<EMI ID=1.1>
La présente invention est relative à un extracteur de gaz à jet vertical, destiné à être placé sur une cheminée.
En substance, l'extracteur de gaz comprend
un ventilateur à axe vertical tournant dans un boîtier sous l'action d'un moteur disposé coaxialement. Les
gaz véhiculés par l'extracteur traversent une ouverture d'admission inférieure circulaire et une ouverture d'échappement supérieure annulaire. L'ouverture d'échappement est délimitée par le boîtier et une plaque de fond placée au-dessus du ventilateur et du moteur.
Les constructeurs d'extracteurs de gaz
de ce genre réalisent plusieurs types d'appareils généralement cinq ou six couvrant une gamme de débits de
gaz extraits s'étendant de 0 à 50000 m<3>/heure. Toutefois, chaque type d'appareil possède une courbe de fonctionnement propre représentant la pression d'aspiration en fonction du débit de gaz extrait. Ainsi les différents types d'appareils ont autant de courbes caractéristiques de leur fonctionnement, distinctes et suffisamment séparées les unes des autres .
Lorsqu'il y a lieu de placer un extracteur
à gaz sur une cheminée, l'utilisateur doit choisir parmi les types préexistants d'appareils eu égard au débit maximum de gaz extraits à évacuer à travers cette cheminée. L'utilisateur connaît d'avance la valeur du débit en question et celle de la pression au-dessus de la cheminée. De la sorte l'utilisateur peut localiser approxi-mativement le point de fonctionnement normal de l'appareil dont il a besoin sur un diagramme représentant l'ensemble des courbes caractéristiques de fonctionnement des différents-types de réalisation du constructeur.
Bien souvent l'utilisateur constate que le point de fonctionnement normal susdit ne tombe pas sur une courbe caractéristique ou près de celle-ci. Dans ce cas, l'utilisateur peut choisir l'un des deux types d'appareils dont les courbes caractéristiques se trouvent de part et d'autre du point de fonctionnement normal tout en étant les plus proches de ce point. Toutefois, le constructeur peut transformer l'un ou l'autre de ces deux types d'appareil pour en modifier son fonctionnement normal de manière à rapprocher autant que possible son nouveau point de fonctionnement de celui dont l'utilisateur a besoin. Ainsi, dans ces conditions, l'appareil préexistant et standardisé est transformé suivant les besoins de son application.
Il est connu par les constructeurs,plusieurs façons de transformer leur extracteur standardisé pour le rendre approprié au point de fonctionnement normal correspondant aux besoins de son application .
Dans un premier cas on modifie la vitesse de régime du moteur entraînant le ventilateur. Dès lors,
il est nécessaire pour le constructeur que le moteur soit à vitesse variable et par conséquent onéreux. On peut aussi remplacer le moteur préexistant par un autre ayant une vitesse convenant mieux. Hais alors, il est nécessaire pour le constructeur de disposer d'une gamme importante de moteurs, représentant un' investissement appréciable de stockage.
Dans un deuxième cas, on dispose à l'aspiration d'ailettes radiales dont on peut faire varier simultanément l'inclinaison autour de leurs rayons directeurs. Pour une même pression à l'aspiration on réduit , respectivement augmente, le débit des gaz en rapprochant, respectivement en éloignant, les ailettes de leurs positions parallèles au plan horizontal transversal de leurs rayons directeurs . Dès lors,il est nécessaire pour le constructeur, de monter de telles ailettes à l'aspiration du ventilateur en sorte de rendre l'extracteur compliqué et onéreux.
Dans un troisième cas, on agit sur les aubes du ventilateur en les rendant réglables en position autour d'axes verticaux parallèles. Les aubes peuvenc pivoter simultanément et respectivement autour de pivots perpendiculaires à leu plaque de support. Selon que les aubes sont plus ou moins rabattues vers l'axe de rotation du ventilateur, le débit des gaz est plus ou moins réduit pour une même pression à l'aspiration. Toutefois, il est nécessaire pour le constructeur de monter les aubes pivotantes de manière à compliquer la construction du ventilateur et à grever le prix de revient de l'extracteur.
Dans un quatrième cas, on modifie aussi les aubes du ventilateur en rendant réglables en position leurs parties marginales les plus distantes de l'axe
de rotation. Les parties en question des aubes peuvent ainsi pivoter simultanément et respectivement autour
des bords des parties restantes non réglables de ces aubes. Suivant que les parties réglables des aubes
sont plus ou moins rabattues vers l'axe de rotation,
le débit des gaz est plus ou moins grand pour une même pression à l'aspiration. Cependant, il est nécessaire pour le constructeur de prévoir des aubes compliquées rendant l'extracteur onéreux .
L'objet de l'invention est un nouvel extracteur de gaz conçu et réalisé pour modifier facilement
et économiquement sa courbe de fonctionnement dans un sens ou dans l'autre sur le diagramme des pressions d'aspiration en fonction des débits de gaz extraits. L'idée inventive est basée sur une modification particulièrement simple de l'extracteur n'entraînant pas de fluctuation sensible de son prix de revient ou de ses frais de fonctionnement et d'entretien.
A cet effet, dans le nouvel extracteur à gaz, l'ouverture annulaire d'échappement des gaz est réglable radialement pour laisser entre le boîtier et le ventilateur une partie des gaz aspirés d'autant plus grande que cette ouverture d'échappement est plus étroite et pour réduire ainsi d'autant le débit des gaz refoulés.
De préférence, pour assurer le réglage radial de l'ouverture annulaire d'échappement des gaz, la plaque de fond est interchangeable ou pourvue de disques annulaires ad-ditionnels avantageusement interchangeables.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement une forme
de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une coupe axiale verticale d'une forme de réalisation d'un extracteur selon l'invention; la figure 2 est une coupe transversale horizontale de l'extracteur, faite selon la ligne II-II de la figure précédente; la figure 3 est un diagramme de courbes caractéristiques de fonctionnement de deux nouveaux extracteurs.
Dans ces figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
L'extracteur représenté sert à extraire des
gaz hors d'une cheminée sur laquelle il est monté. L'extracteur est du type à jet vertical aspirant et refoulant les gaz verticalement. Les gaz véhiculés sont généralement des gaz brûlés de combustion.
L'extracteur comprend un ventilateur 1 tournant horizontalement sous l'action d'un moteur électrique 2 dans un boîtier 3 constitué essentiellement d'une virolle cylindrique.
Le ventilateur comporte des aubes 4 fixées sur une plaque horizontale 5 montée sur l'arbre de sortie vertical du moteur 2.
L'espace intérieur 6 de l'ensemble des aubes
4 communique avec une ouverture d'admission 7 délimitée par une tubulure cylindrique coaxiale 8 fixée à une base 9. L'espace extérieur 10 compris entre l'ensemble des aubes 4 et le boîtier 3 communique avec une ouverture annulaire d'échappement 11 délimitée à son tour par ce boîtier 3 et par une plaque de fond horizontale 12.
Le ventilateur 1 , le moteur 2 et la plaque de fond 12 sont solidarisés ensemble au boîtier 3 par des bras de support 13 diamétraux
Selon l'idée inventive, la largeur de l'ouverture annulaire d'échappeppement 11 est.-réglable radialement pour pouvoir recycler dans le circuit fluidique interne au ventilateur 1, une partie des gaz aspirés d'autant plus grande que cette ouverture d'échappement 11 est étroite. De la sorte, on peut réduire d'autant le débit des gaz refoulés de l'extracteur.
Pour pouvoir régler radialement l'ouverture de refoulement 11 on prévoit que la plaque de fond 12 est interchangeable. On peut aussi obtenir le même résultat en pourvoyant la plaque de fond 12 de disques annulaires additionnels de préférence interchangeables.
L'invention est expliquée maintenant par deux exemples pratiques illustrant son intérêt technique et économique.
<EMI ID=2.1>
tier 3 a un diamètre intérieur de 630 mm. Le ventilateur
1 a une roue de diamètre extérieur de 425 mm. Lorsqu'on , prévoit une plaque de fond d'un diamètre de 425 mm, l'ou- i verture d'échappement 11 a une largeur égale à 102,5 mm. Dans ce premier cas, la courbe caractéristique de la pression à l'aspiration en fonction du débit des gaz extraits
<EMI ID=3.1>
1 la.ligne la . Entre autres, pour une pression d'aspira-
tion de 10 mm eau, on obtient un débit refoulé de 0,60 m3/sec
Lorsqu'on place une plaque de fond 12 d'un diamètre de 520 mm, la largeur de l'ouverture d'échappement
11 est de 55 mm. Dans ce deuxième cas, la courbe de fonc- tionnement de 1 ' extracteur I devient la ligne Ib et pour
une pression à l'aspiration de 10 mm eau, le débit extrait est de 0,54 m�/sec.
Lorsqu'on monte une plaque de fond 12 d'un diamètre de 600 mm, la largeur de l'ouverture d!échappement
11 est de 15 mm. Dans ce troisième cas, la courbe de fonctionnement de l'extracteur I devient Ic et pour une pression à l'aspiration de 10 mm eau, le débit extrait
est de 0,27 m<3>/sec.
On considère ensuite un deuxième extracteur II
dont le boîtier 3 a un diamètre intérieur de 475 mm et dont la roue de ventilateur 1 a un diamètre extérieur de
350 mm.-Avec une-plaque de fond 12 normale de diamètre
égal à 350 mm, la largeur de l'ouverture d'échappement 11 est de 37,5 mm et la courbe caractéristique de fonctionnement est représentée par la courbe II..
On suppose maintenant que l'extracteur I avec sa claque de fond de 425 mm et l'extracteur II avec sa plaque de fond de 350 mm sont des constructions standardisées en série, donc économiques. On présume qu'un utilisateur a besoin d'un extracteur dont le point de fonctionnement P lui assure un débit de gaz extraits de 0,4 m<3>/sec. pour une pression d'aspiration de 10 mm eau. On obtient finalement un tel extracteur en modifiant l'extracteur I par simple changement de sa plaque de fond par une autre de plus grand diamètre. De plus, il est aisé de déterminer expérimentalement le diamètre de la nouvelle plaque de fond dont doit être équipé l'extrac-
<EMI ID=4.1>
de l'utilisateur. Le simple remplacement de la plaque de fond permet donc de solutionner économiquement et rapidement le choix d'un extracteur à partir d'extracteurs standards préexistants.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée
et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1.- Extracteur de gaz à jet vertical, destiné
à être placé sur une cheminée et comprenant un ventilateur à axe vertical tournant dans un boîtier sous l'action d'un moteur disposé coaxialement, une ouverture annulaire d'échappement des gaz étant délimitée par le boîtier et une plaque de fond placée au-dessus du ventilateur et du moteur, caractérisé en ce que l'ouverture annulaire d'échappement des gaz est réglable radialement pour laisser entre le boîtier et le ventilateur, une partie des gaz aspirés d'autant plus grande que cette ouverture d'échappement est plus étroite et pour réduire ainsi d'autant le débit des gaz refoulés.