BE738251A - - Google Patents

Info

Publication number
BE738251A
BE738251A BE738251DA BE738251A BE 738251 A BE738251 A BE 738251A BE 738251D A BE738251D A BE 738251DA BE 738251 A BE738251 A BE 738251A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boat
slide
transporter
frame
rear end
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE738251A publication Critical patent/BE738251A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/10Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying boats
    • B60P3/1033Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying boats on a loading frame, e.g. the vehicle being a trailer
    • B60P3/1058Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying boats on a loading frame, e.g. the vehicle being a trailer with the boat carried on or attached to a sliding subframe on the vehicle frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "TRANSPORTEUR POUR BATEAU" 
La présente invention se rapporte à un transporteur pour bateau, équipé d'un châssis en forme de caisson, ce châssis monté sur un axe avec roues porteuses et présentant à son extrémité avant, un dispositif d'attelage pour le remorquage, un chariot mobile doté de galets porteurs étant disposé sur le transporteur de bateau et muni d'un potelet pour l'arrimage du bateau. 



   Dans un transporteur pour bateau de ce type, le châssis s'étend sur la longueur entière, une prolonge en caisson pouvant être prévue à   l'extrémité   arrière du châssis. Dès lors, si l'on souhaite mettre le bateau à l'eau, l'extrémité arrière du transpor- teur est amenée près de l'eau, le bateau étant mis à l'eau par manoeuvre du chariot mobile. Un transporteur pour bateau de ce type n'est utilisable qu'aux endroits où une rive plane est disponible, étant donné qu'un basculement de la glissière du chariot n'est pas possible. Par conséquent, dans le cas d'untel transporteur, il   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 n'est pas possible de mettre le bateau à l'eau ou de le retirer de l'eau à partir d'un mar de quai, car le transporteur pour bateau est en position horizontale sur le mur de quai. 



   La présente invention propose un transporteur pour bateau grâce auquel il est possible aussi bien de mettre à l'eau un bateau que de le retirer de   l'eau -   partir d'un mur de quai ou d'une rive en forte pente. Cette opération doit être réalisée en un temps aussi court que possible. 



   Ce problème est résolu suivant l'invention, par le fait qu'une glissière en forme de caisson est articulée, approximati-   vement   en son milieu, à l'extrémité arrière du châssis, de façon à pivoter vers le haut depuis l'horizontale, le chariot étant disposé sur la glissière. 



   Une forme de construction selon l'invention prévoit qu'un engin de levage hydraulique est monté entre la glis- sière et le châssis. 



   ' Selon une autre proposition de l'invention, on procède de telle sorte que le chariot  :: .'.::..le   est pourvu de traverses et de   ranchets-guides   à son extrémité arrière et approximativement en son   milieu,les   traverses présentant des rainures de guidage pour le logement de la quille du bateau. 



   Une autre forme   avantageuse   d'exécution prévoit que la glissière à bascule est disposée, avec le chariot mobile, sur un véhicule automoteur, par exemple un camion automobile ou autre. 



   Grâce à un transporteur pour bateau de ce type, il est possible de mettre à l'eau un bateau, ou de le retirer de l'eau, à partir d'un mur de quai, des délais d'environ trois minutes ayant été relevés pour la rise à l'eau du   bateau   et son   recharge.Tent   sur le   transporteur,   une minute   environ.   étant nécessaire pour effectuer les deuxopérations successives dans   le-   cas   d'un   transporteur se trouvant dans l'eau, ce qui représence un gain de temps allant du quintuple au décuple par rapport aux véhicules de transport classiques pour bateaux.

     @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
D'autres caractéristiques de l'invention se dégagent e la description ci-après d'un exemple de réalisation, description n relation avec les revendications et les dessins annexés qui eprésentent, schématiquement: la figure 1, une vue   en-   élévation du transporteur de bateau on forme à   l'invention ;   la figure 2, une vue latérale de la figure 1 ; et la figure 3, une vue en   été?     ation   du transporteur de bateau, la lissière étant basculée. 



   Le transporteur pour bateau représenté aux figures et 2 est équipé d'un châssis 1 en force de caisson, dont les ifférentes pièces sont soudées l'une à l'autre pour constituer un nsemble étanche à l'air. Vers l'extrémité arrière du châssis 1 se   rouve   un axe muni de roues porteuses 2 et relié au châssis 1 par 'intermédiaire de ressorts à lames et de deux poutres transversales n caisson résistant à la torsion. A l'extrémité arrière du châssis 1 on a prévu un dispositif de basculemet 3, sur lequel une glissière est articulée apporximativement en son milieu pour pouvoir   pivoter   ur le dispositif 3 perpendiculairement   par   rapport au sol.

   La   lissière   4 est une construction soudée en forme de caisson et peut tre fixée, par exemple pour le transport, au châssis 1, par des culons prévus à son extrémité avant. A   l'extrémité   arrière de la   lissière     4,   on peut disposer une prolonge 5 en force de caisson qui   eut   être montée ou démontée à l'aide de quelques poignées. A l'extré- ité avant du châssis 1, on aprévu un dispositif d'attelage pour le      emorquage 6 qui sert simultanément de levier au frein à friction ncorporé. Un patin d'appui 7 réglable en hauteur est monté à    roximité du dispositif d'attelage 6 pour immobiliser le transporteur.   
 EMI3.1 
 



  Un chariot scbile e: . zonté sur la glissière t présente à l'avant un potelet 9 ou:' rri2:er le bateau 10. Le hariot mobile est muni de traversée 1±, air.si que le r::ontants- Tiides 13, à son extréité 2Y2.L1'EV apf .¯'.'.ct.'9'En,^, eL son milieu, es traverses 12 étant dotées ce r*înu-..= de guidage 14 pour le loge- lent de la quille du bateau. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour un bateau 10 à une double quille, deux i de guidage 14 pratiquées côte à côte sont prévues (figure 2) ; une seule rainure peut seule exister, lorsqu'il s'agit d'un bat à quille simple. La chariot mobile 8 se déplace sur la   glissièz   au moyen de plusieurs paires de galets porteurs horizontaux et verticaux pourvus de roulement à billes, la limitation de la zo de déplacement du chariot mobile 8 étant déterminée par des but de caoutchouc prévus aux extrémités avant et arrière de la glie 
4. Un treuil 11 sert au déplacement du chariot mobile 8. 



   Pour obtenir l'inclinaison désirée de la glis on a disposé un moyen de levage hydraulique 15 entre la   glissiè   et le châssis 1, les organes de manoeuvre, par exemple une pool main pour la mise en action de l'engin de levage hydraulique, réservoir pour le fluide hydraulique et autres, sont situés dan      la zone avant du châssis 1 du mécanisme de déplacement. 



   Le transporteur pour bateau est représenté à figure 3 dans la position de mise en service qui il occupe sur u mur de quai, la glissière 4 étant amenée dans la position   incii   désirée 
La aise à l'eau, en particulier le rechargeme du bateau 10 sur le transporteur, est rendue possible par le fa que la glissière 4 servant d'appui est basculée du c8té de l'es bateau 10 glissant ou coulissant dans une large mesure de lui- en raison de la gravité et de la force de propulsion et provoq- également le basculement de la glissière 4. L'amenée du bateau flottant 10 sur le chariot situé au-dessous du niveau de l'eau est effectuée par un treuil 16 monté sur le potelet 9, le bate 10 étant arrimé sur le transporteur par l'enclenchement   autom@   d'un verouillage prévu sur le potelet 9.

   Tant la aise à   l'eac   le rechargement du bateau 10 sur le transporteur eat constamme- possible, même en cas d'absence d'un appui arrière pour la gli 4, lorsque seule la prolonge basculée est située sous l'eau. I bateau dégage suffisanment la prolonge par le relèvement de   s@@@   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Au lieu du   châssis   1 équipé de l'ensemble axe et roues, le support peut être monté, avec la glissière 4 et le chariot 8, sur un véhicule automoteur, par exemple un camion automobile ou autre, à l'arrière de celui-ci.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ================== 1. Transporteur pour bateau, équipé d'un châssis en forme de caisson, ce châssis étant disposé sur un axe muni de roues porteuses et présentant un dispositif d'attelage pour le remorquage à son extrémité avant, et un chariot mobile garni de galets porteurs étant monté sur le transporteur et doté d'un potelet pour la fixation de ce bateau, caractérisé en ce qu'une glissière (4)en forme de caisson est raccordée par articulation, approzimativement en son milieu et de façon à pivoter vers le haut à partir de l'horizontale, à l'extrémité arrière du châssis 1, au moyen d'un dispositif de basculement (3), le chariot mobile (8) étant monté sur la glissière (4).
    2. Transporteur pour bateau suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un moyen de levage hydraulique (15) est prévu entre la glissière (4) et le châssis (1) du m0canisme de déplacement.
    3. Transporteur pour bateau suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le chariot mobile (8) est doté de traverses (12) et de montants-guides (13) à son extrémité arrière et approximativement en son milieu, les traverses (12) présentant des rainures de guidage (14) pour le logement de la quille du bateau.
    4. Transporteur pour bateau suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la glissière à bascule (4) est disposée, avec le chariot mobile (8), sur un véhicule automoteur, par exemple un camion automobile ou autre.
BE738251D 1968-09-30 1969-08-29 BE738251A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEST023036 1968-09-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE738251A true BE738251A (fr) 1970-02-02

Family

ID=7459598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE738251D BE738251A (fr) 1968-09-30 1969-08-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE738251A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694251A1 (fr) * 1992-08-03 1994-02-04 Finet Maurice Remorque porte-bateau perfectionnée, notamment pour la mise à l'eau rapide d'un bateau de secours.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694251A1 (fr) * 1992-08-03 1994-02-04 Finet Maurice Remorque porte-bateau perfectionnée, notamment pour la mise à l'eau rapide d'un bateau de secours.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5380141A (en) Platform and method for lifting and transporting vehicles
US6991050B1 (en) Drive mechanism for trailer
CA2406147C (fr) Appareil de chargement et de dechargement de vehicule de plaisance
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d&#39;un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d&#39;une remorque ou d&#39;un camion
US6923452B1 (en) Drop down trailer
US5722809A (en) Trailer-dolly combination for small or personal watercraft
US2919825A (en) Two-wheel carriage
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
US3300796A (en) Pontoon boat and trailer therefor
US3044646A (en) Trailer for boats
US20080014067A1 (en) Cargo carrier
US7487734B2 (en) Convertible multipurpose recreational assembly
US7837420B2 (en) Vehicle storage and transportation rack
US2932418A (en) Utility trailer
US3472406A (en) Boat trailers
US7213527B2 (en) Folding pontoon trailer for all-terrain vehicle
US3025537A (en) Pontoon boat structure
BE738251A (fr)
FR2486484A1 (fr) Installation d&#39;amarrage
US5282515A (en) Driving assembly for attachment to a trailer
FR2939096A1 (fr) Multi remorque
US3390796A (en) Trailer for loading, unloading, and moving heavy bulky equipment
EP0298975B1 (fr) Dispositif de chargement et de transport
US6722683B1 (en) Boat trailer
CA2316463C (fr) Appareil pour le chargement et l&#39;entreposage de vehicules