<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
ER3JOEI' 3'I.WNTH.N
EMI1.2
Frocédé Je ?etjt:ya¯gP 1:;=em.e Je t.u'Je' La présente invention se rapporte à un procédé de nettoyage interne
EMI1.3
de tubes et plue particulièrement de tube= deftirtés à être utilisés dans des réacteurs nucléaires. Tans la technique nucléaire, il est. fait un
<Desc/Clms Page number 2>
grand usage de tubes de diverses longueurs et de dismetres relativement petits (quelques millimetres), notamment pour les gainée des éléments combustibles, pour les carres de contrôle, des tubes de force etc...
Pour l'usage de ces tubes dans les réacteurs, 11 est impératif d'avoir une propreté nucléaire, c'est-à-dire l'absente de toute trace de corps étranger.
Lors de la fabrication de tubes, on utilise divers luorifiants, nota-*tent pour les étirages successifs, dont la présence dans le réacteur doit être évitée en particulier pour des motifs de corrosion.
Le nettoyage de la surface Interne de cers tubes se fait actuel- lement soit par immersion dans des bains comportant des décapants, soit manuellement au moyen d'une curette (crosse allongée). Ces techniques sont longues, onéreuses et le résultat n'est pas toujours satisfaisant surtout dans le cas de tubes longs.
La présente invention propose un nouveau procélé de nettoyage des surfaces internes des tubes donnant des résultats excellents et permettant d'éviter les inconvénients des procédés utilisés jusqu'à présent.
Le procédé selon la présente invention est caractérisé en ce qu'on force à passer au travers d'un tuoe des Mules souples ayant un diamètre supérieur au diamètre intérieur du tube, à l'aide d'un liquide sous pression.
Ce procédé est donc oasé sur l'emploi simultané d'un liquide en mouvement et de petites ooules en matière souple qui sont injectés dans le tube. Le liquide permet, d'une part, de- transporter les petite boules au travers du tube et d'effectuer, d'autre part, une action physico-chimique sur les matières adhérant aux parois internes du tube, notamment dissolution, dégraissage, rinçage etc.
<Desc/Clms Page number 3>
Lea boules permettent d'assurer l'entraînement des matiores adhérait aux parole internes des tubes et de complets l'action physico-chinique provoquée par le liquide par un polissage mécanique des parois. les boules seront constituées de matiere souple et de préfé- rence de consistance spongieuse ayant une surface poreuse et relative- ment ragueuse sana être aorasive. Elles auront de préférence un dia- mètre légèrement supérieur à celui des tubes. Il est évident que la matière constitutive des boules ne peut pas réagir avec le liquide avec lequel elles seront employées.
Parmi les boules qui peuvent convenir, on peut citer à titre d'exemple des coules en caoutchouc synthétique ou naturel prémoussé ou moussé, des mousses de resines synthétiques telles que polystyrene, polyéther, polyurétnane, polyvinyl etc., toutes autres boules ayant une consistance epon@ieuse et relativement élastique peuvent également convenir.
Comme liquide on peut utiliser de l'eau, soit des solvant orga- niques comme le trichloretnylene, le tétrachlorure de carbone, l'acétone, le denzene etc...,soit de3 détergents comme des émulsions savonneuses, sodiques etc..., soit tout autre liquide approprié.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de l'exemple nulle:nent limitatif qui sera décrit ci-apr-s à l'aide de la figure Jointe, montrant schématiquement une fonte de mise en application du procédé selon l'invention.
En se référant à la figure, celle-ci montre une cuve 1 compor- tant deux plaques perforées 2 supportant les tubes, un système 3 de mise sous pression du liquide, un dispositif 4 d'Injection àes boules dans le liquide sous pression et un dispositif 5 de récupération des boules ainsi
<Desc/Clms Page number 4>
qu'un circuit 5 de régénération du liquide.
Le liquide mis sous pression à l'aide de la pompe 3 passe en dessous du dispositif 4, entraîne les boules et les force à pénétrer dans les tubes. Dès qu'une boule est entrée dans un tube, la perte de charge qu'elle engendre provodue l'apparition d'une différence de pression entre l'amont et l'aval du tube. Cette différence de pression exerce une force qui pousse la boule vers l'aval du tube tout en exerçant son effet de polissage mécanique des parois. Les turbulences ainsi créées dans le liquide sont favorables au brassage du liquide et à l'érosion des matières à entraîner.
La pression du liquide en amont des tubes doit être suffisante
EMI4.1
pour surmonter les pertes de chr4r" du.... itu circuit et surtout celle dues à la pression de boules dans les tuoes. Ces pertes de charge sont proportionnelles à la longueur des tubes et au nombre de boules présentes
EMI4.2
dans les tubes et inverseaent proport,lor-.nt'lle8 au liametre des tubes. Le débit du liquide doit être suffisanxaent Importa.-.t pour assurer l'entrai- nement rapide des boules dont l'action est proportionnelle à la fréquence de passages dans les ubes.
EMI4.3
Parsi les avantages de ce procédé, 'il convient d)* citer que le nettoyage est assuré sur toute la surface Interne des tubes que la que
EMI4.4
soient leur longueur et leur diii';;re , qu'une Frande quantité de tubes peut être traitée s1'T11.üta.né""let. réduisant ainf le coût de l'opération et que le procédé pourrait être autootatlsé :.:>t41e....n t '1'.1 part.ielle:: t.
11 est bien entendu lue la fou de riAo on application de la présenta invention, .elle q r¯ jécr1 c-r1e!!8""" ti trw d'exemple, :.'est nullement limitative et ou<' live ,s*s Hr:c.t.1ona ctrsnt y p:,,,,, appor- tées. Ainpl le ter-n "coule" jc,1: ttre aapr:s moe >x swns tr:a lar;o et couvre chaque aorpà sphérique nu .n J1 pe-it être utilisé pour la
<Desc/Clms Page number 5>
mise en application du procédé décrit. En fait, chaque corps souple de section supérieure à la section du tube et qui épouse la forme du tube dès qu'il entre en contact avec ce dernier peut être utilisé.
REVENDICATIONS 1. Procédé pour nettoyage de la surface interne de tubes caractérisé en ce qu'on force à passer au travers des tubes, des boules souples ayant un diamètre supérieur au diamètre intérieur des tubes à l'aide d'un liquide sous pression.