BE736201A - - Google Patents

Info

Publication number
BE736201A
BE736201A BE736201DA BE736201A BE 736201 A BE736201 A BE 736201A BE 736201D A BE736201D A BE 736201DA BE 736201 A BE736201 A BE 736201A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
liquid
balls
tube
internal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE736201A publication Critical patent/BE736201A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21DNUCLEAR POWER PLANT
    • G21D1/00Details of nuclear power plant
    • G21D1/02Arrangements of auxiliary equipment
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28GCLEANING OF INTERNAL OR EXTERNAL SURFACES OF HEAT-EXCHANGE OR HEAT-TRANSFER CONDUITS, e.g. WATER TUBES OR BOILERS
    • F28G1/00Non-rotary, e.g. reciprocated, appliances
    • F28G1/12Fluid-propelled scrapers, bullets, or like solid bodies
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  ER3JOEI' 3'I.WNTH.N 
 EMI1.2 
 Frocédé Je ?etjt:ya¯gP 1:;=em.e Je t.u'Je' La présente invention se rapporte à un procédé de nettoyage interne 
 EMI1.3 
 de tubes et plue particulièrement de tube= deftirtés à être utilisés dans des réacteurs nucléaires. Tans la technique nucléaire, il est. fait un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grand usage de tubes de diverses longueurs et de dismetres relativement petits (quelques millimetres), notamment pour les gainée des éléments   combustibles,   pour les carres   de   contrôle, des tubes de force etc... 



   Pour l'usage de ces tubes dans les réacteurs, 11 est impératif d'avoir une propreté nucléaire, c'est-à-dire l'absente de toute trace de corps étranger. 



   Lors de la fabrication de tubes, on utilise divers luorifiants,   nota-*tent   pour les étirages successifs, dont la présence dans le réacteur doit être évitée en particulier pour des motifs de corrosion. 



   Le nettoyage de la surface Interne de   cers   tubes se fait actuel- lement soit par immersion dans des bains comportant des décapants, soit manuellement au moyen d'une curette (crosse   allongée).   Ces techniques sont longues, onéreuses et le résultat n'est pas toujours satisfaisant surtout dans le cas de   tubes   longs. 



   La présente invention propose un nouveau procélé de nettoyage des surfaces internes des tubes donnant des résultats excellents et permettant d'éviter les inconvénients des procédés utilisés jusqu'à présent. 



   Le procédé selon la présente invention est caractérisé en ce qu'on force à passer au travers d'un tuoe des Mules souples ayant un diamètre supérieur au diamètre intérieur du tube, à l'aide d'un liquide sous pression. 



   Ce procédé est donc oasé sur l'emploi simultané d'un liquide en mouvement et de petites ooules en matière souple qui sont injectés dans le tube. Le liquide permet, d'une part, de-   transporter   les petite boules au travers du tube et d'effectuer, d'autre part, une action physico-chimique sur les matières adhérant aux parois internes du tube, notamment dissolution, dégraissage, rinçage etc. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lea boules   permettent     d'assurer   l'entraînement des matiores adhérait aux parole internes des tubes et de complets l'action physico-chinique provoquée par le liquide par un polissage mécanique des parois. les boules seront constituées de matiere souple et de préfé- rence de consistance spongieuse ayant une surface poreuse et relative- ment ragueuse sana être aorasive. Elles auront de préférence un dia- mètre légèrement supérieur à celui des tubes. Il est évident que la matière constitutive des boules ne peut pas réagir avec le liquide avec lequel elles seront employées. 



   Parmi les boules qui peuvent   convenir,   on peut citer à titre   d'exemple   des coules en caoutchouc synthétique ou naturel prémoussé ou moussé, des mousses de resines   synthétiques   telles que polystyrene,   polyéther,   polyurétnane, polyvinyl etc., toutes autres boules ayant une consistance   epon@ieuse   et relativement élastique peuvent également convenir. 



   Comme liquide on peut utiliser de   l'eau,   soit des solvant orga- niques comme le trichloretnylene, le tétrachlorure de carbone, l'acétone, le denzene etc...,soit de3 détergents comme des émulsions savonneuses, sodiques etc..., soit tout autre liquide approprié. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de l'exemple nulle:nent limitatif qui sera décrit ci-apr-s à l'aide de la figure Jointe, montrant schématiquement une   fonte   de mise en application du procédé selon l'invention. 



   En se référant à la figure, celle-ci montre une cuve 1 compor- tant deux plaques perforées 2 supportant les tubes, un système 3 de mise sous pression du liquide, un dispositif 4 d'Injection àes boules dans le liquide sous pression et un dispositif 5 de récupération des boules ainsi 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qu'un circuit 5 de   régénération   du liquide. 



   Le liquide mis sous pression à l'aide de la   pompe 3   passe en dessous du dispositif 4, entraîne les boules et les force à pénétrer dans les tubes. Dès qu'une boule est entrée dans un tube, la perte de charge qu'elle engendre provodue l'apparition d'une différence de pression entre l'amont et l'aval du tube. Cette différence de pression exerce une force qui pousse la boule vers l'aval du tube tout en exerçant son effet de polissage mécanique des parois. Les turbulences ainsi créées dans le liquide sont favorables au   brassage   du liquide et à l'érosion des matières à entraîner. 



   La pression du liquide en amont des tubes doit être suffisante 
 EMI4.1 
 pour surmonter les pertes de chr4r" du.... itu circuit et surtout celle dues à la pression de boules dans les tuoes. Ces pertes de charge sont proportionnelles à la longueur des tubes et au nombre de boules présentes 
 EMI4.2 
 dans les tubes et inverseaent proport,lor-.nt'lle8 au liametre des tubes. Le débit du liquide doit être suffisanxaent Importa.-.t pour assurer l'entrai- nement rapide des boules dont l'action est   proportionnelle   à la fréquence de passages dans les   ubes.   
 EMI4.3 
 



  Parsi les avantages de ce procédé, 'il convient d)* citer que le nettoyage est assuré sur toute la surface Interne des tubes que la que 
 EMI4.4 
 soient leur longueur et leur diii';;re , qu'une Frande quantité de tubes peut être traitée s1'T11.üta.né""let. réduisant ainf le coût de l'opération et que le procédé pourrait être autootatlsé :.:>t41e....n t '1'.1 part.ielle:: t. 



  11 est bien entendu lue la fou de riAo on application de la présenta invention, .elle q r¯ jécr1 c-r1e!!8""" ti trw d'exemple, :.'est nullement limitative et ou<' live ,s*s Hr:c.t.1ona ctrsnt y p:,,,,, appor- tées. Ainpl le ter-n "coule" jc,1: ttre aapr:s moe >x swns tr:a lar;o et couvre chaque aorpà sphérique nu .n J1 pe-it être utilisé pour la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mise en application du procédé décrit. En fait, chaque corps souple de section supérieure à la section du tube et qui épouse la   forme   du tube dès qu'il entre en contact avec ce dernier peut être utilisé. 



    REVENDICATIONS   1. Procédé pour nettoyage de la surface interne de tubes caractérisé en ce qu'on force à passer au travers des tubes, des boules souples ayant un diamètre supérieur au diamètre intérieur des tubes à l'aide d'un liquide sous pression.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les boules ont une consistance spongieuse.
    3. Procédé selon les revendications 1 ou caractérisé en ce que le liquide est un solvant organique.
    4. Procédé tel que décrit et illsstré.
    5. Tube à usage nucléaire nettoyé à l'aide du procédé selon une ou plu- sieurs des revendications ci-dessus.
BE736201D 1969-07-17 1969-07-17 BE736201A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE736201 1969-07-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE736201A true BE736201A (fr) 1969-12-31

Family

ID=3855080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE736201D BE736201A (fr) 1969-07-17 1969-07-17

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE736201A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0357572A1 (fr) * 1988-07-15 1990-03-07 Brown T. Hagewood Procédé pour le nettoyage d'échangeurs de chaleur à tubes
CH679695A5 (en) * 1990-01-18 1992-03-31 Stramax Ag Air venting and/or cleaning heat exchanger pipes - thrusts elastic bodies of specified dia. by liq. through pipe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0357572A1 (fr) * 1988-07-15 1990-03-07 Brown T. Hagewood Procédé pour le nettoyage d'échangeurs de chaleur à tubes
CH679695A5 (en) * 1990-01-18 1992-03-31 Stramax Ag Air venting and/or cleaning heat exchanger pipes - thrusts elastic bodies of specified dia. by liq. through pipe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2390480A1 (fr) Procede de nettoyage de passages au moyen d&#39;un flux a phase mixte d&#39;un gaz et d&#39;un liquide
KR100926612B1 (ko) 소수성 다공질막용 친수화제, 이것을 사용한 소수성다공질막의 친수화 방법 및 검사 방법
CN206911831U (zh) 一种全自动履带通过式超声波高压喷淋清洗烘干一体机
BE736201A (fr)
CN107876033A (zh) 溶液浸渍法制备碳纳米管改性的疏水亲油密胺海绵的方法
TW201235530A (en) A cleaner structure for a toilet tank
CN103223298A (zh) 一种反渗透膜的超声波离线清洗装置及其清洗方法
KR100881376B1 (ko) 피그
CN211464173U (zh) 一种自走式石油管道内部清洗装置
CN204974626U (zh) 板式换热器清洗装置
Hammitt Cavitation Damage Scale Effects-State of Art Summarization
CN208219783U (zh) 一种管道清理装置
CN206954465U (zh) 一种海上休闲平台
CN221775983U (zh) 一种可以减小水下冲击的水质监测器
CN202238767U (zh) 一种超声波清洗装置
CN203452059U (zh) 一种河流油污拦截浮筒
CN212416772U (zh) 一种具有辅助转动结构的消防水带收卷装置
CN101308064A (zh) 一种搅拌式镉还原棒的制备方法
CN219434163U (zh) 一种水利水电水位标杆
CN210647442U (zh) 一种高效的流量仪表清洗装置
SU867408A1 (ru) Устройство дл растворени
JP2001062417A (ja) 管内清掃具
FR2571633A1 (fr) Dispositif pour le traitement anticorrosion et le renforcement mecanique d&#39;elements constitutifs d&#39;ouvrages immerges
Li et al. Analysis on the phytoplankton and water quality in eastern and western Miyun Reservoir
ZHAO et al. Study on salinization of water channeled from Yellow River in Beidagang reservoir during the stored period