<Desc/Clms Page number 1>
QUATRIEME PERFECTIONNEMENT AU BREVET PRINCIPAL DISPOSITIF DE REPETITION DISCONTINUE D'INFORMATIONS A BORD D'UN VEHICULE, PLUS PARTICULIEREMENT A BORD D'UN VEHICULE DE CHEMIN DE FER.
Dans le brevet principal, on a décrit un dispositif k répétition discontinue d'informations 5 bord d'un véhiaule ferroviaire, dispositif qui comporte ur: équipement parté par le véhicule et un équipement fixe placé à terre, l'équipement monté sur le véhicule comprenant essentiellement un organe détecteur, un amplificateur principal, une série d'amplicateurs secordaires et des mémoires recueillant des informations et les transmettant à des organes visuels et de commande appropriés, l'équipement fixe placé à terre étant constitué par un organe ou par une série d'or- ganes énnelonnés le long du trajet suivi par le véhicule, organe qui est réglé pour réagir,
d'une façon déterminée; sur l'équipement monté ser le véhicule, par l'intermédiaire de l'organe détecteur
<Desc/Clms Page number 2>
que comporte celui-ci. Selon une variante, l'organe do l'équipement fixe placé à terre est constitué par un enroulemetn E4 muni de plu- s@@ urs capacités C1.
C2 Cj (1 <j<n). u 'tant le nombre de mémoires ou d'amplificateurs secondaires. D --et. enroulement sort un câble à plusieurs conductears, connecté à son extremité aux contact. d'un électeur S4: la position de ce sélecteur S4 détermine la capacité laquelle l'enroulement fixe est comiecté, et ainsi la fréquence que délivre l'amplificateur A quand la véhicul- passe à proximité de l'équipement fixe placé à terre.
Dans le brevet principal, pour pouvoir contrôler le fonctionnement de l'organe détecteur placé à bord du véhicule, on introauit entra les éléments de l'organe détecteur placé sur le véhicule un couplage sélectif faible constitué d'un enroulement shunté par une capacité et qui permet à l'amplificateur principal d'entrer en oscillation sur une fréquence donnée, dite fréquence permanente. le signal permanent qui en résulte est transmis au dispositif de si- gnalisation par un amplificateur secondaire accordé sur cette fréquence permanente et associé à une mémoire de même type que les autres n mémoires dites d'information.
En outre, selon un des perfectionnements, un tem- porisateur Test susceptible de repositionner l'ensemble des mémoires dans l'état d'attente d'une nouvelle infcrmation, en assurant la remise au repos des mémoires d'information au moyen d'une remise à zéro MZ.
Lorsque le véhicule passe à proximité de l'équipement placé à terre E4-S4. celui-ci peut transmettre plusieurs fréquences au détecteur placé à bord du véhicule, et il peut en résulter une pluralité de transmissions d'information de la voie au véhicule, et donc une gêne considérable dans l'interprétation des signaux reçus bord du véhicule.
L'invention, due aux travaux de M. Louis DUTEIL, a pour but de pallier l'inconvénient précité et de n'afficher à bord qu'une information : la dernière reçue à bord, c'est-à-dire celle que l'opérateur manoeuvrant le sélecteur S4 a véritablement l'inten- ticn de transmettre au répétiteur choisi.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de répétition discontinue d'informations à bord d'un véhicule, selon le brevet principal et ses additions, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un relais principal connecté à la sortie de l'amplificateur secondaire accordé sur la fréquence permanente, et
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
dont le contact est interposé dans une 7ie d'alimentation allant vers un râlai* de contrôle et de sécurit6 dOit le contact est susceptible d'être connecte au signal d'alarme;
et v circuit de répartition suaceptible d'être commande sblactioweut pU' chacune àea m6moires G'ir¯Pormatiun et d'être connecté, d'une part, au relais de contrôla ptir l'intermédiaire d'un des CI- Jt!!.\.8 d'un relais actionné par la !..,;;..,ir. aS8o::iee il l'amplificateur secondaire accordé sur la fréquence ;wsr:urnte, at, ;: 1 aué;re part, au répétiteur de la mémoire
EMI3.2
d'information sélect et aux autres mémoires d'information, à
EMI3.3
l'exclunloa ub cette dénigre.
EMI3.4
Un avantage de la présente invention réside dans
EMI3.5
le fait qu'i\ n'apparaît qu'une informati,x .au répétiteur choisi du bor<!, les autres informations étant enregistrées et gardées en mémoire saus étro trarrsmises aux organes util13teurs a bord du véhicule, puis effac ,3 ue5 mémoires corrabpondante..
D'autres avtB8eB apparaîtront au cours de la description uorw^.ie ci-1essouc à titre d'exemple non limitatif, et du
EMI3.6
dessin annexe sur lequel: - La figure 1 est un diagramme schématique d'une installation ;
EMI3.7
- Lt- fiwre 2 est une représentation schématique d'un exemple de :.:a.:isation confor.ze il l'invention et cor.:portant le relais principal, le ircuit 1(, reparution et les relais de contrisle it dt sécurité.
Hi. on se rapporte è li figure 1, l'équipement j'jx': j,1;yci: iv terre est con.3titut'! par urr fnrf)ui'j:'.ent E4 rnuni de plusiuurs c.r:,.acitét, C, C2 ... Cj (1 < j < n) r<;J.iées 1 lm nëljcheur :4 à p2axie.a;J pr-bitioziu. L'équipement à bord du vé::culP comporte deux enroulemcntu b et E à couplage nul et un enroulement ES shunte par uue "4[iLcità disrosÉr proximité des en!'oulc;nnt5 5 et E, ces dernier. consl.i4.-wint l'organe détecteur. Le.^.
Anrouleinertu E. et L2 2 sont rel.WS à 1'1-Jzplii'icatcar l-rincipal apé:iody:: A (lui alit-eiite l'ctmj'lificateur secondaire a accorde sur la fréquence permanente ainsi ,tuu l(;. 'L".nlificnteur3 secondaires a ... fin, au roycn ?'une bobine 1 1'<ibic !fCaance distfjsdc dans chllq\1\1 amplificateur secondaire, ta 1,a in<: .lu dernier amplificateur ceconc.L:r: w n <:t:!1t re:i.'.e i. la nc:#Je, La sortit* de ces 8..':\pL '':'cl:I.tcur::; secondaires est ... r. i. l'entrée de l'une ou de plusieurs des iiiemoires état ln, n 'c.'x t;,'Ls l'un (le ces états .'-tant dénomme état ;.i;1:1, et i':mLrc étant de:no..u!:é é ;at vide. La sortie de chaque mrmoiie l: {.. COI1:1P::t.p u une entrée d'une ànité T, don' le -'étai! est
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
représente à la t'ig..1:'"e 2.
L.es ao:rt lu <! \. \1<" "t' 1. 2cit ..:cn!l,:t;ée3 aux répétiteurs R1. R2, R3 ... Rn et au signal d'alarme SA. Une r
EMI4.2
mise à zéro sélective, schématisée par MZ' et reliee ppr une ligie 3 à l'unité L, commande ou confirme ie'ba8cCezeùt des mémoire? m, a, . m3 ... mn. Un temporisateur T, branché sur la ligna 1 reliant .'am- plificateur a accorde sur la fréquence permanente à la mémoire %or- respondante m commande la remise à zéro générale MZ des mémoire:. m,
EMI4.3
m,, M2$ m3 ... mu: par un fil 2 et des différentes dérivations. Enf:n, un relais principal I, dont le détail est donné à La figure 2, est . connecté entre une deuxième sortie de l'nmplificateur a par lintermédiaire d'une ligne b et l'unité L au moyen d'line ligne 5.
Il -"6. àe soi que la remise à zéro sélective MZ' est incorporée à l'unité u com- me cela est représenté à la figure 2 et qu'elle n'a été figurer en
EMI4.4
dehors de l'unité I. sur la figure 1 que pour mieux expliciter l'inveri-. tion.
Avant d'entrer dans le détail de la description
EMI4.5
des circuits ainsi que Uu fonctionnctment précis du dispositif, on va donner le ronctionn;.qent gênerai tel ;,;'il apparaît à l'aide de 1 figure 1.
. Lorsque le véhicule cet arrête sur l'équipement fixe placé à terre E4- S4, les enroulements E1. E2 de l'organe dé- tecteur placé à bord du véhicule sont excités par l'enroulement F1,
EMI4.6
ce qui q pour effet 3'anr.ihilen la fréquence permanente de 1'811\111 i ri.. cateur A et de changer l'état de la mémoire m.
Dans le même temps. la fréquence d'accord de l'un
EMI4.7
des pÁificateur8 secondaires. a, par exemple, correspond à celle de l'enrobement E4 commandé par S4, de sorte que l'amplificat,eur ("'1 entre en l'onction et sa mémoire m change d'état.
Au moment de la dis:arition de la fréquence peumanen.e, le relais principal 1 est condé par l'mplitceevr c. pAr l'intermédiaire de la ligne et agit sur l'unité L par ls ligee 5, de façon à interdire le chminmont de l'iaforrosLion seur.l3ie sur l'saplificatear at et dirige vers le répétiteur corresD!m4xn, R, qui est branché un 616 nt de mortie et d'affichffl.
On suppose t<m'ouy<t que les en!"O\ll888ftt' E. 1 et 92 sont COft8tlUl8l8nt en regard de l' earcl1...l8ll4J'\t lit et que l'op6ra%mw chargé de la manoeuvre du 61 etortr Sh nhrage la position de 04à ,Lui-c! et l'amène dans.une position correaffldmt 1 l'excitatioa de l'amplificateur a2. Dit que cet amplifiotttww a2 change l'itat de se tteaoire m2, l'unité L, eollieitee par les 11pea 6, 7, 8, 9, t0 eu prewH8!S!:.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
des réiaoires m, mi, m2, m3 ... mni va diriger sur toutes le mémoires, sauf sur la dernière commandée, en 1'occurrence m2 une impulsion de remise b zro par l'intermédiaire de MZ'. Pour les mémoires qui sont déjà à L'état vide, celui-ci ne pourra être que confirmé.
La mémoire m1, dent l'amplificateur a1n'est plus en oscillation va paseer de l'état plein à l'état vide et y rester.
Dans cet état, les enroulements E1et E2 étant toujours dans le champ d'action de l'enroulement E4, le relais principal I, tonjours en fcnction, interdit l'acheminement de l'information vers le répétiteur R2. Le même processus va se reproduire pour toutes les positions du sélecteur S$. à l'exception du fait que la
EMI5.2
c:ar-ic,e information reçue et correspondant à la derniers position comandée clou sélecteur S4 est gardée en mémoire à bord du véhicule et transmise au répétiteur correspondant.
Ce processus sera expliqué plus en détail à l'aide de la figure 2. quand le véhicule est en marche et que les enrou-
EMI5.3
lementn E1 et E2 ,ont sortir du ch'unp d'action de l'enroulement E4, LP.S enroulements E1 et ,2 sont à nouveau brusquement parcourus par le jourant de frfique#ce permanente, et le relais principal I rétablit sans délai les connections des répétiteurs avec ls mémoires corres-
EMI5.4
pondances.
Le temporisateur T reçoit, par la ligne 1, l'ordre de remise à zéro dès que l'amplifisateur a entre en oscillation, ::'est-âdire loebque la fréquence permanente réapparaît; après un délai fixf @r le réglage du temporisateur 'r, une impulsion de mise à zéro gén@
EMI5.5
i ae et5,, transmise à toutes les mémoires par MZ au moyen de la ligne 2 et de ses différentes dériva%ions.
La figure 2 est un exemple de réalisation de l'in- @@@tion et représenta le détail de l'unité L et du relais principal I.
EMI5.6
1c relais principal est constitué d'un amplificateur de 53=5DCe 11 a.liJH::lté par la ligne 4 parcour-ue par la fr6qu,-ct.,e permanente el. d'un relais rtoprement dit 12 coopérant avec un contact 13; le relais prin- cipal 1 est un relais à fonctionnement rapide.
L'unité L comporte autant de relaie fp et f.à fn
EMI5.7
que de m6mik-es m et sua d mn, chacun de ce. rea..3r f, !1 à fn $tant connecté à 3a m6mire correepondaate par les lignée 6, 7, 8, 9, 10.
La ligne 5 de la figurn 2, provenant du relais principal I, ebt .;:onnecté à deux cOIII!IIUta1.eurl 14 et 23, une des borne$ de ce dernier étant relief z un relais de contr8le et de .6curit 24 conn8C6 à la une et susceptible de c08l8Dd.r un c08lUi;ateur 25 déclenchât le etgoal d'alarme SA si besoin est; une des bornes du o08Ntu1;eur 25 est
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
reliée à une source de tension positive.
EMI6.2
Le commutateur 14 est un élément da cirera de répartition comprenant pour chaque l!Ia;oire m. â mn deux commu.:1>- :rs 14, 18 ... 17, 21 interposés sur deux lignes d'alimentation 31 cb 32 du relais 24 montées en parallèle, dont un point commun 33 est r. lié
EMI6.3
a une source de tension positive 22, la borne de basculement du com-
EMI6.4
mutateur 18 étant reliée à la borne 232 du commutateur 23, et 1,n bornes 141, 15, ... 17. étant reliées respectivement aux répétiteurs Rit R2 ... Rol ; les commutateurs 18, 19, 20, 21 sont s;v4eptib:z-s de relier les lignes d'alimentation 31 et 32 entre elleL.
Le relais f commande un deuxième commut"*''-'r 26
EMI6.5
P
EMI6.6
monté en parallèle avec le commutateur 23 et dont un prient commun est relié au relais de contrôle et de sécurité 2,è.
Une li;ne d'alimentation 34 pour '-. rer.ise à zéro
EMI6.7
MZ' comporte autant de commutateurs 27 à 30 qu'existent de mémoires
EMI6.8
m, à mn, ces commutateurs étant command6a par les celais f1 à ru.
Les bornes 27., 281 ... 30 de ces commutateurs 2T à 30 sont reliées chacune au point milieu d'un circuit comprenant ui.e s6rie de ré>1@tances r et une capacité c' et connecté l'aux pert, à l'extrémité libre de la résistance r à une source de tenuion positive, et, e. autre part, à une des armatures de la capacité c' toutes les mémal-o*, ip exemple m à mn pour le commutateur 27). sauf if celle ancouiée à la mémoire dont le relais commande le dit c utat2ur, (par exemple la mémoire m1 1 v-:;rociée au relais r 1 commandant le cOU":ut'.<!ur 3', J.
Ainsi, quand un COII"'!!:1-.ateur, par exemple 27, est en position ha'e, le capacité c' de ci circuit envoie une 1mpu3aicn r.égaiv,: n'x mémoir.''6 .ni? il mn et .j<i<.d le commutateur 27 reviat en positi=> btuse c'est-a-dire ev .4%n-.ent où un autre des commutateurs 28 à 30 est coermand6, cette cw9w1.t6 e' ne charge à travers la r&.h-tu.c\2 r. La ligne d'alimentation 3h et les é3éments qui hi wnt Maoeit. constituent lt remise à 16rn sélective iqL' mentiono6e pr6c6demmt.
Le relais de contr8le et de s6curite 24 co;.tvament wacit6 et. ::'r.;:,.t.ioDD8II8Dt norma, indique que tous les eutrw rr .la!. t2 à t'Q c sont bien den un état normal d'attente oui aor!aoyor.d à l'état vide 4..a.oJ re. m t lin' ou dans ua 6tat de travail <pti aorvprod0 1 1 f f!t.. plein do 7ut eâwoire s et 1 l'ettt p1 1 D do ;.'une q\llc:o:!'qu" et dlitnj 9*ule, des meaeiret a 1 à mai due tous ira tutres est, ae relais 8% eut s.6it pins exeite et dialeaaha!rait la migmi '$l8nt1 SA au 1IG1'Stl du contact 25.
Si an ttyfead le tonetiOaD8lJ8nt g6n'rel don
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
plus haut et si on se place dans les mêmes conditions, on va avoir
EMI7.2
troil opérations simultanées:
EMI7.3
a) - le commutateur 13 du relais principal I s'ouvre sans délai ap-
EMI7.4
préciable du fait de la disparition d ic fréquents permanente. b) - la mémoire m change à'6tat puisque les enroulements E. et E2 sont excités par llem oulemnet E. et non plus par l'enroulement E5;
ce changement d'état de la me-oire m cntraîne la chute du relais fp
EMI7.5
EMI7.6
qui commande les commutateurs 23 nit 26 piv# les amener dans les positions basses 232 et 262. c) - en admettant que l'enroulement Eh présente un accord de fréquence correopondàùi à la mémoire m1, celle-ci va changer d'étet et entr8te i'c.QcitRtion du relais f, qui commanda, à son to', les cotimutateur* 1, 16 et 27 pour les amener dans les positions hautes 14l, 181, 2'(1. Durant ces ot!0ns ,imultanées, relais 24 reste excité. En effet, les relais 1 2 ti fn, à 1'exclù=i'n du relais f, ne sont pas excita t les c'jtaautateurs 15, 16, 17, 19, 20. 21 sont dans la position bts'tr, soit 15 j 162, 1721 192;2p12. De cc fait, le courant provenant 6 -. source de tension 22 chemine par 7p, 162, 152, 181' 232 et eboce'¯.r au reliai 4.
EMI7.7
En outre, le commutateur 27 dans la position hau-
EMI7.8
te 2?. a;>char6e la cap&ci<1 correspondante c' qii envoie 'me impulsion nége1've aox mémoires r. ; , m3 ... mn pour les amener à l'état vide ou confirmer :4t état si elles y sont 3é3és.
Frifsn, le répétiteur R. n1aE pas alimenté melgré la position haute 141 du coemutateur 1 par Auite de l'ouverture du contact 13 et l'information recueillie sur la mÉ>oire m, est gardée en Pttente. FI l'enroulement E4 est accordé sur la fréquence correspoadKt i à ,k r;re m2, cell.s-ci va changer d'état entraînant l'axcitation d'... : 1.i. qui cOl8&P1de 1"'! r.OI8Utli'i;"8 15, 19 et 28 miri, les amener daw les positions hautes z, 19 .,1: 28 Par le commuatour 28 en poh.Í-m b8çte 281, une impulsion t,6gative de mite à zéro Q'l*O%1V@ bst O&'1W7" !LU tMtn'irM lit" ta3 a3 D et !U1.hull! l'informa- %ion gr6c6doi.,t,. Sardio attente par la mémoire it, par L'intermédiaire de xo C8p8dtIÏ c' ...soai'e .1 je .'-aire correspondante m2, 1'!!tat des mémoires mie 8j 1 wn 6t' p W,; contirm6 P'. l'6%at '9'ioI\I; seule Qubi8t8 l'in?; %ion aan* la oire mg.
Le reluit 2 rwste excite 1 partir de 1 k G\aI'08 de tatr, i ar: pozitiw 22 1 traire les acygmutatours i'. 16 88 à4w.iticm base, ils aornautateur 19 en position haufla et les oommitabwen te et 23 en position basse. L'iDtoJ'IIIAdM1 contenue dans la siroirs %2 he pmt bm tr1lftMlh8 au dP"t1t8\.lI' 2, 1I&1e.!"6 le
<Desc/Clms Page number 8>
commutateur 15 se trouvant en position haute 15. car le commutateur 13 est ouvert.
Il en serait de même pour toute nouvelle information trancmise, le processus se répétant pour chaque position du sélecteur S4
Ceci correspond au fonctionnement du dispositif quand les enroulements E1 et E2 sont dans le champ d'action de l'en- roulement E4
Quand le véhiculé tvance et permet aux enroulemente E.
et E2 de se@@@@ du champ d'action de l'enroulament E4, la fréquence permanente réapparaît puisque les enroulements E1 et E2 sont excités par le seul enroulement E5 Cette appaiition de la fré- quence permanente provoque la lecture immédiate de la dernière information gardée en ménoire par la fermeture sans délai du commutateur 13 du relais principal 1, puisque la remise à zéro sélective commandée par la mémoire suivante n'a pns été déclenchée.
Pour l'information choisie, par exemple celle gardée dans la mémoire m2 et qui doit être transmise au répétiteur R2, la transmission de l'information sera acheminée à partir (le la source de tension positive 22 à travers les commutateurs 17 et 16 en position basse, le commutateur 19 en position haute, les commutateurs 18, 23 et 26 en position basse, le'commuta- teur 13 en position haute, le commutateur 14 en position basse et le commutateur 15 en position haute pour aboutir au répétiteur choisi R,.
Le temporisateur T est alors commandé par l'anpli- ficateur secondaire a et, après un délai dépendant de son réglage, commande à son tour la mise à zéro générale MZ qui remet toutes les mémoires m, m1 à mn dans Leur état vide ou confirme ce dernier à travers la ligne 2.
Enfin, toutes les polarités positives peuvent être prises sur une alimeatation spéciale qui donne deux tensions positives de valeurs différentes et qui, dans le cas présent, est une même source de tension. @
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais couvre au contraire toutes les variantes.