BE728803A - - Google Patents

Info

Publication number
BE728803A
BE728803A BE728803DA BE728803A BE 728803 A BE728803 A BE 728803A BE 728803D A BE728803D A BE 728803DA BE 728803 A BE728803 A BE 728803A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
signal
level
watering
probes
solenoid valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE728803A publication Critical patent/BE728803A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/16Control of watering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de contrôle automatique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le principe de fonctionnement du circuit peut s'ex- pliqner à partir du bloc diagramme général   nontré   par la fig. 1. 



   Un multivibrateur, suivi d'un adaptateur de charge délivre un signal alternatif d'ondes rectangulaires nécessaire à l'alimentation d'un pont à courant constant en A, dans les branches   duquel   se trouvent, d'une part, les sondes introduites dans le sol, et, d'autre part, la résistance variable RV né- cessaire au réglage. La symétrie des signaux est indispensable pour éviter la polarisation des électrodes. 



   Le niveau de signal alternatif recueilli anx bornes des sondes (entre   0   et B) sera fonction de l'état du sol situé entre celle-ci. Ce niveau variable est fonction de l'humidité du sol. 



   Par contre, le niveau de signal alternatif recueilli entre C et 0 aux bornes de l'élément de réglage est fonction de la valeur affichée, à partir de laquelle le contrôle d'arrosage s'effectuera normalement
C'est un niveau de référence ajusté en-fonction de l'état du terrain que l'on désire obtenir. 



   Ces deux niveaux sont appliqués sur les deux entrées d'un amplificateur différentiel fonctionnant en détecteur de zéro. 



   Le niveau de sortie obtenu en D est proportionnel à la différence des niveaux en B et C et du gain de l'étage différentiel. 



   Le signal en D, est en phase avec le signal aux bornes des sondes (en 3) tant que le niveau de référence (en C) est inférieur au niveau obtenu en 3. 



   Ce signal est amplifié de façon   à   obtenir un niveau suffisant en E, pour de faibles niveaux obtenus en D. (cas d'un contrôle d'arrosage avec un terrain très humide). 



   Le niveau de tension positive en C, nécessaire à la commande de Trigger est obtenu à partir du signal en E par un détecteur en synchronisation de phase avec le signal fourni par le multivibrateur en F. 



   Le sorte que le signal de sortie de   l'acplificateur   n'est redressé à sa valeur de crête que lorsqu'il est en phase avec le signal apparaissant en P, correspondant, au cas où le niveau aux bornes des sondes est supérieur au niveau de référence, donnant ainsi l'information favorable à la commande du Trigger si le niveau détecté (en G) est suffisant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'arrosage s'effectuant, l'humidité va augmenter en-   gendrant   une diminution de la résistivité du sol entre   les   sondes; le signal alternatif aux bornes de celle-ci va décroître, ainsi que le signal de commande du Trigger. 



   Lorsque le niveau détecté ne sera plus suffisant pour maintenir l'arrosage, le Trigger basculera à son état de re- pos, l'arrosage sera interrompu par fermeture de l'électrovanne. 



   La fig. 2 montre la forme ainsi que les phases res- pectives des signaux observés en A. B. C. D. E. F. donnant lieu dans ce cas à l'apparition d'un niveau positif en G. 



   Observer que l'humidité du sel peut continuer à dé- croître après l'arrêt de l'arrosage, par l'action dans le sol du front d'eau ou de phénomènes atmosphériques tels que la pluie, variation de la température, etc... 



   Dans ce cas le niveau de tension recueilli aux bornes des sondes peut être plus faible que le niveau de référence. Le signal apparaissant à la sortie de l'amplificateur   {en   E) peut être de grande amplitude mais en opposition de phase avec le signal de synchronisation du détecteur synchrone, et seule l'alternance négative pourra subsister en E. 



   Aucun niveau positif sera obtenu en G et l'électrevanne sera maintenue fermée. 



   La fig. 3 met en évidence la forme et les phases respectives des signaux   ootenus   aux différents points cités, donnant   lieu à   un niveau nul en détection. 



   La fig. 5 montre le schéma du multivibrateur réalise, suivi de l'adaptateur nécessaire pour conserver un signal alternatif symétrique en A d'amplitude maximale. 



   La fréquence de fonctionnement du multivibrateur est fixée à 1 kHz. 



   Le multivibrateur est constitué par T1 et T2 (BC 148) et ne pourra délivrer en sortie qu'un signal de faible amplitude, soit en négligeant le courant de base devant le courant collecteur. 



   La tension négative de base ne pourra qu'être inférieure et satisfaire Vbeo 5 v. 



   Un adaptateur constitué par T (BC   148)   sera   néces-   saire pour la commande du pont, de façon   à   obtenir en A une amplitude de signal peu différente de la valeur de la tension   d'ali-   mentation, avec une chargeabilité plus importante, de manière à ne pas provoquer de dissymétrie sur le signal par la charge du pont. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Le pont de commande du détecteur de zéro est con- 
 EMI4.1 
 atitui par R 1- R27 Rv (résistance variable pour le réglage) et RI (résistance du sol entre les deux sondes SI et S2)' L'appareil devant permettre le   contrôle   de l'arro- 
 EMI4.2 
 sage sur une plage de réglage situé entre 600.Q. et 20 kit-, fixons la valeur de Rv à 22 k avec une résistance talon de 470 Û. 



   La fig. 6 montre l'amplificateur différentiel conatituant le détecteur de zéro. 



   Le fonctionnement de cet étage est obtenu par T4 et T5 (BC 148) polarisé en classe A. 



   Les signaux recueillis aux bornes des sondes et de 
 EMI4.3 
 R7 sont appliques sur les bases de T 4 et T 5 au travers de C - 0,47 uF. 



     L'amplitude   du signal obtenu en D à la sortie de 1'amplificateur différentiel est proportionnel à la différence des niveaux obtenus en B et C et fonction du gain G, en tension 
 EMI4.4 
 de l'étage V D ... G (V (]; - Co 
Le signal en D sera en phase avec le signal de    commande en 1 lorsque : V# > V#   et sera en opposition de phase avec le même signal en A lorsque 
 EMI4.5 
 fi) < V Le niveau de signal obtenu en D sera nul avec v T 'B- TouifolS. :e niv*au de sortie risque de ne pas être dt&#plttud uff tee.: er.: importante pour obtenir, après détection, le niveau continu necessaire à la commande du Trigger. 



   Un amplificateur de liaison situé entre l'étage différentiel et la détection synchrone sera utile pour aug- .enter la sensibilité du dispositif. 
 EMI4.6 
 



  L'amplificateur n4cessaire à l'augmentation d'amplitude du signal obtenu en D est rpr3en1 par la fig. 7. 



  Cet amplificateur est on8ltul de TT (Be 148) polarisa en clause puauc3oesturér. de isor 1 favoriser l'alternance positive du signal obtenu (en E) avec >Jn  amplitude suffisante pour obtenir (en G) le niveau de tesios n/cessaire 1 la commande 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du trigger, avec un faible écart de tension entre sonde et réfé-   rence.   
 EMI5.1 
 



  L'amplitude saxisals du signal obtenu (en eze à la sortie de 1* a=.z-ificalleir de détection est uniquement fonction du pont cor.s4t:G par R¯ ¯ la résistance équivalente à R 3 et 'R4 
La fig. 8 montre le circuit de détection synchrone.
Le but de la détection synchrone est de redresser le signai   alternatii     (en   E) à sa valeur positive de crête, de façon à obtenir (en G) à   l'entrée   du trigger au niveau continu détecté VG suffisant au basculement de   celui-ci.'  
Mais ce niveau ne devra apparaître (en   G)   que lorsque la résistance   offerte   par le sol entre les sondes est supérieure 
 EMI5.2 
 à celle affichée par :?P. C'es! la condition d'enclenchement de l'arrosage. 



   Dans le cas contraire, le niveau détecté (en G) devra être porté à une valeur pratiquement   nulle-  
L'arrosage ne doit pas être enclenché puisque dans ce cas la   résistasse   du sol entre les sondes est plus faible que celle fixée par Rv. 



   Examinons ces deux cas de fonctionnement : 
 EMI5.3 
 ,er > Cas'? n0ß 'R- 
Dans ce cas le signal de sortie de l'amplificateur (en E) est en phase avec le signal aux bornes des sondes et celui 
 EMI5.4 
 obtenu (en F) sur le nuitivibrateur. 



   A l'alternance positive la diode Dsera conductrice et D2 sera   bloquée,  
Le niveau détecta VG sera 3   V   environ. 
 EMI5.5 
 2- cas.' BSOL; Ry 
Dans ce cas le signai   (en   E) est en opposition de phase avec le signa- obtenu aux bornes des sondes et celui exis- 
 EMI5.6 
 tant (en F) sur le ult1v1braeur. 



  Ainsi, lors de l'apparition de l'alternance positive (en E) le transistor '1" du sultivibrateur est saturé provoquant la conduction de D2. 



   Le courant   délivre'     {en   E) est  écoulé   à la masse au 
 EMI5.7 
 travers de D et de 11--space colleczeur émetteur de T1. 



   Le niveau VG sera G. V. 



   Ce niveau c'étant pas suffisant pour faire basculer le trigger l'arrosage ne sera jamais obtenu dans ce cas. 
 EMI5.8 
 



  Le Trigger nJcessare à. la cor-tande d'électrovanne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 Ce tr¯gge= est composa de trois transistors (BC 148), T (pc 186 ou 3C 18z), et T;O (AC x8?). ; 
Les trois transistors sont montés en composite, et seront bloqués au repas. 
 EMI6.2 
 



  La tension dté.lt.et;1:"''Ur aux bornes de R.,... sera. fixée 
El par IR circulant dans R5 8 k, cette résistance ayant pour rôle de réaliser l'effet de bascule du circuit au moment de la conduction de T10 
 EMI6.3 
 Le courant de maintien I de leélectrovanne ouverte m 
 EMI6.4 
 sera fourni par '.::'O au travers de . 



   Mais le courant d'appel au moment de l'ouverture de l'électrovanne, ne peut pas être fourni directement par T10 au travers de Rm. 



   Un t'étage supplémentaire constitué par T11 (AC 187) a pour rôle de se saturer au moment de la conduction de T10 (Fig.   10).   



   Le transistor sera saturé tant que le courant de   charge du condensateur C au travers de R6 = 470 # et l'espace base   émetteur de T11 restera, suffisant pour maintenir le VBE nécessaire aux bornes de Rb5 =   820 #.   



   Ainsi, pendant tout le temps de conduction de T11 la résistance Rm se trouve shuntée par l'espace collecteur-émetteur de T11
La charge de collecteur de T10 est alors uniquement 
 EMI6.5 
 constituée par la rés1qtance interne de lélectrovanne R. 27 IL Il faut pouvoir maintenir l'electrovanne ouverte. lojrsque T., sera bloque, et tant que Tj sera conducteur. 



  Le détail de cet 4tage est montré sur la fig. ''i, il est constitua d'!ui tansstnr etc t48) polarisé en classe à. La déviation du galvanomètre est fonction de   l'état   du sol par rap- 
 EMI6.6 
 port à la valeur de ia résistance de rêf4rence (Ry)* Cette déviation est minimale lorsque la résistance du son est faible par rapport à EV . 



   La déviation maximale (v 1/2 échelle) lorsque la ré-   sistance   du sol entre les sondes atteint une valeur plus importante que la résistance de référence Rv. 
 EMI6.7 
 



  Lorsque la résistance du sol sera égale à Ry 1'aigui13e du galvanomètre sera placé approximativement au centre de   l'échelle.'  
Ainsi, la position de   l'aiguille   permet de se rendre compte de la variation de l'humidité du sol dans le temps, par rap- est représenté par la fig. 9. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 port à la valeur de la résistance de référence fixée préalablement en actionnant le curseur de Rv 
Le détecteur de contre-ordre représenté fig. 12 a pour rôle d'interdire le basculement du trigger lors d'un ensoleil- lement trop important. 



   On désire l'arrosage lorsque la résistance de cellule estinférieure à RORP 800 
En parallèle sur la cellule ORP63 un contre-ordre par anémomètre pourra être branché. 



   Pour   une   vitesse importante de vent   l'anémomètre   éta-   dira   un contact venant   court-circuiter     R et   bloquera T8 (fig. 13). 



   On   peut   prévoir tout autre contact d'interdiction ther-   momètre à   contact, hygromètre, baromètre, etc... 



   La fig. 14 montre le dispositif d'intercontrôle dont le fonctionnement intervient lors du branchement de plusieurs appa-   reils   avec une source d'alimentation commune, ou séparée (avec la borne positive d'alimentation commune). 



   Lorsque l'arrosage sera autorisé par un appareil, l'électrovanne correspondante s'ouvrira (T10 conducteur). 



   Un relais connecté en parallèle sur l'électrovanne, ayant deux circuits repos-travail, va passer en position travail (T)      amenant les diodes D des autres appareils, en conduction, bloquant ainsi tous les transistors T9 des appareils au repos. Si bien que le VBE des transistors T9 va passer à VD 0,2 V, ce qui est insuffi- sant pour faire conduire T9 lorsque T8 sera conducteur. 



   Lorsque appareil en fonctionnement sera revenu au repos, son contact relais repassera en position repos (T10 bloqué) et   l'arrosage     pcurra     Etre   autorisé par un autre appareil. 



   Le deuxième circuit repos-travail est prévu pour une commande de pompe électrique (P) laquelle peut être mise en fonction. nement pour puiser l'eau, dès qu'une électrovanne   s'ouvre.   



   Avec un tel système, l'arrosage s'effectue avec une pression constante puisqu'un seul appareil est en fonctionnement à la fois. 



   Une telle utilisation est souvent utile pour le con-   trôle   de l'arrosage sur une grande étendue de terrain. 



   Plusieurs appareils peuvent alors être montés en série et réunis ensemble par une connexion commune aux points A - B - C - D etc... (fig.   14).   



   L'alimentation en eau peut   être   commune à l'entrée des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 électrovannes puisqu'une seule sera ouverte à la fois. 



   Les résultats de mesures sont ceux relevés sur le circuit décrit dans cette description. 



   Les oscillogrammes représentés fig. 17 mettent en évidence le courant d'appel nécessaire à la commande de l'élec- trovanne. le montage de mesure est rep senté par la fig. 16. la   commande   automatique d'électrovanne s'effectue à partir des informations fournies par des électrodes surveillant l'humidité du sol. le choix du seuil de déclenchement est laissé à   l'initiative   de   l'utilisateur   qui peut observer sur indicateur à aiguille l'état du sol par rapport à la valeur de "sécheresse" choisie pour arroser. Une entrée pour contre-ordre est prévue. 



   Six appareils peuvent être interconnectés pour éviter l'arrosage simultané sur plusieurs points. 



   3'appareil fonctionne sur 12 V et consomme 1,6 mA en attente. 



   Une description complète (y compris les circuits imprimés) est fournie pour cette réalisation (11 transistors).

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de contrôle automatique comme décrit ci-dessus.
BE728803D 1969-02-21 1969-02-21 BE728803A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE728803 1969-02-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE728803A true BE728803A (fr) 1969-08-01

Family

ID=3854318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE728803D BE728803A (fr) 1969-02-21 1969-02-21

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE728803A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494083A1 (fr) * 1980-11-19 1982-05-21 Besset Jacques Dispositif d'arrosage au moyen d'un systeme electronique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494083A1 (fr) * 1980-11-19 1982-05-21 Besset Jacques Dispositif d'arrosage au moyen d'un systeme electronique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514497A1 (fr) Dispositif de detection numerique de niveau par fil chaud
CH642451A5 (fr) Dispositif detecteur de temperature.
EP0491783A1 (fr) Circuit de detection de seuil de temperature, de lumiere, et de trop basse frequence d&#39;horloge.
CH628993A5 (fr) Appareil de detection d&#39;un champ magnetique exterieur.
FR2679270A1 (fr) Fer a repasser muni d&#39;un detecteur de la nature des tissus.
EP0344065A1 (fr) Régulateur électronique alimenté pendant les périodes inactives de commutation du secteur
FR2486243A1 (fr) Procede et appareil pour detecter la presence d&#39;une substance sur la surface d&#39;un liquide
FR2492607A1 (fr) Dispositif de commande de vitesse pour un moteur a courant continu
US3104323A (en) Light sensitive two state switching circuit
EP0249521B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du niveau de la surface libre d&#39;un liquide
BE728803A (fr)
FR2571148A1 (fr) Detecteur de faisceau lumineux a photodiode a circuit de reglage du point de fonctionnement
FR2634563A1 (fr) Procede pour l&#39;evaluation des chutes de pluie et capteur pluviometrique pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2512204A1 (fr) Circuit de commande d&#39;une jauge de pirani pour la mesure des faibles pressions
EP0720790B1 (fr) Dispositif de detection de courant electrique par micro-fuite
EP0829796B1 (fr) Contrôleur de tension à sensibilité aux variations de température atténuée
EP1336857B1 (fr) Système de détermination de l&#39;état de charge d&#39;une batterie, notamment pour véhicule automobile
FR2576431A1 (fr) Circuit generateur de tension de reference
US3564900A (en) End-point analyzer
FR2509098A1 (fr) Dispositif de protection de moteur a courant alternatif
FR2562244A1 (fr) Procede et dispositif de controle de niveau de liquide dans un reservoir
FR3025900A1 (fr) Circuit electrique de commande d&#39;un equipement electrique a forte integrite
CH655211A5 (fr) Capteur d&#39;intensite lumineuse.
SU406131A1 (ru) УСТРОЙСТВО дл ИЗМЕРЕНИЯ ТЕМПЕРАТУРЫ
BE495488A (fr) Procédé de télémesure