<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil pour le transport d'un enfant sur le dos".
La présente invention a pour objet un appareil permettant le transport à dos, d'un enfant dans des positions confortables.
Le transport des enfants à dos des parents est connu depuis longtemps et était déjà utilisé par les tribus primitives.
Plus récemment avec le développement du tourisme et du camping entre autre ce besoin a repris naissance, ce qui a amené certains constructeurs à rechercher des solutions modernes utilisant les techniques les plus récentes et à construire des appareils répondant à ce besoin. Toutefois les solutions proposées jusqu'à présent étaient souvent compliquées, encombrantes, inesthétiques et parfois inconfortables pour l'enfant.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients par le principe même de la construction de l'appareil.
<Desc/Clms Page number 2>
L'appareil qui constitue l'invention est caractérisé par une armature rigide dont la partie supérieure permet l'accro- chage d'une enveloppe appropriée, par exemple du type culotte, destinée à recevoir le bassin de l'enfant et dont la partie inférieure constitue un pose pieds permettant un changement de position de l'enfant transporté, la description qui va suivre concerne une réalisation préférée de. l'invention donnée à titre d'exemple et n'est pas limitative. Elle est illustrée par les figures I et II annexées.
La figure I présente une vue en perspective de l'armature.
La. figure II présente l'appareil complet avec armature et enveloppe.
Suivant ce mode de réalisation préféré, le porte enfant se compose essentiellement d'une armature 1 supportant une nacelle 2. L'armature 1 d'un seul tenant est formée en sa partie supérieure d'une partie circulaire 3 quasi fermée, cette partie étant reliée au pose pieds 4 par deux montants verticaux assez rapprochés l'un de l'autre et se croisant dans le bas aux coudes 7 et 8.
Le pose pieds 4 partant des coudes 7 et 8 croisés est formé de deux parties (droite et gauche) se rejoignant en leurs extré- mités et reliées entre elles par un manchon 5 verrouillant l'armature par serrage.
L'enveloppe 2 ou nacelle en forme de culotte par exemple permet une assise confortable en laissant passer les jambes par deux orifices 9 assez rapprochés pratiqués à cet usage et permet l'accès au pose pieds 4 évitant ainsi aux jambes de pendre dans le vide. Cette nacelle pourra être mise en place par exemple par enfilage sur l'armature dans un ourlet prévu à cet usage en sa partie supérieure.
Une paire de bretelles réglables 10 de quelque nature qu'elle soit permet d'accrocher l'appareil complet sur le dos.
<Desc/Clms Page number 3>
Ces bretelles accrochées en haut au sac ou à l'armature s'attachent dans le bas à la partie arrière et horizontale du pose pieds 4 sans pouvoir remonter grâce au croisement des deux hanches.
La simplicité de fabrication de l'appareil qui fait l'objet de l'invention permet d'abaisser le coût de fabrication, il va de soi que d'autres formes pour chacunes des parties de l'armature pourraient être adoptées sans que le principe en soit altère.
La matière utilisée pour l'enveloppe ne modifie en rien la conception de l'appareil. Ainsi un tissu, un film plastique, un laçage ou une matière élastique pourrait être utilisé avec l'un ou l'autre avantage.
L'armature est de préférence réalisée en tube métallique, mais toute autre matière présentant des qualités de résistance mécanique et d'élasticité suffisantes convient également.
Il va de soi qu'au système décrit ci-dessus peut être adaptétout autre système connu pour le perfectionnement de l'armature sans s'écarter de l'esprit de l'invention par exemple l'allongement réglable des parties verticales de l'appareil
EMI3.1
par une armature télêscopique ou ltutilioation d'un système permettant de replier la partie supérieure pour en réduire l'encombrement. Il en est de même pour l'annexion de systèmes complémentaires tels que par exemple bretelles de maintient de l'enfant au crochets de fixation, pour voiture,