<Desc/Clms Page number 1>
" Mémoire à tambour magnétique pour des machinée à calcule!'''
La présente invention se rapporte à une mémoire à tambour magnétique similaire à celles utilisées par exem- ple dans des machines à calculer ou dans des installations analogues pour la mémorisation d'informations entrées et pour la lecture à une fréquence quelconque de celles-ci*
Les mémoires bien connues de ce type travaillent avec des tambours tournant en continu.
Ceci permet une gran- de vitesse périphérique et par conséquent de petits temps d'accès. Toutefois, afin qu'aucune usure ne se manifeste dans ces tambours tournant en continu, la ou les têtes magné-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
'cijuos do1vnt trc maintenues à une faible dlotanea da la Gur!e d9finvelopp du tambour (environ à 20 à 30 /u m)o 1&n des variat10aa des tempêratures de cervicoe ceci aigsifie en rtiou11a? une déper3o mécanique élevée9'En ou-tro, gtàn6 propre tête magnétique est prévtie ordinalrement poux chaque piste individuelle de mémoireg ce qui augmente encore ez4z'oraOrdlnaÎrement dans 1 ensemble la ddpenseo La dépense citée uniquement à titre indicatif ci-avant,
considérée comme néoa8Ba1r juaqueloie peut être justifiée pour des mémolres utilisées dans de très grandes installations, mais défend pratiquement l'emploi de ces
EMI2.2
mémoj,rea dans de plus petites ins%a3-la%ions, oà les exie3en- oes, par exemple en ce qui concerne la courte durée du temps d'accès, ne sont également pas trop élevées.
En conséquence le problème posé par la présente invention consiste à mettre au point une mémoire à tambour
EMI2.3
magnét1qu qui, eu égard principalement à sa dépense mécaniQa6 est coxieidérablement plue simple et par conséquent meilleure marché que les mémoires à tambours magnétiques cornues à ce jour. Ses propriétés, en particulier son pou- voir de mémorisation et le temps d'accès, doivent se mainte-# nir dans des limites qui permettent encore aveo un grand avantage son utilisation dans des installations plus eimples, par exemple dans des machines à facturer, des machines# à écrire automatiques ou autres.
Ce problème est résolu par la présente invention, en ce sens qu'il est prévu une mémoire à tambour magnétique qui est équipée d'un tambour magnétique d'un poids léger et
EMI2.4
Par conséquent d'une inertie réduite tonnant par inter- par conséquent dfune inertie rdduitep tournant par Inter- vallée utilisé selon un fonctionnement intermittent et commandé par un moteur pas à pas et d'une tête magnétique déplaçable le long d'une ligne d'enveloppe du tambour magné- tique, commandée également par un moteur pas à pas et repo- sant sur la surface d'enveloppe du tambour.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour la commande du procédé de mémorisation et de lecture, le tambour magnétique peut être couplé de préfé- rence un disque de commande.
En outre, un disque de freinage, dont l'action de freinage est manoeuvrable, s'est révélé avantageux.
Le tambour magnétique peut se composer d'un cylin- dre rigide léger, de préférence en une matière synthétique, pourvu d'une couche magnétique déposée sur sa surface d'en- veloppe.
Le tambour magnétique peut toutefois se composer également d'une feuille magnétique tendue sur deux disques finals légers, l'un des deux disques finale se trouvant nous l'action de la force de rappel de ressorts pour le maintien de la tension dans la feuille magnétique formant la surface d'enveloppe d'un cylindre creux.
Une feuille magnétique à couche lisse, disponible dans le commerce, est de préférence utilisée comme agent de mémoire pour le tambour magnétique.
Le disque de commande relié au tambour magnétique est conçu de préférence comme un disque perforé ou disque à stries et coopère avec un ensemble émetteur lumineux- 'récepteur.
Pour le guidage linéaire de la tête magnétique le long d'une ligne d'enveloppe du tambour magnétique, cette tête est disposée dans un chariot à tête magnétique qui est mis en mouvement, par l'intermédiaire d'un câble de trac- tion et d'un galet de renvoi, par un moteur pas à pas rat- taché à ce chariot et qui est déplaçable dans un guidage prismatique par l'intercalation de roulements à billes.
'autres caractéristiques de l'invention et des particularités des avantages obtenus grâce à celle-ci se dégagent de la description ci-après d'un exemple de'réalisa- tion de l'objet de l'invention, représenté à titre d'exemple
<Desc/Clms Page number 4>
d'une manière uniquement schématique aux dessina annexés, dans lesquels.
La figure 1 représente schématiquement sa. coupe- longitudinale le dispositif conforme à l'invention; la figure 2 reproduit un développement de la sur- face d'enveloppe du tambour magnétique.
Dans un bottier 1, un tambour magnétique 2 est monté par exemple au moyen de roulements à billes 3, 4, dans des parties correspondantes du bottier. Dans la forme d'exécution représentée, le tambour magnétique se compose de deux disques finals 5 et 6 qui sont clavetés sur un arbre 7 et qui se composent d'une matière légère, de préférence une matière synthétique. Une feuille magnétique 8, sous la # forme d'un cylindre circulaire, est tendue sur ces deux disques finals 5 et 6.
L'un des deux disques finals, par # exemple le disque 6, se trouve sous la force de rappela des ressorts 9 qui s'appuient de leur coté sur une butée 10 # olavetée sur l'arbre.7 et montée sur des tiges 11.
L'arbre 7 et par conséquent le tambour magnétique
8 sont commandés par un moteur pas à pas 12 qui est fixé également sur le bottier 1. Un accouplement par articulation à cardan 13 doit être intercalé entre le moteur pas à pas
12 et l'arbre 7 dès lors, il peut être utilisé des moteurs pas à pas d'une conception relativement simple et peu coti- teuse. les impréoisions éventuelles de la construction de ceux-cl ne se manifestent pas sur le montage et le maintien exacts du tambour magnétique 8.
Un disque perforé 14-, servant à la commande du tambour magnétique, est prévu en outre sur. l'arbre 7. Ce disque perforé 14 coopère avec un ensemble se composant de photo-diodes 15, d'un optique 16, de préférence en verre acrylique, et d'une source lumineuse 17.
A l'autre extrémité, il est prévu un disque de freinage 18 et un aimant de freinage 19 alimentant celui-ci.
<Desc/Clms Page number 5>
La feuille magnétique 8 coopte âveo une tête d'aimant 20 qui est montée dans un chariot 21 à tête d'ai- mante Le ahariot à tête d'aimant glisse, par l'intercalation de billes ou de roulements à rouleaux 22, dans un guidage 23 qui peut être conçu par exemple comme un guidage trian- gulaire. Le chariot 21 à tête d'aimant et par conséquent la tête d'Aimant sont déplacés au moyen d'un câble de trac- tion 24 qui est monté par l'intermédiaire de galets de ren- voi 25 et qui est commandé par un autre moteur pas à pas 26. Ce moteur pas à pas 26 est en liaison avec l'arbre de commande 2't par l'intermédiaire d'un arbre 28 et de nouveau d'un accouplement par articulation à cardan intercalé 29.
L'extrémité libre de l'arbre est montée dans un palier 30.
@l était déterminant, pour la construction choi- aie, de considérer la réalisation d'une mémoire qui, tout en accordant un temps d'accès relativement plue long et une limitation du volume de mémorisation fut utilisable principalement dans des installations à mettre en oeuvre quotidiennement d'une manière technique et commerciale, ce qui signifie qu'elle est surtout simple et bon marché.
Grâce au choix d'une grandeur de tambour à mémoire d'une longueur d'environ 170 mm et d'un diamètre de 50 mm,
100 pistes de mots peuvent être disposées sur une feuille magnétique, disponible dans le commerce, et 47 pas de rota- tion de tambour sont utilisés au maximum (pour un moteur de .
48 pas)* En utilisant un code à 6 bits, on obtient par consé- quent une capacité de mémoire de 28.80 bits, le code à 6 bits permettant 64 combinalsvns différentes de bits.
Un développement du tambour magnétique est repré- senté à la figure 2. Celui-ci permet de déceler que les adresses oo - 99 sont rattachées aux 100 pistes de mots.
En vue de maintenir un temps d'accès aussi petit que poasi- ble pour la seule tête magnétique utilisée, la piste oo est située dans le milieu du tambour. Pour les adresses 49 et 99
<Desc/Clms Page number 6>
les plus extérieures, la valeur maximum du temps d'accès " est d'environ 300 ms.
EMI6.1
Dans la phase de repos, le tambc''Ar xaz;étiq"io occupa une position de repos déterminée par le moteur pc@ à pas, Il se déplace, par un ordre d'instructifs dans la
EMI6.2
position de repos la plus voisine, et enrodirtoee 01% lit pendant le passage d'une position aie repos à î'i>#i;<.c, &s disque perfora de commande sort à dê-4*rmîne±. 1$ (liD lecture ou d'enregistrement, étaat doriué ,. ;
Jnlspi:"= ment du mouvement du tambour est différent dt en pae,, -ba tête magnétique se déplace par râ.:weâx'3 longitudinalement à une ligne d'enveloppe da tambour au cours du choix des adresses et longitudinalemtixt à uns ligne périphérique du tambour pendant la cycle enregistysaen-lea- tures Les relations déterminées des mouvements? câest-à- dire le déplacement de la tête magnétique selon un mouve-
EMI6.3
ment linéaire et la rotation du tambour, conduisant a une solution simple au point de vue de la construction) sonf6T"' me à l'invention.
Le disque de commande a surtout pour fonction d'é-# carter, au cours de chaque pas du mouvement du tambour, la zone où la vitesse périphérique de ce tambour atteint sa valeur maximum et est approximativement constante, Ainsi que le montre la figure 2, les 60% environ de la surface disponible de la mémoire peuvent être utilisés.
EMI6.4
Grâce a la construction choisie, la masse inerte de la tête magnétique et de son chariot permet d'amortir suffisamment le mouvement de la tête*
Au coure du déplacement du tambour, le moment d'inertie du rotor du moteur pas à pas et de la charge, c'est-à-dire de la charge du tambour à mémoire maintenu aussi léger que possible, est grand par rapport au moment de friction qui est produit entre le tambour et la tête magnétique. Il est donc nécessaire de prévoir, pour un @
<Desc/Clms Page number 7>
amortissement supplémentaire, le disque de freinage men- # tionné ci-dessus, dont la construction est également simple.
A tout prendre, la mémoire à tambour magnétique conforme à l'invention offre dès lors, pour les problèmes de mémoire dont les exigences ne sont pas trop élevées, une solution simple, peu coûteuse et d'un fonctionnement sûr, qui peut être mise en oeuvre en pratique dans une large mesure.
REVENDICATIONS #
1. Mémoire à tambour magnétique pour des machines à calculer ou autres, caractérisée en ce qu'elle est équi- pée d'un tambour magnétique d'un poids léger et par consé- quent d'une inertie réduite, tournant par intervalles, mis en oeuvre nelon un fonctionnement intermittent et commandé par un motour pas à pas et d'une seule tête magnétique dé- plaçable le long d'une ligne d'enveloppe du tambour magné- tique, commandée également par un moteur pas à pas et repo- sant sur la surface d'enveloppe du tambour.
2. Mémoire à tambour magnétique suivant la reven- dication 1@ ); caractérisée en ce que le tambour magnétique est couplé à un disque de commande* -
3. Mémoire à tambour magnétique suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'un disque de freinage, dont l'action de freinage est manoeuvrable, est prévu pour le tambour magnétique.
4. Mémoire à tambour magnétique suivant les reven- dications 1 à 3, caractérisée en ce que le tambour magnéti- que se compose d'un cylindre rigide d'un poids léger, de préférence en une matière synthétique, doté d'une couche magnétisable déposée sur sa surface d'enveloppe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.