<Desc/Clms Page number 1>
"CHEQUE DE FORMULATION NOUVELLE"
La présente invention consiste à améliorer le libellé d'un chèque de façon à en transformer l'utilisation
En effet, dans l'esprit du Législateur, le chèque représente, une somme d'argent immédiatement disponible.
Mais, bien que le chèque sans provision entraine des sanc- tions pénales, le tireur peut toujours émettre un chèque alors que son compte n'est pas approvisionné.
,
Le nombre de chèques émis "sans provision" fait que beau- coup de personnes refusent encore ce mode de paiement,
L'Etat, lui-même, clans certaines conditions, refuse le paiement par chèque s'il n'est.-certifié.
@
Le but de la présen@@ invention est donc de redonner une confiance totale dans ce mode de paiement par une nouvelle formula- tion du libellé de certains chèques, qui se trouveront ainsi certifiés par avance. '
<Desc/Clms Page number 2>
I@ s'agit de faire ajouter par la Banque au libellé habituel du chèque une phrase et une somme fixe.
Par exemple: "Ce chèque sera payé jusqu'à concurrence de mille francs".
La phrase montrée en exemple ci-dessus pourrait être également.
"La somme inscrite sur ce chèque sera indubitablement payée jusqu'à concurrence de mille francs".
Le libellé de cette phrase peut donc être très variable, mais la chose importante est qu'elle doit mentionner une somme limite.
La Banque délivrera à son client autant de chèques ainsi libellés qu'il le désirera. Ils seront tirés sur une partie de son compte qui sera bloquée à cet effet.
Elle s'engagera à les payer tous pour la somme indiauér. Cette somme pourra être quelconque, mais être située au-dessous ou égale à la somme indiquée.
Pour que la Banque délivre un tel chèque à un titulaire de compte, il faudra qu'elle ait dans ses caisses la somme en question, Elle ne délivrera donc pas un tel chèque si elle n'a pas la conversion,
Il s'agit donc bien là d'un chèque certifié par avance.
Le chèque reprend son vrai rôle d'argent convertible immédia- tement en 'monnaie.
D'autre part, la personne qui reçoit un tel chèque est certaine d'être intégralement payée,
Le chèque devient donc un vrai billet de Banque, dont la valeur est variable de zéro au maximum inscrit.
Si la valeur dit chèque dépasse la limite inscrite, il demeure un chaque ordinaire pour la partie dépassant le maximum inscrit,
<Desc/Clms Page number 3>
Il reste loisible également au tireur d'utiliser un chèque habituel pour la somme dépassant la partie bloquée.
En revanche, si un chèque valable jusqu'à mille francs n'est utilisé qu'à concurrence de cin.q cents francs, la Banque pourra adresser un chèque vierge d'une valeur de cinq cents francs au titu- laire du compte, somme qu'elle continuera à, maintenir bloquée. Mais, si elle le préfère, elle pourra aussi réduire de cinq cents francs le montant des sommes bloquées, (les chiffres de 1. 000 et de 500francs n'étant pris ici qu'à titre d'exemple).
L'avantage de ce chèque certifié à l'avance est donc:
1 ) pour le titulaire du compte: - sécurité dans le paiement, - sécurité en cas de perte (opposition immédiate possible) - standing consacré par une telle formule.
2 ) pour la personne qui reçoit un tel chèque en paiement: - sécuiité absolue d'être payée,
3 ) pour la Banque: - avantage important, puisque cette forme de chèque lui permet de bloquer ses sommes importantes qu'elle peut éventuelle- ment utiliser par ailleurs.
Accessoirement, il est indiqué que le chéquier doit avoir une armature spéciale, genre mécanique ou autre, et le bordereau de report utilisé par le tireur, joint Åa part,
Il est ajouté que, suivant la valeur limite déterminée à chaque chèque, celui-ci pourra avoir une couleur différente ou, au contraire, garder la couleur que la Banque utilise habituellement. Mais il n'est pas nécessaire de changer, soit la disposition du texte, modifier la texture du papier, sa couleur, son encrage.
<Desc/Clms Page number 4>
La phrasedle-méme peut être écrite en encre différente ou non, Elle peut être située à n'importe quel endroit du chèque, sur une ou plusieurs lignes, horizontalement, verticalement, ou suivant l'incli- naison qui conviendra,
Le chèque peut être différencié par un ou des signes, une ou des marques, une ou plusieurs lettres, un ou plusieurs chiffres, qui permettra, au prunier coup d'oeil, de voir que l'on a affaire un chèque spécial, qui l'objet du brevet.
Enfin, il est possible et même souhaitable, d'extrapoler le prin- cipe du "chèque de formulation nouvelle" sur tous les effets ou traites qui peuvent être émis.
Pour toutes les traites émises, pour une durée de temps variable (un, deux, trois mois et plus) il est possible que, sur ordre de l'é- metteur à sa banque, tous les mois soient prélevées et bloquées à son compte les sommes nécessaires pour payer, à l'échéance voulue la traite ou l'effet qui a été émis préalablement.
La sécurité absolue obtenue dans ces condition? est extrêmement fmportante,
D'autre part, il n'est pas impossible de penser qu'un système d'effets successifs puisse être établi. Ainsi: une traite de 1. 000 Fra petit, par exemple, être émise avec la formulation nouvelle apposée pour une valeur de...............................,.... 500 Frs
Cette traite étant négociable à 3 mois, le deuxième mois une nouvelle traite peut être faite avec une garantie de.................................................. 750 Fra
EMI4.1
et la dernière, garantie Li, , , n , e o s e , e w , , s , w . s e a s e e v sl. s (l00 Fra un mois plus tard.
Ce système, pour lourd qu'il puisse paraître, présente une garantie considérable pour le bénéficiaire. Il est sûr, au fil des mois,
<Desc/Clms Page number 5>
de voir augmenter la garantie.de l'effet pour lequel des sommes sont bloquées à la Banque de l'émetteur, au fur et à mesure.
On répète que les machines électroniques sont en mesure d'éta- blir de telles listes d'effets, l'un annulant l'autre, ou d'effets garan- tissant successivement pour les mois à venir un blocage systémati- que de la Banque pour les sommes prévues par le tireur.
Un organigramme général peut être établi par chaque tireur ou chaque tiré, ceci quelle que.soit l'importance sociale de chacun.
On va donner un exemple de pratique courante :
Un employé a signé trois effets de 500 Frs, payables respecti- vement à I, 2 et 3 mois. Le salaire de cet employé est viré par l'employeur à son compte banc:aire ou postal.
Dès que le virement est effectué, la Banque (ou les Chèques Postaux) bloque la somme correspondant au premier effet, et elle @ fera ainsi chaque mois, avec .t'accord du tireur et, éventuellement, du bénéficiaire qui aura tendance à demander cette formulation nou- velle qui le garantit entièrement.
De plus, cette façon de procèder permet à la Banque d'avoir toujours l'autorisation écrite de payer les effets que le tireur émet sans toujours prévenir son banquier.
Cette méthode devrait avdir la faveur des grands organismes préteurs que sont le Crédit Foncier, le Comptoir des Entrepreneurs, etc... pour la France et les organismes similaires à l'étranger.
L'extansion de la méthode du "chèque de formulation nouvelle" aux effets de commerce peut amener, au niveau commercial, un élément de sécurité qui n'existe en aucune façon actuellement.
<Desc/Clms Page number 6>
N. B. - Il est bien évident qu'il n'est pas question de contester à la Banque de France (pour la France) et aux Banques d'émission des autres pays, en particulier la Belgique, leur privilège de "Banque d'émission" et, que si un chèque représente de l'argent comptant, et on veut dire par là Immédiatement disponible, il n'est pas question de penser, en émettant un chèque de formulation nouvelle, d'émettre un billet de banque.
Cette remarque est faite pour que toutes choses soient claires et qu'une interprétation erronée ne vienne pas limiter les possibilités du brevet.