<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE PREPARATION DE N-(ALOENE-1 YL-1)UREES
ET COMPOSITIONS PHYTOTOXIQUES EN CONTENANT
La présente invention se rapporte aux N-(alcène-1 yl-1)urées, qui sont utilisées comme biocides, particuli- rement comme produits phytotoxiques, et à leurs procédés de préparation. La présente invention concerne de plus des compositions phytotoxiques et des procédés pour contrô-
<Desc/Clms Page number 2>
1er et modifier la croissance des systèmes de plantes.
Le terme "produit phytotoxique" tel qu'utilisé ici s'emploie pour des produite pouvant modifier la crois- sance des systèmes de plantes. De telles modifications comprennent toutes les déviations au développement naturel, par exemple, la destruction, le ralentissement, la défolia- tion, la dessication, la régulation, l'arrêt de croissance$ la pousse des rejetons, la stimulation, l'empêchement de la croissance. De même, "phytotoxique" et "phototoxicité" sont utilisés pour identifier l'activité des composés et des compositions selon des caractéristiques de la pré- sente invention en vue de modifier la croissance des plantes.
Le terme "système de planta.' tel qu'utilisé ici concerne les semences en cours de germination,les pousses sortant de terre (émergeant) et la végétation bien établie comprenant les racines et les parties au-dessus du sol.
Les nouvelles N-(alcène-1 yl-1)urées selon des caractéristiques de la présente invention sont représen- tées par la formule :
EMI2.1
dans laquelle R est un radical aryle, haloaryle ou haloaralkyle et R1, R2 et R3, qui peuvent être identiques ou différents, sont des radicaux alkyles ayant de 1 à 4 atomes de aorbone. Les radicaux aryles, haloaryles et haloaralkyles de R dans la formule ci-dessus ont de 6 à 18 atomes de carbone et comprennent des radicaux haloaryles contenant de 1 à 3 atomes d'halogènes et les radicaux haloaralkyles contenant de 1 à 3 groupes alkyles ayant de 1 à 4 atomes de
<Desc/Clms Page number 3>
carbone et de 1 à 3 atomes d'halogènes.Les radioaux aryle.
et aryles substituée de R dans la formule ci-dessus sont représentés par :
EMI3.1
où Y est choisi parmi un groupe comprenant des halogènes (Cl, Br, I et F) et des radioaux haloalkyles ayant de 1 à 4 atomes de carbone et de 1 à 3 atomes d'halogènes et où n est un nombre entier variant de 0 à 3.
Dans la formule ci-dessus, les radicaux aryles et aryles substitués de R peuvent dtre, par exemple, un radical phényle, naphtyle, ohloro- naphtyle, bromo-2 naphtyle, dichloro-4,4'biphényle, biphényle, o-chlorophén. le, m-chlorophényle, p-chlorophényle, p-brchlophényle, dibromo-2,4. phényle, difluoro-3,5 phényle, diohloro-2,4 phényle, diohloro-3,5 phényle, diohloro-2,6 phényle, diiodo- 2,6 phényle, trifluoro-2,4,6 phényle, p-fluoro-méthylphényle, trichloro-3,4,& phényle, p-chlorométhylphényle, trichlorométhyl-2,4,6 phényle;
trifluorométhyl-2,4,6 phényle, m-trifluorométhylphényle, m-tribromométhylphényle, p-trichlorométhylphényle, diohloropropyl-3,4 phényle, p- chlorobutylphényle, di-chloroéthyl-2,4 phényle, p-trifluort méthylphényle et analogues. Dans la formule ci-dessus, R1, R2 et R peuvent être des radicaux méthyle, éthyle, propyle isopropyle, n-butyle, isobutyle et seo-butyle.
Les N-(alcène-1 yl-1)urées selon des caractéristiques de la présente invention sont préparées par réaction d'un isocyanate avec une N-alkylidène, N-alkylamine suivan la réaction de synthèse
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
où. R1, R2 et R3 sont définis comme ci-dessus.
Le procédé selon des caractéristiques de la présente @vention peut être mis à exécution de différentes fa@ns. Le procédé courant consiste à faire réagir les coposants en quantités équimoléculaires mais on peut em- pl@er un des réactifs en léger excès, si on le désire.
0 peut mélanger tout simplement les réactifs et les c@uffer à température convenable, par exemple d'environ @ C à environ 150 C. Cependant, la température de 'action n'est pas oritique et des températures plus éle- @ées(par exemple 200 0) ou plus basses (par exemple 40 C) peuvent être employées.
La réaotion est Conduite avantageusement en présence d'un milieu organique inerte. Des milieux organiques inertes qui peuvent être utilisée dans le procédé selon des caractéristiques de la présente invention peuvent être, par exemple, des hydrocarbures, tels que le benzène, le toluène, le xylène, le cyclohexane, le méthylcyolohexane, le n-heptane, le n-hexane et des composés semblables, et des halogénures organiques tels que le tétrachlorure de carbone, le chlorure de ri-butyle, le dichlorure d'éthylène,le tétrachloroéthylène, le chlorobenzène et des composés semblables.
La séparation des produits résultant de la ré- action, à partir du milieu réaotionnel, est facilement réalisée. Le solvant est chassé par évaporation ou par distillation,de préférence en distillant sous vide à basse
<Desc/Clms Page number 5>
température. Le produit peut être purifié, si on-le désir. par les moyens classiques bien connus, c'est à dire,pa exemple, distillation fractionnée sous pression réduite, extraction sélective, distillation fractionnée en utilisant un gaz porteur, distillation en film, recristallisat. élution ou combinaison convenable de ces méthodes.
Les N-(alcène-1 yl-1)urées selon des caractéristiques de la présente invention aon des composés liquides ou solides, qui sont insolubles dans l'eau, mais un peu s lubles dans de nombreux solvants organiques, par exemple les alcools, les cétones, les hydrocarbures, tels que le benzène, le toluène, le xylène, et des hydrocarbures chlorés tels que le chlorobenzène, le tétrachlorure de carbone et des composés semblables.
Selon des caractéristiques de la présente invention, on a trouvé que la croissance des graines en cours de germination, des jeunes plants sortant de terre de la végétation bien établie peut être contrôlée et modifiée en exposant ces semances, ces jeunes plants ou les racines ou les parties de végétation bien établie au-dess@ du sol à l'action d'une quantité d'une ou plusieurs N-(al- cène-1 yl-1)urées, représentées par la formule :
EMI5.1
dans laquelle R, R, R2 et R3 sont définie ci-dessus.
Ces composés sont efficaces comme produits phytotoxiques, comprenant des produits phytotoxiques avant l'apparition des plantes et comme produits phytotoxiques après l'apparition des plantes, mais leur plus grande utilité est en tant qu
<Desc/Clms Page number 6>
produits phytotoxiques ayant l'apparition des plantes. En outre, ces composés sont caractérisée par une large gamme d'activité en tant que.produits herbicides ou phytotoxiques, c'est à dire qu'ils modifient la croissance d'une grande variété de plantes, comprenant à la fois les plantes à larges feuilles et les herbes. Pour plus de simplioité et de brièveté, le terme "ingrédient actif est employé dans ce texte pour décrire les nouveaux produits phytotoxiques ayant la formule ci-dessus.
Les compositions phytotoxiques et les herbicides selon des caractéristiques de la présente invention contiennent au moins un ingrédient,actif et un produit qu'on appelle dans la technique adjuvant phytotoxique sous forme de liquide ou de solide. les compositions phytotoxiques sont préparées par mélange d'un ingrédient actif avec un adjuvant comprenant des diluants, des charges,dessupports, et des agents conditionnants, pour fournir des compositions sous forme de solides en particules finement divisées, des granulés, des grains, des solutions et des dispersions ou des émulsions aqueuses. Ainsi, l'ingrédient actif peut être employé avec un adjuvant tel qu'un solide finement divisé, un solide liquide d'origine organique, l'eau, un agent mouillant ou une combinaison convenable de ces composés.
Des supports et des charges typiques sous forme de solides finement divisés, qui sont employés dans les compositions phytotoxiques selon des caractéristiques de la présente invention, comprennent par exemple les talcs, les argiles, la pierre ponce, la silice, la terre de dia- comées, -le quartz, la terre de foulon, la sel, le soufre,
<Desc/Clms Page number 7>
le liège en poudre, le bois en poudre, la farine de noix, la craie, la poussière de tabac, les cendres volcaniques et des composés du même type. Les diluants liquides, typiques,sont par exemple:le kérosène, le soivant dit Stoddard, l'hexane, le benzène, le toluène$ l'acétone, le dichlorure d'éthylène, le xylène, les alcools, l'huile pour moteurs Diesel, les glyools et des composés semblables.
Les compositions phytotoxiques selon des caractéristiquea de la présente invention, particulièrement les liquides et les particules mouillantes, contiennent d'ordinaire, comme agents conditionnants,ùn ou plusieurs agents actifs en surface,en quantités suffisantes pour rer dre une composition donnée faoilement dispersable dans l'et ou l'huile. Par terme "agents actifs en surface", on entend des agents mouillante, des agents dispersants, et des agents de suspension et d'émulsion.
Le terme "composition phytotoxique", tel qu'employé ici,désigne non seulement les compositions prêtes à tre utilisées mais aussi les compositions concentrées, qui demandent une dilution avec une quantité convenable d'adjuvant liquide ou solide, avant l'utilisation.
Les N-(alcène-1 yl-1)urées selon des caractéristi- ques de la présente invention sont aussi utilisées comme fongicides, nématocides, algécides, bactéricides, agent bactériostatiques et fongistatiques.
Les exemples suivants illustrent la présente invention. Dans ces exemples, les parties et les pourcentages sont en poids, sauf indication oontraire : Exemple 1
Cet exemple décrit la préparation du produit ayant
<Desc/Clms Page number 8>
la formule
EMI8.1
N-méthyl N-(méthyl-2 propène-1 yl)N'-(p-chlorophényl)urée.
Dans un réacteur convenable équipé d'un agitateur, d'un thermomètre et d'un réfrigérant à reflux, on place en- viron 23,0 parties d'isocyanate de p-chlorophényle dans le chlorobenzène et 12,8 parties de N-isobutylidène N-méthyl- amine. Le mélange réaotionnel est chauffé à reflux pendant sept heures. A la fin de ce temps, le chlorobenzène est . chassé par évaporation sous pression réduite et 34,7 par- ties d'une huile jaune sont recueillies. Une partie de cette huile est dissoute dans l'hexane. L'hexane est refroidi et l'huile jaune cristallisée. Ces cristaux sont alors utili- sés pour ensemencer le reste de l'huile jaune. Sous l'influ- ence de la semence, l'huile oristallise. Le produit cris- tallioé est alors recristallisé dans le cyclohexane.
La structure proposée pour le produit (P.F.78-82 C) est confir- mée par l'analyse du speotre de résonance magnétique nucléaire (RMN) , Calculé pour C12H15N2OCl : C, 60,37; H, 6,33; N, '1,74; Cl, 14,85.
Trouvé : C, 60,56; H, 6,14; N, 14.58; Cl 14,58.
Exemple 2
Cet exemple décrit la préparation du produit ayant la formule :
EMI8.2
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
x-isopPopyl v-(mé%hyl/éfl.pXu/nS>1 y1) 1Qp-ah1otophényî)ur Dune un J'-OOU ' t!qudJ4 d'un agitateur, d'un.' '" the$tl'e et d'uit réfadm4± à reflUX, on plaça environ let4 parties dtîeooywmtd de P-chloraphényles 100 parties de <!h1ol'obenmê;ne et tit3 puties de J-isobuty11dèM If-1so
EMI9.2
EMI9.3
!tylsBlR9. Le milieu r4aotionnel est chauffé à reflux peudant Ute hM'e. A la fin de oye temps, le ohloùenzne es' chassa pax d1tt...l.8tÍton sous cession rdduît*, Le résida : élue à travtee du Sio2 ave* du tétrachlorure de carbone pour recueillie le produit cpît apr1J l"corist.a11isa.tÍooa dans le pentane, t a un poilri de fusion 4e 55 à 55 OE.
Calculé pobr crf4.f9121 Cl 63e2*t %y 7et5; Clt '3>"v Sr tOP5 Trouvé S 0, 63,27t 9, 7,30; Cl $3r5; Ige fg,54 Exempl el.
Cet exemple décrit 1% ép&r8tlon du produit
EMI9.4
ayant la formules
EMI9.5
EMI9.6
N-isopropyl h-(méthyl-2 propène-1 .yîj'N -(dieh.aro.-3r4
EMI9.7
phényl)urée.
EMI9.8
Dans un réaoteur équipé d'un agitateur, d'un thermométre et d'un réfrigérateur à reflux, on place environ i 8, 8 parties d 1 isocyanate de d1chloro...;,o1 phényle dans le tét .chloroéthylène et tfi3 pertissdaH-ïsoitity3.idéne N-isopropylam Le milieu réactionnel est chauffé 4 reflux pendant une he@ re, A la fin de ce temps, le tétraohioroethylene est ohas-
EMI9.9
sé par évaporation sous pression réduite. Le résidu est cristallise dans l'hexane pour recueillir le produit
<Desc/Clms Page number 10>
solide, P.F, 80-81 C.
EMI10.1
Calcula pour t4HfSNa0012' Os 55.7; H, 5#98; ait 23,6; N, 9,3; Masse moléculaire, 301.
Trouvé : C, 55,9; H, 5,63;
EMI10.2
Cl, 23.55' NI 90151
Masse moléculaire ,305.
Exemple 4 Cet exemple décrit la préparation de la N-méthyl
EMI10.3
N-(méthyî-2-propéne-1yl) N'-'(m-trifluoromëthylphënyl)urëe
EMI10.4
Dans un réacteur muni d'un agitateur, d'un thermomètre et d'un réfrigérant à reflux, on place environ 18,7 parties d'isocyanate de trifluorométhylphényle dans le
EMI10.5
chlorobenzène et 8,5 parties de N-isobutylidène N-méthyl- amine. Le milieu réaotionnel est chauffé à reflux environ une heure. A la fin de ce temps, le chlorobenzène est chassé par évaporation sous pression réduite et le produit huileux est recueilli.
EMI10.6
Calculé pour C'3H'5N20F3' N, 1013; F, 21,0
Trouvé : N, 9,5; F, 22,4. En utilisant les méthodes précédentes et en
EMI10.7
employant lea isocyanates et les alkyliàéneaminex appropriées, on prépare les H-{aloène-1 yl-f)urées sui- vantes
Exemple , 5. la N-méthyl N-(méthyl-2 propène-1 yl)N'-phényl urée,
EMI10.8
6. la N-méthyl N-(éthyl-2 prone-1 yl) N'-phénylurée,
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
7>N-éthyl N-(éthyl-2 propène-1 yl) 3-phnyl urée. sJaN-éthy1 N-(méthyl-2 butène-1 yl) Nphyl urée.
EMI11.2
9,kN-éthyl N-(méthyl-2 butène-) yl) NI-(P-chlorophényl)4rées ON-éthyl N-(éthyl-2 hepténe-1 yl) Nqm-chloroph4nyl)urée.
1 i aaN-méthyl N-(éthyl-2 hepténe-1 yl)N'-(dichloro,6 phényl)u- -rée.
12laN-isopropyl N-(méthyl-2 butâne-1 yI)Ndiehloro 2,4 phé- . nyl)urée. n:BN-méthyl N-(méthyl-2 proptme-1 yl)N'-(dichloro-3,4 phé- nyl)urée.
14JaN-méthyl N-(n-butyl-2 propène-1 yl)N'-(o-ohlorophényl)urée.
EMI11.3
fSaN-méthyl-N-(éthyl-2 propène-1 yl) H'-(p-ohlorom6thylphnyl)urée, 16N-méthyl N-(éthyl-2 propéne-2 yl) ){'-(m-fluorométhy1phényl)urée.
17JaN-éthyl N-(méthyl-2 bept'ne-1 yl)!!*-(p-fluorométhylphë- nyl)urée.
EMI11.4
18lah-méthyl N-(méthyl-2 propène-1 yl)t'-(di-fluorométhyl- 3y phényl) urée.
191-iN-èthyl N-(méthyl-2 propène-1 y.)N'-trifluorowéthylphônyl)urée.
243aN-méthyl N-(méthyl-2 ôutène-1 yl)N'-(m-tr-fluorométhyl- phényl)urée.
La phytotoxicité avant l'apparition des plantes des N-(alcène-1 yl-1)urées selon des caractéristiques de la présente invention est démontrée comme suit Une bonne quantité de terre cet placée dans des récipients en alumi-
EMI11.5
nium de 23t6ota x 14,6em x 6,98 on et est tassée jusqu'à une hauteur àe9,smàt2,7mm du aoaimet de chaque récipient; Un certain nombre déterminé à l'avance de semences de 18 es- pèces de plantes est placé à la surface de la terre dans des réoipients séparés. Les compositions phytotoxiques ' sont appliquées au sol par deux procédas ! (1) application à la surface de la couche supérieure du sol et (2) mélange ou incorporation à la couche supérieure du sol.
Dans un procédé d'application en surface, les
EMI11.6
semences sont recouvertes d'une oouohe de g,5m.mdeterrepmparie
<Desc/Clms Page number 12>
et le tout est nivelé. La composition phytotoxique est appliquée par pulvérisation à la surface du sol, avant d'arroser les semences, avec une solution contenant 'une quantité suffisante d'ingrédient actif, pour obtenir le pouroentage désirée par hectare de surface de sol.
Pour le procédé d'incorporation dans le sol, la terre néces- saire au remplissage des récipients est pesée et mélangée à la composition phytotoxique, contenant une quantité oon- nue d' ingrédient actif. Les récipients sont alors remplis avec le mélange et le tout est nivelé. La terre contenue dans les récipients, est arrosée pour permettre l'absorption de l'humidité, à travers le fond des réci- pients.
Les récipients contenant les graines sont pla- cés sur une banquette de sable humide et , sont maintenus pendant quatorze jours à des conditions normales d' éclai- rage et d'arrosage. On observe les plantes à la fin de cette période et les résultats sont recueillis. L'indice d'activité phytotoxique est basé sur le pourcentage moyen de germination de chaque espèce de graines. L'indice d'ac- tivité est transcrit' sur une échelle numérique pour plus de simplicité et de brièveté dans les exemples.
L'indice de l'activité phytotoxique, avant l'apparition des plantes, utilisé dans les exemples suivants eat défini comme suit :
EMI12.1
<tb>
<tb> Pourcentage <SEP> moyen <SEP> Echelle <SEP> Activité
<tb>
EMI12.2
de germination numér34ue phitotoxigue
EMI12.3
<tb>
<tb> 76 <SEP> - <SEP> 100 <SEP> = <SEP> 0 <SEP> = <SEP> Pas <SEP> de <SEP> phytotoxicité..
<tb>
51 <SEP> - <SEP> 75 <SEP> = <SEP> t <SEP> = <SEP> Phytotoxicité
<tb> faible.
<tb>
EMI12.4
26 - 50 a 2 a Phytotoxiolté
EMI12.5
<tb>
<tb> modérée.
<tb>
0 <SEP> - <SEP> 25 <SEP> = <SEP> 3 <SEP> = <SEP> Phytotoxicité
<tb> importante.
<tb>
<Desc/Clms Page number 13>
L'activité phytotoxique de quelques N-(alcène-1 yl-1)urées selon des caractéristiques de la présente invention, avant l'apparition des plantes, est rassemblée dans le tableau I suivant les proportions d'ingrédients actifs appliquées par les deux procédés différents. Dans le tableau I, les graines de plantes variées sont représentées .par les lettres suivantes
EMI13.1
<tb>
<tb> A <SEP> - <SEP> Herbes <SEP> en <SEP> général
<tb> B <SEP> Plantes <SEP> à <SEP> feuilles <SEP> larges
<tb> C <SEP> - <SEP> Volubilis <SEP> des <SEP> jardina
<tb> D <SEP> - <SEP> Avoine <SEP> sauvage
<tb> E <SEP> - <SEP> Brome <SEP> des <SEP> prés
<tb> P <SEP> - <SEP> Ivraie <SEP> vivaoe
<tb> G <SEP> - <SEP> Radis
<tb> H <SEP> - <SEP> Betteraves <SEP> à <SEP> sucra.
<tb>
J <SEP> - <SEP> Blé
<tb> K <SEP> - <SEP> Vulpin <SEP> des <SEP> prés
<tb> L <SEP> - <SEP> Herbe <SEP> de <SEP> basse-cour
<tb> M <SEP> - <SEP> Herbes <SEP> sauvages
<tb> N <SEP> - <SEP> Ansérine
<tb> 0 <SEP> - <SEP> Soja
<tb>
EMI13.2
<tb>
<tb> P <SEP> - <SEP> Sarrasin <SEP> sauvage
<tb> Q <SEP> - <SEP> Tomate
<tb> R <SEP> - <SEP> Sorgho
<tb>
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
...., e .1 ..,-. 4. fg..'..r a. i . n , -' t %. t. - , 4 - , .¯-\d..LC8ue-1 yl-i;u.rees.
EMI14.2
<tb>
Exem- <SEP> Taux <SEP> Procé- <SEP> Espèces <SEP> de <SEP> plantes
<tb> ple <SEP> Composé <SEP> kg/ha(li- <SEP> dé <SEP> d'ap-
<tb>
EMI14.3
nO vresar- plica- A B C D F G H I K 1>1 gent) tion - - - - - - - - - - - - - - 21 N-méthy1 N-(méthyl-2 propèneurée 1 yl) N'-(dichloro-3,4 phényl) 11,2(in) SA 3 3 1 3 3 3 3 3 - - 3 - 3 3 0 3 3
EMI14.4
<tb> urée <SEP> 5,6 <SEP> (5) <SEP> SI <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP>
<tb> 1,12(1) <SEP> SI <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> .2 <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 2
<tb> 0,28(0,
25 <SEP> SI <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 0
<tb>
EMI14.5
22 N-méthylN-(lléthyl-1 propène-1 yl) Nqm-trifluorométhylphé-
EMI14.6
<tb> nyl)urée <SEP> 5,6 <SEP> (5) <SEP> SA <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 3 <SEP> - <SEP> - <SEP> 2 <SEP> - <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 2
<tb> 1,12 <SEP> (1) <SEP> SI <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> - <SEP> - <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> - <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 3 <SEP> 0# <SEP> -
<tb> 23 <SEP> N-méthyl <SEP> N-(méthyl-1 <SEP> propène-
<tb>
EMI14.7
1 yl) NI-p-chlorophényl urée 5,& (5) SA 2 3 2 0 1 2 3 3 - - 2 - 3 3 1 3 1
EMI14.8
<tb> 1,
12(1 <SEP> SI <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 3 <SEP> Q <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> 1#0
<tb>
SA - Procédé par application en surface.
SI - Procédé par incorporation au sol-
<Desc/Clms Page number 15>
Exemple 24
Cet exemple décrit l'activité phototoxique, après l'apparition des plantes,des N-(alcène- yl-1)urées selon des caractéristiques de la présente invention. Les ingrédients actifs sont appliqués par pulvérisatio à des spécimens de 21 jours de plantes identiques à celles utilisées dans les tests avant leur apparition. Les pulvérisations phytotoxiques sont des solutions d'eau et d'acétone contenant : 0,5%, 0,2%,et 0,05 d'ingrédient actif . Les solutions sont appliquées aux plantes dans différentes séries de récipients à des taux d'environ 11,64 et 1,12 kg d'ingrédient actif par hectare. Les plantes sont placées dans une serre et les ef- fets'sont observés et notés après 14 jours.
L'indice d'activité phytotoxique, après apparition, est basé sur les endommagements moyens en pour cent dos espèces de plantes et est défini comme suit :
EMI15.1
<tb>
<tb> Endommagement <SEP> Echelle <SEP> Activité <SEP> phytotoxique
<tb> en <SEP> pourcent <SEP> numérique
<tb> 0 <SEP> à <SEP> 25 <SEP> 0 <SEP> Pas <SEP> de <SEP> phytotoxicité
<tb> 26 <SEP> à <SEP> 50 <SEP> 1 <SEP> Phytotoxicité <SEP> faible
<tb> 51 <SEP> à <SEP> 75 <SEP> ' <SEP> 2 <SEP> Phytotoxioit <SEP> modérée
<tb> 76 <SEP> à <SEP> 99 <SEP> 3 <SEP> Phytotoxicité <SEP> importante
<tb> 100 <SEP> 4 <SEP> Plantes <SEP> mortes
<tb>
L'identification des plantes est la même que dans ! les tests ci-dessus avant apparition. Lea résultats et les détails sont donnée dans le tableau II.
<Desc/Clms Page number 16>
T A B L E A U II Activité phytotoxique des N-(alcène-1 yl-1)urées après apparition des plantes
EMI16.1
Exemple Composé Taux ¯¯¯¯Esnëces de plantes¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ kg/ha(livres/ A 1B C D E F G H Jeu KLMN"OP Q R
EMI16.2
<tb> 24 <SEP> N-méthyl <SEP> N-(méthyl-2 <SEP> propène-1
<tb> yl) <SEP> N'-(dichloro-3,4 <SEP> phényl)uréé <SEP> 11,2(10) <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> # <SEP> - <SEP> # <SEP> - <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> - <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 4 <SEP> 444 <SEP> 4 <SEP>
<tb> 4,48(4);
<SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 3
<tb> 1,12(1) <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> # <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 4
<tb>
<Desc/Clms Page number 17>
Comme cela est mentionné plus haut, les composi- tions phytotoxiquea,selon des caractéristiques dé la présente invention, comprennent un ingrédient actif et un ou plusieurs adjuvants phytotoxiques, qui peuvent être des charges liquides ou solides, des supporte, des diluants, des agents de conditionnement et des compo. ses semblables.
Les compositions phytotoxiques préférées, contenant des ingrédients actifs selon des caractéristi- ques de la'présente invention, ont été mises au point de manière telle que les ingrédients actifs puissent ê- tre utilisés de la meilleure façon possible pour modifier la croissance des plantes dans le sol. Les compositions uti- Usées,de préférence, sont certaines moudres mouillables, des suspensions aqueuses, des formulations,de poudres très fines, des granulés, des huiles émulsifiables et des solutions dans des solvants. En général, les compo- sitions préférées peuvent toutes contenir un ou plusieurs agents actifs en surface.
Les agents actifs en surface, qui peuvent être u- tilisés dans les compositions phytotoxiques selon des carac- 'téristiques de la présente invention, sont indiqués par exemple, dans le brevet américain n 2.426.417, dans le brevet américain n 2.655.447, dans le brevet amé- rioain n 2.412.510 et dans le brevet américain n 2.139.276.
Une liste détaillée de tels agents est aussi donnée par J.W. Mc Cutcheon dans "Soap and Chemical Spécialties" p 8011; dans "Detergents and Emulsifiers-Up to Date" (1960), par J.W. Me Cutcheon, Inc.; et dans le bulletin E-607 du bu- reau of Entomology and Plant Quarantine du USDA. En général, moins de 15 parties en poids d'agent actif.en surface sont
<Desc/Clms Page number 18>
présentes pour 100 parties en poids de composition phytotoxique,
Lea poudrea mouillables sont'des compositions dispersables dans l'eau contenant un ou. plusieurs ingrédients actifs, une charge solide inerte et un ou plusieurs agents mouillants.
Les chargea solides inertes sont d'ordinaire d'origine minérale telles que les argiles, la terre de diatomées et des minéraux synthétiques dérivés de la silice et des silicates. Des exemples de telles charges sont les kaoli- nites, les argiles attapulgites et les silicates de magnésium synthétiques.
Les agents mouillants utilisés de préférence sont les alkylbenzéne et les alkylnaphtalène sulfonates, les alcools gras sulfatés, les amines ou les amides d'a- cides, les esters d'acides à longues chaînes d'iséthionate de sodium, les esters de sulfosucoinates de sodium, les esters d'acides gras sulfatés ou sulfonés, les sulfonates du pétrole, des huiles végétales sulfonées et des glycols ditertiaires aoétyléniques. Les dispersants, utilisés de préférence,sont la méthyloellulose, l'alcool polyvinylique, les ligninesulfonates de sodium, les alkylnaphtalène aulfonatea polymérisés, les naphtalène sulfonates de sodium,
les polyméthylène bisnaphtalènesulfonates et les N-méthyl N-(-longue chaîne acide) taurates de sodium.
Les compositions de poudres mouillables selon des caractéristiques de la présenteinvention contiennent d'ordinaire d'environ 5 à environ 95 parties d'ingrédient actif, d'environ 0,25 à environ 3,oparties d'agent mouillant, d'environ 0,25 à environ 7 parties de dispersant et
<Desc/Clms Page number 19>
d'environ 0,45 à environ 94,5 parties d'une charge solide inerte, toutes ces parties étant par rapport au poids de la composition totale. Quand cela est nécessaire, on peut remplacer d'environ 0,1 à 2,0 parties du poids de la charge solide inerte par un inhibiteur de oorrosion, un agent anti-mousse ou les deux.
Les suspensions aqueuses sont préparées en mélangeant une boue'aqueuse d'ingrédient actif, insoluble dans l'eau, en présence d'agents dispersants pour obtenir une boue concentrée de particules très finement divisées.
La suspension aqueuse concentrée résultante est caractériaéè par la dimension extrêmement petite de particules,si bien qu'après dilution et pulvérisation, la couche superficielle est très uniforme.
Les poudres très fines sont des compositions denses de particules finement divisées, qui sont utilisées pour l'application sur le sol soue forme sécha. Les poudres sont caractérisées par leurs propriétés d'écoulement facile et de stabilisation rapide de telle sorte su'elles ne sont pas emporté os facilement par le vent à des endroits où elles n'ont pas de valeur. Les poudres contiennent un ingrédient actif et une charge dense de particules finement divisées. Cependant, leur performance est quelquefois améliorée par l'addition d'agents Bouillants, tels que ceux signalés plus haut dans les compositions de poudres mouillables, et il est commode d'y inclure fréquemment un produit inerte broyé, ayant des propriétés d'adeorption.
Les catégories convenables de produits broyés contiennent les argiles naturelles, la terre de diatomées et
<Desc/Clms Page number 20>
les minéraux synthétiques, dérivés de la silice et des silicates. Les produits broyas, utilisée de préférence) sont 1'argile attapulgite,la silice de diatomées, la silice synthétique et les silicates synthétiques de calcium et de magnésium,
La charge inerte solide finement divisée pour les poudres très fines peut être d'origine aoit végétale, soit minérale.
Les charges solides sont caractérisées par des aires de surface relativement faibles et sont pauvres en liquide absorbé.' Les charges solides inertes et convenables pour des poudres fines phytotoxiques sont des talcs très fins, de la pyrophyllite, des argiles dures de kaolin, des phosphates de calcium et de la poussière de tabac. Les poudres fines contiennent ordinairement d'environ 1 à 99 parties d'ingrédient actif, de 0 à 50 parties de produit broyé, de 0 à 3 parties d'agent mouillants et de 1 à 99 parties d'une charge solide dense, toutes ces quantités étant e:; poids et étant basées sur le paids total de la poudre fine.
Les poudres mouillables décrites ci-de@@us peuvent être utilisées dans la préparation des po@dres fines.
Si de telles poudres mouillables peuvent être ut@@isées directement sous forme de poussière, il est plus a@an- tageux de les diluer en les mélangeant avec un diluant dense de poussière. De-cette façon, les, agents dispectants, les inhibiteurs de corrosion et les angents anti-mousse peuvent aussi être trouver comme composants dans la poudre fine.
Les huiles émulsifiab@es sont d'ordinaire des so- lutions d'ingrédient actif dans des solvants non miscibles à l'eau aveo un agent tensio-acti:, Les solvants çonvenablei
<Desc/Clms Page number 21>
pour les ingrédients actifs selon des caractéristiques de la présente invention sont des hydrocarbures et des éthers non miscibles à l'eau, des esters ou des cétones , Les agents tensio-actifs convenables sont anioniques, cationiques et non ioniques tels que des alkylaryl poly- éthoxy alcools, des alkyl et des alkylaryl alcools poly- éthérés, le polyéthylène sorbitol ou des esters gras de cet alcools des esters gras de polyéthylène glycol, :
, des produits de condensation d'amide et d'alkyllol gras, dessels aminés de sulfates d'alcool gras-et des sulfates d'huiles de pétrole et des mélanges de ces composés. Les compositions d'huiles émulsifiables contiennent généralement d'environ 5 à 95 parties d'ingrédient actif, d'e viron 1 à 10 parties d'agent de surface et d'environ 4 à 94 parties de solvant, toutes ces quantités étant en poids et étant basées sur le poids total de l'huile émulaifiable.
Les granulés sont des compositions physiquement stables de particules, oomprenant un ingrédient actif adhérant ou distribué à travers la gangue d'une charge de particules finement divisées. Pour faciliter l'infiltration de l'ingrédient actif à travers les particules, des agents tensio-actifs tels que ceux décrits ci-dessus dans des poudres mouillables peuvent être introduits dans la composition. Des argiles naturelles,des pyrophillites et vermiculites sont des exemples de produits @ comme charges solides.
Les charges, ut@@ées de préférence, sont faites de particules poreuses, absorbantes et préformées telles que @ attapulgite préformée et cribléeetlavermiculite en norticules, expansée thermiquement et les argiles finement
<Desc/Clms Page number 22>
divisées telles que les argiles de kaolin, l'attapulgite hydratée ou les argiles bentonitiques, Ces charges sont dispersées ou mélangées avec l'ingrédient actif pour for-
EMI22.1
mer des granulés phytotOX;1.q\lEÎS.
Les particules minérales, qui sont utilisées dans les compositions phytotoxiques selon des caractéristiques de la présente invention, ont orlinairement une grosseur de 2,00 à 0,149mm mais sont de préférence telles que la grande majorité des particules ait une dimension de
1,41 à 0,250mm avec une grosseur optimum'comprise entre
0,841 et 0,420mm, L'argile, ayant toutes ses particules d'une dimension de 1,41 à 0,177mm avec au moins 80% de particules de dimension comprise entre 0,841mm et 0,420mm, est particulièrement utilisée dans les compositions de granulés.
Les compositions phytotoxiques de granulés selon des caractéristiques de la présente invention oontien- nent généralement d'environ 5 à environ 30 parties en poids de N-(alcéne-1 yl-1)uréea pour 100 parties en poids d'argile et 0 à environ 5 parties en poids d'agent mouillant pour 100 parties en poids d'argile. Les compositions phytotoxiques granulées, utilisées de préférence, contiennent d'environ 10 à environ 25 parties en poids d'ingrédient actif pour 100 parties en poids d'argile.
Les compositions phytotoxiques selon des caractéris- tiques de la présente invention peuvent aussi contenir d'autres additifs, par exemple les engrais, d'autres produits phytotoxiques, des pesticides utilisés comme adjuvants ou en combinaison avec d'autres adjuvants décrits cidessus.
Les produits phytotoxiques, utilisés en combinaison
<Desc/Clms Page number 23>
avec les composés décrits ci-dessus, sont,par exemple, les acides dichloro-2,4 phénoxyacétique, l'acide trichloro-2,4,5 phéncxyacétique, l'acide méthyl-2 chloro- 4 phénoxyacétique et les sels, les esters et les amides de ces composés, les dérivée de triazine, tels qua la bie(méthoxy-3 propylamino)-2,4 méthylthio-6 S. triazine, la chloro-2 éthylamino-4 isopropylamino-6 S.
triazine et l'éthylamino-2 isopropylamino-4 méthylmercapto-6 S.triaaine, les acétanilides telles que la N-isopropyl [alpha]-chlo- roacétanilide, la N-éthyl [alpha]-chlorométhyl-2 acétanilide et la tert-butyl-2 chloro-2' méthyl-6 acétanilide ; etlea acétamides telles que la N,N-dialkyl [alpha]-chloroacétami- de, la N-([alpha]-chloroacétyl)hexaméthylène imine et la N,Ndiéthyl a-bromoacétamide et d'autres composée semblables.
Les engrais utilisés en combinaison avec les ingrédients actifs sont par exemple le nitrate d'ammonium, l'urée et les superphosphates. D'autres produits peuvent être ajoutés; ce sont den produits dans lesquels les organismes de plantes prennent racine et poussant tels que le compost, le fumier, l'humus et le sable.
Quand on opère suivant des caractéristiques de la présente invention, les quantités nécessaires de N-(alcène-
1 yl-1)urées sont dispersées dans le sol ou dans le milieu où poussent les plantes et sont appliquées aux plantes d'une façon convenable L'application dans le sol ou dans le milieu de croissance peut être faite par simple mélan- ge avec le milieu, par épandage à la surface du sol et ensuite par hersage du sol à la profondeur désirée ou par l'emploi d'un support liquide qui permet la pénétration dans le sol et l'imprégnation.
L'application du liquide
<Desc/Clms Page number 24>
et des compositions phytotoxiques solides en particules à la surface du sol peut être conduite par des méthodes classiques, c'est à dire vaporisateurs à main et méca- niques et pulvérisateurs. Les compositions peuvent être répandues à partir d'avions sous forme de poudres ou de liquides vaporisés, du fait de leur efficacité à faible dose.
De plus la distribution des -ingrédients actifs dans le sol peut être effectuée par mélange avec de l'eau qui sert à irriguer le sol. Dana de tels procédés, la quan- tité d'eau peut être différente suivant la porosité et la capacité d'absorption en eau du sol, pour obtenir la profondeur désirée de distribution des produits phy- totoxiquea dans le sol.
L'application d'une quantité efficace de N-(alcéne- 1 yl-1)urée phytotoxique dans le sol ou dans la milieu de croissance des plantes est essentielle et critique pour la mise en pratique de cette invention. La quantité exacte d'ingrédient actif à employer dépend de l'effet désiré dans la plante ainsi que d'autres facteurs tels que l'espèce de la plante, la période de son développement, le sol et la profondeur à laquelle les ingrédients actifs sont répartis dans le sol, la quantité de pluie qui tom- be et aussi les N-(alcène-1 yl-1)urées employées. Dans le traitement pour le contrôle ou la modification de la croissance des végétaux, on utilise les ingrédients ac- tifs en quantité de 1,12 à 56 kg ou davantage par ha.
En application sur le sol, pour le contrôle de la modifi- cation de la croissance des semences, des semis et de la végétation, on utilise dea ingrédients actifs en quantités
<Desc/Clms Page number 25>
d'environ 0,011à environ 28 kg par ha. Dans de telles applications sur le sol, il est souhaitable que les ingrédients actifs soient distribués à une profondeur d'au moins 5,08mm, de préférence en quantités d'environ 0,011 à environ 5,6kg par ha. Etant expérimenté en cette matière, on peut facilement déterminer, à partir de cette spéci- fication, comprenant les exemples, les taux d'application pour chaque situation spéciale.
Les termes "sol" et "milieu de croissance" sont employés dans la description suivante, dans leur'sens le plus large, pour être inclus parmi les "sols" conventionnels, tels qu'il sont définie dans Webster's New International Dictionary, Second Edition, Unabridged (1961).
Ainsi, les termes correspondant à tote substance ou milieu dans lequel .la végétation peut pre dre raoine et crottre comprennent non seulement la terre, nais aussi le compost, le fumier, l'humus, le sable et autres sols, capables de supporter la croissance des plantes.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de variantes et de modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.