<Desc/Clms Page number 1>
PROTHESES AUDITIVES
Les appareils acoustiques servat à faciliter 1'auditin des sourds, ont certaines lacunes came par ex.
1/ '1' obligation de fabriquer et de stooker toute une gamma d'appareils suivant le coefficient d'amplification, les courbes de réponse et Corroi, pondant aux différents types de déficience auditive. les mêmes inconvénients existent en ce qui concerne les appareils devant ou non être équipés d'un contrôle automatique de gain et/ou d'une bobine d'induction
2./ l'interrupteur marche-arrêt est couple au potentiomêtre de volume ou indépendant de celui-ci ; ceci nécessite la fabrication de deux types d'appareils, ayant toua les deux des partisane et opposants parmi les utilisateurs.
3./ les circuits actuels de contrôle automatique du gain ne sont pas lutfissmment efficaces pour différentes raisons.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
4</ la ti# d'énergie ltri4tea ast perunente et omwtmte pendant toute la période de hranchesaent de l'appareil, 1Iême .'il n'r a ancm son µ. aap3ifie.r.
5./ le fonctionnement de diff6red s sonnerie. telles que celle de l'habitation,, de *±'appareil téléphonique, etc. n'est perçu par l'uti- lisateur CV10 si sa prothête nuative est branchée sur 11... eco ut e" 6,/ du tait des différences anatomiques des oreilles et des ce paris- taux, la forme standardisée dea prothèses auditives ne s'adapte pas
EMI2.2
convenablement aux différents utiliisateurs, 7./ les dimensions réduites des prothèses auditives actuelles ne per- mettent pas l'utilisation de batteries de grande capacité, ce qui a pour conséquence soit un remplacement fréquent dans le cas des batte- ries primaires, donc inconvénient et onéreux, soit une recharge fré- quente dans le cas des batteries secondaires, donc également inconvé- nient.
EMI2.3
Pour éviter les inconvénients énumérés sous 1,/ à 1,h.'l' invention faisant l'objet du présent brevet propose les solutions suivantes
EMI2.4
concernant 1./ leutilication de micromodules enfichables et interchan- geables, de préférence des circuits intégrés. possédant differents gains et/ou courbes de réponse et/ou munis ou non du contrôle automatique de gain et/ou munis ou non de bobines d'induction.
A titre purement exemplatit nous donnons une forme d'exécution dans la
EMI2.5
igura. 1 ja comme suit t
<Desc/Clms Page number 3>
un module à faible coefficient d'amplification (10) se loge dans le réceptacle (il) de la prcthèse auditive, l'interconnexion se faisant par le dispositif de contact (12) solidaire du module (10 d'une part, et d'autre part par le dispositif de contact (13) solidaire du récepta- cle Un module (14) à haut coefficient d'amplification et muni d'un réglage de la courbe de réponse à 1'aide d'un organe de commande (15) est interchangeable avec le module (10), le dispositif de contact (16) solidaire du module assurant la connexion avec le dispositif de con- tact (13).
Une autre solution de ce problème consiste en utilisation, pour la constitution de l'amplificateur, de circuits mé- parés dont au moins un, éventuellement plusieurs ou tous, sent enfi- chables et interchangeables.
A titre purement exemplatif, nous donnons une forme d'exécution due la figure 1/b comme suit un tiroir enfichable (17) portant un dispositif de contact (18) s'adapte au réceptacle (11) de la prothèse auditive et 1 son dispositif de con- tact (13)* Un jeu de 3 modules amplificateurs (19, 100 et 101) oorres. pondant à 3 différents coefficients d'amplification, un Jeu de 3 modules correcteurs (102, 103 et 104), correspondant a différentes courbes de ré penses, un module (105) correspondant au contrôle automatiqe de gain et un module (106) comportant une bobine d'induction permet,, par la choix d'une combinaison de maximu 4 d'entre eux... logeant dans le tiroir (17),
de réaliser une combinaison adaptée au cas individuel de chaque utilisateur et de maintenir cette possibilité d'adaptation en relation constante avec les variations de son caractéristiques auditives, concernant 2./ l'utilisation de 2 interrupteur. marche-arrêt dont un combiné avec le potentiomètre de volume
L'utilisateur peut choisir de comander la marche et l'arrêt de sa prou thèse auditive indifféretsceat avec l'un ou l'autre interrupteur
<Desc/Clms Page number 4>
L'interrupteur couple au potentiomètre pourra ou non asservir l'autre.
A titre purement exemplatif, nous donnons une forme d'exaction dans la figure 2./ ce=* auit ; le circuit (20) de la prothèse auditive est connecta à la batterie (21) par l'intermédiaire de2 Interrupteurs, dont l'un (22) est solidaire du potentiomètre (23), tandis que l'autre interrupteur (24) peut être ac- tionné indépendamment du potentiomètre.
Au cas où la marche et 1'arrét de la prothèse auditive sont commandés par le potentiomètre (23), un système d'accouplement (25) asservit l'interrupteur (24) à l'interrupteur (22). concernant 3./ l'utilisation comme capteur de son d'un/de. semi-conduc- teur(s) dont un (des) paramètre(s) est (sont) fonction de la pression acoustique, avec ou sans le contrôle automatique du gain.
A titre purement exemplatif, nous donnons une forme d'exécutin dans la figure 3./ gomme suit : un circuit amplificateur (30) attaque un écouteur (31) par le signal électrique produit par le transistor (32) dont le courant collecteur est proportionnel à la pression instantanée subie par la base.
Une diode (33) redresse le signal de sortie de l'amplificateur (30).
Une résistance (34) et deux condensateurs (35 et 36) filtrent le cou- rant redresse par le diode (33). Une résistance (35) applique la %en.
.ion continue ainsi obtenue à la base de transistor (32).
On voit donc que le point de fonctionnement du transistor (32) dépend de la valeur du signal acoustique reçu, ce qui a pour conséquence de maintenir à un niveau constant la puissance sonore produite par 1'écu- teur (31).
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
acaceraaat 4.1 la COI1tiOl.\ de l'appareil est fendue propordoa- aelle au MLveem scoore oern k attplifier par des circuit* 'l.cU#l- que* asservissant le courant d'aliaentatioo de la prothèse auditive à la tension du aî#al alternetit. COS eiyeuitt peuwnt utiliser as porte quel dispositif Connu tels que une ou des diode., une ou des r6aistances à coefficient de température négatif ou positif,, diopoai- tirs optc>gleotr=iquesl, etc.
A titre purement exemplatif, nous d0lU10l18 une tome d'exécution dans la figure 4./ caarmoa suit : 1 un microphone (40) CCIIIW1de l'écouteur (41) par' -l'inter-'cUd.re de l'emplifietteur (42). Le signal de sortie de-l'amplificateur (42) est redressa par le circuit comportant la diode (43), la râsittanae bzz et le condensateur (45). La tension ainsi obtenue est filtrée par la résistance (46) et le Condensateur (47) Cette tension filtrée est appliquée comme polarisation sur l'amplificateur (42) et fait done varier son courant moyen en fonction du niveau de .ortie.
concernant 5/ utilisation d'un dispositif couple aux sonneriez et
EMI5.2
émettant un signal non-audible permettant de percevoir le fonctionne" ment de sonneries sans que le microphone de la prothèse auditive soit nécessairement branché, la prothèse étant équipée d'un capteur appro- prié à un générateur de n'importe quel type connu, tel que générateur de champ magnétique haute ou basse fréquence, module ou non, codé ou non ; un générateur d'ultrasons, modulé ou non, codé ou non, etc.
EMI5.3
Dirente8 sonneries pourront être identifiées par des signaux prooo duisant des tonalités et/ou des codes différents dans l'écouteur de la prothèse auditive.
A titre purement exemplatif, nous donnons une forme d'exécution dans la figure 5./, comme suit :
EMI5.4
3'ampli.'iaateur (50) de la prothèse auditive alimente son écouteur (51) ,'
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
va C\1r (52) débranche itmtz6 de l'ttplificatear (50) du llicrophooe (53) et la braaahe sur uae bobine 1 noyau a@É'1QP* ou. vert (',tio D'asaire part, en parallèle, ur le* bornes d'alimentation de la wconerie (55) sont raccordée un condensateur (56) et urne bobine d'induction (57) constituant un circuit oscillant.
Lorsque la sonnerie (55) fonctionne, le circuit oscillant (56 et 57) eaet des trains dloedes magnétiques amortie. sur sa fréquence de ré asrnanca" Ce ctump magnétique alternatif est capte par la bobine (5) et produit un son correspondant dans l'écouteur (51)* concernant 6.1 prise d'un moul.age du tragus de 'l'utilisatem- permet- tant la réalisation d'une pièce intermédiaire épousant d'une part la forme de tragus et d'autre part assurant la fixation de la prothèse de préférence d'une façon amovible.
A titre purement exemplatif, noua donnons une forme .d'exécution dans la figure 6../ comme suit @
EMI6.2
une pièce intermédiaire (60) coulée en caoutchouc de silicon, épousant d'un côté (61) la forme de l'oe pariétal et de l'autre coté (62) la forme du dos de l'oreille, retient dans une cavité (63) la prothèse auditive (64) en laissant à découvert le tableau de commande (65) de celle-ci. concernant 7./ équiper l'habillage de la prothèse auditive de contacta reliés à sa (ses) batterie(s) ce qui permet la recharge de cette (ces) batterie(s) en plaçant la prothèse auditive dans un logement, muni de contacte établissant la communication entre la (les) batterie(s)
et une source quelconque de courant, sans devoir extraire la batterie de la prothèse auditive.
EMI6.3
Ce logement appartiendra, de préférence, à l'étui de la prothèse auditive.
Le même étui peut être équipé d'une batterie primaire ou secondaire de relus haute capacité et de plus haute tension que la batterie à recharger
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
et pourra être mmi des accessoires de recharge et de oont:r818. tolu que instrument de mesure, régulateur automatique de charge, etc. n recharge peut 6galetMat ne faire par ilinteru6diti d'un ohaPg0W a1im*n%é par le réi3e&ut et raoooràé de façon pensanent8 ou non re *eau, A titre pureoent exmMlatÎt. août donnons une fc?M dsx$atatïoti duo la figure 7,/. comme suit 1 dans l'ëtui (70) comportant le logement (71) s9enoaatre la prothèse auditive (i2), dont leu contacta (73 et 74) correspondent aux contact.
(75 et 76) du logement.
.L'étui comporte d'autre part un réceptacle (77) destine a recevoir aaalr batterie primaire ou secondaire (78)* 8i cette batterie est r place. les lames 61aatiquea (79 et 700) établissent la liaison entre oa>#-o1 et les contacts (75 et 76) Dans ce cas, la batterie (701) de la prothèse auditive est rechargée par la batterie (78).
Si le réceptacle (77) ne contient pas de batterie, les lame élastiques (79 et 700) ferment les contacts respectivement (702 et 703) établissant de cette façon la connexion entre les contacts (75 et 76) d'une part et le circuit chargeur sur réseau (704), ce dernier est raccorde au réseau par la fiche (705).
Les dispositifs et circuits décrits ci-dessus ont pour résultat une meils
EMI7.2
leur* utilisation des prothèses auditives, tout en restant pratiq\18l88Q.t dans la même catégorie de prix de revient que les appareils actuels et .. abaissant d'une façon considérable leur frais de tonctionn8llln'tt par 1'utilioatioo d'un circuit 'c#caieeur de courant et d'un chargeur auto. matique incorpore.
<Desc / Clms Page number 1>
HEARING AIDS
Hearing aids serve to facilitate hearing of the deaf, have certain shortcomings eg.
1 / '1' obligation to manufacture and store a whole gamma of devices according to the amplification coefficient, the response curves and Corroi, giving rise to the different types of hearing impairment. the same drawbacks exist with regard to devices which must or must not be equipped with an automatic gain control and / or an induction coil
2. / the on / off switch is coupled to the volume potentiometer or independent thereof; this requires the manufacture of two types of devices, both of which have supporters and opponents among the users.
3. / Current automatic gain control circuits are not effective for various reasons.
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
4 </ the ti # of energy ltri4tea ast perunente and omwtmte during the whole period of switching on of the apparatus, 1Ie .'il not a ancm its µ. aap3ifie.r.
5. / the operation of different ringing. such as that of the dwelling, of * ± 'telephone apparatus, etc. is not perceived by the CV10 user if his nuative prosthesis is connected to 11 ... eco ut e "6, / owing to the anatomical differences of the ears and this paris- rates, the standardized form of hearing aids does not not fit
EMI2.2
suitably for different users, 7. / the reduced dimensions of current hearing aids do not allow the use of large capacity batteries, which results in frequent replacement in the case of primary batteries, thus inconvenience and expensive, ie frequent recharging in the case of secondary batteries, and therefore also inconvenient.
EMI2.3
To avoid the drawbacks listed under 1, / to 1, h. The invention which is the subject of the present patent proposes the following solutions
EMI2.4
concerning 1. / the use of pluggable and interchangeable micromodules, preferably integrated circuits. with different gains and / or response curves and / or with or without automatic gain control and / or with or without induction coils.
As a purely example we give a form of execution in the
EMI2.5
igura. 1 ja as follows t
<Desc / Clms Page number 3>
a low amplification coefficient module (10) is housed in the receptacle (it) of the hearing prcthesis, the interconnection being made by the contact device (12) integral with the module (10 on the one hand, and on the other hand by the contact device (13) integral with the receptacle A module (14) with a high amplification coefficient and provided with an adjustment of the response curve using a control member (15) is interchangeable with the module (10), the contact device (16) integral with the module ensuring the connection with the contact device (13).
Another solution to this problem consists in using, for the constitution of the amplifier, paired circuits of which at least one, possibly several or all, feels pluggable and interchangeable.
Purely by way of example, we give an embodiment due to Figure 1 / b as follows: a plug-in drawer (17) carrying a contact device (18) fits the receptacle (11) of the hearing aid and 1 its device contact (13) * A set of 3 amplifier modules (19, 100 and 101) oorres. weighting to 3 different amplification coefficients, a set of 3 correction modules (102, 103 and 104), corresponding to different stress curves, a module (105) corresponding to the automatic gain control and a module (106) comprising a induction coil allows ,, by the choice of a combination of maximu 4 of them ... housed in the drawer (17),
to make a combination adapted to the individual case of each user and to maintain this possibility of adaptation in constant relation to the variations in his hearing characteristics, concerning 2. / the use of 2 switches. on-off including a handset with the volume potentiometer
The user can choose to control the on and off of their indifferent hearing prou thesis with either switch
<Desc / Clms Page number 4>
The torque switch on the potentiometer may or may not control the other.
For purely illustrative purposes, we give a form of exaction in figure 2. / ce = * auit; the circuit (20) of the hearing aid is connected to the battery (21) through 2 switches, one of which (22) is integral with the potentiometer (23), while the other switch (24) can be actuated independently of the potentiometer.
In the event that the on and off of the hearing aid is controlled by the potentiometer (23), a coupling system (25) slaves the switch (24) to the switch (22). concerning 3. / the use of a / from as a sound sensor. semiconductor (s) whose parameter (s) is (are) a function of the sound pressure, with or without automatic gain control.
As a purely example, we give a form of executin in figure 3. / eraser follows: an amplifier circuit (30) drives an earphone (31) by the electrical signal produced by the transistor (32) whose collector current is proportional to the instantaneous pressure undergone by the base.
A diode (33) rectifies the output signal of the amplifier (30).
A resistor (34) and two capacitors (35 and 36) filter the current rectified by the diode (33). A resistor (35) applies the% in.
Continuous ion thus obtained at the base of transistor (32).
It can therefore be seen that the operating point of the transistor (32) depends on the value of the acoustic signal received, which has the consequence of maintaining a constant level the sound power produced by the receiver (31).
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
acaceraaat 4.1 the COI1tiOl. \ of the device is split proportional to the MLveem scoore oern k attplifier by circuits * 'l.cU # l- that * slaving the aliaentatioo current of the hearing aid to the voltage of the elder # al alternetit. COS eiyeuitt can use whatever known device carries such as diode (s), negative or positive temperature coefficient resistor (s), optc> gleotr = iquesl diode (s), etc.
As a purely example, we d0lU10l18 an execution volume in figure 4. / caarmoa follows: 1 a microphone (40) CCIIIW1 of the earpiece (41) by '-l'inter-'cUd.re of the amplifier ( 42). The output signal of the amplifier (42) is rectified by the circuit comprising the diode (43), the râsittanae bzz and the capacitor (45). The voltage thus obtained is filtered by the resistor (46) and the capacitor (47). This filtered voltage is applied as a bias to the amplifier (42) and therefore varies its average current as a function of the output level.
concerning 5 / use of a paired device on ringing and
EMI5.2
emitting a non-audible signal making it possible to perceive the operation of bells without the microphone of the hearing aid necessarily being connected, the prosthesis being fitted with a sensor suitable for a generator of any known type, such as high or low frequency magnetic field generator, modulated or not, coded or not; an ultrasound generator, modulated or not, coded or not, etc.
EMI5.3
Dirente8 ring tones can be identified by signals producing different tones and / or codes in the earpiece of the hearing aid.
For purely illustrative purposes, we give an embodiment in figure 5. /, as follows:
EMI5.4
3'ampli.'iaateur (50) of the hearing aid supplies its earpiece (51), '
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
va C \ 1r (52) disconnects itmtz6 from the attplificatear (50) of the llicrophooe (53) and the braaahe on uae coil 1 core a @ É'1QP * or. green (', tio As part, in parallel, ur the * power supply terminals of the wconerie (55) are connected a capacitor (56) and urn induction coil (57) constituting an oscillating circuit.
When the bell (55) operates, the oscillating circuit (56 and 57) is damped magnetic dloedes trains. on its frequency of re-asrnanca "This alternating magnetic ctump is picked up by the coil (5) and produces a corresponding sound in the earpiece (51) * concerning 6.1 taking of a cast of the tragus of the user- allows - Both the production of an intermediate piece taking on the one hand the shape of a tragus and on the other hand ensuring the fixation of the prosthesis preferably in a removable manner.
For purely illustrative purposes, we give a form of execution in figure 6 ../ as follows @
EMI6.2
an intermediate piece (60) cast in silicon rubber, on one side (61) the shape of the parietal eye and on the other side (62) the shape of the back of the ear, retains in a cavity ( 63) the hearing aid (64) while leaving the control panel (65) of the latter uncovered. concerning 7. / equip the covering of the hearing aid with contacta connected to its battery (s) which allows the recharging of this (these) battery (s) by placing the hearing aid in a housing, provided with contact establishing communication between the battery (s)
and any power source, without having to remove the battery from the hearing aid.
EMI6.3
This housing will preferably belong to the case of the hearing aid.
The same case can be fitted with a primary or secondary rereader battery with high capacity and higher voltage than the battery to be recharged
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
and may be refill accessories and oont: r818. tolu that measuring instrument, automatic charge controller, etc. Recharging may not even be prohibited by an ohaPg0W fed by the rei3e & ut and raoooràé thoughtfully or not re * water, purely exmMlatît. August let us give a fc? M dsx $ atatïoti duo in figure 7, /. as follows 1 in the case (70) comprising the housing (71) s9enoaatre the hearing aid (i2), whose contacta leu (73 and 74) correspond to the contact.
(75 and 76) of housing.
The case also comprises a receptacle (77) intended to receive aaalr primary or secondary battery (78) * 8i this battery is replaced. 61aatiquea blades (79 and 700) establish the link between oa> # - o1 and the contacts (75 and 76) In this case, the battery (701) of the hearing aid is recharged by the battery (78).
If the receptacle (77) does not contain a battery, the elastic blades (79 and 700) close the contacts respectively (702 and 703) thereby establishing the connection between the contacts (75 and 76) on the one hand and the circuit charger on the network (704), the latter is connected to the network by the plug (705).
The devices and circuits described above result in a better
EMI7.2
their * use of hearing aids, while remaining practically in the same cost category as the current devices and .. considerably lowering their operating costs by the use of a circuit c # current collector and an auto charger. matic incorporates.