<Desc/Clms Page number 1>
" Revêtement de sol pour places destinées aux sports, pistes de course, salles de gymnastique, tennis couverts et espaces couverts pour sports".
Le revêtement du soi des places destinées aux sports, des pistes de course, des salles de gymnastique., des tennis couverts et des espaces couverts pour sports est l'objet d'exigences particulières. Ces exigences diffèrent selon l'uti- lisation particulière des installations en question. Les espa- ces couverte dans lesquels ont lieu de façon prédominante des jeux de balle, exigent pour le sol un revêtement autre que celui des espaces couverts servant davantage à des manifesta- tions sportives d'athlétisme léger, comme des courses à pied et des sauts.
Dans ce cas le revêtement du sol doit être anti- dérapant et à. l'abri des empreintes des pieds, et il est égale- ment désirable que l'on puisse y courir en étant chaussé de chaussures de course (apikes).
Les revêtements de sol connus jusqu'ici ne répondent pas toujours à ces exigences, sans compter que leur fabrication est généralement coûteuse.
<Desc/Clms Page number 2>
Il ast ainsi connu de constituer les revêtements du sol
EMI2.1
-1116B de g; :sstiraa et des espaces couverts destines aux @ @ en bois, la surface proprement dite étant constituée
EMI2.2
par du pa, --!E posé aux un soubassement spécial comportant des planohee d1:";s"'a8 en croix pour obtenir ainsi un certain effet aeoi.7.ant. L8t plànohers en 'bois présentent l'1noonTén1ent d ''être tréz 1.=': et d'avoir en outre une surface dure. il est exclu da çr.1x sur des planohere en bois en portant des chaussures de course.
On connaît, en outre, des revêtements en linoléum pour dee salles de gymnastique et des espaces couverte destinée aux
EMI2.3
spoztp-o une oouohe intercalaire en feutre ou en un autre matériau élastique étant placée sur la fondation en béton, le revêtement en linoléao étant eI.;;u1t$ posé sur cette couche intercalaire* Cette construction n'est pas élastique, mais uniquement molle,et on ne peut non plus y oourir en portant des chaussures de coursa*
On connaît enfin des revêtements en caoutchouc pour salles de gymnastique et espaças couverts destinée aux sporte, pour les- quels des bandes de caoutchouc préfabriquées sont posées eux une fondation.
Un tel revêtement est élastique, maie également très ,
EMI2.4
coûteux.
L'invention ee rapporte dès lors à un revêtement de sol pour places destinées aux sporte, Balles de gymnastique, tennis couverts et espaces couverts pour sports, pouvant être exécuté à peu de frais et qui, pour le reste, peut, dès l'origine, être
EMI2.5
adapté aux usages propres aux espaces en question. Confor#cent
EMI2.6
&l'invention, le jovetemeat de sol des place? d &!t 111' ,""" sports, des elles de gymnaatiiue, dee tennip CO!1T1'I,l.t: 1! espaces Couverte destinée aux eporta est constitua p; l' 1 ';:<'9 de Qaatztehona en poudre, de fibres de caoutebour ' :'1i;!.UC de caoutonouo et/ou de morceaux de oa0utohoùz , , <1< )21 à l'aide d'un produit collant, Le produit collant est tal qu'il
EMI2.7
n'abaisse pas l'élet101té des matières caoutobouteusea.
On
<Desc/Clms Page number 3>
obtient de cette façon un revêtement de sol absolument antidéra- pant et élastique. L'élasticité du revêtement du sol peut se régler à volonté par le choix Judicieux des composants du mélan- ge. Plus le calibre des matières caoutchouteuses est fin, plus le degré d'élasticité est mou; plus le calibre est gros, plue le revêtement est dur. On obtient une dureté encore plus grande lorsqu'on ajoute au revêtement de la poudre d'amiante ou du sable.
Le revêtement indiqué est utilement posé sur une couche de fondation unie et solide, par exemple une couche de béton ou de macadam au bitume.
Lorsqu'une élasticité superficielle particulière du sol est requise, on peut d'abord répartir sur la couche de fondation des granulée de caoutchouc ou de caoutchouc synthétique qui ne eont pas tassés et ne contiennent pasde liant. Cette couche intermédiaire est alors recouverte d'un plancher en bois dont les planches individuelles eont reliées entre elles par des rainures et languettes. On y pose alors le revêtement do caoutchouc lié.
Le revêtement de sol conforme à l'invention présente lo grand avantage de pouvoir être constitué à très peu de fraie.La matière de base utilisée, constituée par de la poudre de caout- ohonc, des fibres de caoutchouc et/ou de? copeaux de caoutchouc, de même que les granulée utilisée oomme couche de fond,peuvent provenir de déchets de caoutchouc qui sont réduite au calibre voulu et égrugée. A cette fin, on peut également utiliser des déchets de matières synthétiques ou des massée de matières syn- thétiques les plue diverses, pour autant qu'elles aient les caractéristiques élastiques requises.
Un autre avantage des revêtements de sol conformée à l'invention consiste dans le fait qu'en conférant une couleur appropriée au liant, on peut les réaliser en une teinte quelconque et qu'on peut y apporter dès
<Desc/Clms Page number 4>
l'origine des marques on des limites de pistes de course appro- priées.
En choisissant de façon adéquate le calibre des granules des matières caoutchouteuses$ on peut également obtenir que le revêtement soit perméable à l'eau* Si, en lieu et place du fond en bois, on choisit alors également une couche de macadam au bitume perméable à l'eau grâce à un calibre approprié des graine, le revêtement peut aussi être utilisa pour constituer des pistes et des places extérieures destinées aux sports, sans qu'il soit nécessaire de prévoir une pente en vue de l'écoulement des eaux de préoipitation.
Dans ce cas dee granules de la couche de fonda-, tion doivent être reoouverte d'un treillis ou analogue avant le ' plaoement de la couche de maoadam au bitume, pour empêcher le ' glissement de la couche de granules au moment de la oouohe de bitume. L'objet de l'invention est commente avec plue de détaile dans les exemptée suivante, la constitution du revêtement du sol étant indiquée dans un tableau pour différents usages.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
<tb>
<tb>
<tb>
Pour <SEP> une <SEP> surface <SEP> de <SEP> louc
<tb>
<tb> ch <SEP> m. <SEP> ch <SEP> ch <SEP> ut <SEP> ut <SEP> ue <SEP> e
<tb>
EMI5.2
ë'430.0' 43 environ 0 tn 0 0- a 4> environ ±d . ct( g -r) oo og o. <0tf\ 0 to .1: SM E ? 4-) -0 10 xs x -E! 'c'-.'O 'et KOKo>. 'Op mcro) 3 %-4 43 m.3 (a t. te\0 1 tD 0 >e 4 92 0 > jazz zi 0 $ Cr UCOC g qats i., ,' r-tC! t'n .0 r-f h0 $4 0 la 0 00) 0 0 0 0 rq r4 cm9. fs.''-)-#!(. r-4 Îm om 1) très élastique et mou pour:aallee de gymnasti- ho ho bLI ho que (gymnaatique sol -X lx X quetgyntnaatique au sol /lµ ± ' j µ$ '
EMI5.3
<tb> et <SEP> gymnastique <SEP> aux <SEP> engins)
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2) <SEP> élasticité <SEP> moyenne
<tb> pour <SEP> tennis <SEP> couverte <SEP> k <SEP> k <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> ' <SEP> '
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3) <SEP> élasticité <SEP> plus <SEP> dure
<tb> pour <SEP> ;
<SEP> pistes <SEP> de <SEP> cour- <SEP> kg <SEP> k
<tb> se <SEP> couvertes <SEP> et <SEP> pistes <SEP> 14 <SEP> 2 <SEP> 27 <SEP> kg <SEP> kg
<tb>
EMI5.4
de lancement. r4 Cr -i -i tu) élasticité moyenne et eu to w to to
EMI5.5
<tb> :perméable <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> pour <SEP> k <SEP> k <SEP> k <SEP> k <SEP> k
<tb>
EMI5.6
places destinées aux UN 1 "0 lm ô 0 -1 r-î o
EMI5.7
<tb> sports <SEP> à <SEP> l'air <SEP> libre.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
5) <SEP> élasticité <SEP> plus <SEP> dure
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> et <SEP> perméable <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> kg <SEP> kg <SEP> kg <SEP> kg <SEP> kg <SEP> kg
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> pour <SEP> : <SEP> pistes <SEP> de <SEP> 5 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> tir% <SEP> 6 <SEP> - <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> course <SEP> à <SEP> l'air <SEP> libre. <SEP> 1, <SEP> 0,
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
Dans le cas des tennis couverts et de salles de gymnas- tique, on peut encore placer sur le revêtement une autre couche mince constituée par un liant collant, du ciment, et éventuelle- ment du sable de quarts d'un oalibre de 0,5 mm - 1 mm. Grâce à cela la surface devient dure sans que l'élasticité en soit ré- duite.
Ceci est, par exemple, nécessaire pour le rebondissement , de la balle de tennis dans les tennis couverte.
La fabrication du revêtement peut se faire au chantier.
Le matériau est posé à froid et répandu de façon appropriée, et après 1 ou 2 jours il est sec à fond. La liaison et le collage du mélange peuvent s'effectuer en utilisant des matières oollan- ; tes diverses. Le revêtement de sol peut éventuellement aussi ; être placé à chaud, de sorte que l'espace couvert peut être uit- lise immédiatement après le refroidissement de la couche.
La fabrication du revêtement au chantier présente l'avan- tage que le revêtement peut toujours être adapté aux exigences particulières concernant le degré d'élasticité. Ainsi un revête- ment spécial pour des halls de handball doit être très mou,alors que celui d'un hall de basketball doit être un peu plue dur et que celui d'une piste de course couverte dôit être très dur, tout en étant élastique. Ainsi qu'il a déjà été signalé, le revêtement exécuté conformément à l'invention, présente le grand avantage que l'on peut y courir chaussé de chaussures de course.
REVENDICATIONS
1. Revêtement de sol pour places destinées aux sports, pistes de course, salles de gymnastique et espaces couverts poux sports, caractérisé par le fait qu'il se compose d'un mélange de poudre de caoutchouc, de fibres de caoutchouc et/ou de copeaux de caoutchouc qui sont liés par un liant oollant.
<Desc / Clms Page number 1>
"Flooring for spaces intended for sports, running tracks, gymnastics halls, indoor tennis courts and indoor spaces for sports".
The floor covering of sports spaces, running tracks, gymnastics halls, indoor tennis courts and indoor sports areas is subject to special requirements. These requirements differ depending on the particular use of the installations in question. Indoor areas in which ball games predominantly take place require a floor covering other than that of indoor areas used more for light athletic sporting events, such as running and jumping. .
In this case the floor covering must be non-slip and. free from footprints, and it is also desirable that one can run there while wearing running shoes (apikes).
Floor coverings known hitherto do not always meet these requirements, besides their manufacture is generally expensive.
<Desc / Clms Page number 2>
It has thus been known to constitute the floor coverings
EMI2.1
-1116B of g; : sstiraa and covered spaces intended for @ @ in wood, the actual surface being made up
EMI2.2
by the pa, -! E posed to a special base comprising planohee d1: "; s" 'a8 in cross to thus obtain a certain effect aeoi.7.ant. The wooden planks have the advantage of being very tight and having a hard surface. it is excluded from çr.1x on wooden planohere while wearing running shoes.
Linoleum coverings are also known for gymnastic rooms and indoor spaces intended for children.
EMI2.3
spoztp-o an interlayer of felt or other elastic material being placed on the concrete foundation, the linoleum covering being eI. ;; u1t $ laid on this interlayer * This construction is not elastic, but only soft , and you can't run there wearing running shoes either.
Finally, rubber coverings are known for gymnastics halls and indoor spaces intended for sports, for which prefabricated rubber bands are laid a foundation.
Such a coating is elastic, but also very,
EMI2.4
expensive.
The invention therefore relates to a floor covering for places intended for sports, gymnastic balls, indoor tennis courts and indoor sports areas, which can be performed inexpensively and which, for the rest, can, from the outset , be
EMI2.5
adapted to the specific uses of the spaces in question. Confor # hundred
EMI2.6
& the invention, the ground jovetemeat of the places? d &! t 111 ', "" "sports, gymnaatiiue, dee tennip CO! 1T1'I, lt: 1! Covered spaces intended for eporta is constituted p; l' 1 ';: <' 9 de Qaatztehona in powder, of rubber fibers ':' 1i;!. UC of caoutonouo and / or pieces of oa0utohoùz,, <1 <) 21 using a sticky product, The sticky product is tal that it
EMI2.7
does not lower the elet101té of rubber materialsa.
We
<Desc / Clms Page number 3>
This results in an absolutely slip-resistant and elastic floor covering. The elasticity of the floor covering can be adjusted as desired by the judicious choice of the components of the mixture. The finer the gauge of rubbery materials, the softer the degree of elasticity; the larger the gauge, the harder the coating. An even greater hardness is obtained when asbestos powder or sand is added to the coating.
The coating indicated is usefully laid on a level and solid foundation layer, for example a layer of concrete or asphalt macadam.
When a particular superficial elasticity of the soil is required, one can first distribute on the foundation layer rubber or synthetic rubber granules which are not compacted and do not contain binder. This intermediate layer is then covered with a wooden floor, the individual boards of which are interconnected by tongue and groove. The bonded rubber coating is then applied to it.
The floor covering according to the invention has the great advantage of being able to be made with very little spawning. The base material used, consisting of rubber powder, rubber fibers and / or? Rubber chips, as well as the granulate used as a primer, can come from waste rubber which is reduced to the desired size and chipped. For this purpose, it is also possible to use waste plastics or massages of plastics of various kinds, provided that they have the required elastic characteristics.
Another advantage of the floor coverings according to the invention consists in the fact that by conferring a suitable color on the binder, they can be produced in any shade and can be added as soon as possible.
<Desc / Clms Page number 4>
the origin of the marks or the limits of suitable race tracks.
By suitably choosing the size of the granules of the rubbery materials $ it is also possible to obtain that the coating is permeable to water * If, instead of the wooden base, a layer of asphalt macadam permeable to water is also chosen. water thanks to an appropriate size of the seeds, the coating can also be used to constitute tracks and outdoor places intended for sports, without it being necessary to provide a slope for the flow of the preoipitation water.
In this case the granules of the base layer must be reopened with a mesh or the like before the coating of the bitumen maoadam layer, to prevent the slippage of the layer of granules at the time of the coating. bitumen. The subject of the invention is commented on in more detail in the following exceptions, the constitution of the floor covering being indicated in a table for different uses.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
<tb>
<tb>
<tb>
For <SEP> a <SEP> surface <SEP> of <SEP> louc
<tb>
<tb> ch <SEP> m. <SEP> ch <SEP> ch <SEP> ut <SEP> ut <SEP> ue <SEP> e
<tb>
EMI5.2
ë'430.0 '43 approximately 0 tn 0 0- a 4> approximately ± d. ct (g -r) oo og o. <0tf \ 0 to .1: SM E? 4-) -0 10 xs x -E! 'c' -. 'O' and KOKo>. 'Op mcro) 3% -4 43 m.3 (a t. Te \ 0 1 tD 0> e 4 92 0> jazz zi 0 $ Cr UCOC g qats i.,,' R-tC! T'n .0 rf h0 $ 4 0 la 0 00) 0 0 0 0 rq r4 cm9. fs .''-) - #! (. r-4 Îm om 1) very elastic and soft for: aallee de gymnasti- ho ho bLI ho que (gymnastic floor -X lx X quetgyntnaatique on the floor / lµ ± 'j µ $ '
EMI5.3
<tb> and <SEP> gymnastics <SEP> on <SEP> apparatus)
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2) <SEP> average <SEP> elasticity
<tb> for <SEP> tennis <SEP> covered <SEP> k <SEP> k <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> '<SEP>'
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3) <SEP> elasticity <SEP> plus <SEP> hard
<tb> for <SEP>;
<SEP> <SEP> tracks <SEP> run- <SEP> kg <SEP> k
<tb> se <SEP> covered <SEP> and <SEP> tracks <SEP> 14 <SEP> 2 <SEP> 27 <SEP> kg <SEP> kg
<tb>
EMI5.4
launch. r4 Cr -i -i tu) mean elasticity and eu to w to to
EMI5.5
<tb>: permeable <SEP> to <SEP> water <SEP> for <SEP> k <SEP> k <SEP> k <SEP> k <SEP> k
<tb>
EMI5.6
spaces for UN 1 "0 lm ô 0 -1 r-î o
EMI5.7
<tb> sports <SEP> to <SEP> air <SEP> free.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
5) <SEP> elasticity <SEP> plus <SEP> hard
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> and <SEP> permeable <SEP> to <SEP> water <SEP> kg <SEP> kg <SEP> kg <SEP> kg <SEP> kg <SEP> kg
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> for <SEP>: <SEP> tracks <SEP> of <SEP> 5 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> tir% <SEP> 6 <SEP> - <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb> stroke <SEP> to <SEP> air <SEP> free. <SEP> 1, <SEP> 0,
<tb>
<Desc / Clms Page number 6>
In the case of indoor tennis courts and gymnasiums, another thin layer can be placed on the coating consisting of a tacky binder, cement, and possibly quarter sand with a value of 0.5. mm - 1 mm. As a result, the surface becomes hard without the elasticity being reduced.
This is, for example, necessary for the bouncing of the tennis ball in the indoor tennis courts.
The coating can be made on site.
The material is laid cold and spread appropriately, and after 1 or 2 days it is completely dry. The bonding and gluing of the mixture can be effected using oollan materials; your various. The flooring can optionally also; be placed hot, so that the covered space can be used immediately after the diaper has cooled.
The production of the coating on site has the advantage that the coating can always be adapted to the particular requirements concerning the degree of elasticity. Thus a special coating for handball halls must be very soft, whereas that of a basketball hall must be a little harder and that of an indoor running track must be very hard, yet elastic. . As has already been pointed out, the coating executed in accordance with the invention has the great advantage that one can run on it wearing running shoes.
CLAIMS
1. Floor covering for places intended for sports, running tracks, gymnastics halls and indoor spaces for sports, characterized in that it consists of a mixture of rubber powder, rubber fibers and / or rubber shavings which are bonded by an adhesive binder.