<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
... r -v:a.. a > >tv:7l:vi.en es, ß 4. n.i e à un appareillage pour :l.',;::!plif:,c,'jl;.ioj1 de .1.L3 T"f:':?C7:: et de la puissance de Bi- ±m>3UX pneumatique se présentant sous tonne d'air ou rle gaz 5 a u s p .e y ;. # ;> n ".n vue du réglage et de la cOl1JTiande,ains:i. qu<' 0ur 1'lLerprêtation t 1e traitement des valeurs de mesure.
LOnl1<J-1t des appareillages pour l'amplification de 1. =#x-.:....Jn CI. .3 1<$ puissance de signaux pneumatiques, dao:!.
1e::TJ:":s 1.<. r>f.>>'1 pneuiMiiquo,. s - .. ,'ésent8nt sous forme d'air ou d;a gaz &ou3 pressi*n; E,':" <;r#.,<oyéi dans une chambre fermée dont, la -paroi esz ïaz 4z;L; ce partie, d'une membrane ",,'..,on "'V i 5 éQ à 1 à;l i 1, ....,. fc I pression cftuir ou de gaz provoque une flexion d ¯1a a::- nhra ne r i'ïex.on qui est uti- .)";2,.:. :,OU(' acMonner dc't ...1\>r.t:':> ce conmande mfscanico-pneu- ::,3t it:c , :.P.65 par CSC±'.r',':.ç. des éà;brnenLs à mouvement a lternatif, afin -1 <.. à 1 >. ji gg t# r un c o w ...< #.# i <4,T r;u (le gaz secondaire. üans '?' 1;."',;"8- Ui.; r(,Jl5.:.3;11.,)!,;
Is t;ei'12>à-hi.l,iià d'entrée en action SOlit) 1" ùf'i'e± ,le h ?e5:;' (.F" v1.m:j que lu :.pnsibilité vis-à- "i ;'<%' à.. =" .>"±F , l1r"';:;"::""''; ".ni, "Lr0S faibles du fait de i13 ? F". ?l 1" é ilù : -: z":T:-^(rt;:1 t. ài 1 X é i: , On connaît, en w;);,: <# . d5 9!reil18ge5 dans lesquels 1,<; s.!nb:' i?rieiv# tiq1=r , 12/: présentant sous forme d'air ou de ;" ù4,u.'-' p: e.,¯.o:î, ,#si '-'ivo/é cans une chambre comportant une q':, est ,-:bi1-éJ-ée ::'., U:1e membrane libre.
S Hopsreillages ne sont cepen<iant utili3ables que r:.:¯- ?. -::;.; =s;.^,.rJ1't de fonctions 1 ;icues et pour 1 tarnplifi- ..'C1(1n. dé :2 pression.
Ou tenait encore des B;-,p2reillélgos dans lesquels le !':.r;;rJé:l ;,>:H?1..ur.EJtique se présentant sous funne d'air ou de gaz =.".>; . - : . :>c:: est envoyé dans une d'[i!1,bre dont la paroi com- ':'!:..'.,: .#<, . U,'-'<2!';J.,e circuoaire coninue, qui est obturée de
<Desc/Clms Page number 2>
l'extérieur par une rondelle rigide, de telle sorte qu'il subsiste une fente étroite. L'air ou le gaz sous pression exerce de ce fait une force définie sur la rondelle, de sorte que celle-ci est forcée d'effectuer une levée et d'ob- turer ainsi un ajutage. Ceci provoque l'augmentation ,le la pression d'un courant d'air ou de gaz secondaire. Le mouve- ment de la rondelle est achevé lorsque les forera exercées sur la rondelle par la pression d'air ou de gaz du singal et par la pression d'air ou de gaz secondaire sont équilibrées.
Afin de garantir la sécurité de fonctionnement, ces appareil- lages nécessitent une rondelle de configuration relativement massive, ce qui fait que le comportement dynamique et l'indé- pendance de l'amplificateur par rapport à son emplacement sont défavorablement influencés. En outre, le signal pneuma- tique d'entrée perd continuellement de son énergie du fait de la fente, entre la paroi de la chambre et la rondelle fente conditionnée par le fonctionnement.
La présente invention a pour objet un apparej.llage pour l'amplification de la pression et de la puissance de s.gnaux pneumatiques se présentant sous forme d'air ou de gz sous pres- sion au moyen duquel il est possible de diriger un courant d'air ou de gaz secondaire, de manière que sa pression statique dépende, de façon souhaitée, de la pression statique du signal pneumatique et non pas de la grandeur de la puissance préle- vée du courant d'air ou de gaz par un dispositif d'utilisation situé en aval.
Conformément à la présente invention, cette tâche est résolue en ce qu'on utilise une chambre en tant qu'amplifi- cateur de pression,chambre dont la paroi comporte une ouver- ture, une membrane libre cbturant cette ouverture et derrière celle-ci et à l'extérieur de la chambre un ajutage de sortie
<Desc/Clms Page number 3>
ainsi qu'une arête de déviation.
En tant qu'amplificateur de puissance on prévoit un commutateur pneumatique connu en soi.
On dispose deux ou plusieurs amplificateurs de pres- sion afin d'augmenter l'amplification de la pression.
Les avantages de l'invention sont l'amplification élevée de la pression et de la puissance, le faible volume d'encombrement ainsi que le comportement dynamique favora- ble.
L'invention est ci-après décrite plus en détail à la @ dans lumière de deux modes de réalisation et des dessinai/Lesquels : la figure 1 est une vue en élévation, en coupe partiel- le, de la configuration de l'appareillage; et la figure 2 est une vue en élévation, en coupe par- tielle, de la configuration d'un second mode de réalisation.
L'amplificateur de pression 15 comporte un couvercle
21. Le couvercle 21 contient le raccord d'entrée 1. L'ampli- ficateur de pression 15 contient une chambre 17,en-dessous de laquelle est ménagé un canal collecteur 6. Un orifice d'évacuation 7 est ménagé dans l'amplificateur de pression.
Au-dessus du canal collecteur 6 est ménagée l'ouverture 20 sur laquelle vient reposer la membrane 3. L'ajutage de sor- tie 4 débouche dans le canal collecteur 6. Ledit ajutage de sortie 4 est pourvu d'une arête de déviation 5.
Un étranglement préalable 19 est ménagé dans l'ampli- ficateur de pression 15. Par cet étranglement préalable entre le courant d'air ou de gaz auxiliaire 8 dans la chambre de cascade 10.
Le courant d'air ou de gaz secondaire 13 est envoyé à un commutateur pneumatique 18 par une conduite secondaire
12. Ce commutateur pneumatique 18 comporte une conduite de
<Desc/Clms Page number 4>
sortie 14.
Selon le second mode de réalisation de la figure 2, le . raccord d'entrée 2 et la chambre de cascade 11 sont agences dans l'amplificateur de pression 16. Le courant d'air ou de gaz auxiliaire 9 parvient dans J'amplificateur de pression 16.
Le fonctionnement dE! l'appareillage, selon le premier mode de réalisation, se déroule comme suit : le signal pneu- matique se présentant sous forme d'air ou de gaz sous pres- sion est envoyé dans la chambre 17 de l'amplificateur de pres- sion 15 par le raccord d'er.trée 1. La pression du signal exer- ce une force sur la membrane 3. Celle-ci subit de ce fait une flexion et réduit la secticn de passage d'air ou de gaz de l'ajutage de sortie 4. Le courant d'air ou de gaz passant par la section de passage subsistante est devié par l'arête de dé- viation 5 dans le canal collecteur 6 et est envoyé vers l'ex- térieur papi'orifice d'évacuation 7. L'ajutage de sortie 4 forme, avec l'étranglement préalable 19,une cascade de pres- sions qui est alimentée par le courant d'air ou de gaz auxi- !aire 8.
Du fait de la réduction de la section de passage de l'a jutage de sortie 4, la pression d'air o:., de gaz augmente dans la chambre de cascade 10. Cette augmentation de pression est utilisée pour la commande d'un commutateur pneumatique 18, connu en soi, lorsque la chambre de cascade 10 est reliée pneu- matiquement à une chambre d'entrée du commutateur pneumatique 18. Le commutateur pneumatique 18 commande le courant d'air ou de gaz secondaire 13 amené par la conduite secondaire 12.
La grandeur de sortie du commutateur pneumatique 18 est un puissant signal de pression pouvant être prélevé par la con- duite de sortie 14.
Selon le second mode de réalisation de la figure 2, le signal pneumatique se présentant sous forme d'air ou de gaz sous pression est envoyé dans l'amplificateur de pression 16 par le raccord d'ertrée 2. Cet amplificateur de pression com- mande, de la manière décrite dans le premier mode de réalisa- @ tion, un courant d'air ou de gaz auxiliaire 9. La pression de
<Desc/Clms Page number 5>
sortie de l'amplificateur de pression 16, engendrée dans la chambre de cascade 11, est envoyée à un second amplifi- cateur de pression 15 par le raccord d'entrée 1 de ce der- nier. Les deux amplificateurs de pression ont la même con- figuration. Le second amplificateur de pression 15 commande, de la manière décrite dans le premier mode de réalisation, le courant.d'air ou de gaz auxiliaire 8.
La pression de sor- tie de l'amplificateur de pression 15, engendrée dans la chambre de cascade 10 est envoyée dans une chambre d'entrée du commutateur pneumatique 18. Le commutateur pneumatique 18 commande le courant d'air ou de gaz secondaire 13 amené par la conduite secondaire 12. La grandeur de sortie du com- mutateur pneumatique 18 est un signal de pression puissant pouvant être prélevé par la conduite de sortie 14.
REVENDICATIONS
EMI5.1
-T----¯-¯--¯¯-¯--¯¯¯¯-¯-¯¯¯ 1.- Appareillage pour l'amplification de la pression et de la puissance d'un signal pneumatique se présentant sous forme d'air ou de gaz sous pression pour la commande d'un courant d'air ou de gaz secondaire, caractérisé en ce qu'il comprend, en tant qu'amplificateur de pression, une chambre (17), dont la paroi comporte une ouverture (20), une membrane libre (3) obturant cette ouverture (20) et derrière ladite membrane, à l'extérieur de la chambre (17),sont ménagés un ajutage de sortie(4) ainsi qu'une arête de déviation (5).
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
... r -v: a .. a>> tv: 7l: vi.en es, ß 4. ni e to a device for: l. ',; ::! plif:, c,' jl; .ioj1 of .1.L3 T "f: ':? C7 :: and of the power of Bi- ± m> 3UX pneumatic presented in ton of air or gas rle 5 ausp .ey;. #;> n" .n view of adjustment and control, thus: i. that for the readout and the processing of the measured values.
LOnl1 <J-1t of the apparatus for the amplification of 1. = # x -.: .... Jn CI. .3 1 <$ pneumatic signal power, dao:!.
1e :: TJ: ": s 1. <. R> f. >> '1 tireiMiiquo ,. s - ..,' present in the form of air or gas & or3 pressi * n; E, ':" <; r #., <utéi in a closed chamber, the -wall esz ïaz 4z; L; this part, of a membrane ",, '.., we"' V i 5 eQ to 1 to; l i 1, ....,. fc I pressure cftuir or gas causes a bending of ¯1a a :: - nhra ne r i'ï'ï'ïon which is used-) "; 2,.:.:, OR ('acMonner dc't ... 1 \> rt: ':> ce command mfscanico-Pneu- ::, 3t it: c,: .P.65 by CSC ±' .r ',' :. ç. Of éà; brnenLs with alternative movement, in order -1 <.. to 1>. Ji gg t # r un cow ... <#. # I <4, T r; u (the secondary gas. Üans'? '1;. "' ,;" 8- Ui .; r (, Jl5.:. 3; 11.,)!,;
Is t; ei'12> à-hi.l, iià from the start SOlit) 1 "ùf'i'e ±, the h? E5 :; ' (.F "v1.m: j que lu: .pnsibility vis-à-" i; '<%' at .. = ".>" ± F, l1r "';:;" :: ""' '; ".ni," Lr0S weak due to i13? F ".? l 1" é ilù: -: z ": T: - ^ (rt;: 1 t. ài 1 X é i:, We know, in w ;);,: <#. d5 9! reil18ge5 in which 1, <; s.! nb: 'i? rieiv # tiq1 = r, 12 /: presenting as air or; "ù4, u.' - 'p: e., ¯.o: î,, # si' -'ivo / é cans a chamber with a q ':, is, -: bi1-éJ-ée ::'., U: 1st free membrane .
S Hopsreillages are however only usable for r:.: ¯-?. - ::;.; = s;. ^ ,. rJ1't of functions 1; icues and for 1 tarnplifi- .. 'C1 (1n. die: 2 press.
Or still held B; -, p2reillélgos in which the! ':. r ;; rJé: l;,>: H? 1..ur.EJtique presenting itself under a funne of air or gas =. ".>; . -:.:> c :: is sent in one of [i! 1, bre whose wall has': '!: ..'.,:. # <,. U, '-' <2! '; J., e circuoaire coninue, which is obturated with
<Desc / Clms Page number 2>
the outside by a rigid washer, so that a narrow slot remains. The pressurized air or gas therefore exerts a definite force on the washer, so that the latter is forced to lift and thus close a nozzle. This causes the pressure of a stream of air or secondary gas to increase. The movement of the washer is complete when the bores exerted on the washer by the air or gas pressure of the singal and by the air or secondary gas pressure are balanced.
In order to guarantee operational safety, these devices require a relatively massive configuration washer, so that the dynamic behavior and the independence of the amplifier with respect to its location are adversely affected. In addition, the input pneumatic signal continually loses energy due to the slit between the chamber wall and the operation-conditioned slit washer.
The present invention relates to an apparatus for the amplification of the pressure and the power of pneumatic gases in the form of air or gz under pressure by means of which it is possible to direct a current. air or secondary gas, so that its static pressure depends, as desired, on the static pressure of the pneumatic signal and not on the magnitude of the power taken from the air or gas stream by a device of use located downstream.
According to the present invention, this task is solved by using a chamber as the pressure amplifier, the chamber of which has an opening in the wall, a free membrane closing this opening and behind it and outside the chamber an outlet nozzle
<Desc / Clms Page number 3>
as well as a deviation ridge.
A pneumatic switch known per se is provided as a power amplifier.
Two or more pressure amplifiers are available in order to increase the pressure amplification.
The advantages of the invention are the high amplification of the pressure and the power, the small bulk volume as well as the favorable dynamic behavior.
The invention is hereinafter described in more detail in light of two embodiments and drawings: Figure 1 is an elevational view, in partial section, of the configuration of the apparatus; and FIG. 2 is an elevational view, in part section, of the configuration of a second embodiment.
The pressure amplifier 15 has a cover
21. The cover 21 contains the inlet connection 1. The pressure amplifier 15 contains a chamber 17, below which is formed a collecting channel 6. An exhaust port 7 is provided in the amplifier. pressure.
Above the collecting channel 6 is formed the opening 20 on which the membrane 3 rests. The outlet nozzle 4 opens into the collecting channel 6. Said outlet nozzle 4 is provided with a deflection edge 5. .
A preliminary constriction 19 is provided in the pressure amplifier 15. By this preliminary constriction between the stream of air or of auxiliary gas 8 in the cascade chamber 10.
The stream of secondary air or gas 13 is sent to a pneumatic switch 18 through a secondary line
12. This pneumatic switch 18 comprises a
<Desc / Clms Page number 4>
exit 14.
According to the second embodiment of Figure 2, the. inlet fitting 2 and cascade chamber 11 are branched into pressure amplifier 16. Auxiliary air or gas stream 9 goes into pressure amplifier 16.
The operation of! the apparatus, according to the first embodiment, proceeds as follows: the pneumatic signal in the form of air or gas under pressure is sent to the chamber 17 of the pressure amplifier 15 through the inlet connection 1. The signal pressure exerts a force on the diaphragm 3. The diaphragm undergoes bending and reduces the air or gas passage section of the nozzle. outlet 4. The current of air or gas passing through the remaining passage section is deflected by the bypass ridge 5 into the collecting channel 6 and is sent out through the exhaust port 7 The outlet nozzle 4 together with the pre-constriction 19 forms a pressure cascade which is supplied by the stream of air or auxiliary gas 8.
Due to the reduction in the passage section of the outlet nozzle 4, the air pressure o:., Gas increases in the cascade chamber 10. This pressure increase is used for the control of a pneumatic switch 18, known per se, when the cascade chamber 10 is pneumatically connected to an inlet chamber of the pneumatic switch 18. The pneumatic switch 18 controls the stream of secondary air or gas 13 supplied by the secondary pipe 12.
The output of the pneumatic switch 18 is a strong pressure signal which can be taken through the outlet line 14.
According to the second embodiment of FIG. 2, the pneumatic signal in the form of air or gas under pressure is sent to the pressure amplifier 16 via the inlet connection 2. This pressure amplifier controls , as described in the first embodiment, a stream of air or auxiliary gas 9. The pressure of
<Desc / Clms Page number 5>
The output of the pressure amplifier 16, generated in the cascade chamber 11, is sent to a second pressure amplifier 15 through the input connector 1 of the latter. Both pressure amplifiers have the same configuration. The second pressure amplifier 15 controls, as described in the first embodiment, the flow of auxiliary air or gas 8.
The output pressure of the pressure booster 15 generated in the cascade chamber 10 is sent to an input chamber of the pneumatic switch 18. The pneumatic switch 18 controls the stream of secondary air or gas 13 supplied. via the secondary line 12. The output variable of the pneumatic switch 18 is a powerful pressure signal which can be taken via the outlet line 14.
CLAIMS
EMI5.1
-T ---- ¯-¯ - ¯¯-¯ - ¯¯¯¯-¯-¯¯¯ 1.- Apparatus for amplifying the pressure and power of a pneumatic signal occurring under form of pressurized air or gas for controlling a stream of air or secondary gas, characterized in that it comprises, as a pressure amplifier, a chamber (17), the wall of which comprises an opening (20), a free membrane (3) closing off this opening (20) and behind said membrane, outside the chamber (17), an outlet nozzle (4) and a deflection edge are provided (5).