<Desc/Clms Page number 1>
Support d'électrodes pour l'impression de caractères alpha- numériues.
L'invention se rapporte un support d'électrodes pour 11 impression decaractères alphanumériques sur un support d'inscription sensible au passage du courant, en particulier sur du papier métallisé.
Comme support d'électrodes, on connait déjà les roulettes métalliques portant les caractères que J'on utilise dans des grounes de roulettes à chiffres dans un compteur à maximum, roulettes nui portent,sur leur périphérie,des chiffres en relief. L'ensemble du groupe de roulettes' portant les chiffres peut se déplacer perpendiculairement à la surface d'un papier métallisé et est relié à un des
<Desc/Clms Page number 2>
pôles d'une source de courant, tandis que l'autre pôle est relié à la couche métallisée du papier. Le chiffre qui doit être imprimé est obtenu en faisant tourner les roulettes portant les caractères .
Le groupe de ronlettes portant les chiffres est ensuite appliqué légèrement sur la feuille de papier métallisé et découpe par brûlure dans la couche mé- tallique la forme des chiffres à imprimer.
Un inconvénient de ce genre de support d'électrodes est nue, pour séle c tionner les chiffres disposés aux différents em- placements sur la p4Tiphérie, il faut faire tourner les rou- lettes et ensuite les maintenir dans une position déterminées La sélection des chiffres à imprimer se fait donc très len- tement' De plus, il n'est pas facile de réaliser une liaison élastique, fonctionnant avec précision et débrayable mécani- q u ement entre le groupe de roulettes portant les chiffres et leur mécanisme d'entraînement et, d'autre part, si l'on renonce à ce dispositif de séparation, il est alors nécessaire de mettre en mouvement toute la masse du mécanisme d'entraine- ment, au moment où s'effectue l'impression.
En outre, un nombre relativement grand de pièces sont sujettes à une usure mécanique.
Un autre type connu de support d'électrodes utilisé dans les procédés d'impression électrostatiques ou électrochimiques est constitué par une série de tiges métalliques disposées en forme de peigne. Un support d'inscription se déroule con- tinuellement devant les tiges métalliques, qui sont mises sous tension en synchronisme avec l'avancement au moyen du sélecteur d'un enregistreur à mémoires. Les caractères alpha- numériaues apparaissent sous la forme d'une mosaique de points sur le support d'inscription.
Pour obtenir une Qualité d'écriture suffisante, la mémoire doit alors comporter un nombre relativement grand d'emplace-
<Desc/Clms Page number 3>
mente de mémorisation. La sélection des emplacements dans la mémoire est trs compliquée, car chaque caractère est décomposé en plusieurs lignes. Les supports d'électrodes en forme de peigne sont surtout utilisés dans les imprimantes rapides non mécaniques pour obtenir de grandes vitesses d'im- pression.
Dans l'état actuel de la technique, on utilise également comme dispositif indicateur digital des caractères modifia- bles lumineux dans lesquels les images des caractères sont décomposées en un grand nombre de petits segments. Au moyen d'un clavier ou d'une chaîne de comptage à impulsions, on allume plusieurs lampes dans les segments , ce qui permet d'obtenir l'image du caractère désiré.
L'invention se propose de réaliser un support d'électrodes simple et complot pour un système d'impression non mécanique de caractères alphanumériques , caractères qui sont sélec- tionnés par des moyens purement électriques. Le mouvement relatif,.entre le support d'électrodes et le support d'ins- cription qui, avec ce support d'électrodes, est nécessaire pour effectuer l'impression, doit être le plus petit possible.
Suivant l'invention, le problème est résolu en utilisant des supports d'électrodes dont la face frontale porte des parties en relief en forme de trait qui sont électriquement isolées les unes des autres, les parties en relief consti- tuant chacune des segments de plusieurs chiffres différents et étant disposées de telle maniée que, par la mise sous tension de plusieurs segments convenablement choisis, on arrive à imprimer tous les chiffres possibles à un emplacement déterminé.
Les dessins représentent un exemple de réalisation de l'invention ainsi que des dispositifs d'impression qui sont avantageusement munis des supports d'électrodes suivant
<Desc/Clms Page number 4>
l'invention et qui vont être décrits ci-,-,prés en détail.
La figure 1 est une vue en plan de la face frontale du sup- port d'électrodes.
La figure 2 montre un dispositif d'impression équipé d'une série de supports fixes portant les électrodes.
La figure 3 montre un dispositif d'impression équipé d'un support mobile portant les électrodes.
Sur la figure 1, 10 désigne un support d'électrode en forme de bloc qui porte sur sa face frontale des parties en relief 11 à 21 qui ont la forme de traits. Les parties en relief forment les segments des caractères alphanumériques, dans le cas présent, les chiffres 0 à 9 , et ces segments sont disposés de telle manière qu'en sélectionnant des com- binaisons déterminées de segments, les images inversées que l'on obtient en plan sur le support d'électrodes représentent tous les chiffres. Les parties en relief sont constituées par un métal qui convient pour servir d'électrode, par exemple du tungstène, et sont électriquement isolées les unes des au- tres. Chacune des parties en relief est équipée d'un dis- positif de mise en contact ou de raccordement ou bien d'un conducteur , qui ne sont pas représentés sur la figure.
L'ensemble du support d'électrodes est en outre muni de dis- positifs de fixation et/ou de guidage qui ne sont pas non plus représentés ici.
Pour effectuer l'impression des chiffres, on dispose, de-, vant la face frontale du support d'électrodes, une feuille de papier métallisé' de telle manière que les parties en relief des supports d'électrodes appuient légèrement nais entièrement sur la face conductrice du papier. Pour impri- mer un chiffre, on relie la feuille de papier métallisé à un pôle d'une source de courant quand la combinaison des
<Desc/Clms Page number 5>
segments qui correspond à ce chiffre a été mise sous en - sion par raccordement à l'autre pôle de la source de cou- rait. Par exemple, pour imprimer le chiffre "1" ,, on met sous tension les segments 18, 20, 21 et , pour imprimer le chiffre "9", on met sous tension les segments 11, 12,13 et 16 jusque 20.
On obtient une impression particulièrement claire quand le papier métallisé est relié au pôle négatif et le support d'électrodes au pôle positif.
La fleure 2 montre un dispositif d'impression qui comporte plusieurs supports d'électrodes 30 à 38, Chaque support d'électrodes est à demeure associé à un emplacement d'im- pression déterminé dans une ligne du support d'inscription et ne peut se déplacer, tout au moins suivant la direction de la ligne.
Un mécanisme non représenté imprime automatiquement au sunport d'électrodes un léger mouvement pour le secouer quand l'impression est effectuée et, de cette manière, dé- tache les résidus de papier qui proviennent de la brûlure de la couche métallisée pendant l'opération d'impression, .résidus qui pourraient nuire à la propreté de l'écriture.
Ce mécanisme peut être réalisé d'une manière très simple, car il n'agit pas sur la sélection électrique des supports d'électrodes..
Pour effectuer la sélection, toutes les électrodes sont reliées par l'intermédiaire d'une motrice 39 avec une mé- moire 40 qui renferme les valeurs de tous les chiffres possibles. A la matrice arrivent les lignes de commande 41 au moyen desquelles les chiffres qui doivent être im- primés dans une ligne sont sélectionnés dans la mémoire.
Après la sélection, tous les chiffres d'une ligne sont im- primésen fermant un circuit qui passe par les électrodes sélectionnées et la couche métallisée du papier @
<Desc/Clms Page number 6>
Ce dispositif d'impression est particulièrement avanta- geux, car les supports d'électrodes n'effectuent aucun mouvement selon la direction de la ligne.
EMI6.1
Dans le hvatfyme d'impression qui va être mai.n1;enAnt décrit à l'aide de la figure 3 , on n'utilise qu'un seul support d'électrodes 50, qui peut se déplacer pour aller occuper
EMI6.2
n'importe quel erplice-ent dans une 1';rne. Pour cela, on fait glisser le support d'électrodes sur un rail de gnzidae 51 en 1'entraînant au moyen d'un câble 52, au moyen d'un mécani;>ie de positionnement 53 muni d'un disposi- ' tif de comirande. Le mécanisme de positionnement avec son dispositif de commande est en liaison avec 1m s,rstn!e com- parateur 54 auquel !=ont T'sG'û0T'CE'.;â d'une part, les lignes 55, qui vont au mécanisme qui donne les instructions pour les emplacements d'impression, et d'autre part, un indicateur
EMI6.3
de position 56 du support d'éleotrodes.
A la sortie du sygtkme comparateur 54, d'autres lignes vont a un disposi- tif 57 de déclenchement de 1 1 irapressioii ?!uni d'une électrode d grande surface 5e qui est vosée sur le support c3 i.nsr.rir¯ tion, non renrésenté ici, et, nar l'intermédiaire d'un élé- ment à retard 59, à l'entrée d'effacement de la mémoire 60, La mémoire est connectée au moyen d'un faisceau de câbles flexibles 61 avec le support d'électrodes.
Pour imprimer un nombre, on commence d'abord nar introduire l'emplacement d'impression du premier chiffre au moyen du mécanisme qui donne les instructions d'emplacement d'impression, dans le
EMI6.4
!:'yst"'me comparateur qui, avec l'indicateur de -position- , dé- termine alors l'écart entre la position du rur-nort et l'em- placement où doit se faire l'impression et qui donne un si- gnal adéquat au dispositif de commande du mécanisme de Dont- tionnement 53. Le mécanisme de positionnement. déplace le sup-
<Desc/Clms Page number 7>
port d'électrode 50, jusqu'au moment où l'écart,par rapport à la position d'impression désirée, disparait.
Le chiffre à imprimer se trouve dans la mémoire 60 et la combinaison des électrodequi lui corresnond est reliée,par l'inter- médiaire du faisceau de -câbles 61 , au pôle positif d'une source de courant. Le signal d'écart nul envoyé par le sys- tème comparateur autorise la connexion de l'électrode 58 au pôle négatif de la source de courant et déclenche ainsi l'opé- ration (10' impression. Le contenu de la mémoire 60 est alors effacé en passant par l'élément à à retard 59.
Une opération identique peut maintenant commencer pour l'impression du chiffre suvant à côté du premier et ainsi de suite jusqu'au moment où le nombre tout entier est inscrit dans une ligne du support, On peut réaliser une autre variante du dispositif d'impres- sion par la combinaison des deux dispositifs précédents, On rassemble en un bloc plusieurs supports d'électrodes disposés les une à coté des autres et ce bloc peut se déplacer suivant la direction des lignes.
Il est ainsi possible d'im- primer, en une seule opération, un nombre complet à un emplacement déterminé sur le support d'enregistrement. 'En outre, dans ce cas, le faisceau de câbler qui est relié au bloc pour permettre la mise sous' tension des électrodes ne doit plus effectuer que des déplacements relativement minimes, L'invention permet d'obtenir divers avantages et, en parti- culier, pour la sélection électrique des signes alphanuméri- ques, celui de n'exiger que proportionnellement peu d'emplace-. ments dans la mémoire et de points de raccordement. Pendant la sélection du chiffre, le support d'électrodes reste im- mobile. La sélection des chiffrer peut donc s'effestuertrès ra- pidement.
Au moyen des supports d'électrodes suivant l'in- vention, on peut ,sans une grande dépense en moyens mécani- ques et électroniques, réaliser des systèmes d'impression ..
<Desc/Clms Page number 8>
qui fonctionnent relativement vite et avec une grande
EMI8.1
sécurité. Ces imprimantes sont particulirement in- téressantes quand on les utilise en combinaison avec des enregistreurs par points ou par ligne continue de type connu de manière à pouvoir fixer, sur un support d'inscription, outre l'enregistrement continu, des caractéristiques et des données particulièrement inté- - ressantes.
R E V E N D I C A T 1 ON S.
1.-' Support d'électrodes pour 1'impression de caractères alphanumériques sur un support d'inscription sensible au passage du courant, en particulier sur du papier métal- lisé,caractérisé en ce que la face frontale du support d'électrodes (10) porte des parties en relief (11 21) en forme àe trait, sont électriquement isolées les unes des autres, qui ont chacune la forme des serments de plusieurs chiffres différents et qui sont disposées de
EMI8.2
telle mmuiére que, par la mise sous tension de plusieurs segmenta convenablement choisie, on arrive à imprimer tous les chiffres possibles à un emplacement déterminé.