<Desc/Clms Page number 1>
"Autoroute aérienne",
On connaît plusieurs systèmes d'autoroutes aériennes, tels que le système à portiques portant le tablier de la route.
Or, pour autant que les systèmes connus d'autoroutes aériennes ont recours à des éléments préfabriqués pour la construction de la route, le tablier de cette dernière se compose générale- ment de plaques d'acier rectangulaire avec revêtement bitumineux, qui sont calculées, fabriquées et montées indivi- duellement dans chaque cas particulier. Toutefois, un système d'autoroutes aériennes mettant en oeuvre des éléments préfa- briqués pour la construction de la route et, de plus, très souple, c'est-à-dire s'adaptant par simple modification des éléments constitutifs préfabriqués aux cas particuliers les
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
plus variés, tels <4u; le cas d'une utorontt :.ixe..tr -6 dessus d'une ligne de chemin 3a fer, n'était pas coi:1.i; .G#" qu'à présent.
Or, on sait que la construction des 4UtOl'ûUt\::: rencontre de grandes difficultés dans de nombreux payn 3zzs' suite du prix très h'vt5 ;ltn3 tel'raHHI à expl'lJ}JriH z ;;,..' md1er à. cet 1nc nv61'h-nt, on a d<5,ih souvent prop',:18 ,; ..... struire 1f<s autorom.'s #> ..,.: :',>i,,1 t"',1ut(S U.1A .i,"...., ';;1 des lignes de chrmtn d.. fur. Ce sY5'tt'rnQ n'a u;tc, , ..ç-!,. présent pas eu de SLJ':C<'3 rH, suit.'' dl,) simple t'H1t, , sait pas d'unp solution tectm:tql1e rationnelle du P1'\Jtll(,h la construction d<:1 autorwu1uJ nú:r1 'nn(H.l.
Or, la zf:erne ÜW('fH1oJ1 ajpuur objet un nUII1/" ., d'autoroutes lJ.1)x.jemil''i " d1!J1;1,ngunnt par une ;i';,iïtl* 5t.: , 1" ,', de rÁulhut1()o tin 11;>Lt1>1,t. j uilri de vue de lu itbrJ-ft.. , . , 61dmcrits nOHat1tuttL, fit df joh mc5i;=t ainsi q4t . grande 3ouplesue, Ú'>:Jt..!t. d11'8 In f4t:11itâ uvea ,rm3,... ; <41t<in<;nt;J JH't1fl.ihrj(pl/;, :#;> ln1',',t<nt: !1(jnpte:r" 1lllX lr,'," les Plus vnriô<>i, 1.iip;i 'Iut! ],. cO!J't1'ution d'un' !'s:"-ti t, ):'iï'ttrtf' au û. ,it : ',:,' .,'fI' . - . tu Îli Ud f'-:' 3.nvill'!si l,i^j .i .1101" " f'u 1 t li 1111 nO!!V"!,11 .,;-. . , ;#, i. striction d'uUlu1'0l!tt,.:i ;,:t lt tttlf on JlbJ,(m1. 7lxrf;?i.s 'Iu/:J Pl., en part1culitr, t un tctrrfSt,rF :yié '1'/,utO.!'outp:.
Il ii.niie- congtrui te6 ùu dt'J,jl1:.i d'Utu' lign.' 1f' '!<'"!)in di fc'!' -ts.,rtâ , ! â t r :3 de portiques portant 1f;.a 1'1 lit:' ''': du ;.t,St;r de la i,r,i;i L'in- vention est carsl"tér1::(Ïe t'1i (!t '1"i" A,xi.,f,tr. des :.t-?t.. ., du tablier de la route- -..k , <..=tf # a.'=' t-'r 'n" ciu tfz.t :
L,. d'acier et de bJt.)! <:;t,é t.,,^ : j,..°¯ JE;' )J!Jutres wii th'1i t:r1a.ngulées à snc:ti',et' ti:= .±#.i<..i.i<o ''!'..cpr, eni,ret,:.¯ <t.., . :ir, tablier composa de r>' ,. },;..: "1, 1',':1 X: ftrmâ, et .fi.':L'tnl5.', ''l,A.. rieure formée par 1 'i ,;1,'., "',ts i;az .nax, et en ce :;'H.1 1f":> extrrm1tés '!!::')'''r: -""-.- .. . 5 ita -.,l p,iystt'"4'ci fer%ri- 1 ; ' ,'1,,;:', 1- béton des ''.cf'n!; r::t!'t,1Jl..tl'X dé" ltes plaquas e. ',-# Lesdites 'â:i.1'C''rJit:xC' ii";;;ùj<.i= ,t7,nte suivant un m,ide 0' l. ¯::L?".i'c
<Desc/Clms Page number 3>
préféré de l'invention, fixées à l'armature des plaques en béton armé de la route.
Les plaques en béton armé formant le tablier de la route sont, suivant une autre caracté- ristique de l'invention, munies d'armatures de liaison trans- versales par rapport auxdites poutres en treillis triangulées, auxquelles lesdites entretoises d'acier sont fixées. Pour des raisons de stabilité statique, les entretoises d'acier des poutres en treillis triangulées, fixées à la membrure infé- rieure, rencontrent celle-ci en forme de V et sont, de plus, disposées en zigzag en direction longitudinale entre ladite membrure inférieure d'acier et la plaque en béton armé. La membrure inférieure d'acier et les entretoises d'acier des poutres en treillis triangulées sont de préférence constituées par des éléments tubulaires d'acier, soudés entre eux.
L'invention part du fait d'expérience que les poutres en treillis triangulées se prêtent, de manière particulièrement simple et efficace, à être soutenues par des supports, par simple appui, ce qui permet la réalisation de toutes les lar- geurs de route voulues par simple juxtaposition. Par consé- quent, un mode d'exécution de l'invention est caractérisé par le fait que plusieurs poutres en treillis triangulées, dont les membrures inférieures d'acier sont reliées en treillis par des traverses, sont juxtaposées sur toute la largeur de la route, tandis que les plaques en béton armé du tablier de la route sont simplement posées sur les éléments transversaux des portiques, tout en étant efficacement protégées contre tout glissement latéral.
Lesdites plaques en bton armé du tablier de la route sont à cet effet de préférence munies de poutres d'appui marginales, auxquelles sont fixées des entretoises terminales, de préférence renforcées, partant de la membrure intérieure d'acier.
Les autoroutes aériennes, exécutées conformément au
<Desc/Clms Page number 4>
système de la présente invention, sont des routes à un ou plusieurs étages et comprennent, de préférence, deux voies de circulation superposées. A cet effet, les portiques sont, suivant un mode d'exécution préféré de l'invention, exécutés sous forme d'une construction d'acier à angles rigides, par exemple en profilés creux (caissons), et munis de traverses pour porter une route aérienne à un ou plusieurs étages. Pour que la route aérienne ait une bonne stabilité mécanique, il suffit que les portiques soient munis de pieds articulés à axe d'articulation parallèle à l'axe longitudinal de l'auto- route aérienne et, en outre, conçus en vue de leur raccord à des fondations encastrées.
L'avantage principal de l'invention consiste en ce que le système de construction d'autoroutes aériennes qu'elle préconise, jouit d'une très grande souplesse, c'est-à-dire se laisse adapter facilement aux cas les plus variés qui peu- vent se présenter dans la pratique, ce qui généralement n'exige qu'une adaptation adéquate des portiques, tandis que le tablier de la route est adapté à chaque cas particulier par une simple modification de la disposition de ses plaques constitutives.
Le système selon la présente invention permet, par exemple, une réalisation particulièrement simple et efficace d'auto- routes aériennes à une ou plusieurs voies de circulation ou à plusieurs étages, par exemple à deux voies de circulation superposées, par la simple mise en oeuvre des éléments décrits ci-dessus. La construction des courbes ne présente elle non plus de grandes difficultés, grâce au fait que les plaques, qui constituent le tablier de la route, peuvent, à cet effet, recevoir une forme arquée ou bien une forme trapézoïdale, permettant de les juxtaposer en guise d'éléments de tangente qui se suivent pratiquement en forme de courbe. Des rampes d'accès et de sortie peuvent également être facilement rac-
<Desc/Clms Page number 5>
cordées aux autoroutes aériennes selon l'invention, ce qui exige évidemment une adaptation des portiques.
Les caractéristiques et avantages du système de construc- tion d'autoroutes aériennes selon la présente invention res- sortiront plus clairement de la description détaillée suivante d'un exemple d'exécution, donnée à titre purement indicatif sans intention restrictive aucune, et illustrée par les dessins annexés, dont la figure 1 représente une élévation latérale d'une autoroute aérienne exécutée conformèrent au système de la pré- sente invention; la figure 2 représente une coupe transversale de la con- struction représentée par la figure 1;
la figure 3 représente à plus grande échelle une vue d'en dessous en perspective d'une plaque du tablier de l'autoroute aérienne exécutée conformément à la présente invention et re- présentée par les figures précédentes 1 et 2; la figure 4 représente une vue latérale de l'objet re- présenté par la figure précédente 3; et la figure 5 représente une vue d'en face de ce même objet représenté par la figure 3.
L'autoroute aérienne 1, exécutée conformément au système de la présente invention et représentée en élévation latérale par la figure 1 des dessins annexés, se compose d'éléments fa- briqués et est destinée,en l'occurrence, par exemple à s'éten- dre au-dessus d'une ligne de chemin de fer. Elle se compose principalement de portiques ? et de plaques de tablier 3 posées sur ces derniers.
Les plaques de tablier 3 de la route sont exécutées sous forme de charpente mixte d'acier et de béton armé, composée de poutres en treillis triangulées à membrure inférieure d'acier 4, des entretoises d'acier µ et une plaque de béton armé 2
<Desc/Clms Page number 6>
avec les éléments marginaux 2 qui fument la membrure supérieure,
Les extrémités supérieures desdites entretoises d'acier 5. sont noyées dans le béton des poutres marginales 2 des plaquez en béton armé 6, et, suivant un mode d'exécution préféré, fixées à l'armature de ces dernières.
comme le montrent les figures 3, 4 et 5, lesdites plaques en béton armé 6 mont mu- nies, à côté de leur armature statique 9 habituelle, d'élé- ments d'armature de liaison longitudinaux 10, auxquels sont fixées lesdites entretoises d'acier 5. Suivant le présent mode d'exécution, les entretoises.1 sont de préférence fixées à la membrure inférieure en forme de V, ce qui est le mieux illus- tré par la figure 5, et sont, d'autre part, disposées en zig- zag en direction longitudinale entre la membrure inférieure d'acier 4 et les plaques en béton armé 6, comme le montrent clairement les figures 1 et 3.
La membrure inférieure d'acier et les entretoises d'acier 1 sont de préférence constituées par des éléments tubulaires, pour la simple raison que des éléments de ce genre se prêtent tout particulièrement à absor- ber les contraintes statiques engendrées dans les constructions du présent type. Il est recommandable de relier les éléments tabulaires des entretoises 1 et de la membrure Intérieure 4 entre eux par soudage.
Le système selon la présente invention est, en vue de l'adaptation de l'autoroute aérienne en question aux cas parti- culiers les plus variés, conçu de telle manière que plusieurs poutres en treillis triangulées peuvent être disposées l'une à côté de l'autre dans le sens de la largeur de la route. Les membrures inférieures sont, cet effet, réunies en treillis par des traverses 11, comme le montre la figure 2.
Les plaques en béton armé sont simplement posées sur les éléments trans- versaux 12 des portiques 2, tout eh étant efficacement proté- gées contre tout risque de glissement transversal, Elle sont
<Desc/Clms Page number 7>
cet-effet munies de poutres d'appui marginales 13, auxquelles sont fixées des entretoises terminales Il-+, qui partant de la membrure inférieure et sont plus fortes que les autres entre- toises d'acier 5.
Le mode d'exécution des portiques 2 peut varier très fortement d'un cas particulier à l'autre, Ces portiques sont, suivant un mode d'exécution préféré, exécutés sous forme d'une construction d'acier à angles rigides, par exemple en profilés creux (caissons), et munies de traverses 12 pour porter une route aérienne à un ou plusieurs étages. Il s'agit) dans le présent mode d'exécution, d'une construction d'acier étagée destinée à porter une autoroute aérienne à deux voies superposées. Les portiques 2 en question possèdent des pieds articulés 15 à axe d'articulation parallèle à l'axe longitudinal de l'autoroute aérienne, mais sont du reste conçus en vue de leur raccord des fondations encastrées (non dessinées).
L'invention prévoit également de munir les plaques en béton armé d'éléments marginaux spéciaux, tels que des bor- dures, trottoirs, etc., dont une description détaillée est superflue.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Aerial highway",
Several overhead highway systems are known, such as the gantry system carrying the road deck.
However, insofar as the known systems of overhead motorways have recourse to prefabricated elements for the construction of the road, the deck of the latter generally consists of rectangular steel plates with bituminous coating, which are calculated and manufactured. and mounted individually in each particular case. However, a system of overhead motorways implementing prefabricated elements for the construction of the road and, moreover, very flexible, that is to say adapting by simple modification of the prefabricated constituent elements to particular cases the
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
more varied, such <4u; the case of a utorontt: .ixe..tr -6 above a 3a railway line, was not coi: 1.i; .G # "than now.
However, we know that the construction of 4UtOl'ûUt \ ::: encounters great difficulties in many payn 3zzs 'following the price very h'vt5; ltn3 tel'raHHI to expl'lJ} JriH z ;;, ..' md1er to. This 1nc nv61'h-nt, we have d <5, ih often prop ',: 18,; ..... struire 1f <s autorom.'s #> ..,.:: ',> i ,, 1 t "', 1ut (S U.1A .i," ...., ';; 1 of the lines of chrmtn d .. fur. This sY5'tt'rnQ has u; tc,, ..ç -!,. Present no SLJ ': C <' 3 rH, follows. '' Dl, ) simple t'H1t,, does not know unp solution tectm: tql1e rational of P1 '\ Jtll (, h the construction d <: 1 autorwu1uJ nú: r1' nn (Hl
However, the zf: erne ÜW ('fH1oJ1 ajpuur object un nUII1 / "., Highways lJ.1) x.jemil''i" d1! J1; 1, ngunnt by a; i';, iïtl * 5t. :, 1 ", ', de rÁulhut1 () o tin 11;> Lt1> 1, t. J uilri from view of lu itbrJ-ft ..,., 61dmcrits nOHat1tuttL, fit df joh mc5i; = t so q4t. Large 3ouplesue, Ú '>: Jt ..! T. D11'8 In f4t: 11itâ uvea, rm3, ...; <41t <in <; nt; J JH't1fl.ihrj (pl / ;,: #;> ln1 ',', t <nt:! 1 (jnpte: r "1lllX lr, '," the Most vnriô <> i, 1.iip; i' Iut!] ,. cO! J't1'ution of a '!' s: "- ti t,): 'iï'ttrtf' au û., it: ',:,'., 'fI'. -. tu Îli Ud f'-: '3.nvill'! si l, i ^ j .i .1101 "" f'u 1 t li 1111 nO !! V "!, 11.,; -.,; #, i. striction of uUlu1'0l! tt,.: i ;,: t lt tttlf on JlbJ, (m1. 7lxrf;? is 'Iu /: J Pl., en part1culitr, t un tctrrfSt, rF: yié' 1 '/, utO.!' outp :.
Il ii.niie- congtrui te6 ùu dt'J, jl1: .i d'Utu 'lign.' 1f ''! <'"!) In di fc'! ' -ts., rtâ,! â tr: 3 of porticos bearing 1f; .a 1'1 lit: '' '': du; .t, St; r de la i, r, i; i The invention is carsl "tér1: :( Ïe t'1i (! t '1" i "A, xi., f, tr. des: .t-? t ..., from the road deck- - .. k, <.. = tf # a. '=' t-'r 'n "ciu tfz.t:
L ,. steel and bJt.)! <:; t, t. ,, ^: j, .. ° ¯ JE; ' ) J! Jutres wii th'1i t: r1a.ngulate to snc: ti ', and' ti: =. ± # .i <.. ii <o ''! '.. cpr, eni, ret,:. ¯ <t ..,. : ir, apron composed of r> ',. },; ..: "1, 1 ',': 1 X: ftrmâ, and .fi. ': L'tnl5.', '' L, A .. formed by 1 'i,; 1,'. , "', ts i; az .nax, and in this:;' H.1 1f":> extremities' !! :: ')' '' r: - "" -.- ... 5 ita -. , lp, iystt '"4'ci iron% ri- 1; ',' 1 ,,;: ', 1- concrete des'' .cf'n !; r :: t! 't, 1Jl..tl'X plaquas e.', - # Said 'â: i.1'C''rJit: xC' ii ";;; ùj <.i =, t7, nte following a m, ide 0 'l. ¯ :: L? ". I'c
<Desc / Clms Page number 3>
preferred of the invention, fixed to the reinforcement of the reinforced concrete road plates.
The reinforced concrete plates forming the road deck are, according to another feature of the invention, provided with transverse connecting reinforcements with respect to said triangulated truss girders, to which said steel braces are fixed. For reasons of static stability, the steel braces of the truss trusses, fixed to the lower chord, meet the latter in a V-shape and are, moreover, arranged in a zigzag direction in the longitudinal direction between said lower chord. steel and reinforced concrete plate. The steel bottom chord and the steel braces of the truss trusses are preferably made of tubular steel members welded together.
The invention is based on experience that triangulated truss girders lend themselves, in a particularly simple and effective manner, to being supported by supports, by simple support, which allows the realization of all the desired road widths. by simple juxtaposition. Consequently, one embodiment of the invention is characterized by the fact that several triangulated lattice girders, the lower steel chords of which are connected in a lattice by crossbars, are juxtaposed over the entire width of the road. , while the reinforced concrete plates of the road deck are simply placed on the transverse elements of the gantries, while being effectively protected against any lateral sliding.
Said reinforced concrete plates of the road deck are for this purpose preferably provided with marginal support beams, to which end braces are fixed, preferably reinforced, extending from the inner steel frame.
Air highways, executed in accordance with
<Desc / Clms Page number 4>
system of the present invention, are single or multi-story roads and preferably include two superimposed traffic lanes. For this purpose, the gantries are, according to a preferred embodiment of the invention, executed in the form of a steel construction with rigid angles, for example in hollow sections (boxes), and provided with crossbars to support a single or multi-story air route. For the aerial route to have good mechanical stability, it is sufficient that the gantry cranes are provided with articulated feet with an articulation axis parallel to the longitudinal axis of the aerial motorway and, moreover, designed with a view to their connection. to embedded foundations.
The main advantage of the invention consists in that the system for constructing overhead motorways that it recommends enjoys very great flexibility, that is to say is easily adapted to the most varied cases which can occur in practice, which generally requires only an adequate adaptation of the gantries, while the road deck is adapted to each particular case by a simple modification of the arrangement of its constituent plates.
The system according to the present invention allows, for example, a particularly simple and efficient realization of overhead motorways with one or more traffic lanes or with several floors, for example with two superimposed traffic lanes, by the simple implementation of the elements described above. The construction of curves does not present great difficulties either, thanks to the fact that the plates, which constitute the road deck, can, for this purpose, receive an arched shape or a trapezoidal shape, allowing them to be juxtaposed as a tangent elements which follow each other practically in the form of a curve. Access and exit ramps can also be easily connected.
<Desc / Clms Page number 5>
roped to overhead highways according to the invention, which obviously requires adaptation of the gantries.
The characteristics and advantages of the overhead highway construction system according to the present invention will emerge more clearly from the following detailed description of an exemplary embodiment, given purely as an indication without any restrictive intention, and illustrated by the accompanying drawings, of which Figure 1 shows a side elevation of an overhead highway constructed in accordance with the system of the present invention; Figure 2 shows a cross section of the construction shown in Figure 1;
Figure 3 shows on a larger scale a bottom perspective view of a plate of the apron of the overhead motorway made in accordance with the present invention and shown by the preceding figures 1 and 2; FIG. 4 represents a side view of the object represented by the preceding FIG. 3; and FIG. 5 represents a front view of the same object represented by FIG. 3.
The overhead highway 1, executed in accordance with the system of the present invention and shown in side elevation by Figure 1 of the accompanying drawings, is made up of manufactured elements and is intended, in this case, for example, to extend. - dre above a railway line. It mainly consists of porticoes? and apron plates 3 placed on them.
The road deck plates 3 are executed in the form of a mixed steel and reinforced concrete frame, composed of truss trusses with a lower steel chord 4, steel braces µ and a reinforced concrete plate 2
<Desc / Clms Page number 6>
with the marginal elements 2 which smoke the upper chord,
The upper ends of said steel braces 5. are embedded in the concrete of the marginal beams 2 of the reinforced concrete plates 6, and, according to a preferred embodiment, fixed to the reinforcement of the latter.
as shown in FIGS. 3, 4 and 5, said reinforced concrete plates 6 are fitted with, next to their usual static reinforcement 9, longitudinal connecting reinforcement elements 10, to which said spacers d 'steel 5. According to the present embodiment, the struts 1 are preferably attached to the lower V-shaped chord, which is best illustrated by figure 5, and are, on the other hand, zigzagged in the longitudinal direction between the steel bottom chord 4 and the reinforced concrete plates 6, as clearly shown in Figures 1 and 3.
The lower steel chord and the steel struts 1 are preferably formed by tubular elements, for the simple reason that elements of this kind are particularly suitable for absorbing the static stresses generated in constructions of this type. . It is advisable to connect the tabular elements of the spacers 1 and of the inner chord 4 to each other by welding.
The system according to the present invention is, with a view to adapting the air motorway in question to the most varied particular cases, designed in such a way that several triangulated lattice girders can be arranged one beside the same. 'other in the direction of the width of the road. The lower chords are, for this purpose, joined together in a trellis by cross members 11, as shown in figure 2.
The reinforced concrete plates are simply placed on the transverse elements 12 of the gantries 2, while being effectively protected against any risk of transverse slipping.
<Desc / Clms Page number 7>
this-effect provided with marginal support beams 13, to which are fixed end braces Il- +, which start from the lower chord and are stronger than the other steel braces 5.
The mode of execution of the gantries 2 can vary greatly from one particular case to another. These gantries are, according to a preferred embodiment, executed in the form of a steel construction with rigid angles, for example in hollow sections (boxes), and provided with sleepers 12 to carry an overhead route with one or more floors. It is) in the present embodiment, a stepped steel construction intended to carry an overhead motorway with two superimposed lanes. The gantries 2 in question have articulated feet 15 with an articulation axis parallel to the longitudinal axis of the overhead motorway, but are moreover designed with a view to their connection to the embedded foundations (not shown).
The invention also provides for providing the reinforced concrete slabs with special marginal elements, such as borders, sidewalks, etc., of which a detailed description is superfluous.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.