<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de filtrage et appareil pour la mise en oeuvre du dit pro- cédé.,,
La présente invention est relative à un procédé de filtrage et à un appareil pour la mise en oeuvre du dit procédé et elle est plus particulièrement relative à un procédé et à un appareil de filtrage permettant d'éliminer les particules solides en susp ension dans des liquides lorsqu'il s'agit de traiter des quantités élevées de liqui- de en circulation.
L'invention est relative a un appareil de filtrage dans lequel une partie d'un moyen de filtrage est serrée entre deux chambres de circulation opposées de manière à pouvoir avancer cette partie du moyen de filtrage, intercalée entre les dites chambres et de la net- toyer ou l'épurer après qu'une quantité prédéterminée d'impuretés
<Desc/Clms Page number 2>
se soit agglomère sur cotte partie du moyen de filtrage.
Les chambres de circulation de ces appareils sont fréquemment dénemnées "courilles", toutefois l'invention n'est pas limitée aux appareils dans lesquels les chambres présentent la forme de coquil- les, Dans un appareil connu de ce type, le moyen de filtrage est dis- posé entre une coquille supérieure et une coquille inférieure qui sont situées l'une au-dessus de l'autre. Afin de pouvoir renouveler le moyen de filtrage de l'appareil, le filtrage est arrêté, les co- quilles sont ouvertes, le moyen de filtrage est avancé de manière qu' une partie propre se place entre les coquilles qui sont ensuite re- fermées, à la suite de quoi le filtrage est repris. Cependant, lors de la reprise du filtrage, on rencontre des difficultés au moment où les coquilles se remplissent de liquide du fait de l'air inclus dans la coquille supérieure.
Cet air peut perturber le flux uniforme du liquide dans les coquilles et peut même se propager à travers le dis- positif d'amenée de liquide jusqu'à une pompe où il peut provoquer des phénomènes de cavitation. Il serait donc avantageux de pouvoir remplir les coquilles sans y inclure de l'air.
Dans les appareils de filtrage connus, on rencontre une autre difficulté lorsque la coquille inférieure n'est pas entièrement rem- plie de liquide pendant le filtrage. Lorsque ce cas se présente, le liquide ne circule plus uniformément de la coqille inférieure vers le réservoir à liquide épuré et l'air peut se mélanger au liquide, cir- culant vers ce réservoir, De ce fait, les duex coquilles doivent être entièrement remplies de liquide afin d'obtenir un flux régulier, à travers le filtre, jusqu'au réservoir à liquide épuré.
Après l'avancement entre les deux coquilles de la partie souil- lée du moyen de filtrage, il serait souhaitable de pouvoir éliminer les saletés agglomérées sur cette partie du moyen de filtrage et d'épu- rer cette partie de manière à pouvoir la réutiliser. La présente in- vention procure un moyen simple, économique et efficace pour épurer le moyen de filtrage en vue de sa réutilisation. la présente invention permet d'éliminer les désavantages mention- nés ci-dessus des appareils connus, et ce, au moyen d'un filtre et d'un procédé de filtrage perfectionnés qui permettent de filtrer
<Desc/Clms Page number 3>
avec certitude des quantités élevées de liquide à des vitesses élé- vées, L'appareil de filtrage conforme à l'invention est muni des chambres de circulation opposées usuelles,
chambres entre lesquelles un moyen de filtrage peut être avancé de manière à disposer toujours d'une partie de moyen de filtrage propre entre les chambres. De plus, l'appareil est muni d'une amenée de liquide qui amené le liquide à filtrer vers la chambre supérieure, ainsi que d'un conduit d'écoule- ment par lequel le liquide épuré s'écoule de la chambre inférieure.
L'appareil est également muni d'un système de commande qui permet que le moyen de filtrage soit serré hermétiquement entre les chambre; et soit libéré, ainsi que d'un dispositif qui avance le moyen de filtra- ge entre les chambres.
Outre les caractéristiques citées ci-dessus, l'appareil de fil- trage conforme à l'invention est muni d'une mise à l'air qui commu-
EMI3.1
nique avec une des chambres du filtre, 6néralcment la chambre '\11'(''' rieure, et qui est formée par un passade à travers lequel l'air peut s'échapper de la chambre supérieure au fur et a mesure que cette der- nière se remplit de liquide.
Ceci empêche toute inclusion d'air dans la chambre supérieure du filtre et élimine, par conséquent, tous les désavantages découlant de cette inclusion d'air, à savoir le flux ir- régulier du liquide dans les chambres et la propagation éventuelle de l'air à travers le dispositif d'amenée de liquide où l'air peut per- turber la pompe ou autre dispositif similaire, L'invention propose également un dispositif à fluide qui sort à éliminer les saletés du moyen de filtrage en soufflant un fluide dans le sens inverse à travers le dit moyen de filtrage, .1 savoir à tra- vers la partie qui se situe à l'extérieur des chambres du filtre.
Ceci permet d'obtenir une épuration efficace et effective du moyen de filtrage qui peut ainsi être réutilisé.
Afin d'éliminer le désavantage d'une circulation irrégulière
EMI3.2
qui se maniféàte lorsque les coquines ne sont poa entièrement rem- plies de liquide, on prëvnit une ouverture otrany*1 , ou un autre 6tranglc(t6nt Jl1Uf\ le conduit 4'ccoulcnfnt cnfh)u}'mttt au r8>crvoir A liquide t'purC'. Cette ouverture est toile qu'il est pOf\!\ih1e de Itnran- tir qui les ,3tt4x 1:('J\'Î11 te rcnpUisspnt enti<'19maiit dp lhtuidc au
<Desc/Clms Page number 4>
début du filtrage et qu'elles restent remplies pendant le filtrage, de manière à obtenir un flux régulier du liquide à travers le filtre.
Un objet de la présente invention est donc d'empêcher toute in- clusion d'air dans une chambre d'un filtre à liquide dans lequel un moyen de filtrage peut être serré hermétiquement entre deux chambres du filtre et peut être avancé entre ces dernières.
Un autre objet de la présente invention est de procurer un appa- reil de filtrage dans lequel un moyen de filtrage se déplace entre deux chambres à circulation de liquide et qui est également muni d'une mise à l'air communiquant avec la chambre supérieure, de manière que l'air puisse s'échapper des dites chambres lorsque ces dernières se remplissent de liquide à filtrer.
L'invention vise en outre à procurer un dispositif qui souffle un fluide, tel que de l'air, de la vapeur ou un liquide, à travers la partie souillée, située à l'extérieur des chambres, du moyen de fil- trage, ce dispositif étant efficace pour éliminer les saletés du moyen de filtrage souillé afin de permettre sa réutilisation..
L'invention vise également à procurer un étranglement tel qu'une ouverure étranglée, prévue dans le conduit d'écoulement de l'appareil de filtrage.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels :
La fig. 1 est un schéma d'un appareil de filtrage conforme à 1' invention. la fig. 2 est un schéma du circuit, de commande de l'appareil de la fige 1.
Avant de décrire la présente invention, il convient de mention- ner que l'invention n'est pas limitée aux détails de construction et à la disposition des éléments représentés aux dessins, étant donné que l'invention peut être mise en oeuvre do différentes manières. De même, il est bien entendu que les termes utilisés pour désigner les différentes pièces ne sont donnés qu'à titre indicatif mais ne cons- ttuent pas une limintion,
EMI4.1
L'arpareil de filtrage raprRCnté à la fig, 1 comprend une paire Je ChttLhrel\ mu ('r'!ldl1c!l 10 et 12, la coquille lfl étant placée au..
<Desc/Clms Page number 5>
dessus de la coquille 12.
Les coquilles sont creuses et leurs faces orientées l'une vers l'autre sont ouvertes, de manière que le liqui- de à filtrer, venant de la coquille supérieure, traverse un moyen de filtrage 14 avant de pénétrer dans la coquille inférieure 12. Le moyen de filtrage 14 est réalisé sous la forme d'une courroie sans fin qui passe entre les coquilles 10 et 12 et entoure les rouleaux d'inversion 16, 18, 20 et 22. Pendant le filtrage du liquide dans l' appareil, une partie du moyen de filtrage 14 est serrée hermétique- ment entre les coquilles supérieure et inférieure de manière que le liquide ne puisse pas s'échapper à l'endroit où les coquilles s'appli- quent l'une sur l'autre.
Le liquide à filtrer est amené du réservoir à liquide souillé 26, au moyen d'une pompe 28 actionnée par un mo- teur 30 et au moyen du conduit 32 jusqu'à la coquille supérieure 10. ; Le liquide épuré circule de la coquille inférieure 12, à travers un conduit 34, jusqu'au réservoir à liquide épuré 36. Le liquide épuré peut être pompé du réservoir 36 jusqu'à l'installation utilisatrice et ce, par une pompe 38 actionnée par un moteur 40,
Après le filtrage d'une quantité relativement élevée de liquide, les impuretés, s'agglomérant sur le moyen de filtrage 24, forment une couche trop épaisse, par conséquent, la résistance à la circula- tion du liquide à travers le moyen de filtrage croit et la pression s'accroît dans les chambres 10 et 12.
Cette pression influence -un com- mutateur 42 qui agit pour une pression prédéterminée et qui amorce un cycle de remplacement au cours duquel une partie fraîche du moyen de filtrage est placée entre les coquilles. Dans la forme d'exécution représentée, un cylindre 44 à piston 46 est relié à la coquille su- périeure 10 et sert à séparer l'une de l'autre les coquilles 10 et 12, de manière à libérer le moyen de filtrage qui peut ensuite être avancé de la valeur envisagée. Lors de son avancement, le moyen de filtrage est: entraîné par le rouleau 20 qui est mis en rotation par le moteur 48.
Le piston 46 du cylindre 44 soulève la coquille supérieure 10 afin de libérer le moyen de filtrage et, après l'avancement de ce dernier, il abaisse à nouveau la coquille supérieure 10 de manière à serrer hermétiquement le moyen de filtrage entre les coquilles. A
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
.. '-'., .::: â c.:.¯. ;z :r.-'4:x. ,. \."';..,.t d'une source' 5t'. traverse . ; ; .....,<; '...t.'-tt, '.,'it la tac '.upt.'rieure, soit 1:1 :. 1 :t.'If(' .:t - Isten 4v .-lissant dans le cylindre 44. Ie piston t..c ?*rc ,;i.le,, C' :'rc5ant 1:' fluide a travers 1<% conduit 54 et t:1 1 ' .,%..#;.i,ii:t rar le LOÜtiI3lL ;1'. 1I11'C.rSCi!:CnL le piston est abaisse ., =-r':=..I-;c IL ilmde ,i tra"t'l"3 le cC'l1\luit :(. et en l't'\'3cuant par :; c.'.'u? .
La h0!.ir:!re 52 est actionnée par les soll"noldes S-3 et - "ui .:i:^a;.t'ent le tran't l acoptfr par le MuiJc hydraulique.
,:1'1.\: 5r'.:".:'"<* tf) est rrt'vuc dans le conduit t 32. conduisant du ré- :'t.'rvoir .1 lusujdc souillé 20, et commanùè la circulation du liquide .!., ,; r.se'rvjir 2u iusttu'a:x ":"l.u1l1es Il) et 12. Lette soupape est : 3.--........ le \Jl::.L:1c >-1. :,.}'S ¯ot.u111e. cc:::ir..u:ii;3ue;lt c'alcrlcnt ...-t'" \;1' ..:I.'n Ult c r. ise i l'air c3: roui con.:uit vC lJ chambre slIpé- . ' <rc 1'. \' le r >ervpir ,1 licuide souille 2b.
Ce conduit o? don- M .. '0" l' :: z : ¯H -' . ':i:à, : : <- 1. cii.u111; supérieure du fur et ...¯:=rc ,'UI.' le:- ,ccvtW lm sont rer;.iic:= '': lit;ui.a, nn prévoit éga- .-.:;: 1.< "l,!i1:t \.4 .ai t::3l,trc.lt 1<1 :.ir;:ul,Itio:: ..e l'air a travers : :., ; :u:'t ,'\" ,ttt: ourapc est oiar'an,:et: :'3f un ,:utre s01éno'ldc re- ; , -'=.t r;t . .lr -1 ..>.i>.i>;:' : 1 <,s ,.ctlOII1H':' '0;1 CQ-:;,'UJ1 .''.'CI.' ie so- . 1:.,. l! '.Ul)il -'\ :!,er1t.;,pt. :1 l .} 1 ('>t : t jbsc'l'!''.cr;t :1t'."' c:.il:': ;;>- :c:; U) :C:,C, Iv.t::' '-1 snie;:t aCtIQIITit.'=1 er.. t0.":I:iai.
';' "l1vcrt",r\. ;.tr.iiil;w '.:Il' .'t 'rpvut...:..ns lu conduit d'ccoule- :. .::..is.n.t ..(...< 1:. \.'C'C!tJ le in1\.:.riellTr...Io 12 .1lt rcservcir 1i- ;:1 .¯ =1I'a v,. : rt"-IYc=rttiI-<' <.tr..:1'>lvL' tUr:.lt: un -'tr,Ilt',Ît:'V,'I1t Jans le .....:..' .,: "t.: ,. ..',':(1r ;....,t. :;d 1. 'r....... ;:ue le< ouill'.' rcutcnt ren>- >:...: 1:..!;.. ..... ..''.1 1\" = ;iir=> . Cette c?tt1'C1'ttlx- '''11'ê..ll' toute . ,'f ...... . t''.. , > ¯ ' zut ; : #; : 1 .li. i 1 1" \'l'\"f¯.i'C 1.C'ls ls.L' C. - \:' " 00 i" -':. L' :oivt.:J1t 8trL, ouvertes, Y :.1T 1 -i W. ,a .¯1. "',a'CI. \o;......:: -.. t1';I:1 iics ...':allt ài;>1 l)11\.1J-r- .r <:.<. .,1 ',..1 Il,,": 1.,\' ;'!;'.'. t i:, '. 'l:-(1\' 1"1Ht; de '.--. a.:. - t:x, * t.. r:"11 ."1 :-O'.'" ,., 'j (0 J"<\ et 1 !::J.-. <.1\ . .{ 1 t 1\ '-".:. :. i;.i;11= 1.
. . ï-,.. - , ;.*-' .. ",i.: <.#i<, 1" ... , . . <' (',;,Cl'tU1
<Desc/Clms Page number 7>
re des coquilles 10 et 12, Cet air refoule le liquide qui subsiste dans les chambres, jusqu'au moment où tout le liquide s'est écoulé à traves le conduit 34 vers le réservoir à liquide épuré 36.
Ainsi que mentionné plus haut, il est avantageux d'éliminer les saletés de la partie du moyen de filtrage qui vient de sortir des coquilles 10 et 12, A cette fin on profit un dispositif agissant par fluide. Ce dispositif est formé par une canalisation 76 dont l'ouver- ture se dispose à proximité immédiate de la face intérieure du moyen de filtrage 14 et par laquelle un fluide, tel que de l'air, de la va- peur, de l'eau ou un autre liquide, est soufflé sous pression à tra- vers le moyen de filtrage 14 afin que les saletés puissent se détacher du filtre pour tomber ensuite dans un bac 78. Le fluide provient d' une source 80 et traverse une soupape 82 et un conduit 84, jusqu'à la canalisation 76. La soupape 82 est commandée par un solénolde S-4.
Deux commutateurs terminaux LS-1 et LS-2 pnrticipent à l'action- nement de l'appareil de filtrage, A certaines phases du mouvement de la coquille supérieure, le commutateur terminal LS-1 est actionné pnr les butées 112 et 114, prévues sur la dite coquille. Le commutateur terminal LS-2 ost actionné par les butées llb, 118 et 120, prévues sur le moyen de filtrage, et ce, lorsque ce dernier est avancé vers une nouvelle position. L'actionnement des commutateurs terminaux LS-1 et LS-2 sera décrit plus en détail ci-dessous, à l'appui de la fig. 2.
La fig. 2 représente un schéma des circuits de commande do l'ap- pareil de filtrage de la fig. 1. Les circuits de commande sont con- nectés aux bornes d'une source d'énergie électrique au moyen des conducteurs 92 et 94. Dans le conducteur 92 est connecté un commuta- teur 96 qui ouvre et ferme les circuit' de commande. A la fig. 2, los circuits sont représentes au moment où l'appareil do filtrage filtre le liquide. A ce moment, le moteur 30 qui entraîne la pompe 28 qui amène le liquide souillé à la coquille supérieure 10, est actionna.
Le moteur 30 est connecte en série avec les contacts du commutateur terminal LS-1 ot les contacts CRl-2, normaiement fermés, d'un relais, ! tandis que le circuit est connecte entre les conducteurs 92 et 94. les solenoides S-1 sont connectes en parallèle avec le moteur 30 et sont alimentés en énergie afin d'ouvrir les soupapes 60 et 64 (fig. 1). De
<Desc/Clms Page number 8>
ce fait, le liquide souillé peut pénétrer dans la coquille supérieure 10 en traversant la soupape 60, tandis que l'air, se trouvant dans les coquilles, est refoule par l'intermédiaire de la soupape 64 et le conduit de mise à l'air 62. Le diamètre du conduit de mise à l'air 62 est très réduit, de manière qu'il ne puisse pas être traversé par le liquide.
Le moteur 30 est également connecté en parallèle à un dis- positif horaire 98 pour le filtrage, comprenant un moteur 110 et les contacts TR1-1 d'un relais. Le dispositif horaire est réglé pour un cycle de filtrage de relativement longue durée, de manière qu'à la fin du cycle le moyen de filtrage soit de toute façon automatiquement renouvelé même si la pression, accumulée dans les chambres 10 et 12, n'est pas excessive. D'autre part, lorsque la pression accumulée dans les coquilles est excessive, le commutateur PS-1, agissant sous l' influence de la pression, déclenche l'action de renouvellement et le dispositif horaire 98 pour le filtrage est remis en état d'agir.
Lorsque la pression dans la coquille 10 s'accumule jusqu'à une valeur excessive, le commutateur de pression PS-1 est actionné et ses contacts PSl-1 se ferment. Ces contacts sont connectés en série avec un enroulement du relais CR-1 et avec le circuit connecté entre les conducteurs 92 et 94. Ce relais CR-1 est alimenté en énergie et ses contacts CRI-1 se ferment. Ces contacts sont connectés aux con- tacts PSl-1 du commutateur PS-l.de manière que le relais CR-1 agit encore lorsque le commutateur de pression PS-1 n'est plus alimenté en énergie. Les contacts CR1-2 sont normalement fermés et lorsque le re- lais Cr-1 est alimenté en énergie, ces contacts s'ouvrent pour inter- rompre l'alimentation en énergie du moteur 30 et des solénoldes S-1.
Il en découle que la pompe 28 s'arrête, que/la soupape 60 se ferme pour arrêter la circulation du liquide à travers le conduit 32 vers la coquille supérieure 10 et que la soupape 64 se ferme pour bloquer le conduit de mise à l'air 62,
Lors de l'écoulement du liquide se trouvant à l'intérieur des coquilles 10 et 12, la pression à l'intérieur des dites coquilles baisse et le commutateur de pression PS-1 n'est plus alimenté en énergie.
De ce fait, les contacts PSl-2 du commutateur de pression se ferment et le relais TK-2 est alimenté en énergie par l'intermédiai-
<Desc/Clms Page number 9>
re des contacts CRI-2, LS2-1, et PS1-2. En même temps, le circuit, formé par les contacts CR1-3 et l'enroulement du relais TR-1 agit, afin que le relais TR-1 soit alimenté en énergie, de manière ouvrir ; les contacts TR1-1, connectés en série avec le moteur 110. Ceci anête le moteur du dispositif horaire pour le filtrage qui est remis en état d'agir pour recommencer un nouveau cycle.
Le relais TR-2 constitue le dispositif horaire de refoulement du liquide et qui détermine la durée de l'ouverture de la soupape 70 ; par laquelle l'air comprimé est introduit dans les coquilles 10 et 12 pour refouler le liquide contenu dans ces dernières. Lors de l'alime- tation en énergie du relais TR-2 du dispositif horaire de refoulement, ! les contacts TR2-1 sont fermés pour alimenter en énergie le solénoide S-2 de la soupape 70 (fig. 1). De ce fait la dite soupape s'ouvre de manière que l'air comprimé puisse circuler de la source 68 vers la chambre supérieure 10, afin que le liquide, subsistant dans les co- quilles, puisse être refoulé à travers le moyen de filtrage 14 et le conduit d'écoulement 34 jusque dans le réservoir à liquide épure 36.
Après une période prédéterminée, les contacts TRl-2 se ferment pour alimenter en énergie le solénolde S-3 de la soupape 52 qui sépare les ' coquilles l'une de l'autre. De ce fait, la soupape est placée de ma- nière que le fluide, venant de la source 50, puisse circuler à tra- vers le conduit 54 pour influencer l'extrémité inférieure du piston 46, glissant dans le cylindre 44, et repousser le dit piston vers le haut ce qui soulève la coquille supérieure 10 et libère le moyen de filtrage. Lorsque les coquilles sont entièrement ouvertes, le commuta- teur terminal LS-1 est actionné par la butée 114 de manière que les contacts LSl-1 s'ouvrent, tandis que les contacts LS1-2 se ferment.
L' ouverture des contacts LSl-1 garantit que le moteur 30 et le solénol- de S-1 ne sont plus alimentés en énergie après que le relais CR-1 est retombé. La fermeture des contacts LSI-2 alimente en énergie le mo- teur 48 qui entraîne le moyen de filtrage 14, en forme de courroie transporteuse, de manière qu'une partie fraîche du dit moyen do fil- trage puisse se placer entre les coquilles 10 et 12, Le solénoide
S-4 est également alimenté en énergie et ouvre la soupape 82, de ma- nière à permettre la circulation de la vapeur ou d'un autre fluide,
<Desc/Clms Page number 10>
de la source SO, à travers le conduit 84, jusqu'à la canalisation de ! soufflage 70, De ce fait,
lorsque la partie souillée du moyen de filtrage se déplace jusqu'au point où elle se trouve en face de l'ou- verture de la canalisation de soufflage 70, les saletés sont souf* flées du moyen de filtrage pour tomber dans le bac 78, Le relais TR-2 reste alimenté en énergie pendant une période prédéterminée et puis retombe, de manière que les solénoides S-2 et S-3 ne sont plus ali- ;entés en énergie. De ce fait la soupape 70 se ferme, toutefois la soupape 52 reste dans la position dans laquelle elle a été placée par le solënolde S-3.
Lorsqu'une partie fraîche du moyen de filtrage 14 est mise en position entre les coquilles 10 et 12, le commutateur terminal LS-2 est actionné temporairement par la butée 120, de manière que ses con- tacts LS2-1 s'ouvrent et que ses contacts LS2-2 se ferment. La butée 120 actionne le commutateur LS-2 et enjambe ensuite ce dernier de ma- nière qu'il puisse se placer dans sa position initiale, L'ouverture des contacts LS2-1 ouvre le circuit de courant électrique pour tous les relais fonctionnels, De ce fait le relais CR-1 retombe et le so- lénolde S-4 et le moteur 48 ne sont plus alimentés en énergie, A ce moment, les solénoides S-2 et S-3 sont déjà retombés.
La fermeture mo- mentanée des contacts LS2-2 alimente en énergie le solénoide S-5, de manière à déplacer la soupape 52 à nouveau vers sa position initiale où le fluide, venant de la source 50, peut circuler à travers le con- duit 56 jusque vers l'extrémité supérieure du cylindre 44 pour re- pousser vers le bas le piston 46 et la coquille supérieure, fermant ainsi les coquilles et serrant ces dernières contre la partie propre du moyen de filtrage, située entre les dites coquilles.
Lorsque les coquilles sont refermées, le.commutateur terminal LS-1 est actionné par la butée 112 et les contacts LS1-1 sont fermés, tandis que les contacts LS1-2 sont ouverts. La fermeture de contacts LS1-1 alimente en énergie les solénoldes S-1, de manière que les sou- papes 60 et 64 soient ouvertes, De ce fait le liquide peut circuler du réservoir à liquide souillé 26, à travers la pompe et le conduit
32, jusque dans la coquille supérieure 10 afin de recommencer le fil- trage.
A ce moment le conduit de mise à l'air 62 est ouvert, de ma-
<Desc/Clms Page number 11>
nière qu'au fur et à mesure que les coquilles 10 et 12 se remplissent ' de liquide, l'air puisse s'échapper des coquilles à travers le conduit 62. Ceci empêche toute inclusion d'air dans les coquilles ce qui per- turberait le flux régulier du liquide et qui pourrait également se propager par le conduit 32 jusqu'à la pompe 28 pour perturber le fonc- tionnement de cette dernière.
La fermeture des contacts Sl-1 alimonte en énergie également le moteur 30 qui entraîne la pompe 28 qui amène le liquide du réservoir 26 vers les coquilles 10 et 12, De ce fait, l' appareil de filtrage peut recommencer son travail, et ce, à la suite des opérations décrites ci-dessus.
Chaque fois que la pression s'accumule dans la coquille 10 à une valeur qui fait agir le commutateur 42, un cycle d'opérations automa- tiques est amorcé pour ouvrir les coquilles, remplacer le moyen de filtrage, refermer les coquilles et rétablir l'appareil à sa condition de filtrage, Le cycle d'opérations automatiques est, d'autre part, également amorce âpres une période prédéterminée même sans une accumu- lation de pression qui influence le commutateur 42, Comme une des ope- rations automatiques il faut considérer le remplissage en liquide de la coquille, tandis que la mise à l'air, prévue conformément à l'inven- tion, garantit que les coquilles sont exemptes d'air pendant ce rein- plissage.
L'invention permet également d'éliminer automatiquement les sâletés du moyen de filtrage, de manière que ce dernier puisse être réutilisé pour un autre filtrage. Additionnellement, le conduit d'écou- lement des coquilles est muni d'un étranglement qui cmp^che toute for- mation de siphon entre les coquilles et le réservoir à liquide épure de manière que les coquilles soient toujours entièrement remplies (le liquide pendant le filtrage.
<Desc / Clms Page number 1>
"Filtering method and apparatus for carrying out said method. ,,
The present invention relates to a filtering process and to an apparatus for carrying out said process and it relates more particularly to a filtering process and apparatus making it possible to remove the solid particles in suspension in liquids. when it comes to handling large quantities of circulating liquid.
The invention relates to a filtering apparatus in which a part of a filtering means is clamped between two opposite circulation chambers so as to be able to advance this part of the filtering means, interposed between said chambers and of the net. clean or purify it after a predetermined amount of impurities
<Desc / Clms Page number 2>
is agglomerated on this part of the filtering medium.
The circulation chambers of these devices are frequently referred to as "rings", however the invention is not limited to devices in which the chambers have the shape of shells. In a known device of this type, the filtering means is arranged between an upper shell and a lower shell which are located one above the other. In order to be able to renew the filtering means of the device, the filtering is stopped, the shells are opened, the filtering means is advanced so that a clean part is placed between the shells which are then closed again, after which the filtering is resumed. However, when resuming filtering, there are difficulties when the shells fill with liquid due to the air included in the upper shell.
This air can disturb the uniform flow of liquid in the shells and can even propagate through the liquid supply device to a pump where it can cause cavitation phenomena. It would therefore be advantageous to be able to fill the shells without including air.
In known filtering apparatus a further difficulty is encountered when the lower shell is not fully filled with liquid during filtering. When this occurs, the liquid no longer circulates uniformly from the lower cock to the purified liquid reservoir and air can mix with the liquid, circulating to this reservoir. Therefore, the two shells must be completely filled. of liquid in order to obtain a regular flow, through the filter, to the purified liquid tank.
After advancing between the two shells of the soiled part of the filter medium, it would be desirable to be able to remove the dirt agglomerated on this part of the filter medium and to scrub this part so that it can be reused. The present invention provides a simple, economical and efficient means of purifying the filter medium for reuse. the present invention makes it possible to eliminate the disadvantages mentioned above of the known apparatuses, by means of an improved filter and of a filtering method which make it possible to filter
<Desc / Clms Page number 3>
with certainty high quantities of liquid at high speeds, The filtering apparatus according to the invention is provided with the usual opposing circulation chambers,
chambers between which filtering means can be advanced so as to always have a part of clean filtering means between the chambers. In addition, the apparatus is provided with a liquid supply which conveys the liquid to be filtered towards the upper chamber, as well as with a discharge duct through which the purified liquid flows from the lower chamber.
The apparatus is also provided with a control system which allows the filtering medium to be tightly clamped between the chambers; and be released, as well as a device which advances the filter means between the chambers.
In addition to the characteristics mentioned above, the filtering apparatus according to the invention is provided with a vent which switches
EMI3.1
nique with one of the filter chambers, generally the '\ 11' ('' 'upper chamber, and which is formed by a passage through which air can escape from the upper chamber as this - nière fills with liquid.
This prevents any inclusion of air in the upper chamber of the filter and therefore eliminates all the disadvantages arising from this inclusion of air, namely the irregular flow of liquid in the chambers and the possible propagation of air. through the device for supplying liquid where air can disturb the pump or other similar device, the invention also provides a fluid device which exits to remove dirt from the filtering means by blowing a fluid in the direction reverse through said filter medium, namely through the part which is outside the filter chambers.
This makes it possible to obtain an efficient and effective purification of the filtering means which can thus be reused.
In order to eliminate the disadvantage of irregular circulation
EMI3.2
which manifests itself when the rascals are not entirely filled with liquid, an otrany * 1 opening is provided, or another 6tranglc (t6nt Jl1Uf \ le conduit 4'ccoulcnfnt cnfh) u} 'mttt at r8> crvoir A liquid t 'purC'. This opening is a canvas that it is pOf \! \ Ih1e of Itnran- tir who them, 3tt4x 1 :( 'J \' Î11 te rcnpUisspnt enti <'19maiit dp lhtuidc au
<Desc / Clms Page number 4>
start of filtering and that they remain filled during filtering, so as to obtain a regular flow of liquid through the filter.
It is therefore an object of the present invention to prevent any inclusion of air into a chamber of a liquid filter in which filter means can be tightly clamped between two chambers of the filter and can be advanced between them.
Another object of the present invention is to provide a filtering apparatus in which filtering means moves between two liquid circulation chambers and which is also provided with an air vent communicating with the upper chamber, so that the air can escape from said chambers when the latter fill with liquid to be filtered.
The invention further aims to provide a device which blows a fluid, such as air, vapor or liquid, through the soiled part, located outside the chambers, of the filter means, this device being effective in removing dirt from the soiled filtering medium in order to allow its reuse.
The invention also aims to provide a constriction such as a constricted opening provided in the flow duct of the filter apparatus.
One embodiment, given by way of non-limiting example, is shown in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a diagram of a filter apparatus according to the invention. fig. 2 is a diagram of the control circuit of the apparatus of fig 1.
Before describing the present invention, it should be mentioned that the invention is not limited to the details of construction and the arrangement of the elements shown in the drawings, since the invention can be carried out in various ways. . Likewise, it is understood that the terms used to designate the various parts are given only as an indication but do not constitute a limitation,
EMI4.1
The filtering apparatus reported in fig, 1 comprises a pair Je ChttLhrel \ mu ('r'! Ldl1c! L 10 and 12, the shell lfl being placed at ..
<Desc / Clms Page number 5>
top of the shell 12.
The shells are hollow and their faces oriented towards each other are open, so that the liquid to be filtered, coming from the upper shell, passes through a filter means 14 before entering the lower shell 12. The filtering medium 14 is made in the form of an endless belt which passes between the shells 10 and 12 and surrounds the reversing rollers 16, 18, 20 and 22. During the filtering of the liquid in the apparatus, a part of the filtering means 14 is tightly clamped between the upper and lower shells so that liquid cannot escape where the shells press against each other.
The liquid to be filtered is brought from the contaminated liquid reservoir 26, by means of a pump 28 actuated by a motor 30 and by means of the conduit 32 to the upper shell 10; The purified liquid circulates from the lower shell 12, through a conduit 34, to the purified liquid reservoir 36. The purified liquid can be pumped from the reservoir 36 to the user installation and this, by a pump 38 actuated by a 40 engine,
After filtering a relatively large amount of liquid, the impurities, agglomerating on the filter medium 24, form too thick a layer, therefore, the resistance to the flow of the liquid through the filter medium increases. and the pressure increases in chambers 10 and 12.
This pressure influences a switch 42 which acts at a predetermined pressure and which initiates a replacement cycle in which a fresh portion of the filter medium is placed between the shells. In the embodiment shown, a piston cylinder 44 46 is connected to the upper shell 10 and serves to separate the shells 10 and 12 from each other, so as to release the filtering means which can. then be advanced by the expected value. During its advancement, the filtering means is: driven by the roller 20 which is rotated by the motor 48.
The piston 46 of the cylinder 44 lifts the upper shell 10 to release the filter medium and, after advancing the latter, again lowers the upper shell 10 so as to tightly clamp the filter medium between the shells. AT
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
.. '-'.,. ::: â c.:.¯. ; z: r .- '4: x. ,. \. "'; ..,. t from a source' 5t '. traverses.;; ....., <;' ... t .'- tt, '.,' it la tac '.upt .'rieure, that is to say 1: 1:. 1: t.'If ('.: t - Isten 4v.-smoothing in the cylinder 44. Ie piston t..c? * rc,; i.le ,, C' : 'rc5ant 1:' fluid through 1 <% conduit 54 and t: 1 1 '.,% .. # ;. i, ii: t rar the LOÜtiI3lL; 1'. 1I11'C.rSCi!: CnL the piston is lowered., = -r ': = .. I-; c IL ilmde, i tra "t'l" 3 le cC'l1 \ shine :(. and by l't' \ '3cuant by:; c. '.'u?.
The h0! .Ir:! Re 52 is actuated by the S-3 and - "ui.: I: ^ a;. Are tran't l acoptfr by the hydraulic MuiJc.
,: 1'1. \: 5r '.: ".:'" <* Tf) is rrt'vuc in duct t 32. leading from re-: 't.'rvoir .1 lusujdc tainted 20, and ordered the circulation of liquid.!.,,; r.se'rvjir 2u iusttu'a: x ":" l.u1l1es Il) and 12. This valve is: 3. - ........ the \ Jl ::. L: 1c> -1 . :,.} 'S ¯ot.u111e. cc ::: ir..u: ii; 3ue; lt c'alcrlcnt ...- t '"\; 1' ..: I.'n Ult c r. ise i air c3: roui con .: uit vC lJ slIpé chamber. '<rc 1'. \ 'le r> ervpir, 1 licuid soil 2b.
This leads where? don- M .. '0 "l' :: z: ¯H - '.': i: to,:: <- 1. cii.u111; higher of the progress and ... ¯: = rc, 'UI. ' the: -, ccvtW lm are rer; .iic: = '': lit; ui.a, nn also provides .-.:;: 1. <"l,! i1: t \ .4 .ai t :: 3l, trc.lt 1 <1: .ir;: ul, Itio :: ..e the air through::.,; : u: 't,' \ ", ttt: ourapc is oiar'an,: and:: '3f un,: utre s01éno'ldc re-;, -' =. tr; t. .lr -1 ..> .i> .i> ;: ': 1 <, s, .ctlOII1H': '' 0; 1 CQ -:;, 'UJ1.' '.' CI. ' ie so-. 1:.,. l! '.Ul) il -' \:!, er1t.;, pt.: 1 l.} 1 ('> t: t jbsc'l'! ''. cr; t: 1t '. "' c: .il: ': ;;> -: c :; U): C:, C, Iv.t ::' '-1 snie;: t aCtIQIITit.' = 1 st. . t0. ": I: iai.
';' "l1vcrt", r \. ; .tr.iiil; w '.: He' .'t 'rpvut ...: .. ns lu duct of flow-:. . :: .. is.nt .. (... <1 :. \. 'C'C! tJ le in1 \.:. riellTr ... Io 12 .1lt reserve 1i-;: 1 .¯ = 1I 'av ,.: rt "-IYc = rttiI- <' <.tr ..: 1 '> lvL' tUr: .lt: un -'tr, Ilt ', Ît:' V, 'I1t Jans le ... ..: .. '.,: "t .:,. ..', ':( 1r; ...., t.:; d 1.' r .......;: ue on < ouill '.' rcutcnt ren> ->: ...: 1: ..!; .. ..... .. ''. 1 1 \ "=; iir =>. This side? tt1'C1'ttlx - '' '11'ê..ll' all., 'F ....... T' '..,> ¯' damn;: #;: 1 .li. I 1 1 "\ 'l' \ "f¯.i'C 1.C'ls ls.L 'C. - \:'" 00 i "- ':. L': oivt.: J1t 8trL, open, Y: .1T 1 -i W ., a .¯1. "', a'CI. \ o; ...... :: - .. t1'; I: 1 iics ... ': allt ài;> 1 l) 11 \. 1J-r- .r <:. <.., 1 ', .. 1 Il ,, ": 1., \'; '!;'. '. Ti :,'. 'L :-( 1 \' 1 "1Ht; de '.--. A.:. - t: x, * t .. r:" 11. "1: -O'. '",.,' J (0 J "<\ and 1 ! :: J.-. <.1 \.. {1 t 1 \ '- ".:.:. I; .i; 11 = 1.
. . ï -, .. -,;. * - '.. ", i .: <. # i <, 1" ...,. . <'(',;, Cl'tU1
<Desc / Clms Page number 7>
re shells 10 and 12, This air forces the liquid which remains in the chambers, until all the liquid has flowed through the conduit 34 towards the purified liquid tank 36.
As mentioned above, it is advantageous to remove the dirt from the part of the filtering means which has just come out of the shells 10 and 12. To this end, a device acting by fluid is used. This device is formed by a pipe 76, the opening of which is arranged in the immediate vicinity of the inner face of the filtering means 14 and through which a fluid, such as air, steam, water. water or other liquid, is blown under pressure through the filter means 14 so that dirt can loosen from the filter and then fall into a container 78. The fluid comes from a source 80 and passes through a valve 82 and a conduit 84, to the conduit 76. The valve 82 is controlled by an S-4 solenoid.
Two terminal switches LS-1 and LS-2 participate in the actuation of the filtering apparatus. At certain phases of the movement of the upper shell, the terminal switch LS-1 is actuated by the stops 112 and 114, provided on said shell. The LS-2 terminal switch is actuated by the stops 11b, 118 and 120, provided on the filtering means, and this, when the latter is advanced to a new position. The actuation of the terminal switches LS-1 and LS-2 will be described in more detail below, with reference to fig. 2.
Fig. 2 is a diagram of the control circuits of the filter apparatus of FIG. 1. The control circuits are connected to the terminals of an electric power source by means of the conductors 92 and 94. In the conductor 92 is connected a switch 96 which opens and closes the control circuits. In fig. 2, the circuits are shown when the filter apparatus filters the liquid. At this time, the motor 30 which drives the pump 28 which brings the contaminated liquid to the upper shell 10, is actuated.
The motor 30 is connected in series with the contacts of the terminal switch LS-1 and the contacts CRl-2, normally closed, of a relay,! while the circuit is connected between conductors 92 and 94, solenoids S-1 are connected in parallel with motor 30 and are energized to open valves 60 and 64 (Fig. 1). Of
<Desc / Clms Page number 8>
therefore, the contaminated liquid can enter the upper shell 10 by passing through the valve 60, while the air, in the shells, is discharged through the valve 64 and the vent pipe 62. The diameter of the vent pipe 62 is very small, so that it cannot be crossed by the liquid.
The motor 30 is also connected in parallel to a time device 98 for filtering, comprising a motor 110 and the contacts TR1-1 of a relay. The time device is set for a filtering cycle of relatively long duration, so that at the end of the cycle the filtering means is anyway automatically renewed even if the pressure, accumulated in the chambers 10 and 12, is not not excessive. On the other hand, when the pressure accumulated in the shells is excessive, the switch PS-1, acting under the influence of the pressure, initiates the renewal action and the time device 98 for filtering is reset. to act.
When the pressure in the shell 10 builds up to an excessive value, the pressure switch PS-1 is actuated and its contacts PS1-1 close. These contacts are connected in series with a coil of the CR-1 relay and with the circuit connected between conductors 92 and 94. This CR-1 relay is energized and its CRI-1 contacts close. These contacts are connected to the contacts PS1-1 of the switch PS-1 so that the relay CR-1 still acts when the pressure switch PS-1 is no longer supplied with power. The CR1-2 contacts are normally closed and when the Cr-1 relay is energized, these contacts open to interrupt the power supply to the motor 30 and the S-1 solenoids.
As a result, the pump 28 stops, the valve 60 closes to stop the flow of liquid through the conduit 32 to the upper shell 10 and the valve 64 closes to block the discharge conduit. air 62,
During the flow of the liquid located inside the shells 10 and 12, the pressure inside said shells drops and the pressure switch PS-1 is no longer supplied with energy.
As a result, the PSl-2 contacts of the pressure switch close and the TK-2 relay is supplied with energy through the medium.
<Desc / Clms Page number 9>
re contacts CRI-2, LS2-1, and PS1-2. At the same time, the circuit formed by the contacts CR1-3 and the winding of the relay TR-1 acts, so that the relay TR-1 is supplied with energy, so as to open; contacts TR1-1, connected in series with motor 110. This stops the motor of the filtering time device which is reset to act to start a new cycle.
The relay TR-2 constitutes the hourly device for delivering the liquid and which determines the duration of the opening of the valve 70; by which the compressed air is introduced into the shells 10 and 12 to discharge the liquid contained in the latter. When supplying energy to relay TR-2 of the delivery time device,! contacts TR2-1 are closed to supply energy to solenoid S-2 of valve 70 (fig. 1). Therefore said valve opens so that the compressed air can circulate from the source 68 to the upper chamber 10, so that the liquid, remaining in the shells, can be discharged through the filtering means 14. and the flow line 34 into the clean liquid reservoir 36.
After a predetermined period of time, contacts TR1-2 close to energize solenoid S-3 of valve 52 which separates the shells from each other. Therefore, the valve is positioned so that the fluid, coming from the source 50, can flow through the conduit 54 to influence the lower end of the piston 46, sliding in the cylinder 44, and pushing back the piston. said piston upwards which lifts the upper shell 10 and releases the filtering means. When the shells are fully open, the terminal switch LS-1 is actuated by the stopper 114 so that the contacts LS1-1 open, while the contacts LS1-2 close.
Opening the LS1-1 contacts ensures that the motor 30 and the solenol- of S-1 are no longer supplied with power after the CR-1 relay has de-energized. The closing of the LSI-2 contacts supplies energy to the motor 48 which drives the filtering means 14, in the form of a conveyor belt, so that a fresh part of said filtering means can be placed between the shells 10. and 12, The solenoid
S-4 is also supplied with energy and opens the valve 82, so as to allow the circulation of steam or other fluid,
<Desc / Clms Page number 10>
from the SO source, through line 84, to the! blowing 70, Therefore,
when the soiled part of the filter medium moves to the point where it is in front of the opening of the blow pipe 70, the dirt is blown from the filter medium to fall into the tank 78, The TR-2 relay remains energized for a predetermined period and then drops out, so that the S-2 and S-3 solenoids are no longer energized. As a result, valve 70 closes, however valve 52 remains in the position in which it was placed by solenoid S-3.
When a fresh part of the filtering means 14 is placed in position between the shells 10 and 12, the terminal switch LS-2 is actuated temporarily by the stopper 120, so that its contacts LS2-1 open and that its LS2-2 contacts close. The stop 120 activates the switch LS-2 and then spans the latter so that it can be placed in its initial position. The opening of the contacts LS2-1 opens the electric current circuit for all the functional relays, De therefore the CR-1 relay drops out and the S-4 solenoid and motor 48 are no longer supplied with power. At this time, the S-2 and S-3 solenoids have already dropped out.
Momentary closing of LS2-2 contacts energizes solenoid S-5 so as to move valve 52 back to its initial position where fluid from source 50 can flow through the pipe. 56 to the upper end of the cylinder 44 to push down the piston 46 and the upper shell, thus closing the shells and clamping the latter against the clean part of the filtering means, located between said shells.
When the shells are closed, the terminal switch LS-1 is actuated by the stopper 112 and the contacts LS1-1 are closed, while the contacts LS1-2 are open. The closing of contacts LS1-1 supplies power to the solenoid S-1, so that the valves 60 and 64 are open, thereby the liquid can circulate from the contaminated liquid tank 26, through the pump and the pipe.
32, into the upper shell 10 in order to restart the filtering.
At this time, the ventilation duct 62 is open, so
<Desc / Clms Page number 11>
However, as the shells 10 and 12 fill with liquid, air can escape from the shells through the conduit 62. This prevents any inclusion of air in the shells which would disturb the regular flow of the liquid and which could also propagate through the pipe 32 to the pump 28 to disturb the operation of the latter.
The closing of the contacts S1-1 also supplies energy to the motor 30 which drives the pump 28 which brings the liquid from the reservoir 26 to the shells 10 and 12, As a result, the filtering device can start its work again, and this, following the operations described above.
Each time pressure builds up in shell 10 to a value which actuates switch 42, a cycle of automatic operations is initiated to open the shells, replace the filter medium, reclose the shells and restore the shells. device in its filtering condition, The cycle of automatic operations is, on the other hand, also starts after a predetermined period even without a pressure build-up which influences the switch 42, As one of the automatic operations it is necessary to consider filling the shell with liquid, while venting, provided in accordance with the invention, ensures that the shells are free from air during this reinforcing.
The invention also makes it possible to automatically remove dirt from the filtering means, so that the latter can be reused for another filtering. Additionally, the shells discharge duct is provided with a constriction which prevents any formation of siphon between the shells and the purified liquid reservoir so that the shells are always completely filled (the liquid during filtering.