<Desc/Clms Page number 1>
Matrice d'interconnexion
La présente invention se rapporte à des matrices d'inter- connexion, quelques-fois appelées "panneaux à fiches" ou "de programme", dans lesquelles des couches ou des niveaux multiples de conducteurs peuvent être interconnectés aux points désirés par insertion de fiches.
Jusqu'à présent, ces matrices de commutation étaient coû- teuses, exigeant souvent des gouttières métalliques compliquées montées sur des panneaux espacés. Le but général de la
<Desc/Clms Page number 2>
présente invention, est de perfectionner ces matrices d'intercon- nexion et de fournir une matrice de structure simple et compacte.
Les panneaux de cette matrice peuvent être assemblés par superpo- sition sans cale ou plaque d'espacement.Les fiches peuvent être de simples chevilles métalliques pleines, quoique des goupilles coaxiales ou d'autres goupilles spéciales puissent également être utilisées dans certains cas particuliers.
Les bandes de contact sont de simples bandes plates, dis- ponibles à un prix extrêmement bas.
Un autre but de l'invention est d'appliquer ces particulari- tés structurales,non seulement à une matrice de commutation stan- dard,mais gaiement 4 des matrices spéciales,telles que les ma- trices de commutation binaire-décimales utilisées à la sortie des calculatrices électroniques.
Un autre, est de l'invention est de prévoir des connexions intérieures,soit à l'avant, soit à l'arrière de la matrice et qui aboutissent à plus d'un niveau ou panneau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre,en référence au dessin annexé, dans lequel: Fig.l est une perspective à échelle réduite d'une matrice de commutation conforme à l'invention,
Fig.2 est une perspective partielle agrandie montrant la structure d'un panneau ou d'un niveau, Fig. est une coupe horizontale partielle montrant la disposition relative des trous et des bandes par rapport à un trou de plaque supérieure et à une broche,
Fig.4 est une coupe partielle suivant la ligne en gradins
4-4 de la fig.3,
Fig.5 est une coupe analogue à travers une modification,
Fig.6 est une coupe partielle horizontale montrant la modification de la fig.5,
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.7 est une vue partielle d'un panneau percé de trous rectangulaires,
Fig.8 est une vue partielle d'un procédé d'ancrage des bandes pour les empêcher de se déplacer longitudinalement,
Fig.9 est un plan partiel montrant}en écorché, certains panneaux, et qui illustre l'utilisation de broches terminales aux extrémités des bandes, Fig.10 est une coupe verticale suivant la ligne en gradins 10-10 de la fig.9 et qui montre comment les panneaux supérieurs sont arrachés à droite,
Fig.ll est une perspective de l'une des broches termi- nales utilisées sur les fig.9 et 10,
Fig.12 est un plan par dessous à très grande échelle qui illustre l'utilisation de broches terminales aux deux extrémités de chaque bande,
Fig.13 est une vue par dessous analogue montrant l;
' utilisation de broches terminales à une seule extrémité de chaque bande,
Fig.14 est une coupe verticale montrant une broche coaxiale pouvant être utilisée pour certaines applications, par exemple,pour intercaler un composant,
Fig.15 est une coupo à travers une broche spéciale plus longue et qui comporte des manchons de contact séparés, Fig.l6 est une coupe partielle 4 travers une matrice à quatre panneaux, suivant la ligne à angles droit 16-16 de la fig.17 et qui montre l'utilisation de broches terminales de différentes longueurs,
Fig.17 est une vue en plan de l'un des coins de la matrice à quatre panneaux de la fig.16.
Fig.l$ est une perspective d'une matrice de conver- sion,
<Desc/Clms Page number 4>
Fig.19 est un schéma montrant la relation des bandes superposées pour la conversion binaire-décimale dans la matrice de la fig.18,cette vue étant prise suivant la ligne 19-19 de la fig.18, et Fig.20 est une vue partielle de l'un des panneaux de la Mairies da commutation-
En se référant au dessin, et plus particulièrement à la fig.l,on voit une matrice d'interconnexion 12 de type classique qui comprend des panneaux ou niveaux superposas percés de trous 14 dans lesquels des broches 16 peuvent être insérées pour éta- blir les connexions voulues.
Dans la présenta matrice ,les panneaux sont superposés directement, l'on au-dessus de l'autre, suppri- mant ainsi toute entretoise ou plaque de séparation.
L'une des particularités der matrice de l'invention est décrite ci-après en. référence à la fig.2 qui est une vue par- tielle de l'un des panneaux.Ce panneau comprend une plaque isolent.:, 16 percée de rangées de trous 20,des fentes parallè- les 22 coupant ces trous.La profedeur des fentes 22 est infé- rieure à l'épaisseur de la plaque 1$,Une bande métallique élas- tique 24 est insérée de chant dans chaque trou,les bandes 24 ayant une hauteur ne dépassant pas la profondeur des fentes.
On voit que les bandes pontent les trous et que plusieurs pan- neaux peuvent être superposés face contre dos.Ainsi, un pan- neau supérieur couvre un panneau inférieur et maintient les bandes de ce dernier en place.Les fentes sont étroites et les bondée 24 sont faites d'un mince métal élastique. Dans la forme de réalisation préférés représentée, les fentes et les bandes crolent le trous diamétraleetn
En so référant maintenant aux fig.3 et 4, on voit qu' ane bande 26 d'un panneau est reliée électriquement à une bande 28 d'un autre panneau en insérant une broche métallique 30 ayant un tronc de diamètre uniforme dans le trou.
Les trous
<Desc/Clms Page number 5>
32 et 34 des panneaux ont un diamètre qui est approximativement le double du diamètre de la broche 30, et sont dimensionnés de façon que les bandes soient légèrement fléchies par la broche.
Quand, comme cela est courant,les bandes de l'un des panneaux sont perpendiculaires à celles des panneaux voisins, les trous et les bandes sont décalés de l'axe de la broche suffisamment pour recevoir celle-ci.Généralement,on prévoit une plaque supérieure 36,comme le montrent les fig. 3 et 4 et, dans ce cas, le trou 38 de la plaque supérieure est dimensionné pour recevoir la broche et a un diamètre qui n'est que la moitié environ du diamètre des trous du panneau.La plaque supérieure ' et les panneaux sont assemblés de façon que le trou 32 de la plaque soit décalé vers le bas (selon la fig.3) du trou 38, c'est-à-dire suivant une direction perpendiculaire à sa bande 26 ;
tandis que le trou de panneau 34 est décalé latéralement du trou 38. également suivant une direction perpendiculaire à la bande 28. Ceci ressort clairement de l'examen des fig.3 et 4 mais il importe de bien comprendre que le centrage des trous de la plaque supérieure 36 n'est pas nécessaire pour que la broche s'applique élastiquement contre les bandes. Ceci est réalisé simplement par le diamètre de la broche, du fait que celui-ci est légèrement supérieur à l'espace disponible, entre le côté de la bande et le côté du trou de panneau entre les- quels la broche est poussée. La broche dévie la bande élastique en son milieu,comme le montre la fig.3.Le but principal de la plaque supérieure est de tenir en place les bandes du panneau supérieur dans les fentes.
Un autre de ses avantages est de guider l'utilisateur pendant l'insertion d'une broche, la ma- trice étant marquée à cet effet. Elle améliore également l'as- pect de l'ensemble.
En se référant aux fig.5 et 6 on voit un mode de ! réalisation dans lequel les grands trous 40 des panneaux sont coaxiaux avec les petits trous 42 de la plaque supérieure 44.
<Desc/Clms Page number 6>
Les bandes 46 et 48 sont décalées de ltaxe des trous et de la brocho.Sur la fig.6,la bande 46 est décalée vers le haut d'une quantité voisine, mais cependant légèrement supérieure, au rayon de la broche.De même,la bande 48 est décalée latérale- ment d'une quantité légèrement inférieure au rayon de la bro- che.Les fentes et les bandes sont décalées par rapport aux trous et, de ce fait, ne s'étendent pas diamétralement à tra- vers ces derniers.Toutefois, ils reçoivent la broche 50 et sont légèrement déviés par celle-ci afin d'établir un bon con- tact électrique et assurer unerétention par friction.
Il est à noter que, dans ce cas, la déviation est produite par la position de la broche elle-même et que, de ce fait, celle-ci s'insère de préférence, assez étroitement dans le trou supérieur 42 de façon à être tenue correctement alignée.
Dans ce mode de réalisation, il est préférable d'adjoindre une plaque inférieur perforée, esquissée par les traits en tirets 52 de la fig.,cette plaque inférieure étant percée de trous de petit diamètre alignés avec les trous de la plaque supérieure.
On utilise alors une broche plus longue s'étendant jusque dans la plaque de base,comme esquissé en 50t,de sorte que la broche est supportée aux deux extrémités pour résister à la réaction des bandes élastiques déviées.Toutefois, cette plaque inférieure n'est pas indispensable.
Les trous n'ont pas besoin d'être ronds et la fig. 7 ' illustre un panneau ayant des trous rectangulaires 56. Le rand côté du trou s'étend dans la direction des fentes et des bandes, ces dernières étant, de préférence, décalées vers une position voisine de l'un des grands côtés des trous, comme c'est le cas de la bande 58 et de la fente 60. La distance entre la bande 58 et le côté opposé 62 du trou est, de préférence, choi- sie légèrement inférieure au diamètre de la broche 64, de sorte
<Desc/Clms Page number 7>
que cette dernière repousse la bande par réaction contre le côté 52 du trou. L'autre côté 66 du trou pourrait être disposé de manière à limiter la déflexion maximale de la bando 58, protégeant ainsi cette dernière contre d'éventuels excès.
Cette protection n'est pas indispensable.
Dans cet agencement, comme dans le cas des trous ronds décalés des fig.3 et 4,une plaque supérieure n'est pas indis- pensable pour centrer les broches, du fait que la brocha pro- duit automatiquement une forte déflexion contre le panneau lui-même,dans le cas présent, contre le côté 62 du trou 56.
Toutefois, cette plaque tient les bandes et sert de guide aux broches, assurant l'alignement de celles-ci,comme il a été expliqué ci-dessus.
Il est à noter que les panneaux peuvent être fabriqués en découpant des trous dans une plaque isolante ou par une opération de-moulage.Les trous ronds offrent l'avantage de diminuer le coût des matrices de moulage.Toutefois, quand les panneaux sont fabriqués en grande quantité, par une opération directe de moulage qui forme les trous et les fentes,il peut être préférable d'utiliser des trous non circulaires.Les trous pourraient être rectangulaires comme représenté sur la fig.7* Ils pourraient également être triangulaires,la bande de contact s'étendant le long de l'un des côtés du triangle,tandis que la broche vient s'appliquer contre les deux autres c8tés pour dé- vier la bande.
Dans tous les cas, les trous des panneaux peuvent être agrandis et on peut se fier aux plaques supérieure et de base pour centrer les broches, comme il 0 été décrit en regard des fig. 5 et 6,indépendamment de la forme des trous*
La fig.Ô illustre un procédé d'ancrage des bandes.
Dans cet exemple,les bandes 68 sont repliées pour former une partie agrandie 70 qui est logée dans le dernier trou 72.Ceci fixe la bande métallique en évitant des mouvements longitudinaux
<Desc/Clms Page number 8>
excessifs même quand les fentes s'étendent jusqu'à l'extrémité du panneau,comme indiqué en 74. Quand les fentes sont formées par une opération d'enlèvement de matière, il est pratique de les faire passer tout du long comme le montre la fig.8. Les bandes doivent pouvoir se déplacer longitudinalement, dans une -certaine mesure,pour s'accommoder de la déflexion qui résulte de - l'insertion des broches.
Un procédé un peu plus compliqué pour terminer la bande et également pour établir une connexion avec celle-ci sera dé- crit en se référant aux fig.9,10 et 11. La structure représentée comporte deux panneaux avec des trous décalés du type décrit en regard des fig.3 et 4. Sur la fig.10, on voit une plaque supérieure 76,un panneau supérieur 78, un panneau inférieur 80 et une plaque de base 82, L'extrémité de gaudhe ge- fig.9 - de la bande 86 est dé- viée par une terminaison 88, Sur la fig.9,on n'a représenté que deux bandas croisées dans les fentes.
En se référant à la fig.ll,on voit que la terminaison 88 comporte une partie d'ancrage de grand diamètre 90, en plus de la partie de contact 88 et du tronc 92.La partie d'ancrage 90 est)de préférence, décalée ou excentrique par rapport aux par- ties 88 et 92 et est dimensionnée axialement de façon à être reçue sous la bande 86.
En se référant maintenant à la fig.10,on voit que la partie excentrique ou d'ancrage 90 est dimensionnée pour s'ajuster sous la bande 86 et pour occuper pratiquement toute la moitié inférieure du trou de grand diamètre du panneau 78. Le tronc 92 s'abaisse à travers la plaque de base 82 et, de préférence, comporte un trou 94 dimensionné pour recevoir une connexion électrique extérieure. Ceci peut être réalisé au moyen d'une fiche s'insérant dans le trou ou en soudant un fil électrique dans celui-ci.Etant donné que le trou du panneau 80'est décalé par rapport à celui au panneau 78, la partie d'ancrage 90 empêche la broche terminale de se déplacer vers le bas.La bande 86 l'empêche de s'élever.
<Desc/Clms Page number 9>
En se reportant à la fig.9,le diamètre de la partie 88 de la broche peut être le môme que celui d'une broche de con- tact ordinaire mais, de préférence, il est légèrement supérieur pour produire une plus grande déflexion de l'extrémité 84 de la bande 86.Ceci se justifie par le fait que dans le trou d'ex- trémité,la bande n'est ancrée que d'un c8té au lieu des deux.
D'une manière analogue,l'extrémité 90 de la bande 96 peut être déviée par une broche terminale 100. En se référant à la fig.10,on voit que cette broche terminale 100 est plus courte du fait que son extrémité supérieure ne s'étend qu'à la bande 98 du panneau inférieur 80, au lieu de se prolonger jusqu'au panneau supérieur 78.La partie 100 porte contre la bande 98; la partie excentrique ou d'ancrage 102 est emprisonnée entre. la bande 98 et la plaque de base 82 et la partie 104 est courte, comme représenté. La broche terminale comporte également un trou 106 pour une connexion extérieure, comme il a été décrit ci-dessus.
La fig.12 montre, à très petite échelle, comment la base 82 peut comporter des lignes de broches terminales plus lon- gues 88 s'étendant le long de deux bords et des lignes de bro- ches terminales 100 plus courtes s'étendant le long des deux autres bords.Ceci implique que chaque bande peut être terminée par une broche terminale à ses deux extrémités. Les broches pourraient ne comporter une borne terminale qu'à l'une de leurs extrémités et être pourvues d'un crochet replié (comme représenté sur la fig.8) à l'autre, ce qui est illustré par la fig.13 où l'on voit- une ligne de broches terminales 88 s'étendant le long des bords et une ligne de broches terminales 100 le long de l'autre bord.
La structure de la fig.13 est un peu moins coûteuse que celle de la fig.12,mais cette dernière offre l'avantage de permettre de connecter un plus grand nombre de
<Desc/Clms Page number 10>
conducteurs extérieurs à chaque bande de la matrice d'intercon- nexion. Le cas échéant, la matrice pourrait être étendue en disposant une autre matrice à côté d'elle et en établissant des connexions de pontage entre elles.A cette fin, les doubles terminaisons de la fig.12 sont préférables. ! Il va de soi que les broches terminales pourraient s'éten- dre vers le haut et que les connexions pourraient être établies à leur sommet plutôt qu'à la base.Toutefois, l'agencement re- ;
présenté est plus courant , car la matrice de commutation est généralement montée sur un panneau avec ses perforations à l' avant pour l'insertion des broches de contact désirées, tandis que le câblage permanent est situé à l'arrière du panneau et, pour cette raison, les broches terminales sont exposées à l'arrière ou à la base,comme le montrent les fig.10,11 et 12.
Dans les emles qui précèdent,les broches terminales étaient utilisées sur une matrice comportant deux panneaux.
Quand le nombre des panneaux est plus grand, les broches ter- minales peuvent être modifiées en conséquence. La fig.l6 montre une matrice comportant une plaque supérieure 110, quatre panneaux 112, 114,116,118 et une plaque de base 120. Cette figure est une coupe à angle droit de l'un des coins, notamment, suivant la ligne l6-l6 de la fig.17.Les deux rangées de trous s'éten- dant le long des bords sont utilisées uniquement pour les broches terminales.La bande 122 (Fig.l6) du panneau 112 est terminée par une broche terminale 124 ayant une partie d'an- crage 126 de plus grand diamètre et qui est excentrique,
comme sur la fig.ll.Son tronc 128 est suffisamment long pour passer à travers la plaque de base 120 et est contre-percé d'un trou
130 pour une connexion extérieure.Le tronc 128 ne vient pas au contact des bandes transversales ( bandes verticales selon la fig.17) car celles-ci s'arrêtent deux rangées de trous avant le bord de la matrice (comme sur la fig.12, les bandes
<Desc/Clms Page number 11>
verticales s'arrêtent une rangée de trous avant les bords de gauche et de droite, de sorte qu'il n'y a pas de contact avec les broches terminales 88).
La bande de contact 136 du panneau 116 est terminée électriquement par une broche terminais 138 ayant une partie d'ancrage excentrique 140 et un tronc 142.Les bandes 136 sont plus courtes que les bandes 122 d'une rangée de trous, cornue le montre le dessin.Le tronc 142 comporte un trou borgne pour un fil de connexion, comme précédemment.
D'une façon analogue, la bande de contact 144 du pan- neau 114 est terminée par une broche terminale 146 ayant une partie d'ancrage excentrique 148 et un tronc 150 suffisamment long pour traverser la plaque de base 120.La bande de contact 152 du panneau 118 est terminée par une broche terminale 154 ayant une partie d'ancrage 156 et un tronc 158.Les troncs 150 et 158 sont percés de trous, comme précédemment* La fig.16 étant une coupe à angle droit, on comprend aisément que des rangées de broches terminales 124 et 138 s'étendent le long de l'un des bords de la matrice,
tandis que des rangées de brocher- terminales 146 et 154 s'étendent le long d'un autre bord de la matrice perpendiculaire au premier.Il est prévu une broche ter- minale analogue à la broche 124 pour chaque bande du panneau 112,une broche terminale 138 pour chaque bande du panneau 116, une broche terminale 146 pour chaque bande du panneau 114 et une broche terminale 154 pour chaque bande du panneau 118
A ce point, on a supposé que les broches de contact sont des chevilles métalliques pleines (comme sur les fig.1-7) et dans la plupart des cas, il en est ainsi.Toutefois,
des broches spéciales pourraient être prévues et la fig.14 illus- tre une broche coaxiale dans laquelle la partie inférieure 162 ' s'applique contre une bande de contact 164 et est isolée par un manchon isolant 166 d'un manchon métallique 168. Celui-ci
<Desc/Clms Page number 12>
s'applique contre la bande de contact 170 d'un autre panneau.
De cette manière,des connexions extérieures peuvent être éta- blies vers un dispositif 172,confie indiqué par les lignes en tirets figurant des conducteurs 174 et 176. Dans de nombreux cas le dispositif 172 est si petit qu'il peut être monté direc- tement au sommet de la broche à la place d'une poignée ordinaire ot ainsi, un composant, tel qu'une diode ou une résistance, peut être interposé directement dans le circuit.
En se référant à la fig.4, on voit un? broche 180 qui est assez longue pour être utilisée avec les quatre panneaux de la fig.16.Un manchon métallique 182 est isolé d'un second manchon métallique 184 par un trone isolant 186 et ainsi, la broche représentée peut servir à connecter d'une part le pre- mier et le second panneau et d'autre part, le troisième et le quatrième panneaux, sans interconnecter les deux panneaux supérieurs aux deux panneaux inférieurs. Quoique cela n'ait pas été représenté, on comprend aisément qu'un seul manchon métal- lique pourrait être disposé de façon à relier le second et le troisième panneaux ou bien, qu'un manchon pourrait être dimension né de manière à relier trois panneaux,mais pas le quatrième Une broche simple relierait les quatre panneaux.
En se reportant à la fig.16, dans certains cas, la plaque de base 120 pourrait être pourvue d'une douille termi- nale 190 ayant une partie élastique fendue ou d'une douille 192 adaptée à recevoir l'extrémité inférieure d'une broche insérée d'en haut.Dans ce cas, les bandes de contact pourraient être connectées à la terminaison 190 au moyen d'une broche ou bien des bandes de contact sélectionnées pourraient être reliées au moyen d'une broche spéciale,comme celle représentée sur la fig.14 ou sur la fig.l5.Dans tous les cas, la broche est allongée et comporte un bout métallique suffisamment long pour être reçu dans la douille 192.
Jusqu'à présent, on a supposé que les bandes.de con- tact étaient disposées en croix.Ceci n'est pas toujours indis-
<Desc/Clms Page number 13>
pensable et dans certaines applications particulières, la matri- ce d'interconnexion pourrait comporter des fentes et des bandes parallèles. Ceci est le cas,notamment, de la matrice de sortie de calculatrice représentée sur les fig.18,19 et 20.Celle-ci est conçue pour réaliser une conversion binaire-décimale et, sur la fig.18, le panneau comporte des colonnes de 10 trous délivrant les chiffres de "O" à "9",comme indiqué.Les cinq colonnes de trous représentées et qui sont référenciées de "A" à "E",fournissent cinq chiffres et permettent d'établir au maximum le nombre 99999.
Dans la position représentée des broches, le nombre établi est "01 583".
Les nombres décimaux exigent des combinaisons de qua- tre bandes avec une cinquième bande conne connexion commune.
(Ceci permet d'établir seize combinaisons, mais seulement dix d'entre elles sont utilisées pour la numération décimale)*Les bandes de l'un des panneaux, dans le cas présent du panneau supérieur,peuvent être rectilignes. et sont utilisées comme connexion commune, comme représenté sur la fig.19, par la bande 800.Les bandes restantes sont pliées en arc de cercla autour de la moitié de la circonférence de certains trous pour éviter le contact avec une broche et sont rectilignes en travers des autres trous pour venir au contact de la broche,la position des parties arquées et rectilignes étant différente dans les différentes bandes superposées et étant étudiée pour produire la conversion binaire-décimale désirée.
En se référant à la fig.20, on voit quo le panneau 202 est percé de deux grands trous 204 et 206 et qu'une fente s'étend diamétralement à travers eeux-ci,comme il a été décrit en regard des fig.3 et 4.Ces grands trous sont décalés par rapport à la broche 208 et les dimensions choisies sont telles que la bande rectiligne est déviée comme représenté.Quand le contact ne doit pas être établi,la bande est cintrée autour de la moitié opposée du trou, comme c'est le cas du trou 210,
<Desc/Clms Page number 14>
l'écartant de tout contact possible avec la broche insérée en 208', Quoique les grands trous soient décalés par rapport aux broches et aux petits trous de la plaque de couverture, les grands trous des quatre panneaux sont alignés entre eux.
En revenant à la fig.19, les bandes 212,214, 216 et 218 pourraient eêtre pliées ou laissées rectilignes, comme indiqué, de sorte que l'insertion d'une brocha établit; certaines com- binaisons de connexions. Une seule broche est insérée dans chaque rangée ou ligne de trous et sur la fig.19, la broche a été placée au chiffre "3" et corresp-ond à une coupe sui- vant la ligne 19-19 de la fig.18,Les autres positions pos- sibles de la broche entre zéro et neuf sont indiquées.
On comprend aisément que la matrice représentée sur la fig.18 comporte, dans tous les cas, des colonnes de dix ttous pour les applications décimales, qu'elle présente, dans tous les cat cing panneaux superposés pour la conversion bi- naire mais qu'elle peut être étendue ou réduite de gauche à droite suivant le nombre de chiffres désiré pour obtenir la capacité numérique maximale voulue de la matrice.Sur la fig.18, la matrice est conçue pour des nombres à cinq chiffres mais elle pourrait être plus petite ou plus grande.
Comme exemple des dimensions des éléments, la matrice de commutation est couramment fabriquée avec un panneau de 4,75 @@ d'épaissoru,recorvant dos bandes de contact d'une largeur de 2,4 mm.Les broches de contact peuvent avoir un diamètre de 2,7 mm et lesrous des panneaux peuvent avoir un diamètre de 5,3 mm et être décalés de 1,35 mm.Les petits trous de la plaque supérieure ont un diamètre de 2,0 mm. Les broches ter- minales qui fléchissent et, ainsi, verrouillent l'extrémité de la bande de contact ont un diamètre de 3 mm.
La matrice repré- sentée sur la fig.l comporte quatre-vingts points d'intersec- tion et de telles matrices ont été réalisées avec un nombre de points d'intersection allant de 20 jusqu'à 11 000. Il va de soi que les dimensions particulières indiquées ci-dessus n'ont été
<Desc/Clms Page number 15>
données qu'à titre d'exemple et qu'elles n'ont aucun caractère limitatif .
Il convient de mentionner que deux panneaux ou niveaux pourraient être combinés dans une seule plaque isolante de plus grande épaisseur,cette plaque ayant des fentes et des bandes supérieures s'étendant dans une certaine direction et des fentes et des bandes inférieures s'étendant transversalement à celle-ci. Les trous supérieurs ne s'étendent que partiellement à travers la plaque isolante, de même que les trous inférieurs, ces trous étant décalés comme il a été décrit ci-dessus. Ce mode de construction peut sembler difficile (sinon impossible) quand les trous sont produits par perçage,mais lorsqu'il s' agit de fabrication en grande série, les plaques isolantes peuvent être moulées et les trous décalés dirigés à l'opposé peuvent être facilement produits par moulage.
Une telle unité comprend deux panneaux même lorsqu'elle est formée d'une seule plaque isolante.
Quand la matrice comporte quatre panneaux , il n'est pas indispensable que la direction des bandes varie alternati- vement comme représenté sur la fig.l6.En effet, les panneaux voisins pourraient avoir des bandes parallèles, la disposition des quatre panneaux étant XXYY au lieu de XYXY, en utilisant X et Y comme coordonnées pour indiquer la disposition perpendi- culaire des bandes.De même, les bandes pourraient être disposées suivant les arrangements X Y Y X ou Y X X Y ou Y Y X X
Une matrice pourrait ne comporter pas plus d'un panneau avec des bandes de contact,une plaque supérieure et une plaque inférieure analogue à la plaque 120 de la fig.l6 pourvue de douilles terminalestelles que la terminaison 190, conduisant au moyen de conducteurs ( non représentés)
à différents cir- cuits. Une ou plusieurs courtes broches pourraient alors être utilisées pour connecter un tel circuit à l'une des bandes du panneau.
<Desc/Clms Page number 16>
L'expression "binaire-décimal" a été utilisée à propos des fig.18-20,où il a été question "d'une matrice de conver- sion binaire-décimale".En réalité, les broches sont insérées selon une base décimale et assurent une commutation électrique qui est binaire,de sorte que son fonctionnement réel est une conversion décimale-binaire.
Il est à supposer que la construction,le procédé d'assembla- ge et le mode d'emploi de la matrice de commutation de l'in- vention,ainsi que les avantages de celle-ci ont été mis en évidence dans la description détaillée qui précède.
Cette matrice est d'un prix modéré.Elle présente une grande résistance mécanique.Sa résistance de contact et sa "diaphonie" capacitive sont faiblesElle produit un panneau plaisant et clair.Sa structure est robuste et s'apparente à un bloc plein de matière isolante,Une grande variété de combinaisons de com- mutation deviennent possibles malgré l'utilisation de composants standard..Elle est utilisable dans un grand nombre d'applications différentes.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation représentés et décrits sens sortir pour cela du cadre de l'invention*. C'est ainsi que la bande métallique qui est reçue de chant dans les fentes ne doit pas obligatoirement avoir une section rectangulaire; , d'autres bandes avec des bords arrondis au sommet et à la base ou un fil rond aplati ou encore un fil de section elliptique pourraient être également utilisés,le cas échéant.