BE670368A - - Google Patents

Info

Publication number
BE670368A
BE670368A BE670368A BE670368A BE670368A BE 670368 A BE670368 A BE 670368A BE 670368 A BE670368 A BE 670368A BE 670368 A BE670368 A BE 670368A BE 670368 A BE670368 A BE 670368A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reader
output
pulse
conditioner
signal
Prior art date
Application number
BE670368A
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US406321A external-priority patent/US3291277A/en
Application filed filed Critical
Priority to BE670368A priority Critical patent/BE670368A/fr
Publication of BE670368A publication Critical patent/BE670368A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/09Digital output to typewriters

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Minutage des systèmes de traitement des informations Il 
La présente invention se rapporte à des systèmes de traitement des   informations   comportant des moyens ainsi que d'autres   dispositifs     d'enregis-   trement et/ou da calcul, toute la programmation étant sous la   commanda   d'un ou plusieurs dispositifs de lecture d'enregistrement, sauf lorsque la commande a été trans- férée à un   opérateur   pendant les périodes d'entrée des informations, une programmation auxiliaire pouvant être   réalisme   au moyen d'un dispositif commandé par la posi- tion d'un chariot.

   Elle se rapports particulièrement au minutage des opérations dans des systèmes dans lesquels 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 le milieu ,' orxo3.stxouent dans un ou plusieurs dispoei" tifs de lecture est lu soleotivement, caractère par caractere, les caractères constituant l'information à enre- gistrer, entremêlés d'instructions servant à commander les dispositifs constituant   le   système. Les instructions de commande dans le milieu   d'enregistrement   se présentent au hasard et leur groupement pout varier d'un seul   carac-   tère à un grand nombre de caractères. 
 EMI2.2 
 



  P,ua. particulièrement, la présente invention, suivant l'un de   sûs   aspects, se rapporte au minutage d'une opération   effectuée   par un dispositif de lecture 
 EMI2.3 
 au cas, Lui est le cas senéral, où. le dispositif d'im- pression constitue l'élément le plus lent du système. 



  Dans la plupart des dispositifs de la technique anté- rieure, on a rendu le minutage compatible   aveo   le fonc- tionnement du dispositif d'impression en limitant la sortie d'un   dispositif   de lecture à une vitesse accepta- 
 EMI2.4 
 b.e, ax le dispositif d'impression. La Brevet des Jtsts.. 



  Unis d'Amérique nO 2.865.087 du 23 Décembre 1958 a flü7,G"' liore 10 ,inutrja dans un cystème comportant une machine à écrire comme moyen d' 3.r..prass.on on fournissant des moyens servant :: détecter des "codes nuls" (c'est-à-dire) ceux qui sont dùcri tb comme n'ayant pas d'effet sur la mQohino écrire) un-1 vitoase plus élevée, nais seule- ment après qu'un laps de temps suffisant s'est écoule )1.\1!' assurer qu'une opération precëdante de la machine à écrire est complètement terminée, ce qui est à4% ÎXlilÀ par un moyen qui détecte l'avance des 1iverses opéra. tions de la machine a écrire.

   11Bme avec ce perfection-   nement,   il existe des périodes de durée appréciables 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pendant lesquelles le système attend   qu'une   opération d'impression soit achevée, périodes pendant lesquelles le dispositif de lecture pourrait être occupé à   déteotar   des codes de commande ou d'autres codes ne concernant pas directement le dispositif   d'impression.

   En     consé-   quence, la présente invention fournit des moyens permet- tant de rendre indépendant le minutage des opérations effectuées par le dispositif de lecture des opérations eifectuées par   le.dispositif   d'impression, sauf lorsque, le code suivant qui est détecté.se rapporte à des   opéra-   tions d'impression qui ne peuvent pas être effectuées jusqu'à ce que le dispositif d'impression ait achevé l'opération qui est en cours. 



   Suivant un second aspect, la présente invention se rapporte à des moyens de   minu+ge     perfectionnés   ser- vant   à   faire avancer à blanc le milieu dans un dispositif de lecture jusqu'à une position voulue pendant qu'un se- cond dispositif de lecture commande le système. Les systèmes de la technique antérieure obligeaient à utili- ser dos circuits de détection doubles et.des sources sé- parées de signaux d'horloge dans ce but. La présente   jnvention   fait usage des mêmes circuits et de la même source de signaux d'horloge pour cette   avanoe à   blanc concomittante du milieu dans un dispositif de lecture pendant qu'un second dispositif de lecture   commande   le système. 



   Suivant un troisième aspoct, la présente inven.. tion se   rapporte .   un minutage   perfaotionné   des instruo- tions   provennnt   d'une "Commande de champ", dispositif de programme commandé par la position d'un chariot. Les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 systèmes de la technique antérieure ont utilisé des mo- yens rendant las instructions effectives immédiatement au moment de l'entrée du chariot en position, ou en ap- puyant sur une touche faisant commencer un cycle, tandis que dans la présente invention le cycle entre en action en appuyant sur l'une quelconque des touches d'un cla- vier en tenant compte des difficultés dues à une manoeu- vre trop rapide des touches successives,   ou à   un dépla- cement trop lent du chariot de la machine à écrire. 



   Suivant un quatrième aspect, la présente   inven-   tion se rapporte au minutage perfectionné de l'avance à blanc commandée manuellament du milieu d'enregistrement, par exemple une bande de papier, dans un dispositif d'en-   registrement.   Les syst,aes de la technique antérieure assurent l'avance à blanc continue de la bande dans le dispositif   d'enregjstrement   aussi longtemps qu'on appuie sur une touche à commande manuelle.

   Cet agencement pré- sente une limitation par le fait que l'avance du milieu sur un nombre prédéterminé de pas dépend de l'habileté do l'opérateur,   .En   conséquence, la présente invention fournit un moyen servant à faire avancer d'un seul pas la bande dans le dispositif d'enregistrement chaque fois qu'on appuie sur la touche d'avance de bande lorsque le système se trouve suivant   le   "mode de fonctionnement à Pas Unique", 
En conséquence, la présente invention a pour but de fournir :

   - un moyen servant à faire fonctionner à grande vitesse un dispositif da lecture lorsque l'information détec- tée a la nature d'instructions de commande et a une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vitesse plus faible compatible avec les   limitations   de la vitesse du dispositif imprimeur lorsque l'informa- tion détectée a la nature de caractères d'impression ou d'instructions de format, la plus grande vitesse étant obtenue   marne   lorsque le dispositif d' impression est occupé par une opération mise en oeuvre précédem- ment par la détection d'un caractère d'impression. 



  - Un moyen servant a faire fonctionner le dispositif de lecture à la plus grande vitesse lorsque les caractères   détectas   ont la nature d'instructions de commande et que le dispositif d'impression est déjà occupé avec une instruction, de format. 



  - Un moyen permettant de faire fonctionner le dispositif de lecture à la plus grande   vitesse   lorsque le dispo- sitif d'impression est hors de service et que les ca- ractères détectés dans le milieu sont des caractères alpha-numériqu3s qui, normalement seraient lus à une vitesse plus faible pour faire fonctionner le disposi- tif d'impression. 



  - Des moyens servant à diminuer la durée globale de ré- ponse à un jeu arbitraire d'instructions et de   données,   de façon à augmenter la productivité du système. 



    .. Des.   moyens servant   à   faire avancer à blanc   à   grande vitesse le milieu dans un dispositif de.lecture jusqu'à une position prédéterminée, pendant que l'autre dispo- sitif de lecture commande-le système, sans utiliser un double circuit de détection dans le premier dispositif de lecture. 



  - Un moyen   servant à,   faire avancer à blanc à grande vi- tesse le milieu dans un dispositif, de lecture jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une position   prédéterminée   pendant que   l'autre   disposi- tif de lecture commande le aystème, sans utiliser une source séparée de signaux d'horloge. 



  -. Un moyen servant 4 ne faire agir une instruction de programme commandée par la position du chariot qu'en appuyant sur l'une quelconque des touches d'un clavier, en tenant compte également de la vitesse d'enfoncement des touches. 



    - Un   moyen assurant une avance simple du milieu dans un dispositif d'enregistrement en appuyant sur une touche qui, normalement, produit une avance continue, l'avance simple étant conditionnée par un moyen qui conditionne également une avance simple du milieu dans le disposi- tif de lecture de l'enregistrement. 



   D'autres   avantages   et caractéristiques de la présente invention apparaîtront au cours de la   descrip-   tion détaillée qui va suivre, faite en regard dos dessins annexés qui donnent   à   titre explicatif mais nullement   lim@@tif   une   òrme   de réalisation conforme à l'inven- tion. 



   Sur ces dessins, 
La figure la représente un mode de réalisa-. tion réel du système, et elle représente une machine à écrire, des dispositifs de lecture sur bandes de papier, des dispositifs de poinçonnage de la bande de papier, un pupitre de commande et un dispositif arithmétique ou de calcul facultatif ; 
La figure 1b est un schéma synoptique du sys- tème, et elle représente les relations et les intercon- nexions qui existent entre les composants principaux du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 système de la pressente   invention,   y compris des disposi- tifs d'entrée, des canaux d'information, des dispositifs d'utilisation, des dispositifs de commande et des dispo- si tifs d'horloge ;

   
Les figures 2a et 2b représentent'une vue développée d'une partie des éléments principaux d'un dispositif de lecture d'enregistrement, d'un schéma de câblage des éléments détecteurs   n'un   dispositif de lec- ture, respectivement, tels qu'ils sont utilises dans le mode de réalisation préféré de la présente invention ; 
La figure 3 est un schéma détaillé des canaux d'information et du moyen da   @écodage   servant   à   commander la machine   à   écrire:

   
La figure 4 représente un schéma détaillé du perforateur de bande en papier (poinçon) utilisé   oomme   dispositif d'enregistrement du milieu   codé ;   
La figure 5 est un diagramme des temps   repré-   sentant les impulsions qui commandent la transfert d'une information dans le système et le fonctionnement des composants du système, selon divers aspects de la pré- sente invention ; 
La figure 6 est un diagramme logique   reprô..   sentant les facteurs qui commandant la détection et l'a- vance du milieu dans le dispositif de lecture et qui commandent l'ensemble de décodage da la machine à écrire ; 
La figure 7 est un diagramme logique d'una partie du décodeur des codes de commande, comprenant un conditionneur OU qui signale la présence d'un tel code ;

   
La figure 8 est un diagramme logique de la partie restante du décodeur des codes de commande, et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 elle représenta des conditionneurs   à   impulsions per- mettant de' choisir les divers éléments de commande ; 
La figure 9 est un diagramme logique   repré-.   sentant divers éléments de coimarde et les signaux de sortie qu'ils   produisent   
La figure 10 est un diagramme logique du conditionnement des signaux de sortie provenant des di- vers éléments de commande ;

   
La figure 11 est un   disgrâce   logique des moyens d'horloge du système, y compris le conditionnement à l'aide duquel la fréquence des impulsions d'horloge est commandée d'une façon variable depuis la vitesse maximum du dispositif de lectude jusqu'à une vitesse compatible avec la vitesse de la machine à écrire, on descendant   jusqu'à   des cycles simples sous une commande manuelle; 
La figure 12 est un diagramme logique repré- sentant les facteurs qui interviennent dans la commande d'un cycle de poinçonnage ; 
La figure 13 est un diagramme logique   repré-   sentant las facteurs qui commandent le fonctionnement de la commande de champ   t   le minutage de la réponse à ses instructions ; 
La figure 14 représente des diagrammes de temps illustrant le fonctionnement de la commande de champ ;

   
La figure 15 est un schéma de câblage d'une matrice codeuse du clavier de la machine   à   écrire, y compris certains moyens communs servant à produire des signaux ; et 
Les figures   16a, b   sont des schémas   d'été-   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 mntl3 de circuit tY119 utilisés dna le ciods de réalisa- licn pl"Ói'.5ré de la présente invention. 



  ¯Q01,.803>,x2S SYST 41 Le iyf,j 4iaEi auquel la préaonte invention stap. pliqua oat représenté sur la figura la et sous la forme d'un schéma synoptique sur la fibtUro 1:±/ et il comprend d'une façon générale une machine a. écrire 100 présentant un clavier d'entrée 120 pourvu d'un moyen de codage 101 servant . fournir des signaux indiquant la touche sur laquelle on appuie, des touches de commande 121 du sys- 
 EMI9.2 
 tème, et un moyen de décodage 102 servant à faire fond- tionner automatiquement les commandes d'impression et de format de la machine à écrire, un dispositif de programme 103 commandé par la position du chariot, appelé ci-après "commande de champ".

   Le reste du système comprend deux 
 EMI9.3 
 dispositifs du lecture d'enrdeiatrement 104 ainsi qu'un autre dispositif d 1 enree:istrdt1en..; 106 servant à capter des parties   choisies   de   l'information.   Le dispositif d'enregistrement 106 du mode de réalisation est un dis- positif pour milieu codé mais ce pourrait être une ma- chine écrire   asservie, à   volonté.

   De même, bien que   représenté   seulement sur la figure la et sur le schéma synoptique du mode de réalisation, le   système   peut com- porter un dispositif de calcul   107   (appelé ci-après die- positif de traitement) servant   à     effectuer   des opérations arithmétiques sur des données   numériques   fournies auto- 
 EMI9.4 
 matiquement par les dispositifs da lecture 104 ou manuel-   lement.   par le codeur de clavier 101. Des dispositifs de lecture 104 détectent les données pas à pas.

   Les 
 EMI9.5 
 milieux d'enregistreient du mode de réalisation sont du 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 type constitua par des bandas do pai3 perfordael bien que la présenta invention puisée s'appliquer également: à dos dispositifs de lecture et d' enr3...istrement pour d'autres types de milieu, tels   que   des   cartes     perforas,   
 EMI10.2 
 des bandes ou dus cartes magnétiques, dao pellicules po- torahiquos, etc... Lus dispositifs de lecture sont esaen'ciellement ceux qui sont écrits dans le Brevet dex EtatsMUnia d'Amérique n  3.141.958 du 21 Juillet 1964. 



  Dans le mode de réalisation qui est décrit, la machine à écrire 100 est une machine à écrira modifiée pour ser- vir d'entrée et de sortie au système. L'autre   disposi-   
 EMI10.3 
 tif d'erro6istreinent 106 peut être un poinçon servant à perforer   une   bande de papier, semblable a celui qui est 
 EMI10.4 
 décrit dans la Demande de Brevet des 2tats--Unis d'Amé- rique N  338.359 déposée le 17 Janvier 1964 et intitulée : "Punching System". On peut trouver dans le Brevet et dans la Demande de   Brevet   des détails complets de la 
 EMI10.5 
 siâruxc du dispositif de lecture ot du dispositif de poinçonnage, respectivement, seules les parties intéres- sant dirct3ent la présente invention étant données ici. 



   Sur la schéma synoptique du systeme, représenté sur la   figure   1b, il convient d'observer que l'informa- tion provenant des dispositifs d'entrée; dispositif de 
 EMI10.6 
 lecture 104, codeur de clavier de machine à écrire 101, tava. est envoyée dans des canaux d'information 108 d'où. -olle va au dispositif d'utilisation, à savoir le décodeur   d'impression   102 (qui comprend des   barros   à caractères et dos commandes de format de la machine à écrire   modi-   fiée   100   utilisée dans le mode de réalisation), le dis- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 positif da poin90nnsBo 106, ou un moyen d'entrée 117 du dispositif do traitement 107 (si un tel dispositif est couple au systole).

   L'infonnation codée est comp14aen%"a et les vrais codes ainsi que leurs oôtjl4vientB peuvent ître envoy-Es lé la fois au dispositif d'utilisation, à volonté. Sur la figure lb, jont représentes divers au- très ractanalou généraux : l'élément logique d'entre 109e l'élément lociquo dà sortîo 110 l'élément logique de commande 111 et l' 11éaent logique d'horloge 112. 000 éléments sont nécessaires pour r4j1Jr le traïtemont da l'informatioa dopuii le milieu d'nreietroment se trou- vant dani la dis:oitif de lecture. En gênerai, tout le ,:ix.atag-# ùu système est ffec-cuë partir du bloc logique d%i;?rlooeg, la scurce nrinciral3 étant un multîvibratour 113 norsialasent auto-oscillant, 'ui sera décrit avec plus de d6.oeails rlus loin.

   La sortis du multivibrateur 113 d5terL,.ine les périodes pendant lesquelles l'information peut être d'un dispositif de lecture 104 à 
 EMI11.2 
 un dispositif de sortie 102 ou 106 par l'intermédiaire 
 EMI11.3 
 d'un moyen d'entrée 117 dans un dispositif do traitement 107 ou dans un élément logique de commande 111. Le aul- tivibrateur 113 sera jar suïta appelé Multivibrateur de Transfert et ai sortie désignée par TP. 
 EMI11.4 
 



  Chaque dispositif de lecture 104 comprend 
 EMI11.5 
 (voir figure 2) , un moyqn d'ontJènt 201 du milieu d'Gnre¯itremont, ui ent une bande do papier perfore 202, de uiie binde à huit canaux et un posta de d :tactin1 203 Io inoyon d'entrae-nomont comprend un motvur tournant continuelleMent 204o un enibrayage à i'riotioti 203, et un ,-cbappument 206 command6 par un 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   électroaimant   207. En réponse à des signanx (opération de Lecture) provenant du système, et qui apparaissent sur une ligne 208, le moyen   d'entraînement   fait déplacer la bande 202 jusqu'à une nouvelle position de code, d'un pas pour chaque signal, quelle que soit la durée de ce- lui-ci.

   Le posta da   détection   203   contient   un   certain   nombre de cellules solaires 209, dont le nombre est égal au nombre de canaux sur la bande 202. Les cellules so- laires 209 sont des dispositifs   photovoltaïques,   qui sont disposées sur une surface de la bande de papier re-   lativement   opaque 202, dont   l'autra   surface est   eyposée   à l'éclairement provenant   d'unJ   source da lumière concen- trée 210.

   La sortie de tension   d'unu   cellule solaire individuelle 209 est alors fonction du fait qu'il existe ou non un trou   (représente   d'une façon générale en   211   sur le canal de la bande 202) immédiatement   au-dessus   de cette cellule solaire particulière,   un.)   tension étant produite s'il existe un   trou, 1   et aucune tension n'é- tant sensiblement produite s'il n'y a pas de trou.

   Le conducteur de sortie de chaque cellule solaire 209 est connecté (voir figure   2b)   la base d'un transistor NPN correspondant, normalement conducteur, à la jonction 213 d'un réseau diviseur de tension par résistances, une borne de chaque réseau résistant étant raliée à une source de courant   à   -24 volts et   l'autre   borne à une li- gne 214. La ligne 214 vient d'un circuit de condition- nement d'un dispositif de lecture, circuit qui sera   dé-   crit plus loin.

   Si un signal do conditionnement (ton- sion au niveau de la masse) existe sur la ligne 214, montée on   parallèle   avec toutes les "autres" bornes des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 circuits diviseurs de tension, toutes lesfois qu'il existe des trous   211 sur   la bande 202, la sortie des   ce]=   
Iules solaires 209 est suffisante pour faire bloquer les transistors 212 correspondants. La tension au   colleo-   teur 208 de ces transistors 212   devient   alors négative. 



   Il faut indiquer maintenant que cette description (sauf indication contraire) va   s'effectuer an   terme de logique positive, c'est-à-dire que lorsqu'une sortie ost   "vraie", -   cette sortie se trouve au potentiel de la masse (ou supé- rieure à celle-ci) ; lorsqu'elle set "fausse", cette   sortie   se trouve à un potentiel négatif quelconque. D'a- près ce qui précède, il est clair que les tensions des collecteurs.des transistors sont négatives lorsqu'il- existe un trou dans la bande et vice-versa. Ainsi, elles sont les inverses des  informations   qui existent dans le canal correspondant de la bande 202. C'est la raison- pour laquelle les lignes 215 d'entrée dans les canaux   d'information   108 portent les indications Chi, Ch2, etc. 



   De plus, comme cela est évident,, et en utilisant une pratique courante, une barre supérieure sert dans cette description à indiquer la fonction complémentaire.. 



   La figure 3 représente la partie sortie de la machine à écrire modifiée (correspondant au rectangle "décodeur   d'impression'      Il 102)   qui comprend un dispositif do commande   301 ;   éleotroaimant à 24 volts pour chaque' barre à caractère qui doit être manoeuvrée ou pour cha- que fonction de format qui doit êtra commandée, les fonctions de format étant le retour du chariot, la tabu- lation, etc..

   Les signaux   d'informations/codés   provenant des huit lignes individuelles 302 des canaux d'informa- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tion 108   commandent   un certain nombre do relais 303, dont les contacts sont   disposes   suivant un double réseau   d     relais   304, d'une façon bien connue autour des   élec-   troaimants 301, de sorte qu'en excitant les relais 303,   suivant   diverses combinaisons, un circuit et un seul se trouve établi dans chaque cas, à travers le double ré- seau 304,

   ce qui permet de choisir le   solénoïde   voulu parmi les   solénoïdes     301.   L'application d'une impulsion de tension nulle sur une borne   305   du double réseau 304 sa traduit alors par la mise en fonctionnoment de ce so- lénoide 301, du fait que l'autre borne 306 du réseau 304 est reliée à una source de -24 volts.

   Le dispositif de poinçonnage 106 (voir fig. 4) est un dispositif fonc- tionnant également pas   à   pas, les poinçons servant à per- forer la bande de papier (non représentée) étant comman- dés chacun par un   électroaimant   401 qui correspond   à   l'un des canaux d'information se trouvant sur la bande 202 du dispositif de lecture, et à un électroaimant 402 commandant l'avance de la bande à poinçonner. 
 EMI14.1 
 r0.r4xor.;

  r,rr GEU2aA.L 
Comme mentionne plus haut.   la   source   princi-     pale   de temps ou de minutage est constituée par le mul- 
 EMI14.2 
 t1 vi'bI'ateur 1 } 3, normalement auto-oscillant lorsque JL.3   système   fonctionne automatiquement, mais qui est mis hors service et qui ne fonctionne que sur un seul cycle pendant la   commande   manuelle, comme décrit plus loin. 



  Le multivibrateur 113 présente une fréquence d'auto-os-   cillation   normale de 30 cps, la sortie étant "élevée" (0 volt) pendant 8   millisecondes   et "basse" (-24 volts) pendant les 25 millisecondes suivantes. L'impulsion de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 sortie de   8   millisecondes est utilisée pour commander le "transfert" d'une information du dispositif de lecture à un ou plusieurs dispositifs d'utilisation par l'intermé- diaire des canaux d'information 108. En réalité, pen- dant cette période de transfert, il n'y a aucune mise en action des éléments qui doivent répondre au code, mais à la place, il s'établit des conditions permettant de choisir ces éléments.

   A la fin de   l'iupuleion   de trans- fert, 'comme décrit plus loin, des impulsions d'horloge sont produites, lesquelles impulsions déclenchent des dispositifs électroniques dans les circuits commandant le fonctionnement des   éléme'     @s   choisis, tels que les barres à caractère, les commandes de fonction, les poin- çons ou les dispositifs de commande, suivant le cas. 



  Au moment même où l'impulsion   @F   fait effectuer le trans- fert de l'information depuis le dispositif de lectrue dans les canaux d'information, le dispositif de lecture est également contraint d'avancer d'un pas jusqu'à   l'eu-   , placement suivant de code. Le dispositif de lectrure ou lecteur peut fonctionner sûrement au rythme de   30   cps du multivibrateur, mais ce rythme est cependant trop rapide pour la machine à écrire modifiée 100. Pour assurer un fonctionnement sûr dans toutes les conditions   d'utilisa- .   tion et d'entretien, il faut d'habitude que le système alimente la machine à écrire en informations à un rythme qui ne soit pas supérieur à 10 cycles par seconde.

   Dans ce but,   à   l'élément logique de temps   112   est incorpora un multivibrateur monostable ou   multivibrateur   "à un cycle"   114,   de 72 millisecondes, appelé "indicateur d'occupation du décodeure" qui se déclenche au temps 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 d'horloge toutes les fois que la sortie de la machine à écrire (décodeur d'impression 102) est opérative. La sortie du   multivibrateur a.   un cycle 114 empêche de modu- ler le double réseau de relais 304 mentionné précédem- ment qui se   trouve à   la sortie 102 de la machine à écri- re.

   Il convient de noter cependant qu'il n'empêche pas le multivibrateur 113 TF de fonctionner, ce qui fait dé-   tecter   par le lecteur 104 le code suivant, environ 25 millisecondes après la fin de l'impulsion précédente.      



  Si ce nouveau code se rapporte au fonctionnement de la machine à écrire, alors rien ne se produit à ce moment,   cr   l'état du multivibrateu à un cycle 114 indicateur d'occupation du "décodeur" empêche d'agir sur le réseau 304 de relais, ainsi que l'avance d'un pas du lecteur 104. Par suite de la durée de la sortie provenant du multivibrateur à un cycle 114, ce n'est qu'une répéti- tion de la détection du même code qui se produira jus- qu'à la troisième   impulsicr:   TF (oa une impulsion TF en- core plus tardive dans certains cas) comme on le verra, après l'impulsion initiale. A ce moment, l'opération précédente de la machine   à   écrira doit s'être terminée, et la sortie 102 de la machine à écrire doit être prête pour le nouveau code.

   Il convient de noter que si une fonction de la machine à écrire (retour du chariot, tabulation, etc..) a été amorcée par le code détecté sur la bande 202, des moyens sont utilisés pour étendre l'effet d'inhibition du   multivibrateur à   un cycle 114 "d'occupation du décodeur"   jusqu'à   ce que cette opéra- tion de fonction soit achevée. 



   D'après ce qui précède, il s'ensuit que si le 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 code suivant sur   la   bande 202 notait ni un caractère alpha-numérique, ni une fonction de la machine à écrire, alors l'intervalle de temps suivant la détection d'un codo précédent à la fin d'une opération de la machine à écrire serait perdu. Dans la   technique   antérieure (bre- vet des Etats-Unis d'Amérique n    2.865.487   précité), on économise un temps important si un grand nombre de "codes nuls,, se suivent les uns les autres, mais on n'é- conomise que peu de temps ou pas du tout, normalement, car en général un petit nombre de ces codes sont entre-   mêlés   de nombreux codes de la machine à écrire, y com- pris des codes de fonction de longue durée tels que le retour du chariot.

   Par suite, suivant le brevet préoité, bien que la mise en route d'un cycle de lecture assure la détection du code suivant peu de temps après que l'opération qe la machine à écrire ait commencé, la ré- ponse au code est différée usqu'à   presque   la moitié d'une opération concernant une barre à caractère ou jus- que presqu'à la fin de l'opération dans le cas d'une fonction de la machine à écrire, telle que le retour du chariot. Ainsi, au mieux, on ne peut détecter que moins   d'un   code supplémentaire entre des manoeuvres successi- ves des barres à caractère.

   Au contraire, dans la   pré-   sente invention, il n'est pas nécessaire de détecter essentiellement la fin de n'importe quel mouvement do la machine à écrire, maisil suffit simplement de détermi- ner si le code suivant est un code de commande ou non. 



   Si c'est un code de commande, alors la .réponse à ce code peut se produire immédiatement ; si ce n'est pas un code de commande, alors le système doit attendre un si-- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 gnal indiquant que la   machine à   écrire pout accepter son instruction suivante. De cette façon, on peut détecter deux codes supplémentaires entre chaque manoeuvre de bar- re à caractère, et on peut détecter un grand nombre do codes supplémentaires pendant les ratours du chariot, jusqu'à 29 codes si le retour s'effectue sur toute   la   longueur du chariot.

   De plus, dans les cas où une fonc- tion de longue durée de la machine à écrire telle que le retour du chariot, est en cours, et   où     la   bande 202   oon.   tient des codes de commande suivant un cycle des codes alpha-numériques qui ne doivent pas être imprimés, mais qui doivent être utilisés dans le dispositif de poinçon- nage 106 ou dans un dispositif de traitement 107, il n'est pas alors nécessaire de se limiter au "code de commande".

   Il s'ensuit, du fait de la présente inven- tion, ainsi que du mode de "commande de   oode"   de fonc- tionnement décrit dans la Demande de Brevet des   tats-   U d'Amérique n    157.425   du 6 Décembre 1961 intituléa qu'il est possiblede détecter un code pour bloquer la réponse du dispositif d'impression (sans agir sur l'opé- ration qui, est déja en cours), de sorte que les codes.   alha-numériques   sans impression suivants peuvent rece- voir une réponse à la grande vitesse du lecteur.

   De cette façon, on peut détecter   jusqu'à.   29 codes de com- mande et alpha-numériques qui'peuvent recevoir une ré- ponse pendant le temps nécessaire au retour du chariot ou pour que d'autres fonctions de la machine à   écrire   soient   achevées..   On obtient ainsi une économie consi-   dérable   de temps. Ce mode de fonctionnement permettant 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 de répondre au code de commande pendant que la machine à.   écrire   est en fonctionnement est appela "traitement   parallèle"   et il est décrit on détail dans ce qui suit. 



   TRAITEMENT PARALLELE 
On se reportera au diagramme des temps géné raux des figures 5a à 5r, qui représentent divers as- pects de la présente invention pour la description du traitement parallèle. Les   figuras   5a à 5r représentent le minutage avec un lecteur 104 (appela ci-après "Lec- teur 2") se trouvant initialement à l'état de "marche", at le multivibrateur 113fonctionnant par   suite   en os- cillations libres., Des exemples de oode qui existent sur les bandas respectives 202 du   laoteur 2   et dans l'au- tre lecteur 104   (appelé     ci-après   "Lecteur 1") sont re- présentés   respectivement   sur les figures 5d et 5c. 



   La figura 11représenta le moyen servant à rendre opératif le multivibrateur   113.   Un niveau de masse doit exister sur l'une quelconque dos cinq entrées d'un conditionneur OU 1101 pour que le   multivibrateur   113 soit rendu   opératif.   Une première entrée du oondi- tionner 1101 provient de la sortie du multivibrateur   113.   Cette réaction est nécessaire pour assurer que le multivibrateur   113   reste opératif pendant sa pleine du- rée de sortie (8ms) aussi courte que soit la durée du signal de mise en action. L'entrée suivante, c'est-à- dire sur la ligne 1102 provient d'un dispositif de trai- tement   107   si celui-ci est couplé.

   Il est indiqué ici simplement pour montrer qu'un dispositif de   traitement   pout également commander le moyen de minutage. La ligne 1103 provient d'un conditionneur ET 1104 dont la fonc- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 tion se rapporte à ce qui est appelé. "Espacement Spécial") une opération décrite en détail plue loin et qu'on ne 
 EMI20.2 
 fait que raontionnar ici. la quatrième, entrée, c'est-à- dire la   ligne   1105, provient   d'un   autre   conditionneur   
 EMI20.3 
 ET 1105.

   Le conditionneur JT 1106 a pour fonction de rendre opéra%1± le multivibrateur z pour lui permettre de fonctionner en auto-oacillations toutes les fois qu'un lecteur   104   est on marche et que certaines autres   condi-     tione   sont remplies, comme   suit.   Chaque lecteur 104 étant en marche, produit un niveau   élavé   sur la ligne 
 EMI20.4 
 1001, étiquetée "Lecteur en Marche" (zig. 10) par l'in- termédiaire d'un   conditionner   OU 1002, les entrées de ce dernier   conditionneur   provenant des   sorties 913   et 
 EMI20.5 
 914 du côts daolonchb des fp-flops de commanda 901 et 902 du   Lecteur   1 et du Lecteur 2,   respectivement   (Fig. 9). 



  Il y a trois antres dans le conditionneur ET 1106, les deux autres conditions dépendant comme on le   voit   
 EMI20.6 
 (Fig. Il) des signaux sur In ligne 11C.1 3i"'b et sur la ligne 1108 Taa*1?5u, la première de ces deux   entrées   se rapporte à nouveau à des opérations   effec-   tuées   avec.un   dispositif de traitement 107 et il suffit d'indiquer que ce niveau est faible lorsque le disposi- tif de traitement 107 se trouve suivant un mode de bor- 
 EMI20.7 
 tie servant à empêcher des opérations d'"Espacement Spécial" amorcées à la main, du fait qu'une instruction de   transfert   comportant un code faisant commuter les lecteurs pourrait être produite et qu'un espacement   amorce   par erreur ferait détecter un jeu erroné d'infer- 
 EMI20.8 
 mations.

   La seconde entrée, a'est--dire la ligne 1108, sert à empêcher de rendre op3rat.f le multi'vibra- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

   tvur   TF   113   par l'intermédiaire du conditionneur ET 1106 lorsque le système fonctionne suivant la mode à Pas Uni- que, mode dont des détails seront donnas plus loin. Il convient de noter que du fait que les'trois entrées se trouvent   à   un niveau élevé aussi longtemps que l'un ou l'autre lecteur 104 est en marche, le multivibrateur   113   est opératif d'une façon continue, et par suite fonc- tionne en auto-oscillation à 30 cps. 



   Dans l'exemple choisi, la première impulsion qui provient du multivibrateur 113 et qui est représentée à la colonne 1 de la figure 5a (rangée étiquetée   "trans-     fart"),   prépare la détection du code dans le Lecteur 2, du fait que ce Lecteur est en marche, par   l'intermédiaire   du conditionneur ET 601 sur la figure 6 (en supposant qu'un dispositif de traitement 107 n'est pas couplé au système ou qu'il ne se trouve pas suivant le mode do   sortie   s'il est couplé), en appliquant un niveau élevé sur   la   ligne   214   du Lecteur 2 (voir Fig. 2).

   Le lecteur 2 étant rendu opéraitf, la présence d'un code de commande sur la bande respective 202 est   dé bâclée   au moyen du conditionneur OU   115   se trouvant dans le circuit logique de commande 111 de la figure 1. Une sortie provenant du conditionneur   OU   115 indique que le système n'a pas be- soin d'attendre l'achèvement de l'opération de la machi- ne à  écrire   .avant de répondre au code détecté et que le   Lecteur   2 peut être avancé d'un pas jusqu'à   la   position de code suivante de sa bande de papier   perfore   202.

   A ce point, la nature du code est à nouveau interrogée pour déterminer s'il doit y avoir une réponse immédiate ou si cette réponse doit être différée jusqu'à   l'achevé-   

 <Desc/Clms Page number 22> 

 ment de   l'opération   en cours da la machine à écrire. La moyen permettant d'obtenir ce résultat est représenté sur les figures 7 et 8 où   l'on   voit que l'information de code provenant des canaux est envoyée à un circuit déco- dour de commande 116 afin d'envoyer les signaux sur une ligne particulière de sortie au flip-flop de commande approprié pour rendre opératif le dispositif correspon- dent au code. 



   La code "code de commande en action" est le premier code se trouvant sur la bande 202, comme indiqué par   l'abréviation     "CCA"   sur la colonne 1 rangée d de l'Exemple de la figure 5. Ce code demande des trous sur les canaux 3, 4, 5 de la bande 202 et sa présence se traduit par le blocage des transistors 212 correspon- dants. Il en résulte que sur les lignas d'entrée 215 des   canaux   d'information 108 (voir Fig. 3) la tension   tombe   sur les canaux 3, 4,   5 ;  c'est-à-dire que Ch3, Ch4 et Ch5   (compléments)   sont "Faux".

   Dans ce cas, la tension sur les lignes de sortie Ch3, sortie Ch4 et sortie Oh5 302 (non représentées mais indiquées) des canaux d'infor- mation 108, sont à un niveau élevé, par suite des inver- sours   315.   Les lignes Sortie CH3, sortie   'CE?   et Sortie Ch5, 302' sont à un   Zaible   niveau d'uns façon   oorreapon-   dante, Par suiye d'une sortie provenant du condition- nour ET 701 sur la figure 7, produite par la détection du code "Code de commande en   action",   il se trouve une entrée de niveau élevé sur la ligne 702 du conditionneur 
OU   115.   Le niveau élevé rés lant sur la ligne de sor-   tie 703   provenant du conditionneur 115 (ainsi que le faible niveau sur la ligne de   sortie inversée     703')

     

 <Desc/Clms Page number 23> 

 détermine que la code détecté est un code de commanda. 



   La sortie sur la ligne 703 constitue la base de l'impul- sien dans la colonne 7 de la rangée étiquetée "Commande", figure 5e, cette impulsion étant en synchronisme avec l'impulsion de transfert, figure 5a. La sortie du   condi-   tionneur ET 701 apparaît également sur une ligne 704a, qui est une des quatre entrées d'un conditionneur   à   im- pulsions 801 (fig. 8). Une sortie sur une ligne 806 provenant du conditionneur 801 déclenche le flip-flop 903 de commande de code sur la figure 9.

   Les deux autres entrées du conditionneur à impulsions 801 qui se trouvent sur les lignes 302' et 707a 'ont des sorties   complémen-   taires (cette dernière étant une combinaison de ces sor- ties) provenant des canaux d'information 108 et elles servent à décoder d'une façon   Appropriée   le code "Code de Commanda en Action". L'autre entrée sur la ligne 1003 est donnée sur la figure 10 et elle indique qu'un Lecteur est "en action"   et'que   l'information n'est pas   "sautée" ;   (dans ce dernier cas, les oodes de commande doivent évi- demment être ignorés).

   Toutes ces entrées étant de ni- veau élevé dans cet exemple, le.conditionneur à impul- sions 801 est armé, et lorsqu'un signal   d'horlogeest   produit sur la ligne 1109 (voir Fig. 11)   à   la fin de l'Impulsion de Transfert, le conditionneur a impulsions 
801 donne une sortie et le flip-flop 903 (Fig. 9) est déclenché. Le minutage de ceci est représenté sur la   figure   5g 
Pendant cette même durée de l'impulsion de 
Transfert, le signal "commande" sur la ligne   703   provo. nant du conditionneur OU   115   est fourni comme entrée. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



  (voir Fig. 6) d'un autre   oonditionneur   OU 602 et donne naissance à une impulsion sur une ligne 603. L'impul- sion sur la ligne 603 en même temps qu'un niveau élevé sur une ligne   914   provenant du flip-flop 902 du leoteur 2 (qui indique que le Lecteur 2 est en action) et l'im- pulsion de Transfert sur la ligne 1112 se traduisent par l'intermédiaire d'une porte   .ET   604 par l'avance d'un pas du lecteur 2 (en supposant à nouveau qu'un dispositif de traitement 107 n'est pas couplé ou qu'il n'est pas "occupé" s'il est couplé) au moyen d'un niveau élevé sur sa ligne 208, comme décrit précédemment en ce qui con- cerne le moyen d'entrainementdu lecteur sur la figure   2.   



   Ainsi, une seconde Impulsion de Transfert, re- présentée sur la seconde collnne (une colonne sur cinq estseulement représentée) sur la figure 5, est amorcée environ 25 ms après la fin de l'impulsion précédente. 



  Dans l'exemple choisi, le code suivant (voir Fig. 5d,   seconde   colonne) est le code "impression automatique en action" indiqué par   "AP-On"   sur la figure 5d qui rend opérative la section de sortie de la machine à écrire 100 (décodeur d'impression   102) .   Le code "impression automatique en action" qui comporte des trous dans les oanaux 3,4 et 6 de la bande 202 est un code de commande également et les stades de fonctionnement décrits plus haut sont suivis d'une façon identique, sauf le fait que des conditionneurs de décodage différents vont agir et qu'un conditionneur par impulsions différent va être déclenché pour déclencher le flip-flop 904 d'impression automatique, comme on le voit sur la figure 9. 



     A   la troisième Impulsion de Transfert   (troi-.   

 <Desc/Clms Page number 25> 

 sième colonne de la figure 5a), le code dans le lecteur 2, par exemple de la figure 5b est la lettre A. Par l'intermédiaire du conditionneur ET 605 sur la figure 6, au début de l'impulsion de Transfert, en présence d'un niveau élevé sur la ligne "Lecteur en action" 1001, et du niveau élevé sur la ligne 905 d'"Impression Automati- que", du fait que le flip-flop 904 d'impression automa-      tique est déclenché, comme décrit plus haut,   il   existe une sortie de niveau élevé, par suite de la présence d'une sortie de niveau élevé sur la ligne 1110 produite par l'intermédiaire du conditionneur ET 1111 sur la fi- bure 11.

   La sortie du conditionneur 1111 est élevée du fait que le multivibrateur à "un cycle" "Décodeur Occupé" n'a pas été déclenché. Le code détecté est un code al- phabétique, et non un code de commande; le lecteur 2 ne saute pas l'information ; et une impulsion de Transfert est émise par le multivibraeur 113. La sortie prove- nant du conditionneur 605 traverse un amplificateur in- termédiaire 606 servant à amplifier le signal fourni à la ligne 607. L'amplificateur (amplificateur intermé- diaire 606) inverse également le signal, et par suite, la sortie sur la ligne 607 se trouve à un niveau néga- tif, lorsqu'elle est "Vraie".

   La sortie de la ligne 
607 (appelée Signal Synchronisé de Décodage de la   Machi-   ne à Ecrire) va à deux endroits sur la figure 3 : 
1) Elle applique une tension négative sur une première borne de la bobine (non représentée) de chaque relais 303 dont les secondes bornes sont à la masse si le canal correspondant porte une information, et une tension négative si le canal ne porte pas d'in- 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 formation.

   De cette façon, les relais se trouvant dans les canaux portant des informations sont excités ils forment et ils ouvrent leurs divers contacts associés de la façon habituelle pour établir un circuit particulier      travers le réseau de relais 304 ; et 
2) .Elle traverse un circuit de différencia- tion 307 tel que l'impulsion devenant positive provenant du bord arrière du signal négatif déclenche un   condi-   tionneur à impulsions 308 armé précédemment par   l'Impul-   sion de Transfert provenant du multivibrateur 113 sur la ligne 1112. La sortie du conditionneur à impulsions 308 déclenche à son tour un multivibrateur monostable à un cycle 309 qui donne une sortie de niveau élevé (0 volt) pendant 22 millisecondes.

   La sortie du multivibrateur 309 est relire à une borne 305 du réseau de relais 304, dont l'autre borna 306 se trouve à   -24   volts. Du courant traverse alors le circuit établi par les relais et fait fonctionner de cette façon le   solénoïde   particulier   choi-   si 501 selon le code détecté sur la bande 202 du lecteur,   dans   ce cas le code "A".

   Pour empêcher les contacts du réseau de relais 304 de s'ouvrir pendant que le courant passe, la sortie de 22   millisecondes   du multivibrateur à un cycle de Décodage 309 est également renvoyée au 
Circuit Synchronisé de Décodage de la Machine   à   Ecrire, à l'entrée de l'amplificateur intermédiaire 606 par une ligne 310, montée en parallèle avec la ligne de sortie. provenant du conditionneur 605 (fig. 6). L'allongement du signal de déclenchement.de décodage dû à cette réac- tion est représenté sur les colonnes de 3 à 5 du dia- gramme des temps, figure 6i. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   A la fin de chaque impulsion TF provenant du multivibrateur de transfert (voir Fig. 11), traversant un circuit conformateur de signaux d'horloge 1113, une impulsion de 500 microsecondes est produite. Cette im- pulsion, qui apparaît sur la ligne 1114, est appelée "Signal d'horloge Arrêt de Saut Spécial" et elle est   uti-   lisée comme décrit en détail plus loin. En même temps, l'impulsion est envoyée dans un circuit diviseur de ten- sion 1115 afin de produire une impulsion appelée "Hor- loge" ayant la même durée, mais d'amplitude plus faible. 



  L'impulsion "Horloge" comme mentionné précédemment, appa- rait sur une ligne 1109 et elle est utilisée d'une façon générale pour déclencher les conditionneurs à impulsions du système. Pour des raisons de simplicité, les deux impulsions sont représentées par un simple jeu sur le diagramme des temps, figure 5b, 
Par   l'intermédiaire   d'un conditionneur OU 502 (figure 6), pendant la durée TF,   il   existe un niveau   éle-   vé sur une ligne 603 bien que ce niveau soit dû mainte- nant   à   un niveau élevé sur la ligne d'entrée 1116' Décodeur Occupé au lieu d'un niveau élevé sur la ligne 703, du fait que le   ccde   qui est actuellement détecté n'est pas un code de commande.

   Comme précédemment, il existe une sortie sur la ligne 208 et le Lecteur 2 avance d'un pas   jusqu'à   la position de code suivante. 



   En se reportant à l'exemple représenté sur les diagrammes de temps, figures 5a-5r, on voit qu'à la fin de la troisième impulsion TF, pendant laquelle un   oode   de caractère alphabétique a été détecté, le niveau du "Décodeur Occupé" (représenté sur la figure 5f) est devenu 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 élevé. La cause en est représentée sur la figure 11. 



  Le conditionneur à impulsions 1117 sur cette figure, est armé dans les conditions de l'exemple, du fait que le niveau sur la ligne 1001b "Lecteur en Action" et   la   ligne 905 "Impression Automatique" sont tous les deux élevés, et que de plus, le niveau sur la ligne   1110a   provenant du conditionneur ET 111 est élevé, du fait que le   mul-   tivibrateur à un cycle "Décodeur   Occupé,,   114 n'est pas en train d'osciller (la tension sur la ligne   116'b   étant par suite élevée), le ccde détecté n'est pas un code de commande (la ligne 7031 Commande de la figure 7 étant par suite à un niveau élevé),

   le lecteur 2 n'est pas en train de sauter (la ligne 1004'   (Circuit Logique   de Saut indiqué sur la figure 10   éta@@   par suite également à un niveau élevé) et le multivibrateur 113 émet une impulsion   TF   sur la ligne   1112.   En conséquence, l'apparition d'une impulsion d'horloge sur la ligne 1109 déclenche le conditionneur   à   impulsions 117 et ainsi, déclenche à son tour le multivibrateur à un cycle "Décodeur Occupé" 114. 



     L'apparition   d'une quatrième impulsion TF pro- duit un niveau élevé sur la ligne 214 du Lecteur 2 par l'intermédiaire du conditionneur 601 de la figure 6, comme expliqué précédemment. Le code sur la bande 202 (la lettre B) est détecté, mais le laoteur n'effeotue pas de pas   à   ce moment du fait qu'aucune des entrées du conditionneur OU 602 est à un niveau élevé, le   multivi-   brateur   à   un cycle "Décodeur Occupé'' étant en action, la ligne Décodeur Occupé 1116' est à un faible niveau, le code étant un code alphabétique, la ligne de commande 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 703 est à un faible niveau'; la machine à écrira étant   opérntive,   la ligne impression Automatique 905'   est à   un niveau bas ;

   il convient de noter qu'une combinaison dans un conditionneur OU des entrées des deux flip-flops   de   Commande d'Impression est   nécessaire   s'il existe un ensemble d'impressions asservies et que le lecteur   n'est   pas amené à un mode d'espacement, la ligne "Circuit Lo- gique de Saut" 1004 est   également à   un faible niveau. 



  Ainsi, tout ce qui se produit au moment de cette qua-   trième   impulsion est le fait que le code qui se trouve au poste de détection 203 du Lecteur 2 (lettre B) est détrcté pour déterminer sa nature. De même, à la con-   quième   impulsion TF, il n'y a pas de sortie provenant du conditionneur OU 602 et le Lecteur 2 n'avance pas non plus d'un pas.

   Le multivibrateur à un cycle "Décodeur Occupé" 114 revient   à   son état   normal à   un moment quel- conque entre la fin de la cinquième impulsion et le début de la sixième impulsion TF, cette dernière arrivant envi- ron 100 millisecondes après le début de la troisième - impulsion TF pendant laquelle le code de la lettre A a été détecte sur la bande   202.     Cornue   précédemment décrit, los relais de décodage 303 ont agi et une impulsion a été envoyée par le circuit comprenant   la   solénoîde 301 "A", de façon   à   faire manoeuvrer une barre à caractère A   (Fig.   3), opération qui est achevée en moins de 100 mil-   lisecondes.   En conséquence,

   au moment de l'apparition de la sixième impulsion   TF,   il, se produit à nouveau une détection de code pour la lettre B, mais à ce moment,   ,il   y a également une sortie provenant du conditionneur OU 602 du fait que le niveau de la ligne   1116'   Decodeur 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 Ocoupé est à nouveau   élevé.   Il y a par suite une sortie sur la ligna 208 "Avance du   Lactour   2" et une sortie 
 EMI30.1 
 "Décodeur sur la ligne 111 Gt ainsi qu'une forte Synchronisme Décodage du la machinas écrire sur la li- 8ne 607 stJJ.'ve.nt 0. exciter Io soldnoxdo 301 "bu' de la fa- çon   expliques   pour l'impression de la lettre A et avec dos relations de temps telles que celles qui sont repré- 
 EMI30.2 
 oontées sur les ficrure 5,le 5± et 51 respectivement.

   



  A la septième impulsion TF, il existe un code 
 EMI30.3 
 "yoinçonnage en Action" au poste de détection 203 (voir figure 5d). Les trous sur les canaux 3, 4 et 7 qui   re-   
 EMI30.4 
 présentent ce code assurent une sortie en provenance du conditionneur OU 115 du fait qu'il existe une sortie provenant du conditionneur ET 706 sur la ligne 708 (Fig. 7). La sortie résultante sur la ligne 703 fait avancer le lecteur d'un pas (voir Fig. 6) par l'intermé- diaire du conditionneur OU 602 et du conditionneur ET 604 par la ligne 603, même lorsque le niveau du "Décodeur 
 EMI30.5 
 Oco\.tpé" est 61AV6 (ce qui indique qu'une opération est en cours pour la macnine à écrire. La sortie du conditionneur P,,12 706 (Fic. 7) est également envoyée à un conditionneur par impulsions 802 (Fig. 8) par l'inter- nidniaire de la ligne 708a.

   Les autres entrées du condï- -iolineur à impulsions 802 sont 6galement 4 un niveau élevé pendant la durée de cette impulsion TF, de aorte qu'il se présente une sortie sur la ligne 803 au moment d'horloge, qui met en action le dispositif de poinçon- 
 EMI30.6 
 nage en déclenchant le fl12-flopà3 poinçonnage 906 qui ont représenté sur la figure 9. Les relations de temps sont représentées sur la figure 52. De même, a la nui- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 tième impulsion TF, un code d'annulation, constitué par des trous dans les canaux de 1 à 7, est détecte .sur le ruban 202 du Lecteur 2.

   Au moyen du conditionneur ET   311     relie   aux lignes 302 des canaux d'information 108,   la   présence du Code Annulation ou Code d'Arrêt de Saut   Spécial   décrit plus   loin,   est   détectée.   La sortie du conditionneur   311  étant   utilisée   comme une autre entrée du conditionneur OU 115, cos   ooes   donnent également naissance   à   un niveau élevé sur la ligne de commande "703", ce qui se traduit par le fait quele Lecteur 2 avance à nouveau d'un pas.

   Il convient de noter qu'un code vierge,   c'est-à-dire     t'absence   de tout trou sur la bande, sauf le trou d'avance bien entendu, est   également   traita comme un ,code de Commande" de sorte qu'on ne perd pas de temps en   retarde.'..     l'avance   d'un pas du lec- tour pour ces codes. De cette façon, il est évident, d'après la figure 5, que la présente invention fournit un moyen permettant de détecter deux codes de commande et d'y répondre pendant le laps de   temps   où une barre à caractère fonctionne. 



   Sur la figure 5, les colonnes de 9 à 11 et de 15 à 22 montrent encore comment un code alphabétique peut être détecté et être utilisa pendant que la   machine   à écrire est en cours de fonctionnement. Seule, la der- nière partie de l'exemple va être présentée en   détail   du fait que l'économie de temps obtenue pour   celle-ci   est la plus évidente.

   Avant d'entrer dans les détails de   cette   partie de   l'exemple,   on peut   examiner ,   l'entregis- trament   à     nouveau   de parties   choisies   de l'information, au moyen du dispositif de poinçonnage   106.   Le circuit 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 logique intéresse par l'opération de poinçonnage est   re- '   présenté sur la figure 12.

   On y voit que la sortie   d'un"   cond.iticnneur ET 1201 traverse un amplificateur 1202 pour donner une sortie sur une ligna 1203 portant l'éti-   quette   "Impulsion Synchronisée de Poinçonnage." La ligne 1203 d'"Impulsion Synchronisée de Poinçonnage" est   reliée   en commun à une borne 403 de chacun des solénoîdes de poinçonnage 401 et du poinçonnage d'avance 402 (voir Fig. 4). L'amplificateur 1202 est nécessaire par suite de la puissance demandée par les solénoîdes 401 et 402. 



  L'étiquette de la ligne 1203 porte la note "Niveau Néga- tif" du fait que l'amplificateur intermédiaire 1201 in- verso le signal et que la tension sur cette ligne est négative lorsque la sortie est   "Vraie"   (de la même façon que la sortie 607 de l'Impulsion Synchronisée de Déco- dage de la Machine à Ecrire). En conséquence, comme expliqué 'brièvement précédemment, lorsque toutes les en- trées du conditionneur ET   1201   sont   "Vraies",   un niveau négatif apparaît sur la ligne 1203 reliée à l'une des bornes de l'électroaimant d'avance 402. Du fait que l'autre borne 404 du solénoîde d'avance 402 est toujours reliée à la masse, le solénoîde   d'avance   402 est par suite excité.

   L'un quelconque des   adénoïdes   de poin- çonnage 401 recevant une tension de 0 volt sur son autre borne 404, par suite de la détection d'un trou dans un   canal   correspondant de la bande 202, fonctionne égale- ment. 



   Le conditionneur ET 1201 comporte trois en- trées 1112, 907 et   1204.   La ligne 1112 provient du multivibrateur   TF   113 et se   trouve à un   niveau élevé 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 toutes les fois qu'il existe une impulsion TF. La ligne 
907 provient du côté déclenché du flip-flop de poinçon- nage 906 et elle se trouve   à   un niveau élevé toutes les fois que le dispositif de poinçonnage 106 a été mis en action. La ligne 1204 provient d'un conditionneur OU 
1205 relié à trois conditionneurs ET 1206, 1207 et 1208. 



   Le conditionneur ET 1206 donne une sortie toutes les fois que toutes sas trois entrées   'Commande'     703',   Elément Logi- que deSaut 1004' et   Décodeur Occupe   1116'   sont 4   un ni- veau élnvé. Le conditionneur ET 1026 représente la com- mande normale pour poinçonner des caractères   alpha-numé-   riques pendant que le Décodeur   d'Impression   102 est en action. Le conditionneur ET 1207 représente le moyen faisant poinçonner un Code de Commande lorsque le système se trouve suivant le mode "Arrêt de   Code   de Commande", c'est-à-dire qu'il n'obéit pas au "Code de Commande". 



   Les entrées du conditionneur 1207 sont la ligne 1004' 
Cirouit Logique de Saut, la ligne 1001 Lecteur en Action,' ligne 908' Commande de Code et ligne 703 de Commande. 



   Le niveau sur chacune de cette ligne' doit être élevé, afin de donner une sortie élevée par l'intermédiaire du conditionneur OU 1205 et obtenir ainsi le niveau négatif - de l'Impulsion Synchronisée de Poinçonnage sur la ligne 
1203. Le troisième conditionneur ET 1208 donne la pos- sibilité d'obtenir le niveau négatif sur la ligne 1203 lorsqu'un code alpha-numérique a été détecté, mais que le Décodeur   d'Impression   102 n'est pas opératif et que le Lecteur n'est pas,en train de "sauter" et que, par suite, le code peut être enregistré immédiatement, quel que soit l'état du multivibrateur à un cycle 114   "Déco-.   

 <Desc/Clms Page number 34> 

 deur   Ocoupé".   Les quatre entrées du conditionneur ET 1208 comprennent la ligne   703'   de Commande,

   de la   li-     (;ne   1004 Circouit Logique de Saut, de la ligne 1001 Lec- tour en Action, et de la ligne 905' Impression Automati- que'. A nouveau, les niveaux sur cea trois lignes doivent. être élevés pour pouvoir obtenir un niveau négatif sur la   ligna   1203 d'Impulsion Synchronisée de Poinçonnage. La figure 5q représente la sortie de la ligne 1203. 



   En   considérant     à   nouveau le Traitement   Paral-     lèle,   c'est-à-dire la lecture des informations sur la bande et la réponse qui y est donnée pendant que   la   ma-   chine '   écrire est "occupée", l'Impulsion Synchronisée de Poinçonnage négative de la figure 59 qui est synchro-   nisée   avec la neuvième impulsion TF sur la figure 5a est obtenue par   l'intermédiaire   du conditionneur ET 1206 de la figure 12, du fait que toutes les entrées de ce con- ditionneur sont   à   un niveau élevé (noter les   rangées!   et f de la figura 5 en inversant les valeurs lorsque ce- la est nécessaire).

   Le "Code d'Annulation" à l'impulsion précédente TF   (Semé   impulsion) et le Code "Arrêt de l'Impression Automatique" à l'impulsion TF suivante (10ème impulsion) ne 'tonnent pas naissance à une Impul- sion Synchronisée de Poinçonnage du fait que ces   coes   sont des codes de commande.

   Ainsi, au moment TF il existe une entrée de faible niveau dans le conditionneur ' 
ET 1206 sur le ligne 703' et une entrée de faible niveau dans   le   conditionneur 1207 sur la ligne 908' Commande' de Code (du fait que la flip-flop de commande de code 
903 est déclenché).Les trois codes suivants qui se mani- festent aux périodes de la onzième à la treizième   impul-   

 <Desc/Clms Page number 35> 

 siens TF ot les quatre codes qui se manifestent pendant les périodes allant de la dix-septième à la   vingtième   impulsions, sontdes codes alpha-numériques et ne se- raient normalement pas poinçonnes pendant que le   signal   "Décodeur Occupé" (Fig. 5f) est à un niveau   élcavé   pendant le mouvement de retour du chariot amorcé dans la colonne 15 (Figures 5a et 5d).

   Le conditionneur ET 1206 ne donne par suite pas de signal d'Impulsion Synchronisée de Poinçonnage, mais le conditionneur ET   1208   effectue le poinçonnage dans ce cas, comme on le voit par les Impul- sions Synchronisées de Poinçonnage dans les colonnes de 17 à 20 de la figure 5q. L'verse se produit lorsque le flip-flop 904 d'Impression Automatique IA est déclen- ché, comme on le voit   à   la vingt-sixième impulsion TF, où le code "5" est détecté,   mais'-n'est   ni imprimé ni poinçonné la première fois qu'il est   détecte   du fait   que   le multivibrateur à un cycle "Décodeur Occupé" a été dé- clenché, comme on le voit par le signal sur la ligne   1116   (voir- Fig. 5f). 



   Comme décrit dans ce qui précède, pendant les mouvements du   chariot   dans   la     machine   à écrire, on dis- pose d'un temps important pour détecter des codes de commande, et même des codes   alpha-numériques,   dans   :Le   cas où ceux-ci doivent être utilisés par un équipement différent de la   machine   à écrire. Afin de lire une suo- cession de ces derniers à ces moments, il faut   examiner   à nouveau les circuits de la figure 6 qui se rapportent au moyen nécessaire. On voit ici que l'une des entrées du conditionneur OU 602 est constituée par la ligne 905' étiquetée "Impression Automatique", ce niveau étant in- 

 <Desc/Clms Page number 36> 

   diqué   sur la figure 9.

   En présence d'un niveau élevé sur la ligne 905', on obtient une sortie sur la ligne 603, et par suite, le Lecteur 2 avance d'un pas entre la dix-septième et la vingtième impulsions TF émises par la   multivibrateur   113. 



   En résumé alors, le conditionneur OU 602 permet de faire avancer pas   à   pas un lecteur   104   vers une nou- velle position de donnée et   d'agir   sur   ctte   nouvelle donnée, non seulement lorsque le   Décodeur   102 de la ma- chine à écrire n'est pas occupé, mais également lorsque   la   machine à écrira est dans un état où elle ne peut pas répondre ou qu'un code de commande est détecté dans un lecteur 104 ou que le lecteur 104 effectue une opération de Saut ou d'espacement.   L'utilisation   de ces trois der-   nières   commandes rend possible le nouveau "Traitement en Parallèle" de la présente invention. 



   MINUTAGE DU SAUT OU DE L'ESPACEMENT SPECIAL 
Un autre cas d'apptication d'un minutage spé- cial est celui d'un fonctionnement simultané des deux Lecteurs de la machine à écrire décrite ici. Comme cela est habituel, un seul Lecteur peut fournir à la fois un caractère et une donnée de commande aux lignes d'infor- mation dans la machine. C'est-à-dire qu'un seul les-   tour   peut être en action. Ceci est dû au fait qu'un seul code "Commutation" (canaux   2,3,4)   paut être poin-   çonné   sur une bande ot que par   suite.il   n'y a pas de dis- position permettant un choix de code direct du flip-flop 901 ou du flip-flop 902.

   En conséquence, comme on le voit sur les figures 7 et 8, lorsque le code   "Commuta.-   tion" est détecté, il existe des sortios sur les lignes 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 
 EMI37.1 
 709 et 710* Ces sorties, ( ainsi quo les sorties 00 trouvant sur les autres lignes représentées uur lui- sure 10 ot qu'on sujposo exiotor pour pCl".1ottro cat exposé) cc traduisent par le déclencheront de celui des flip-flops 901 oet 902 qui est rétabli, ob le réta- 1:Ùi:asCi.en'i; 10 celui dos ,:1Ô.1.î;!S flip-flops qui est dÓc1en... che. Il en résulte quo la commande est cO:''lL1utéo d'un Lecteur 49 11 autre. A titre d'exo::.pl0) si le Lecteur 1 so trouve ksi. la C(Fl!1f.llldo, il oxicto uneaoctie sur la li- gne 9lu revenant du côté déclenché du flip-flop 901. 



  La lirsna 913 constitua une ontnlo d'un conditionneur ET 1005 à deux entres ( figure 10) dont l'autre entréo existe norielc.,.iei%te du fait qu'un niveau élev6 sur cette ontràe indiqu'. qu'aucun lecteur nlettoottio un Saut ou Espaceront et que le systrie fonctionna suivant le uode IICo!'lil8ndo 00 Ov9.o ", a'ost-à-diro qu'il répond à des 00.' des de cO'JJ:1a.o.ë'.C) tels que " CO#\utation". En conséquence 
 EMI37.2 
 la sertie sur la ligne 913 produit une sortie sur la 
 EMI37.3 
 ligne 1006 provenant du condibionneur T 7.0f5. Sur la figure e, on voit que la ligne 1006 alimente les condi- r.cn7zoux;., à impulsions 807 et 809j dont les lignes de sortie 803 et 810, respectivement, constituent des en- tr6es au coté rétablissement du flip-flop 901 et au côté declenchenent du flip-flop 902.

   Les autres entrées des conditionneurs à impulsions 307 ot 809 proviennent des lignes 709, ?1.0 et de la ligne mï6 021, toutes cos 
 EMI37.4 
 lignes présentont un niveau élevé lorsque le code 
 EMI37.5 
 " Coonutation " est détecté et par suite, les états des 
 EMI37.6 
 flip-flops sont inversés pour faire passer la commande 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 
 EMI38.1 
 , d'un Lecteur n l'autre. Des circuits seniblablae peuvent Stre tracés pour lu cas où le Lecteur 2 est "en action" lorsqu'un coda ''Commutation" est détecte.

   De plus, en ce qui concerne la commande manuelle dis Lecteurs 104, bioii que non oD:t'é3ntú, la circuit partant du commuta-' tour   d'une toucha   de commande d'un   lecteur   donné et   al-   
 EMI38.2 
 J-ant aux flip-flops rcapuctifs 901 ou 902 traverse un conditionneur ut avont comme entrée Io niveau Leïîu 9m" liâli sur la licne 1001, da la figure 10. Par suite, lu :;'ait d'appuyer sur l'une ou l'autre touche da oommwiàv àa codeur pendrnt que l'autre Lecteur aet à la.   commande   n'a pas   d'effet,   ce qui permet à nouveau   à   un   @eul     lecteur     d'être   "en action" à n'importe quel moment   donne.   



   A certains moments, la   commande   du système est sur le point   d'être   passée de   ].'un   das Lecteurs 104 à l'autre, mais l'autre Lecteur 104 a été arrête, sa bande 
 EMI38.3 
 202 P-% trouvant suivant une position ou l'information voulue N'existe pas. Il peut alors être nécessaire de sauter par-dessus une section importante du ruban 202 
 EMI38.4 
 dans l'autra Lecteur. Si le saut était effectué succes- sivement par rapport au fonctionneaent du premier Lec- teur, un temps supplémentaire serait perdu. On sait faire   saute?   l'autre Lecteur pour rechercher le début de l'information voulue pendant que le premier Lecteur 
 EMI38.5 
 nchévii la d6tection de l'information sur sa bande 202. 



    Les     structures   de la technique antérieure ont   effectua   ce saut en utilisant des circuits doubles pour les Lec- tours et des générateurs de temps   séparés   afin de per- 
 EMI38.6 
 mettre de QommanderAe système par un seul Lecteur, tout 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 en effectuait simultanément la rechercha indiquée plus haut. Selon la structure de la présente invention,   ce-     pendant,   il   n'est   pas nécessaire de disposer de circuits 
 EMI39.1 
 doubles et de e6néTùt9urs àe tMmpQ népards pour cette opération appelée ci-apr<Ex "Saut Spécial".

   Les marnas   circuits   sont utilisas, mais ils sont rendus cpératifs pour une détection   spéciale   dos   cods   dans le   Lecteur   
 EMI39.2 
 norninalernent "ai<râ.14" lÔ4 à un mènent différent do colui de :La détectiez -iomalu des codcj3 dans le Lecteur "en action" 104. de sorte que le code "Arrêt du Saut Spécial" peut être détecta lorsque la bande 202 se trouvant dans le lecteur   arrêtd   104 avance \ blanc autrement. 



   La   atructure   pour   effectuer   le "saut   Spécial',   décrit plus haut est   représentée     sous     la   forme d'un mo- 
 EMI39.3 
 yen permettant d'explorer 86parrrient l'i'nf ovation du L3o'ceur 1, après avoir explora l'inforsiation du Lecteur 2 pendant le fonctionnement normal du Lecteur 2, bien que le "Saut Spécial" puisse se produire alors qu'aucun 
 EMI39.4 
 des lecteurs n'est en action, ou mern-e lorsque la Luc- teur 1 os normalement opt;.ratif. L'explication du pT-< nier cas est la suivante.

   Lorsqu'un code effectuant 
 EMI39.5 
 un "Saut Spécial" (caiaux 1, 3 4, 7 et 8) est lu dans le Lecteur 2, ce Code da Commande traverse le conditionneur OU 115 (1'ie. 7) pour donner le 9.,,gnal "Oo<nmande" sur la ligne 703, et le circuit Décodeur 116 pour donner une sortie sur la ligne 804 à travers un conditionneur à impulsions 805 (voir figures 7 et 8)   déclenché   par l'impulsion d'horloge sur la ligne 1109.

   La   liano   804 est reliée au même   cote   déclenché d'un flip-flop 909 de Saut ou   d'espacement   Spécial (Fig. 9) qui, par   suit.),   

 <Desc/Clms Page number 40> 

 est déclenché au temps d'horloge (voir colonne 22, figure 5r) en donnant un niveau élevé sur la ligne de sortie 910 du Saut   Spcial.   Comme on le voit sur la figure 11, lemultivibrateur   TS   113est rendu   opératif   par l'inter-   médiaire     d'un   conditionneur ET 1104 ainsi que par l'in- termédiaire du conditionneur normal 1106,

   10 condition- neur ET 1104 ayant pour but de permettra une opération de Saut Spécial   lorsqu'aucun   des   Lecteurs   n'est "en ac- tion" dans des cas décrits ci-après. Pendant   la   période TF suivante, en   présence   du niveau élevé sur la ligne 910 de Saut Spécial, l'impulsion TF traversant le condi-   tionneur   ET   608   et le conditionneur OU 609   (voir   figure 6) amorce l'opération de Saut Spécial en faisant avancer d'un pas le Lecteur 1. 



   Pendant l'opération "Saut Spécial", la détec- tion des codes dans la bande 202 du Lecteur 1 ne doit pas dépendre du fait que le Lecteur est "en action",   0 1 est..   à-dire qu'il est rendu opératif de   la   façon normale, et de plus,   le   minutage doit être différent, car le Lecteur 2 peut être "en action" et une sortie antagoniste prove- nant du Lecteur 1 au temps de l'impulsion TF ne peut pas être autorisée. Dans ce but, la sortie sur la ligne 1114 provenant du   oonformateur   d'horloge 1113   (Fig.   11) est utilisée pour permettre la détection des codes dans le Lecteur 1 dans l'intermédiaire du conditionneur ET 610 et du conditionneur OU 611   (Fig.   6).

   De plus, la sortie sur la ligne 1114 appelée "Signal d'Horloge d'Ar- rêt du Saut Spécial" est différenciée, comme décrit plus loin, de sorte que le bord arrière de   l'impulsion   sur la ligne   1114   détermine   le   minutage des conditionneurs 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 à impulsions intéressés.. 



   L'avance pas   à   pas du lecteur 1 et la détection de l'information sur sa bande 202 se poursuit jusqu'à ce. qu'un code "Arrêt de Saut Spécial" (canaux 1,2, 4, 5, 
6, 7, 8) soit disposé dans les canaux d'information,   moment   où. il existe une sortieprovenant du   condition--'   neur ET 311 (voir Fig. 3) mentionnée précédemment. De plus, la sortie de ce   conditionneur,-ainsi   qu'un niveau élevé sur la ligne 215a entrée de Ch3   (qui se   distingue -'ainsi du "Code d'Annulation" qui présente une sortie sur tous les canaux y compris Ch3) arme 'un conditionneur à- impulsions 312.

   Le conditionneur à impulsions 312   (sem-   blable au conditionneur à impulsions   131,1   décrit plus loin dans le chapitre "Circuits Types" 'sauf le fait que   c' est   un conditionneur   à   impulsions logiques positif et qu'il comprend une entrée de plus) comprend un circuit résistance-capacité qui   différencie   l'impulsion d'Hor- loge d'Arrêt de Saut Spécial". Par suite de la présence d'un inverseur 314,   la   sortie   différenciée   présente une pointe positive à l'anode d'une diode d'isolement (non représentée mais qui est semblable à   la   diode 1603 du conditionneur à   impulsions   1311, sauf la polarité) au bord arrière d'une impulsion d'Horloge d'Arrêt de Saut' 
Spécial.

   Le   diviseur   de tension 314a limite l'amplitude de la peinte de telle sorte   qu'alla   ne polarise à la con- duction la diode d'isolement du conditionneur   à   impul- sions 312 que lorsque   celui-ci   est   complètement   armé, c'est-à-dire que lorsque   les   deux entrées   existent.   La conduction de la diode d'isolement est due alors à un   signal   de sortie sur la   ligna   313 au bord arrière de 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 l'impulsion d'Horloge Arrêt du Saut Spécial. Cette sortie rétablit le flip-flop 909 do Saut Spécial (voir Fig. 9).

   Lorsque la côté déclenché du flip-flop 909 passe à un faible niveau, le conditionneur ET 608   (Fig.6)   ne permet plus la recherche de Saut Spécial,   c'est-à-   dire que l'avance pas à pas indépendante du Lecteur 1   casse..   Le signal Annulation Arrêt du Saut Spécial va également au conditionneur OU 115 sur la figure 7 par la ligne   316   et donne, une sortie sur la ligne "Commande" 703 lorsque le code "Arrêt de Saut Spécial" est détecté sur la bande 202 du Lecteur 1 par le signal d'Horloge Arrêt de Saut Spécial, comme on peut le voir dans la co- lonne 29, figure 5e, 
Il est évident d'après ce qui précède que par la mise en action du multivibraeur 113 par le condi- tionneur ET 1104 (mentionné précédemment)

   et l'avance pas à pas du Lecteur 1 par l'intermédiaire du condition- neur ET 608, le Saut Spécial peut s'effectuer lorsqu'au- oun des lecteurs n'est en action. En d'autres termes, l'espacement ou le Saut Spécial lorsqu'aucun des lec- teurs n'est en action peut âtre effectué en déclenchant le   flip-flop   909   à     l'aide   d'un commutateur commandé à la main, ou bien il peut se produire du fait que le Lec- ;jour 2 peut être arrêté en détectant un Code d'Arrêt sur sa bande 202 avant que le Lecteur 1 ait détecté le Code 
Arrêt de Saut   Spécial   sur sa bande 202. 



   Il faut noter que la figure 6 représente une structure pour un "Saut Spécial" limité à l'avance à blanc du Lecteur 1 pendant que le Lecteur 2 a la comman- de du système. Il est évident qu'un conditionnement 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 
 EMI43.1 
 semblable -ourreit être réalisé avec des entrées supplé- mentaires provenant des lignes 913 et 914, -,jour pcrnettre au Lecteur 2 d'avancer à blanc pondant quo le Lecteur 1 a la co-.¯onde du système. De cette fa- çon, la ,am.e 0 d?us celui des Lecteurs qui n été nis 
 EMI43.2 
 hors service pourrait être amenée à une position parti- 
 EMI43.3 
 culière pendant que le Lecteur en service a la cOL1mande du systène.

   Un tel ionctionneent concomitant de l'un et l'autre lecteurs, lorsque nomiyialorient il est " hors ser- vice " est coiuo une variante Evidente de la description et to..ibe par suite dans le cadre de la pré- 
 EMI43.4 
 sente invention. 
 EMI43.5 
 h:ç::J1.G DE !.-.i C J'LiaL.i DE 0:iA?T Tel qu'il est utilisé ici, le ternie " Coi- uande d0 Chnnp " se rapporte à un :.ioyon destiné à une commande sur des COillpot..:lnts du système par la position du chariot, c':st-à-dire la mise en ncrche ou l'arrêt dos divers éléments de cO1ande du système à des . positions différentes du chariot. La structure nécanique n'est qu'esquissée ici, nais l'enseuble peut être du ty- pe rerf:scntw, #clr cxc:ple, dans les Brevets des Etats- Unis d'Aï:lGriquc --il k.784.'785 du 12 bars 1557 et n 3.1L0.3i?1 du 4 Février 19+.

   Cette dernière forme est la foze pré.- fàréo ot 8tul la structure correspondante va être répé- tée ici. La ctructuro pré±4rlo'do COi1T.\ande do Champ son- ;,rond ( voi. figure 13) une bande de papier perforé z01 à huit C:lqtUC ( ndiblable à ia bande'202 dos lecteurs). fixée sur UM lae port-ndc 1302 conductrice de l'électricité .lontJc sur 10 chariot de la machine 
 EMI43.6 
 écrire (non représenté ). Huit contacts 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 1303a-h montés d'une façon appropriée venant en contact avec la bande 1301 ferment un circuit correspondant tou- tes les fois qu'un trou 1304 est formé suivant un pro- gramme sur l'un des huit canaux de la bande 1302.

   Dans le système de la présente Demande de Brevet, la commande de champ n'est utilisée que pendant une entrée manuelle pour bloquer le dispositif de poinçonnage 106 et (ou) mettre en action un Lecteur 104 lorsque des trous 1304 sont détectés dans des canaux correspondant de la bande da commande champ 1301. Il est évident qu'on pourrait utiliser la Commande de Champ pour mettre en action ou arrêter d'autres dispositifs;, tels que des dispositifs de poinçonnage supplémentaires ou une machine   à   écrire asservie. La Commande de Chapp ne peut fonctionner lors- qu'un Lecteur est en action ou lorsque le chariot   effec-   tue un mouvement de sens inverse.

   La limitation à une entrée manuelle n'est pas une limitiation inhérente et le but est d'assurer le fonctionnement automatique sous la commande d'un Lecteur, même lcrsque ce qui se présente concerne des entrées manuelles. 



   Le nouvel aspect de la structure réside dans le minutage de la Commando de Champ,   c'est-à-dire   qu'une commande de "Commande de Champ" ne devient pas immédiate- ment effective au moment de l'entrée dans une position de chariot, suivant laquelle un trou fait l'objet d'un programme, ce qui la distingue des ensembles de la tech- nique antérieure. Une raison de cette différence réside dans le fait qu'on a trouvé que la mise en action d'une commande de "Commande de Champ" par un mouvement manuel du chariot pour l'amener dans cette position de programme 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 
 EMI45.1 
 constituait une source inàéwirablo d'erreur de l'opé- rateur. En conséquence)il est nécessaire d'appuyer sur l'une quelconque des touches du clavier 120 pour action- 
 EMI45.2 
 ner la coMnde de Cha1p.

   Le circuit logique de 00*.iraon- de de Chi 1-1) est 'eprésonté sur la figure 13. Un con- ditionneur à induisions 1505 est utilisé our bloquer le   dispositif   de   poinçonnage   106 et un conditionneur à im- pulsions 1306 est utilisé pour mettre en action le Lec- 
 EMI45.3 
 teur 1. (des circuits semblables non représentés pour- raient 8tio utilises pour con3ndor le Lecteur 2). L'en- trée   d'horloge   dans chacun de cos conditionneurs à   impul-   sions   provient   d'un circuit décrit plus loin.

   Cinq   condi-   tions sont nécessaires pour bloquer le dispositif de poin-   çonnage   106, ces conditions étant les   suivantes !    1 le   dis- positif de poinçonnage doit être en action,   la   Commande 
 EMI45.4 
 de Cluap ( flip-flop 911) doit 8tre en action un trou 15S4 doit être 0.ét(."',té dans le c-nil de commando do poinçon- nage (3'0-Chl) de lnbande 1301 de Coniando de Champ un nu1tivibratp.u il un cycle 1307 de mise en action do la Ccr.1ando de chsrip ( égalenont décrit plus loin) doit avoir été déclenché, et il doit exister une impulsion pour dé- clecncher   le.conditionneur   d'impulsions armé 1305, de fa- çon à donner une sortie sur la ligne 1308 afin de bloquer le flip-flop 905 de poinçonnage (Figure 9).

   De même, quatre conditions doivent exister pour mettre en action le Lecteur 1 : la Commande de chanp ( flip-flop 911) 
 EMI45.5 
 doit à nouveau âtre on ction, -n trou approprié 1304 ( disposa sur tJh3) doit ttre détecté sur la bande z le uu1tivibrûtcur à un cycle 1307 de ise en Action de la Con,lande de 0hci,ip doit à nouveau avoir été déclenché Et   @l   doit exister une impulsion pour déclencher le condition- 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 neur à impulsions armé 1306, de façon à donner une sortie sur la   ligne   1309 pour déclencher le flip-flop 901 du Lecteur 1   (Fig.   9).

   Il convient de noter que lorsqu'un trou 1304 est détecté dans le canal de commande du Lec- leur 1 (FC-Ch3), une sortie est   également   envoyée, comme on le voit sur la figure 13, au circuit de verrouillage du clavier par la ligne   1317a   pour des raisons qui seront indiquées plus loin. 



   Comme explique précédemment, la manoeuvre de chaque clé alpha-numérique et de chaque clé de commande de fonction sur le clavier 120 se produit par la produo- tion   d'une   impulsion TF sur une ligne 1112. Le signal d'horloge qui se manifeste sur la ligne 1109 à la fin da oette impulsion TF pourrait être utilisé pour déclencher les conditionneurs à impulsions de Commande de Champ 13C5 et 1306, sauf un facteur.

   Comme on le voit sur la figure 140, dans ce qu'on appelle das "conditions de vi- tesse d'emballement" obtenues en appuyant successivement sur   @@ux   touchas à une vitesse qui dépasse   considérable-   ment celle qui peut être soutenue normalement,   il   serait possible de déplacer le chariot pour l'amener à une   position a.   laquelle un trou de Commande de Champ 1304 est perforé, sans mettre en action (ou arrêter) l'ensemble correspondant, du fait que la seconde impulsion TF et la détection du trou 1304 de Commande de Champ pourrait ne pas se produire en coïncidence, comme on le voit sur la figure 14C, par les positions relatives de l'extrémité 
1401 de l'impulsion TF et le début 1402 de la sortie provenant d'un contact 1303 détectant un trou 1304 de 
Commande de Champ.

   Les figures 14b et 14d représentent 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 des informations comparables pour des cycles de Commande de Champ normaux. En conséquence,   la   circuit d'horloge de Commande du Champ   représente     à   l'intérieur de   l'en-   semble 1310   délimite   par   un,:

     ligne pointillée sur la figure 13 est utilisé pour produire une série   d'impul-   sions 1403 (à uns fréquence d'environ 2000 cycles par seconde) pendant une durée d'environ   17   millisecondes après la fin de l'impulsion   TF.   Les   impulsions   1403, appelles Signaux d'Horloge de Commande de Champ sont utilisées pour déclencher les conditionneurs à impul- sions de Commande de Champ 1305 et 1306 et bloquer ou mettre en action les   flip-flops   de commande respectifs 906 et 901.

   Cette série de signaux d'horloge 1403 assure ainsi que tous les trous 1304 de la bande de Commande   de   Champ 1301 sont détectes et reçoinusnt une réponse, quelle que soit la vitesse de déplacement du chariot) y compris celle qui provient du fait qu'on a   appuyé   sur des touches successives à une "vitesse d'emballement". 



  Comme on le voit sur la figure 13, la circuit d'horloge de Commande du Champest constitué par un conditionneur à impulsions   1311    servant à   mettre on action un   multivi-   brateur à un cycle 1307 de Mise en Action de Commande du Champ qui reste 3n action pendant environ 17 millisecon- des. Le conditionneur   à   impulsions 1311 est   déclenché   à la fin de l'impulsion TF sur la ligne 1112 par suite de l'effet da différenciation du circuit du oondition- neur à impulsions comme décrit plus loin.

   Le circuit diviseur de tension représenté sous forme symbolique en 1321 sert   à   limitar l'amplitude de l'impulsion d'entrée afin d'empêcher le déclenchement du conditionneur à im- 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 pulsions 1311lorsque celui-ci n'est pas armé. La sor- tie du multivibrateur à un cycle 1307 assure une des quatre conditions permettant de   faira   fonctionner un   os-     oillateur   1312 à diode à quatre couchas qui fournit les véritables Signaux d'Horloge de Commande de Champ 1403.. 



  La série d'impulsions d'horloge 1403 ne dure par suite qu'aussi longtemps que le multivibrateur   à   un   cycle,1037   est en action. Du fait que ce multivibrateur à un cycle est mis en action   à   la fin de l'impulsion TF et pendant   environ   17 millisecondes, il est évident que le temps servant fournir des signaux d'horloge 1403   n'est   pas suffisamment long pour aller jusqu'à la position suivante du chariot, qui est atteinte normalement en un minimum de 40 millisecondes sur la   machine   qui est décrite, du fait que ceci pourrait se traduire par le déclenchement prématuré d'un flip-flop de commande.

   Comme indiqué pré- cédemment, le fonctionnement de   l'oscillateur  1312 dé- pend, en plus de la sortie   provenant   du multivibrateur à un cycle 1307, de la présence d'autres niveaux indi- quant que le chariot n'est pas en train d'être rappelé à la position de la colonne initiale du document en pré-   paration,   ni que le chariot n'est espacé en arrière ni que le lecteur "n'est pas en action Il, cette   dernière   condition étant assurée par le niveau décodeurOccupé sur la ligne 1116'. Ces autres entrées sont combinées suivant un conditionnement logique 3T (représenté par le conditionneur ET 1313) avec la sortie du multivibrateur à un cycle de mise en action de la commande de champ sur la ligne 1314 pour commander le fonctionnement de l'os- cillateur 1312.

   La structure de conditionnement -ET n'est 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 que logique, et elle n'est pas constituée par un condi- tionneur ET physique, comme on le verra plus loin dans la description des circuits types. 



   Un autre problème de minutage se rapporte à la dise an action du Lecteur 1 au moyen de la Commande de Champ, comme mentionné précédement, et   provient   du fait qus lorsqu'un Lecteur 104 est en aotion, le codeur 101 de clavier doit âtre verrouilla pour   empêcher   d'effec- tuer des   entrées   manuelles pendant que le Lecteur 104 commande le système.   Cependant,   (voir Fig. 13) le moyen de verrouillaee présente un retard propre pour son fonc- tionnement, du fait qu'il dépend du fonctionnement d'un électro-aimant 1320.

   Par suite de ce retard et du fait qu'un trou de programme de commande de champ 1304 servant à mettre en action le   Lect@@r   1   n'agit   pas jusqu'à ce qu'on ait appuyé sur l'une des touches 1322 du clavier d'entrée 120,   il   existe un intervalle, comme on le voit par les lignes de données en pointillé 1404-1408 sur la figure 14a, intervalle pendant lequel il pourrait être possible d'appuyer sur une seconde touche (action amor- ces en 1404) avant que le clavier puisse être verrouillé (action amorcée en 1404). Il est par suite nécessaire de disposer d'un circuit d'anticipation de "verrouillage de clavier" afin d'empêcher d'appuyer par erreur sur cette seconde touche.

   Le circuit d'anticipation comprend un commutateur 1315 normalement ouvert manoeuvré par toutes les touches de caractères, et un conditionneur à impulsions   1316  armé par un niveau élevé sur une ligne 
1317 provenant d'un conditionneur ET 1318 à deux entrées. 



  La sortie du conditionneur 1318 est élevée lorsque le 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 flip-flop 911 de Commande de Champ (Fig. 9) est déclen- ché,   (le   niveau sur la ligne 912 par suite est élevé) et qu'un trou 1304 est   détecté   par le contact 1033 c dans le   canal   "Lecteur 1 en action" de la bande 1301 de com- mande de champ.

   La saute de   tension   obtenue à la   ferme-   ture du commutateur 1315 est différenciée au moyen d'un   circuit   représente symboliquement en 1326 et qui donne une impulsion qui déclenche le   conditionneur   1316 en lui faisant donner une sortie allant a un multivibrateur à un cycle 1319 de   verrouillage   du clavier de commande de champ, dont le déclenchement   libère   un solénoïde 1320 de déverrouillage de clavier normalement excité à temps voulu pour empêcher d'appuyer sur une seconde touche. 



   Le   minutage   est celui qui est représenté sur la figure 
14a, où le verrouillage 1409 du clavier 120 s'effectue en moins de 30 millisecondes et précède la possibilité d'appuyer ensuite manuellement sur une touche, 1404, d'un minimum d'une milliseconde afin d'assurer une manoeu-   vre sans   erreur.   De     catte   façon, on empêche des sorties   erronées   1405 du codeur de machine à écrire 101 et d'une   impulsion   TF 1406 du multivibrateur 113. La durée de la sortie provenant du   multivibrateur a un   cycle 1319 de   verrouillage   du   clavier   de Commande de Champ est   suffi-     sa,ment   longue pour permettre au verrouillage Normal du clavier d'être effectif.

   Ce fonctionnement normal est   amorcé   en mettant en action un Lecteur 104, ou dans d'au- tres cas, comme on le voit sur la figune 11, où une sor- tie de niveau élevé sur la ligne 1001 ,Lecteur en ac-   tion"     (indiquée   sur la figure 10) traverse un   condi-   tionneur OU 1119 pour produire un   signal   de déverrouil- 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 lage de clavier 'sur la ligne 1120 au moyen d'un   invèr-   seur 1121.. La sortie inversée prend ainsi effet avant quele multivibrateur à un cycle   1319   revienne à son état normal, comme on le voit sur la figure 14a. 



   Comme indiqué plus haut, le solénoïde 1320 est appelé un solénoïde de Déverrouillage de Clavier. La raison en est que,   dans.la   structure qui   est.décrite,   les .touches 1322 du clavier 120 sont verrouillées par un étrier 1323 poussé par un ressort qui est disposé en . dessous des extrémités 1324 des leviers de touche 1322 lorsque le solénoide 1320 n'est pas excité.

   La sortie du multivibrateur à un cycle- 1319 .de Verrouillage du 
Clavier de Commande de Champ et le signal de déverrouil-   ' lage   de clavier sur la ligne 1120 ont par suite pour .fonction d'ouvrir le- circuit de solénoïde 1320 pour le relâcher et permettre ainsi au ressort' 1325 d'amener l'étrier 1323 en position pour empêcher d'appuyer sur l'une quelconque des touches   1322..En   conséquence,   ,Ces ..   deux signaux   sont.réunis   au conditionneur   ET     1326   et tous les deux doivent être à un niveau élevé pour que le solénoïde fonctionne.

   Si l'un ou l'autre des signaux est à un faible niveau, la sortie du conditionneur ET 
1326 et par suita la tension sur la borne d'entrée'du solénoïde 1320   est à   un niveau faible correspondant, et . ' le adénoïde retombe en verrouillant le clavier 120, comme décrit plus haut. Il s'ensuit, bien'entendu, que   l'entrée   de Commende de Champ dans le conditionneur . 



   ET 1326 doit provenir du côté rétablissement   dit     multivi-     bratour   à un cycle 1319, qui fournit une sortie de   ni-   veau élevée lorsque le mulitvibrateur est à   l'état.de   

 <Desc/Clms Page number 52> 

 repos et une sortie de faible niveau lorsque le   multivi-   brateur   à   un cycle est déclenché. 



  AVANCE D'UN SEUL PAS DE LA BANDE DANS UN DISPOSITIF DE POINCONNAGE 
Une autre variante dans le minutage assuré par la présente invention se rapporte à l'avance   à   blanc du milieu dans un dispositif d'anregistrement. Dans les dispositifs de la technique antérieure, une telle avance blanc du milieu est exécutée d'une façon autonome dans le temps et pendant une durée qui correspond à la durée de manoeuvre d'une touche ou d'un commutateur commandé à la main. L'avance du   milieu   sur une seule position   d'enregistrement   est alors une question d'habileté de l'opérateur.

   Une avance précise d'une bande de papier perfore est essentielle pour préparer une bande de Cool- mande de Champ 1301, par suite de la manière selon la- quelle la bande de Commande de Champ est montée sur la structure préférée (décrite en détail dans le Brevet des Etats-Unis d'Amérique n    3.120.301   précité). Pour éviter ds répéter le travail nécessaire pour préparer une nou- velle bande par suite d'une erreur de l'opérateur dans l'espacement des trous de montage, il est nécessaire de faire avancer d'un seul pas la bande dans le dispositif de poinçonnage.

   En conséquence, selon un de ces aspects, la présente invention fournit un moyen de minutage qui fournit normalement des impulsions de temps aussi long- temps qu'on appuie sur une touche d'avance de la bande dans un dispositif de poinçonnage, mais qui bloque cette avance après qu'une seule impulsion de tamps a   été   émise lorsque le système fonctionne suivant un mode de 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 fonctionnement à "Pas Unique". Les moyens permettant ce mode de fonctionnement sont représentés sur la figure 11. 



   Dans le mode de fonctionnement à "Pas Unique,;, d'un leoteur 104, la touche de commande "Pas   Unique"   (non représentée) manoeuvre un commutateur de transfert 1122 lorsqu'on appuie sur la touche en partie vers une position d'enclenchement. Dans cette position, le oom- mutateur 1122 change de contact et applique le potentiel de la masse à une ligne 1123 qui constitue une des en- trées d'un conditionneur OU 1124. L'autre entrée de ce conditionneur, la ligne 1001' provient de la figure 10 et est l'inverse de la sortie provenant du conditionneur OU 1002. La ligne 1001' par suite, présente une sortie de niveau élevé lorsqu'aucun des Lecteurs 104 n'est en action, comme on peut le   @oir   sur le diagramme logique de la figure 40.

   En revenant à la figure 11, le signal de "Pas Unique" traversant le conditionneur OU 1124 arme partiellement un conditionneur   T   1125. Les deux autres entrées du conditionneur   .ET   1125 proviennent des condi- tionneurs OU 1126 et 1127, cette dernière traversant un réseau "à retard" Il 1128 , circuit résistance-capacité (comprenant un condensateur en parallele avec une résis- tance, comme cela est bien connu) utilisé dans le but de compenser le rebondissement des contacts de touche ma- noeuvrés à la main. Le réseau   1128   assure un retard d'environ 4ms. Le conditionneur OU 1126 comporte une entrée provenant du côté rétablissement du multivibrateur à un cycle 114 Décodeur Occupé, cette entrée étant à un niveau élevé toutes les fois que le multivibrateur à un cycle est à l'état de repos.

   Il n'est pas nécessaire de 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 tanar compte de   l'autre   entrée du conditionneur 1126 maintenant, du fait qu'elle provient d'une source don- nant une sortie à niveau élevé lorsque le système ne fonctionne pas suivant la mode à "Pas Unique", condition qui n'est pas remplia dans le cas qui est exposé. En    ce   qui concerne le conditionneur OU   1127,   ce conditionneur comporte deux entrées 1504 et 1130. La première de ces entrées, étiquetée "Entrée du Codeur", est indiquée sur la figure 13 où on voit qu'elle est simplement la   sortie   différenciée et inversée de   la   ligne 1501, cette dernière fournissant un niveau négatif "Sortie du Codeur" toutes les fols qu'en appuyant sur une touche on fait fermer l'un des commutateurs 1502.

   Le circuit de différencia- tion est nécessaire parce que chaque fois qu'on appuie sur une touche, il faut que le   multivibrateur   113 n'émette qu'une seule impulsion. La seconde entrée, la ligne   1130,   est la sortie provenant d'un conditionneur OU 1131 connortant trois lignes d'entrée 1132, 1133 et 1134. La ligne   1132   présente une sortie de niveau élevé lorsque la touche "Pas Unique,, ferme un second interrupteur 1135 lorsqu'on appuie encore une fois sur la touche alors qu'elle est en position enclenchée. La fermeture du   commutateur   1135 relie la ligne 1132 à la masse, ce qui applique un niveau de masse sur un conditionneur ET   1125   par l'intermédiaire des conditionneurs OU 1131 et   1127.   



   En appuyant sur une touche de commande étiquetée "Avance 
Poinçonnage", on ferme un commutateur semblable 1135 afin d'appliquer un niveau de masse sur la ligne d'en- trée 1133 du conditionneur OU   1131.   Enfin, en appuyant sur l'une quelconque des touches de oommande (indiquées 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 dais non représentées), - on forme de la même façon .des commutateurs 1135 associés de façon à appliquer un ni- veau de masse à un conditionneur OU 1136 qui fournit une des trois entrées d'un conditionneur ET 1137, les deux autres entrées étant la ligne 1001' provenant de Lecteur   en Action   (Fig.

   10) et   'Décodeur  Occupe par la ligne   1116'b.   Si les niveaux des lignes 1001' et 1116'b sont tous les deux élevas, alors le conditionneur ET 1137 donne une sortie da niveau élevé sur la ligne 1134 toutes les fois qu'on appuie sur une touche de commande. 



   Des trois entrées du conditionneur OU 1131, les deux premières présentent de 1'intérêt pour la présente description du mode de fonctionnement à "Pas Unique" du Lecteur et de la modification d'avance de la bande dans le dispositif de poinçonnage effectué dans ce mode. 



  Lorsque la touche "Pas Unique" a été amenée en position d'enclenchement, le cycle normal du   Lacteur   s'arrête du fait que le niveau élevé sur la ligne 1108 est supprima ce qui a pour résultat que le conditionneur ET 1106 n'applique plus une sortie de niveau élevé au condition- neur OU 1101 et que par suite le multivibrateur 113 n'est plus en action. En même temps, comme expliqué plus haut, le niveau sur la ligne 1123   s'élève,   ce qui forme une entrée de niveau élevé au conditionneur ET 
1125 par l'intermédiaire du conditionneur OU 1124.

   De plus, en supposant que la sortie précédente provenant du   lecteur   actif 104 a été achevée, le conditionneur 
OU 1126 fournit une autre entrée de niveau élevé au con- ditionneur ET 1125, du fait que le niveau sur la ligne 
1116'a provenant du côté normalement on action du multi- 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 vibrateur à un cycle de décodeur occupé 114 est élevé. 



  Il convient de noter que l'enclenchement de la touche "Pas Unique" supprime également le niveau élevé sur la ligne   1108a   qui constitue la seconde entrée du condition- neur OU 1126. De cette façon, dans le mode de fonction- nament à "pas Unique", le conditionneur ET 1125 n'est armé que lorsque le multivibrateur   à   un cycle décodeur occupé 114 se trouve à son état normal. A ce point de vue, la figure 11 montre qu'une sortie de niveau élevé provenant du conditionneur OU 1131 arme un conditionnaur à impulsions 1138 par la ligne 1130a. Le conditionneur''. à impulsions 1138 est relié au multivibrateur à un cycle Décodeur Occupé 114.

   En conséquence, comme décrit précé- demmant, le conditionneur à imqulaisons 1138 est déclenché par le signal d'horloge qui apparaît sur la ligne   1109     à   la fin de l'impulisons/TF provenant du multivibrateur 113. 



  La sortie   commandée   par le signal d'horloge provenant du conditionneur à   impulsions 113?   déclenche à son tour le multivibrateur à un cycle 114 et la modification d'état de ce multivibrateur à un cycle supprime le niveau élevé sur la ligne 1116'a allant au conditionneur OU 1126 de sorte que le   multivibrataul   TF 113 est mis hors service après avoir émis une impulsion. Du fait que le   multivi-   brateur à un cycle 114 est un dispositif monostable, il reviendrait normalement   à   l'état stable. Après une durée fixée (72 millisacondes dans le mode de réalisation dé- crit), de sorte qu'il est nécessaire de disposer d'un circuit supplémentaire pour empêcher ce retour.

   La sor- tie du conditionneur OU 1131 (par l'intermédiaire duquel on obtient un niveau élevé lorsqu'on appuie sur la touche 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 
 EMI57.1 
 71 est "Pas Unique") va clament a un conditionneur OU 1139 est dont la eorti1relié& à un conditionneur ZT 1141 dont l'autre entréo provient du côté sortie (arrêt-normal) du multivibrateur à un cycle   114.   Le multivibrateur à un cycle tant maintenant déclenché, comme décrit plus haut,

   la sortie provenant du conditionneur OU 1131 est trans- mise par un conditionneur ET   1141   afin de maintenir "déclenché" le multivibrateur à un   oyole   114 aussi long- tempe qu'on appuie sur la touche "Pas   Uniquo"   et   empêcher     ainsi   tout autre cycle   TF   après le   premier.   Un diviseur de tension 1142 est disposé entre la conditionneur ET 1141 et le multivibratuer à un cycle Décodeur Occupé 114 afin de régler la tension de maintien, de sorte qu'il se produit une temporisation de 10 millisecondes pour le retour du multivibrateur à un cycle   114   à son état nor- mal lorsque la touche est relâchée. 



   Dans ce qui précède, cn a décrit brièvement le fonctionnement 3 "pas Unique" d'un Lecteur 104. La tou- che "Avance de Poinçonnage" (non représentée) ferme éga- lamant un commutateur semblable 1135 aur la ligne   1133   allant au conditionneur OU il 31, mentionne précédemment. 



  La ligne 1133 est en parallèle avec la ligne 1132 décrite plus haut, et par suit, an appuyant sur la touche "Avance de Poinçonnage", lorsque la touche "Pas Unique" est en position d'enclenchement, on obtient   le   mâme ré- sultat que celui qui est produit lorsqu'on'appuie une seconde fois sur la touche "pas Unique", à savoir que le   multivibrateur   113 émet une et uno seule impulsion TF. Les détails de ce fonctionnement ne seront pas ré-   pètes   du fait qu'ils sont identiques à ceux qui sont 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 
 EMI58.1 
 décrits pour la touche "Pas Uniqua".

   Au contraire, 8i la touche "Pas Unique" n'était pas en position d'enolen- Ch\;hi1.ent, l'entra du conditionneur ..:1T 1125 provenant du   conditionneur     OU   1126 serait toujours à un niveau   élevé   du fait   d'unie   entrée de niveau élevé sur la liane   1108,   
 EMI58.2 
 qui constitue le niveau de aB'n!üê.

   L'entrée du conditionneur ET 1125 serait toujours également à un ni- veau élevé   et   de cette façon, serait indépendante de l'état du multivibrateur à un cycle Décodeur Occupé   114,   Dans ce   oas,   en appuyant sur la touche   d'avance   de pain- 
 EMI58.3 
 9 tonnage, on fermerait son commutateur 1135 associe afin d'appliquer un niveau 41evô su:, l'entrée 1133 du oondi- tionneur   ET   1125 par l'intermédiaire du conditionneur OU 1127 et du roseau à retard 1128, comme décrit précé- 
 EMI58.4 
 demment pour la touche "Pas Unique" dans le mode de fonctionnement Pue Unique.

   La troisième et dernière ntr8o de niveau àlevé du conditionneur ET 1125, c'est- à-dire cellequi provient du conditionneur OU 1124 ne serait pas formée par un niveau élavé sur la ligne 1123 provenant du commutateur d'enclenchement de Pas Unique, mais par un niveau élevé sur la ligne   1001',   niveau qui n'existe que   lorsqu'aucun   des lecteurs n'est en action, comme on le voit sur la figure   10   (le fait de faire avancer une bande pendant que le dispositif de poinçon-   nage     est     SOUS   la commande d'un   Lecteur   pourrait être une source d'erreurs, et par   suite,   cette avance est évitée),

   Du fait que toutes les trois entras du conditionneur ET 1125 existent continuellement lorsqu'on appuie sur 
 EMI58.5 
 la touche c1II1Ave.noe de Poinçonnage", dans les ciroontj- tances décrites en dernier, les cycles du multivibrateur 

 <Desc/Clms Page number 59> 

   113 se   répètent at celui-ci émet un   notubre   d'impulsions qui varie suivant la durée pendant   laquelle   'on appuie sur la toucha. 



   UIRCUITS-TYPES 
Comme exemple des circuits types utilisés dans la présente invention, la figure 16représente   les   cir- cuits utilisés pour produire les signaux d'horloge de Commande de Champ at donne des exemples d'un réseau 1321 diviseur de tension, d'un conditionneur   à   impul- siens 1311, d'un multivibrateur   1307   du type monsotable, et d'un circuit oscillateur 1312 base sur une   diode à.   quatre couchas. Chacun de   c@@     éléments   a   été   entouré par uns ligne en   pointillé   at porte une   référença   appropria. 



   Dans des conditions normales, le multivibrateur a un   cyole     1307   est au repos, 1. transistor NPN 1601 étant bloqua et la transistor NPN 1602 étant conducteur. 



  Une ligne d'entrée1501   normalament   à un niveau élevé et provenant du codeur de clavier 101 (voir Fig. 15) main- tient la cathode de la diode 1603 à   12'volte,   par les résistances égales 1630 du conditionneur   à   impulsions 1311 toutes .les fois que l'anode de la diode 1603, reliée à la base d'un transistor normalement bloqué 1601, est à environ   +   3 volts. La diode 1503 est par suite polarisée au blocage et du fait que   l'émetteur   du transistor nor- malement bloqué 1601 est au potentiel de la masse, le transistor 1601 reste bloqué.

   Lorsque le multivibrateur TF   113   est à   l'état   bloqué, la tension sur la ligne   1112   reliée à l'anode d'une diode d'isolement 1604 se trouve à une valeur faible   négative   d'environ -24 volts et par suite, du   circuit   diviseur le tension 1321, dont les 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 résistances sont choisies pour maintenir la tension 1/4 sur la cathode de la diode 1604 à -7 volts, la diode 1604 se trouve   normalement   polarisée au blocage.   En   ap- puyant sur une touche alpha-numérique ou de "fonction", (commande de fonction), on fait manoeuvrer une barre caractère ou un dispositif de fonction, en fermant à son tour un commutateur 1502 correspondant (Fig.

   15) relié à une   ligne   commune 1118 portant la référence "blocage du codeur de   la   machine à écrire". Les conditions pour qu'il y ait une sortie sur la ligne 1118 sont représen- tées sur la figure 11. Le niveau de blocage du codeur de la machine à écrire sur la ligne 1118 (Fig.   il)   est la sortie d'un conditionneur OU   1119 à   trois entréces. 



  Les trois entrées du conditionneur OU 1119 sont la ligne 1001a lecteur en action, la ligne 910 Saut Spécial et sortie du dispositifde traitement, cette dernière sor- tie étant à un niveau élevé toutes les fois qu'un   dispo-     sitif   de traitement 107 est couplé au décodeur d'impres- sion 102 et a commencé   à   fournir une sortie. Des niveaux élevés se trouvent sur les lignes   1001a   et 910 si l'un ou l'autre des lecteurs 1C4 est en action ou si le flip- flop 909 de saut spécial a été mis an marche pour faire effectuer une opération de Saut Spécial au lecteur 1. 



  Le conditionneur OU 1119 produit par suite un niveau éle- vé sur sa ligne de sortie 1118 si au moins une de ces trois entrées se trouve à un niveau   élevé.   La fermeture de l'un des commutateurs 1502 dans le codeur de machine à écrire 101 ne fait pas produire alors de modification dans les niveaux des lignes d'entrée 1503 appropriées qui alimentent les canaux d'information 108 en parallèle 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 aveo les lignes   215     d'entrée   des lecture,   comma   indiqué 
 EMI61.1 
 sur la figure 3. inverj32mont, si aucun Lecteur 104 n'est en action, et si le Lecteur 1 ne-se trouva pas suivant 
 EMI61.2 
 'le mode de Saut Spécial) ni le dispositif de tiaîtement 107 suivant un mode donnant une sortie alors le niveau sur la li6me 1118 provenant du conditionneur OU 1.119 2$t .

   faible. Dans ces conditions,   lorsque   la manoeuvre   d'Orne   touche se traduit par la fermeture de l'un'des   commuta-   teurs 1502 du codeur   101,   le niveau du signal Sortie du 
Codeur sur la ligne 1501 devient négatif jusque environ 
 EMI61.3 
 -15 volts pendant environ 13 à 30 i13..secendea, (meae plus longtemps si une action de fonction est   amorcée),,   ce qui correspond à la durée de fermeture de ce commuta- teur 1502.

   Cette tension négative sur la ligne   1501   ar- me alors le conditionneur . impulsions 1311 (un coudi- 
 EMI61.4 
 tionneur à imp11sions logiques.égativs, comme On le voit par la polarité de ia diode   1503)'   en diminuant-la tension à la cathode de la diode   1603     d'environ 4.   12   volte.   
 EMI61.5 
 iusqu'à 'environ 4 3 volte. 2n?<rôn à millisecondes après avoir appuya sur la touche, 'pOuT f2riLer le commutateur. 



  1502 correspondant (voir   fig.   15), le multivibrateur 113 est mis en action (comme expliqué précédemment) et 
 EMI61.6 
 l'impulsion TF sur la ligna 1112 déclenche le con-di don- neur à impulsions   1311,.comme   suit.   '.L'impulsion   TF est .'différenciée   par '1.:;   condensateur   161.9-(en   série avec 
 EMI61.7 
 un certain nombra- de résistances en parellélé) de sorte qu'une pointe positive et une points négative.sont suc-.- cessivement appliquées au niveau du conditionneur'a - - - impulsions armé.

   La diode 1603, polarisée à la conduc- tion par la pointe négative se trouvant au bord   arrière- -   

 <Desc/Clms Page number 62> 

 
 EMI62.1 
 \1 ."aa.aon z", flat -tu action la ro.ult:1.vi'brateur à un cycle 1307 de   commande   de champ de la façon suivante : 
 EMI62.2 
 Ira pointu négative agissant sur la base du transistor   1601   le rend conducteur, la tansion au collecteur 1605 s'élevant alors jusqu'à environ 0 volt.

   Cette variation 
 EMI62.3 
 iox1i3ive ait x f,oh3,s par l'intermédiaire du condensa- %eu    1606   sur   la   basa du transistor 1602, ce qui le blo- que et le   maintient   bloqua jusqu'à oa que le condensateur 
 EMI62.4 
 1606 ait tunzin4 sa déoh1rge et conim3noe à se charger , la polarité opposée de façon à appliquer un potentiel zzc:zt i ;z la base du transistor 1602 pour le rendre oon- cuotau,r à nouveau et faire revenir 4 son état normal le multivibrateur à un cycle 1307 de mise an action de Oa s3neie de Champ.

   Lorsque le multivibrateur 1307 est mis en action le niveau ,mise on action contrôle de 
 EMI62.5 
 Cht:.m.p" pris sur le collecteur 1605 du transistor 1601 (urze diode 1 0? hant utilisée pour l'isolement) s'élève jM3qt*'o.. approxiantivecient 0 volt et forme un des niveaux z4ii,Dnt à armer las conditionneurs à impulsion de COI11- cznde de champ 1305 et 1306 (voir Fig. 13), décrits pré- oËdc:,.rwsnt De plus, la mise en action du mvltiv.brataur a un cycle 1307 met en action   l'oscillateur   de commande 
 EMI62.6 
 #.. chasm 1312 et par suite, commande l'intervalle pendant lequel les   signaux   d'horloge sont produits (en supposant qu'une opération de retour de chariot d'espacement en   arrière   n'empêche pas l'oscillateur de fonctionner, com- me décrit plus loin). 



   Lorsque la multivibrateur 1307 se trouve à son état normal, le transistor 1602 étant conducteur, le ni- veau de 0 volt au collecteur 1608   du   transistor 1602 est 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 appliqué par l'intermédiaire de la diode 1609 et (avec une chute de potentiel) par l'intermédiaire d'une résis- tance en série 1620 sur une   borna   1610 d'une diode à qua- tre couchas 1611. Un diviseur de tension comprenant deux résistances 1612   neutres   entre unesource à   +   24 volts et la   masse,   et dont de plus leur jonction est ra- liée à la seconds borne 1613   de   la diode 1611 (par l'in- termédiaire d'une autre résistance en série 1626) appli- que une tension d'environ 12 volts sur cette borne 1613 de la diode 1611.

   Un condensateur 1614, en parallèles avec la diode 1611, se charge alors à   +   12 volts. Une diode à quatre couches agit comme un commutateur ouvert lorsqu'elle n'est pas conductrice, mais une fois que sa tension de commutation est dépassée, une telle diode agit comme un commutateur   ferm@@   La diode 1611utilisée dens ce circuit n'est pas  conductrice   jusqu'à ce qu'il existe une Chute de potentiel de 20 volts sur ses bor- nes. De cette   façon,   la diode 1611 ne commute pas pour les conditions   indiquées   plus haut et reste comme un commutateur ouvert, le condensateur chargé   1614   étant incapable de se décharger.

   Au contraire, au   m@ment   du déclenchement du multivibratuer 1307, le   transistor     1602   (normalement conducteur) se bloque et la tension sur le collecteur 1608   tombe   environ -16 volts. Par   l'inter-   médiaire de la diode   1609,   cette tension est appliquée à la jonction 1610 à la base de la diode 1611 (avec una chute de potentiel à travers la résistance 1620 comme   précédemment)

  .   La diode 1511commence à devenir conduc- trice   lorsqu'une   tension d'environ   -8   volts apparaît à   la   jonction 1510 cir la tencion de +12 volts sur l'autre 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 borne 1613 de la diode 1611 en même temps que   la -tension   de -8 volts sur la borne 1610 forme la différence de po- tentiel de 20 volts nécessaire pour commuter la diode. 



  Lorsque la diode 1611 commence à devenir conductrica, le condensateur 1614 est déchargé. La   décharge   se poursuit jusque ce que la chute de potentiel aux bornes de la diode   1611   soit d'environ 3 volts, at   à   ce moment, la diode 1611 cesse d'être conductrice, et commence à nou- veau d'agir comme un interrapteur ouvert. Le condensa- teur 1614 commence alors à nouveau à se charger et lors- que la chute de potentiel aux bornes de la diode 1611 atteint à nouveau   20   volts, la diode devient conductrice et décharge le condensateur 1614 une fois de plus. Ce cycle se poursuit jusqu'à ce que le multivibrateur   1307 .   revienne à son état normal, s'élevant alors jusqu'à une tension légèrement inférieurs à 0 volt.

   Si le niveau du signal Décodeur Occupé sur la ligne 1116   s'élève,   alors la diode 1609 est   pola@isée   au blocage, de telle sorte que lorsque le multivibrateur 1307 est déclenché, la modification de tension au collecteur 1608 n'est pas détectée par la diode 1611 et par suite, il ne se pro- duit aucun cycle. De même, si l'un ou l'autre des com- mutateurs d'espacement en arrière ou de retour de cha- riot 1617 s'ouvre, alors la tension de -24 volts est supprimée à   la   cathode de la diode 1609 et la tension en ce point s'élève jusqu'à une valeur légèrement inférieure à 0 volt, ce qui se traduit par le fait que la diode 1609 est à nouveau polarisée au blocage par rapport au multivibrateur 1307 lorsque ce dernier est déclenché. 



  La production des signaux d'horloge de commande de champ 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 est ainsi empêchée. La sortie en dents de scie de 17 volts provenant de la diode 1611 est couplée par l'inter- médiaire d'un condensateur   1615   sur un diviseur de ten- sion dont les résistances sont choisies de façon à placer une limite inférieure d'environ -7 volts sur la sortie. 



  La diode 1616 bloque la ligne au potentiel de la masse, ce qui supprime la partie positive des pointes résultan- tes et par suite, les   signaux     d'horloge   de commande de champ sont des pointes tronquées devenant positives s'é- levant de -7 à 0 volt,   1'amplitude   étant limitée pour empêcher de déclancher les   conditionnours à   impulsions 1305 et 1306   lorsqu'ils   ne sont pas   armes   ou lorsqu'ils sont   seulement     partiellement     armés.   



   Les conditionneurs ET et les conditionneurs OU   utilisas   dans ces circuits sont un gênerai des condition- neurs à diodes ordinaires. Le conditionneur d'expression ET   logique     (1313)   servant à déclencher l'oscillateur 1312 exige cependant les   entrées     Espacement en Arrière,   Retour   'de   Chariot, Décodeur Occupé et une sortie provenant du multivibrateur à un cycle de Mise en Action de la Com-. mende de Champ.

   La première partie de   la   fonction logi- que du circuit   d'horloge   de commande de champ qui vient d'être décrite est assurée par un moyen 1617 constitué par deux commutateurs normalement fermés en série, chacun de ces commutateurs 1617 étant manoeuvré par les fonc- tions retour de chariot at espacement en arrière de la machine   à   écrire 100 et étant maintenu manoeuvré aussi longtemps que le mouvement respectif du chariot est en cours.

   Les deux commutateurs commandent ainsi   l'applica-   tion de la tension de   -24   volts sur une borne 1618 d'une 

 <Desc/Clms Page number 66> 

   résistance   qui.fait partie d'un conditionneur normal OU diode- Ce   conditionneur   OU a comma entrée la côté ré- 
 EMI66.1 
 tablissement (collecteur 1608 du transistor 1602) du ratlltivibrataur à un cycle 1307 et le côté déclenchement du multivibrateur à un cycle 114 décodeur occupé.

   De cetüe fa<;on, la structure est on réalité cello d'un oon- di tiormour OU, mais du fait que toutes les entrées sont   inversées,   on a clors   1'équivalent   de la structure logi- que ET   initiais.   Une telle structura équivalente basée sur des   entras   inversées est bien connue dans la tech- nique et on l'a utilisée dans ce système lorsqu'elle      
 EMI66.2 
 était a;opri6e (oxistence de sortie inversée, etc..) afin   d'on     réduire le   prix. 



   Les   circuits pour   les   flip-flops'   à transistor, 
 EMI66.3 
 c! c:;;t-, '-dl:"8 :..es ruultivibrateurs bistablea (901, 904, 906, etc...) et le piul,lui.vibretsur astablo 113 sont aussi bion connus quia ceux du 01.1..11 t:lvibrat'3ur monostable 1307   décret   plus haut. Ils en diffèrent uniquement par la nature, le nombre et/ou les positions des impédances de circuit. Les   inverseurs   (315, etc..) sont de simples   amplificateurs a   émetteur commun à un étage dont la sor- tie est obtenue sur la collecteur du transistor, d'une façon bien connue.

   Les amplificateurs   intermédiaires   (dont un trand nombre sont utilisés, mais qui na sont pas indiqués sur les diagrammes logiques, du fait qu'ils ne   remplissent aucune   fonction logique) sont de simples 
 EMI66.4 
 rolif-cateurs à transistor à un étage montée avec un montage de charge de l' éme1> "liour, sauf ,jour les ampli:Ci-   cateurs   intermédiaires 1202 et 606 utilisés entre le con- 
 EMI66.5 
 ditionnement de sortie et solémoides 401 et 301 du 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 1140. Toutes les fois que la niveau sur la ligne   1140   s'élève, le transistor 721 est bloqué, et la tension sur son collecteur, qui est relié   à   la basa du transistor   1622,     devient   négative.

   Le transistor 1622 qui a été bloqué   jusqu'à,   ce posent,   déviant   alors conducteur et 
 EMI67.1 
 applique le niveau de la masse sur l'1mettenr 1623 du transistor normalement bloque 1624 du multivibrateur 113. 



  L'émetteur 1623 a été trflottantU jusqu'à ce moment, ce qui empêche le multivibrateur 1113 d'osciller. Le multi- vibrateur commence alors à osciller en fournissant des impulsions TF de 8 millisecondes,   comme   on le voit, jus- 
 EMI67.2 
 qu'à ce que le niveau de décw:chersnt sur la ligne 1140 devienne à nouveau négatif. A ce moment, le transistor 1621 devient conducteux- à nou's" au et applique une ten- sion positive sur la base du transistor   1622,   ce qui la 
 EMI67.3 
 bloque. L'âmctteur 1623 du transistor 1624 flotte alors      nouveau et on n'obtient plus aucune sortie.

   Le circuit 
 EMI67.4 
 do déclenchement peut être également oonçu comme un non- ditionneur sueriez deux entrées 7C'T (lëmont logique à trla:r1biftOl" L couples direct) cociprenant des transistors 1622 et 1624, une ertrée négative sur la base du tran-   sistor   1622   commandan-'.-   l'efficacité des signaux d'entrée sur la base du transistor 1624. Un tel conditionneur est   représente   au chapitra 8 de "Digital Computer 
 EMI67.5 
 1-rinciples" cité plus haut. Lo transistor 1621 est monté comme un inverseur, ce qui est nécessaire pour fournir 
 EMI67.6 
 une entrée négative à la base du transistor 1622, lorsque l'entrée de la base 1621 est positive, et qu'elle est par suite, una   entrée   "Vraie". 



   Il va de soi que la présenta invention n'a été 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 
 EMI68.1 
 dispositif de poinçonnage 105 et de la machine à écrire 100, respectivasent. Ces derniers amplificateurs intar- nbdiaires sont derj circuits amplificateurs in vers eurb transistor comportant frets s étag% d'amplification. 



  La conformateur de: s.au¯ 1';crlue 1 i 1 3 comprend un circuit de- diff;ran:L.:1. tior. résistance-capacité combiné avvo un inverseur, le circuit résistance-capacité servant à différencier les bords avant tue',:; arrière de l'impulsion TFf mais cette j3rnièr seulement (,lui est négative) ayant un effet quelconque sur l'inverseur.

   Li sortie Au circuit résJ.stanc<.J-C:01YfJ.O:!. t6 est négati V3 pendant en'tir0n 500 microseconde, C/'1 qui d.3b!':'lint la. :'U;'603 doc ir.L1;hJ.... nions d'horloge dchrer.=ant u:..ves, Des v ;.'tst..'4i3 ûd4iJ tU des .i14.'.LV.4rii onncor" nan'e leur 0nc)tioL jour 4'vE9 4'" jAf3cI1'tf3 peuvent 8trc 1jrauv:1fJ dmH3 ''Digital r0;ti5ll ûEix' k'Z".:1 'i,."J.j,7..'1 dû h la col- la'boration Je rr8onnal de la Buroe rb.'Jt55."d'rOYIt te G!'aw-F.ill ;E""1r 0P# 1562, ci$ lu ut in, (i1.. dans le IfT':"n"1ii:. or 1 ii;r,Jai" dû à la collaboration \1'1.'1 $3c cnnl d-J 1'.1 GÙ!J:;""':Ù ..11t;1ctt"ic Co., publia par la Général .:l.ctr3.c Co., 6èu.<: édition, 1962p Ohapitro 11 ; . ou dans le !lTnl'lIJ:'13 o.' Circuit Design" Il M à. la noilabon- tien du personvel de Texan Instruniant Co., McGra-H11 40 a. 19(;3, c!:.

   I.ru;! concer:Hi 1.<J déclenolotn<)nt du multivi- brateur 113, ;#1; ...oY'J; prr.Qtta!'\t. d'obtenir ce réau:Lta,4u comprend deux inverseurs, non tés CQï:liJll') un amplificateur à deux 4tages à énetteur commun, ccmU0 on le voit sur la figure 16b. Le t;ransi3'jor 1621 est ncx:alcUr7t conduc- teur, COmnl9 dùterGlinJ ]/(:'.1' w faible niveau sur la zou 

 <Desc/Clms Page number 69> 

   ' décrite   ci-dessus qu'à ,titre explicatif, 'mais Nullement limitatif, et que   l'on'pourra   lui apporter toutes va- riantes sans sortir de son   c@dre   et,   en-particulier,   que :

  pour-des raisons d'économie, par   exemple,'   les éléments logiques décrits ici pourraient être encore   améliorés   en .appliquant en de nombreux points les lois de De Morgan pour réduire le nombre de composants, bien qu'on ne   l'ait   pas fait ici pour éviter de compliquer l'explica- tion..

   ' 

 <Desc/Clms Page number 70> 

   LEGENDE   des DESSINS 
 EMI70.1 
 2 i 1-1 .r e-e,Ë 1b A Codeur   Coda   de Commande
B Touches de Commande 
 EMI70.2 
 0 Kinutase du Traitement 'D Circuit logiqua de mis en action et d'avance pas à pas du Lecteur 2 
Circuit logique de mise en action et d'avance   pas 4   pas du Lecteur 1 F   - Circuit   logique de aise en action du codeur de la machine à écrire G Circuit logique   -le   commande manuelle 
 EMI70.3 
 "marolie-arrCt" des flips-flops H Circuit logique de mise en action "Trans-   fert"   et "Décodeur Occupé" I Décodeur de Commande 
 EMI70.4 
 1 8 lâ.,nws de codes Ii.

   8 ? i,"n,a de compléments de codes 
L Circuit   logique   des Signaux Synchronisés de Poinçonnage 
M   Circuit     logique   des   Signaux   Synchronisés d'Impression 
N   Horions     0   linutage de la commande de champ 
P Commande 2a Ab 115 V Courant alternatif 2b Canal 8 
R Canal 7 
S Canal 6 
Canal 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 
 EMI71.1 
 LliG3N])iJ ])33 D33SI1T3 (suite)

   Figures Repères 
2b U Canal 4 
V   Canal   3 
W Canal 2   X   Canal 1 
Y Entrée   Canal H   
Z entrée 'Canal 7 
AA entrée Canal 6 
AB Entrée anal 
AC Entrée Canal 4 
AD Entrée Canal 
AE entrée Camal 2 
 EMI71.2 
 AF 3ntrfe Car.al 3 AH 3ntrée axiliai du Signal Synchronisé du Décodeur de Machine   à   Ecrire AI siganl Synchronisé du Décodeur de la 
Machine àécrire AJ m. tl"3e Canal 1   AK   Entrée Canal 3 
 EMI71.3 
 AL .>tr4e OEW% AM Signal d'Horloge d'Arrêt de Saut Spécial, 
AN Sortie Canal¯ 
AO Sortie   Canal 1   
AP Sortie Canal- 8 
AQ Sortie Canal 8
AR   Annulation/Arrêt   Saut Spécial 
AS Blanc détecté 
 EMI71.4 
 AT Saut éciD.l, ,',,) 0:

   
4 AU Sortie Canal' 1 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 
 EMI72.1 
 D G :1D DES D..1JSSI1!S (Suite) 
Figures Repères 
AV Sortie Canal 8 
AW Canal 1 
AX Canal 8 
6 AY Sortie Traitement 
AZ Signal d'Horloge Arrêt de Saut Spécial 
BA   Traitement Occupe   
BB Lecteur 1 
BC Lecteur 2 
BI Lecteur 1 en action   BJ   Lecteur 2 avalée pas à pas 
BK Lecteur 2 en action 
BL Signal Synchronisé Décodeur Machine à 
Ecrire (Niveau Négatif) 
10 BB Lecteur 1   BD   Lecteur 2 
BE Saut 
BF   L'acteur 1   
BG   Saut Spécial   
BH Commande de Code 
BM   Signal   logique Saut 
BN (Lecteur en action) Signal Logique Saut 
BO (Lecteur 2)   (Commande   de Code) Logique 
Saut   BP   (Lecteur en action) (Commande de Code)

   
LogiqueSaut   BQ   (Lecteur 1)(Commande de Code)   Logique   
Saut 
BR (Lecteur en action) (Commande de Code) 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 
 EMI73.1 
 DG.PiD.7 lâS D3SSINS (Suite) Figures Repères 
10 BS Lecteur en action 
BC Lecteur 2 
5 BT Transfert 
BU   signaux   d'horloge (y compris Arrêt du 
Saut Spécial) 
BV Lecture du Code 
BVA Par le Lecteur 1 
BVB Par le Lecteur 2 
BW Commande 
BX Décodeur Occupé 
BZ Commande de Code 
CA Auto-Impression 
 EMI73.2 
 CB Signal Syr.

   ironisé Décodeur de la Ma- chine à écrire 
CC Lecteur 2 
CD Lecteur 2 Avance pas à pas 
CE Lecteur 2 En action 
CF Lecteur 1 
CG Lecteur 1 Avance pas à pas 
CH Lecteur 1 En action 
CI Poinçonnage 
CJ Signal Synchronisé de Poinçonnage   CK   Saut Spécial 
CL Annulation 
CM Saut Spécial en action 
CN Arrêt du Saut Spécial 7 CO Sortie Canal 1 
CP Sortie Canal 2 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 
 EMI74.1 
 àlGlN1D2 DJ:

  3 D4SSIIiS (Suite) Figures Repères 7 CQ Sortie   Canal 1   
OR Sortie Canal 3 
Cs (Canal 1) (Canal 2) 
 EMI74.2 
 CT ('ITànar 1') ("Canal 2) CU (Canal   1)     (Canal 3)(Canal   4) (Canal 5)   (Canal 6) (Canal 7)    CV Sortie Canal 2 CW Sortie Canal '4- CX   (Canal 1)   (Canal 2) 
 EMI74.3 
 CZ (Canal 3) ( Oanâr4) (Canal' 5) (Canal 6)   (Canal 7)   (Canal 8)   DA   (Canal 1) (Canal 2) 
DB Sortie Canal 3   DC   Sortie Canal 4   TITI   Sortie   Canal 5   DE Sortie   Canal   
DF Sortie 'Canal? 
DG (Canal 3) (Canal 4) (Canal (Canal 7)   (Canal ($)    
DH Sortie Canal 6   DJ   Sortie Canal 8 
DE Sortie Canal 7 
DL   (Canal'2)   (Canal 3)

   (Canal 4) (Canal 5)   (Canal 6)   (Canal 8) 
IM (Canal   3)   (Canal 4) (Canal 5) (Canal 7)   (Canal '?)    
DN Sortie Canal 5 

 <Desc/Clms Page number 75> 

   LEGENDE   DES   DESSINS'    (suite)   Figures Repéras 
7 DP (Canal   3)   ( Canal 4) (Canal 5)   (Canal '6)     (Canal 8)    
DO Sortie Canal 6 
DQ   ('Canal 3)   (Canal 4) (Canal 6) (Canal 7) (Canal 8) 
DR Blanc détecté 
DS Arrêt Annulation/Saut Spécial 
8 DT (Canal 1) (Canal 2) 
DU   (Canal 2)   
 EMI75.1 
 DV (Canal 3) (Ca .11 4) ( ana ""5) (Canal 7) (Canal 8) DW (Lecteur en Action) (Commande de Code) 
 EMI75.2 
 ( oglqu 8âul, DX Sortie Canal 6 DZ (Lecteur en Action) (6'diciue'".Sa:

  u) EA Sortie Canal 2   EB   Sortie Canal 1 EC Sortie   Canai 2   ED Sortie Canal 8 
 EMI75.3 
 EF (Canal 1) (âna1 j) (Canal 4) (anaI ;) ( a"" n"" ) ('Ca'naT'"7) EG (0E517) (Canal 2) EH (Canal 3) (Canal'"4) (?anal"5) ('d'ana!' 5)   (Canal'7)   (Canal   8)   EJ (Canal 1) (Canal 2) EK (Lecteur en Action) (Commande de Code)   EL   (Canal   3)   (Canal 4)   (Canal ;

  )     (Canal '7)     (Canal 8)    

 <Desc/Clms Page number 76> 

 
 EMI76.1 
 13G2NDô D±S DESSINS (Suite)        Fibres   Repères 
8 EM Sortie Canal 1 
EN   (Canal 2)   (Canal 3) (Canal 4) (Canal 5) (Canal 6) (Canal 8) 
EO Sortie Canal 7 
EP Sortie Canal 6 
EQ (Canal 3)   (Canl   4) (Canal 5)   (Canal 6'   (Canal 8) 
ER Sortie Canal 7 
ES (Lecteur 2) (Commande de Code) (Logique 
Saut) 
ET (Lecteur' 1) (Commande de Coda) (Logique 
Saut) 
EU Poinçonnage   #0     EV   Poinçonnage   #  1 
 EMI76.2 
 3"'1 Auto Impression ..-r-3 1 EX   Commande   de code 1 EZ Commande de   Code--?   0 
 EMI76.3 
 .

   FA Auto Impression ----'" 0 FB Redresseur 1   # 0   
 EMI76.4 
 FC Redresseur --.---- 1 FD Saut   #0   
 EMI76.5 
 FE Saut ### 1   FG Saut Spécial #1 1   
 EMI76.6 
 FH Commande de Champ--- 0 FI Commande de   Champ ---7   1 
 EMI76.7 
 FJ Lecteur 2 ---0 FK Lecteur 2 -+1 ' 9 FL Lecteur 1 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 
 EMI77.1 
 L±0i?liDL D23 MS31NS (Suite) Figures Repères 
9 FM Saut Spécial 
Fil Lecteur 2 
FO Poinçonnage 
FP Commande de Code 
FQ Auto Impression 
FR   commando   de champ' 
FS   lecteur 1   
 EMI77.2 
 FT Saut "Spécial FU Lecteur 2 
 EMI77.3 
 FV Poinçonnage FW ommana;

  'ao C3g 
FX Auto-Impression 
FY Commande de Champ 15 FZ retour Chariot 
GA Tabulation 
GB Blocage codeur Machine à Ecrire 
GC   Entrée   Canal 6 
GD Entrée Canal 7 
GE Entrée Canal 6 
GF   Titrée   Canal 5 
GH   entrée   Canal 4 
GI Entrée Canal 3 
GJ   trée   Canal 2 
 EMI77.4 
 GK Entrëe Canal GL Sortie Codeur (niveau négatif)   GM   Entrée Codeur 
 EMI77.5 
 11 GN (Blocage ?) (Sortie raïtement) GO Pas Unique 

 <Desc/Clms Page number 78> 

 
 EMI78.1 
 L3MND3 DES DES 3INS (Suite)

     Figures Recréa   11   GP   Entrée Codeur 
GQ Touche Pas Unique 
GR   Touche   Avance Poinçonnage 
GS Touche Lecteur 2 
GT Touche Poinçonnage 
GU Touche Saut Spécial 
GV Toucha Auto-Impression 
GW Touche Commande de Code 
 EMI78.2 
 GX T"''I.O''>J9 anmrziti de Champ GY Touche Annulation    GZ Touche Lecteur 1   HA Touche Arrêt HB   Logique'   Saut 
 EMI78.3 
 à 'Conimande 
HD Saut Spécial HE Sortie Traitement 
HF Transfert 
HI Décodeur Occupé   Commande   Logique Saut 
 EMI78.4 
 1.rransfer't HJ Blocage Codeur Machine à   Ecrire   file   Déverrouillage   du clavier HG   Commutateurs   de Durée de Retour du Cha- 
 EMI78.5 
 riot/Tabulât! on/Espacement Arrière HH Commutateurs de Durée de 

    Déverrouillage/  
Verrouillage 
 EMI78.6 
 12 ï3 'Commande de coaë HM Commande 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 
 EMI79.1 
 L,ùG11Dl :D2S DISSIXS ( Suite Figures Repères 
14 IJ Commutateur détecteur de touches de caractères 
IK Oscillateur de verrouillage du Clavier de Commande de Champ 
IL Verrouillage Clavier 
IM Trou "Lecteur en Action" 
IN Pas de Trou 
10 Trou 
IP a) MInutage du verrouillage du Clavier 
Commande de Champ - Lecteur en Ac- tion 
IQ b) Cycle normal de la Commande de Champ (d'un trou à un manque de trou) 
IR c) Cycle de la   vitesse   d'emballement de la Commande de Champ (d'un manque de trou à un trou et à un manque de trou) 
IS d) Cycle normal de la Commande de Champ (d'un manque de trou   à   un trou)

   
16b IT Transfert en Action 
IU Normalement conducteur 
IV Normalement bloqué 
IW Transfert 
IX Transfert 
16a IZ Commande de Champ en Action 
JA Retour chariot - espacement arrière   JB   Sortie Codeur 
JD Normalement bloqué 

 <Desc/Clms Page number 80> 

 
 EMI80.1 
 L.!G3NDE D:3S DESSIns (suite) Figures Repères 13 HN Commande Champ .- Canal 1 
HO Poinçonnage 
HP Commandé de.Champ   HQ   Commande de Champ Canal 
HR . Lecteur 1 
 EMI80.2 
 ' HS Espacenent arrière. 



   HT RetourChariot   HU   Sortie Codeur 
HV   Commutateur   détecteur de touches de caractères 
HW Déverrouillage Clavier 
HX Oscillateur de   verrouillage   du Clavier de la Command de Champ 
HY Solénîde de déverrouillage du clavier 
 EMI80.3 
 1.4 HZ Infonceceiit à la main d'une touche IA Codeur Yiachine à Ecrire IB Transfert IC Oscillateur de mise en action de la 
Commande de Champ ID Signaux d'horloge de la Commande de 
Champ 
 EMI80.4 
 12 Chariot Machine a..Scribe IF Trou de Commande de Champ IG Niveau de déclenchement IH Impulsion de déclenchement de la Commande de Champ II Flip-Flop Lecteur 1 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 
 EMI81.1 
 L3&EIID.3 DS DESSINS (Suite) Figure Recpères 16a JE Normalement Conducteur   JF   Signaux d'horloge de Commande de Champ



    <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Timing of information processing systems
The present invention relates to information processing systems comprising means as well as other recording and / or computing devices, all the programming being under the control of one or more recording reading devices. , except when control has been transferred to an operator during information entry periods, auxiliary programming may be realistically by means of a device controlled by the position of a carriage.

   It relates particularly to the timing of operations in systems in which

  <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 the medium, orxo3.stxouent in one or more reading devices is read alone, character by character, the characters constituting the information to be recorded, interspersed with instructions serving to control the devices constituting the system. of commands in the recording medium occur at random and their grouping can vary from a single character to a large number of characters.
 EMI2.2
 



  P, ua. Particularly, the present invention, in one of its aspects, relates to the timing of an operation performed by a reading device
 EMI2.3
 in case, He is the seneral case, where. the printing device is the slowest part of the system.



  In most of the prior art devices, the timing has been made compatible with the operation of the printing device by limiting the output of a reader device to an acceptable speed.
 EMI2.4
 b.e, ax the printing device. The Jtsts Patent.



  States of America nO 2.865.087 of December 23, 1958 a flü7, G "'liore 10, unnecessary in a cystem comprising a typewriter as a means of 3.r..prass.on providing means serving :: detecting "null codes" (ie) those which are described as having no effect on the mQohino write) a higher-1 vitoase, but only after a lapse of time enough has elapsed) 1. \ 1! ' ensure that a previous typewriter operation is completely finished, which is 4% by means which detects the advance of the various typewriter operations.

   11Bike with this improvement, there are appreciable periods of

  <Desc / Clms Page number 3>

 during which the system waits for a printing operation to be completed, periods during which the reader device could be busy detecting control codes or other codes not directly related to the printing device.

   Accordingly, the present invention provides means for making the timing of the operations performed by the reading device independent of the operations performed by the printing device, except when the next code which is detected relates to to printing operations which cannot be performed until the printing device has completed the operation which is in progress.



   In a second aspect, the present invention relates to improved timer means for blank advancing the medium in a reading device to a desired position while a second reading device controls. the system. Prior art systems required the use of dual sense circuits and separate sources of clock signals for this purpose. The present invention makes use of the same circuitry and the same source of clock signals for this concomitant middle blank feed in a reader device while a second reader device controls the system.



   According to a third aspect, the present invention relates. fine-tuned timing of instructions comes from a "Field Control", a program device controlled by the position of a carriage. The

  <Desc / Clms Page number 4>

 Prior art systems have used means making the instructions effective immediately upon entry of the carriage into position, or upon pressing a key initiating a cycle, while in the present invention the cycle enters. action by pressing any one of the keys of a keyboard, taking into account the difficulties due to too rapid operation of the successive keys, or to too slow movement of the typewriter carriage.



   In a fourth aspect, the present invention relates to the improved timing of the manually controlled blank advance of the recording medium, eg, a web of paper, in a recording device. Prior art systems provide continuous blank advance of the web through the recorder as long as a manually operated key is pressed.

   This arrangement is limited by the fact that advancing the medium over a predetermined number of steps is dependent on the skill of the operator. Accordingly, the present invention provides a means for advancing by a single step. not the tape in the recording device each time the tape advance button is pressed when the system is in "Single Pitch operation mode",
Consequently, the present invention aims to provide:

   - means for operating a reading device at high speed when the information detected has the nature of control instructions and has a

  <Desc / Clms Page number 5>

 lower speed compatible with the speed limitations of the printing device when the information detected is in the nature of print characters or format instructions, the highest speed being obtained when the printing device is busy by an operation implemented previously by the detection of a print character.



  - A means serving to operate the reading device at the highest speed when the detected characters have the nature of control instructions and the printing device is already busy with a format instruction.



  - A means for making the reading device operate at the highest speed when the printing device is out of service and the characters detected in the medium are alpha-numeric characters which normally would be read at slower speed to operate the printing device.



  - Means serving to reduce the overall response time to an arbitrary set of instructions and data, so as to increase the productivity of the system.



    .. Des. means for making the medium in one reading device blank at high speed to a predetermined position, while the other reading device is controlling the system, without using a double detection circuit in the first reading device.



  - A means used to, blank advance the medium in a device at high speed, from reading to

  <Desc / Clms Page number 6>

 a predetermined position while the other reading device controls the system, without using a separate source of clock signals.



  -. A means serving 4 to make a program instruction controlled by the position of the carriage act only by pressing any one of the keys of a keyboard, also taking into account the speed at which the keys are pressed.



    - A means ensuring a single advance of the medium in a recording device by pressing a key which normally produces a continuous advance, the single advance being conditioned by a means which also conditions a single advance of the medium in the device. tif of reading the recording.



   Other advantages and characteristics of the present invention will become apparent in the course of the detailed description which follows, given with reference to the appended drawings which give, by way of explanation but in no way limiting an embodiment in accordance with the invention. tion.



   On these drawings,
FIG. 1a represents an embodiment. actual tion of the system, and represents a typewriter, paper tape readers, paper tape punching devices, a control desk, and an optional arithmetic or computing device;
Figure 1b is a block diagram of the system, and it shows the relationships and interconnections that exist between the main components of the system.

  <Desc / Clms Page number 7>

 system of the present invention, including input devices, information channels, user devices, control devices and clock devices;

   
Figs. 2a and 2b show a developed view of part of the main elements of a recording playback device, of a wiring diagram of the sensor elements to a playback device, respectively, such as. they are used in the preferred embodiment of the present invention;
Figure 3 is a detailed diagram of the information channels and the ecoding means used to control the typewriter:

   
Fig. 4 shows a detailed diagram of the paper tape puncher (punch) used as the encoded medium recording device;
FIG. 5 is a timing diagram illustrating the pulses which control the transfer of information in the system and the operation of system components, in accordance with various aspects of the present invention;
Figure 6 is a logic diagram showing the factors which control the detection and advance of the medium in the reading device and which control the typewriter decoding assembly;
FIG. 7 is a logic diagram of a part of the control code decoder, comprising an OR conditioner which signals the presence of such a code;

   
Figure 8 is a logic diagram of the remaining part of the control code decoder, and

  <Desc / Clms Page number 8>

 it represented pulse conditioners allowing the various control elements to be selected;
Figure 9 is a shown logic diagram. feeling various elements of coimarde and the output signals they produce
Figure 10 is a logic diagram of the conditioning of the output signals from the various control elements;

   
Figure 11 is a logical disgrace of the system clock means, including the conditioning by which the frequency of the clock pulses is variably controlled from the maximum speed of the reader to a maximum speed. speed compatible with the speed of the typewriter, down to simple cycles under manual control;
Figure 12 is a logic diagram illustrating the factors involved in controlling a punching cycle;
Figure 13 is a logic diagram illustrating the factors which control the operation of the field control and the timing of the response to its instructions;
Fig. 14 is timing diagrams illustrating the operation of the field control;

   
Fig. 15 is a wiring diagram of an encoder matrix of the typewriter keyboard, including some common means for generating signals; and
Figures 16a, b are summer diagrams-

  <Desc / Clms Page number 9>

 
 EMI9.1
 tY119 circuit mnt13 used in the embodiment code of the present invention.



  ¯Q01, .803>, x2S SYST 41 The iyf, j 4iaEi at which the pre-invention stap. pliqua oat represented in the figure and in the form of a synoptic diagram on the fibtUro 1: ± / and it generally comprises a machine a. write 100 having an input keyboard 120 provided with coding means 101 serving. provide signals indicating which key is pressed, control keys 121 of the system
 EMI9.2
 teme, and decoding means 102 for automatically running the typewriter print and format commands, a program device 103 controlled by the position of the carriage, hereinafter referred to as "field control" .

   The rest of the system includes two
 EMI9.3
 readout devices 104 as well as another input device: istrdt1en ..; 106 used to capture selected parts of information. The recording device 106 of the embodiment is a coded medium device, but it could be a slave writing machine, at will.

   Likewise, although shown only in Fig. 1a and in the block diagram of the embodiment, the system may include a computing device 107 (hereinafter referred to as a processing die) for performing arithmetic operations on. digital data supplied automatically
 EMI9.4
 matically by the reading devices 104 or manually. by the keyboard encoder 101. Readers 104 detect the data step by step.

   The
 EMI9.5
 recording media of the embodiment are

  <Desc / Clms Page number 10>

 
 EMI10.1
 type constituted by bandas do pai3 perfordael although the present invention pulses also apply: back reading devices and recording for other types of medium, such as perfora cards,
 EMI10.2
 magnetic tapes or cards, po- torahiquos film, etc ... The reading devices are essentially those written in United States Patent No. 3,141,958 of July 21, 1964.



  In the embodiment which is described, typewriter 100 is a typewriter modified to serve as input and output to the system. The other provision
 EMI10.3
 tif d'errro6istreinent 106 may be a punch for perforating a strip of paper, similar to that which is
 EMI10.4
 described in US Patent Application No. 338,359 filed January 17, 1964 and entitled: "Punching System". Full details of the patent can be found in the Patent and in the Patent Application.
 EMI10.5
 Both the reading device and the punching device, respectively, only the parts relevant to the present invention being given here.



   On the block diagram of the system, shown in Figure 1b, it should be observed that the information from the input devices; device
 EMI10.6
 reading 104, typewriter keyboard encoder 101, tava. is sent in information channels 108 from where. -olle goes to the user device, namely the print decoder 102 (which includes character bars and format commands of the modified typewriter 100 used in the embodiment), the dis-

  <Desc / Clms Page number 11>

 
 EMI11.1
 positive da poin90nnsBo 106, or an input means 117 of the treatment device 107 (if such a device is coupled to systole).

   The coded information is comp14aen% "a and the real codes as well as their oôtjl4vientB can be sent at the same time to the device of use, at will. In figure 1b, I represent various general or very reactanals: the input logic element 109th output lociquo element 110 control logic element 111 and clock logic 11th 112. 000 elements are needed to process the information in order to provide the middle of the input. - before the reading device. In general, all the,: ix.atag- # ùu system is ffec-cuë from the logic block d% i;? rlooeg, the nrinciral3 security being a norsialasent self-oscillating multivibratour 113 , 'ui will be described with more details far away.

   The output of the multivibrator 113 d5terL, .ine the periods during which the information can be from a reading device 104 to
 EMI11.2
 an output device 102 or 106 via
 EMI11.3
 an input means 117 in a processing device 107 or in a logic control element 111. The vibrator 113 will then be called a Transfer Multivibrator and its output denoted by TP.
 EMI11.4
 



  Each reading device 104 comprises
 EMI11.5
 (see figure 2), a means of ontJènt 201 from the middle of Gnrēitremont, which has a strip of perforated paper 202, of eight-channel bound uiie and a posta of d: tactin1 203 Io inoyon of entra-nomont includes a continuously rotating motor 204o, a clutch to the cartioti 203, and a, -cbappument 206 controlled by a

  <Desc / Clms Page number 12>

   electromagnet 207. In response to signals (Read operation) from the system, and which appear on a line 208, the drive means moves the tape 202 to a new code position, one step for each. signal, regardless of the duration of the signal.

   The detection station 203 contains a number of solar cells 209, the number of which is equal to the number of channels on the strip 202. The solar cells 209 are photovoltaic devices, which are arranged on a surface of the paper strip. relatively opaque 202, the other surface of which is exposed to illumination from a concentrated light source 210.

   The voltage output of an individual solar cell 209 is then a function of whether or not there is a hole (generally shown as 211 on the channel of strip 202) immediately above that particular solar cell. , a.) voltage being produced if there is a hole, 1 and no voltage being substantially produced if there is no hole.

   The output conductor of each solar cell 209 is connected (see figure 2b) to the base of a corresponding NPN transistor, normally conductive, at the junction 213 of a voltage divider network by resistors, one terminal of each resistive network being connected. to a 24 volt current source and the other terminal to a line 214. Line 214 comes from a read device conditioning circuit, which will be described later.

   If a conditioning signal (voltage at ground level) exists on line 214, run parallel with all the "other" terminals of the

  <Desc / Clms Page number 13>

 voltage divider circuits, whenever there are holes 211 on strip 202, the output of ce] =
Solar cells 209 is sufficient to block the corresponding transistors 212. The voltage at the collector 208 of these transistors 212 then becomes negative.



   It should now be indicated that this description (unless otherwise indicated) will be carried out in a positive logic term, that is to say that when an output is "true", - this output is at ground potential ( or greater than this); when set "false", this output is at any negative potential. From the above, it is clear that the voltages of the collectors of the transistors are negative when there is a hole in the strip and vice versa. Thus, they are the inverses of the information which exists in the corresponding channel of the band 202. This is the reason why the input lines 215 in the information channels 108 carry the indications Chi, Ch2, etc.



   In addition, as is evident, and using common practice, a top bar is used in this description to indicate the complementary function.



   Figure 3 shows the output part of the modified typewriter (corresponding to the rectangle "print decoder" II 102) which includes a control device 301; 24 volt electromagnet for each character bar to be operated or for each format function that is to be ordered, the format functions being carriage return, tabulation, etc.

   The information / coded signals from the eight individual lines 302 of the information channels

  <Desc / Clms Page number 14>

 No. 108 control a number of relays 303, the contacts of which are arranged in a double network of relays 304, in a well known manner around the electromagnets 301, so that by energizing the relays 303, in various combinations, one circuit and only one is established in each case, through the double network 304,

   which makes it possible to choose the desired solenoid from among the solenoids 301. The application of a zero voltage pulse to a terminal 305 of the double network 304 sa then results in the operation of this solenoid 301, because the The other terminal 306 of network 304 is connected to a source of -24 volts.

   The punching device 106 (see fig. 4) is a device which also operates step by step, the punches serving to perforate the strip of paper (not shown) each being controlled by an electromagnet 401 which corresponds to the punching device. one of the information channels located on the strip 202 of the reading device, and to an electromagnet 402 controlling the advance of the strip to be punched.
 EMI14.1
 r0.r4xor .;

  r, rr GEU2aA.L
As mentioned above. the main source of time or timing is the multiple
 EMI14.2
 T1 vibrator 1} 3, normally self-oscillating when JL.3 system is operating automatically, but which is taken out of service and only operates on one cycle during manual control, as described later.



  Multivibrator 113 has a normal self-oscillation frequency of 30 cps, the output being "high" (0 volts) for 8 milliseconds and "low" (-24 volts) for the next 25 milliseconds. The impulse of

  <Desc / Clms Page number 15>

 The 8 millisecond output is used to control the "transfer" of information from the reader device to one or more user devices via the information channels 108. In fact, during this period of time. transfer, there is no actuation of the elements that must meet the code, but instead, conditions are established for choosing these elements.

   At the end of the transfer phase, as described later, clock pulses are produced, which pulses trigger electronic devices in the circuits controlling the operation of the selected elements, such as the bars. character, function commands, punches or control devices, as the case may be.



  At the very moment when the @F pulse causes the transfer of information from the reader device to the information channels, the reader device is also forced to advance one step to the eu-, next code placement. The reader or reader can operate reliably at the rate of 30 cps of the multivibrator, but this rate is however too fast for the modified typewriter 100. To ensure safe operation under all conditions of use. The system usually needs to feed information to the typewriter at a rate no greater than 10 cycles per second.

   For this purpose, the time logic element 112 is incorporated a monostable multivibrator or "one cycle" multivibrator 114, of 72 milliseconds, called the "decoder busy indicator" which is triggered at the time.

  <Desc / Clms Page number 16>

 clock every time the output of the typewriter (print decoder 102) is operative. The output of the multivibrator a. a cycle 114 prevents modulating the aforementioned double relay network 304 which is located at the output 102 of the typewriter.

   It should be noted, however, that it does not prevent the multivibrator 113 TF from operating, which causes the reader 104 to detect the following code, approximately 25 milliseconds after the end of the preceding pulse.



  If this new code relates to the operation of the typewriter, then nothing happens at this moment, cr the state of the multivibrator at a cycle 114 indicator of occupation of the "decoder" prevents acting on the network 304 of relay, as well as one step forward of reader 104. Due to the duration of the output from the one-cycle multivibrator 114, only a repetition of the detection of the same code will occur. up to the third impulse: TF (where there is an even later TF impulse in some cases) as we will see, after the initial impulse. At this time, the previous operation of the typewriter should be completed, and the output 102 of the typewriter should be ready for the new code.

   It should be noted that if a typewriter function (carriage return, tabulation, etc.) has been initiated by the code detected on tape 202, means are used to extend the inhibit effect of the multivibrator. to a "decoder busy" cycle 114 until this function operation is completed.



   From the above, it follows that if the

  <Desc / Clms Page number 17>

 The next code on strip 202 noted neither an alpha-numeric character nor a typewriter function, so the time interval following the detection of a previous codo at the end of a typewriter operation would be lost. In the prior art (US Pat. No. 2,865,487, supra), a great deal of time is saved if a large number of "zero codes" follow each other, but not usually saves little or no time, as usually a small number of these codes are interspersed with many typewriter codes, including long-lasting function codes such as return cart.

   Hence, according to the above-mentioned patent, although the initiation of a read cycle ensures the detection of the next code shortly after the operation of the typewriter has started, the response to the code is deferred. Up to almost half of an operation involving a character bar or up to almost the end of the operation in the case of a typewriter function, such as carriage return. Thus, at best, only less than one additional code can be detected between successive maneuvers of the character bars.

   On the contrary, in the present invention, it is not necessary to detect essentially the end of any movement of the typewriter, but simply to determine whether the following code is a command code or no.



   If it is a command code, then the response to that code can occur immediately; if it is not a command code, then the system should wait for an if--

  <Desc / Clms Page number 18>

 gnal indicating that the typewriter can accept its next instruction. In this way, two additional codes can be detected between each character bar maneuver, and a large number of additional codes can be detected during the trolley passes, up to 29 codes if the return is made over the entire length. length of the carriage.

   In addition, in cases where a long life typewriter function such as carriage return is in progress, and the tape 202 oon. keeps control codes in a cycle of alpha-numeric codes which must not be printed, but which must be used in the punching device 106 or in a processing device 107, then there is no need to limit to "order code".

   It follows, from the present invention, as well as from the "control over" mode of operation described in United States Patent Application No. 157,425 of December 6, 1961 titled that it is possible to detect a code to block the response of the printing device (without acting on the operation which is already in progress), so that the codes. Subsequent alha-digitals without printing may receive a response at the high speed of the reader.

   This way one can detect up to. 29 command codes and alpha-numerics which can be answered during the time required for the carriage return or for other typewriter functions to be completed. Considerable savings are thus obtained. of time. This operating mode allows

  <Desc / Clms Page number 19>

 to respond to the command code while the machine is. writing is in operation is called "parallel processing" and is described in detail in the following.



   PARALLEL TREATMENT
Reference is made to the general timing diagram of FIGS. 5a to 5r, which illustrates various aspects of the present invention for the description of parallel processing. Figures 5a to 5r show the timing with a reader 104 (hereinafter referred to as "Reader 2") initially in the "on" state, and the multivibrator 113 subsequently operating in free oscillation. Examples of oode which exist on the respective bands 202 of the driver 2 and in the other reader 104 (hereinafter referred to as "Reader 1") are shown in Figures 5d and 5c, respectively.



   Figure 11 shows the means for making multivibrator 113 operational. A ground level must exist on any one of the five inputs of an OR conditioner 1101 for multivibrator 113 to be made operational. A first input of the conditioner 1101 comes from the output of the multivibrator 113. This reaction is necessary to ensure that the multivibrator 113 remains operational for its full output duration (8ms) however short the duration of the start signal is. action. The next entry, that is, on line 1102, is from a processor 107 if this is coupled.

   It is indicated here simply to show that a processing device can also control the timing means. Line 1103 comes from an ET 1104 conditioner whose func-

  <Desc / Clms Page number 20>

 
 EMI20.1
 tion relates to what is called. "Special Spacing") an operation described in greater detail further and that
 EMI20.2
 fact that raontionnar here. the fourth, input, i.e. line 1105, comes from another conditioner
 EMI20.3
 AND 1105.

   The function of the JT 1106 conditioner is to operate% 1 ± the multivibrator z to allow it to operate in self-oacillations whenever a reader 104 is on and certain other conditions are met, as follows. Each reader 104 being on, produces a cleared level on the line
 EMI20.4
 1001, labeled "Reader On" (zig. 10) via a conditioner OR 1002, the inputs of the latter conditioner coming from outputs 913 and
 EMI20.5
 914 from the daolonchb cost of commanda fp-flops 901 and 902 from Reader 1 and Reader 2, respectively (Fig. 9).



  There are three others in the ET 1106 conditioner, the other two conditions depending as seen
 EMI20.6
 (Fig. II) of the signals on line 11C.1 3i "'b and on line 1108 Taa * 1? 5u, the first of these two entries again relates to operations carried out with a processing device. 107 and it suffices to indicate that this level is low when the treatment device 107 is in a limiting mode.
 EMI20.7
 tie used to prevent manually initiated "Special Gap" operations, since a transfer instruction including a code to switch the drives could be produced and a gap initiated by mistake would detect an erroneous set of infer-
 EMI20.8
 mations.

   The second entry, that is to say line 1108, is used to prevent op3rat.f the multi'vibra-

  <Desc / Clms Page number 21>

   tvur TF 113 via the conditioner ET 1106 when the system is operating in Single Step mode, details of which will be given later. It should be noted that because all three inputs are at a high level as long as either reader 104 is running, multivibrator 113 is continuously operative, and therefore functional. operates in self-oscillation at 30 cps.



   In the example chosen, the first pulse which comes from the multivibrator 113 and which is represented in column 1 of FIG. 5a (row labeled "transfer"), prepares the detection of the code in Reader 2, because this Reader is running, through the ET 601 conditioner in Figure 6 (assuming that a processing device 107 is not coupled to the system or is not in the output mode if it is coupled), by applying a high level to line 214 of Reader 2 (see Fig. 2).

   The reader 2 being made operational, the presence of a control code on the respective strip 202 is sloppy by means of the OR conditioner 115 located in the control logic circuit 111 of FIG. 1. An output from the OR conditioner 115 indicates that the system does not need to wait for the completion of the writing machine operation before responding to the detected code and that Reader 2 can be advanced one step up to the next code position of its paper strip perforates 202.

   At this point, the nature of the code is again queried to determine whether there should be an immediate response or whether that response should be deferred until complete.

  <Desc / Clms Page number 22>

 operation of the typewriter. The means for obtaining this result is shown in Figures 7 and 8 where it is seen that the code information from the channels is sent to a control decoder circuit 116 in order to send the signals on a line. particular output to the appropriate flip-flop command to make the device corresponding to the code operative.



   The code "order code in action" is the first code found on strip 202, as indicated by the abbreviation "CCA" in column 1 row d of the Example of figure 5. This code requests holes on channels 3, 4, 5 of strip 202 and its presence results in the blocking of the corresponding transistors 212. As a result, on input lines 215 of information channels 108 (see Fig. 3) the voltage drops on channels 3, 4, 5; that is, Ch3, Ch4 and Ch5 (complements) are "False".

   In this case, the voltage on the output lines Ch3, output Ch4 and output Oh5 302 (not shown but indicated) of the information channels 108, are at a high level, as a result of the reversals 315. The lines CH3 output, 'CE? and Output Ch5, 302 'are at a low level in a superfluous way, by following an output from the condition-nour ET 701 in FIG. 7, produced by the detection of the code "Command code in action". , there is a high level input on line 702 of the conditioner
OR 115. The high level on output line 703 coming from conditioner 115 (as well as the low level on inverted output line 703 ')

     

  <Desc / Clms Page number 23>

 determines that the detected code is a command code.



   The output on line 703 forms the base of the pulse in column 7 of the row labeled "Control", Figure 5e, this pulse being in synchronism with the transfer pulse, Figure 5a. The output of ET conditioner 701 also appears on line 704a, which is one of the four inputs of a pulse conditioner 801 (Fig. 8). An output on a line 806 from the conditioner 801 triggers the code control flip-flop 903 in Figure 9.

   The other two inputs of the pulse conditioner 801 which are on lines 302 'and 707a' have complementary outputs (the latter being a combination of these outputs) from the information channels 108 and are used for decoding. in an Appropriate way the code "Code of Command in Action". The other entry on line 1003 is given in Figure 10 and indicates that a Reader is "in action" and the information is not "skipped"; (in the latter case, the command oodes must of course be ignored).

   With all of these inputs high in this example, the pulse conditioner 801 is armed, and when a clock signal is produced on line 1109 (see Fig. 11) at the end of the Pulse. Transfer, the pulse conditioner
801 gives an exit and the flip-flop 903 (Fig. 9) is triggered. The timing of this is shown in Figure 5g
During this same duration of the
Transfer, the "command" signal on line 703 provo. nant of conditioner OR 115 is provided as input.

  <Desc / Clms Page number 24>

 



  (see Fig. 6) from another OR 602 conditioner and gives rise to a pulse on line 603. The pulse on line 603 along with a high level on line 914 from the flip-flop 902 of motor 2 (which indicates that Reader 2 is in action) and the Transfer impulse on line 1112 translate through an .ET gate 604 into the reader advancing one step. 2 (again assuming that a processing device 107 is not paired or is not "busy" if paired) by means of a high level on its line 208, as previously described as regards the drive drive means in FIG. 2.



   Thus, a second Transfer Pulse, shown on the second column (only one in five columns is shown) in Figure 5, is initiated approximately 25 ms after the end of the previous pulse.



  In the example chosen, the following code (see Fig. 5d, second column) is the code "automatic printing in action" indicated by "AP-On" in figure 5d which makes the output section of the typewriter operative. 100 (print decoder 102). The code "automatic printing in action" which has holes in the channels 3, 4 and 6 of the strip 202 is also a control code and the stages of operation described above are followed in an identical manner, except that different decode conditioners will act and a different pulse conditioner will be triggered to trigger the automatic print flip-flop 904, as seen in Figure 9.



     At the third Transfer Impulse (three.

  <Desc / Clms Page number 25>

 sth column of figure 5a), the code in reader 2, for example in figure 5b, is the letter A. Via the ET 605 conditioner in figure 6, at the start of the Transfer pulse, in the presence of a high level on line "Reader in action" 1001, and of a high level on line 905 of "Automatic printing", because the automatic printing flip-flop 904 is triggered, as described above, there is a high level output, due to the presence of a high level output on line 1110 produced through the ET conditioner 1111 on wire 11.

   The output of conditioner 1111 is high because the "Decoder Busy" "one cycle" multivibrator has not been triggered. The code detected is an alphabetical code, not a command code; reader 2 does not skip the information; and a Transfer pulse is output from multi-vibrator 113. The output from conditioner 605 passes through an intermediate amplifier 606 serving to amplify the signal supplied to line 607. The amplifier (intermediate amplifier 606) also reverses signal, and hence the output on line 607 is negative, when "True".

   The line out
607 (called the Writer's Synchronized Decoding Signal) goes to two places in Figure 3:
1) It applies a negative voltage to a first terminal of the coil (not shown) of each relay 303 whose second terminals are grounded if the corresponding channel carries information, and a negative voltage if the channel does not carry information. in-

  <Desc / Clms Page number 26>

 training.

   In this way, the relays in the channels carrying information are energized, they form and they open their various associated contacts in the usual way to establish a particular circuit through the relay network 304; and
2). It passes through a differentiation circuit 307 such that the turning positive pulse from the trailing edge of the negative signal triggers a pulse conditioner 308 previously armed with the Transfer Pulse from multivibrator 113 on the line 1112. The output of pulse conditioner 308 in turn triggers a one-cycle monostable multivibrator 309 which gives a high level (0 volts) output for 22 milliseconds.

   The output of multivibrator 309 is read back to a terminal 305 of the relay network 304, the other terminal 306 of which is at -24 volts. Current then flows through the circuit established by the relays and thereby operates the particular chosen solenoid 501 according to the code detected on tape 202 of the reader, in this case the code "A".

   To prevent the contacts of the relay array 304 from opening while current is flowing, the 22 millisecond output of the multivibrator at one cycle of Decode 309 is also returned to the
Synchronized Decoding Circuit of the Typewriter, at the input of the intermediate amplifier 606 by a line 310, connected in parallel with the output line. from conditioner 605 (fig. 6). The extension of the decode trigger signal due to this reaction is shown in columns 3 to 5 of the timing diagram, Figure 6i.

  <Desc / Clms Page number 27>

 



   At the end of each TF pulse from the transfer multivibrator (see Fig. 11), passing through a clock shaping circuit 1113, a 500 microsecond pulse is produced. This pulse, which appears on line 1114, is called the "Special Jump Stop Clock Signal" and is used as described in detail later. At the same time, the pulse is sent to a voltage divider circuit 1115 to produce a pulse called "Clock" having the same duration, but smaller in amplitude.



  The "Clock" pulse as previously mentioned appears on line 1109 and is generally used to trigger pulse conditioners in the system. For the sake of simplicity, the two pulses are represented by a simple clearance on the timing diagram, figure 5b,
Via an OR conditioner 502 (figure 6), during the duration TF, there is a high level on a line 603 although this level is now due to a high level on the input line. 1116 'Decoder Busy instead of a high level on line 703, because the code that is currently detected is not a command code.

   As before, there is an output on line 208 and Reader 2 advances one step to the next code position.



   Referring to the example shown in the timing diagrams, Figures 5a-5r, it can be seen that at the end of the third pulse TF, during which an alphabetic character oode was detected, the level of the "Busy Decoder" (shown in figure 5f) has become

  <Desc / Clms Page number 28>

 Student. The cause is shown in Figure 11.



  The pulse conditioner 1117 in this figure, is armed under the conditions of the example, because the level on line 1001b "Reader in Action" and line 905 "Automatic printing" are both high, and In addition, the level on line 1110a coming from the ET conditioner 111 is high, because the one-cycle "Decoder Busy" mul- tivibrator 114 is not oscillating (the voltage on line 116'b being consequently high), the detected code is not a command code (the line 7031 Command of FIG. 7 being consequently at a high level),

   drive 2 is not jumping (line 1004 '(Logic Jump Circuit shown in Fig. 10 is therefore also at a high level) and multivibrator 113 outputs a TF pulse on line 1112. Accordingly, the occurrence of a clock pulse on line 1109 triggers the pulse conditioner 117 and thus, in turn triggers the "Decoder Busy" cycle multivibrator 114.



     The occurrence of a fourth TF pulse produces a high level on line 214 of Reader 2 via conditioner 601 of Figure 6, as previously explained. The code on strip 202 (the letter B) is detected, but the motor does not step at this time because none of the inputs to the OR 602 conditioner is high, the multivibrator is one cycle. "Busy decoder" being in action, the Busy decoder line 1116 'is at a low level, the code being an alphabetical code, the command line

  <Desc / Clms Page number 29>

 703 is at a low level '; the typewriter being operational, the Automatic printing line 905 'is at a low level;

   It should be noted that a combination in an OR conditioner of the inputs of the two Print Control flip-flops is necessary if there is a set of slave prints and the reader is not brought into a print mode. spacing, the line "Logic Jump" 1004 is also at a low level.



  Thus, all that occurs at the time of this fourth pulse is the fact that the code which is at the detection station 203 of Reader 2 (letter B) is detected to determine its nature. Likewise, at the same time pulse TF, there is no output from OR conditioner 602 and Reader 2 does not advance one step either.

   The "Decoder Busy" one-cycle multivibrator 114 returns to its normal state at some point between the end of the fifth pulse and the start of the sixth TF pulse, the latter occurring about 100 milliseconds after the start of the pulse. third - pulse TF during which the code of the letter A was detected on the band 202. Retrieved previously described, the decoding relay 303 acted and a pulse was sent by the circuit comprising the solenoid 301 "A", so to operate a bar with character A (Fig. 3), an operation which is completed in less than 100 milliseconds. Consequently,

   at the time of the appearance of the sixth pulse TF, there is again a code detection for the letter B, but at this time, there is also an output from the OR conditioner 602 because the level of line 1116 'Decoder

  <Desc / Clms Page number 30>

 Ocoupé is high again. There is therefore an exit on line 208 "Avance du Lactour 2" and an exit
 EMI30.1
 "Decoder on line 111 Gt as well as a strong Synchronism Decoding of the machinas write on line 607 stJJ.'ve.nt 0. excite Io soldnoxdo 301" bu 'in the way explained for printing the letter A and with time relations such as those shown
 EMI30.2
 oontées on crures 5, 5 ± and 51 respectively.

   



  At the seventh TF pulse, there is a code
 EMI30.3
 "punching in action" at the detection station 203 (see FIG. 5d). The holes on channels 3, 4 and 7 which re-
 EMI30.4
 present this code ensure an output from OR conditioner 115 because there is an output from ET conditioner 706 on line 708 (Fig. 7). The resulting output on line 703 advances the reader one step (see Fig. 6) through OR conditioner 602 and ET conditioner 604 through line 603, even when the level of "Decoder
 EMI30.5
 Oco \ .tpé "is 61AV6 (which indicates that an operation is in progress for the machine to be written. The output of the conditioner P ,, 12,706 (Fig. 7) is also sent to a pulse conditioner 802 (Fig. 8) via line 708a.

   The other inputs of the pulse generator 802 are also high level during the duration of this TF pulse, so that there is an output on line 803 at clock time, which activates the device. punch-
 EMI30.6
 swimming by triggering the fl12-flopà3 punching 906 which shown in Figure 9. The timing relationships are shown in Figure 52. Similarly, at the same time

  <Desc / Clms Page number 31>

 tth TF pulse, a cancellation code, consisting of holes in channels 1 to 7, is detected on tape 202 of Reader 2.

   By means of the ET conditioner 311 connected to the lines 302 of the information channels 108, the presence of the Cancellation Code or the Special Jump Stop Code described later is detected. With the output of conditioner 311 being used as another input of conditioner OR 115, cos ooes also give rise to a high level on command line "703", which results in Reader 2 moving forward one more time. not.

   It should be noted that a blank code, that is to say the absence of any hole in the tape, except the advance hole of course, is also treated as an Order code "so that no time is wasted in delaying the advancement of one step of the read for these codes. In this way, it is evident from Fig. 5 that the present invention provides a means of permitting. detect and respond to two command codes during the time a character bar is operating.



   In Figure 5, columns 9-11 and 15-22 further show how an alphabetic code can be detected and used while the typewriter is in operation. Only the last part of the example will be presented in detail because the time saving obtained for this is the most obvious.

   Before going into the details of this part of the example, it is possible to examine the re-recording of selected parts of the information, by means of the punching device 106. The circuit

  <Desc / Clms Page number 32>

 The logic involved in the punching operation is shown in Figure 12.

   It can be seen that the output of an "ET conditioner 1201 passes through an amplifier 1202 to give an output on a line 1203 bearing the label" Synchronized Punching Pulse. "Line 1203 of" Synchronized Punching Pulse. "is connected in common to a terminal 403 of each of the punch solenoids 401 and the feed punch 402 (see Fig. 4). Amplifier 1202 is required because of the power demanded by solenoids 401 and 402.



  The label for line 1203 is marked "Negative Level" because the intermediate amplifier 1201 reverses the signal and the voltage on this line is negative when the output is "True" (similarly as output 607 of the Writer's Synchronized Decoding Pulse). As a result, as briefly explained previously, when all inputs of ET conditioner 1201 are "True", a negative level appears on line 1203 connected to one of the terminals of feed solenoid 402. Because of this, that the other terminal 404 of the advance solenoid 402 is still connected to ground, the advance solenoid 402 is consequently energized.

   Any of the puncture adenoids 401 receiving a voltage of 0 volts at its other terminal 404, upon detection of a hole in a corresponding channel of strip 202, also functions.



   The ET 1201 conditioner has three inputs 1112, 907 and 1204. Line 1112 comes from the TF 113 multivibrator and is at a high level.

  <Desc / Clms Page number 33>

 whenever there is a TF pulse. Line
907 is from the triggered side of punching flip-flop 906 and is at a high level whenever punching device 106 has been activated. Line 1204 comes from a conditioner OR
1205 connected to three ET 1206, 1207 and 1208 conditioners.



   The ET 1206 conditioner gives an output whenever all three inputs' Command '703', Logic Element of Skip 1004 'and Busy Decoder 1116' are 4 at a high level. ET conditioner 1026 represents the normal command to punch alpha-numeric characters while Print Decoder 102 is in action. The ET 1207 conditioner represents the means for punching a Command Code when the system is in the "Command Code Stop" mode, ie not obeying the "Command Code".



   The inputs of conditioner 1207 are line 1004 '
Cirouit Logic Jump, line 1001 Reader in Action, 'line 908' Command Code and line 703 Command.



   The level on each of this line must be high, in order to give a high output through the conditioner OU 1205 and thus obtain the negative level - of the Synchronized Punch Pulse on the line.
1203. The third conditioner ET 1208 gives the possibility of obtaining the negative level on line 1203 when an alpha-numeric code has been detected, but the Print Decoder 102 is not operational and the Reader is not, "skipping" and therefore the code can be saved immediately, regardless of the state of the 114 "Deco- cycle multivibrator.

  <Desc / Clms Page number 34>

 deur Ocoupé ". The four inputs of the ET 1208 conditioner include the 703 'Command line,

   of line 1004 Circouit Logique de Lump, of line 1001 Lecto in Action, and of line 905 'Automatic Print'. Again, the levels on these three lines must be raised to be able to Obtain a negative level on Synchronized Punch Pulse line 1203. Figure 5q shows the output of line 1203.



   Looking again at Parallel Processing, that is, reading information from the tape and responding to it while the write machine is "busy", the Synchronized Punch Pulse negative of figure 59 which is synchronized with the ninth pulse TF in figure 5a is obtained through the ET conditioner 1206 of figure 12, because all the inputs of this conditioner are at a high level (note rows! and f in figure 5, inverting the values when necessary).

   The "Cancel Code" at the previous TF impulse (Seed impulse) and the Code "Automatic Print Stop" at the next TF impulse (10th impulse) do not result in a Synchronized Pulse of. Punching because these coes are command codes.

   So at time TF there is a low level input to the conditioner '
ET 1206 on line 703 'and a low level input in conditioner 1207 on line 908' Command 'of Code (because the code command flip-flop
903 is triggered) .The following three codes, which occur during periods from the eleventh to the thirteenth pulse

  <Desc / Clms Page number 35>

 Its TF ot the four codes which occur during the periods from the seventeenth to the twentieth pulse, are alpha-numeric codes and would not normally be punched while the "Decoder Busy" signal (Fig. 5f) is at a floor level during the return movement of the carriage initiated in column 15 (Figures 5a and 5d).

   The ET 1206 conditioner therefore does not give a Synchronized Punch Pulse signal, but the ET 1208 conditioner does punch in this case, as seen by the Synchronized Punch Pulses in columns 17 to 20 of Figure 5q. The reverse occurs when the IA Auto Print 904 flip-flop is triggered, as seen at the twenty-sixth TF pulse, where the code "5" is detected, but is not printed. nor punched the first time it is detected that the one-cycle "Decoder Busy" multivibrator has been tripped, as seen by the signal on line 1116 (see Fig. 5f).



   As described above, during the movements of the carriage in the typewriter, a considerable time is available to detect control codes, and even alpha-numeric codes, in: The case where these must be used by equipment other than the typewriter. In order to read a suocession of these at these times, it is necessary to examine again the circuits of figure 6 which relate to the necessary means. It can be seen here that one of the inputs of the OR conditioner 602 consists of the line 905 'labeled "Automatic printing", this level being

  <Desc / Clms Page number 36>

   indicated in figure 9.

   In the presence of a high level on line 905 ', an output is obtained on line 603, and as a result, Reader 2 advances one step between the seventeenth and the twentieth TF pulses emitted by the multivibrator 113.



   In summary then, the OR conditioner 602 makes it possible to advance a reader 104 step by step towards a new data position and to act on this new data, not only when the decoder 102 of the typewriter does not. is not busy, but also when the typewriter is in a state where it cannot respond or a control code is detected in reader 104 or reader 104 is performing a Skip or Space operation. The use of these last three controls makes possible the novel "Parallel Processing" of the present invention.



   JUMP OR SPECIAL SPACE TIMING
Another case of application of a special timing is that of simultaneous operation of the two readers of the typewriter described here. As is usual, a single Reader can supply both character and command data to the information lines in the machine. That is, only one spin can be in action. This is due to the fact that only one "Commutation" code (channels 2,3,4) can be punched on a tape and therefore there is no provision allowing a direct code choice. 901 flip-flop or 902 flip-flop.

   As a result, as can be seen in Figures 7 and 8, when the "Switching" code is detected, there are outgoing lines on the lines.

  <Desc / Clms Page number 37>

 
 EMI37.1
 709 and 710 * These outputs, (as well as the outputs 00 found on the other lines represented on it 10 ot that one sujposo exiotor for pCl ". 1ottro cat exposed) cc translate by the trigger of that of the flip-flops 901 oet 902 which is restored, ob the restoration 1: Ùi: asCi.en'i; 10 that back,: 1Ô.1.î;! S flip-flops which is disc1en ... che. It follows that the command is cO: '' lL1uteo of another Reader 49 11. As an exo ::. pl0) if Reader 1 so finds ksi. la C (Fl! 1f.llldo, it oxicto uneaoctie on line 9lu coming back from the triggered side of the 901 flip-flop.



  Lirsna 913 was an ontnlo of a two-entry ET 1005 conditioner (Figure 10), the other entry of which does not exist due to the fact that a high level on this side is indicated. that no reader nlettoottio a Jump or Space will and that the systrie functioned according to the uode IICo! 'lil8ndo 00 Ov9.o ", a'ost-à-diro that it responds to 00.' des de cO'JJ: 1a.o.ë'.C) such as "CO # \ utation".
 EMI37.2
 crimping on line 913 produces an output on
 EMI37.3
 line 1006 coming from the T 7.0f5 conditioner. In figure e, we see that the line 1006 feeds the condi- r.cn7zoux;., With pulses 807 and 809j whose output lines 803 and 810, respectively, constitute inputs on the recovery side of the flip-flop 901 and the trigger side of the 902 flip-flop.

   The other inputs of the pulse conditioners 307 and 809 come from lines 709,? 1.0 and from line mï6 021, all cos
 EMI37.4
 lines show a high level when the code
 EMI37.5
 "Coonutation" is detected and consequently the states of
 EMI37.6
 flip-flops are reversed to place the order

  <Desc / Clms Page number 38>

 
 EMI38.1
 , from one Reader to the other. Sensitive circuits can be drawn for the case where Reader 2 is "on" when a "Switch" code is detected.

   In addition, with regard to the manual control dis Readers 104, bioii that not oD: t'é3ntú, the circuit starting from the switching of a control key of a given reader and al-
 EMI38.2
 J-ant to the recapuctive flip-flops 901 or 902 crosses a conditioner ut having as input Io level Leïîu 9m "liâli on the icon 1001, in figure 10. As a result, read:; 'has to press one or the other key from oommwiàv to the encoder while the other Reader aand the command has no effect, which again allows a single reader to be "in action" at any time. given.



   At times, control of the system is about to be passed from]. 'One of Drives 104 to the other, but the other Drive 104 has been stopped, its tape.
 EMI38.3
 202 P-% found according to a position or desired information Does not exist. It may then be necessary to jump over a large section of the tape 202
 EMI38.4
 in the other Reader. If the jump was made successively in relation to the operation of the first player, additional time would be lost. Do we know how to jump? the other Reader to search for the beginning of the desired information while the first Reader
 EMI38.5
 nchévii the detection of information on its 202 band.



    Prior art structures have made this leap by using dual circuits for the Lec- turns and separate time generators in order to allow
 EMI38.6
 control system by a single Reader, all

  <Desc / Clms Page number 39>

 simultaneously carried out the search indicated above. According to the structure of the present invention, however, it is not necessary to have circuits
 EMI39.1
 doubles and of e6néTùt9urs toe tMmpQ neépards for this operation called hereafter <Ex "Special Jump".

   The marnas circuits are used, but they are made operative for a special detection of cods in the Reader.
 EMI39.2
 norninalernent "ai <râ.14 "lÔ4 to a different lead do colui de: The detect -iomalu of codcj3 in the Player" in action "104. so that the code" Stop Special Skip "can be detected when the tape 202 is in drive stop 104 advances \ blank otherwise.



   The structure for performing the 'Special jump', described above is shown in the form of a mo-
 EMI39.3
 yen allowing to explore 86parriently the inf ovation of L3o'cer 1, after exploring the information of Reader 2 during normal operation of Reader 2, although the "Special Jump" may occur when no
 EMI39.4
 of readers is not in action, or even when the Luc- teur 1 os normally opt; .ratif. The explanation of pT- <deny case is as follows.

   When a code performing
 EMI39.5
 a "Special Jump" (caiaux 1, 3 4, 7 and 8) is read in Reader 2, this Command Code passes through the conditioner OR 115 (1'ie. 7) to give the 9. ,, gnal "Oo <nmand "on line 703, and Decoder circuit 116 to output on line 804 through a pulse conditioner 805 (see Figures 7 and 8) triggered by the clock pulse on line 1109.

   The 804 liano is tied to the same odds triggered by a 909 Jump or Special spacing flip-flop (Fig. 9) which, by following.),

  <Desc / Clms Page number 40>

 is triggered at clock time (see column 22, figure 5r) giving a high level on output line 910 of the Special Jump. As can be seen in figure 11, the TS 113 multivibrator is made operative via an ET conditioner 1104 as well as via the normal conditioner 1106,

   10 ET 1104 conditioner intended to allow a Special Jump operation when none of the Readers are "in action" in the cases described below. During the following TF period, in the presence of the high level on the Special Jump line 910, the TF pulse passing through the ET 608 conditioner and the OR 609 conditioner (see figure 6) initiates the Special Jump operation by advancing with a step, Reader 1.



   During the "Special Skip" operation, the detection of codes in strip 202 of Reader 1 should not depend on whether the Reader is "in action", 0 1 is .. that is, it is returned. operative in the normal way, and furthermore, the timing must be different, as Reader 2 may be "in action" and a counter output from Reader 1 at the time of the TF pulse cannot be allowed. For this purpose, the output on line 1114 from clock generator 1113 (Fig. 11) is used to allow detection of codes in Reader 1 through ET conditioner 610 and OR conditioner 611 (Fig. 11). 6).

   In addition, the output on line 1114 called the “Special Jump Stop Clock Signal” is differentiated, as described later, so that the trailing edge of the pulse on line 1114 determines the timing of the pulses. conditioners

  <Desc / Clms Page number 41>

 impulse interested ..



   The stepping of drive 1 and the detection of information on its tape 202 continues until. than a "Special Jump Stop" code (channels 1, 2, 4, 5,
6, 7, 8) is available in the information channels, when. there is an output from the ET condition 311 (see Fig. 3) mentioned above. In addition, the output of this conditioner, -as well as a high level on the line 215a input of Ch3 (which is distinguished -'as well from the "Cancel Code" which has an output on all channels including Ch3) arms a pulse conditioner 312.

   The pulse conditioner 312 (similar to the pulse conditioner 131.1 described later in the chapter "Typical circuits" except that it is a positive logic pulse conditioner and includes one more input) includes a resistor-capacitor circuit which differentiates the Special Jump Stop Clock pulse. "Due to the presence of an inverter 314, the differentiated output has a positive tip at the anode of a diode. (not shown but which is similar to diode 1603 of pulse conditioner 1311, except for polarity) at the trailing edge of a Jump Stop Clock pulse '
Special.

   The voltage divider 314a limits the amplitude of the paint in such a way that the isolation diode of the pulse conditioner 312 is not biased on the line until the latter is fully armed, ie. that is, when both inputs exist. The conduction of the isolation diode is then due to an output signal on line 313 at the trailing edge of

  <Desc / Clms Page number 42>

 Clock pulse Stop Special Jump. This exit restores the 909 do Special Jump flip-flop (see Fig. 9).

   When the triggered side of the flip-flop 909 goes low, the ET 608 conditioner (Fig. 6) no longer allows the search for Special Jump, that is, the step-by-step advance independent of the Reader. 1 break .. The Cancel Special Jump Stop signal also goes to the OR conditioner 115 in figure 7 through line 316 and gives an output on "Command" line 703 when the "Special Jump Stop" code is detected on the strip 202 of Player 1 by the Special Skip Stop Clock signal, as can be seen in column 29, figure 5e,
It is evident from the foregoing that by activating the multibraeur 113 by the conditioner ET 1104 (mentioned previously)

   and the step-by-step advance of Reader 1 via the ET 608 conditioner, the Special Jump can be performed when none of the readers are active. In other words, spacing or Special Jump when none of the drives are in action can be done by triggering flip-flop 909 using a hand-operated switch, or it may happen that Lec-; day 2 can be stopped by detecting a Stop Code on its 202 tape before Reader 1 has detected the Code
Special Jump Stop on its lane 202.



   Note that Figure 6 shows a structure for a "Special Skip" limited in advance of Reader 1 blank while Reader 2 is in control of the system. It is obvious that a conditioning

  <Desc / Clms Page number 43>

 
 EMI43.1
 similar - could be done with additional entries coming from lines 913 and 914, -, day allowing Reader 2 to advance blank, leaving Reader 1 to the system co-wave. In this way, the, am.e 0 from that of the Readers which
 EMI43.2
 out of service could be brought to a partial position.
 EMI43.3
 while the Reader in use is under control of the system.

   Such a concomitant operation of both readers, when nomiyialorient it is "out of service" is an Obvious variant of the description and to..ibe therefore within the scope of the pre-
 EMI43.4
 feels invention.
 EMI43.5
 h: ç :: J1.G DE! .-. i C J'LiaL.i DE 0: iA? T As used here, the term "Coi- uande d0 Chnnp" refers to a: .ioyon intended for control on COillpot ..: lnts of the system by the position of the carriage, that is to say the setting or stopping of various control elements of the system to. different positions of the carriage. The nechanical structure is only sketched here, but the frame can be of the type rerf: scntw, #clr cxc: ple, in the United States Patents of Aï: lGriquc --il k.784. '785 of 12 bars 1557 and n 3.1L0.3i? 1 of February 4, 19+.

   This last form is the pre-fàréo foze and the corresponding structure will be repeated here. La ctructuro pre ± 4rlo'do COi1T. \ Ande do Champ son-;, round (see figure 13) a strip of perforated paper z01 to eight C: lqtUC (ndiblable to the strip 202 back readers). fixed on UM lae port-ndc 1302 conductive of electricity .lontJc on 10 machine carriage
 EMI43.6
 write (not shown). Eight contacts

  <Desc / Clms Page number 44>

 Appropriately mounted 1303a-h contacting strip 1301 closes a corresponding circuit whenever a hole 1304 is programmed to be formed on one of the eight channels of strip 1302.

   In the system of this patent application, field control is only used during manual entry to block punching device 106 and / or activate Reader 104 when holes 1304 are detected in corresponding channels. Field Control Strip 1301. Obviously, Field Control could be used to activate or stop other devices, such as additional punching devices or a servo typewriter. The Chapp Control cannot operate when a Reader is in motion or when the carriage is reversing.

   The limitation to manual entry is not an inherent limitation and the aim is to ensure automatic operation under the control of a Reader, even if what occurs is manual entries.



   The new aspect of the structure is the timing of the Field Commando, ie a "Field Command" command does not immediately become effective upon entering a field position. carriage, according to which a hole is the object of a program, which distinguishes it from the assemblies of the prior art. One reason for this difference is that it has been found that activating a "Field Control" command by manual movement of the carriage to bring it into this program position

  <Desc / Clms Page number 45>

 
 EMI45.1
 was an inéwirablo source of operator error. Accordingly) it is necessary to press any one of the keys of the keyboard 120 for action-
 EMI45.2
 to control Cha1p.

   The 00 *. Chi-iron logic circuit 1-1) is shown in Figure 13. An induction conditioner 1505 is used to block the punch device 106 and a pulse conditioner 1306 is used. to put the Lec-
 EMI45.3
 tor 1. (similar circuits not shown could 8tio be used to control Reader 2). The clock input to each of the pulse conditioners comes from a circuit described later.

   Five conditions are necessary to block the punching device 106, these conditions being as follows! 1 the punching device must be in action, the Command
 EMI45.4
 de Cluap (flip-flop 911) must be in action a hole 15S4 must be 0.t (. "', tee in the punching commando c-nil (3'0-Chl) of lnbande 1301 de Coniando de Field un nu1tivibratp.u there must have been triggered a cycle 1307 of activation of the chsrip Ccr.1ando (also described later), and there must be a pulse to trigger the armed pulse conditioner 1305, so as to give an exit on line 1308 in order to block the punching flip-flop 905 (Figure 9).

   Likewise, four conditions must exist to activate Reader 1: the chanp command (flip-flop 911)
 EMI45.5
 must be hearth again on ction, -n appropriate hole 1304 (placed on tJh3) must be detected on the band z the uu1tivibrûtcur at a cycle 1307 of ise in Action of the Control, land of 0hci, ip must have been triggered again And @ there must be a pulse to trigger the condition-

  <Desc / Clms Page number 46>

 Pulse neuron armed 1306, so as to give an output on line 1309 to trigger flip-flop 901 of Reader 1 (Fig. 9).

   It should be noted that when a hole 1304 is detected in the control channel of Teacher 1 (FC-Ch3), an output is also sent, as seen in figure 13, to the keypad lock circuit by line 1317a for reasons which will be indicated below.



   As explained previously, the operation of each alpha-numeric key and of each function control key on the keyboard 120 occurs by the production of a TF pulse on a line 1112. The clock signal which manifests itself on Line 1109 at the end of this TF pulse could be used to trigger Field Control pulse conditioners 13C5 and 1306, except for one factor.

   As can be seen in Fig. 140, under so-called "runaway speed conditions" obtained by successively pressing @@ ux keys at a rate which considerably exceeds that which can be sustained normally, it would be possible to move the carriage to bring it to a position a. which a Field Control hole 1304 is punched, without activating (or stopping) the corresponding assembly, since the second TF pulse and the detection of Field Control hole 1304 might not occur coincidentally, as seen in figure 14C, by the relative positions of the end
1401 of the TF pulse and the start 1402 of the output from a contact 1303 detecting a hole 1304 of
Field Command.

   Figures 14b and 14d represent

  <Desc / Clms Page number 47>

 comparable information for normal Field Control cycles. Accordingly, the Field Control clock circuit represents within the assembly 1310 delimited by a ,:

     dotted line in Figure 13 is used to produce a series of pulses 1403 (at a rate of about 2000 cycles per second) for a duration of about 17 milliseconds after the termination of the TF pulse. The pulses 1403, called Field Control Clock Signals are used to trigger the Field Control pulse conditioners 1305 and 1306 and block or activate the respective control flip-flops 906 and 901.

   This series of clock signals 1403 thus ensures that all holes 1304 of the Field Control strip 1301 are detected and received a response, regardless of the speed of movement of the carriage) including that which comes from being has pressed successive keys at a "runaway speed".



  As can be seen in figure 13, the Field Control clock circuit consists of a pulse conditioner 1311 serving to activate a multivibrator at a Field Control Activation cycle 1307 which remains in action. for about 17 milliseconds. The pulse conditioner 1311 is triggered at the end of the TF pulse on line 1112 as a result of the differentiating effect of the pulse conditioner circuit as described later.

   The voltage divider circuit represented in symbolic form at 1321 serves to limit the amplitude of the input pulse in order to prevent the triggering of the conditioner at im-.

  <Desc / Clms Page number 48>

 pulses 1311 when it is not armed. The output of the 1307 one-cycle multivibrator provides one of four conditions to operate a four-layer diode 1312 oscillator which provides the true Field Control Clock signals 1403.



  The series of clock pulses 1403 therefore only last as long as the one-cycle multivibrator 1037 is on. Since this one-cycle multivibrator is activated at the end of the TF pulse and for about 17 milliseconds, it is evident that the time used to supply clock signals 1403 is not long enough to go up to to the next carriage position, which is normally reached in a minimum of 40 milliseconds on the machine being described, as this could result in the premature initiation of a control flip-flop.

   As noted previously, the operation of oscillator 1312 depends, in addition to the output from one cycle multivibrator 1307, on the presence of other levels indicating that the carriage is not running. 'be recalled to the position of the initial column of the document in preparation, neither that the carriage is spaced behind nor that the reader "is not in action II, this latter condition being ensured by the decoder level Occupied on line 1116 '. These other inputs are combined according to a 3T logic conditioning (represented by the conditioner ET 1313) with the output of the multivibrator at a cycle of activation of the field control on line 1314 to control the operation of the 'oscillator 1312.

   The -ET packaging structure is

  <Desc / Clms Page number 49>

 logic, and it is not constituted by a physical AND conditioner, as will be seen later in the description of typical circuits.



   Another timing problem relates to telling Reader 1 to action by means of the Field Control, as mentioned previously, and arises from the fact that when Reader 104 is activated, keypad encoder 101 must be locked for operation. prevent manual entries from being made while Reader 104 is controlling the system. However, (see Fig. 13) the locking means has its own delay in its operation, since it depends on the operation of an electromagnet 1320.

   As a result of this delay and the fact that a field control program hole 1304 used to activate the Lect @@ r 1 does not act until one of the keys 1322 is pressed. of the input keypad 120, there is an interval, as seen by the dotted data lines 1404-1408 in Figure 14a, during which it might be possible to press a second key (action prim- in 1404) before the keypad can be locked (action started in 1404). It is therefore necessary to have a "keypad lock" anticipation circuit in order to prevent pressing this second key by mistake.

   The look-ahead circuit includes a normally open switch 1315 operated by all character keys, and a pulse conditioner 1316 armed by a high level on a line.
1317 from an ET 1318 two-input conditioner.



  The output of conditioner 1318 is high when the

  <Desc / Clms Page number 50>

 Field Control flip-flop 911 (Fig. 9) is triggered, (the level on line 912 is therefore high) and a hole 1304 is detected by contact 1033 c in the "Reader 1 on" channel. action "of the field control band 1301.

   The voltage jump obtained at the closing of switch 1315 is differentiated by means of a circuit symbolically represented in 1326 and which gives an impulse which triggers the conditioner 1316 by making it give an output going to a multivibrator at a cycle 1319 of Field control keypad lock, the trigger of which releases a normally energized keypad release solenoid 1320 in time to prevent a second key press.



   The timing is that shown in the figure
14a, where the locking 1409 of the keyboard 120 takes place in less than 30 milliseconds and precedes the possibility of pressing a key manually, 1404, by a minimum of one millisecond in order to ensure error-free operation . This prevents erroneous 1405 outputs from typewriter encoder 101 and a TF 1406 pulse from multivibrator 113. The duration of the output from the multivibrator has a 1319 Field Control keypad lock cycle is sufficient. - its long to allow the Normal keypad lock to be effective.

   This normal operation is initiated by activating Reader 104, or in other cases, as seen in Fig. 11, where a high level output on line 1001, Reader in action " (shown in figure 10) passes through an OR 1119 conditioner to produce an unlock signal.

  <Desc / Clms Page number 51>

 Keypad stage on line 1120 by means of inverter 1121. The inverted output thus takes effect before the one-cycle multivibrator 1319 returns to its normal state, as seen in Figure 14a.



   As noted above, solenoid 1320 is referred to as a Keypad Unlock solenoid. The reason for this is that in the structure which is described the keys 1322 of the keyboard 120 are locked by a yoke 1323 urged by a spring which is disposed therein. below the ends 1324 of the key levers 1322 when the solenoid 1320 is not energized.

   The output of the multivibrator to one cycle - 1319.
Field Control Keypad and the keypad unlock signal on line 1120 therefore function to open solenoid circuit 1320 to release it and thereby allow spring 1325 to drive the caliper. 1323 in position to prevent pressing any of the 1322 ... keys. As a result,, these ... two signals are brought to the ET 1326 conditioner and both must be high for the solenoid to operate.

   If either of the signals is at a low level, the output of the conditioner AND
1326 and therefore the voltage on the input terminal of the solenoid 1320 is at a corresponding low level, and. 'the adenoid falls back, locking the keyboard 120, as described above. It follows, of course, that the entry of Commende de Champ into the conditioner.



   ET 1326 must come from the so-called multivibrator recovery side at one cycle 1319, which provides a high level output when the multivibrator is in the state.

  <Desc / Clms Page number 52>

 idle and low level output when the one-cycle multivibrator is triggered.



  TAKING A SINGLE STEP OF THE TAPE THROUGH A PUNCHING DEVICE
Another variation in the timing provided by the present invention relates to blank advance of the medium in a recording device. In the devices of the prior art, such a white advance of the medium is carried out autonomously in time and for a duration which corresponds to the duration of operation of a button or a switch controlled by hand. Advancing the middle to a single recording position is then a matter of operator skill.

   Accurate advance of a strip of perforated paper is essential in preparing a Field Control strip 1301, due to the manner in which the Field Control strip is mounted on the preferred structure (described in detail in U.S. Patent No. 3,120,301 cited above). To avoid repeating the work necessary to prepare a new tape due to operator error in the spacing of the mounting holes, it is necessary to feed the tape in one step through the cutter. punching.

   Accordingly, in accordance with one of these aspects, the present invention provides a timing means which normally provides time pulses as long as a web advance key is pressed in a punching device, but which jams. this advance after a single buffer pulse has been issued when the system is operating in a

  <Desc / Clms Page number 53>

 "Not Unique" operation. The means allowing this mode of operation are shown in Figure 11.



   In the "Single Step" mode of operation of a motor 104, the "Single Step" control key (not shown) operates a transfer switch 1122 when the key is pressed partially to a position of. In this position, the switch 1122 changes contact and applies the ground potential to a line 1123 which constitutes one of the inputs of an OR conditioner 1124. The other input of this conditioner, line 1001 'is taken from Figure 10 and is the reciprocal of the output from OR conditioner 1002. Line 1001' therefore has a high level output when none of Readers 104 are active, as can be expected. See the logic diagram in figure 40.

   Returning to FIG. 11, the "Single Step" signal passing through the OR conditioner 1124 partially arms a T conditioner 1125. The other two inputs of the .ET conditioner 1125 come from the OR conditioners 1126 and 1127, the latter crossing a network. "Delay" II 1128, resistor-capacitor circuit (comprising a capacitor in parallel with a resistor, as is well known) used for the purpose of compensating for bounce of hand-operated key contacts. The 1128 network provides a delay of about 4 ms. OR conditioner 1126 has an input from the recovery side of the one-cycle multivibrator 114 Decoder Busy, this input being high whenever the one-cycle multivibrator is in the idle state.

   It is not necessary to

  <Desc / Clms Page number 54>

 tanar counts the other input of conditioner 1126 now, as it is from a source giving a high level output when the system is not operating in the "Not Single" mode, a condition which is not not fulfilled in the case that is exposed. Regarding the OR 1127 conditioner, this conditioner has two inputs 1504 and 1130. The first of these inputs, labeled "Encoder Input", is shown in figure 13 where we see that it is simply the differentiated and inverted output. line 1501, the latter supplying a negative level "Encoder output" every time that pressing a key closes one of the switches 1502.

   The differentiation circuit is necessary because each time a key is pressed, the multivibrator 113 must emit only one pulse. The second input, line 1130, is the output from an OR conditioner 1131 having three input lines 1132, 1133, and 1134. Line 1132 has a high level output when the Single Step key closes a second one. switch 1135 when the key is pressed again while in the engaged position Closing switch 1135 connects line 1132 to ground, which applies a ground level to an ET conditioner 1125 via conditioners OR 1131 and 1127.



   By pressing a command key labeled "Advance
Punching ", a similar switch 1135 is closed in order to apply a ground level to the input line 1133 of the conditioner OR 1131. Finally, by pressing any of the control keys (indicated

  <Desc / Clms Page number 55>

 dais not shown), - we form in the same way. switches 1135 associated so as to apply a ground level to an OR conditioner 1136 which supplies one of the three inputs of an ET conditioner 1137, the other two inputs being line 1001 'coming from Reader in Action (Fig.

   10) and 'Decoder Occupies by line 1116'b. If the levels in lines 1001 'and 1116'b are both high, then ET conditioner 1137 will output high level on line 1134 whenever a command key is pressed.



   Of the three inputs of OR conditioner 1131, the first two are of interest for the present description of the "Single Pitch" mode of operation of the Reader and of the modification of the tape advance in the punching device carried out in this mode. .



  When the "Single Step" key has been brought to the ON position, the normal cycle of the Actor will stop because the high level on line 1108 is removed which results in the conditioner ET 1106 no longer applying. a high level output to the OR conditioner 1101 and therefore the multivibrator 113 is no longer in action. At the same time, as explained above, the level on line 1123 rises, which forms a high level input to the AND conditioner.
1125 via the conditioner OR 1124.

   Additionally, assuming the previous output from active drive 104 has been completed, conditioner
OR 1126 provides another high level input to the ET 1125 conditioner, because the level on the line
1116'a coming from the side normally the multi-

  <Desc / Clms Page number 56>

 vibrator at a busy decoder cycle 114 is high.



  Note that pressing the "Single Step" key also removes the high level on line 1108a which is the second input of the OR 1126 conditioner. This way, in the "step mode" Single ", ET conditioner 1125 is only armed when busy decoder cycle multivibrator 114 is in its normal state. In this regard, Figure 11 shows that a high level output from OR conditioner 1131 arms a pulse conditioner 1138 through line 1130a. The conditioner ''. Pulse 1138 is connected to the Multivibrator at a Cycle Busy Decoder 114.

   As a result, as described above, interlocking conditioner 1138 is triggered by the clock signal which appears on line 1109 at the end of the pulse / TF from multivibrator 113.



  The output controlled by the clock signal from pulse conditioner 113? in turn triggers the one-cycle multivibrator 114 and changing the state of that one-cycle multivibrator removes the high level on line 1116'a going to conditioner OR 1126 so that the TF 113 multivibrataul is taken out of service after having emitted a pulse. Because the one cycle multivibrator 114 is a monostable device, it would normally return to steady state. After a fixed time (72 milliseconds in the described embodiment), so that it is necessary to have an additional circuit to prevent this return.

   The output of the conditioner OR 1131 (through which a high level is obtained when the key is pressed.

  <Desc / Clms Page number 57>

 
 EMI57.1
 71 is "Not Unique") will claim to a conditioner OR 1139 is whose output linked to a ZT 1141 conditioner whose other input comes from the output side (normal-stop) of the one-cycle multivibrator 114. The one-cycle multivibrator is now triggered, as described above,

   the output from the OR 1131 conditioner is transmitted by an ET 1141 conditioner in order to keep the multivibrator "triggered" at a ring 114 as long as the "Pas Uniquo" key is pressed and thus prevent any further TF cycles. after the first. A voltage divider 1142 is provided between the ET 1141 conditioner and the Decoder Busy 114 cycle multivibrator to adjust the hold voltage, such that a 10 millisecond delay occurs for the multivibrator to return to cycle 114 to its normal state when the button is released.



   In the above, we have briefly described the "Single Step" operation of Reader 104. The "Punch Feed" key (not shown) also closes a similar switch 1135 on line 1133 going to the conditioner. OR there 31, previously mentioned.



  Line 1133 is in parallel with line 1132 described above, and by following, by pressing the "Punching feed" key, when the "Single Pitch" key is in the ON position, the same result is obtained. than that which is produced when the "single step" key is pressed a second time, namely that the multivibrator 113 emits one and only one TF pulse. The details of this operation will not be repeated since they are identical to those which are

  <Desc / Clms Page number 58>

 
 EMI58.1
 described for the "Pas Uniqua" key.

   On the contrary, 8i the "Single Step" key was not in the enolen- Ch \; hi1.ent position, the input of the conditioner ..: 1T 1125 coming from the conditioner OR 1126 would still be at a high level because of a high level entrance on liana 1108,
 EMI58.2
 which constitutes the level of aB'n! üê.

   The input of the conditioner ET 1125 would always also be at a high level and in this way, would be independent of the state of the multivibrator at a cycle Busy Decoder 114, In this oas, pressing the bread advance button -
 EMI58.3
 9 tonnage, one would close its associated switch 1135 in order to apply a level 41evô su :, the input 1133 of the condi- tioner ET 1125 via the conditioner OR 1127 and the delay reed 1128, as described above.
 EMI58.4
 for the "Single Step" key in Single Pue operating mode.

   The third and last high level ntr8o of the ET 1125 conditioner, that is to say the one coming from the OR 1124 conditioner would not be formed by a cleared level on line 1123 coming from the Single Step interlock switch, but by a high level on line 1001 ', a level which exists only when none of the drives are in action, as seen in figure 10 (the fact of advancing a tape while the punching device is UNDER the control of a Reader could be a source of errors, and therefore this advance is avoided),

   Because all three inputs of the ET 1125 conditioner exist continuously when pressing
 EMI58.5
 the punching key c1II1Ave.noe ", in the conditions described last, the cycles of the multivibrator

  <Desc / Clms Page number 59>

   113 are repeated and this one emits a notuberous pulse which varies according to the duration during which the key is pressed.



   UIRCUITS-TYPES
As an example of typical circuits used in the present invention, Figure 16 shows the circuits used to generate the Field Control clock signals and gives examples of a 1321 voltage divider network, pulse conditioner. his 1311, of a multivibrator 1307 of the monotable type, and of an oscillator circuit 1312 based on a diode at. four sleeps. Each of these elements has been surrounded by a dotted line and has an appropriate reference.



   Under normal conditions, the multivibrator has a cyole 1307 is at rest, 1. NPN transistor 1601 being blocked and the NPN transistor 1602 being on.



  An input line 1501 normally at high level from keypad encoder 101 (see Fig. 15) holds the cathode of diode 1603 at 12 volts, through equal resistors 1630 of pulse conditioner 1311 all. time that the anode of diode 1603, connected to the base of a normally blocked transistor 1601, is at about + 3 volts. Diode 1503 is therefore biased on blocking and because the emitter of normally blocked transistor 1601 is at ground potential, transistor 1601 remains blocked.

   When the TF 113 multivibrator is in the off state, the voltage on line 1112 connected to the anode of an isolation diode 1604 is at a low negative value of about -24 volts and consequently, of the circuit. divider the voltage 1321, whose

  <Desc / Clms Page number 60>

 resistors are chosen to maintain the voltage 1/4 on the cathode of the diode 1604 at -7 volts, the diode 1604 is normally polarized at the blocking. By pressing an alpha-numeric or "function" key (function command), a character bar or a function device is operated, in turn closing a corresponding switch 1502 (Fig.

   15) connected to a common line 1118 bearing the reference "typewriter encoder blocking". The conditions for there to be an output on line 1118 are shown in figure 11. The blocking level of the typewriter encoder on line 1118 (Fig. 11) is the output of a conditioner. OR 1119 with three entries.



  The three inputs of the OR 1119 conditioner are line 1001a drive in action, line 910 Special Skip and processor output, the latter output being at a high level whenever a processing device 107 is coupled. to print decoder 102 and began to output. High levels are found on lines 1001a and 910 if either of readers 1C4 is in action or if the special jump flip-flop 909 has been turned on to cause the reader to perform a Special Jump operation. 1.



  The OR conditioner 1119 therefore produces a high level on its output line 1118 if at least one of these three inputs is at a high level. Closing one of the switches 1502 in the typewriter encoder 101 does not then cause a change in the levels of the appropriate input lines 1503 which feed the information channels 108 in parallel.

  <Desc / Clms Page number 61>

 with the 215 read input lines, as indicated
 EMI61.1
 in figure 3.inverj32mont, if no Reader 104 is in action, and if Reader 1 is not next
 EMI61.2
 (the Special Jump mode) nor the tiaîtement device 107 according to a mode giving an output then the level on the line 1118 coming from the conditioner OR 1.119 2 $ t.

   low. Under these conditions, when the Orne key maneuver results in the closing of one of the switches 1502 of the encoder 101, the level of the output signal of the encoder.
Encoder on line 1501 becomes negative until approximately
 EMI61.3
 -15 volts for about 13 to 30 i13..secendea, (meae longer if a function action is initiated), which corresponds to the duration of closing of this switch 1502.

   This negative voltage on line 1501 then arms the conditioner. pulses 1311 (one coudi-
 EMI61.4
 Negative logic pulse actuator, as seen by the polarity of diode 1503) by decreasing the voltage at the cathode of diode 1603 to approximately 4. 12 volts.
 EMI61.5
 up to about 4 3 volte. 2n? <rôn to milliseconds after pressing the key, or flip the switch.



  1502 corresponding (see fig. 15), the multivibrator 113 is put into action (as explained previously) and
 EMI61.6
 the TF pulse on line 1112 triggers the pulse generator 1311, as follows. '. The TF pulse is.' Differentiated by '1.:; capacitor 161.9- (in series with
 EMI61.7
 a certain number of resistors in parallel) so that a positive point and a negative point are successively applied at the level of the conditioner 'has - - - armed pulses.

   Diode 1603, conduc- tion biased by the negative tip at the rear edge - -

  <Desc / Clms Page number 62>

 
 EMI62.1
 \ 1. "Aa.aon z", flat -you action the ro.ult: 1.vibrator to a 1307 field command cycle as follows:
 EMI62.2
 A sharp negative acting on the base of transistor 1601 makes it conductive, with expansion at collector 1605 then rising to about 0 volts.

   This variation
 EMI62.3
 iox1i3ive has x f, oh3, s via the capacitor% eu 1606 on the base of transistor 1602, which blocks it and keeps it blocked until the capacitor
 EMI62.4
 1606 has tunzin4 its deoh1rge and conim3noe to charge, the opposite polarity so as to apply a potential zzc: zt i; z the base of transistor 1602 to make it oon- cuotau, r again and return to its normal state the multivibrator to a 1307 cycle of activating Oa s3neie de Champ.

   When the multivibrator 1307 is activated, the level is activated.
 EMI62.5
 Cht: .mp "taken on the collector 1605 of transistor 1601 (urze diode 1 0? Hant used for isolation) rises jM3qt * 'o .. approxiantivecient 0 volts and forms one of the levels z4ii, Dnt to arm the conditioners COI11- field cznde 1305 and 1306 (see Fig. 13), previously described:,. rwsnt In addition, activating the mvltiv.brataur at a cycle 1307 activates the control oscillator
 EMI62.6
 # .. chasm 1312 and hence controls the interval during which the clock signals are produced (assuming a backspace carriage return operation does not prevent the oscillator from running, but describes me later).



   When multivibrator 1307 is in its normal state, with transistor 1602 conducting, the 0 volt level at collector 1608 of transistor 1602 is

  <Desc / Clms Page number 63>

 applied through diode 1609 and (with a potential drop) through a series resistor 1620 to terminal 1610 of a four-layered diode 1611. A voltage divider comprising two resistors 1612 neutral between a source at + 24 volts and the ground, and of which, moreover, their junction is connected to the second terminal 1613 of the diode 1611 (via another resistor in series 1626) applied - that a voltage of about 12 volts on this terminal 1613 of the diode 1611.

   A capacitor 1614, in parallel with the diode 1611, then charges at + 12 volts. A four-layer diode acts as an open switch when it is not conductive, but once its switching voltage is exceeded such a diode acts as a closed switch. The diode 1611 used in this circuit is not conductive until there is a Potential Drop of 20 volts on its terminals. In this way, the diode 1611 does not switch for the conditions stated above and remains as an open switch with the charged capacitor 1614 being unable to discharge.

   On the contrary, upon tripping of multivibrator 1307, transistor 1602 (normally conductive) turns off and the voltage on collector 1608 drops to about -16 volts. Via diode 1609, this voltage is applied to junction 1610 at the base of diode 1611 (with a potential drop across resistor 1620 as before).

  . Diode 1511 begins to conduct when a voltage of about -8 volts appears at junction 1510 circling +12 volts on the other.

  <Desc / Clms Page number 64>

 terminal 1613 of diode 1611 together with the -8 volt voltage on terminal 1610 forms the 20 volt potential difference needed to switch the diode.



  When the diode 1611 begins to become conductrica, the capacitor 1614 is discharged. Discharging continues until the potential drop across diode 1611 is about 3 volts, at which point diode 1611 ceases to be a conductor, and again begins to act as an interrupter. open. Capacitor 1614 then begins to charge again and when the potential drop across diode 1611 again reaches 20 volts, the diode becomes conductive and discharges capacitor 1614 once more. This cycle continues until Multivibrator 1307. returns to its normal state, then rising to a voltage slightly below 0 volts.

   If the Decoder Busy signal level on line 1116 rises, then diode 1609 is biased to blocking, so that when multivibrator 1307 is triggered, the voltage change at collector 1608 is not detected by. diode 1611 and hence no cycle occurs. Likewise, if either of the back spacing or carriage return switches 1617 opens, then the voltage of -24 volts is removed at the cathode of diode 1609 and the voltage of -24 volts is removed. voltage at this point rises to a value slightly less than 0 volts, which results in the fact that the diode 1609 is again biased to blocking relative to the multivibrator 1307 when the latter is triggered.



  The output of field control clock signals

  <Desc / Clms Page number 65>

 is thus prevented. The 17 volt sawtooth output from diode 1611 is coupled through capacitor 1615 to a voltage divider whose resistances are selected to set a lower limit of about - 7 volts on the output.



  Diode 1616 blocks the line at ground potential which removes the positive part of the resulting spikes and hence the field control clock signals are truncated spikes turning positive rising -7 at 0 volts, the amplitude being limited to prevent triggering the pulse conditioners 1305 and 1306 when they are not armed or when they are only partially armed.



   The AND conditioners and the OR conditioners used in these circuits are a genesis of ordinary diode conditioners. The logic AND expression conditioner (1313) used to trigger oscillator 1312, however, requires the Backspace, Carriage Return, Decoder Busy inputs, and an output from the multivibrator at one Com- Activate cycle. mende de Champ.

   The first part of the logic function of the field control clock circuit which has just been described is provided by means 1617 consisting of two switches normally closed in series, each of these switches 1617 being operated by the functions. The carriage return and spacing back of the typewriter 100 and being kept maneuvered as long as the respective carriage movement is in progress.

   The two switches thus control the application of the voltage of -24 volts on a terminal 1618 of a

  <Desc / Clms Page number 66>

   resistor which. is part of a normal conditioner OR diode- This conditioner OR has as input the re- side
 EMI66.1
 setting (collector 1608 of transistor 1602) of the ratlltivibrataur to one cycle 1307 and the trigger side of the multivibrator to a busy decoder cycle 114.

   Of this fa <; on, the structure is actually cello of an OR oon- di tiormour, but because all the inputs are inverted, we have closed the equivalent of the logical structure AND initiated. Such an equivalent structura based on inverted entras is well known in the art and was used in this system when
 EMI66.2
 was operated (presence of inverted output, etc.) in order to reduce the price.



   Circuits for transistor flip-flops,
 EMI66.3
 vs! c: ;; t-, '-dl: "8: .. the bistablea ruultivibrators (901, 904, 906, etc ...) and the piul, lui.vibretsur astablo 113 are also well known which have those of 01.1 .. 11 t: monostable lvibrat'3ur 1307 decree above. They differ only by the nature, the number and / or the positions of the circuit impedances. The inverters (315, etc ..) are simple amplifiers with a common emitter. stage whose output is obtained on the collector of the transistor, in a well-known manner.

   Intermediate amplifiers (a large number of which are used, but which are not shown on logic diagrams, since they do not perform any logic function) are simple
 EMI66.4
 Single-stage transistor rolif-cators mounted with a load circuit of the em1> "liour, except, day the amplifiers: Intermediate scanners 1202 and 606 used between the con-
 EMI66.5
 output conditioning and solemoids 401 and 301 of the

  <Desc / Clms Page number 67>

 1140. Whenever the level on line 1140 rises, transistor 721 is turned off, and the voltage on its collector, which is connected to the base of transistor 1622, becomes negative.

   The transistor 1622 which was blocked until, this pose, then deflecting conductor and
 EMI67.1
 apply the level of the mass on the 1mettenr 1623 of the normally blocked transistor 1624 of the multivibrator 113.



  Transmitter 1623 has been floating up to this point, preventing multivibrator 1113 from oscillating. The multivibrator then begins to oscillate providing TF pulses of 8 milliseconds, as can be seen, up to
 EMI67.2
 until the decw: chernt level on line 1140 becomes negative again. At this point, transistor 1621 becomes conductive to us and applies a positive voltage to the base of transistor 1622, causing it to conduct.
 EMI67.3
 blocked. The amplifier 1623 of the transistor 1624 then floats again and no more output is obtained.

   The circuit
 EMI67.4
 do trigger can also be conceived as a non-editor with two 7C'T inputs (logic up to trla: r1biftOl "L direct couples) cociprenant transistors 1622 and 1624, a negative ertrance on the basis of the transistor 1622 command- ' .- the efficiency of the input signals on the basis of the transistor 1624. Such a conditioner is represented in chapter 8 of "Digital Computer
 EMI67.5
 1-rinciples "quoted above. Lo transistor 1621 is mounted as an inverter, which is necessary to provide
 EMI67.6
 a negative input at the base of transistor 1622, when the input of base 1621 is positive, and therefore, a "True" input.



   It goes without saying that the present invention has not been

  <Desc / Clms Page number 68>

 
 EMI68.1
 punching device 105 and typewriter 100, respectively. These latter intarnbdiary amplifiers are derj amplifier circuits in to transistor comprising frets s amplification stages.



  The conformator of: s.aū 1 '; crlue 1 i 1 3 comprises a circuit de- diff; ran: L.: 1. tior. combined resistance-capacitance with an inverter, the resistance-capacitance circuit used to differentiate the leading edges kills',:; back of the pulse TFf but this j3rnièr only (, it is negative) having any effect on the reverser.

   Li output To the resJ.stanc circuit <.J-C: 01YfJ.O:!. t6 is negated V3 for en'tir0n 500 microsecond, C / '1 which d.3b!': 'lint la. : 'U;' 603 doc ir.L1; hJ .... dchrer clock nions. = Ant u: .. ves, Des v;. 'Tst ..' 4i3 ûd4iJ tU des .i14. '. LV. 4rii onncor "nan'e leur 0nc) tioL day 4'vE9 4 '" jAf3cI1'tf3 can 8trc 1jrauv: 1fJ dmH3' 'Digital r0; ti5ll ûEix' k'Z ".: 1 'i,." Jj, 7. .'1 due to the col- la'boration I rr8onnal of the Buroe rb.'Jt55. "D'rOYIt te G! 'Aw-F.ill; E" "1r 0P # 1562, ci $ lu ut in, ( i1 .. in the IfT ': "n" 1ii :. or 1 ii; r, Jai "due to the collaboration \ 1'1.'1 $ 3c cnnl dJ 1'.1 GÙ! J :;" "': Ù ..11t; 1ctt "ic Co., published by the General.: L.ctr3.c Co., 6èu. <: edition, 1962p Ohapitro 11; . or in the! lTnl'lIJ: '13 o. ' Circuit Design "Il M à. The noilabon- tien of the personvel of Texan Instruniant Co., McGra-H11 40 a. 19 (; 3, c!:.

   I.ru ;! concer: Hi 1. <J trigger <) nt of multivibrator 113,; # 1; ... oY'J; prr.Qtta! '\ t. to obtain this real: Lta, 4u comprises two inverters, not CQï: liJll ') a two-stage amplifier with a common transmitter, ccmU0 as can be seen in FIG. 16b. The t; ransi3'jor 1621 is ncx: alcUr7t conduc- teur, COmnl9 dùterGlinJ] / (: '. 1' w low level on the zou

  <Desc / Clms Page number 69>

   'described above only, for explanatory purposes,' but in no way limiting, and that we can provide it with all variations without leaving its c @ dre and, in particular, that:

  for reasons of economy, for example, the logic elements described here could be further improved by applying De Morgan's laws in many ways to reduce the number of components, although this has not been done. here to avoid complicating the explanation.

   '

  <Desc / Clms Page number 70>

   LEGEND OF THE DRAWINGS
 EMI70.1
 2 i 1-1 .r e-e, Ë 1b A Command Coder
B Control buttons
 EMI70.2
 0 Processing Kinutase 'D Logical circuit for actuating and advancing step by step of Reader 2
Logic circuit for actuation and advance step 4 steps of Reader 1 F - Logic circuit for ease of action of the typewriter encoder G Logic circuit - manual control
 EMI70.3
 flip-flops "start-stop" H Logic circuit for activating "Transfer" and "Busy decoder" I Command decoder
 EMI70.4
 1 8 lâ., Nws of codes Ii.

   8? i, "n, a code complements
L Punching Synchronized Signals Logic Circuit
M Synchronized Printing Signals Logic Circuit
N Horns 0 the use of the field command
P Control 2a Ab 115 V Alternating current 2b Channel 8
R Channel 7
S Channel 6
Channel

  <Desc / Clms Page number 71>

 
 EMI71.1
 LliG3N]) iJ]) 33 D33SI1T3 (continued)

   Reference Figures
2b U Channel 4
V Channel 3
W Channel 2 X Channel 1
Y Channel H input
Z input 'Channel 7
AA input Channel 6
AB Anal entry
AC Input Channel 4
AD Input Channel
AE entrance Camal 2
 EMI71.2
 AF 3ntrfe Car.al 3 AH 3nput axiliai of the Synchronized Signal of the Writer Decoder AI siganl Synchronized of the Decoder of the
Typewriter AJ m. tl "3rd Channel 1 AK Input Channel 3
 EMI71.3
 AL.> Tr4e OEW% AM Special Jump Stop Clock Signal,
AN Canal Exit
AO Channel 1 output
AP Channel Out- 8
AQ Channel 8 output
AR Cancel / Stop Special Jump
AS White detected
 EMI71.4
 AT Skip eciD.l,, ',,) 0:

   
4 AU Channel '1 output

  <Desc / Clms Page number 72>

 
 EMI72.1
 D L: 1D DES D..1JSSI1! S (Continued)
Reference Figures
AV Channel 8 output
AW Channel 1
AX Channel 8
6 AY Exit Treatment
AZ Clock Signal Special Jump Stop
BA Treatment Occupies
BB Reader 1
BC Reader 2
BI Reader 1 in action BJ Reader 2 swallowed step by step
BK Reader 2 in action
BL Signal Synchronized Decoder Machine
Write (Negative Level)
10 BB Reader 1 BD Reader 2
BE Jump
BF Actor 1
BG Special Jump
BH Command Code
BM Logic signal Jump
BN (Reader in action) Logic Signal Jump
BO (Reader 2) (Code Command) Logic
Skip BP (Reader in Action) (Code Command)

   
Logic Skip BQ (Reader 1) (Code Command) Logic
Jump
BR (Reader in action) (Code Command)

  <Desc / Clms Page number 73>

 
 EMI73.1
 DG.PiD.7 lâS D3SSINS (Continued) Reference Figures
10 BS Reader in action
BC Reader 2
5 BT Transfer
BU clock signals (including Stop of
Special Jump)
BV Code Reading
BVA By Reader 1
BVB By Reader 2
BW Command
BX Decoder Busy
BZ Command Code
CA Self-Printing
 EMI73.2
 CB Signal Syr.

   ironic Decoder of the typewriter
CC Reader 2
CD Player 2 Step by step
CE Reader 2 In action
CF Reader 1
CG Reader 1 Step by step
CH Reader 1 In action
CI Punching
CJ Signal Synchronized Punching CK Special Jump
CL Cancellation
CM Special Jump in action
CN Stop Special 7 CO Exit Channel 1
CP Channel 2 output

  <Desc / Clms Page number 74>

 
 EMI74.1
 to lGlN1D2 DJ:

  3 D4SSIIiS (Continued) Figures References 7 CQ Channel 1 output
OR Channel 3 output
Cs (Channel 1) (Channel 2)
 EMI74.2
 CT ('ITànar 1') ("Channel 2) CU (Channel 1) (Channel 3) (Channel 4) (Channel 5) (Channel 6) (Channel 7) CV Output Channel 2 CW Output Channel '4- CX (Channel 1) (Channel 2)
 EMI74.3
 CZ (Channel 3) (Oanâr4) (Channel '5) (Channel 6) (Channel 7) (Channel 8) DA (Channel 1) (Channel 2)
DB Channel 3 output DC Channel 4 output TITI Channel 5 output DE Channel output
DF Exit 'Channel?
DG (Channel 3) (Channel 4) (Channel (Channel 7) (Channel ($)
DH Channel 6 output DJ Channel 8 output
DE Channel 7 output
DL (Channel'2) (Channel 3)

   (Channel 4) (Channel 5) (Channel 6) (Channel 8)
IM (Channel 3) (Channel 4) (Channel 5) (Channel 7) (Channel '?)
DN Channel 5 output

  <Desc / Clms Page number 75>

   LEGEND OF THE DRAWINGS '(continued) Figures Marked
7 PD (Channel 3) (Channel 4) (Channel 5) (Channel '6) (Channel 8)
DO Channel 6 output
DQ ('Channel 3) (Channel 4) (Channel 6) (Channel 7) (Channel 8)
DR White detected
DS Stop Cancel / Special Skip
8 DT (Channel 1) (Channel 2)
DU (Channel 2)
 EMI75.1
 DV (Channel 3) (Ca .11 4) (ana "" 5) (Channel 7) (Channel 8) DW (Reader in Action) (Code Command)
 EMI75.2
 (oglqu 8âul, DX Exit Canal 6 DZ (Reader in Action) (6'diciue '". Sa:

  u) EA Channel 2 output EB Channel 1 output EC Channel 2 output ED Channel 8 output
 EMI75.3
 EF (Channel 1) (âna1 j) (Channel 4) (anaI;) (a "" n "") ('Ca'naT' "7) EG (0E517) (Channel 2) EH (Channel 3) (Channel ' "4) (? Anal" 5) ('d'ana!' 5) (Channel'7) (Channel 8) EJ (Channel 1) (Channel 2) EK (Reader in Action) (Code Command) EL (Channel 3) (Channel 4) (Channel;

  ) (Channel '7) (Channel 8)

  <Desc / Clms Page number 76>

 
 EMI76.1
 13G2NDô D ± S DRAWINGS (Continued) Reference fibers
8 EM Channel 1 output
EN (Channel 2) (Channel 3) (Channel 4) (Channel 5) (Channel 6) (Channel 8)
OE Channel 7 output
EP Channel 6 output
EQ (Channel 3) (Channel 4) (Channel 5) (Channel 6 '(Channel 8)
ER Channel 7 output
ES (Reader 2) (Code Command) (Logic
Jump)
AND (Reader '1) (Command of Coda) (Logic
Jump)
EU Punching # 0 EV Punching # 1
 EMI76.2
 3 "'1 Auto Print ..- r-3 1 EX Code Command 1 EZ Code Command -? 0
 EMI76.3
 .

   FA Auto Print ---- '"0 FB Rectifier 1 # 0
 EMI76.4
 FC Rectifier --.---- 1 FD Jump # 0
 EMI76.5
 FE Jump ### 1 FG Special Jump # 1 1
 EMI76.6
 FH Field Control --- 0 FI Field Control --- 7 1
 EMI76.7
 FJ Reader 2 --- 0 FK Reader 2 - + 1 '9 FL Reader 1

  <Desc / Clms Page number 77>

 
 EMI77.1
 L ± 0i? LiDL D23 MS31NS (Continued) Reference Figures
9 FM Special Jump
Wire Reader 2
FO Punching
FP Code Command
FQ Auto Printing
FR field commando '
FS reader 1
 EMI77.2
 FT Skip "Special FU Reader 2
 EMI77.3
 FV Punching FW ommana;

  'ao C3g
FX Self-Printing
FY Field Order 15 FZ Return Cart
GA Tab
GB Writer encoder lock
GC Input Channel 6
GD Channel 7 input
GE Input Channel 6
GF Titled Canal 5
GH input Channel 4
GI Entrance Channel 3
GJ trée Channel 2
 EMI77.4
 GK Channel input GL Encoder output (negative level) GM Encoder input
 EMI77.5
 11 GN (Block?) (Exit quickly) GO Not Single

  <Desc / Clms Page number 78>

 
 EMI78.1
 L3MND3 DES DES 3INS (Continued)

     Figures Recreate 11 GP Encoder Input
GQ Not Single Touch
GR Punching feed key
GS Reader 2 button
GT Punching key
GU Special Skip Key
GV Toucha Self-Printing
GW Code Command Key
 EMI78.2
 GX T "'' I.O ''> J9 anmrziti de Champ GY Cancel key GZ Reader key 1 HA Stop key HB Logic 'Skip
 EMI78.3
 at 'Conimande
HD Special Skip HE Exit Processing
HF Transfer
HI Decoder Busy Logic Command Jump
 EMI78.4
 1.rransfer't HJ Encoder Lockout Writer file Unlocking the HG keypad Cha- Return Duration switches
 EMI78.5
 riot / Tabulât! on / Backspace HH Duration Switches

    Unlock /
Locking
 EMI78.6
 12 ï3 'Coaë HM Command Command

  <Desc / Clms Page number 79>

 
 EMI79.1
 L, ùG11Dl: D2S DISSIXS (Continued Figures References
14 IJ Character key detector switch
IK Field Control Keypad Lockout Oscillator
IL Keypad Lock
IM Hole "Reader in Action"
IN No Hole
10 hole
IP a) MInutage of the keypad lock
Field Command - Reader in Action
IQ b) Normal Cycle of Field Control (from hole to hole shortage)
IR c) Cycle of Field Control runaway speed (from lack of hole to hole to lack of hole)
IS d) Normal Field Control Cycle (from lack of hole to hole)

   
16b IT Transfer in Action
IU Normally conductive
IV Normally blocked
IW Transfer
IX Transfer
16a IZ Field Command in Action
JA Carriage return - back spacing JB Encoder output
JD Normally blocked

  <Desc / Clms Page number 80>

 
 EMI80.1
 L.! G3NDE D: 3S DRAWINGS (continued) Figures References 13 HN Command Field .- Channel 1
HO Punching
HP Commanded from Field HQ Commanded from Champ Canal
HR. Reader 1
 EMI80.2
 'HS Spacenent rear.



   HT Return HU carriage Encoder output
HV Character key detector switch
HW Keypad Unlock
HX Field Command Keypad Lock Oscillator
HY Keypad unlocking solenid
 EMI80.3
 1.4 HZ Infonceceiit by hand of a key IA Encoder Yiachine to Write IB Transfer IC Oscillator to activate the
Field Command ID Clock Signals
Field
 EMI80.4
 12 Machine Cart a..Scribe IF Field Control Hole IG Trigger Level IH Field Control II Trigger Pulse Flip-Flop Drive 1

  <Desc / Clms Page number 81>

 
 EMI81.1
 L3 & EIID.3 DS DRAWINGS (Continued) Figure Reference 16a JE Normally Conductive JF Field Control Clock Signals

 

Claims (1)

EMI82.1 EMI82.1 ,R à s u té 1 EMI82.2 bystème da traitement des informations, carac- térisé par les points suivants séparément ou en combinai- sons : 1) Il comprend un dispositif d'impression, un milieu d'enregistrement sur lequel sent enregistrées. sur des positions successives des données codées servant faire fonctionner le dispositif d'impression ainsi que d'autres données servant à commander.l'équipement, en dehors du dispositif d'impression, un lecteur servant à lire le milieu d'enregistrement, des moyens répondant à la lecture de ce lecteur en faisant fonctionner le dis- positif d'impression d'une façon sélective suivant las données de commande de ce dispositif qui sont lues sur EMI82.3 le milieu dl enrE: , R to s u t 1 EMI82.2 information processing system, characterized by the following points separately or in combination: 1) It includes a printing device, a recording medium on which is recorded. coded data for operating the printing device and other data for controlling the equipment, apart from the printing device, a reader for reading the recording medium, means responding to the reading of this reader by operating the printing device in a selective manner according to the control data of this device which is read on EMI82.3 the medium of the enrE: 'gistreGlent des moyens servant a. faire fonctionner le lecteur pour lui faire fournir des données à une vitesse supérieure à celle que le dispositif d'im- press@on peut accepter, des moyens agissant en réponse a. la lecture de l'une de ces données codées pour retarder la réponse du dispositif d'impression jusqu'au code d'im- pression immédiatement suivant, des moyens agissant au moment de la lecture de n'importe quelle autre donnée de commande pour produire un signal, et des moyens répon- dant à ce signal en faisant immédiatement avancer le lec- teur jusqu'à la position de lecture suivante. 'Manage resources used for. operating the reader to supply data to it at a rate greater than that which the printing device can accept, with means acting in response a. reading one of these coded data to delay the response of the printing device until the immediately next printing code, means acting at the time of reading any other control data to produce a signal, and means responding to that signal by immediately advancing the player to the next read position. 2) Le milieu d'enregistrement comprend de plus une donnée de commande distincte, en même temps qu'un premier moyen servant en réponse à la détection par le lecteur de cette donnée distincte à faire cesser la réponse du dispositif d'impression à ce caractère et <Desc/Clms Page number 83> document. 2) The recording medium further comprises a distinct control data, together with a first means serving in response to the detection by the reader of this distinct data to stop the response of the printing device to this character and <Desc / Clms Page number 83> document. 6) Le mécanisme de traitement des informa- tions comprend un milieu d'enregistrement sur lequel sont enregistrés des caractères et des données de com- mande de fonction se rapportant au fonctionnement de mé- canismes correspondants d'un dispositif d'enregistrement ainsi que d'autres données de commande ne se rapportant pas au fonctionnement de ce dispositif d'enregistrement, un lecteur servant à lire ce milieu d'enregistrement, des moyens servant à détecter ces autres données de com- mande comme une seule catégorie, ce moyen comprenant un inverseur servant à indiquer l'absence de détection de ces autres données de commande, un générateur de signaux fournissant des premiers signaux d'horloge à une fré- quence fixée ; 6) The information processing mechanism comprises a recording medium on which are recorded characters and function control data relating to the operation of corresponding mechanisms of a recording device as well as other control data not relating to the operation of this recording device, a reader for reading this recording medium, means for detecting these other control data as a single category, this means comprising a inverter for indicating the absence of detection of this other control data, a signal generator providing first clock signals at a fixed frequency; un moyen agissant en réponse à ces pre- miers signaux d'horloge en déclenchant ce lecteur pour lui faire détecter les données portées par le milieu d'enregistrement et fournir des signaux de sortie corres- pondants à celles-ci ; un moyen répondant à ces signaux de sortie en choisissant un circuit particulier corres- pondant aux données détectées, un moyen répondant à un premier signal d'horloge en produisant un signal de com- mande sur ce circuit choisi, un moyen électromagnétique répondant à ce signal de circuit en actionnant le méca- nisme d'enregistrement choisi qui correspond au caractère détecté et aux données de commande de fonction ; means acting in response to these first clock signals by triggering this reader to cause it to detect the data carried by the recording medium and to supply output signals corresponding thereto; a means responding to these output signals by choosing a particular circuit corresponding to the detected data, a means responding to a first clock signal by producing a control signal on this chosen circuit, an electromagnetic means responding to this signal circuit by operating the selected recording mechanism which corresponds to the detected character and the function control data; des mo- yens agissant en réponse à la présence d'un premier signal d'horloge et d'une sortie provenant de l'inverseur en fournissant un second signal d'horloge d'une durée supé- rieure au temps nécessaire pour achever l'opération ef- <Desc/Clms Page number 84> aux données de commande fonctionnelles, cette donnée do commande distincte suivant des données de commande fono- tionnelles amorçant un fonctionnement du dispositif d'im- pression de du:de importante ; et un second moyen servant en réponse à la détection de cette donnée de commande distincte à mettre en action le lecteur pour lui faire détecter un certain nombre de caractères et de données de commande de fonction suivante, pendant que lé disposi- tif d'impression est en train d'effectuer son opération. means acting in response to the presence of a first clock signal and an output from the inverter by providing a second clock signal of a duration greater than the time required to complete the inverter. operation ef- <Desc / Clms Page number 84> to the functional control data, this separate control data according to the functional control data initiating operation of the printing device of: of significant; and a second means operative in response to the detection of this distinct control data to activate the reader to cause it to detect a certain number of characters and of next function control data, while the printing device is performing his operation. 3) Le'milieu d'enregistrement est une bande de papier perforée, le premier moyen comprend un premier et un second moyens de conditionnement) ainsi qu'un flip- flop, la sortie déclenchée du flip-flop mettant en ac- tion le dispositif d'impression par l'intermédiaire du premier moyen de conditionnement our le faire répondre au caractère et aux données de commande de fonction dé- tectées par le lecteur, la sortie de rétablissement du flip-flop mettant en action le lecteur par l'intermédiai- re du second moyen de conditionnement pour lui faire dé- tecter les données suivantes pendant que le lecteur est en train de fonctionner. 3) The recording medium is a perforated paper tape, the first means comprises a first and a second conditioning means) as well as a flip-flop, the triggered output of the flip-flop activating the device. printing through the first conditioning means to make it respond to the character and function control data detected by the reader, the flip-flop recovery output activating the reader through the media. re of the second conditioning means to make it detect the following data while the reader is in operation. 4) Le dispositif d'impression comporte un chariot et son fonctionnement comporte des retours de chariot et des fabulations. 4) The printing device has a carriage and its operation includes carriage returns and storytelling. 5) Le dispositif d'impression oomporte un moyen d'impression pouvant se déplacer en regard d'une série de positions d'impression d'un document en prépa- ration, l'opération fonctionnelle du dispositif d'im- pression étant un mouvement à blanc du moyen d'impres- sion en regard d'un certain nombre de positions de ce <Desc/Clms Page number 85> factuée par le mécanisme d'enregistremnt choisi ; et un moyen agissant en réponse à ce second signal d'horloge en faisant cesser l'émission de ce signal de commande sur ce circuit. 5) The printing device has a printing means capable of moving opposite a series of printing positions of a document in preparation, the functional operation of the printing device being a movement. blank of the printing medium against a certain number of positions of this <Desc / Clms Page number 85> billed by the chosen recording mechanism; and means acting in response to this second clock signal by stopping the transmission of this control signal on this circuit. 7) Un appareil servant à commander automati- quement une machine à écrire comprend un enregistrement de commande comportant une succession d'enregistrements codés, certains de ces enregistrements représentant di- versement des opérations d'écriture, ainsi que d'autres opérations devant être effectuées par et sous la commando de la machine à écrire, certains enregistrements ne Il$- r6centunt pas des opérations effectuées par la machina . à écrire et devant passer à blanc sans avoir d'effet sur celle-ci, les opérations effectuées par la machine à écrire prenant des intervalles de temps variables pour les exécuter ; 7) An apparatus for automatically controlling a typewriter comprises an order record comprising a succession of coded records, some of these records representing various write operations, as well as other operations to be performed. by and under the commando of the typewriter, certain recordings do not result in operations carried out by the machine. writing and having to go blank without having any effect on it, the operations performed by the typewriter taking varying intervals of time to perform them; une série d'électroaimants de commande pouvant être commandés diversement pour faire effectuer ces opérations par la machine à écrire ; un générateur de signaux servant à produira des signaux d'horloge à une fréquence que l'appareil peut accepter mais supérieure à celte que la machine à écrire peut accepter ; un moyen agissant en réponse à ces signaux d'horloge en lisant et en traduisant les enregistrements codés représentant ces opérations effectuées par la machine à écrire en signaux de sortie servant à commander diversement les électroai- mants de commande ainsi qu'à lire et traduire les enre- gistrements non raprésentatifs en un signal de sortie ls représentant d'une façon collective ; a series of control electromagnets which can be controlled in various ways to cause the typewriter to perform these operations; a signal generator for producing clock signals at a frequency which the apparatus can accept but higher than that which the typewriter can accept; means acting in response to these clock signals by reading and translating the encoded records representing these operations performed by the typewriter into output signals for variously controlling the control electromagnets as well as for reading and translating them. non-representative recordings in an output signal ls representing collectively; un moyen pou- vant agir en réponse à ce signal d'horloge en faisant avancer l'enregistrement jusqu'à la position de l'enre- <Desc/Clms Page number 86> gistrement immédiatement suivant ;un moyn servant a faire cessar les signaux de sortie qui commandent le fonctionnemant de la machine à écrira et à mettre hors de service le moyen servante faire avancer l'enregistre- ment pendant une durée supérieure à la période du généra- teur de signaux d'horioge lorsque l'anregistrement code immédiatement suivant est détecte comme représentant des opérations effectuées par la machine à écrire ; a means capable of acting in response to this clock signal by advancing the recording to the position of the recording. <Desc / Clms Page number 86> immediately following recording; a means serving to stop the output signals which control the operation of the typewriter and to put out of service the serving means to advance the recording for a duration greater than the period of the generator clock signals when the immediately following code record is detected as representative of operations performed by the typewriter; et un moyen pouvant agir en réponse au signal de sortie colleo- tif pour permettra au lecteur de continuer à fonctionner automatiquement et indépendamment de l'état de fonction- nement de la machine h écrire. and means operable in response to the collective output signal to allow the reader to continue to operate automatically and regardless of the operational state of the typewriter. 8) Le système de trait3ment des informations comprend un moyn servant à imprimer des données sur un document, ce moyen d'impression et ce document pouvant se déplacer l'un par rapport à l'autre, et il comprend un lecteur d'enregistrement normalement au repos servant à lire les données d'entrée et les données de commande du 'système, un clavier pour les données d'entrée, un mo- yen servant à verrouiller ce clavier lorsque le lecteur est en service, un moyen de commando du champ comprenant une commande de, programme répondant aux positions rela- tives du moyen d'impression et du document et comportant à au moins une position du champ -une commande mettant en fonctionnement le lecteur, 8) The information processing system comprises a means for printing data on a document, which printing medium and this document can move relative to each other, and it comprises a recording drive normally. at rest used to read the input data and the control data of the system, a keyboard for the input data, a means used to lock this keyboard when the reader is in service, a control means of the field comprising a program command responding to the relative positions of the printing means and of the document and comprising, at at least one position of the field - a command putting the reader into operation, ce moyen de commande du champ étant normalement non opératif, un moyen servant à rendre opératif ce moyen de commande du champ, un moyen servant à détecter la manoeuvre de l'une quelconque des touches du clavier, et un moyen servant à commander le moyen de verrouillage du clavier immédiatement en réponse à la <Desc/Clms Page number 87> Réfection de la manoeuvre de la touche lorsque la com- mande du champ se trouve dans la position o existe cette commande servant à mettre en action le lecteur et où. la commande du champ a été rendue opérative. this means for controlling the field being normally inoperative, a means for making this means for controlling the field operative, a means for detecting the operation of any of the keys of the keyboard, and a means for controlling the means for controlling the field. lock the keypad immediately in response to the <Desc / Clms Page number 87> Repair of the operation of the key when the control of the field is in the position o there is this control used to activate the reader and where. the control of the field has been made operative. 9) Le moyen qui répond aux positions rela tivas du moyen d'impression et du document est constitué par une série de premiers moyens fermant un circuit ; le moyen servant à rendre opérative la commande du champ étant un élément bistable, qui est efficace lorsqu'il se trouve à l'état "déclenché", la manoeuvre des touches agissant sur un second moyen fermant un circuit ; et le moyen servant à verrouiller le lavier étant un transduo- teur électromécanique qui verrouille le clavier en ré- ponse à la fermeture des deux circuits lorsque l'élément bictable se trouve à l'état "déclerché". 9) The means which respond to the relative positions of the printing means and of the document consists of a series of first means closing a circuit; the means serving to make operative the control of the field being a bistable element, which is effective when it is in the "triggered" state, the operation of the keys acting on a second means closing a circuit; and the means for locking the lever being an electromechanical transducer which locks the keypad in response to closing the two circuits when the bictable element is in the "unlocked" state. 10) L'élément agissant sur l'état de la com- mnde de champ est un flip-flop ; la oommande de champ comprend des contacts normalement ouverts servant à lire une banda poinçonnée portant une série de canaux, un de ces canaux servant 3 commander l'efficacité de co lec- teur d'enregistrement ; le moyen de verrouillage du ola- vier étant un électroaimant répondant à des signaux indi- quant que le lecteur a été mis en action et répondant au moyen de commande du champ en mettant en action le lec- teur ; 10) The element acting on the state of the field control is a flip-flop; the field controller comprises normally open contacts for reading a punched strip carrying a series of channels, one of these channels for controlling the efficiency of the record reader; the olavier locking means being an electromagnet responding to signals indicating that the reader has been actuated and responding to the field control means by actuating the reader; le moyen répondant à la commande de champ compre- nant un commutateur servant à détecter la manoeuvre de l'une quelconque des touches du clavier, un multivibra- teur monostable, un moyen de conditionnement ET servant à donner une sortie lorsque le flip-flop de commanda du champ est déclenché et que le canal de commande du leo- <Desc/Clms Page number 88> teur de la bande de papier de commanda de champ contient un trou à la position de champ qui est détectée, ce trou permettant da fermer le moyen de contact servant à lire la bande de papier, et un conditionneur à impulsions des- tiné à déclencher le multivibateur monostable la fer- meture du commutateur actionné par les touches ; le si- gnal de sortie de ce conditionneur .ET armant le condi- tionneur à impulsions ; the means responding to the field command comprising a switch for detecting the operation of any of the keys of the keyboard, a monostable multivibrator, AND conditioning means for giving an output when the flip-flop of commanda of the field is triggered and the leo- command channel <Desc / Clms Page number 88> The field control paper web feeder contains a hole at the sensed field position, this hole for closing the contact means for reading the paper web, and a pulse conditioner for triggering the monostable multivibator the closing of the switch actuated by the keys; the output signal of this .ET conditioner arming the pulse conditioner; et la sortie du multivibrateur commandant à son tour le fonctionnement de l'électrcai- mant de verrouillage du clavier. and the output of the multivibrator in turn controlling the operation of the electric keypad lock. 11) L'éleotroaimant déverrouille le'clavier lorsqu'il est excite et la sortie du multivibrateur com- mande un commutateur à taansistor servant à couper le courant et désexciter le solénoïde. 11) The electromagnet unlocks the keypad when energized and the output of the multivibrator controls a taansistor switch to shut off the current and de-energize the solenoid. 12) Le système comporte un seul jeu de lignes de code, deux Lecteurs des milieux d'enregistrement de données codées, chaque lecteur lorsqu'il est mis en ac- tion étant destiné à détecter des codes sur un milieu d'enregistrement respectif et à donner des signaux de sortie sur le jeu unique de lignes da code correspondant aux données codées détectées ; un certain nombre de dis- positifs d'utilisation montés en parallèle sur le jeu de lignes de code, au moins l'un des dispositifs d'utilisa- tion étant relativement plus rapide que l'autre en ré- ponse aux signaux apparaissant sur ces lignes de code ; un premier moyen de commande servant à mettre en action alternativement chaque lecteur ; 12) The system comprises a single set of lines of code, two readers of the encoded data recording media, each reader when activated being intended to detect codes on a respective recording medium and to giving output signals on the unique set of code lines corresponding to the detected encoded data; a number of user devices mounted in parallel on the set of lines of code, at least one of the user devices being relatively faster than the other in response to signals appearing on these lines of code; a first control means for alternately actuating each reader; un premier moyen d'hor- loge servant à faire détecter par un lecteur mis en ac- tion '-on codes portés par ce milieu d'enregistrement respectif et à donner les signaux de sortie sur ces li- <Desc/Clms Page number 89> ganes suivant le code détecté, ces signaux de sortie ayant des durées suffisantes pour que tous lis dispositifs 1.'utilisation puissent répondre ; un second moyen de com- manda servant à mettre en action d'une façon indépendante l'un des lecteurs, quel que soit l'état du second lec- teur ; a first clock means for causing an activated reader to detect any codes carried by this respective recording medium and for giving the output signals on these lines. <Desc / Clms Page number 89> ganes according to the detected code, these output signals having sufficient durations for all the devices 1.'use can respond; a second control means for independently activating one of the readers, regardless of the state of the second reader; et un second moyen d'horloge répcndant à ce se- cond moyen de commande en faisant produire par le premier lecteur des signaux de sortie d'une durée suffisante pour que le premier dispositif d'utilisation réponde, mais insuffisant: pour que l'autre dispositif d'utilisation puisse répondre. and a second clock means responding to this second control means by causing the first reader to produce output signals of sufficient duration for the first user device to respond, but insufficient so that the other user device can respond. 13) Le système comprend une machine à écrire comportant un chariot et un clavier contenant une série de touches alpha-numériques, une commande de champ répon- dant à la position de ce chariot en.conditionnant la mo- dification d'état d'au moins l'un des dispositifs de commande, et un moyen servant à modifier l'état du dispo- sitif de commande conditionné en réponse au fonctionne- ment de l'uns quelconque des touches alpha-numériques. 13) The system comprises a typewriter comprising a cart and a keyboard containing a series of alpha-numeric keys, a field command responsive to the position of this cart by conditioning the change of state of less one of the controllers, and means for changing the state of the conditioned controller in response to the operation of any of the alpha-numeric keys. 14) Le moyen répondant à la position du cha- rrot comprend une bande de papier perforée fixée au cha- riot, ainsi que des moyens servant à détecter des perfo- rations sur cette bande,'le'moyen de conditionnement ré- - pondant à la détection d'une perforation sur cette bande. 14) The means responding to the position of the cart comprises a strip of perforated paper attached to the cart, as well as means for detecting perforations on this strip, the 'packaging means responding to the detection of a perforation on this strip. 15) Le moyen répondant au fonctionnement des touches comprend un moyen servant . fournir une seule impulsion et le moyen répndant à la position du chariot comprend un'moyen produisant un signal en même temps. 15) The means responding to the operation of the keys comprises a serving means. providing a single pulse and the means responsive to the position of the carriage comprises a means producing a signal at the same time. ' qu'un moyen de conditionnement armé par ce signal, ce moyen de conditionnement armé donnant une sortie lors- <Desc/Clms Page number 90> qu'il est déclenché par l'impulsion unique. 'a conditioning means armed by this signal, this conditioning means armed giving an output when <Desc / Clms Page number 90> that it is triggered by the single impulse. 16) La commande da champ est normalement au repos et le moyen d6tectunt les perforations fait fermer un circuit allant . une source de potentiel, il comporte de plus un moyen fournissant un signal de sortie mettant en action cette commande de champ, le moyen servant , conditionner un dispositif de commande comprenant un yen de conditionnement ET dont la circuit allant à la source de potentiel constitue une entrée et dont le si- gnal mettant en action la commande de champ constitue une seconde entrée, la sortie de ce conditionneur ET consti- tuant une entrée d'un conditionneur à impulsions, 16) The field control is normally at rest and the means of detecting the perforations causes a going circuit to close. a potential source, it further comprises a means providing an output signal activating this field control, the means serving to condition a control device comprising a conditioning yen AND whose circuit going to the potential source constitutes a input and whose signal activating the field control constitutes a second input, the output of this conditioner AND constituting an input of a pulse conditioner, le mo- yen répondant à la manoeuvre des touches alpha-numériques comprend un moyen fournissant une série minutae de si- gnaux d'entrée servant de dernière entrée de commande du conditionneur à impulsions servant à modifier l'état de la commande. the means responding to the operation of the alpha-numeric keys comprises means providing a minute series of input signals serving as the last control input of the pulse conditioner for changing the state of the control. 17) La système comprend un oscillateur, et de plus, le conditionneur à impulsions comporte un cer- tain nombre d'entrées, le moyen d'entrée minuté compor- ,tant un moyen produisant une seule impulsion répondant à un signal produit par la manoeuvre des touches, cette impulsion unique commandant le début et la fin de la sortie de l'oscillateur et la sortie du moyen produisant cette i@pulsion unique constituant une entrée du condi- tionnear à impulsions. 17) The system comprises an oscillator, and in addition, the pulse conditioner has a number of inputs, the timed input means comprising a means producing a single pulse responding to a signal produced by the maneuver. keys, this single pulse controlling the start and the end of the output of the oscillator and the output of the means producing this single pulse constituting an input of the pulse condi- tion. 18) Le moyen répondant à la manoeuvre de l'une quelconque des touches @lpha-numériques comprend un commutateur. 18) The means responding to the operation of any one of the @ lpha-numeric keys comprises a switch. 19) Le chariot de la machine à écrire peut <Desc/Clms Page number 91> se deplacer pas à pas, ce chariot sa déplaçant lentement sur un pas par rapport à la vitesse suivant laquelle les touches peuvent être manoeuvrées et comportant de plus un premier moyen servant à produire un premier signal en réponse à la manoeuvre de l'une quelconque de ces tou- ches ; au moins un dispositif d'utilisation servant ;le sortie au moyen produisant le premier signal ; 19) The typewriter carriage can <Desc / Clms Page number 91> move step by step, this carriage moving slowly in one step with respect to the rate at which the keys can be operated and further comprising a first means for producing a first signal in response to the operation of any of the keys. these keys; at least one operating device serving; the output to the means producing the first signal; et un second moyen répondant à la manoeuvre de l'une quelconque des touches en fournissant un second signal, ce second signal étant minuté de façon à se produire après le pre- mier et après que le chariot s'est déplacé sensiblement sur ce pas, ce moyen servant à édifier l'état du dispo- sitif de commanda conditionné répondant à l'apparition de ce second sj.gnal. and a second means responding to the operation of any one of the keys by providing a second signal, this second signal being timed so as to occur after the first and after the carriage has moved substantially on this step, this means serving to build the state of the conditioned commanda device responding to the appearance of this second sj.gnal. 20) Le moyen produisant le second signal com- prend un moyen fournissant une seule impulsion, cette impulsion unique commençant en réponse à la fin du pre- mier signal ; la moyen conditionnant le changement d'é- tat comprenant un conditionneur à impulsions armé par la sortie d'un moyen produisant un troisième signal commandé par le moyen de détection ; ce conditionneur armé donnant une sortie de mise en action du dispositif de commande lorsqu'il est déclenché par cette impulsion unique. 20) The means producing the second signal comprises means providing a single pulse, this single pulse starting in response to the end of the first signal; the means conditioning the change of state comprising a pulse conditioner armed by the output of a means producing a third signal controlled by the detection means; this armed conditioner giving an output for activating the control device when it is triggered by this single pulse. 21) La commande de champ est normalement au repos et le moyen de détection fait former un circuit allant à une source de potentiel, le système comprenant un moyen donnant un signal de sortia servant à mettre en action cette commande de champ, le moyen servant à con- ditionner le dispositif de commande comprenant un condi- tionneur ET dont la circuit allant à la source de po- <Desc/Clms Page number 92> tentiel constitue une entrée et dont la sortie du moyen donnant le signal mettant en action la commande de champ constitue une seconde entrée, le conditionneur à impul- sions ayant comme première entrée la sortie du condi- tionnsur ET, 21) The field control is normally at rest and the detecting means forms a circuit going to a potential source, the system comprising means giving an output signal serving to activate this field control, the means serving to condition the control device comprising an AND conditioner whose circuit going to the power source <Desc / Clms Page number 92> tential constitutes an input and of which the output of the means giving the signal activating the field control constitutes a second input, the pulse conditioner having as first input the output of the condition on AND, le moyen produisant le second signal répon- dant à la manoeuvre des touches comprenant de plus un moyen fournissant une série minutée de signaux d'entrée constituant l'entrée de déclenchement de conditionneur à impulsions sous la commande de l'impulsion unique., 22) Le conditionneur à impulsions a comme entrée la sortie du moyen produisant l'impulsion unique, le moyen d'entrée minuté comprenant un oscillateur, le début et la fin de la so@@tie fournie par cet oscillateur étant commandés par la sortie du moyen produisant l'im- pulsion unique. the means producing the second signal responsive to the operation of the keys further comprising means providing a timed series of input signals constituting the pulse conditioner trigger input under the control of the single pulse. 22) The pulse conditioner has as input the output of the means producing the single pulse, the timed input means comprising an oscillator, the start and end of the signal supplied by this oscillator being controlled by the output of the means producing the single impulse. 23) Le système de traitement des informations comprend un premier milieu d'enregistrement portant une série d'éléments d'informations ; un moyen servant lire le premier milieu d'enregistrement élément par élément, automatiquement ; et un moyen atilisant la sor- tie de ce moyen de lecture, comprenant un moyen pour en- registrer à nouveau au moins certains des éléments d'in- formation sur un second milieu d'enregistrement, et com- prenant en combinaison un moyen commandé par touches ser- vant à faire avancer le second milieu d'enregistrement d'une façon continue aussi longtemps que cette touche est manoeuvrée ; un moyen faisant lire par le moyen de lecture le premier milieu d'enregistrement sous la com- mande manuelle, suivant un mode simple élément par élé- ment ; 23) The information processing system comprises a first recording medium carrying a series of information elements; means for reading the first recording medium item by item automatically; and means using the output of said reading means, comprising means for re-recording at least some of the information elements on a second recording medium, and comprising in combination a controlled means. by keys used to advance the second recording medium continuously as long as this key is operated; means causing the reading means to read the first recording medium under manual control, in a single element by element mode; et un moye.: servant lorsque le moyen de lecture <Desc/Clms Page number 93> fonctionne suivant ce mode simple, élément par élément, à faire avancer le second milieu d'enregistrement sur une distance suffisante pour un seul élément d'information, quelle que soit la durée de manoeuvre de la touche. and a means: serving when the reading means <Desc / Clms Page number 93> operates according to this simple mode, element by element, to advance the second recording medium a sufficient distance for a single element of information, regardless of the duration of the operation of the key. 24) Les milieux d'enregistrement sont cons- titués par das bandes de papier, le moyen servant à lire la première bande de papier automatiquement étant un lecteur de bande de papier pas à pas commandé par une source d'impulsions à fréquence constante ;le moyen ser- vant à enregistrer à nouveau étant un dispositif de poinçonnage de bande de papier, le moyen commandé par touches servant à faire avancer la seconde bande de pa- pier étant un commutateur manoeuvré par touches comman- dant le conditionnement d'impulsions provenant de la sourec à fréquence constante et allant à un électroaimant commandant l'avance pas à pas de la bande de papier dans le dispositif de poinçonnage, 24) The recording media are constituted by strips of paper, the means for reading the first strip of paper automatically being a step-by-step paper strip reader controlled by a source of pulses at constant frequency; the means for re-registering being a paper web punching device, the key operated means for advancing the second web of paper being a key operated switch controlling the conditioning of pulses from the device. the source at a constant frequency and going to an electromagnet controlling the step-by-step advance of the paper web in the punching device, le moyen servant à lire la première bande de papier auivant un mode de fonctionne- ment simple, élément par élément, comprenant un multivi- brateur monostable commandé par un conditionneur à im- pulsions armé par la fermeture d'un commutateur à contact momentané et déclencha par le moyen produisant une im- pulsion en réponse aux impulsions provenant de la source d'impulsions, un premier moyen de conditionnement répon- dant dans ce mode de fonctionnement en arrêtant le fonc- tionnement de la source d'impulsions, un second moyen de conditionnement répondant à la manoeuvre de ce contact momentané en mettant en action séparément la source d'im- pulsions, the means for reading the first strip of paper in a simple mode of operation, item by item, comprising a monostable multivibrator controlled by a pulse conditioner armed by closing a momentary contact switch and tripping by the means producing a pulse in response to the pulses from the pulse source, a first conditioning means responding in this mode of operation by stopping the operation of the pulse source, a second means of controlling conditioning responding to the operation of this momentary contact by activating the pulse source separately, et un troisième moyen de conditionnement ré- pondant à l'état commandé du multivibrateur monostable <Desc/Clms Page number 94> en rétablissant le second moyen de conditionnement ; le Moyen limitant l'avance comprenant un quatrième moyen de conditionnement faisant répondre le multivibrateur mono- stable, le premier moyen de conditionnement et le second moyan de conditionnement, alternativement, au commutateur manoeuvré par touches. and a third conditioning means responsive to the controlled state of the monostable multivibrator <Desc / Clms Page number 94> by re-establishing the second conditioning means; the Advance limiting means comprising a fourth conditioning means causing the monostable multivibrator, the first conditioning means and the second conditioning means to respond, alternately, to the switch operated by keys. 25) Le système de traitement des informations comprend au moins deux sources d'informations ; un lec- teur pour chaque source ; un signal commun pour faire commencer l'avance de chaque lecteur ; un moyen servant à utiliser l'information lue par le premier lecteur ; un moyen servant à transmettre l'information lue par le se- cond lecteur, comprenant un signal distinct à ce moyen' d'utilisation, un moyen servant à retarder la transmis- sion de l'information du second lecteur, et un moyen com- prenant une partie du moyen d'utilisation pouvant agir pour répondre a ce signal distinct retardé afin de faire cesser l'avance du second lecteur, à l'aide du signal commun. 25) The information processing system includes at least two information sources; a reader for each source; a common signal to start the advance of each reader; means for using the information read by the first reader; means for transmitting the information read by the second reader, comprising a separate signal to that means of use, means for delaying transmission of the information from the second reader, and means for taking part of the user means which can act to respond to this delayed distinct signal in order to stop the advance of the second reader, using the common signal. 26) Un moyen retard répond à ce signal commun on retardant la lecture et la transmission de l'information effectues par le second lecteur. 26) A delay means responds to this common signal by delaying the reading and transmission of the information carried out by the second reader. 27) Les sources d'information sont des mi- lieux d'enregistrement codés, chaque lecteur comportant une série de sorties dont le nombre correspond au nombre d'éléments de codes, et les sorties de chaque lecteur étant reliées en parallèle à un seul jeu de canaux ser- vant à transmettre l'information au moyen d'utilisation. 27) The information sources are coded recording media, each reader comprising a series of outputs the number of which corresponds to the number of code elements, and the outputs of each reader being connected in parallel to a single set. of channels used to transmit information by means of use. 28) Le système comprend un moyen produisant des impulsions, le signal commun constituant la sortie <Desc/Clms Page number 95> EMI95.1 de se 80yen produisant d3S impulsions et étant utilisé pour minuter la lecture d'une information par le premier lecteur, ce moyen s. retard coo.prcnant des moyens de re- tard couplés au moyen produisant des impulsions afin de produire des impulsions minutéesséparément sorvant à minuter la lecture de l'information par le second lec- teur. 28) The system includes a means producing pulses, the common signal constituting the output <Desc / Clms Page number 95> EMI95.1 de se 80yen producing d3S pulses and being used to time the reading of information by the first reader, this means s. delay coo.prcant delay means coupled to the pulse generating means to produce separately timed pulses suitable for timing the reading of the information by the second reader. 29) Le moyen produisant des impulsions est constitué par un multivibrateur astable, dont la sortie permet de détecter des informations sur le milieu codé EMI95.2 d2ns l'un des 7¯aateurs. 29) The means producing pulses is constituted by an astable multivibrator, the output of which makes it possible to detect information on the encoded medium EMI95.2 d2ns one of the 7¯aators. 30) Le comprend un moyen sépare ser- vant à aiguiller 1'information vers la moyen d'utilisa- tion et vers la partie du moyen d'utilisation) le moyen EMI95.3 produisant d.r,; iUlp"1:3. OlJ S COt:lpr' 1ant de plus un circuit li8 différenciation cpl'5 ur ce multivibrateur afin duo produire une .t:âai.w.:7;,r,: au bord arrière du signal do nor- tie de r",Ci or,)tei,r, cette impulsion étant utilisa pour commander le minutage du moyen de conditionnement- du moyen d'utilisation, le moyen de aonditionnament si par de la partie du moyen d'utilisation comprenant un inverseur et un conditionneur à impulsions couplé sur la sortie du circuit de différenciation. 30) The comprises a separate means for directing information to the means of use and to the part of the means of use) EMI95.3 producing d.r ,; iUlp "1: 3. OlJ S COt: lpr '1ant moreover a li8 differentiation circuit cpl'5 ur this multivibrator in order to produce a .t: âai.w.: 7;, r ,: at the rear edge of the signal do nor - tie of r ", Ci or,) tei, r, this pulse being used to control the timing of the conditioning means of the means of use, the means of aonditionnament if by part of the means of use comprising an inverter and a pulse conditioner coupled to the output of the differentiation circuit. 31) La partie du moyen d'utilisation est constituée par un dispositif bistable destiné à donner une sortie indiquant son état, l'avança du second lec- teur étant commandée conjointement par la sortie du mul- EMI95.4 tivibrateur et par ce dispositif b.stab7.e .orst,u' il sv trouve dans l'un de ses deux états. 31) The part of the means of use is constituted by a bistable device intended to give an output indicating its state, the advance of the second reader being jointly controlled by the output of the multiple. EMI95.4 tivibrator and by this device b.stab7.e .orst, u 'he sv finds in one of its two states. 32) Le système de traitement des informations <Desc/Clms Page number 96> comprend un seul jeu de canaux d'informations ; doux mi- lieux d'enregistrement portant des informations, deux lecteurs, chaque lecteur lorsqu'il est mis en aotion ser- vant à détecter las informations portées par un miliau d'enregistrement étant destiné à produire des signaux de sortie sur ce jeu unique de canaux une série do dispo- si tifs d'utilisation répondant. aux informations appa- raissant sur ce jeu unique de canaux,un premier moyen de minutage servant à mettre en action ces lecteurs pour leur faire détecter les informations portées par les mi- lieux d'enregistrement et produire les signaux de sortie sur ces canaux suivant l'information détectée ; 32) The information processing system <Desc / Clms Page number 96> includes a single set of information channels; soft recording media carrying information, two readers, each reader when activated to detect the information carried by a recording medium being intended to produce output signals on this unique set of channels a series of corresponding user devices. to the information appearing on this unique set of channels, a first timing means serving to activate these readers to make them detect the information carried by the recording media and produce the output signals on these channels according to the information detected; un moyen répondant à ce premier moyen de minutage servant à condi- tionner et aiguiller l'@nformation apparaissant sur ces canaux vers un premier dispositif d'utilisation ; un se- cond moyen de minutage servant à mettre en action l'un des lecteurs pour lui faire détecter les informations portées sur le milieu d'enregistrement et produire des signaux de sortie our ces canaux suivant l'information détectée ; et un moyen répondant à ce second moyen de minutage servant à aiguiller l'information apparaissant sur ces canaux vers un second dispositif d'utilisation. means responsive to said first timing means for conditioning and routing the information appearing on those channels to a first user device; a second timing means for activating one of the readers to cause it to detect the information carried on the recording medium and to produce output signals for these channels according to the detected information; and means responsive to said second timing means serving to direct information appearing on these channels to a second user device. 33) Les lecteurs sont des dispositifs fonc- tionnant pas pas, qui sont capables de fournir les si- anaux de sortie à grande vitesse, le premier dispositif d'utilisation ne pouvant répondre 1 ces signaux qu'à une vitesse beaucoup plus faible, le premier moyen de minu- tage commandant ces lecteurs à une vitesse appropriée à celle du premier dispositif d'utilisation et le second moyen de minutage commandant ce premier lecteur suivait <Desc/Clms Page number 97> la grande vitesse dont il est capable. 33) Readers are non-working devices which are capable of delivering the output signals at high speed, the first user device being able to respond to these signals only at a much lower speed, the first timing means controlling these readers at a speed appropriate to that of the first user device and the second timing means controlling this first reader followed <Desc / Clms Page number 97> the high speed of which it is capable. 34) Le premier moyen de minutage comprend un ultivibrateur astable dont la sortie fait détecter les informations portées par les milieux codes se trouvant dans les lecteurs lorsque l'un des lacteurs-est mis en action, .et comprenant de plus un moyen fournissant des signaux répondant àu choix du premier dispositif d'utili- sation et donnant une sortie indiquant que. ce premier dispositif d'utilisation est prêt à accepter l'informa- tion, l'avance de ces lecteurs étant commandée conjoin- tecent par la sortie du multivibrateur et par le moyen fournissant des signaux lorsque l'un des lecteurs est mis en action par le premier moyen de minutage. 34) The first timing means comprises an astable ultivibrator, the output of which detects the information carried by the coded media located in the readers when one of the players is put into action, and further comprising means providing signals responding to the choice of the first user device and giving an output indicating that. this first user device is ready to accept the information, the advance of these readers being controlled jointly by the output of the multivibrator and by the means supplying signals when one of the readers is activated by the first means of timing. 35) Les dispositifs d'utilisation comprennent un dispositif d'impression comportant des commandes élec- tromagnétiques pour imprimer sélectivement des caractères alpha-numériques et exécuter des commandes de fonction, un dispositif d'enregistrement sur des milieux codée, et des dispositifs bistables respectifs servant à commander la mise en action du dispositif d'impression, du dispo- sitif d'enregistrement et des lecteurs. 35) The devices for use include a printing device comprising electromagnetic controls for selectively printing alpha-numeric characters and performing function commands, a recording device on encoded media, and respective bistable devices serving controlling the actuation of the printing device, the recording device and the readers. 36) Les lecteurs sont das dispositifs fonc- tionnant pas à pas et l'avance pas . pas du milieu dans chaque lecteur est commandée uniquement par lA miilti- vibrateur astable. 36) Readers are devices that work step by step and advance step by step. middle step in each drive is controlled only by the astable miilti- vibrator. 37) Les premiers moyens servant à mettre en action chaque lecteur sent mutuellement exclusifs, le second moyen de minutage mettant en action celui des deux lecteurs qui est au repos pour le faire fonctionner indépendamment du fonctionnement du lecteur mis en action par le premier moyen. 37) The first means serving to activate each reader feel mutually exclusive, the second timing means activating the one of the two readers which is at rest to make it operate independently of the operation of the reader activated by the first means.
BE670368A 1964-10-26 1965-09-30 BE670368A (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE670368A BE670368A (en) 1964-10-26 1965-09-30

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US406321A US3291277A (en) 1964-10-26 1964-10-26 Data processing system having variable rate reader
BE670368A BE670368A (en) 1964-10-26 1965-09-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE670368A true BE670368A (en) 1966-03-30

Family

ID=25656307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE670368A BE670368A (en) 1964-10-26 1965-09-30

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE670368A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE2317493C3 (en) High-speed printer
US2346268A (en) Record controlled perforating apparatus
US2255011A (en) Recording machine
FR1464582A (en) Machine for automatic teaching
BE670368A (en)
US2340800A (en) Record controlled perforating apparatus
US2056393A (en) Paper feeding device for printing machines
US2858888A (en) Relay storage and readout device
US3283701A (en) Printing and punching machine
US2272366A (en) Control element for statistical machines
US2753034A (en) Coding machine
US2013671A (en) Electrical system and apparatus for transmitting intelligence
US3519801A (en) Record card processing machine
US3014093A (en) Printing telegraph storage transmistter with card reader and handling mechanism
US1843772A (en) Automatic indexing means for selecting bars
US2343414A (en) Punching machine
US2066748A (en) Printing mechanism for tabulating machines
US2168434A (en) Machine operating on record cards
US3066941A (en) Remotely controlled record changer
US2039791A (en) Printing mechanism
US2357460A (en) Card punching machine
US3014644A (en) Typewriter tape punch
US2193213A (en) Printing apparatus
US2294687A (en) Telegraph printer
US1881757A (en) Telegraph transmitting apparatus