<Desc/Clms Page number 1>
Installation pour l'électrofusion scorifiante de métaux.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention se rapporte à l'électro- métallurgie, et plus particulièrement, aux installations pour l'électrofusion soorifiante de métaux.
Dans des installations monophasées connues pour l'éleotrofusion soorifiante de métaux, permettant la fusion d'une ou de plusieurs électrodes consommables dans une lin- gotière métallique refroidie, une borne d'enroulement seoon- deire du transformateur est connecté au moyen de barres col- lectrices et de câbles flexibles à une électrode consommable (ou aux plusieurs électrodes consommables), tandis que l'autre borne est connectée à la plaque de source de la lingotière.
Au cours de la fusion effectuée dans des installa- tions pareilles, le courant se propage à travers l'électrode consommable (ou des électrodes consommables), un bain de sco- ries, un bain de métal, un lingot, une amorce et la plaque de source de la lingotière.
Les inconvénients principaux desdites installations sont comme suit.
Le courant étant amené en des points considérable- ment éloignés l'un de l'autre, à savoir vers l'électrode et la plaque de source (direotement ou à travers la lingotière), le conducteur forme une grande boucle et possède une mauvaise compensation électrique. Il en résulte que de telles instal- lations monophasées ont une haute inductance et un bas coeffi- cient d'utilisation de la puissance électrique appliquée (cos 2).
<Desc/Clms Page number 3>
En outre, du fait que dans les installations connues il existe une connexion électrique entre le lingot à souder et la plaque de source de la lingotière. une amorce est pla- cée sur la plaque de source pour la protéger contre la brû- lure ou la fusion, ladite amorce étant fabriquée à partir d'un métal, dont la composition chimique est proche de oelle du métal de l'électrode consommable. Cela naturellement, complique et rend beaucoup plus coûteuse l'opération d'élec- trofusion scorifiante de métaux.
Ensuite, en raison de la dérivation éventuelle et non-contrôlabel d'une partie du courant le long d'un circuit bain de soorie - paroi intérieure de la lingotière - surface latérale du lingot, il peut er produire des soudures locales à la paroi de la lingotière. Après arrachement de la soudure (à cause d'un retrait du lingot) il se produit en cet endroit une décharge en arc ; il en résulte que sur la surface latérale du lingot il se forme un cratère et à l'in- térieur du lingot, des défauts macroscopiques sous forme de porosité, d'agglomérations d'inolusions de scories et de couches de cristallisation d'attaquabilité différente.
L'invention a donc pour but d'éliminer les inoon- vénients ci-dessus mentionnés.
L'objet principal de la présente invention est de procurer une telle installation monophasée pour l'électrofu- sion scorifiante de métaux, qui, à la différence des instal- lations connues, ait un coefficient d'utilisation de la puissance électrique plus élevé, garantisse une réduction du coût de la fusion et une amélioration de la qualité des lingots obtenus.
Cet objet est réalisé par la mise au point d'une
<Desc/Clms Page number 4>
telle installation, dans laquelle, conformément à la présente invention, une partie des électrodes disposées dans une même lingotière sont connectées à une borne de l'enroulement se- oondaire du transformateur, tandis que les autres électrodes sont connectées à l'autre borne. Il est plus rationnel d'employer un nombre pair d'électrodes, par exemple deux électrodes ayant la même section transversale, et de les monter dans une même tête d'électrode munie de dispositifs de fixation et de conducteurs pour chaque électrode.
Une forme d'exécution de 1'installation de l'in- vention est décrite plus en détail ci-dessous, à titre ¯de simple exemple, avec référence aux de$sine annexés dans les- quels : - figure 1 est une vue frontale de l'installation proposée, monophasée, pour l'électrofusion scorifiante de métaux, munie de deux électrodes consommables ; - figure 2 est une vue latérale de l'installation suivant la ligne II-II de la figure 1 ; - figure 3 est une vue en plan d'un dispositif de connexions de câbles aux dispositifs de fixation de la tête d'électrode de l'installation suivant la ligne III-III de la figure 1 ; - figure 4 est une vue en plan .de la tête d'élec- trode de l'installation suivant la ligne IV-IV de la figure 1;
figure 5 est un schéma du oourant lors de la fu- sion effeotuée dans l'installation proposée, munie de deux électrodes ; figure 6 est un schéma des connexions des électro- des et des circuits du courant dans l'installation monophasée de l'invention, munie de plus que deux électrodes consommables.
<Desc/Clms Page number 5>
L'installation monophasée de l'invention pour l'éleotrofusion soorifiante de métaux oomporte les parties prinoipales suivantes une oolonne portique 1 (fig 1 et 2) munie de'crémaillères de guidage 2 ; un dispositif d'amenée des électrodes consommables, comportant un chariot 3 doté d'une tête d'électrode 4, une vis-mère 5, un engrenage de démultiplication 6 et un éleotromoteur à courant continu 7 ; des électrodes consommables 8 ; une lingotière refroidie 9 une plaque de source refroidie 10 ; un chariot 11 pour sortir la plaque de source avec un lingot; un dispositif pour lever la lingotière, comportant un chariot 12 (fig. 1) muni d'un support 13, une vis-mère 14, un engrenage de démultiplication 15 et un moteur électrique 16 un transformateur monophasé 17 (fig. 2) ;
des barres collectrices du courant 18 et des câbles flexibles 19 (fig. 3), servant à connecter les bornes de l'enroulement secondaire du transformateur monophasé 17 aux plaques conductrices 20 de dispositifs de fixation 21 de la tête d'électrode 4, serrant les électrodes consommables 8.
Les électrodes sont serrées au moyen d'un système de leviers 22 (fig. 4) sous l'action de poids 23 suspendus aux câbles 24 par l'intermédiaire des poulies 25. Les éleo- trodes sont dégagées au moyen de cylindres pneumatiques 26 et leurs pistons 27, agissant sur le système de leviers 22.
En dehors de ce qui vient d'être décrit, on peut employer dans l'installation proposée des têtes d'électrode dotées d'autres dispositifs de serrage et dégagement d'électrodes,' par exemple celles munies de dispositifs à ressort, hydrau- liques etc.
.Lies plaques conductrices 20 des dispositifs de fixa- tion de la tête d'électrode sont isolées du corps de la tête d'électrode au moyen de joints non-conducteurs 28. Des sabots de serrage 29 des dispositifs de fixation 21 sont isolée de
<Desc/Clms Page number 6>
leviers 22 au moyen de joints 30. Ainsi, les électrodes consommables serrées dans une môme tête d'électrode sont isolées électriquement l'une de l'autre et du corps, de l'ins- tallation.
En plus des parties ci-dessus mentionnées, l'ins- tallation comporte aussi un système d'amenée et d'évacuation de l'eau ou d'un autre milieu utilisé pour le refroidissement de la lingotière et de la plaque de source ; un système d'as- piration des gaz qui se dégagent hors de la'lingotière pen- dant la fusion un pupitre de manoeuvre, muni d'appareillage pour contrôler les dispositifs de l'installation et le trans- fornateur, ledit pupitre étant aussi muni d'appareils de contrôke pour régler automatiquement le processus de la fusion des électrodes consommables, aussi bien qu'un doseur pour amener des désoxydants et d'autres additifs dans la lingotière au cours de la fusion (ils ne sont pas montrés sur les dessins).
Le principe de fonctionnement de l'installation proposée est le suivant. Pour préparer l'installation à la fusion, on enclenche le moteur électrique 16 qui sert à ani- mer d'une rotation, par l'intermédiaire de 1 engrenage de démultiplication 15 , la vis-mère 14 dans le sens correspon- dant au relevage du chariot 12 aveo la lingotière 9 afin d'as- surer un libre accès à la plaque de source 10.
En enclenchant le moteur électrique 7. qui anime d'une rotation, par l'intermédiaire de l'engrenage de démul- tiplioation 6, la via-mère 5 dans le mens correspondent au relevage du chariot 3, on monte la tête d'électrode 4 d'ensem- ble avec les électrodes 8 à une hauteur de 100 à 200 mm à partir de la plaque de source 10.
<Desc/Clms Page number 7>
Une couche de scorie concassée de 20 à 40 mm d'épaisseur est placée sur la plaque de source 10 au-de$,sous des bouts inférieure des électrodes.
Puis on descend au moyen 'du chariot 3 les électro- des consommables jusqu'à ce que leurs bouts inférieurs bu- tent contre la couche de scorie concassée se trouvant sur la plaque de source.
Une mince cloison métallique et un mélange exother- mique du type "thermit" sont placés entre les bouta infé- rieurs des électrodes.
Ensuite, on place la lingotière 9 à l'aide du cha- riot 12 sur la plaque de source.
La scorie concassée est mis à l'intérieur de la lingotière entre les électrodes et la paroi de celle-là.
Apres avoir enclenché le transformateur 17, on ap- plique la tension aux électrodes consommables 8. Dans ce métallique moment, la mince cloison/brûle entre les bouts inférieurs des électrodes et le mélange exothermique s'enflamme, en for- mant un petit bain de scorie fondue.
Le courant, en se propageant entre les boute infé- rieurs des électrodes à travers cette scorie fondue, dégage la chaleur qui fond progressivement toute la scorie mise dans la lingotière et déclenche lâ fusion des électrodes consomma- bles elles-mêmes.
Au fur et à mesure de la fusion, les électrodes consommables sont descendues à une vitesse correspondant à leur vitesse de fusion et au processus stable d'électrofusion soorifiante. La vitesse de descente des électrodes dans la lingotière est contrôlée en changeant la tension appliquée sur l'enroulement d'excitation du moteur électrique 7. A
<Desc/Clms Page number 8>
.partir d'une borne de 1'enroulement secondaire du transforma- teur 17 le courant se propage successivement d'une électrode consommable vers l'autre à travers le bain de scories 31 (fig. 5) et partiellement à travers le bain métallique 32.
Après avoir obtenu un lingot de hauteur requise, on achevé l'opération d'électrofusion; pour atteindre ce but, on interrompt le mouvement des électrodes vers le bas, on déclenche le transformateur, on relève dans la position supérieure le chariot 3 avec la tête d'électrode 4, on éli- mine des dispositifs de fixation de la tête d'électrode les boute restants des électrode'! ;
puis on relève la lingotière
9 de manière à en sortir entièrement le lingot obtenu, tandis que le chariot 11 portant la plaque de source 10 et le lingot est roulé de dessous la lingotière, après quoi le lingot est enlevé de la plaque de source, et le chariot 11 avec la plaque de source 10 est roulé dans sa'position primitive au- dessous de la lingotière, puis on descend la lingotière et on la place sur la plaque de source , dans les dispositifs de fixation de la tête d'électrode ; ensuite de nouvelles électrodes consommables sont introduites à l'intérieur de la lingotière, lesdites électrodes étant serrées à leurs bouts supérieurs par des dispositifs de fixation de la tête d'élec- trode. De telle façon, l'installation est préparée à une fonte nouvelle.
Dans l'installation monophasée ci-dessus décrite on a employé deux électrodes consommables ; mais, en règle générale, on peut utiliser dans l'installation proposée plu- sieurs électrodes 8, divisées en deux groupes, dont chacun est oonneoté à une borne de l'enroulement secondaire du trans- formateur monophasé (fig. 6).
<Desc/Clms Page number 9>
Dans l'installation proposée, les deux électrodes /ou les deux rou es d'électrodes consommables oonsommables sont montés dans une même tête d'électrode et, par conséquent, ils sont amenés à la même vitesse. En outre, dans l'installation proposée, deux électrodes consommables ou deux groupes d'électrodes consommables sont connectés à un circuit en série, et de ce fait un courant de même in- tensité se propage à travers ces électrodes. Pour cette raison, si l'installation proposée sert à fondre des élec- trodes consommables fabriquée à partir du même métal, les coupes transversales totales des électrodes consommables doivent être identiques pour assurer leur fusion uniforme.
Au cas où l'installation proposée sert à fondre des électro- des consommables fabriquées à partir de métaux différents, ayant des points de fusion et des capacités calorifiques différents, on doit choisir les sommes de coupes transversa- les pour chaque groupe d'électrodes de façon à ce que la vitesse linéaire de la fusion des deux groupes d'électrodes soit la même.
Dans l'installation monophasée proposée munie de lingotières ayant une forme correspondante, on peut fabriquer des lingots dont les coupes transversales sont oarrées, rec- tangulaires, rondes, ovales ou autres. Les électrodes em- ployées dans cette installation peuvent avoir respectivement des .coupes transversales carrées, rectangulaires, rondes, enfin de n'importe quelle forme. Elles peuvent être exécu- tées en pièces pleines ou creuses.
Au cas où deux électro- des consommables sont à fondre dans l'installation proposée, il est rationnel d'employer des électrodes ayant la coupe transversale reotangulaire pour fabriquer des lingots carrés, des électrodes ayant la.coupe transversale carrée ou rectan- gulaire pour fabriquer des lingots rectangulaires, des élec- trodes ayant la coupe transversale ronde pour fabriquer des
<Desc/Clms Page number 10>
des lingots ovales, et des électrodes ayant la coupe trans- versale en forme de segment d'un cercle pour fabriquer des lingots ronds.
Pour assurer une distribution uniforme de tempéra- ture dans le bain de soories, il est convenable d'employer un nombre pair d'électrodes consommables ; la version la plus simple et la plus rationnelle consisterait en l'utili- sation de deux électrodes.
L'installation proposée assure une disposition parallèle et serrée, c'est-à-dire bifilaire, de toutes les parties de circuit, à savoir des barres collectrices, des câbles flexibles et des électrodes consommables. A la dif-
EMI10.1
férence des installations connues pour l'électrofusion scori- fiante de métaux, le circuit dans ce cas ne forme pas de boucle. Cela garantit une bonne compensation électrique du circuit l'installation proposée, une diminution considé- rable de l'inductance et une augmentation importante du coefficient d'utilisation de la puissance électrique appli- quée (cas @).
En outre, dans l'installation proposée, le courant ne se propage pas à travers la plaque de source de la lingo- tière, et il n'y a pas de nécessité d'employer des amoroes métalliques. Il en résulte que le procédé de l'éleotrofusion scorifiante de métaux est rendu beaucoup plus simple et éoo- nomique.
Dans l'installation proposée, la possibilité d'une dérivation du courant à travers la paroi de la lingotière .vers la surface latérale du lingot est exolue.
Grâce à cela, le danger de formation de soudures et de décharges en arc entre la surface latérale du lingot et la paroi de la lingotière se trouve complètement exclu,
<Desc/Clms Page number 11>
c'est-à-dire qu'on évite l'éventualité de la formation dans le lingot d'aires présentant des défauts macroscopiques, tels que de la porosité, des agglomérations d'inclusions de scorie, des couches de cristallisation d'attaqublités dif- férentes.
Lors de l'électrofusion soorifiante de métaux dans l'installation proposée, grâce à l'accroissement du coeffi- cient d'utilisation de la puissance électrique appliquée, il se trouve possible d'utiliser des sources d'alimentation (transformateurs) d'une capaoité réduite.
Lors de l'électrofusion scorifiante de métaux dans l'installation proposée, la consommation spéoifique de la puissance électrique est de 1,5 à 8)fois plus petite ; et grâce à l'absence de l'amorce dans la partie inférieure du lingot, les rebuts du métal coupés de cette partie du lingot peuvent Atre réduits de 2 à 3 fois.
L'utilisation de l'installation proposée se révèle la plus efficace en cas de fabrication selon la méthode d'électrofusion scorifiante de gros lingots, dont le poids s'élève, par exemple, à plus de 3 tonnes.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Installation for slagging electrofusion of metals.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to electro-metallurgy, and more particularly, to installations for the soorifying electrofusion of metals.
In single-phase installations known for the soorifying electrofusion of metals, allowing the fusion of one or more consumable electrodes in a cooled metallic lin- getter, a secondary winding terminal of the transformer is connected by means of collared bars. Readers and flexible cables to one consumable electrode (or to multiple consumable electrodes), while the other terminal is connected to the source plate of the mold.
During the fusion carried out in such installations, the current is propagated through the consumable electrode (or consumable electrodes), a slag bath, a metal bath, an ingot, a primer and the plate. source of the mold.
The main drawbacks of said installations are as follows.
The current being brought to points considerably distant from each other, namely towards the electrode and the source plate (eg or through the mold), the conductor forms a large loop and has poor compensation. electric. As a result, such single-phase installations have a high inductance and a low coefficient of use of the applied electric power (cos 2).
<Desc / Clms Page number 3>
In addition, due to the fact that in known installations there is an electrical connection between the ingot to be welded and the source plate of the ingot mold. a primer is placed on the source plate to protect it against burning or melting, said primer being made from a metal, the chemical composition of which is close to that of the metal of the consumable electrode. This, of course, complicates and makes the slagging electrofusion of metals much more expensive.
Then, due to the possible and uncontrollable diversion of part of the current along a soorie bath circuit - inside wall of the mold - side surface of the ingot, it can produce local welds to the wall of the ingot mold. After the weld has torn off (due to a shrinkage of the ingot), an arc discharge occurs at this point; the result is that on the side surface of the ingot a crater forms and inside the ingot macroscopic defects in the form of porosity, agglomerations of slag inolusions and crystallization layers of different attackability .
The object of the invention is therefore to eliminate the above-mentioned disadvantages.
The main object of the present invention is to provide such a single-phase installation for the slagging electrofusion of metals, which, unlike known installations, has a higher coefficient of use of electric power, guarantees a reduction in the cost of melting and an improvement in the quality of the ingots obtained.
This object is achieved by the development of a
<Desc / Clms Page number 4>
such an installation, in which, in accordance with the present invention, some of the electrodes arranged in the same mold are connected to one terminal of the secondary winding of the transformer, while the other electrodes are connected to the other terminal. It is more rational to use an even number of electrodes, for example two electrodes having the same cross section, and to mount them in the same electrode head provided with fixing devices and conductors for each electrode.
An embodiment of the installation of the invention is described in more detail below, by way of simple example, with reference to the appended drawings in which: - Figure 1 is a front view of the proposed single-phase installation for the slagging electrofusion of metals, fitted with two consumable electrodes; - Figure 2 is a side view of the installation along the line II-II of Figure 1; FIG. 3 is a plan view of a device for connecting cables to the devices for fixing the electrode head of the installation along line III-III of FIG. 1; FIG. 4 is a plan view of the electrode head of the installation taken along line IV-IV of FIG. 1;
FIG. 5 is a diagram of the current during the effeotée fusion in the proposed installation, provided with two electrodes; FIG. 6 is a diagram of the connections of the electrodes and of the current circuits in the single-phase installation of the invention, provided with more than two consumable electrodes.
<Desc / Clms Page number 5>
The single-phase installation of the invention for the soorifiante eleotrofusion of metals oomporte the following main parts a gantry oolonne 1 (fig 1 and 2) provided with guide racks 2; a device for feeding consumable electrodes, comprising a carriage 3 provided with an electrode head 4, a lead screw 5, a reduction gear 6 and a direct current electric motor 7; consumable electrodes 8; a cooled ingot mold 9 a cooled source plate 10; a carriage 11 for taking out the source plate with an ingot; a device for lifting the mold, comprising a carriage 12 (fig. 1) provided with a support 13, a lead screw 14, a reduction gear 15 and an electric motor 16, a single-phase transformer 17 (fig. 2);
current busbars 18 and flexible cables 19 (fig. 3), serving to connect the terminals of the secondary winding of the single-phase transformer 17 to the conductive plates 20 of the fasteners 21 of the electrode head 4, tightening the consumable electrodes 8.
The electrodes are clamped by means of a system of levers 22 (fig. 4) under the action of weights 23 suspended from the cables 24 by means of the pulleys 25. The electrodes are released by means of pneumatic cylinders 26 and their pistons 27, acting on the lever system 22.
Apart from what has just been described, in the proposed installation, it is possible to employ electrode heads provided with other devices for clamping and releasing electrodes, for example those provided with spring-loaded, hydraulic devices. etc.
The conductive plates 20 of the electrode head fasteners are insulated from the electrode head body by means of non-conductive gaskets 28. Clamp shoes 29 of the fasteners 21 are isolated from the electrode head body.
<Desc / Clms Page number 6>
levers 22 by means of joints 30. Thus, the consumable electrodes clamped in a same electrode head are electrically isolated from each other and from the body of the installation.
In addition to the above-mentioned parts, the installation also comprises a system for supplying and discharging water or another medium used for cooling the ingot mold and the source plate; a system for sucking the gases which are released out of the barrel during melting; a control panel, fitted with equipment for controlling the devices of the installation and the transformer, said panel also being fitted control devices to automatically regulate the melting process of the consumable electrodes, as well as a metering device to bring deoxidants and other additives into the mold during the melting (they are not shown in the drawings) .
The operating principle of the proposed installation is as follows. To prepare the installation for melting, the electric motor 16 is started which is used to activate a rotation, by means of 1 reduction gear 15, the lead screw 14 in the direction corresponding to the lifting. of the carriage 12 with the ingot mold 9 in order to ensure free access to the source plate 10.
By engaging the electric motor 7. which drives with a rotation, via the reduction gear 6, the via-mother 5 in the mens corresponding to the lifting of the carriage 3, the electrode head is mounted. 4 together with the electrodes 8 at a height of 100 to 200 mm from the source plate 10.
<Desc / Clms Page number 7>
A layer of crushed slag 20 to 40 mm thick is placed on the source plate 10 above, under lower ends of the electrodes.
The consumables are then lowered by means of the carriage 3 until their lower ends abut against the layer of crushed slag lying on the source plate.
A thin metal partition and an exothermic mixture of the "thermit" type are placed between the lower ends of the electrodes.
Next, the ingot mold 9 is placed with the aid of the cart 12 on the source plate.
The crushed slag is put inside the mold between the electrodes and the wall thereof.
After switching on the transformer 17, the voltage is applied to the consumable electrodes 8. In this metallic moment, the thin partition / burns between the lower ends of the electrodes and the exothermic mixture ignites, forming a small bath of molten slag.
The current, by propagating between the lower bottles of the electrodes through this molten slag, releases the heat which gradually melts all the slag placed in the mold and triggers the melting of the consumable electrodes themselves.
As the fusion progresses, the consumable electrodes are lowered at a rate corresponding to their rate of fusion and the stable process of electro-fusion. The rate of descent of the electrodes in the mold is controlled by changing the voltage applied to the excitation winding of the electric motor 7. A
<Desc / Clms Page number 8>
From one terminal of the secondary winding of transformer 17, the current travels successively from one consumable electrode to the other through the slag bath 31 (Fig. 5) and partially through the metal bath 32 .
After obtaining an ingot of the required height, the electrofusion operation is completed; to achieve this goal, the downward movement of the electrodes is interrupted, the transformer is triggered, the carriage 3 with the electrode head 4 is raised to the upper position, and the devices for fixing the head of the electrode are removed. electrode the remaining bottles of the electrodes! ;
then we raise the mold
9 so as to fully take out the obtained ingot, while the carriage 11 carrying the source plate 10 and the ingot is rolled from under the ingot mold, after which the ingot is removed from the source plate, and the carriage 11 with the source plate 10 is rolled into its original position below the mold, then the mold is lowered and placed on the source plate, in the fixtures of the electrode head; then new consumable electrodes are introduced inside the mold, said electrodes being clamped at their upper ends by devices for fixing the electrode head. In this way, the installation is prepared for a new cast.
In the single-phase installation described above, two consumable electrodes were used; but, as a general rule, several electrodes 8 can be used in the proposed installation, divided into two groups, each of which is attached to a terminal of the secondary winding of the single-phase transformer (fig. 6).
<Desc / Clms Page number 9>
In the proposed installation, the two electrodes / or the two wheels of consumable oonsumable electrodes are mounted in a same electrode head and, therefore, they are brought at the same speed. Moreover, in the proposed installation, two consumable electrodes or two groups of consumable electrodes are connected to a circuit in series, and therefore a current of the same intensity is propagated through these electrodes. For this reason, if the proposed installation is used to melt consumable electrodes made from the same metal, the total cross sections of the consumable electrodes must be identical to ensure their uniform fusion.
In the event that the proposed installation is used to melt consumable electrodes made from different metals, having different melting points and heat capacities, the sums of cross sections must be chosen for each group of electrodes. so that the linear speed of fusion of the two groups of electrodes is the same.
In the proposed single-phase installation provided with ingot molds having a corresponding shape, it is possible to manufacture ingots the cross sections of which are square, rectangular, round, oval or the like. The electrodes used in this installation can have square, rectangular, round cross-sections respectively, and finally of any shape. They can be executed in solid or hollow parts.
In the case where two consumable electrodes are to be melted in the proposed installation, it is rational to employ electrodes having the reotangular cross section for making square ingots, electrodes having the square or rectangular cross section for making. rectangular ingots, electrodes having the round cross section for making
<Desc / Clms Page number 10>
oval ingots; and electrodes having the cross section in the form of a segment of a circle for making round ingots.
To ensure a uniform temperature distribution in the bristle bath, it is convenient to employ an even number of consumable electrodes; the simplest and most rational version would consist of the use of two electrodes.
The proposed installation ensures a parallel and close arrangement, i.e. two-wire, of all circuit parts, namely bus bars, flexible cables and consumable electrodes. At the dif-
EMI10.1
Unlike known installations for scorifying metal electrofusion, the circuit in this case does not form a loop. This guarantees good electrical compensation of the proposed installation circuit, a considerable reduction in inductance and a significant increase in the coefficient of use of the electrical power applied (case @).
Further, in the proposed installation, the current does not propagate through the source plate of the mold, and there is no need to employ metallic primers. As a result, the process of slagging electrofusion of metals is made much simpler and more economical.
In the proposed installation, the possibility of diverting the current through the wall of the ingot mold towards the lateral surface of the ingot is eliminated.
Thanks to this, the danger of formation of welds and arc discharges between the lateral surface of the ingot and the wall of the ingot is completely excluded,
<Desc / Clms Page number 11>
that is to say that one avoids the possibility of the formation in the ingot of areas having macroscopic defects, such as porosity, agglomerations of slag inclusions, crystallization layers of dif - férentes.
During the soorifying electrofusion of metals in the proposed installation, thanks to the increase in the coefficient of use of the electric power applied, it is possible to use power sources (transformers) of a reduced capacity.
During the slagging electrofusion of metals in the proposed installation, the specific consumption of electrical power is 1.5 to 8) times smaller; and thanks to the absence of the primer in the lower part of the ingot, the scrap metal cut from this part of the ingot can be reduced by 2 to 3 times.
The use of the proposed installation proves to be most effective in the case of manufacture by the slagging electrofusion method of large ingots, the weight of which amounts, for example, to more than 3 tonnes.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.