<Desc/Clms Page number 1>
ENSEMBLE D'ALIMENTATION EN TENSION REDRESSEE A TRES
FAIBLE TAUX D'ONDULATION.
La présente invention se rapporte à un système d'alimentation d'une charge résistive ou inductive sous tension élevée obtenue par redressement; en particulier au moyen de redresseurs oommandés, cette tension devant pré- senter un taux d'ondulation très faible. Cette exigence est notamment requise pour l'alimentation des bobines d'accélé- rateurs de particules qui sont soumises à une tension re- dressée variant en amplitude suivant un cycle déterminé avec récupération de l'énergie de self par le réseau alternatif.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une solution connue, on alimente la char- ge par des redresseurs triphasés en pont connectés en série, raccordes par paires à des enroulements triphasés séparée de transformateurs dont les couplages sont,agencés pour obtenir un déphasage tel que les ondulations des tensions redressées s'imbriquent les unes dans les autres. On est toutefois très limité dans cette voie et la difficulté est encore aggravée par le fait que, par suite des couplages différents des enroulements d'alimentation des divers re. dresseurs, les tensions délivrées par ceux-ci ont des am. plitudes qui ne sont pas rigoureusement identiques et le déséquilibre varie avec la charge à cause des différences de dispersion d'un type d'enroulement à l'autre.
Ceci dé- termine l'apparition de sous-harmoniques qui rendent le filtrage encore plus difficile, sinon pratiquement impos- sible.
La présente invention élimine tous ces inconvé- nients; elle permet d'obtenir une tension redressée présen- tant un taux d'ondulation beaucoup plus faible qu'avec les systèmes connus et exempte de sous-harmoniques, ce qui simplifie considérablement le problème du filtrage.
@
L'ensemble redresseur suivant l'invention fait usage également de ponts redresseurs triphasés associés deux par deux, les tensions triphasées d'alimentation de ces deux ponts étant déphasées entre elles de 30 et il est carac- térisé en ce qu'il comprend un alternateur d'alimentation possédant un nombre pair 2n d'enroulements triphasés,
<Desc/Clms Page number 3>
Indépendants et isolés l'un de l'autre, ces enroulements étant décalés successivement entre eux d'un angle électri- que égal à 30 /n, les ponta alimentés par le premier et le (n+1)e, enroulement triphasé, le second et le (n+2)e,,,, le ne et le (2n)e étant associéssoit en série, soit en parallèle par l'intermédiaire d'une bobine d'absorption à prise médiane, les tensions résultantes de ces paires de redresseurs étant,
soit toutes mises en série, soit groupées de toute autre façon de manière que leurs ondulations s'im- briquent les unes dans les autres.
La description ci-apres et le dessin annexé se rapportent à un exemple particulier de réalisation de l'in- vention.
La figure représente le schéma électrique d'un ensemble redresseur alimenté à partir d'un alternateur pos- sédant 8 enroulements triphasés A1, B1, C1; A2, B2, C2;....
A8, B8, C8 décalés successivement entre eux d'un angle électrique de 7 ,5, Un tel alternateur peut être réalisé, par exemple, en adoptant un nombre d'encoches par pôle au stator égal à 24. On peut ainsi réaliser 8 circuits tri- phasés et, en les faisant débuter à une encoche de distance l'un de l'autre on obtient le décalage voulu de 7 ,5, 30 c'est-à-dire 30 /4.
Tous ces enroulements triphasés sont couplés de façon identique, en étoile dans le cas de la figure, et sont raccordés à des ponts triphasés constituée par des éléments redresseurs comnandés, par exemple, des redresseurs à vapeur
<Desc/Clms Page number 4>
de mercure à grilles.
,,Les ponts redresseurs connectés aux enroulements A1, B1, C1 et A5, B5, C5, qui sont décalés entre eux de 30 électriquessont reliés en parallèle par l'intermédiaire d'une self d'absorption L1. Il en est de même des ponts re- dresseurs connectés aux enroulements A2, B2, C2 et A, B6, C5 ; A3, B3, C3 et A7, B7, C7 et A4, B4, C4 et A8, B8, C8 qui sont également, dans chaque paire, décalés entre eux de 30 électriques. La tension délivrée par chaque paire de ponts en parallèle présente dane une ondulation équivalente à celle d'un redressement à 12 phases.
Les groupements (A1, B1, C1;A5, B5, C5) et ( A3, B3, C3; A7, B7, C ) sont décalés entre eux de 15 de sorte que la mise en série des tensions redressées correspondantes, apparaissant entre les conducteurs D1 et D2 réduit l'ondulation à celle coorespon- dant à un redresseur à 24 phases. De même, la tension ap- paraissant entre les conducteurs E1 et E2, résultant de la mise en série des deux autres groupements possède également une ondulation correspondant à un redressement à 24 phases mais elle est décalée de la précédente de 7 ,5 de sorte que la tension résultant de la mise en parallèle de ces deux tensions, par l'Intermédiaire de la self L présente une ondulation correspondant à un redressement à 48 phases.
Etant donné le mode de génération des forces éleo- tro-motrices et la construction symétriques de l'alternateur, les tensions et les dispersions sont les marnes dans tous les circuits triphasés de sorte qu'on n'a à craindre aucune
<Desc/Clms Page number 5>
apparition de sous-harmoniques; on obtient donc une tension redressée présentant un très faible taux d'ondulation qui ne nécessite qu'un filtrage plue réduit que dans les systè- mes connus.
On peut, bien entendu, imaginer des variantes l'ensemble redresseur décrit ci-dessus mans, pour autant, sortir du cadre de la présente invention. On pout, par exemple; coupler les tenaient entre D1 et D2 d'une part et E1 et E2 d'autre part, en série,