<Desc/Clms Page number 1>
Machines dynamo-électriques.
La présente invention se rapporte, de façon généra- le, aux machines dynamo-électriques et concerne, plus spécialement, ! les systèmes de ventilation de turbo-générateurs de dimensions relativement grandes.
Les turbo-générateurs de grandesdimensionssont habi- tuellement à refroidissement interne ou direct, le fluide de refroi- dissement circulant dans des.canalisations pratiquées dans les en- coches du stator et du rotor en contact thermique direct avec les conducteurs véhiculant le courant et se trouvant à l'intérieur de l'isolant mis à la terre.. Ce type de construction permet d'obte- nir un système de'refroidissement très efficace qui a lui-même per-
<Desc/Clms Page number 2>
mis d'augmenter fortement'les puissances nominales maximum des gros turbo-générateurs sans dépasser les limites admissibles de leur encombrement.
Ces machines ont été habituellement refroidies par un gaz de refroidissement, l'hydrogène ayant été couramment utili- sé, ce gais de refroidissement remplissant une enceinte étanche au gaz et étant mis en circulation par une soufflerie montée sur l'arbre du rotor, le gaz parcourant les canalisations des enroule- ment de stator et de rotor ainsi que des canalisation radiales pratiquées dans le noyau du stator. Cependant, au fur et à me- sure que les puissances nominales de ces gros turbo-générateurs augmentent, il est de plus en plus souhaitable d'améliorer le re- froidisseent des enroulement$ de stator et, à cet effet, il a été. proposé d'utiliser des fluides de refroidissement plus efficaces dans les canalisations des enroulements de stator.
De tels flui- des de refroidissement peuvent être constitués, par exemple, par un liquide comme l'eau ou un gaz à hauté pression comme de l'hydrogène sous une pression de plusieurs kilos ,par cen- timètre carré . L'utilisation de tels fluides de refroidissement impliqua que le fluide circule au travers dès bobines de stator en un circuit fermé séparé et hermétiquement isolé du gaz de refroi- dissemeht se trouvant dans l'enceinte précitée et refroidissant le 'noyau du stator et les enroulements du rotor.
Une des difficultés présentées par un tel système de circulation en circuit fermé du fluide de refroidissement dans.les bobinages au stator d'un turbo-générateur est d'établir un raccord,satisfaisant entre la partie extérieure au système de refroidissement et les tubes! ou canalisations de ventilation se .trouvant dans chaque bobinage du statbr. Un procéde possible consisterait à établir ces raccordements en soudant ou en
<Desc/Clms Page number 3>
brasant un raccord à chaque tube ou canalisation séparée de venti- lation dans chaque bobinage. Cependant, le brasage d'un accord particulier à chaque canalisation de ventilation constitue un pro- cédé excessivement coûteux à cause du grand nombre de canalisa- tions par machine.
Les canalisations de chaque bobinage pourraient aussi être brasées à un raccord métallique commun mais ceci aurait pour effet de court-circuiter les canalisations entre elles, créant ainsi des courants de circulation et des pertes par courants de Foucault sans compter que ce procédé empêcherait les transpositions de groupes. En outre, la chaleur requise pour une soudure ou un brasage est aussi indésirable du fait qu'il faut prendre un grand soin à ne pas endommager l'isolant roche.
Un autre procédé proposé qui évite ces difficultés implique l'utilisation d'un raccordement isolant pour les canalisa- tior.s de chaque bobinage- Selon la présente invention, on utilise un collecteur métallique pour faire communiquer les canalisations de chaque bobinage avec le système de refroidissement, ce collecteur étant agencé de façon à isoler efficacement ls canalisations tout en pouvant être fabriqué et installé aisément.
La présente invention a donc pour but principal de procurer une machine dynamo-électrique du type à refroidissement interne ayant un système en circuit fermé pour la circulation du fluide de refroidissement dans les canalisations de refroidissement des bobinages du stator et utilisant des collecteurs pour faire com- muniquer toutes les canalisations de chaque bobinage avec le système, de refroidissement tout en isolant les canalisations les unes des . autres.
L'invention a aussi pour but de relier les canalisa- tions métalliques de refroidissement d'un bobinage du stator d'une machine dynamo-électrique à un collecteur métallique de façon à iso-
<Desc/Clms Page number 4>
ler les canalisations les unes des autres.
L'invention a encore pour but de procurer un collée- ' teur pour faire communiquer les canalisations de refroidissement' des bobinages du stator avec le système de refroidissement de la ma.. chine.,qui n'exige aucun raccordement brasé ou soudé avec le collecteur.
D'autres buts dé l'invention ressortiront clairement de la description donnée ci-après.
Selon une forme d'exécution de la présente invention;, les tubes ou canalisations de ventilation des bobinages du stator sont relias à un collecteur métalique non magnétique comportant, d'un côté, plusieurs saillies ou embouts effilés creux qui sont disposes de façon à correspondre à 1)emplacement des extrémités des canalisations de ventilation dans le bobinage du stator, Des .. raccords tronconiques sont prévus aux extrémités des canalisations ' et sont destinés à être glissés sur les embouts effilés du collec- teur, un adhésif de très bonne qualité étant utilisé pour établir une jonction hermétique solide entre chaque canalisation et le collecteur.
Les canalisations de ventilation sont électriquement ; isolées dû collecteur par l'adhésif et par l'isolant qui recouvre " les embouts. Lorsque les canalisations de ventilation ont été reliées au collecteur, l'ensemble peut être noyé dans une résine de remplissage de manière à renforcer la solidité mécanique du raccordement.
Afin que l'invention soit bien comprise , o' la décrira ci-après en détail avec référence aux dessins an@exés, dans lesquels:
La figre 1 est une vue partiellement en coupelongi- tudinale et partiellement en élévation d'un turbo-générateur com-' , ; portant les particularités principales de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 2 est une coupe transversale à plus grande échelle d'un bobinage de l'enroulement de stator du turbo-gé.
EMI5.1
nérateur'
La figure 3 est une vue partiellement en coupe et partiellement en élévation d'un collecteur construit selon la pré- sente invention, et
Les figures 4, 5 et 6 sont des vues respectivement en élévation de côté, en bout de gauche et en bout de droite d'un raccord tronconique utilisé avec le collecteur.
EMI5.2
Le turbo-dènérateur représenté à LILre d'exemple,en particulier sur la figure 1,est de construction générale sembla- ble à celui décrit dans le brevet belge n 606.922, Il va de soi cependant que la présente invention peut être utilisée avec toute machine dynamo-électrique ayant un système de refroidissement en circuit fermé des bobinages du stator de la machine.
Comme la figure le montre, le turbo-générateur a un noyau de stator 10 porté par des disques 12 constituant entretoise à l'intérieur d'une enveloppe extérieure étanche au gaz 13. noyau de stator 10 est généralement du type feuilleté et comporte, au centre, un creux de forme générale cylindrique.
Le noyau 10 est composé d'empilages de tôles espacés de manière à former -les canalisations radiales 14 de ventilation entre les empilages tandis que les tôles du noyau sont serrées entre des plaques d'extrémité appropriées de la façon ha- bituelle. A la périphérie intérieure,le noyau de stator 10 compor- te des encoches longitudinales 15 dans lesquelles se loge un enrou- lement de stator qui peut être de tout type approprié et qui consis- te en plusieurs demi-bobines 16 connectées entre elles, à leurs ex- trémités pour constituer l'enroulement.
L'enroulement de stator est du type à refroidissement interne et, comme la figure 2 le mon- tre, chaque demi-bobine 16 se compose de plusieurs conducteurs
<Desc/Clms Page number 6>
ou barres 17 qui sont légèrement isolées et transposées de la manière habituelle et qui sont séparées par un empilage de canalisa- tion 18 en un'métal à haute résistance et légèrement isolées les unes des autres ainsi que par rapport aux barres 17. Les canali- sations 18 s'é'tendent longitudinalement d'une extrémité à l'autr de la demi-bobine 16 de façon qu'un fluide de refroidissement cir- cule en bon contact thermique avec les barres ou conducteurs 17.
La demi-bobine 16 est enfermée dans une forte gaine isolante 19 afin d'obtanir l'isolement à haute tension voulu par rapport à la terre. Deux demi-bobines sont placées dans chaque encoche 15 du noyau dé stator et les encoches sont obturées par des coins ap- propriés de la manière habituelle.
Un rotor 21 eat logé dans le creux du noyau de stator 10 et est séparé du stator par un entrefer annulaire.Le ro- tor 21 repose dans des paliers 22 de tout type approprié montés dans les extrémités de l'enveloppe 13 et des scellements à bourra. ge 23 sont prévus afin d'empêcher que du gaz ne s'échappe de ;.)en- veloppe le long de l'arbre du rotor. Le rotor 21 comprend des encoches longitudinales 24 à sa périphérie afin d'y loger un en- roulement inducteur 25.
Les conducteurs de l'enroulement 25 sont disposés longitudinalement par rapport au rotor et ont des têtes , de bobine 26 disposées circonférentiellement et maintenues contre les forces centrifuges par des anneaux de retenue 27 de type clas-k sique, L'enroulement de rotor 25 peut être du type décrit dans le brevet précité, comprenant, dans ce cas, plusieurs spires iso- lées chaque spire consistant en deux conducteurs ayant une section transversale profilée en U et disposés face à face de manière à constituer une canalisation longitudinale s'étendant d'une extré- mité à l'autre du rotor en passant au centre de chaque spire de l'enroulement.
Des passages radiaux 28 sont'prévus dans les con-
<Desc/Clms Page number 7>
ducteurs de rotor afin de mettre les canalisations longitudinales en communication avec l'entrefer de manière que le gaz de refroi- dissement se trouvant dans l'enceinte puisse circuler dans ces canalisations.
L'enveloppe 13 de la machine est faite aussi étan- che que possible au gaz et est munie de garnitures aux endroits où l'arbre de rotor sort de l'enveloppe en passant par les bourra- ges 23. L'enveloppe est remplie d'un gaz de refroidissement ap- proprié, de l'hydrogène de préférence, qui est utilisé pour refroi- dir le rotor et le noyau de stator dans la forme d'exécution re- présentée. Une soufflerie 33 est montée sur l'arbre de rotor près d'une extrémité de la machine a@@n de faire circuler le gaz dans celle-ci. Tout type de soufflerie approprié peut être uti- lisé et une soufflerie à étages multip es du type à écoulement axial est représenté aux dessins annex s à titre d'exemple seule- ment.
Le gaz se trouvant à l'intérieur de la machine est maintenu à une pression statique souhaitable qu peut être, par exemple, d'environ 2;1 à 5,25 kilos par cm2 au-dessus de la pression atmos- phérique, quoi qu'on puisse utiliser des pressions de gaz plus basses ou plus fortes suivant la puissance nominale désirée de la machine. La soufflerie 33 produit une pression différentielle suf- fusante pour maintenir la circulation de gaz désirée à l'intérieur de l'enveloppe ainsi que dans les canalisations du rotor et du noyau du stator.
Le gaz se trouvant à l'intérieur de l'enveloppe peut être mis en circulation de toute manière voulue par la soufflerie
33 de façon à parcourir les canalisations radiales 14 du noyau de stator ainsi que les canalisations de l'enroulement de rotor, afin ; de refroidir .le noyau de stator et le rotor. Dans la machine dé- terminée représentée aux dessins annexés, l'entrefer est divisé
<Desc/Clms Page number 8>
transversalement en. plusieurs zones annulaires au moyen de cloi- sons 34 montées sur le noyau du stator et de cloisons 35 montées sur le rotor, des zones adjacentes étant maintenues à des pressions de gais Différentes afin que le.gaz passe d'une zone à haute pres- sion à Une zone à plus basse pression en parcourant les canalisa- tions de l'enroulement de rotor.
Des cloisons et des canalisa- tions appropriées sont prévues dans l'encenite pour que le gaz cir- cule de la façon voulue, c'est-à-dire comme les flèches de la fi- gure 1 'l'indiquent. Le procédé de refroidissement du rotor et la façon dont on fait circuler le gaz de la manière appropriée sont décrits en détail dans le brevet belge précité n 606. 922 auquel on se référera pour une description plus complété.
Les moyens de refroidissement du rotor et du noyau !le stator ne sont pas dé- crits plus en détail ici parcqu'ils ne font pas partie de la pré- sente invention et que le système de refroidissement des enroule- ments de stator peut être utilisé dans toute machine ayant n'im- porte quel système voulu de refroidissement pour le rotor*
Selon la présente invention, l'enroulement de stator est refroidi par un système de circulation en circuit fermé faisant passer le fluide de refroidissement dans les canalisations 18 des bobines de stator., Comme la figure 1 le montre, un tel système de refroidissement de stator peut comprendre un collecteur d'entrée 50 se trouvant à une extrémité du stator 10 et un collecteur de décharge 51 se trouvant à l'autre extrémité du stator.
Ces collecteurs peuvent consister en des passages annulaires entou- rant circonférentiellement le noyau et montés aux extrémités du . noyau de toute manière appropriée. Le collecteur d'entrée 50 est reliée par plusieurs tubes isolants 52, à l'extrémité de chaque bo; binage 16 de l'enroulement, les tubes 52 communiquant avec les ca- nalisations 18 de la bobine au moyen de bollecteurs 53 appropriés,
<Desc/Clms Page number 9>
A l'autre extrémité des collecteurs 53 semblables font communi- quer les canalisations 18 avec des tuyaùx isolants 54 qui sont re- liés au collecteur de décharge 51.
Le fluide de refroidissement de l'enroulement de stator est mis eu circulation au moyen d'une pompe ou d'un compres- seur 55 suivant que l'on utilise un liquide ou un gaz, le fluide de refroidisrement qui sort de la machine passant par un dispositif de refroidissement 56 de tout type approprié pour atteindre ensui- ; te une tuyauterie d'entrée 57 qui traverse l'enveloppe 13 et com- ; munique avec le collecteur d'entrée 50. Le fluide de refroidisse- ment sortant à l'extrémité opposée de la machine passe du collec- teur de décharge 51 dans une tuyauterie de décharge 58 qui traver- se l'enveloppe 13 pour rejoindre la pompe ou le compresseur 55.
On dispose ainsi d'un système de circulation en cir- cuit fermé entièrement séparé du système de refroidissement du rotor et du noyau de stator, ce qui permet d'obtenir un refroidissement plus efficace de l'enroulement de stator. Le fluide de refroidis- sement de l'enroulement de stator peut 'être un liquide approprié, comme l'eau,ou bien on peut utiliser de l'hydrogène à une pression relativement élevée de, par exemple, 21 kilos par cm2.
Comme précité, chaque côté de bobinage ou demi-bobine
16 de l'enroulement de stator contient plusieurs tubes ou canalisa- tions 18 qui sont disposées en un seul empilage pris entre deux em- pilage de barres conductrices. Il est donc nécessaire de faire communiquer chaque canalisation 18 avec le système de refroidisse- ment extérieur. Il faut aussi prévoir la connexion des extrémités des barres conductrices 17 des différentes demi-bobines afin de relier électriquement celles-ci. En outre, il faut aussi prévoir une transposition de groupe des bobinages du stator afin de diminuer les pertes.
<Desc/Clms Page number 10>
Pour remplir toutes ces conditions, on a prévu 1$en- semble de collecteurs décrit ci-après, Comme la figure 3 le mon- tre, chaque ensemble de collecteurs comprend deux collecteurs 53 pourvus. d'un côté, de plusieurs embouts creux effilés 61 dont le nombre et l'emplacement correspondent aus extrémités des canalisa- tions de ventilation 18 des bobinages du stator. Les extrémités des canalisations de ventilation dépassent la bobine, sont séparées les une! des autres et sont espacées comme représenté. Le col- lecteur 53 est construit en un métal non magnétique, par exemple de l'acier inoxydable ou du cuivre.
Le collecteur est fermé à une extrémité et porte, à son autre extrémité, un raccord 62 ve- nant se relier à la tuyauterie 52 ou 54. au système de refroidisse- ' ment du stator.
Chaque embout 61 est légèrement effilé et des raccords 63 sont attachés à l'extrémité de chaque canalisation de ventila- tion 18 de manière à venir se glisser sur les embouts 61. Comme les figurer 4, 5 et 6 le montrent, les raccords 63 ont une section carrée ou rectangulaire à une extrémité 64 de manière à recevoir l'extrémité de la canalisation de ventilation 18, tandis que leur autre extrémité 65 est de forme ronde de manière à venir se glis- ser sur 1'extrémité de l'embout 61. Les raccords 63 sont, de préférence, construits en un métal comme,l'acier inoxydable et sont, de préférence, brasés ou soudés sur les extrémités des canalisations de ventilation 18.
Cependant, les raccords 63 peuvent être atta- chés aux extrémités de la canalisation de ventilation au moyen d'un adhésif approprié, si on le désire.
La figure 3 représente assez schématiquement les extré- mités d'une demi-bobine 16 supérieure d'une encoche de noyau de sta- tor et une autre demi-bobine 16- se trouvant dans le fond d'une au- tre encoche, Comme .on le voit, les canalisations de ventila-
<Desc/Clms Page number 11>
tion de chaque demi-bobine sont toutes .reliées à un collecteur 53,
On utilise, de préférence, le même montage aux deux extrémités des bobinages. Si on le désire, le connecteur 53 peut avoir une longueur suffisante pour que les canalisations de ventilation des deux de- mi-bobines de chaque encoche viennent s'y attacher puisque ces canalisations se trouvent dans le même plan radial.
Cependant, les connexions entre demi-bobines se font plus aisément en utili. sant un collecteur différent pour les canalisations de ventilation de chaque demi-bobine.
Avant d'attacher les canalisations de ventilation' au collecteur, on nettoie les embouts 61 par des procédés bien connus, par exemple par sablage ou par utilisation d'un solvant ou d'un produit dégraissant approprié. On nettoie aussi conve- nablement les parties des raccords 63 qui viennent se glisser sur les embouts 61. On glisse sur la surface extérieure de chaque embout 61 un isolant approprié (non représenté),comme un ruban de verre ou une gaine tubulaire en matière isolante et on applique ensuite un adhésif approprié sur la surface de l'isolant ainsi que sur l'embout 61. On peut utiliser tout adhésif qui est capable d'établir une jonction étanche et solide permettant de résister' à la pression du fluide de refroidissement.
Il existe de tels adhésif-s dans le commerce.Les canalisations de ventilation 18 peuvent être maintenues en place au moyen d'un calibre de façon que leurs espacements correspondent à ceux des embouts 61. Le collecteur
53 peut ensuite être raccordé en faisant glisser les raccords 63 sur leb embouts 61. On enlève enfin l'adhésif en excès qui a débordé.
Une fois que le collecteur est raccordé de la ma- nière décrite, on loge une partie des embouts 61 ainsi que les extrémités des canalisations de ventilation 18 qui sont attachées
<Desc/Clms Page number 12>
aux embouts dans un moule approprié que l'on remplit d'une résine d'enrobage 66, thixotropique de préférence, afin de renforcer la liaison entre les canalisations de ventilation et le collecteur 53. on peut utiliser à cet effet une résine époxy chargée de silice. De préférence, toutes les canalisations de ventila- tion qui sont reliées à un même collecteur sont moulées ensemble. comme cela est représenté pour le collecteur supérieur de la figure 3.
Cependant, si on le désire, les canalisations et les embouts correspondant à certains ou tous les collecteurs peuvent être noyées séparémentdans la résine ob, comme cela est représenté pour le collecteur inférieur de la figure 3. Quoi qu'on puisse utiliser . des adhésifs et des résines durcissant à la température ambiante, il est préférable d'utiliser des adhésifs et des résines qui dur- cissent à une température élevée de manière à obtenir une solidi- té mécanique maximum. On trouve dans.le commerce divers adhé- sifs et résines convenant à cet effet.
Les extrémités des barres conductrices 17 d'une demi- bobine 16 sont électriquement reliées aux barres d'une autre demi- bobine par les raccords 68, la transposition de groupe se,faisant comme d'habitude (voir figure 3). On remarquera que l'agencement et la disposition des collecteurs sont tels qu'ils ne constituent pas une gêne pour la transposition.
La description ci-dessus montre que la présente in- vention procure un procédé permettant de relier les canalisations de refroidissement des bobines de stator à un système de refroidis- sement extérieur en utilisant des collecteurs. métalliques, Les canalisations sont isolées des collecteurs par un isolant au verre et un adhésif, de sorce que les canalisations ne eont pas court- circuitées entre elles et que les pertes sont réduites à un mini- mum. tes transpositions de groupe habituelles des barres conduc-
<Desc/Clms Page number 13>
trices se font aisément,sans gene pour le système de refroidisse- ment.
Les connecteurs sont de construction relativement simple et les canalisations sont raccordéesaux collecteurs d'une manière relativement aisée au moyen de jonctions qui sont très solides mécaniquement et sont 'étanches au gaz ou aux liquides.
Comme de nombreuses modifications peuvent être appor- tées à la forme d'exécution décrite ci-avant et que différentes autres formes d'exécution de l'invention peuvent être réalisées sans sortir de son cadre, il doit être bien entendu que tous les détails donnés dans la description ci-dessus ou repré- sentés aux dessins annexéssont donnés à titre d'exemple et non dans un sens limitatif.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Dynamo-electric machines.
The present invention relates generally to dynamo-electric machines and more specifically relates to! relatively large turbo-generator ventilation systems.
Large-dimension turbo-generators are usually internally or directly cooled, the coolant circulating in conduits made in the notches of the stator and the rotor in direct thermal contact with the conductors carrying the current and lying inside the earthed insulation. This type of construction makes it possible to obtain a very efficient cooling system which itself has
<Desc / Clms Page number 2>
The maximum nominal power of large turbo-generators has to be greatly increased without exceeding the admissible limits of their size.
These machines have usually been cooled by a cooling gas, hydrogen having been commonly used, this cooling duct filling a gas-tight enclosure and being circulated by a blower mounted on the rotor shaft, the gas. running through the pipes of the stator and rotor windings as well as the radial pipes made in the stator core. However, as the power ratings of these large turbo-generators increase, it is increasingly desirable to improve the cooling of the stator windings, and for this purpose it has been. proposed to use more efficient coolants in the lines of the stator windings.
Such cooling fluids may consist, for example, of a liquid such as water or a high pressure gas such as hydrogen at a pressure of several kilograms per square centimeter. The use of such cooling fluids implied that the fluid circulated through the stator coils in a closed circuit separate and hermetically isolated from the cooling gas in the aforementioned enclosure and cooling the stator core and the windings. of the rotor.
One of the difficulties presented by such a system for circulating the cooling fluid in a closed circuit in the stator windings of a turbo-generator is to establish a connection, which is satisfactory between the part outside the cooling system and the tubes! or ventilation ducts located in each coil of the statbr. One possible procedure would be to make these connections by welding or
<Desc / Clms Page number 3>
brazing a fitting to each tube or separate vent pipe in each coil. However, soldering a particular chord to each ventilation duct is an excessively expensive process because of the large number of ducts per machine.
The pipes of each winding could also be brazed to a common metal fitting but this would have the effect of short-circuiting the pipes between them, thus creating circulating currents and eddy current losses, not to mention that this process would prevent transpositions of groups. Further, the heat required for soldering or brazing is also undesirable because great care must be taken not to damage the rock insulation.
Another proposed method which avoids these difficulties involves the use of an insulating connection for the pipes of each coil. According to the present invention, a metal manifold is used to communicate the pipes of each coil with the system of. cooling, this collector being arranged so as to effectively isolate the pipes while being able to be manufactured and installed easily.
The main object of the present invention is therefore to provide a dynamo-electric machine of the internally cooled type having a closed circuit system for the circulation of the cooling fluid in the cooling pipes of the stator windings and using collectors to make the connection. fit all the pipes of each winding with the cooling system while insulating the pipes from each other. other.
Another object of the invention is to connect the metal cooling ducts of a stator winding of a dynamo-electric machine to a metal collector in an iso-
<Desc / Clms Page number 4>
Connect the pipes to each other.
A further object of the invention is to provide a sealer for communicating the cooling pipes of the stator windings with the machine cooling system, which does not require any soldered or welded connection to the machine. collector.
Other objects of the invention will emerge clearly from the description given below.
According to one embodiment of the present invention ;, the tubes or ventilation ducts of the stator windings are connected to a non-magnetic metal collector comprising, on one side, several projections or hollow tapered end pieces which are arranged so as to correspond at 1) location of the ends of the ventilation ducts in the stator winding, frustoconical connectors are provided at the ends of the ducts' and are intended to be slipped over the tapered ends of the manifold, a very good quality adhesive being used to establish a strong hermetic junction between each pipe and the header.
The ventilation ducts are electrically; isolated from the collector by the adhesive and by the insulation which covers the end pieces. When the ventilation ducts have been connected to the collector, the assembly can be embedded in a filling resin so as to reinforce the mechanical strength of the connection.
In order for the invention to be fully understood, it will be described below in detail with reference to the accompanying drawings, in which:
Figre 1 is a view partially in sectionalongi- tudinal and partially in elevation of a turbo-generator com- ',; bearing the main features of the present invention.
<Desc / Clms Page number 5>
FIG. 2 is a cross section on a larger scale of a winding of the stator winding of the turbo-ge.
EMI5.1
nerator '
Figure 3 is a partially sectional and partially elevational view of a manifold constructed in accordance with the present invention, and
FIGS. 4, 5 and 6 are side elevational views, at the end of the left and at the end of the right, respectively, of a frustoconical connection used with the manifold.
EMI5.2
The turbo-generator shown as an example, in particular in FIG. 1, is of a general construction similar to that described in Belgian patent No. 606,922. It goes without saying, however, that the present invention can be used with any machine. dynamo-electric having a closed-circuit cooling system for the stator windings of the machine.
As the figure shows, the turbo-generator has a stator core 10 carried by discs 12 constituting a spacer inside a gas-tight outer casing 13. The stator core 10 is generally of the laminated type and comprises, on the other hand. center, a generally cylindrical hollow.
The core 10 is composed of stacks of sheets spaced apart to form the radial ventilation ducts 14 between the stacks while the sheets of the core are clamped between appropriate end plates in the usual manner. At the inner periphery, the stator core 10 has longitudinal notches 15 in which is housed a stator winding which may be of any suitable type and which consists of several half-coils 16 connected to each other. their ends to constitute the winding.
The stator winding is of the internally cooled type and, as figure 2 shows, each half coil 16 consists of several conductors.
<Desc / Clms Page number 6>
or bars 17 which are slightly insulated and transposed in the usual way and which are separated by a stack of pipes 18 in a high-resistance metal and slightly insulated from each other as well as from the bars 17. Sations 18 extend longitudinally from one end to the other of the half-coil 16 so that a cooling fluid circulates in good thermal contact with the bars or conductors 17.
The half-coil 16 is enclosed in a strong insulating sheath 19 in order to obtain the desired high-voltage isolation with respect to the earth. Two half-coils are placed in each notch 15 of the stator core and the notches are closed by suitable wedges in the usual manner.
A rotor 21 is housed in the hollow of the stator core 10 and is separated from the stator by an annular air gap. The rotor 21 rests in bearings 22 of any suitable type mounted in the ends of the casing 13 and in seals. stuffed. ge 23 are designed to prevent gas from escaping from;.) wrapped along the rotor shaft. The rotor 21 comprises longitudinal notches 24 at its periphery in order to accommodate therein an inductor winding 25.
The conductors of the winding 25 are disposed longitudinally with respect to the rotor and have coil heads 26 disposed circumferentially and held against centrifugal forces by conventional type retaining rings 27. The rotor winding 25 can be of the type described in the aforementioned patent, comprising, in this case, several isolated turns, each turn consisting of two conductors having a U-shaped cross section and arranged face to face so as to constitute a longitudinal duct extending from one end of the rotor to the other passing through the center of each turn of the winding.
Radial passages 28 are provided in the con-
<Desc / Clms Page number 7>
rotor ducts in order to put the longitudinal pipes in communication with the air gap so that the cooling gas in the enclosure can flow in these pipes.
The casing 13 of the machine is made as gas-tight as possible and is fitted with gaskets at the places where the rotor shaft exits the casing through the plugs 23. The casing is filled with A suitable cooling gas, preferably hydrogen, which is used to cool the rotor and stator core in the embodiment shown. A blower 33 is mounted on the rotor shaft near one end of the machine to circulate gas therein. Any suitable type of blower may be used and an axial flow type multi-stage blower is shown in the accompanying drawings by way of example only.
The gas inside the machine is maintained at a desirable static pressure which may be, for example, from about 2.1 to 5.25 kilograms per cm2 above atmospheric pressure, however. 'lower or higher gas pressures can be used depending on the desired nominal power of the machine. The blower 33 produces sufficient differential pressure to maintain the desired gas flow within the casing as well as in the rotor and stator core piping.
The gas inside the casing can be circulated in any way desired by the blower
33 so as to run through the radial ducts 14 of the stator core as well as the ducts of the rotor winding, in order; to cool the stator core and the rotor. In the machine defined shown in the accompanying drawings, the air gap is divided
<Desc / Clms Page number 8>
transversely in. several annular zones by means of partitions 34 mounted on the stator core and partitions 35 mounted on the rotor, adjacent zones being maintained at different gas pressures so that the gas passes from a high pressure zone. lower pressure zone by running through the rotor winding pipes.
Appropriate bulkheads and ducts are provided in the encenite for the gas to flow as desired, that is, as the arrows in Figure 1 'indicate. The method of cooling the rotor and the way in which the gas is circulated in the appropriate manner is described in detail in the aforementioned Belgian patent no. 606,922 which will be referred to for a more complete description.
The means for cooling the rotor and the stator core are not described in more detail here because they do not form part of the present invention and the stator winding cooling system can be used. in any machine having any desired cooling system for the rotor *
According to the present invention, the stator winding is cooled by a closed-circuit circulation system passing the cooling fluid through the pipes 18 of the stator coils., As Figure 1 shows, such a stator cooling system may include an input collector 50 located at one end of stator 10 and a discharge collector 51 located at the other end of stator.
These collectors may consist of annular passages circumferentially surrounding the core and mounted at the ends of the. kernel in any suitable manner. The inlet manifold 50 is connected by several insulating tubes 52, at the end of each bo; hoeing 16 of the winding, the tubes 52 communicating with the ducts 18 of the coil by means of suitable bollectors 53,
<Desc / Clms Page number 9>
At the other end, similar manifolds 53 communicate the pipes 18 with insulating pipes 54 which are connected to the discharge manifold 51.
The coolant of the stator winding is circulated by means of a pump or a compressor 55 depending on whether a liquid or a gas is used, the coolant which leaves the machine passing through. by a cooling device 56 of any suitable type to achieve ensui-; te an inlet pipe 57 which passes through the casing 13 and above; Communicated with the inlet manifold 50. The coolant exiting at the opposite end of the machine passes from the discharge manifold 51 into a discharge pipe 58 which passes through the casing 13 to reach the pump. or compressor 55.
This provides a closed-circuit circulation system which is completely separate from the cooling system of the rotor and of the stator core, which enables more efficient cooling of the stator winding to be obtained. The stator winding coolant can be a suitable liquid, such as water, or hydrogen can be used at a relatively high pressure of, for example, 21 kilograms per cm 2.
As mentioned above, each side of winding or half-coil
16 of the stator winding contains several tubes or conduits 18 which are arranged in a single stack caught between two stack of conductor bars. It is therefore necessary to make each pipe 18 communicate with the external cooling system. It is also necessary to provide for the connection of the ends of the conducting bars 17 of the different half-coils in order to electrically connect them. In addition, it is also necessary to provide a group transposition of the stator windings in order to reduce losses.
<Desc / Clms Page number 10>
To meet all these conditions, the set of collectors described below has been provided. As Figure 3 shows, each set of collectors comprises two collectors 53 provided. on one side, several tapered hollow end pieces 61, the number and location of which correspond to the ends of the ventilation ducts 18 of the stator windings. The ends of the ventilation pipes protrude from the coil, are separated one by one! from the others and are spaced as shown. The manifold 53 is constructed from a non-magnetic metal, for example stainless steel or copper.
The manifold is closed at one end and has at its other end a fitting 62 which connects to piping 52 or 54 to the stator cooling system.
Each end piece 61 is slightly tapered and fittings 63 are attached to the end of each ventilation duct 18 so as to slide over end fittings 61. As figures 4, 5 and 6 show, fittings 63 have a square or rectangular section at one end 64 so as to receive the end of the ventilation duct 18, while their other end 65 is of round shape so as to slide over the end of the nozzle 61 The fittings 63 are preferably constructed of a metal such as stainless steel and are preferably brazed or welded to the ends of the vent pipes 18.
However, fittings 63 can be attached to the ends of the vent pipe by means of a suitable adhesive, if desired.
Figure 3 shows fairly schematically the ends of an upper half coil 16 of a stator core notch and another half coil 16- lying in the bottom of another notch, as As can be seen, the ventilation pipes
<Desc / Clms Page number 11>
tion of each half-coil are all connected to a collector 53,
The same assembly is preferably used at both ends of the coils. If desired, the connector 53 can be of sufficient length for the ventilation ducts of the two half-coils of each notch to be attached to it since these ducts are located in the same radial plane.
However, the connections between half-coils are made more easily in use. using a different collector for the ventilation pipes of each half-coil.
Prior to attaching the vent lines to the manifold, the end fittings 61 are cleaned by well known methods, for example by sandblasting or by using a suitable solvent or degreaser. The parts of the connectors 63 which slide over the end pieces 61 are also suitably cleaned. A suitable insulator (not shown), such as a ribbon of glass or a tubular sheath of insulating material, is slipped on the outer surface of each end piece 61. and then applying a suitable adhesive to the surface of the insulation as well as to the tip 61. Any adhesive which is capable of establishing a tight and strong joint to withstand the pressure of the coolant can be used.
Such adhesives are commercially available. The vent pipes 18 can be held in place by means of a gauge so that their spacings correspond to those of the end caps 61. The manifold
53 can then be connected by sliding the fittings 63 over the end caps 61. The excess adhesive which has overflowed is finally removed.
Once the manifold is connected in the manner described, part of the end fittings 61 are accommodated as well as the ends of the ventilation ducts 18 which are attached.
<Desc / Clms Page number 12>
end pieces in a suitable mold which is filled with a coating resin 66, preferably thixotropic, in order to strengthen the connection between the ventilation ducts and the collector 53. for this purpose an epoxy resin filled with silica. Preferably, all the ventilation pipes which are connected to a single manifold are molded together. as shown for the upper manifold in Figure 3.
However, if desired, the pipes and fittings corresponding to some or all of the manifolds can be embedded separately in the resin ob, as shown for the lower manifold of Figure 3. Whatever may be used. since adhesives and resins cure at room temperature, it is preferable to use adhesives and resins which cure at elevated temperature so as to obtain maximum mechanical strength. Various adhesives and resins are available commercially suitable for this purpose.
The ends of the conducting bars 17 of a half coil 16 are electrically connected to the bars of another half coil by the connectors 68, the group transposition taking place as usual (see FIG. 3). It will be noted that the arrangement and the arrangement of the collectors are such that they do not constitute a hindrance for the transposition.
The above description shows that the present invention provides a method of connecting the cooling lines of the stator coils to an external cooling system using collectors. The pipes are insulated from the collectors by a glass insulator and an adhesive, so that the pipes are not short-circuited between them and that the losses are reduced to a minimum. your usual group transpositions of the conduc-
<Desc / Clms Page number 13>
trices are done easily, without hindering the cooling system.
The connectors are of relatively simple construction and the pipes are connected to the manifolds in a relatively easy manner by means of joints which are very strong mechanically and are gas or liquid tight.
As numerous modifications can be made to the embodiment described above and as various other embodiments of the invention can be carried out without departing from its scope, it should of course be understood that all the details given in the description above or shown in the accompanying drawings are given by way of example and not in a limiting sense.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.