<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de réglage automatique de sensibilité de film pour un circuit de commande d'exposition d'un appareil de prise de vue.-
La présente invention est relative à un dispositif de réglage automatique de sensibilité de film pour un appareil de prise de vue utilisant un magasin ou chargeur de fila et, plus particulièrement, un dispositif convenant pour un petit appareil
<Desc/Clms Page number 2>
de prise de vue cinématographique avec un dispositif automatique de commande d'exposition.
Plus spécialement, la présente invention est relative à un dispositif de réglage automatique dé sensibilité de film qui, sous l'effet du verrouillage du couvercle de l'appa- roll de prise de vue, sert ajuster le circuit de commando d'expo- sition de l'appareil, automatiquement en fonction de la sensibili- té du fila (telle qu'une valeur "ASA" ou "DIN").
Jusqu' présent, il a été proposé de prévoir une partie d'arrêt ou de limite sur le chargeur de film qui, pendant le char- gement de ce dernier dans un appareil de prise de vue ou lors de la fermeture du couvercle de l'appareil après le chargement, coo- père avec un mécanisme mobile prévu- sur l'appareil do prise de vue et sert à reporter automatiquement la sensibilité du film.
Toutefois, ces mécanismes antérieurs offrent certains dés- avantages. Par exemple, étant donné qu'une force non uniforme est appliquée pendant le chargement du chargeur, que les processus de manipulation sont différents pour chaque opération ou que la pres- sion de chargement est limitée pour un chargeur en matière plasti- que, le réglage résultant devient instable.
En outre, pour un circuit de commande d'exposition dans lequel le réglage est effectué grâce à la commutation de sa valeur de résistance électrique par des moyens mécaniques, étant donné qu'une force d'actionnement limitée seulement peut être obtenue avec la technique antérieure précitée, le réglage résultant devient encore plus instable.
Par conséquent, la présente invention a pour but de sur- monter ces problèmes et d'offrir des moyens positifs qui servent à régler automatiquement la sensibilité de film dans le circuit de commande d'exposition dans l'appareil de prise de vue.
Le dispositif de réglage automatique de sensibilité de film suivant la présente invention comprend une partie d'arrêt ou de limite prévue sur le chargeur de film et correspondant à
<Desc/Clms Page number 3>
la sensibilité du fila, un -élément mobile destiné à engager la- dite partie d'arrêt et un moyen pour ajuster le circuit de com- mande d'exposition de l'appareil de prise de vue en fonction du déplaoement dudit élément mobile,
caractérisé en ce que ledit élément mobile est porté par un levier mobile rappelé par ressort qui est prévu pour pouvoir être libéré de sa position d'armement par une partie du chargeur introduit et pour se déplacer sous l'influence de'moyens de ressort jusqu'à ce que ladite partie mobile engage l'extrémité de ladited partie d'arrêt.
D'autres détails et particularités de 1'invention res- sortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se réfèrent aux dessins annexés, dans lesquels:
La f igure 1 est une v@ en élévation du mécanisme in- terne de l'appareil de prise de vue avant la fermeture du couver- j cle.
La figure 2 est une vue en coupe transversale de l'agen- cernent de taquet utilisé dans le mécanisme représenté à la figure 1.
Les figures 3 (A) 3 (D) des vues en perspective de chargeurs de film dont chacun possède une partie d'arrêt appropriée' correspondant à la sensibilité du fila*
Les f igures 4(A) et 4(B) sont des schémas de circuit convenant pour l'utilisation avec le mécanisme représenté à la figure 1.
La figure 5 est une vue en élévation d'une autre forme de réalisation de la présente invention.
La figure 6 est une variante du mécanisme représenté à la figure 5.
La figure 7 est une vue en coupe transversale de l'agen- ; cernent de taquet utilisé dans le mécanisme représenté aux figures 5 et 6.
En se référant à présent aux dessins, en particulier à la figure 1, la référence 1 désigne le boîtier do l'appareil de
<Desc/Clms Page number 4>
prise de vue et la référence 4 une plaque de paroi interne qui définit les limites de la chambre pour un chargeur 5. Une plaque de réglage 8 et un levier 9 coopérant avec celle-ci sont fixés à rotation sur un arbre 7 qui est prévu sur une plaque de base 6 fixée à la plaque de paroi 4.
Le levier 9 possède un élément mo- bile 10 dont la partie d'extrémité pénètre dans la chambre de chargeur* Le levier 9 est rappelé par un ressort 15' qui agit entre une goupille 11 prévue sur le levier 9 et une partie de la plaque de base 6, afin de le faire tourner dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre* Cette rotation est empêchée par l'engagement entre une patte 15 formée sur la périphérie de ladite plaque de réglage 8 et un appendice vertical 12 du taquet 2. Le taquet 2 est un organe qui est rappelé de façon à tourner autour d'un axe pivot 16 et qui engage un élément de butée 6' formé par la plaque de base 6. L'appendice 12 précité et un élément de pous- soir 18 sont formée sur ledit organe de taquet 2.
Le panneau électrique 21 comprend plusieurs résistances 22, plusieurs contacts 23 correspondant chacun à l'une des résistan- ces et un contact 24 qui est connecté à l'autre bande. Ces contacts 23 et 24 engagent, respectivement, des éléments de curseur électri- ques 25 et 26, sur la plaque de réglage 8. Le chargeur 5 possède une partie d'arrêt ou de limite 27 qui est située de façon à être placée en une position d'alignement avec le passage dudit élément mobile 10. La partie d'arrêt 27 peut, par exemple, être une rainu- re représentée aux figures 6 (A) à6(C) ou une saillie 27 telle que représentée à la figure 6(D), dont la longueur ou la position sont déterminées suivant la, sensibilité-, du film.
Lorsque le chargeur est totalement enfermé ou que le cou- vercle est fermé, l'élément de poussoir 18 est repoussé par une partie du chargeur, Ensuite, l'engagement entre l'appendice 12 et la patte 15 est supprimé et le levier 9 ainsi que la plaque de réglage 8 sont amenés à tourner dans le sens opposé à celui des
<Desc/Clms Page number 5>
aiguilles d'une montre. Ainsi, les éléments de curseurs 25 et 26 se déplacent sur les contacts 23 et .24, respectivement, vers la gauche, jusqu'à ce que l'élément mobile 10 engage l'une des ex- trémités de la partie d'arrêt 27 et que toute rotation supplémentai- re est empêchée.
Si le chargeur représenté à la figure 3 (A) est utilisé, le déplacement de l'élément mobile 10 est limité à une plus faible amplitude que ce n'est le cas lorsque l'on utilise le chargeur représenté aux figures 3 (B) ou 3(C) ,l'élément de curseur 25 complétant ainsi le circuit dans la position appropriée du contact 23.
La ou les résistances 22 peuvent être, comme représenté aux figures 4(A) ou 4(B), soit plusieurs résistances fixes, soit uno résistance friable en continu, à l'aide desquelles la valeur de résistance appropriée peut être introduite entre le panneau photo-électrique 36, telle une cellule au sélénium ou au bisulfure de cadmium et la batterie 28 ou l'ampèremètre 29, en fonction de la sensibilité du film.
La figure 5 représente une autre forme de réalisation de la présente invention, dans laquelle un levier 9a est monté à rotation sur l'arbre 7a fixé dans un évidement 30 de la plaque de paroi 4a. Le levier 9a possède un élément mobile 10 et une fente 15a qui engagent un appendice 12a du taquet 2a. Comme représenté à la figure 7,le taquet 2a est fixé à pivotementpar une goupille 16a qui est repoussée vers le haut à l'aide d'un ressort 17a et qui possède un élément de poussoir 18a s'étendant vers le haut dans la chambre de chargeur.
Un bras 31 qui est fixé sur le levier 9a comporte une extrémité fourchue engageant un organe de coulisseau 32 qui possè- de une partie de crémaillère 33 engageant à son tour une partie dentée 34 du dispositif de commande d'exposition pour le panneau photo-électrique 36, tel qu'un diaphragme 35. Le coulisseau 32 est
<Desc/Clms Page number 6>
rappelé à l'aide d'un ressort de tension 37 afin de déplacer le dispositif de commande d'exposition pour le panneau photo-électri- que 36 vers une position extrême et, ainsi, le bras 31 et le levier 9a sont rappelés de façon à tourner en sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, mais la rotation est limitée par l'engage- ment de l'appendice 12a avec la fente 15a.
Lorsqu'un chargeur 5 est introduit ou que le couvercle est ferme après l'introduction d'un chargeur, l'élément de poussoir 18a est repoussé et la fente 15a est libérée de son*engagement avec l'appendice 12a,c e qui permet une rotation du levier 9a et du bras 31. Le coulisseau 32 est déplacé par l'action du ressort 37 qui fait tourner le levier 9a et le bras 31 jusqu'à ce que l'élé- ment mobile 10 engage une extrémité de la partie d'arrêt .2.7. Par conséquent, le dispositif de commande d'exposition du parneau photo- électrique 36 est ajusté par le déplacement du coulisseau 32 qui est transmis par l'engagement entre la partie de crémaillère 33 et la partie dentée 34.
La figure 6 représente une variante de la forme de réa- lisation représentée à la figure 5, dans laquelle un mouvement os- cillant du levier 9a est transmis par une poulie 38 fixée sur le levier 9a, un câble 40 et une poulie 39 ,atin d'ajuster le moyen de commande d'exposition pour le panneau photo-électrique 36.
Comme il ressort de la description ci-avant, la présente invention offre un dispositif grâce auquel , sous l'effet du char- gement d'un chargeur de fila ou de la fermeture du couvercle de l'appareil de prise de vue après le chargement du chargeur, le circuit de commande d'exposition de l'appareil peut être ajusté automatiquement en fonction de la sensibilité du fila*
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for automatic adjustment of film sensitivity for an exposure control circuit of a camera.
The present invention relates to an automatic film sensitivity adjustment device for a camera using a film magazine or charger and, more particularly, to a device suitable for a small camera.
<Desc / Clms Page number 2>
cinematographic shooting with an automatic exposure control device.
More specifically, the present invention relates to a device for automatic adjustment of film sensitivity which, under the effect of the locking of the cover of the filming apparatus, serves to adjust the exposure control circuit. of the device, automatically according to the sensitivity of the fila (such as an "ASA" or "DIN" value).
Heretofore it has been proposed to provide a stop or limit portion on the film loader which, during loading of the latter into a camera or when closing the cover of the film. camera after charging, cooperates with a movable mechanism provided on the camera and serves to automatically transfer film sensitivity.
However, these earlier mechanisms offer certain disadvantages. For example, since a non-uniform force is applied during magazine loading, the handling processes are different for each operation, or the loading pressure is limited for a plastic magazine, the setting resulting becomes unstable.
Further, for an exposure control circuit in which the adjustment is effected by switching its electrical resistance value by mechanical means, since only a limited actuating force can be obtained with the prior art above, the resulting setting becomes even more unstable.
Therefore, it is the object of the present invention to overcome these problems and to provide positive means which serve to automatically adjust film sensitivity in the exposure control circuit in the camera.
The automatic film sensitivity adjustment device according to the present invention comprises a stop or limit part provided on the film loader and corresponding to
<Desc / Clms Page number 3>
the sensitivity of the fila, a -movable element for engaging said stopper part and a means for adjusting the exposure control circuit of the camera according to the displacement of said movable element,
characterized in that said movable element is carried by a movable spring-loaded lever which is intended to be able to be released from its cocking position by part of the inserted magazine and to move under the influence of spring means up to that said movable part engages the end of said stop part.
Other details and features of the invention will emerge from the description below, given by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a view in elevation of the internal mechanism of the camera before closing the cover.
Figure 2 is a cross-sectional view of the cleat arrangement used in the mechanism shown in Figure 1.
Figures 3 (A) 3 (D) are perspective views of film loaders each of which has an appropriate stopper portion corresponding to the sensitivity of the film.
Figures 4 (A) and 4 (B) are circuit diagrams suitable for use with the mechanism shown in Figure 1.
Figure 5 is an elevational view of another embodiment of the present invention.
Figure 6 is a variant of the mechanism shown in Figure 5.
Figure 7 is a cross-sectional view of the agent; the cleat used in the mechanism shown in Figures 5 and 6.
Referring now to the drawings, in particular to Figure 1, reference numeral 1 denotes the housing of the
<Desc / Clms Page number 4>
shot and the reference 4 an inner wall plate which defines the boundaries of the chamber for a charger 5. An adjustment plate 8 and a lever 9 cooperating therewith are rotatably fixed on a shaft 7 which is provided on a base plate 6 attached to the wall plate 4.
The lever 9 has a movable element 10 whose end part enters the magazine chamber * The lever 9 is returned by a spring 15 'which acts between a pin 11 provided on the lever 9 and part of the plate base 6, in order to rotate it in the opposite direction to that of clockwise * This rotation is prevented by the engagement between a tab 15 formed on the periphery of said adjustment plate 8 and a vertical appendage 12 of the cleat 2. The cleat 2 is a member which is biased so as to rotate about a pivot axis 16 and which engages a stop element 6 'formed by the base plate 6. The aforementioned appendix 12 and a push element - evening 18 are formed on said cleat member 2.
The electrical panel 21 comprises several resistors 22, several contacts 23 each corresponding to one of the resistors and a contact 24 which is connected to the other strip. These contacts 23 and 24 engage, respectively, electric slider elements 25 and 26, on the adjustment plate 8. The charger 5 has a stop or limit part 27 which is located so as to be placed at one point. position of alignment with the passage of said movable member 10. The stopper portion 27 may, for example, be a groove shown in Figures 6 (A) to 6 (C) or a projection 27 as shown in Figure 6 (D), the length or position of which are determined according to the sensitivity of the film.
When the magazine is fully enclosed or the cover is closed, the pusher member 18 is pushed back by part of the magazine. Then the engagement between the appendix 12 and the tab 15 is removed and the lever 9 thus that the adjusting plate 8 are caused to rotate in the opposite direction to that of the
<Desc / Clms Page number 5>
Clockwise. Thus, the slider elements 25 and 26 move on the contacts 23 and 24, respectively, to the left, until the movable element 10 engages one of the ends of the stopper part 27. and that any further rotation is prevented.
If the charger shown in Figure 3 (A) is used, the movement of the movable member 10 is limited to a smaller amplitude than is the case when using the charger shown in Figures 3 (B) or 3 (C), the slider element 25 thus completing the circuit in the appropriate position of contact 23.
The resistor (s) 22 can be, as shown in Figs. 4 (A) or 4 (B), either several fixed resistors or a continuous friable resistor, by means of which the appropriate resistance value can be introduced between the panel. photoelectric 36, such as a selenium or cadmium disulphide cell and battery 28 or ammeter 29, depending on the sensitivity of the film.
Fig. 5 shows another embodiment of the present invention, in which a lever 9a is rotatably mounted on the shaft 7a fixed in a recess 30 of the wall plate 4a. The lever 9a has a movable element 10 and a slot 15a which engage an appendage 12a of the cleat 2a. As shown in Figure 7, the cleat 2a is pivotally secured by a pin 16a which is pushed upward by means of a spring 17a and which has a pusher member 18a extending upwardly into the chamber. charger.
An arm 31 which is fixed to the lever 9a has a forked end engaging a slide member 32 which has a rack portion 33 in turn engaging a toothed portion 34 of the exposure controller for the photoelectric panel. 36, such as a diaphragm 35. The slider 32 is
<Desc / Clms Page number 6>
biased by a tension spring 37 in order to move the exposure controller for the photoelectric panel 36 to an extreme position and, thus, the arm 31 and the lever 9a are biased to rotate in an anti-clockwise direction, but the rotation is limited by the engagement of the appendage 12a with the slot 15a.
When a magazine 5 is inserted or the cover is closed after the introduction of a magazine, the pusher member 18a is pushed back and the slot 15a is released from its engagement with the appendage 12a, allowing a rotation of lever 9a and arm 31. Slider 32 is moved by the action of spring 37 which rotates lever 9a and arm 31 until movable element 10 engages one end of part d 'stop .2.7. Therefore, the exposure control device of the photoelectric beam 36 is adjusted by the movement of the slide 32 which is transmitted by the engagement between the rack portion 33 and the toothed portion 34.
Figure 6 shows a variant of the embodiment shown in Figure 5, in which an oscillating movement of the lever 9a is transmitted by a pulley 38 fixed on the lever 9a, a cable 40 and a pulley 39, atin to adjust the exposure control means for the photoelectric panel 36.
As emerges from the above description, the present invention provides a device by which, under the effect of the loading of a fila charger or of the closing of the cover of the camera after charging of the charger, the exposure control circuit of the camera can be automatically adjusted according to the sensitivity of the fila *
It should be understood that the present invention is in no way limited to the above embodiments and that many modifications can be made thereto without departing from the scope of the present patent.