BE661868A - - Google Patents

Info

Publication number
BE661868A
BE661868A BE661868A BE661868A BE661868A BE 661868 A BE661868 A BE 661868A BE 661868 A BE661868 A BE 661868A BE 661868 A BE661868 A BE 661868A BE 661868 A BE661868 A BE 661868A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
capacitor
series
switch
tested
Prior art date
Application number
BE661868A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE661868A priority Critical patent/BE661868A/fr
Publication of BE661868A publication Critical patent/BE661868A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/327Testing of circuit interrupters, switches or circuit-breakers
    • G01R31/333Testing of the switching capacity of high-voltage circuit-breakers ; Testing of breaking capacity or related variables, e.g. post arc current or transient recovery voltage
    • G01R31/3333Apparatus, systems or circuits therefor
    • G01R31/3336Synthetic testing, i.e. with separate current and voltage generators simulating distance fault conditions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Electric Properties And Detecting Electric Faults (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour l'essai de dispositifs interrupteurs. 



   Le brevet principal se rapporte à un dispositif pour l'essai des sollicitations auxquelles sont soumis les in- terrupteurs lors de la coupure de courants alternatifs, dispositif dans lequel on met en série avec l'interrupteur à essayer, un second interrupteur (interrupteur auxiliai- re), dans lequel le déclenchement se produit en même temps ou à peu près en même temps que dans l'interrupteur à essayer, avec une source à forte intensité, qui tout d'abord alimente les deux interrupteurs et une source à haute tension, qui fournit la tension de rétablissement. 



   La tension de rétablissement comporte une composante à haute fréquence et une composante continue, quand la source à haute tension est un condensateur chargé, ou bien une composante à haute fréquence et une composante à la fréquence de la tension de service, quand la source à haute tension est un générateur, qui fournit une ten- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   sien   à la fréquence de la tension de   service  Dans ce qui suit, par tension de rétablissement ,on désignera toujours la composante haute fréquence de cette   tensions   
Suivant le brevet principal, après le passage par zéro du courant débité par la source à forte intensité,      ce circuit, au moyen d'un choix convenable de la valeur de sa tension, de sa fréquence et de son amortissement,

   fournit en premier lieu l'allure initiale désirée de la 
 EMI2.1 
 tension de rétablissement, et c'est seulement plus tardg aux environs -du maximum de la tension de rétablissement du circuit à forte intensité, que l'on connecte la source ;      haute tension, qui continue la sollicitation à la tension de l'interrupteur à essayer. Dans ce circuit de type connu, lors de certains réglages   imposés   par les prescriptions d'essai, après que l'on a connecté la sour- ce à haute tension, il apparaît une certaine ondulation de la tension aux bornes de l'interrupteur à essayer, ondulation qui est due à l'ondulation de la tension de      rétablissement du circuit à forte intensité.

   On peut di-      minuer, ou réduire pratiquement à zéro cette ondulation, en   provoquant   un amortissement en série ou en parallèle du circuit à forte intensité, ou en utilisant les deux méthodes, ou bien on peut encore connecter un redresseur, en parallèle sur l'interrupteur auxiliaire, tandis que l'on relie un condensateur en parallèle sur l'interrup- leur à essayer.

   De cette manière, la tension de   rétablis-   sèment, fournie par le circuit à forte intensité à l'in- terrupteur à essayer, au lieu d'avoir une allure oscil- '   lante   faiblement amortie, présente une forme très amortie ou bien même trapézoïdale, de sorte que, quand, aux envi- rons du maximum de cette tension, on connecte la source à haute tension, aucune ondulation provenant du circuit à forte intensité, ne peut apparaître dans la tension   d'essai.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention présente une autre'manière de diminuer ou d'éliminer totalement l'ondulation de la tension de rétablissement, due à l'ondulation deila tension de ré- tablissement du circuit à forte intensité. 



   Suivant l'invention, après le passage par zéro du courant de forte intensité, on introduit une tension supplémentaire, en série avec la tension aux bornes de l'interrupteur à essayer, de telle manière que l'ondula- tion de la tension de rétablissement, qui provient du circuit à forte intensité, soit compensée. 



   Le dessin représente deux exemples de réalisation de l'invention. 



   Sur la figure 1, 1 désigne l'interrupteur   à   essayer et 2 l'interrupteur auxiliaire monté en série avec le premier. Ce montage en série des deux interrupteurs est raccordé au secondaire d'un transformateur 6, qui est alimenté par le générateur   5,,   par l'intermédiaire d'une self 3 et d'un interrupteur 4. En parallèle sur le secondaire du transformateur, on   racçorde   un montage en série, oomposé d'une résistance ohmique de protection 8 et d'un condensateur 9, pour agir sur la fréquence de la      composante transitoire. La source à haute tension, qui dans l'exemple représenté est un condensateur chargé, est indiquée en 10.

   L'interrupteur à essayer est relié      au condensateur 10, par l'intermédiaire d'une résistance ohmique 13, d'une self 12 et d'un éclateur Jl à électrode ' d'amorçage. L'électrode d'amorçage de l'éclateur 11, est raccordée, par l'intermédiaire d'un dispositif de comman- de 20, par exemple, un condensateur ou un redresseur, à une résistance ohmique 19, qui..est montée en série avec un éclateur de mesure 18, en parallèle sur le circuit série composé de l'interrupteur à essayer 1 et de l'in- terrupteur auxiliaire 2.

   Dès que la tension de réablis- sement, qui est fournie par le circuit à forte intensité, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 a atteint une valeur déterminée, l'éclateur   18   s'amorce        et,par   l'intermédiaire du dispositif de commande 20, l'électrode d'amorçage de l'éclateur 11 reçoit une im- pulsion de tension, de sorte que l'éclateur 11 s'amorce et que la source à haute tension est connectée. En   paral- '   lèle sur l'interrupteur auxiliaire, on raccorde un mon- tage en série composé d'un condensateur 16 et d'une ré- sistance ohmique 17. En parallèle sur l'interrupteur à essayer, on raccorde un montage en série composé d'une résistance ohmique 14, d'un condensateur 15 et d'une résistance ohmique 21.

   En parallèle sur cette résistance 21, on raccorde un condensateur 22, en série avec une self 23, un éclateur 24 à électrode d'amorçage, et un condensateur chargé 25. Le fonctionnement de l'éclateur 24, est commandé - comme c'est le cas pour l'éclateur 11 = par un dispositif de commande 28, par exemple, un   conden-   sateur ou un redresseur, par la tension qui apparaît aux bornes de la résistance 27. La résistance 27 est en série avec un éolateur de mesure 26, et l'ensemble est raccordé aux bornes du circuit constitué par le montage en série de l'interrupteur à essayer et de l'interrupteur ; auxiliaire. 



   La résistance 21, en combinaison avec le condensa-      teur 22, la self 23, l'éclateur de raccordement 24 et le condensateur chargé 25, sert à éliminer l'ondulation de   la/(        tension de rétablissement, qui est fournie par le circuit à forte intensité, à l'interrupteur 1, de manière à don- ner à cette tension une forme sensiblement trapézoïdale. 



   Pour l'essai, les interrupteurs 1 et 2 sont fermés. 



  On ferme ensuite l'interrupteur 4 et on donne aux deux interrupteurs 1 et 2 un ordre de déclenchement. Après      une ou   plusieurs   demi-périodes, les deux interrupteurs ont atteint leur distance d'extinction, et l'on s'arrange      suivant le procédé connu, pour que les arcs continuent à brdler jusqu'à ce moment. Maintenant, après le passage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par zéro du courant de forte   intensité,   il apparaît aux bornes des interrupteurs 1 et 2, une tension de rétablis- sement, qui est fournie par le circuit à forte intensité, et qui se répartit entre les deux interrupteurs, en fono- tion des valeurs des condensateurs 15 et 16. 



   On a représenté sur la figure 2, la tension u qui est fournie par le circuit à forte intensité à l'in- terrupteur à essayer. A l'instant t, l'éclateur 24 s'amor- ce, car l'éclateur de mesure 26 est réglé de telle   -au'   re, qu'il s'amorce également 1 ce moment et envoie une impulsion de tension sur l'électrode d'amorçage de l'é- clateur 24. Il en résulte que le condensateur 25 se dé- charge, sous forme d'une oscillation, par l'intermédiaire de la self 23, du condensateur 22 et de la résistance 21. 



  Les   valeurs des   éléments sont choisies de telle manière, qu'une tension u1 apparaît aux bornes de la résistance 21, comme le montre la figure 3, tension qui vient com- pléter la tension de rétablissement du circuit à forte      intensité, qui est appliquée à l'interrupteur   à   essayer, de telle manière que la tension résultante obtenue aux      bornes de l'interrupteur à essayer, a une allure   trapé-   zoïdale, comme on l'a représenté en pointillé.      



   Le raccordement   à   l'instant t, se fait au moment où la tension de rétablissement u, qui est fournie par le circuit à forte intensité , atteint aux bornes de l'in- terrupteur à essayer la valeur u', qu'elle possède après disparition de l'oscillation. Au même instant t ou un peu avant, l'éclateur 11 s'amorce, dès qu'un claquage se produit aux bornes de l'éclateur de mesure 18. On obtient alors, de la manière connue, par suite de l'action   simulta   née du circuit à forte intensité et du circuit à haute tension, une tension de rétablissement aux bornes de l'in- terrupteur à essayer, telle que celle qui est représentée en traits ponctués.

   Par conséquent, les ondulations dans 1 la tension d'essai, appliquée à l'interrupteur après le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 raocordement de la source à haute tension, ondulations    qui peuvent être dues à l'ondulation de la tension u, donc   sont/éliminées par le   dispositif   suivant l'invention. 



   Au.lieu   d'une   résistance spéciale 21, le rôle des réaistances   14   et   21   peut également être rempli par une seule   résistance,   ce qui permet de supprimer la résistan- ce 14. 



   La figure 4 représente une autre forme de   réalisa-   < tion de   l'invention.   Tous les éléments qui interviennent déjà dans la figure 1 ont le même repère. 



   Sur la figure 5, on a de nouveau représenté l'allu- re de la tension de rétablissement u appliquée à l'inter- rupteur à essayer, et qui est fournie par la sourde à forte intensité. Pour éliminer l'ondulation de cette ten- sion, on lui ajoute, au moment où cette tension passe par son maximum, une tension   supplémentaire,   de telle ma- nière que la somme des deux tensions prenne une allure en ; forme de trapèze, comme on l'a représenté sur la figure en traits   .pointillés.   La tension supplémentaire u2 est représentée sur la figure   6,   ' 
Suivant l'invention, cette tension supplémentaire est obtenue au moyen d'un condensateur 30, qui est connec- té en série avec le condensateur 15.

   Ce condensateur 30      est raccordé par l'intermédiaire d'une   résistance,   ohmique 31, d'une self 32, d'un éclateur 33 à électrode d'amorçage,      à un condensateur 34. Dans l'exemple de réalisation de la figure, l'éclateur à électrode d'amorçage est allumé par l'intermédiaire d'un dispositif de commande 35, par la tension aux bornes d'un diviseur de tension composé des deux résistances ohmiques 36, 37.

   Ce dispositif de com- mande 35, peut par exemple être un appareil, qui fonc- tionne en rapport avec le quotient différentiel de la      tension de rétablissement, de sorte que, quand cette der- nière est   nulle,   la tension aux bornes de l'interrupteur à essayer a atteint son premier maximum, ce qui fait qu'à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ce moment, l'éclateur 33 s'amorce. Par un choix approprié de la valeur des différents éléments 30,   31 ,  32, 33 et 34, on peut obtenir une tension supplémentaire u2, qui , en combinaison avec la tension de rétablissement venant du circuit à forte intensité, donne à la tension résultante, appliquée à l'interruptenr à essayer, une allure   trapézoi-   dale, L'essai s'effectue de la manière qui a été décrite à propos de la figure 1.

   Le condensateur chargé 10 peut être connecté à l'instant t ou bien un peu avant.      



   Dans les deux exemples de réalisation, la dépense supplémentaire peut être peu importante, si pour le con- densateur chargé 25 de l'exemple 1, et le condensateur chargé 34 de l'exemple 2, on utilise l'élément relié à la terre, du condensateur 10, composé de plusieurs condensa- teurs montés en série. 



   REVENDICATIONS      
1. Dispositif pour l'essai du pouvoir de coupure des interrupteurs suivant le brevet principal, dans lequel, après le passage par zéro du courant fourni par la source à forte intensité, le circuit à forte intensité, au moyen d'un choix convenable de la valeur de sa tension, de sa fréquence et de son amortissement, fournit en premier lieu l'allure initiale désirée de la tension de rétablis- sement et   c'est   seulement plus tard, que l'on connecte la source à haute tension, caractérisé en ce que, après      le passage par zéro du courant de forte intensité, on introduit une tension supplémentaire, en série avec la tension aux bornes de l'interrupteur à essayer, de telle manière que l'ondulation de la tension de rétablissement, qui provient du circuit à forte intensité, soit compensée.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel, en parallèle sur l'interrupteur à essayer, on rao- corde un montage en série composé d'une résistance ohmique et d'un condensateur, caractérisé en ce que l'on connecte <Desc/Clms Page number 8> dans de circuit une autre résistance en série et en ce qu'en parallèle sur cette résistance, on raccorde un mon- tage en série composé d'un condensateur, d'une self, d'un appareil de connexion, par exemple un éclateur à électrode d'amorçage, et un condensateur chargé, et en ce que ce dispositif de connexion est fermé au moment où la tension de rétablissement croissante, appliquée à l'ihterrupteur à essayer, et qui est fournie par la source à forte intensi' té, a atteint la valeur qu'elle aurait après la disparition de la composante transitoire.
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caracté- ' risé en ce que les deux résistances ohmiques sont réunies en une seule résistance.
    4. Dispositif suivant la revendication 1, avec , en parallèle sur l'interrupteur à essayer, un montage en série composé d'une résistance, ohmique et d'un condensa- teur, caractérisé en ce qu'on raccorde dans ce circuit un autre condensateur en série et en ce qu'en parallèle sur ce condensateur, on raccorde un montage en série com- posé d'une self, d'une résistance ohmique, d'un dispositif de connexion, par exemple un éclateur à électrode d'amorça- ge, et un condensateur chargé, et en ce que le dispositif de connexion est fermé à la première crête de la tension de rétablissement, qui est fournie à l'interrupteur à essayer par le circuit à forte intensité.
    5. Dispositif suivant les revendications 2 et 4, utilisant comme source à haute tension un condensateur chargé, qui est constitué par plusieurs condensateurs oon- , neotés en série, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs de ces condensateurs connectés en série est ou sont utilisés ' comme condensateur pour obtenir la tension supplémentaire.
BE661868A 1965-03-31 1965-03-31 BE661868A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE661868A BE661868A (fr) 1965-03-31 1965-03-31

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE661868A BE661868A (fr) 1965-03-31 1965-03-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE661868A true BE661868A (fr) 1965-07-16

Family

ID=3847416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE661868A BE661868A (fr) 1965-03-31 1965-03-31

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE661868A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1792378A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a capacite de coupure du courant de fuite amelioree
FR2538039A1 (fr) Systeme d&#39;allumage a decharge de condensateur et a etincelles multiples
FR2493527A1 (fr) Dispositif pour l&#39;elimination rapide des charges piegees dans un pont diviseur capacitif utilise pour la surveillance des tensions alternatives elevees
FR2494538A1 (fr) Alimentation de puissance pour lampes a decharge a forte intensite
BE661868A (fr)
WO2014064000A1 (fr) Circuit de test de disjoncteur haute tension a courant continu
FR2485164A1 (fr) Controleur de flammes a securite intrinseque
FR2544923A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une ligne contre les surtensions
FR2503954A1 (fr) Procede de decoupage essentiellement sinusoidal d&#39;une tension continue avec regulation et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0645886B1 (fr) Générateur d&#39;allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz
EP0119927A1 (fr) Amplificateur haute tension pour charge capacitive
EP0785703B1 (fr) Dispositif de commande pour lampe fluorescente à basse pression
EP0578575A1 (fr) Appareillage pour l&#39;alimentation en haute tension à haute fréquence d&#39;un tube à décharge dans un gaz
FR2698515A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de lampes à décharge notamment pour projecteur de véhicule.
EP0538103B1 (fr) Dispositif perfectionné d&#39;alimentation en énergie électrique d&#39;un ozoneur
EP0572717B1 (fr) Générateur d&#39;impulsions pour usiner par électro-érosion
CA1084998A (fr) Procede et generateur d&#39;essai pour dispositif de protection
FR2466632A1 (fr) Circuit d&#39;allumage pour moteur a combustion interne
EP3561973A1 (fr) Dispositif de protection configuré pour permettre une circulation d&#39;un courant de décharge
BE473476A (fr)
EP0385845A1 (fr) Alimentation électronique en énergie électrique d&#39;une charge, préférentiellement de nature capacitive, telle que particulièrement un tube à décharge, mise périodiquement en court-circuit sans destruction de ladite alimentation
BE644470A (fr)
FR2742608A1 (fr) Dispositif pour la charge d&#39;un banc d&#39;energie a courant constant
CH482381A (fr) Dispositif pour l&#39;allumage d&#39;un tube à décharge électrique dans un gaz
BE630441A (fr)