BE657320A - - Google Patents

Info

Publication number
BE657320A
BE657320A BE657320DA BE657320A BE 657320 A BE657320 A BE 657320A BE 657320D A BE657320D A BE 657320DA BE 657320 A BE657320 A BE 657320A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
holes
frames
connections
battery
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE657320A publication Critical patent/BE657320A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/24Grouping of fuel cells, e.g. stacking of fuel cells
    • H01M8/241Grouping of fuel cells, e.g. stacking of fuel cells with solid or matrix-supported electrolytes
    • H01M8/242Grouping of fuel cells, e.g. stacking of fuel cells with solid or matrix-supported electrolytes comprising framed electrodes or intermediary frame-like gaskets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/24Grouping of fuel cells, e.g. stacking of fuel cells
    • H01M8/2404Processes or apparatus for grouping fuel cells
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/30Hydrogen technology
    • Y02E60/50Fuel cells

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Fuel Cell (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Batterie 
 EMI1.1 
 de cellules -â comusì'bTe et procédé pour sa fabrica- tion". Nr définitif 657.320. 



   Nous vous prions de noter que le texte de la descrip- tion déposé à l'appui de la demande de brevet en rubrique doit être rectifié comme suit: -Page 7, ligne 27 il faut lire "oxygène 6 enfermée dans l'enca- drement de matière plastique 3b" au lieu de "oxygène 3b". 



   Nous vous prions de bien vouloir verser la présente lettre rectificative au dossier de la demande, d'en délivrer une copie à toute personne désirant obtenir une copie complète du brevet et d'en annexer une copie à la copie imprimée du brevet. 



   Ci-joint 15 frs en timbres fiscaux en vue du paie- (ment de la taxe perçue pour les régularisations de l'espèce. 



  27 Veuillez   agréer.   Messieurs, nos salutations distin- guées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  "Batterie de cellules à combustible et procédé pour sa fabri- cation" 
Une batterie de cellules à combustible est constituée par plusieurs éléments d'anode, de cathode et de joint et aussi souvent des éléments de refroidissement, qui sont empilés en une batterie. Un élément peut alors être constitué par une par- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tie active agencée au centre, de préférence sous forme d'une plaque qui est fixée dans un châssis ou encadrement entourant   fart   d'une résine thermoplastique. Les encadrements de l'élé-   , ment   sont dotés de trous s'étendant dans le sens d'empilage. 



   Ces trous, conjointement avec des éléments de joint agencés en- tre les trous et formant des connexions continues avec les trous, servent de conduits pour la fourniture de combustible, d'oxydant et éventuellement d'agent de refroidissement aux interstices entre les éléments auxquels l'agent respectif doit être amené. 



   Pour l'étanchéité, des segments de joint externes sont habituel- lement placés entre les encadrements en résine   thormoplastique,   .immédiatement à l'intérieur de leurs bords externes. Les élé ments sont maintenus assemblés en un ensemble à l'aide de pla- ques d'extrémité qui sont reliées entre elles à l'aide de longs boulons. 



   La pression que les boulons de liaison doivent absor- ber dépend dans une large mesure de la pression interne dans la batterie. La compression: des éléments de joint exige également une pression considérable. Ceci exige que les plaques d'extré- mité soient très lourdes et prennent de la place, ce qui est un sérieux désavantage avec les batteries de cellule à combustible du type   envisagé.   Un autre désavantage important est que l'as- semblage des batteries avec le très grand nombre d'éléments de joint nécessaire, par exemple sous la forme de bourrages ou de segments torodiaux, prend particulièrement beaucoup de temps. 



   Suivant la présente invention, l'utilisation des pla- ques d'extrémité est totalement évitée ou il devient possible d'utiliser des plaques d'extrémité beaucoup plus petites et lé- gères que précédemment. En outre, il est possible da faire ap- pel à un procédé de fabrication des batteries qui convient pour une production en série. 



   La présente invention concerne une batterie de cellu- les à combustible au moins deux éléments d'électrode, chacun 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'eux comportant une électrode active disposée au centre et fi xée dans un encadrement l'entourant, constitué totalement ou      partiellement d'une résine thermoplastique et éventuellement des éléments de refroidissement, chacun d'eux comportant des moyens de refroidissement actifs disposés au centre et fixés dans un encadrement les entourant, fait totalement ou partiel- lement d'une résine thermoplastique, lesdits éléments étant em- pilés en un corps avec des espaces intermédiaires entre les par- ties internes,

   lesdits éléments dans les encadrements étant do- tés de connexions agencées entre les encadrements pour'limiter les espaces intermédiaires vers l'extérieur et avec des trous s'étendant pratiquement dans le sens d'empilage pour la four- niture du combustible, de l'oxydant et éventuellement de l'agent      de refroidissement, des trous avec la même fonction étant dis- posés en combinaison entre eux pour former des conduits s'éten- dant pratiquement dans le sens d'empilage et qui sont formés au moins partiellement par les parois délimitant les trous.

   La caractéristique essentielle de l'invention est que les éléments sont reliés directement ou indirectement entre eux, avec des con- nexions passant autour des trous des encadrements et se présen- tant sous la forme d'un produit de fusion solidifié d'une résine thermoplastique et avec des connexions prévaes pour limiter les chambres intermédiaires, sous la forme d'un produit de fusion solidifié de résine   thermoplasique.   



   Dans une batterie suivant l'invention, dans laquelle les connexions entre les différents éléments sont agencées de la façon décrite ci-avant, les forces qui sont nécessaires pour serrer ensemble et maintenir assemblée la batterie sont divisées sur chacun des éléments, ce qui procure l'avantage précité que les plaques d'extrémité lourdes et occupant beaucoup de place peuvent être éliminées. En outre, pour les mêmes raisons, l'on   ren-contre   l'avantage que les éléments individuels sont soumis à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 beaucoup moins d'effort, de telle sorte que le risque d'endom- magement et de formation de fissures dans ceux-ci devient beau- coup plus petit. 



   L'encadrement peut avantageusement être fabriqué en-   tièrement   on une matière à base de résine thermoplastique, tel- .le que du polyéthylène, du polypropylène, des résines thermo- plastiques à base de fluorocarbure des polyéthers chlorés, du chlorure de   polyvinyle,   des polyamides, etc... L'encadrement peut être renforcé avec des fibres de verre, du tissu, des struc- tures métalliques ou d'une autre façon, afin de réduire les ef- fets de retrait et pour augmenter la solidité. Des encadrements métalliques revêtus de résine thermoplastique peuvent également être utilisés. 



   Les encadrements en matière plastique des éléments peuvent, entre autres, être reliés directement entre eux dans les zones autour des trous et là où les espaces intermédiaires sont limités vers l'extérieur. Les encadrements peuvent égale- ment être reliés indirectement entre eux, par exemple par,des introductions intermédiaires d'une résine thermoplastique. si- tuée entre eux, avec des connexions sous la forme d'un produit de fusion solidifié d'une résine thermoplastique aux deux extré- mités de l'introduction intermédiaire, chaque introduction in- termédiaire disposée à l'endroit d'un trou dans les encadre- ments étant dotée d'un trou traversant dans le sens de 1;emplia ge des éléments.

   Les introductions intermédiaires   pourraien':   également être faites d'une autre matière, par exemple une   @     tière  métallique telle que le nickel. Un produit de fusion bo lidifié de résine thermoplastique peut alors relier les int      ductions ou garnitures intermédiaires aux encadrements resp      tifs en matière plastique. La fusion de la matière tehrmo as- tique peut être effectuée en chauffant la garniture intermé iai- re métallique par voie électrique, en faisant passer un   codant   

 <Desc/Clms Page number 6> 

   électrique   dans celle-ci. Des courants électriques peuvent également être induits dans les garnitures intermédiaires à l'aide de champs électriques et magnétiques à haute fréquence. 



  Ces procédés peuvent aussi être utilisés avec des garnitures intermédiaires de résine thermoplastique et lorsqu'aucune gar- . niture ou introduction intermédiaire n'est utilisée, le chauf- fage étant alors effectué de la façon précitée, par exemple a- vec un mince fil métallique ou profilé métallique disposé dans les joints. Le fil ou profilé métallique est alors utilement laissé dans la résine thermoplastique s'il s'agit d'un joint à l'endroit d'un trou dans un encadrement en matière plastique, mais il peut être retiré avantageusement   à   l'endroit   d'un   joint périphérique limitant un espace pour l'électrolyte, un espace pour le gaz ou un espace pour 1'agent de refroidissement.

   Les joints peuvent alors être réalisés de façon connue en soi par soudure à haute fréquence ou par voie thermique, avec ou sans addition de matière. 



   Il est pratique d'effectuer toutes les connexions dans un conduit en même temps. Si l'on fait appel à la haute fréquence pour une fusion directe ou indirecte de la matière plastique, une électrode peut être introduite dans,les conduits qui sont formés par des trous dans les encadrements en matière plastique, lorsque ceux-ci sont empilés en un module. La sou- dure par voie thermique peut être effectuée par exemple avec un ,gaz chaud qui est amené à circuler dans le conduit, à l'aide d'une petite flamme de soudure qui est amenée à agir sur les surfaces internes du conduit, à l'aide d'un corps chaud inséré qui se trouve éventuellement en contact direct avec les parois du conduit, etc...

   Afin de simplifier la fusion de la résine thermoplastique, les trous peuvent être façonnés de telle sorte qu'une large surface soit exposée à la transmission thermique, par exemple en donnant à la section du trou une forme en étoile. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Lorsque la matière thermoplastique est mise en fusion à l'in- térieur des trous, les trous peuvent recevoir une section ronde, en faisant passer à travers ceux-ci une barre ronde. 



   Etant donné que les conduits doivent être mis en liai-      son avec les espaces intermédiaires entre certains éléments, un conduit à hydrogène communiquera ainsi avec l'espace à hydrogène dans le module, des trous étant prévus en ces endroits dans le conduit. Ces trous peuvent éventuellement être renforcée par des introductions ou garnitures. De telles garnitures pourraient également 8tre d'un type tel qu'elles soient éliminées par dis- j solution ou d'une autre façon après soudure, ou rester dans le système.

   Un procédé très approprié consiste à d'abord fabriquer un conduit continu étanche, qui peut éventuellement encore être renforcé par l'introduction d'un tube de matière plastique, qui peut également être soudé aux parois du conduit par un plongeur ou une barre chauffée qui est amenée à passer à travers le tube cn matière plastique, qui est ainsi mis en fusion et pressé con- tre les parois. Les connexions sont alors percées perpendicu- lairement à travers le conduit depuis le coté des modules, de telle sorte qu'une liaison libre désirée est établie aux en- droits prévus. Les trous à partir de la périphérie peuvent alors être scellés à l'aide d'un bouchon de résine thermoplastique qui est fondu en place. 



   Des batteries de cellules à combustible constituées suivant la présente invention peuvent être modifiées de nombreu- ses façon différentes. Il est par exemple possible que l'ensem- ble de la batterie soit constitué par un unique module continu ou par plusieurs modules plus petits disposés en série ou connec- tés entre eux pour former une plus grande batterie, d'une autre façon. Des éléments de liaison spéciaux peuvent être   nécessai-   res dans le dernier cas afin d'établir une liaison fermée entre les plus petits modules à l'endroit des conduits. Les cellules - 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 individuelles peuvent être connectées en série ou en parallèle      ou elles peuvent être connectées avec une connexion combinée série-parallèle, dans un module individuel. 



   La connexion peut être effectaée intérieurement éven- tuellement dans des conduits spéciaux de la batterie ou par l'in- termédiaire de conducteurs de courant disposés à l'extérieur des éléments d'électrode. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée   à   titre d'exem- ple non limitatif et en se référant aux dessins   annexés/dans   lesquels : 
La figure 1 représente une moitié d'une batterie de cellules à combustible suivant l'invention, en coupe transver- sale. 



   La figure 2 est une vue depuis une surface,d'extrémi- té de la même batterie. 



   Les figures 3,4 et 5 représentent des plus petites parties des batteries de cellules à combustible, avec différents types de connexions entre les éléments adjacents. 



   La figure 'la est .une vue en coupe d'une batterie de cellules   à   combustible contenant deux unités de cellules. Un élément de cathode   1   est constitué par des électrodes à hydro- gène 2, enfermées dans l'encadrement en matière plastique 3a. 



   Les encadrements de résine thermoplastique présentent des souf- flets 4 pour l'égalisation des variations de dimensions dans le système. Un élément d'anode est constitué par une électrode à oxygène 3b qui, dans le présent exemple, a la même apparence que l'encadrement de matière plastique correspondant pour l'é- lément de cathode. Des électrodes dans les deux éléments d'ano- de 5 peuvent être connectées à une barre de courant par l'inter- médiaire d'un conducteur   d   courant non représenté, ce qui con- cerne également les électrodes dans les éléments de cathode, les deux cellules étant alors connectées en parallèle. Les cellules 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 peuvent aussi être connectées en série.

   Ces barres de courant sont avantageusement disposées dans des conduits spéciaux ;lui sont séparés de façon étanche au gaz de toutes les chambres, à l'exception des chambres à gaz qui communiquent avec les   conduc- ,   teurs de courant envisagés. Les barres de courant peuvent être      introduites de façon étanche au gaz,grâce à des admissions spé- ciales prévues dans les éléments d'extrémité.? fait de la même résine thermoplastique. La batterie représentée contient égale- ment une poche de refroidissement constituée par deux éléments de refroidissement 9 avec des plaques de refroidissement 10 pla- cées au centre et fixées dans les encadrements 3c. 



   L'empilage d'éléments est limité par les deux éléments d'extrémité 7 et deux plaques métalliques d'extrémité   11,   qui sont vissées ensemble avec des boulons 12 dans la périphérie du corps empilé (figure 1b) 
Les électrodes sont fixées de façon étanche au.gaz dans des encadrements en matière plastique*.

   A la périphérie des encadrements sont prévus des conduits qui servent à fournir 1'hy drogène ou un autre combustible 13, à éliminer l'eau qui s'est condensée sur les éléments de refroidissement   14,   à fournir de l'oxygène ou un autre oxydant 15 à fournir de l'eau de refroi- dissement aux éléments de.refroidissement 16 à retirer l'eau de refroidissement des éléments de refroidissement 17, à fournir de l'électrolyte   18,   telle qu'une solution aqueuse contenant 30% en poids de KOH, à retirer l'électrolyte   19   et des conduits pour les barres de courant négatives et positives 20 et 21. Ces con- duits sont mis en liaison avec les chambres à hydrogène, les chambres à oxygène, les poches de refroidissement et les cham bres à électrolyte, respectivement. 



   Les électrodes à hydrogène sont faites de   nickelfrit-   té, qui est activé par des métaux inertes. Les électrodes à      oxygène sont faites de nickel et d'argent fritté. La matière      thermoplastique dans.les encadrements est composée de poléther 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 chloré, tel que par exemple celui vendu sous la marque "Penton" (Hercules Power Company, USA). 



   Les éléments individuels sont fixés l'un à l'autre dans des connexions 27 autour des canaux continus, ainsi que dans des connexions 28 sur la périphérie (figure   la).   Ces connexions ont été agencées suivant l'invention de la façon sui- vante. Après empilage avec les agencements prévus, les éléments sont pressés ensemble pour former un corps empilé continu, dans un gabarit. Les canaux continus   13   à   21   sont soudés ensemble avec un gaz chaud, qui a été chassé à travers les canaux et ils ont été façonnés avec des plongeurs ou des tiges chauffées qui ont été introduites dans les canaux avec leurs parois internes amenées à fusion.

   Les canaux transversaux ont alors été établis par perçage, de telle sorte que les parois des canaux continus ont été percées aux endroits prévus, par exemple en 22 et 23 dans l'agencement représenté à la figure   la.   Le trou 22 traver- sant les parois de délimitation périphérique de l'encadrement a alors été scellé avec un bouchon de résine thermoplastique 24, qui est représenté à la figure la. La chambre 25 est mise en liaison avec la chambre 26 par un canal qui n'a pas été repré- senté dans la vue en coupe de la figure la. D'une façon analo- gue, des connexions sont disposées entre les autres canaux et les chambres avec lesquelles les canaux doivent être connectés. 



   L'étanchéité le long de la périphérie a été établie dans ce cas par fusion de la couche externe du corps empilé. Le corps em- pilé a alors été chauffé pratiquement à la température de fusion de la résine thermoplastique, après quoi la couche superficiel- le du corps empilé est chauffée jusqu'à la fusion de la matière thermoplastique. Le chauffage peut être effectué par chaleur   rayonnante,par   rinçage avec des gaz chauds, etc.. En même temps, ou après cette opération,   résine   en fusion peut éventuelle- ment être projetée, par exemple à l'aide d'un pistolet à jet de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 plasma.

   La batterie est alors utilement maintenue à   une tempe- .   rature supérieure pendant quelque temps, pour permettre 1'égali sation des efforts.   ;   
Les figures 2 à 5 présentent des variantes   d'établis-     seront   des connexions. La figure 2 représente une connexion qui est effectuée par soudure avec une bague métallique 29   chauffée   par haute fréquence. La figure 3 représente une liaison   indirec-   te avec une garniture ou introduction intermédiaire métallique, en nickel 30. La garniture intermédiaire est connectée aux en-   cadrements   de résine thermoplastique   1   et 5, dans une zone 31 du produit de fusion   solidifié.   



   La figure 4 est une vue en coupe transversale d'un conduit 17, dont les parois internes ont été élargies par des fentes 32, afin d'améliorer la transmission thermique lors de la soudure. Après avoir effectué la soudure et le calibrage, ce conduit possède une section transversale circulaire. La figure 5 représente un joint marginal périphérique avec un chauffage à résistance électrique direct, grâce à deux fils résistants. Les fils ont été retirés après la soudure, des chambres en forme de trou étant alors formées dans le conduit. Les éléments   1   et 5 sont fixés l'un à l'autre dans les zones du produit de fusion solidifié 34. Ce dernier procédé d'établissement de la conne- xion périphérique convient tout particulièrement pour des batte-,. ries avec une forme carrée ou une autre forme polygonale.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Batterie de cellules à combustible, comportant au moins deux éléments d'électrode, chacun d'eux étant constitué par une électrode active disposée au centre et fixée dans un en- cadrement l'entourant fait totalement ou partiellement d'une ré- sine thermoplastique, et éventuellement des éléments de refroi- dissement, chacun d'eux oomportant des moyens de refroidissement actifs disposés au centre, fixés dans un encadrement les entou- rant fait totalement ou partiellement d'une résine thermpplasti- que, lesdits éléments étant empilés en un corps avec des espaces intermédiaires entre les parties internes,
    lesdits éléments dans les encadrements étant dotés de connexions agencées 'entre les encadrements pour limiter des espaces intermédiaires vers l'exté- rieur et avec des trous s'étendant pratiquement dans le sens d' empilage pour la fourniture du combustible, de l'oxydant et éventuellement de l'agent de refroidissement, des trous avec la même fonction étant disposés en liaison mutuelle pour former des canaux ou conduits s'étendant pratiquement dans le sens d'em- pilage et formés au moins partiellement par les parois de déli- mitation desdits trous,
    caractérisée en ce que les éléments sont fixés entre eux par des connexions s'étendant autour des trous des encadrements et se présentant sous la forme d'un produit de fusion solidifié d'une résine thermoplastique et avec des conne- xions prévues pour limiter les espaces intermédiaires, lesdites dernières connexions ayant la forme d'un produit de fusion soli- difié d'une résine thermoplastique.
    2. Batterie de cellules à combustible suivant la re- vendioation 1, caractérisée en ce que les encadrements des élé- ments sont connectés directement entre eux, dans les zones au- tour des 'trous.
    3, Batterie de cellules à combustible suivant la re- vendicatiol 1, caractérisée en ce que les encadrements des élé- ments son'; connectés entre eux autour des trous par des garnitu- res ou intriductionsagencées entre les encadrements adjacents, <Desc/Clms Page number 13> aveo des connexions sous la forme d'un produit de fusion solidi- fié d'une résine thermoplastique aux deux extrémités de la gar- niture, lesdites garnitures ou introductions étant dotées de trous de part en part s'étendant pratiquement dans le sens d' empilage des éléments.
    4. Procédé pour la fabrication d'une baterie de cel- lules à combustible suivant les revendications 1 et 2, oaraoté- risé en ce que des fils métalliques, des profilés métalliques ou des organes analogues sont disposés autour des trous dans les encadrements des éléments, après quoi les connexions autour des trous sont effectuées par chauffage à haute fréquence des fils métalliques, des profilés métalliques ou organes analogues, qui chauffent alors les zones adjacentes de la résine thermo- plastique et permettent la jonction de deux éléments placés 1' un oontre l'autre, autour des trous des encadrements.
    5. Procédé de fabrication d'une batterie de cellules à combustible suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en , ce que tous les éléments sont empilés en un corps, après quoi t les connexions autour des trous sont effectuées par le procéda suivant la revendication 4 et les connexions qui limitent les espaces intermédiaires vers l'extérieur sont réalisées à l'aide de fils métalliques, de profilés métalliques ou d'organes aalo- gues disposés à l'extérieur du corps empilé, à l'endroit deux éléments consécutifs se rencontrent et par chauffage à hate fré quence des fils métalliques,
    profilés métalliques ou ornes ana logues ou en projetant un produit de fusion de matiëre hermo plastique à 1'extérieur deu corps empilé à 1'endroit deux éléments consécutifs se rencontrent.
    6. ]Batterie de cellules à combustible et prédé pour sa fabrication, tels que décrits oi-avant ou conforme! aux des- sins annexés.
BE657320D 1964-12-18 1964-12-18 BE657320A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE657320 1964-12-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE657320A true BE657320A (fr) 1965-04-16

Family

ID=3847148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE657320D BE657320A (fr) 1964-12-18 1964-12-18

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE657320A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3547702A (en) * 1966-05-12 1970-12-15 Comp Generale Electricite Electrode arrangement for a fuel cell

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3547702A (en) * 1966-05-12 1970-12-15 Comp Generale Electricite Electrode arrangement for a fuel cell

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1278030C (fr) Structures des piles a combustible
EP0199611B1 (fr) Pile à combustible à élément de séparation
CA1277368C (fr) Amenagements aux structures des piles a combustibles
CA1277366C (fr) Perfectionnements aux structures des piles a combustible
EP0499513B1 (fr) Dispositif à conduction thermique variable, prévu pour être intercalé entre un plateau de chauffage et un plateau de refroidissement sur une machine telle qu&#39;une presse
EP1728411A1 (fr) Procede pour chauffer des materiaux en vue de produire des objets et dispositif mettant en oeuvre ce procede
EP2694277B1 (fr) Dispositif et procédé pour le compactage-consolidation d&#39;une pièce en matériau composite à matrice thermoplastique renforcée par des fibres continues notamment d&#39;origine naturelle
EP3499606B1 (fr) Pièce d&#39;interface mécanique et d&#39;isolation électrique entre deux accumulateurs électrochimiques metal-ion alignés selon leur axe longitudinal, module d&#39;accumulateurs associé
FR2683094A1 (fr) Batterie a oxyde metallique-hydrogene ayant des modules s&#39;etendant longitudinalement par rapport a une receptacle sous pression.
FR2564250A1 (fr) Ameliorations aux structures des piles a combustible
EP3499608B1 (fr) Sous-ensemble integrant un mandrin creux et une partie d&#39;une traversee creuse formant borne pour accumulateur electrochimique metal-ion, accumulateur associe
FR2810795A1 (fr) Plaque bipolaire a deux plaques metalliques pour pile a combustible et son procede de fabrication
EP3482866B1 (fr) Procédé utilisant un laser pour le soudage entre deux matériaux métalliques ou pour le frittage de poudre(s), application à la réalisation de plaques bipolaires pour piles pemfc
CH618785A5 (fr)
BE657320A (fr)
EP1358691B1 (fr) Procede de fabrication de plaques bipolaires legeres pour piles a combustible
EP3035411B1 (fr) Procede de connexion dans un accumulateur et accumulateur ainsi connecte
FR2593649A1 (fr) Laser a gaz scelle.
FR2854000A1 (fr) Procede de fabrication de bougie d&#39;allumage et son appareil de fabrication
EP0128092B1 (fr) Dispositif de couverture de réacteur à fusion nucléaire utilisant la réaction deutérium tritium, à matériau tritigène solide
FR2556990A1 (fr) Procede pour la fabrication par pressage d&#39;elements revetus de pieces de construction ou d&#39;elements prefabriques a parois de configuration complexe
FR2691099A1 (fr) Dispositif pour solidariser entre eux des objets en matériaux composites par application simultanée de chaleur et de pression.
EP3657113A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un module d&#39;échangeur de chaleur à au moins un circuit de circulation de fluide
FR2878944A1 (fr) Dispositif d&#39;echange de chaleur entre un premier et un second fluides et procedes de realisation d&#39;un module d&#39;echange de chaleur
FR2836285A1 (fr) Plaque bipolaire pour pile a combustible