BE653500A - - Google Patents

Info

Publication number
BE653500A
BE653500A BE653500DA BE653500A BE 653500 A BE653500 A BE 653500A BE 653500D A BE653500D A BE 653500DA BE 653500 A BE653500 A BE 653500A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mower
cutting elements
mower according
rotary shaft
drive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE653500A publication Critical patent/BE653500A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/42Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a horizontal axis, e.g. cutting-cylinders
    • A01D34/43Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a horizontal axis, e.g. cutting-cylinders mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle
    • A01D34/435Flail harvesters or mowers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONMENETS   AUX   TONDEUSES DE PELOUSE OU A GAZON" 
La présente invention se rapporte à des perfec- tionnements apportés ou relatifs à une tondeuse de pelouse ou à gazon. 



   Conformément à l'invention, une tondeuse à gazon comprend un arbre rotatif conçu pour être   commandé à   une vitesse élevée et portant plusieurs ailettes saillant ex- térieurement et   espacées   circonférentiellement et qui s'éton dont sur la longueur de l'arbre, de façon que, lors   d'une   rotation, elles provoquent une action similaire à celle d'un ventilateur, chacune des dites ailettes présentant plusieurs éléments de coupe semblables à des fléaux et articules sur sa partie extérieure. 



   De préférence, la tondeuse à gazon est automo- trice, et ce au moyen d'un moteur qui est utilisé également pour   actionner   l'arbre   rotatif.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les éléments de coupe individuels sont montés de préférence sur l'arbre rotatif et formés de telle sorte que, en coopération avec les montures, une action similaire à celle d'un ventilateur soit prévue lors de la rotation de l'arbre, de façon à faciliter l'entraînement de   l'herba   cou- pée et/ou des débris, comme par exemple des feuilles qui peuvent se trouver sur la pelouse. 



   Une unité à couteaux particulièrement appropriée comprend un arbre rotatif présentant trois rangées d'ailet- tes saillant extérieurement et dotées d'éléments de coupe   montre   d'une manière articulée, les rangées étant espacées les unes des autres de 1200 et les éléments de coupe indi viduels d'une rangée étant décalés relativement aux éléments individuels de l'autre rangée. 



   Il est en outre préféré de prévoir un logement pour l'arbre rotatif et les éléments do coupe, lequel se   raccorde à   une boîte collectrice ou à une glissière qui s'étend verticalement à partir du logement de l'arbre rota- tif et qui est muni de préférence d'un prolongement orienté vers le bas en vue de diriger l'herbe coupée et/ou les dé- bris vers une boîte collectrice ou un sac qui est disposé d'une manière appropriée   en-dessous   du prolongement de la glissière ou qui peut être introduit dans une remorque   lé-   gère montée sur roues et accrochée derrière la tondeuse à gazon. 



   L'arbre rotatif est de   préférence   commandé à partir du moteur logé dans le châssis de la tondeuse à ga- zon au moyen d'une courroie de commande, les roues ou le cylindre-rouleau de la tondeuse étant commandé à partir du même moteur par l'intermédiaire d'un engrenage de réduc tion approprié. L'arbre est par ailleurs   entraîné   d'une   ma-   nière désirable à la plus haute vitesse pratique. 



   ,. m. Des organes   peuvent!     également   être prévus    vu+,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 . ¯M.le. fxer7.ar w.i np7 .de é1 dl.I3 y coupe ,xl,,'r;'1?mr au nrw...r wnr wwMw r. w1w ^ .  sol et pour la réglage latéral de l'axe avant de la tondeuse par rapport aux éléments de coupe. 



   Une réalisation d'une tondeuse à gazon actionnée par un moteur et conforme à   l'invention'est   décrite ci-après à titre d'exemple en se référant aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue isométrique de*la tondeu- se à gazon, le prolongement de la glissière et le sac col- lecteur ou la botte collectrice n'étant pas représentés; la figure 2 est une vue isométrique du mécanisme de commande, la glissière n'étant pas représentée; la figure 3 est une vue en plan schématique du mécanisme de   commande-,   la figure 4 est une vue séparée des éléments de l'axe avant de la tondeuse; la figure 5 est une vue en élévation des éléments de coupe similaires à des couteaux et à des fléaux; la figure 6 est une vue latérale de ces éléments. 



   La tondeuse à gazon comprend un châssis princi- pal 10 qui porte un moteur 11 et comprend un rouleau de commande 12 sur lequel sont montés une botte d'engrenage 
13 et un arbre rotatif 14 pour l'unité à couteaux 15 La botte d'engrenage est prévue d'une manière commode pour as- surer trois vitesses d'avancement, soit 1 1/2, 2 1/2 et 4 milles par heure (2,4, 3,1 et 6,4   km/heure).   Un engrenage de marche arrière peut également être incorporé. Une glis- sière 16 est également montée sur le châssis et peut être munie, au point 16a, d'une partie se prolongeant vers le bas (non représentée) en vue de diriger l'herbe coupée vers des sacs ou des récipients similaires adaptés ou fixés sous cette glissière.

   A l'avant du châssis 10, un axe avant 17 est   fixé à   ce châssis au moyen d'une console de soutien 18 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 Un siège do commande 19 4u.1; également a Át6 aur la console 18 au point 18 a Un plan de direction 20 contrôle les roues avant 21 qui sont montées dans des conseles à rotule. 



    22   reliées l'une à l'autre par une barre porteuse 22a Les consoles   à   rotules 22 sont supportées, à partir de   l'axe   avant 17 par des pivots centraux. 



    La commande du moteur 11 est la suivante ! :   
Une courroie de commande unique 23 transmet   l'en-   traînement du moteur à un second arbre mobile 24 au moyen de poulies 25 et 26. Une double courroie do commande en V 27 transmet la commande de la poulie 28,montée sur le   se-*   cond arbre mobile   24, à   une poulie d'embrayage 29 fixée sur la boîte d'engrenage 13 Une chaîne de commande 30 transmet la commande de la botte d'engrenage 13 à un arbre de renvoi 31 et une double chaîne de commande 32 transmet la commande de l'arbre de renvoi au rouleau de commande   12.   



   Le second arbre mobile 24 est également muni d'un accouplement centrifuge ou d'une poulie d'embrayage 33 qui est reliée, par une simple courroie de commande en V 34   à   l'arbre 14 des couteaux 15 et une poulie de tension   49   peut être utilisée en tant que dispositif pour mettre sous ten. sion la courroie 34 et pour déconnecter manuellement la commande transmise à l'arbre 14. 



     L'axe   avant 17 peut être réglé   à   la fois   latéra-   lement et verticalement. Pour un réglage latéral, une rai- nure 35 est pratiquée dans l'axe, laquelle loge le goujon 36 de la console   18.   Après un réglage latéral approprié, l'axe avant est fixé par un écrou 36a   vissé   sur le goujon 36. Le déplacement vertical est réalisé par le volant à main 37 qui présente un arbre fileté s'engageant dans une ouverture filetée 38 du châssis 10. La console 18 est guidée lors de son déplacement vertical par des branches de guida- ge 39 montées dans des bagues de guidage 40 du châssis   10.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'unité à couteaux 15 présente trois rangées de fléaux 41 qui sont montés d'une manière articulée selon une ' disposition prévoyant cinq fléaux par rangée, les fléaux d'une rangée étant décalés relativement aux fléaux de   l'au-   tre rangée. Les fléaux sont montés sur le rotor à couteaux 42 entre des moyeux à charnières 43 fixés sur des ailettes 44, ces dernières étant espacées séparément les unes des autres de 120  et les fléaux étant assujettis en place par des broches 45 traversant les fléaux et les moyeux à char-   nières.   Les fléaux ou éléments de coupe 41 se présentent sous la forme de petites plaques munies d'un renforcement cylindrique creux 46   à   une extrémité, à travers lequel pas- se la broche 45,

   et d'une arête de coupe 47 prévue à l'autre extrémité et recourbée à partir du bord de la plaque. L'uni- té à couteaux 15 est parfaitement enfermée dans un logement 48. 



   Lors du fonctionnement, lorsque le second arbre mobile 14 atteint une vitesse suffisamment élevée pour que la poulie d'embrayage centrifuge 33 soit engagée, le rotor 42 tourne à une certaine vitesse pour communiquer une ac- tion similaire à celle d'un fléau aux plaquas de coupe arti- culées 41. Dans un cas particulier, lorsque le moteur 11 développe 6 B.H.P. (4,47 kW) à   3*600   tours par minute, le rotor est commandé à cette vitesse du moteur.

   Les arêtes de coupe recourbées de ces plaques 41 coupent l'herbe de la pelouse lorsqu'elles sont en contact avec celle-ci et   l'her-   be coupée, entraînée par l'action du courant d'air provoqué par l'effet similaire à un ventilateur du rotor, est   amenée :   dans le logement 48 de l'unité à couteaux   15   et par la glissière   16, ainsi   que par le prolongement de celle-ci   s'il   est utilisé vers une boîte collectrice, un sac ou une remorque disposée derrière la tondeuse. 
 EMI5.1 
 



  .G.."-,..,..."" -n\,.1 -"'''''¯-..:..A AU - f-Auioa..A:h.+-""1i.1Jln.... lSi39t.¯.... 



  ............- ,f":OJ.'J."t;;"U"'V..-'VV1o&oV","" ..........-..-.... 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 blables se trouvant sur la pelouse sont chassies par l'ao- tion similaire à un fléau des éléments de coupe et ainsi toute tendance au ooinçage du mécanisme, tel que ceci se produit   avec   des tondeuses du type présentant des lames rotatives usuelles et une arête de coupe plane et fixe, est entièrement évitée.

   Le réglage vertical 37, 38 de l'axe avant permet à la machine d'être réglée en vue de prévoir une coupe grossière ou une coupe fine de la pelouse, tel que ceci est nécessaire par exemple pour les différents de- grés de coupe utilisés sur un terrain de golf, en raison des parties gazonnées et autres respectivement da ce ter- rain. le réglage latéral de l'axe avant 17 permet au   diopo-     sitif   de coupe   d'être   réglé d'une manière appropriée à la coupe des bords des pelouses ou des gazons. 



   REVENDICATIONS 
 EMI6.1 
 w,< p y ,s. ywli1111AwlplIlhellMfAilIIlwrW rwrm... 



   1, Tondeuse à gazon, caractérisée en ce qu'elle comprend un arbre   rotatif   prévu pour être commandé à une vitesse élevée et portant un certain nombre d'ailettes saillant extérieurement et espacées   circonférentiellement .   et qui s'étendent sur la longueur de l'arbre, de façon que, lors d'une rotation, elles provoquent une action similaire à celle d'un ventilateur chacune des ailettes présentant plusieurs éléments de coupe semblables à des fléaux et ar ticulés sur sa partie extérieure.

Claims (1)

  1. 2. Tondeuse suivant la revendication 1, caracté- risée en ce qu'un moteur est utilisé pour actionner l'arbre rotatif et également pour actionner un rouleau de commande ou les roues de commande de la tondeuse, prévoyant ainsi une tondeuse automotrice.
    3 Tondeuse suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'arbre rotatif est monté, avec les EMI6.2 "'-1"<-- J53-....'Rbd . M##. 1-1'#..,..- .......... n.....w #. ,.. , ....-1-<"" - - .....--- <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 $'1t,btb'à b' ':I.b1l f:lii'J!ïVh\1s .'t1,,,, t3'ttüil, 9 iea- 4 '.:tI!11DMJv qùi .m, raccordé directement à une glissât' s'étandant verticale ment à la tondeuse et présentant de préférence une partie prolongée vers le bas pour diriger l'herbe coupée dans une EMI7.2 boîte colleètrf.ée-. ua-laC-.01l.-';1n autre récipient.
    4. Tondeuse suivant les revendications 1 à 3 caractérisée en ce que l'arbre rotatif est-muni de trois rangées d'ailettes saillant extérieurement et présentant des éléments de coupe montés d'une manière articulée sur celles-ci, chaque rangée étant espacée l'une de l'autre de 120 5. Tondeuse suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les éléments de coupe comprennent de petites plaques présentant un renforcement cylindrique creux à une extrémité et une arête de coupe à l'autre extré" mité, la dite arête étant recourbés à partir du plan de la plaque de coupe.
    6. Tondeuse suivant les revendications 2 à 5 caractérisée en ce que l'arbre rotatif est commandé direc- tement à partir du moteur de la tondeuse et en ce que le rouleau ou les roues de commande sont entraînés à partir du même moteur par un engrenage de réduction.
    7. Tondeuse suivant la revendication 6, caracté risée en ce que l'arbre rotatif est accouplé à la commande du moteur par un embrayage centrifuge, de façon que l'au- tion similaire à un fléau des éléments de coupe soit mise en oeuvre à une vitesse élevée appropriée.
    8 Tondeuse suivant les revendications 1 à 7 caractérisée en ce que des organes sont prévus pour régler le déplacement vertical des éléments de coupe par rapport au sol.
    9. Tondeuse suivant les revendications 1 à 8, caractérisée en ce que des organes sont prévus pour le ré- <Desc/Clms Page number 8> glage latéral d'un'axe frontal de la tondeuse relativement > aux éléments de coupe.
    10 Tondeuse à gason en substance came décrite, avec référence aux figures 1 à 5 des dessins annexés.
BE653500D BE653500A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE653500A true BE653500A (fr)

Family

ID=206291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE653500D BE653500A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE653500A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0332552B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour la récolte
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
EP0821870B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
EP0753246B1 (fr) Faucheuse avec un dispositif d&#39;andainage perfectionné
FR2572881A1 (fr) Faucheuse comportant un chassis muni d&#39;une structure intermediaire et de moyens destines a empecher l&#39;accrochage de fourrage a la dite structure intermediaire.
FR2496394A1 (fr) Perfectionnement aux supports d&#39;elements coupants des faucheuses rotatives
FR2583258A1 (fr) Faucheuse rotative
EP1776856B1 (fr) Dispositif de decoupe de vegetaux
FR2589669A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2823636A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faucheuse avec un dispositif groupeur d&#39;andains
FR2691605A1 (fr) Machine pour la destruction des déchets de bananeraie.
FR2577105A1 (fr) Tondeuse a gazon motorisee
EP0064115B2 (fr) Faucheuse-conditionneuse
EP0297011A1 (fr) Faucheuse conditionneuse perfectionnée
FR2741235A1 (fr) Tondeuse dechiqueteuse
BE653500A (fr)
FR2521389A1 (fr) Dispositif de coupe pour faucheuse
EP0517633B1 (fr) Faucheuse perfectionnée
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
FR2544166A1 (fr) Hacheuse agricole a dispositif additionnel de broyage et d&#39;ejection
FR2522925A1 (fr) Recolteuse de mais
EP0933014B1 (fr) Engin de nettoyage à broyeur incorporé
EP0916249B1 (fr) Machine de coupe
FR2905228A1 (fr) Equipement mobile de coupe de vegetaux et carter correspondant.
FR2899429A1 (fr) Ramasseur comportant un ensemble a barre de coupe escamotable, pour ensileuse