<Desc/Clms Page number 1>
" Table Il
La présente invention est relative à une table, en particulier table à dessin à planche réglable en hauteur et en inclinaison.
Les tables à dessin existantes à planche réglable en hauteur et en inclinaison présentent divers inconvénients. En effet, les planches de ces tables sont généralement réglables grâce à des dispositifs à parallélogrammes déformables, contre- poids, freins, etc, ces divers dispositifs étant encombrants, lourds et onéreux.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et à procurer une table à dessin de construction simple, robuste, peu coûteuse et présentant un encombrement minimum.
A cet effet, suivant l'invention, ladite planche est articulée, d'une part, à un support et, d'autre part, à un élément pouvant coulisser par rapport à ce support, le support et l'élé- mont susdits étant montés dans un organe'tubulaire constituant la pied de la table, le support susdit pouvant coulisser, de manière à régler la hauteur de la planche, dans ledit organe à l'encontre d'un ressort, le déplacement de l'élément susdit par rapport au support permettant de régler l'inclinaison de la planche, des moyens de blocage étant prévus pour immobiliser l'élément par rapport au support et pour bloquer, en même temps, le support et l'élément dans l'organe tubulaire précité,
des moyens étant prévus pour agir sur les moyens de blocage précités et les rendre inopé- rants pendant la manoeuvre de la planche susdits.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, une tige est montée dans l'organe tubulaire .et guide le ressort préci- té, le support susdit, constitué par un.tube, est disposé dans l'organe tubulaire de manière à entourer ledit ressort, ce dernier étant maintenu à une de ses extrémités, dans l'organe tabulaire ' et, à l'autre extrémité, par des butées'prévues dans le support, lesdites butées permettant le passage de la tige susdite, la plan- che cusdite étant assemblée audit support par un axe pouvant pivo- ter sur ce support.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention l'élément destiné à coulisser sur le support précité est consti- tué par un profilé entourant partiellement le support susdit, ledit élément présentant, à l'endroit de l'articulation avec la planche', une coulisse dans laquelle glisse un axe solidaire de la planche susdite.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'in- vention les moyens de blocage précités sont constitués par un levier dont la résistance est située entre l'axe d'appui et la' force motrice, ledit levier étant disposé dans l'organe tubulaire précité entre ce dernier et l'élément susdit, ledit levier étant suspendu à un ergot solidaire dudit organe, l'axe d'appui, la résistance et la force motrice dudit levier étant constitués respectivement par l'organe tubulaire, l'élément précité coulis- sant sur le support susdit et un ressort prenant appui sar le levier et sur l'organe tubulaire susdit.
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description des dessins annexés au présent mémoi- re et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme particulière de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation de la table à des- sin suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation, partiellement en coupe et avec brisures partielles montrant des détails de l'in- vention.
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III- III de la figure 1.
La figure 4 est une vue en élévation du levier susdit.
La figure 5 est une vue en plan correspondant à la fi- gure 4.
La figure 6 est une vue, suivant la ligne VI-VI de la figure 1, montrant le dispositif de fixation de la planche.
Dons les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
La table représentée aux dessins comprend une planche 1 fixée à une pièce 2 par l'intermédiaire de bras 3 disposés en croix. Les bras 3 sont légèrement flexibles de manière à permettre les déformations de la planche 1. La planche 1 est réglable en
<Desc/Clms Page number 4>
hauteur et en inclinaison, les divers mouvements de la planche étant permis lorsque l'on agit sur une pédale 4 articulée à un organe tubulaire 5 constituant le pied de la table. L'organe tu- bulaire 5 est assemblé à une traverse 6 reliant deux profilés 7 disposés sensiblement en V et destinés à assurer une bonne stabi- lité à la table.
La disposition particulière des profilés 7 permet de ranger les tables non utilisées dans un espace réduit; en effet, lorsque la planche des tables est en position sensiblement verti- cale et lorsque la pédale 4 est amenée, par pivotement autour de l'axe 8 dans le sens de la flèche 9, contre l'organe tubulaire tables 5, lesdites/peuvent s'emboîter.
La planche 1 est articulée par l'intermédiaire de la pièce 2, d'une part, à un support 10 et, d'autre part, à un élé- ment 11 pouvant coulisser par rapport à ce support. Le support 10 et l'élément 11 sont montés dans l'organe tubulaire 5, de sec- tion carrée, et le support 10 peut coulisser dans ledit organe 5, à l'encontre d'un ressort 12, de manière à permettre la réglage en hauteur de la planche 1. Le déplacement de l'élément 11 par rapport au support 10 permet le réglage de l'inclinaisnn de la planche. Le support 10 et l'élément 11 peuvent être bloqués en position voulue, dans l'organe 5, par un levier 12' disposé dans ledit organe et suspendu dans ce dernier par un ergot 13.
Le lavis 12' dont la résistance 14 est située entre l'axe d'appui 15 et la force motrice constituée par un ressort 16 est commande, à l' encontre de ce ressort 16, par une saillie 17 de la pédale 4, cette saillie 17 pénétrant dans l'organe tubulaire 5 par une ou- verture 18 ménagée dans cet organe. Le ressort 12 est guidé par une tige 19 montée sur un élément 20, dans lequel est ménagé une ouverture 21 pour permettre le passage de la saillie 17 de la péda- le 4.
Le support 10 précité, constitué par un tube de section car- rée, est disposé dans l'organe tubulaire 5 de manière A entourer le ressort 12, ce dernier étant maintenu, à son extrémité 22, par
<Desc/Clms Page number 5>
l'élément 20 et, à son extrémité 23, par des butées 24 coopérant avec une pièce 25, les butées 24 étant solidaires du support 10 et permettant le passage de la tige 19 susdite. La pièce 2 à laquel. le est fixée la planche est assemblée au support 10 par un axe 26 pouvant pivoter sur ce support. L'élément 11 pouvant coulisser sur le support 10 est constitué par un profilé de section en 1 et s'emboîte sur ce support.
L'élément 11 présente, à l'endroit de l'articulation avec la pièce 2 susdite, une coulisse 27 dans la- quelle glisse un axe 28 rendu solidaire de la pièce 2 par des pat- tes 29. Le support 10 présente à l'opposé de l'élément 11 une plaque de guidage 30, cette dernière ayant pour but de maintenir le support 10 dans l'organe 5 de manière à ce que l'axe 1*ngitu- dinal dudit support soit toujours sensiblement parallèle à l'axe longitudinal dudit organe 5. Le levier 12' est constitué par deux pièces 31 et 32 reliées par des bras 33 et 34 disposés, dans 1' organe tubulaire 5, de part et d'autre du support 10, de l'élément 11 et de l'élément 20.
Le levier 12' est suspendu dans l'organe 5 par la pièce 31, cette dernière étant destinée à agir, en 15, sur l'organe 5 et, .en 14, sur l'élément 11 en.vue de bloquer, en même temps, le.support 10 et l'élément 11 en vue de bloquer, en même temps, le,support 10 et l'élément 11 dans ledit organe. La pièce 32 du levier 12' sert d'appui au ressort 16 et l'action de la saillie 17 de la pédale 4 sur cette pièce, à rencontré du ressort 16, permet de rendre inopérant le dispositif de blocage constitué par le levier 12' et permet les mouvements du support @ 10 et.de l'élément 11 dans l'organe 5 en vue du réglage de la planche en hauteur ou en inclinaison.
Un dispositif, non représenté, est prévu pour permettre le réglage de la position,d'un des patins 36 montés dans les proti- lés 7, ce réKlage permettant d'assurer une bonne stabilité de la table sur un sol ne présentant pas une surface plane.
Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des moditi-
<Desc/Clms Page number 6>
cations peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1. Table, en particulier table'à dessin à planche ré- . glable en hauteur et en inclinaison, caractérisée en ce que ladite planche est articulée, d'une part à un support et, d'autre part, à un élément pouvant coulisser par rapport à ce support, le sup- port et l'élément susdits étant montés dans un organe tubulaire constituant le pied de la table, le support susdit pouvant coulis- ser, de manière à régler la hauteur de la planche, dans ledit organe à rencontre d'un ressort, le déplacement de l'élément susdit par rapport au support permettant de régler l'inclinai- son de la planche, des moyens de blocage étant prévus pour immo- biliser l'élément par rapport au support et pour bloquer, en
EMI6.1
même temps, le support et pour bloquor, on m8*o-tompn,
-la oupport et l'élément dans l'organe tubulaire précité, des moyens étant prévus pour agir sur les moyens de blocage précités et les rendre inopérants pendant la manoeuvre de la planche susdite.