<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
... ÏMiad) qAejR JMHojt]B3 lit zdxammie ut oweumb bÀ .it 1*.%* MC- lot bzz Mi QOUDORQ wnkéit 41 MtMM!% pur :41tut ZttM Z% 1 toulterim <tM tiUtanuft ni QOJOO.Qn WM, 9<MM 't% tMtht m ta* <HMf 1% r4 *rwlr* za t}<4)Mn- iaxus, *0 nlatlye k auto ; co5a*&nt& deb raam. à 5<kftqr*Q4ï- i l *ut te eQttp p 311-1ib <MMi!i.'M. WMtMktt.MMMt pr4voir ur ttt < Q&Maj samp A catjMM iMt a'ereer Ikudonclue qui ïto Msu± 4& ooMaooda; 4zuqmlibum mur la iétoq 1 *m'ver.
'timNt: Due TMMtUiMaoA tt et 1-ft*tlqêre baboultaqui qui# 1!=Vxmue-, =MA 'URM-0,4 tî2te 'sur a<!fM< 'tt4tè 1e r4nomir ne #Rcruwiû 3aa: ïu4L-afltoft tt) Mtr%Wt, t< qu'il aat par bon bord .anpetac oonMi r irax 4* la *ttjm et ratant ainsi hhDetmttnA. ouaanùn ats: lievitr dm Q=Uuq., illiummuoa viM! <MMt&t un ayotème à rte- Htrct aau==t 2n. mad;mu%a eja. pae; et* ttattitp tane parblycer la libre auapeuiltcm PZ4 ,iti* du eaemir 3t la ttte de na soupape S!i!iv<Hi1: un* fMraK prtr6a de rdalleationt ctat a33 ai)l9 ; et cbtonu par un* lama de I%eegort venant c'appli- quor 418&tiquemant emti-q la parti interne de deux côté opposés d, hort,isx .
On réalité ainsi un briquet pr6aenteint une 9-mtrqmeL rapidité et faeiliti de reaplaeemont du réservoir. Ce briquet, est égolemeut d'une très grande simplicité de fabrication,.
Ce système de montage peut aloppliquor à tant type de briquet à gaz et notamment à ceux dans leequolo la prcducz-cm d'etincellea pour l'allumage est provoquée avant
EMI1.2
l'ourerture de la soupape de gaz.
L'invention aéra de toute façon bien oompriee
EMI1.3
en ne reportant au deeoin ci-amirxd donné seulement à titre d'indi- cation dans le cas d'un tel type de briquet s
<Desc/Clms Page number 2>
- Figurer est une vue partielle en coupe élévation ) - Figure 2 estune vue arrière ; - Figure 3 est une vue en perspective montrant la tige de la soupape prête à être suspendue au levier de commande - Figure 4 est une vue d'ensemble en élévation par cote en coupe partielle.
Dans ce dessin t 1 désigne la tète proprement dite du briquet, 2 son réservoir et 1 son boîtier ou dtui.
Dans le cas du dessin, le réservoir 2 est do forme cylindrique et le dispositif do détente ut de soupape 4 est fixé à son sommet par emboîtement conique et sertissage.
La tige .2 de cette soupape, dont l'extrémité forme . brûleur comporte une gorge 6 dans laquelle ont engagé élastiquement un clips 7 formant proéminence.
La tête 1 du briquet comporte, à sa partie supérieure, un ajour 8 sous lequel débouche le brûleur 5 et un axe 2 sur lequel tourne le ou les entraîneurs 10 et la mo- lette 11 agissant sur l'extrémité de la pierre pyrophorique 12.
Cette pierre 12 est logée dans le tube de pierre 13 avec ressort conventionnel de poussée 14. Sur cette tête est, en outre, articulé en 15 le levier proprement dit de commande. Ce levier de commande est composé d'une partie enoochée 16 se prolongeant par une parti ajourée 17 laissant libre passage au tube do pierre 13 et se raccordant à une partie proéminente 18 située à l'extérieur du boîtier 2 Cette proéminence 18 se prolonge vers le bas par une partie 19 formant élément de raccordement avec le boîtier 3.
Ce levier de commande comporte en outra deux tétons 20 servant d'encastrement à l'extrémité de petite ressorts
<Desc/Clms Page number 3>
21.' appuyée, d'autre part, Boue le facesupérieure de la tête , de part et d'autre de son ajour supérieur 8.
L'emplacement du clips 7 sur la tige 2... et celui de la partie fourchue 1µ du levier de commande sont tels que lorsque le clips 7 est introduit au-deseus de la partie fourchue 16, le réservoir 2 se trouve en butée à sa partie supérisure contre la face inférieure de la tata 1.
On conçoit ainsi qu'en exerçant une pression cur la partie 18 du levier, donc le sens indiqué par la flèche, on provoque le basculement en sens inverse do l'extr6- mité fourchue 16 de ce levier et, par voie de conséquence, une traction sur la tige de soupape 5, de aorte que celle-ci n'ouvre et permet l'échappement de gaz,le réservoir 2 ne pouvant pas participer à ce mouvement puisqu'il cst en butée contre la tête 1.
Comme indiqué dans ce qui précède, ce réservoir 2, est donc librement suspendu par sa tige de clapet 2 au levier de commande.
Dans le cas de l'exemple indiqué au desoin, le pouce do la main qui actionne le briquet commence à provoquer la projection d'une gerbe d'étincelles par action nur les entraîneurs 10 puis, après avoir échappé à ces entrai- neuro, tombe sur la partie 18 du levier de oommande, de telle sorte que la . ujeotion d'étincelles s'obtient immédiatement avant l'ouverture du gaz.
Dès que l'action du doigt a cesse sur cette partie 18, les ressorts 21 rappellent le levier à com- mande et la soupape se referme.
Le tube do pierre 13 eut serti sur la tête 1 et sous son épaulement 22 eot emprisonnée une lame de ressort dont les branches 23 sont arquées et cintrées vers le
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
bas de part et d'outre dudit tube de pierre 11 do toile aorte qu'elles exercent uno friction sur les doux porcin inturnou opposées du boîtier % et en assurent ainsi le maintien on place
EMI4.2
par rapport à la taLd 1 tout en laissant la libre ouspenoion du réservoir 2 pur sa tige au levier do oommundo.
Enfin, comme il va dé soi et comme il renuort d'ailleurs déjà do co qui procède, l'invention nue ue limite aucunemjnt au seul modo d'exécution indiqua 1-doDauB uninucment à titra d'exemple ; olle on ombre eue, uu contraire toutes leo vuriontea do réolioation.
-t- Ftlrli;lDICAfiTU:3 -8- 1.- Montage pour briquets à gaz du type do ceux dont le réservoir ost euopendu à lu ttte pur la tige do sa aoupape, cI:1rl:lctéria6 en ce qu'une proéminence oat aGnu;6o Dur cette tigo pour venir a 1 cnl;cr au-dusuua de l'e::.wrC;â tû d'un levier de commande monté h ortioulation sur la tt,, l'ouverture s'effectuant par bucculowont de ou lavitr, le ra:ïe voir ne pouvant pac lui-mômo 6tre ontralnd, buté qu'il est par son bord supérieur contre la face infériuuro de la l,t ':, et restant ainsi librement eucpelldu en poncnchcc ou levier.
EMI4.3
2.- Briquet selon la revendication 1, carte -
EMI4.4
té,rioé eu co qu'un système à recourt auuure le nain tien leu place du boîtier snna paralyser lu libre lJu::Jpl::c1on du récer-
EMI4.5
voir. 3.- Briquet selon la revondiccticn 1, dont
EMI4.6
l'assemblage est obtenu par une lttire do rcouort venant s'appliquer élaetiquoinont contre la paroi interne de doux cotes opposéa du boîtier.
<Desc/Clms Page number 5>
4.- Briquet selon la revendication 1, dans lequel la proéminence de la tige de la soupape est bzz constituât par un clive s'engageant dans une gorge.
5*- Briquet selon les revendications précé- dentoa du typo à production d'étincelles immédiatement avant l'ouverture du gaz.