<Desc/Clms Page number 1>
La présente Invention se rapporte à une machine distributrice à sous, et plus particulièrement à uns machine distributrice pour la vente d'artiolee de forme rectangulaire télé que de la somme , bulles$ des bonbon., etc...
On connaît un grand nombre de machines distributrices actionnée$ par une pièce de monnaie ou autrement* Ces machines se sont montrées entièrement satisfaisante* lorsque les articles distribués sont sphériques.
Les article% sphériques télé que des boules de gomme ne présentent pas ou que peu de difficul- tés de distribution, car Ils roulent librement, on peut les agiter facilement et ils ne soulèvent généralement aucun problème lorsqu'on veut Ion distribuer un par un les machines distributrices utilisables avec des articles sphériques ne peuvent pas être utilisée$ pour distribuer des articles rectangulaires* Par exemple, dans les dernière. années,
de nombreux fabricants de gomme ont produit des gommes à bulles de forme rectangulaire* On ne peut pas utiliser de telles gommes à bulles rectangulaires avec les machines pour boules de gomme connues* La. forme rectangulaire de la gomme à bulles ne lui permet pas de rouler, la rend facilement sujette au blocage et priment* des difficultés pour la distribution de la gomme. L'appareil de la présente invention élimine ces difficultés grâce à une surface inclinée adjacente à l'extrémité ouverte du magasin, à un rotor nou- veau et à un dispositif de retenue empêchant la distribution de plus d'un article à la fois.
La machine distributrice de la présente invention a une structure interne qui facilite un démontage rapide. Un
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif agitateur nouveau et utilisé pour agiter constam- ment les articles. Le dispositif agitateur est de nature tille qu'il pousse les articles radialement vers l'extérieur contre une surface inclinée.
Un bras de retenue sollicite par un ressort est disposé à un niveau tel qu'il vienne en contact avec le second d'une série d'articles empilés l'un au-dessus de l'autre dans un conduit entre la périphérie extérieure du rotor et une enveloppe annulaire. De cette manière, on peut disposer les articles debout, de côté ou dans des positions différentes des une et des autres et, cependant seul l'article le plus 'bas sera délivra.
Le rotor est monté à rotation et un couloir de chute est disposé à la base de la machine pour recevoir l'article qui doit être délivré.
Dans la machine belon l'invention, destinée à dis- tribuer un à un des articles rectangulaires individuels con- tenue dans un magasin, la provision d'article$ contenue dans le magasin est agitée chaque fois qu'un article eet délivre.
La description qui va cuivre, en regard de$ dessins annexée à titre d'exemptée non limitatifs, fera bien comprendre comment l'invention peut ttre réalisée pratiquement.
La figure 1 est une vue en perspective d'une machine distributrice selon la présente Invention
La figure 2 est une coupe longitudinale de cette machine par la ligne 2-2 de la figure 9
La figure 9 est une coupe par la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une coupe par la ligne 4-4 de la figure 2.
La figure 5 est une vue en perspective de la partie inférieure du rotor représenté en coupe sur les figures 2 et
<Desc/Clms Page number 3>
La machine distributrice 10 représenté$ en perspec- tive sur la figure 1 comprend une bas* 12 de forme générale rectangulaire montée sur des Pieds 14. tînt enveloppe centrée annulaire 16 surmonte la base 12 et un magasin 18 contenant les articles à distribuer est supporté sur l'enveloppe 16.
Le magasin 18 cet, de préférence, en matière plastique transparen- te et il est muni d'un couvercle 20 comportant un rebord qui s'emboîte sur le bord supérieur du magasin* la base 12 supporte un arbre rotatif 24 portant à une de ses extrémités une poignée de manoeuvre 22. A l'autre extrémité de l'arbre 24 est fixée une roue dentée 26. La base 12 comporte aussi à la manière habituelle une fente 28 d'introduction de, pièces de monnaie et un mécanisme classique répondant à la pièce de monnaie de façon à déverrouiller l'arbre 24 pour permettre de faire tourner à la main la roue dentée 26 au moyen de la poignée 22.
Un couloir de chute de distribution 30 est disposé à l'intérieur de la base 12 et traverse une paroi de celle-ci en dessous de la poignée 22.
L'extrémité supérieure de la base 12 est recouverte par une plaque de support 32. La plaque de support 32 comporte à sa périphérie extérieure un rebord dirige vers le haut qui présente un épaulement 34 au voisinage de son bord supérieure Oette plaque de support 32 se termine à sa périphérie par un rabat 36 dirigé vers le bas qui s'emboîte sur une lèvre 40 formée sur le bord supérieur de la base 12 et repose sur un épaulement 38. nana la plaque de support 32 est formée une fente allongée 42, destinée à redevoir une partie de la roue dentée 26, et une autre fente allongée 44 qui communique avec le couloir de chute 30.
L'enveloppe annulée centrale 16, circulaire en plant comprend une paroi intérieure 46 reliée à une paroi extérieure 48 espacée de la paroi intérieure. Le
<Desc/Clms Page number 4>
bord inférieur de la paroi extérieure 48 repos* sur l'épaule- ment 34. Comme on le voit plue clairement sur les figura 2 et 4, le bord supérieur du rabat 36 présente une encoche 52 destinée à recevoir une languette 50 formée sur la paroi ex- térieure 48. La languette 50 et l'encoche 52 coopèrent de façon à empêcher la rotation de l'enveloppe 16.
Oomme on le voit plus clairement sur la figure 2, la paroi intérieure 46 et la paroi extérieure 48 sont reliées entre elle. à leur bord supérieur au moyen d'une paroi conique 54 présentant à sa périphérie extérieure un épaulement en. retrait 56. Le fond de la plaque de support 32 présente un bossage montant 58 à soction annulaire. Un moyeu 60 entoure le bossage 58 et peut tourner en n'appuyant sur le fond de la plaque 32* Le moyeu 60 est relié à un rotor annulaire 64 par des ailettes 62 comme on le voit plus clairement sur la figure 4.
La longueur du rotor 64 ont plus grande que .on di- amètre. Il est placé de telle sorte qu'il puisa* tourner au- tour d'un axe représenté verticalement sur la figure 2. La surface péiphérique extérieure du rotor 64 présente à sa sur- face trois nervures radiales oreuses dirigée% vers l'extérieur 66, 68 et 70. le nombre de ces nervures peut être plus grand ou plus petit que trois. La périphérie extérieure des nervu- res 66, 68 et 70 cet espacée de la surface périphérique inté- rieure de la paroi intérieurs 46.
Les nervures 66 à 7C coopè- rent avec cette surface périphérique intérieure de la paroi intérieure 46 de façon à délimiter trois conduite ou creux 72, 74 et 76. les nervures ainsi que les creux sont espacés de 120 .
Une couronne dentée 78 est fixée à la surface péri- phérique extérieure des nervures 66 à 70 et s'étend radiale- ment vers l'extérieur à partir du rotor 64. La couronne 78
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
porte des dents 80 dirigé vers Il bas qui eagrewaent aveu les dents de la roue 26. Dans chacune des nervures 66, 68 et 70 est formée une fente, les trois tent.. respective$ 82, 84 et 86 étant situées dans un mime plan horizontal et dirigée.
EMI5.2
radialement vers l'1ntérieur à partir de la surface périphé- rique extérieure des nervures* Le but des :tonton 8 i 86 sera expliqué oi-apres.
Un bras de retenue 88 est monté dans une position horizontale sur un axe de pivotement 90 disposé verticalement entre la paroi intérieure 46 et la paroi extérieure 48. Un ressort de torsion 92 entoure l'axe 90 et tend à faire pénétrer un bord latéral du bras 88 dans les tent.. 82 à 86 des ner-
EMI5.3
vurea 66 à 70. Afin que le bras 88 puisse pénétrer dans ce* fentes, une fente horizontale 96, à travers laquelle pane* le bras $89 est ménagée dans lafcarol 46.
Comme on le voit plus clairement sur la figure 2, le rotor 64 présente une tête en forme de cuvette renversée 98
EMI5.4
qui se termine par une paroi conique 100 et un eommet 1014 le bord inférieur de la tête 98 est fixé au rotor 64 au voisinage de l'extrémité supérieure des nervures 66 à 70 d'une manière convenable quelconque, par exemple par soudure* Un manchon creux 102 traverse le bossage 58 et une ouverture dans le sommet 101. L'extrémité Intérieure du manchon 102 présente
EMI5.5
me collerette qui chevauche sur la plaque de support 32. L'ex- trémité supérieure du manchon 102 est filetée sur sa surface extérieure.
Une des extrémités (non représenté@) d'une tige 104 est reliée au fond de la base 12. La tige 104 traverse le
EMI5.6
manchon 102 et ne prolonge Jusqu'à un point voisin du cou- vercle 20. La paroi conique 100 de la tête en forme de ou. vette 98 porte des ailettes d'agitateur 106. les ailettes d'a-
EMI5.7
gitateur 106 sont orientées de façon à être tangentes au
<Desc/Clms Page number 6>
commet 101 (voir figura 3). Cette disposition tangentielle des ailettes d'agitateur 106 ses=@ que le articles sont déplacés radialement vers l'extérieur chaque foie qu'on fait tourner le rotor 64.
Comme on le voit plue clairement sur la figura 2 le magasin 18 présente une paroi conique 108 au voisinage de son extrémité inférieure. La paroi conique 108 a à peu près la même inclinaison que la paroi 54,qui la prolonge. L'extré- mité inférieure de la paroi 108 présente un rebord longitu- dinal 110 qui entoure la paroi oonique 54 et repose sur un joint 112 qui à son tour est pond sur l'épaulement 56. Le re- bord 110 est maintenu en contact avec le joint 112 au moyen d'un croisillon, Le croisillon comprend des bras 114 munie de cabote 116 qui sont en contact avec la paroi conique 108. lits bras de croisillon 114 partent d'une douille centrale 118 vers 1'extérieur.
L'extrémité inférieure de la douille 118 eet légèrement espacée du sommet 101 de la tête du rotor. Un bouton 120 est muni d'une douille intérieure 122 vissée aux l'extrémité supérieure du manchon 102. Ainsi, lorsqu'on fait tourner le bouton 120, les sabote 116 exercent une force vers le bas sur la paroi 108, maintenant ainsi le rebord 110 en contact avec le joint 112.
L'extrémité supérieure de la tige 104 est reliée d'une façon séparable à un mécanisme de verrouillage 124 de type habituel. Le mécanisme de verrouillage 124 cet, de pré- férence, du type actionné par une clef. Il est pourvu d'une collerette qui chevauche sur la surface supérieure du cou- virole 20.
Lorsque le mécanisme 124 @et déverrouillé, on peut enlever le couvercle 20 vers la haut, ce qui donne accès à l'intérieur du magasin les
La machine distributrice décrite ci-dessus fonctionne comme cuit :
<Desc/Clms Page number 7>
On remplit le magasin 18 d'articles rectangulaires tels que des paquets de gomme à bulles, La position relative des éléments est telle qui est représentée sur la figure 2, à l'exception de la présence du paquet de gamma 126.
En fait, le paquet de gomme 126 a traversé la font* 44 et le couloir de chute 30 tous 1'action du dernier utilisateur. Le paquet de gomme 128 situé immédiatement au-dessus du paquet de gomme 126 est retenu par le bras 88 qui l'applique contre la paroi périphérique extérieure du rotor 64*
Lorsqu. l'utilisateur suivant introduit une pièce de monnaie dans la fente 28, un mécanisme classique, non représente, permet la rotation de la poignée 22. Lorsqu'on fait tourner la poignée 22, la roue dentée 26 fait tourner la couronne 78 de 120 . Puisque la couronne 78 est solidaire du rotor 54, celui-ci tourne du même angle, cette rotation place le creux 76 dans l'alignement du couloir de chute 30.
Des paquets de gomme 126 et 128 se trouvent alors dans la position représentée eux la figure 2. Le plaquet de gomme 126 tombe immédiatement à travers la fente 44 et le couloir de chute 30, tandis que le paquet de gemme 128 situé immédiate- ment au-dessus est retenu par le bras 88. En outre, tous les paquets de gomme situés dans le creux 76 au-dessus du paquet 128 sont aussi maintenus en position. lorsque le rotor 64 tourne à nouveau, le paquet de gomme qui était maintenu par,' le bras 88 peut tomber sur la face supérieure de la plaque 32 lorsque le creux dans lequel il est placé a dépassé la fente 44.
Chaque fois qu'on fait tourner le rotor 64, les ai- lettes d'agitateur 106 poussent les paquets radialement vers l'extérieur contre les parois coniques 54 et 56. Ce mouvement est nécessaire pour assurer que les paquets rectangulaires s'alignent avec les creux 72 à 76.
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
te plan du bras 88 et trouve à uns dîàtanoo du fond de la plaque 32 supérieurs à la plus grande dimension tr<<nsver- sale du paquet 12$ mais inférieure a la hauteur totale du paquet la$ et du paquet 128. un conséquence$ on est su* que le second paquet sera touà0urs retenu par le bru 88 de façon qu'un seul paquet soit délivré pour chaque pile de monnaie introduit$ dans la font* 28.
EMI8.2
Oomat le rotor 64 comporte trois nervures et trois creuxg la poignée 22 4a peut tourner que de 1200* Si l'on augmente ou diminue le nombre de nervure. et de creux, l'anal. de rotation de la poignée 22 diminue ou augmente conformément.
EMI8.3
Chaque fois qu'un paquet est 4'11vrf . travers le couloir 90 et qu'on fait tourner le rotor 64 d'un aro de 120t chaque paquet situé dans le logement descend d'une distance corres- pondant aux dimensions du paquet,de sorte qu'un espace devient libre dans le creux correspondant pour recevoir'un autre pa- quet du magasin 18.
On remarquera que les parois coniques 94 et 108 sont dans le prolongement Il=* de l'autre, de sorte que
EMI8.4
le$ paquets rectangulaires peuvent glisser vers le rotor <> et pénétrer dans l'un des creux 72 à 76. À un Instant donné quelconque, si l'on suppose une réserve suffisante de paquets
EMI8.5
dans le magasin 18, chacun don creux se remplit de paquets rectangulaires superposé$$ excepté celui qui se trouve au-
EMI8.6
dessus de la fente 44.
0@ dernier est plein à l'exception de l'espace situé au-dessous du second paquet à partir du bas* Cet espace est celui qui était occupé précédemment par le paquet qui a été délivre.
Lorsqu'on veut refaire le plein du magasin 18, on déverrouille le mécanisme 124 avec une clef et on peut alors enlever le couvercle 20, On peut ensuite placer des paquets
EMI8.7
au hasard dansée magasin 18 de tagon à le remplir' peu près complètement.
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
Pour démonter la maohïne 10, on enlevé le oouverole 20 de la afin* manière. On 4'vil.' eaxuite le bouton 120 jusqu'à ce qu'il se sépare de la partie filetée du manchon 102* On peut alors retirer la douille 118 avec ses bras de or01.111on. cela permet d'enlever le magasin 18 rtrtioaltaont vu sur la figure 2.
On voit qu'on peut etouïte découvrir le rotor 64 fin soulevant l'enveloppe annulai** 16, Avant de
EMI9.2
soulever l'enveloppe annulaire 16, Il faut appuyer au le bras 68 à l'encontre du ressort 92* Ainsi$ on voit que la machine 10 peut être montée et démontre rapidement par des ouvriers non 8"QlI11.", Zig creux longitudinaux 72 à 76 sur le rotor 64 et la disposition
EMI9.3
tangentielle des milettou 106 sur l'agitateur par rapport au eoaaet 101 assurent un fonctionnement de longue durée sans d rangement.
L'axe 90 cet fixé à son extrémité supérieure à un bloc de monture 94 qui peut être formé d'une moule pièce avec l'enveloppe annulaire 16. De préférence, l'enveloppe annulaire 16 et le rotor 64 sont des pièces moulées en matière légère
EMI9.4
non corrosive# telle que matière plastique, aluminium, etc*** Dans ce cas$ la couronne 78 est moulée d'une coule pièce avec le rotor 64.
Le bras 88 et le ressort 92 coopérant avec la fente 96 constituent un moyen 'pour empêcher que plue d'un article rectangulaire passent à la foie d'un des creux
EMI9.5
larmes sur le rotor 64 dans le couloir de chute 30 en travtr- sant la fente 44.
Il va de soi que, sans sortir du cadre de la présente invention, on peut apporter des modifications au mode de réalisation qui vient d'être décrit. liée particularités de l'invention sont indiquées
EMI9.6
sommairement, d'une manière non limitative, dans leu reron- dications qui suivent.