BE645285A - - Google Patents

Info

Publication number
BE645285A
BE645285A BE645285A BE645285A BE645285A BE 645285 A BE645285 A BE 645285A BE 645285 A BE645285 A BE 645285A BE 645285 A BE645285 A BE 645285A BE 645285 A BE645285 A BE 645285A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sprayer
liquid
axis
deflector
stream
Prior art date
Application number
BE645285A
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE645285A priority Critical patent/BE645285A/fr
Publication of BE645285A publication Critical patent/BE645285A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D47/00Separating dispersed particles from gases, air or vapours by liquid as separating agent
    • B01D47/06Spray cleaning
    • B01D47/08Spray cleaning with rotary nozzles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D50/00Combinations of methods or devices for separating particles from gases or vapours
    • B01D50/40Combinations of devices covered by groups B01D45/00 and B01D47/00

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Laveur   d'air*   
La présente invention concerne des laveurs d'air et des appareils analogues, ainsi que   des   appareils   utilisés     du$   ces laveurs pour produire une pulvérisation de gouttelettes de liquide à grande   vites .   



   L'invention est Particulièrement destinée au   captage   des   poussières   et des   fumées   et peut être considérée   Comme   un perfectionnement par rapport aux laveurs d'air du type décrit par exemple dans le brevet américain Umbricht   n*2.789.866.   Ces laveurs ont été largement utilisés et avec   succès,   non   seulement   pour le lavage d'air proprement dit,   mais     également   dans   des   ins- tallations d'absorption gaz-liquide ou de traitement par réaction, des appareils collecteurs de   particules,     été*   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   Néanmoins,

     certains inconvénients et limitations sont   apparus, notamment :   
1. Une distribution verticale non uniforme du liquide aux éléments   pulvérisateurs$   de   sorte   qu'une partie des élé-   ment a   est surchargée de plus de liquide   qu'il*   ne peuvent effica- cement en pulvériser en gouttelettes à grande vitesse, formant la pulvérisation et/ou une partie des éléments toute   inutilisée   ou n'est pas utilisée au maximum. 



   2. Une profondeur   insuffisante   de la   pulvérisation   ob- tenue, de sorte que   l'air   ou d'autres gas qui la traversent sont insuffisamment mis en contact avec le liquide. 



   3. L'incapacité de distribuer uniformément un volume de liquide suffisant dans le rotor   pulvérisateurs   
4 - La formation de "vides" dans la pulvérisation, c'est- à-dire de zones dans lesquelles la   reparution   de gouttelettes à grande vitesse est faible ou inexistante, de sorte que les gaz 1 traiter peuvent traverser la pulvérisation sans contact suffisant avec les gouttelettes. 



   5 - Le passage d'une fraction de   3.'air   en court-circuit dans la zone centrale du pulvérisateur qui n'est pas soumise aux gouttelettes à grande vitesse. Cet air empèche également la for- mation de la pulvérisation efficace et uniforme désirée. 



   6 - Le mauvais fonctionnement des paliers prévus à   l'extré-   mité inférieure du pulvérisateur, sous l'effet du liquide et de l'air contamina auxquels ils ont été   saunas.   



   7 - L'impossibilité pour les pompes et les systèmes de pompage de s'adapter aux différentes conditions de fonctionnement et aux diverses demandes sans s'engorger ou affecter la   régulari-   té du débit, 
La présente invention a pour but d'éviter plue   effica-   cement de tels défauts et limitations, et de procurer un procédé et un appareil perfectionné pour créer et commander une pulvérisa- tion plus profonde. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il   s'est   avéré qu'on obtient de meilleurs résultats en augmentant la vitesse de fonctionnement et ainsi la force cen-   trifuge   dans la pulvérisation, mais il devient alors difficile de réaliser une pulvérisation suffisamment profonde pour obtenir les meilleurs résultats. Même dans les pulvérisateurs du type à palet- tes bien conçus, on constate que la pulvérisation provenant.des palettes se concentre dans les quelques centimètres inférieurs d'un rotor muni de palettes de 20 à 25 cm de haut. 



   Un problème essentiel dans la conception de ces laveurs d'air a été de produire une pulvérisation profonde, uniformément concentrée de gouttelettes à grande vitesse, dans une sone de la- vage dans laquelle on'fait passer le gaz. Dans   l'appareil   spécifia on obtient des pulvérisations par des éléments disposes circonfé- rentiellement et tournant rapidement qui frappent,, divisent,   disper-   sent et projettent périphériquement un liquide introduit dans l'ap- pareil sous forme d'un courant et expulsé sous forme d'une pulvé- risation de gouttelettes à grande vitesses Ces gouttelettes, en passant dans le gaz, captent et entraînent les différents agents . de contamination de l'air et/ou, en raison de la surface spécifique fortement accrue, elles absorbent les gaz ou réagissent avec eux. 



  L'efficacité est déterminée par (1) la grosseur et la vitesse des gouttelettes, et (2) la profondeur, l'uniformité et la   concentra-   tion de la pulvérisation obtenue. 



   Les dispositifs distributeurs utilisés jusqu'à présent pour fournir le courant d'alimentation de liquide ne sont pas arrivés à répartir parfaitement régulièrement et uniformément le liquide sur toute la hauteur des éléments de dispersion et on a donc obtenu une pulvérisation non uniforme, de profondeur inférieure à la profondeur maximum. 



   Cela étant, l'invention a pour but de procurer un pulvé-   risateur   servant à produire une pulvérisation profonde, uniforme et très concentrée de gouttelettes de liquide à grande vitesse. 



   L'invention a aussi pour but de procurer un pulvérisa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 teur qui augmente l'efficacité d'un laveur d'air, 
L'invention a encore pour but de procurer un pulvérisa- teur qui puisse être facilement incorporé dans des laveurs d'air actuellement utilisés dans l'industrie, 
On a constaté que l'entrée d'air dans la zone du pul- vérisateur où la pulvérisation n'est pas encore formée est indé- sirable parce que (1)   l'air   a tendance à contourner la sone de lavage sans être lavé par les gouttelette  de liquide et (2) l'air nuit à l'uniformité de la répartition du liquide de lavage par la lumière d'admission et sur toute la hauteur des éléments de dis- persion. 



   Suivant   l'invention,   l'uniformité de la répartition du liquide de lavage dans le pulvérisateur est assurée par un distri- buteur adapté aux dimensions du pulvérisateur et au volume et à la pression du liquide et destiné à répartir   uniformément   le li- quide sur toute la hauteur efficace des rotors de pulvérisation. 



  On a constaté qu'il vaut mieux à cet   effet,   utiliser un   déflec-   teur conique tournant rapidement dont la pointe ou le sommet se trouve sur l'axe d'une conduite d'alimentation débitant du li- quide sous une pression substantielle, et que l'efficacité du déflecteur est maximum lorsque l'angle au sommet est compris entre 30  et 120  (de 15  à 60  par rapport a l'axe de rotation et à l'axe de la circulation entrante et de 75  à 30  par   rapport &   la   di-   rection de décharge dans la zone de lavage On obtient les meil- leurs résultats avec un angle au sommet d'environ 60 .

   En changeant cet angle, on modifie les   cônes-limites     Ces     directions     angulai-   res) dans lesquels le liquide entrant est projeté sur les palettes et leur hauteur ainsi que leur relation radiale doivent par conté. quant être réglées pour amener la hauteur du bord intérieur des palettes, là où elles atteignent leur propre hauteur entre les cônes-limites du courant d'alimentation du liquide. On peut pré- voir un tel réglage dans le mode de   fixation   du déflecteur co- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nique, mais on préfère utiliser un déflecteur conçu pour un cas particulier et le   remplacer   par un autre si les conditions   changent.   



   Bien qu'il soit avantageux de prévoir un déflecteur ro-   tatif,   cela n'est pas essentiel pour la présente invention. 



   Dans une forme   d'exécution   de l'invention, un   pulvéri-     sateur   rotatif comprend une construction produisant une disper- sion qui comporte plusieurs palettes espacées circonférentielle- ment, et une   lumière     d'alimentation   disposée au   (-contre   des palet  tes.

   Toutefois, au lieu de former un courant de distribution du liquide en dessous d'une lumière ouverte et de le projeter par la lumière vers les palettes, on prévoit une conduite d'alimentation qui va jusqu'à la lumière d'alimentation à laquelle elle est rac- cordée d'une façon en substance étanche mais avec une aisance suf- fisamment grande pour ne pas gêner le pulvérisateur, quoique suffi-   samment   petite pour éliminer virtuellement toute dérivation de l'air par le pulvérisateur, évitant la zone de lavage. 



   Pour effectuer une distribution régulière du liquide de lavage sur toute la hauteur des palettes, un déflecteur conique rotatif est monté dans le pulvérisateur coaxialement à la lumière   d'alimentation   pour servir de distributeur pour le courant d'ali- mentation de liquide. On choisit l'angle au sommet de ce   déflec-   teur conique et on le plaça de telle façon que le liquide de lavage soit dévié en un courant conique ou en des filets espacés et/ou en des gouttes séparées et soit régulièrement réparti sur toute la hauteur du rotor. Ce distributeur conique peut être cannelé ou muni d'ailettes sur sa surface, le liquide étant ainsi dévié ra-   dlalement   vers les palettes. 



   L'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple avec référence au dessin annexé, dans lequel: la tige 1 est une coupe axiale d'un laveur   d'air   montrant une forme d'exécution d'un pulvérisateur suivant l'invention muni d'un déflecteur conique cannelé; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la fig. 2 est une coupe axiale fragmentaire à plus grande   échelle,   d'un laveur d'air en substance semblable à la fig.   1   et suivant la ligne a-a',   mais   montre des modifications apportées au pulvérisateur suivant l'invention qui comporte un déflecteur conique dont la surface porte de   petites   ailette ! et la fig. 3 est une vue partie en   élévation   et partie en coupe axiale d'un distributeur du type cage à barreaux, confor- me à l'invention. 



   La   tige   1 représente un collecteur de poussières et de fu- %des du type   humide   suivant   l'invention   qui comprend une enveloppe cylindrique, verticale 1, comportant un conduit   d'admission 3   pour l'air contaminé et un conduit de   sortit 3   pour l'air lavé, c'est-à-dire   l'air   qui a été débarrassé de   ses.   agents de contami- nation ou qui a été mis en   réaction   ou autrement en contact avec le gaz. 



   On arbre d'entraînement vertical 7 est monté   coaxial osent   dans l'enveloppe 1, par exemple par des paliers 9, 11 et 13. 



  Le palier 9 est monté sur la paroi supérieure de l'enveloppe 1, les paliers de support   11   et 13 reposent respectivement sur les plaques d'extrémité 15 et 17   d'un   moyeu central dans un élimina-   teur   d'humidité comportant des lames ou des chicanes radiales, inclinées   19.   Cet éliminateur est fixé à l'enveloppe 1 et est suffisamment rigide pour supporter fermement les paliers 15 et 17. 



   L'arbre 7 ainsi supporté est entraîné en rotation par une poulie   multiple   21 qui est entraînée par un moteur,, non repré- sente, au moyen des courroies trapézoïdales 23. Au   sommet   intérieur de l'enveloppe 1, une soufflerie centrifuge 25 est fixée sur l'arbre 7 et disposée en ligne avec le conduit de sortie 5. 



   La zone de lavage 29 est placée juste en dessous de l'é-   liminateur   d'humidité 19. Plus particulièrement, la zone de lava- ge 29 est la partie de   l'espace   dans l'enveloppe 1 dans laquelle des gouttelettes de liquide à grande vitesse sont projetées par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le pulvérisateur suivant l'invention. Le fond de   cette     sont   est formé par la chicane d'admission 31 qui   sert à   répartir l'air contaminé du conduit   d'admission 3   tout autour du pulvérisateur 
30. 



   Quand la soufflerie 25 est entraînée, elle   Aspire   de l'air contaminé ou un autre gaz à laver du conduit   d'admission 3 .   par l'embouchure de la chicane d'admission 31 dans la sono de   la-   vage 29 où il est lave, puis vers le haut dans l'éliminateur d'hu-   midité   19, l'orifice de la chicane de sortît 27 et la   soufflerie   
25, pour le refouler vers l'extérieur par le conduit de sortit 5, 
Le   pulvérisateur   30 est monté dans la sont de lavage 29 sur l'arbre 7, Comme le montrent les figs. 1 et 2, le pulvérisa. teur comporte plusieurs palettes 33 supportées radialement par rapport à   l'axe   prolongé de l'arbre 7, par les supporta annulaires 35, 36 et 37. 



   Les supports annulaires 35 et 36, reliés respectivement aux borda supérieurs et intérieurs des palettes   33,   sont calés sur un moyeu 39 claveté sur l'arbre 7 par un écrou de   blocage   40. 



  Le support annulaire 37 est fixé aux borda inférieurs des palet- tes 33 et les maintient en place les unes par rapport aux autres et ferme le fond du pulvérisateur, en s'ajustant en substance au- tour de la lumière d'alimentation 41 (voir fig. 2). 



   Le liquide à pulvériser débité par la conduite 43 est introduit dans le pulvérisateur 30. La conduite d'alimentation   43   comprend une conduite à grande section 44 raccordée à une pompe 47 à haute pression et à haute capacité, qui peut être du type décrit dans la demande de brevet américain n 143.355,   déposée   le 6 octobre 1961. La Pompe 47 est immergée dans un réservoir 49 si- tué en dessous du fond incliné 51 de l'enveloppe 1, Comme le mon- tre le dessin, la conduite à grande section 44 traverse la paroi . de l'enveloppe 1 et son extrémité supérieure est axialement en li- gne avec l'axe prolongé de l'arbre d'entraînement 7.

   Une   buse   45 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 s'emboite dans l'embouchure de la conduit à grande section 44 et forme un raccordement en substance étanche à l'air avec le support 37 afin de prolonger la conduite 43 jusqu'à la lumière d'alimenta- tion   41   du pulvérisateur. 



   On peut, si on le désire, prévoir des brides 48 ou un autre joint aisé   à   démonter pour faciliter le démontage et le remplacement de la conduite 43' 
Le liquide de lavage chargé des agents de contamination (s'il y en a)   éliminé    de   l'air,   se   dépose   et ruisselle sur la pa- roi intérieure de l'enveloppe 1 et sur la chicane d'entrée 31 et   tombe,   au travers de   l'air   qui   monte,   sur le fond incline 51 et s'écoule vers le collecteur 53 qui le conduit dans le réservoir 49.

   Dans le collecteur 53 ou entre le collecteur et le réservoir 49, le liquide peut être clarifie, passé ou filtre par exemple au moyen d'un appareil de filtrage prévu à l'extrémité du collec- teur 53 et du type décrit dans le brevet américain Umbricht n 2.833.417, ou dans la   demande   de brevet américain   Pashaian   et consorts n 123.422, déposée le 6 mai 1961. Le liquide de lavage filtré est ensuite renvoyé dans le réservoir 49 pour être remis en circulation et   réutilisé,   
Pour assurer la production d'une pulvérisation   suffisant    ment profonde, suivant l'invention, le liquide de lavage amené par la conduite 43 dans le pulvérisateur 30 est d'abord réparti sur toute la hauteur des palettes 33 par le déflecteur conique 55.

   Le courant de liquide qui sort de l'extrémité 45 de la conduite d'admission est ainsi dévié radialement dans la zone du rotor pulvérisateur 30, où il rencontre les palettes tournant à grande vitesse, et est divisé, dispersé et accéléré vers l'extérieur par chaque palette, et projeté sous forme de gouttelettes à grande   vi-     tesse,   uniformément sur toute la longueur du bord extérieur de chaque palette 33. 



   Le déflecteur conique   55     est   fixé sur l'extrémité infé- rieurs de l'arbre d'entraînement 7 par les vis 58 (voir fig. 2) 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de façon à être supporté au centre des palettes 33 et coaxialement à la buse 45. Crâce à la forme du distributeur. conique 55 et à sa position dans le pulvérisateur 30, et grâce aux ailettes ou aux Cannelures du distributeur, si on les utilise, tout le volume de liquide débita par la conduite 43 est réparti sur toute la hauteur des palettes 33. 



   Le déflecteur 55,   oomme   le montre la fige   1,   a une forme pointue, évasée vers l'extérieur, avantageusement conique ou en substance conique, et est cannelé (fig.   1)   le qui permet de répartir le liquide en courants radiaux sur les différentes palettes 33* Les cannelures 57 peuvent répartir le liquide sur toute la hauteur des palettes 33. L'accélération centrifuge du . liquide sur toute la hauteur des palettes 33 procure une   pulvéri.   sation en substance uniforme, ayant la profondeur désirée, qui s'é- tend dans la zone de lavage 29. 



   Pour Maintenir cette alimentation de liquide et pour empêcher que de l'air contaminé soit aspiré dans le pulvérisateur, évitant ainsi la zone de lavage 29, la lumière   d'alimentation   41, sur la fig. 1, est raccordée de façon étanche au support 37 par une bride 59 fixée sur la buse 45. 



   Les dimensions de la bride   59   sont telles qu'elle ne gène pas la rotation du pulvérisateur 30,   étais,   en   zozo   temps) elle est étroitement espacée du support   37   autour de la lumière d'alimenta- tion 41. L'air contaminé est donc en substance empêché, dans la partie inférieure de l'enveloppe   1,   de passer directement par la région centrale du pulvérisateur au sommet de la pulvérisation sans être lavé, et de nuire à la répartition du liquide de lavage recherchée sur lespalettes 33. 



   Dans le pulvérisateur 30 de la fig. 2, la bride 59 est   supprimée   et la buse de prolongement 45a est pourvue d'une   feuil-'   lure formant un   épaulèrent   60 sur lequel est posé le support annulaire inférieur 37. Dans ce cas, au lieu de canneler le   distri-   buteur conique 55A, on le munit d'une série   d'ailettes   étroites 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 61 disposas sur sa face, pour répartir le liquide circonférentiel- lement. 



   Sur la fige 1, les organes pulvérisateurs ont la forme de palettes 33, mais on peut 'également appliquer l'invention à des pulvérisateurs dans lesquels les organes pulvérisateurs comprennent des barreaux, etc.,comme   dore   les brevets antérieure. 



  Cette particularité est illustrée, sur la   fige 3   qui montre un ro- tor du type cage comprenant un certain nombre de barreaux   verti-   eaux, espacés 33b,   fixés à   leurs extrémités par des supports an- nulaires 35b et 37b, respectivement. Le support annulaire 35b est monté sur le moyeu 39b bloqua sur   l'arbre   7. La buse 45 qui prolonge la conduite d'alimentation 43 l'étend dans l'ouverture 41b de support annulaire 37b et dans le distributeur à barreaux. 



  On déflecteur conique 55b est monté sur l'arbre 7   coaxialement à   la buse 45 de la conduite 43. Dans cette forme   d'exécution,   le déflecteur conique rotatif 55b est muni d'une surface lisse qui répartit le liquide de lavage sur toute La hauteur des barreaux pulvérisateurs 33b.   Comma   on le voit, 1, distributeur conique 55b s'étend dans la lumière d'alimentation 41b, diminuant ainsi la section utile de son orifice. 



   La fige 3 montre un fragment de la construction   repré-   sentée sur la fige 1, le reste de cette   construction   étant identi- que   à   la construction de la fige 1. Pana cette construction, on utilise un pulvérisateur 30b du type cage qui comprend, au lieu des palettes   33   des barreaux 33b qui sont:, fixés aux supports annulaires 35b et 37b. D'autres parties   correspondantes   sont dési- gnées par des chiffres de référence qui correspondent à ceux de la fig. 1. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux forces d'exécution décrites et représentées, auxquelles des changements et modifications peuvent être apportés sans sortir de son cadre.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Air washer *
The present invention relates to air washers and the like, as well as to devices used therein to produce a high velocity liquid droplet spray.



   The invention is particularly intended for collecting dust and fumes and can be considered as an improvement over air washers of the type described for example in American patent Umbricht n * 2,789,866. These scrubbers have been widely and successfully used not only for air washing proper, but also in gas-liquid absorption or reaction treatment plants, particulate collectors, summer *

 <Desc / Clms Page number 2>

   However,

     some drawbacks and limitations appeared, in particular:
1. Uneven vertical distribution of the liquid to the spray elements $ so that a part of the elements a is overloaded with more liquid than it can effectively spray in droplets at high speed, forming the spray. and / or some of the elements that are completely unused or not used to the maximum.



   2. Insufficient depth of the spray obtained, so that the air or other gases passing through it are insufficiently contacted with the liquid.



   3. The inability to evenly distribute a sufficient volume of liquid in the spray rotor.
4 - The formation of "voids" in the spray, that is to say of areas in which the reappearance of high velocity droplets is low or nonexistent, so that the gases 1 treated can pass through the spray without sufficient contact with it. droplets.



   5 - The passage of a fraction of short-circuited air in the central zone of the sprayer which is not subjected to droplets at high speed. This air also prevents the formation of the desired effective and uniform spray.



   6 - Malfunction of the bearings provided at the lower end of the sprayer, under the effect of the contaminated liquid and air to which they have been saunas.



   7 - The impossibility for pumps and pumping systems to adapt to different operating conditions and to various demands without clogging or affecting the regularity of the flow,
It is the object of the present invention to more effectively avoid such defects and limitations, and to provide an improved method and apparatus for creating and controlling a deeper spray.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   It has been found that best results are obtained by increasing the operating speed and thus the centrifugal force in the spray, but then it becomes difficult to carry out a spray deep enough to obtain the best results. Even in well-designed paddle-type sprayers, the spray from the paddles is found to be concentrated in the lower few centimeters of a rotor with 20 to 25 centimeter high paddles.



   An essential problem in the design of these air washers has been to produce a deep, uniformly concentrated spray of high velocity droplets in a washing area through which the gas is passed. In the specified apparatus, sprays are obtained by elements arranged circumferentially and rapidly rotating which strike, divide, disperse and project peripherally a liquid introduced into the apparatus in the form of a stream and expelled as a stream. high-speed spraying of droplets These droplets, passing through the gas, capture and entrain the various agents. contamination of the air and / or, due to the greatly increased specific surface, they absorb gases or react with them.



  Efficiency is determined by (1) the size and velocity of the droplets, and (2) the depth, uniformity and concentration of the spray obtained.



   The distributing devices used heretofore to supply the liquid feed stream have not succeeded in distributing the liquid perfectly evenly and uniformly over the entire height of the dispersing elements and a non-uniform spraying of lesser depth has therefore been obtained. at maximum depth.



   However, it is an object of the invention to provide a sprayer for producing a deep, uniform and highly concentrated spray of liquid droplets at high speed.



   Another object of the invention is to provide a spray

 <Desc / Clms Page number 4>

 tor which increases the efficiency of an air washer,
Another object of the invention is to provide a sprayer which can be easily incorporated into air washers currently used in industry,
It has been found that the entry of air into the area of the sprayer where the spray is not yet formed is undesirable because (1) the air tends to bypass the wash area without being washed by. the liquid droplets and (2) the air impairs the uniformity of the distribution of the washing liquid through the inlet port and over the entire height of the dispersion elements.



   According to the invention, the uniformity of the distribution of the washing liquid in the sprayer is ensured by a distributor adapted to the dimensions of the sprayer and to the volume and the pressure of the liquid and intended to distribute the liquid uniformly over the entire surface. the effective height of the spray rotors.



  It has been found that it is preferable for this purpose to use a rapidly rotating conical deflector whose tip or apex lies on the axis of a supply line delivering liquid under substantial pressure, and that the efficiency of the deflector is maximum when the angle at the top is between 30 and 120 (from 15 to 60 with respect to the axis of rotation and the axis of the incoming traffic and from 75 to 30 with respect to & the direction of discharge in the wash zone The best results are obtained with an apex angle of about 60.

   By changing this angle, we modify the cone-limits (These angular directions) in which the incoming liquid is projected onto the vanes and their height as well as their radial relation must by count. as to be adjusted to bring the height of the inner edge of the paddles where they reach their own height between the limit cones of the liquid feed stream. Such an adjustment can be provided for in the method of fixing the deflector co-.

 <Desc / Clms Page number 5>

 nique, but we prefer to use a deflector designed for a particular case and replace it with another if conditions change.



   Although it is advantageous to provide a rotary deflector, it is not essential for the present invention.



   In one embodiment of the invention, a rotary sprayer includes a dispersion producing construction that includes a plurality of circumferentially spaced paddles, and a feed lumen disposed against the paddles.

   However, instead of forming a flow for distributing the liquid below an open lumen and projecting it through the lumen to the paddles, a supply line is provided which extends to the supply lumen at which it is provided. is connected in a substantially sealed fashion but with sufficient ease not to interfere with the sprayer, yet small enough to virtually eliminate any bypass of air by the sprayer, avoiding the wash area.



   To effect an even distribution of the wash liquid over the entire height of the paddles, a rotating conical deflector is mounted in the sprayer coaxially with the supply lumen to act as a distributor for the liquid supply stream. The angle at the top of this conical deflector is chosen and placed so that the washing liquid is deflected in a conical stream or in spaced streams and / or in separate drops and is evenly distributed over the entire surface. rotor height. This conical distributor may be fluted or provided with fins on its surface, the liquid being thus diverted radially towards the vanes.



   The invention will be described below by way of example with reference to the accompanying drawing, in which: the rod 1 is an axial section of an air washer showing an embodiment of a sprayer according to the invention fitted with a fluted conical deflector;

 <Desc / Clms Page number 6>

 fig. 2 is a fragmentary axial section on a larger scale of an air washer substantially similar to FIG. 1 and along line a-a ', but shows modifications made to the sprayer according to the invention which comprises a conical deflector whose surface carries small fins! and fig. 3 is a view partly in elevation and partly in axial section of a distributor of the bar cage type, in accordance with the invention.



   Rod 1 represents a dust and fume collector of the wet type according to the invention which comprises a cylindrical, vertical casing 1, comprising an inlet duct 3 for the contaminated air and an outlet duct 3 for the 'washed air, that is, the air that has been freed of its. contaminants or which has been reacted or otherwise in contact with the gas.



   The vertical drive shaft 7 is mounted coaxially in the casing 1, for example by bearings 9, 11 and 13.



  The bearing 9 is mounted on the upper wall of the casing 1, the support bearings 11 and 13 rest respectively on the end plates 15 and 17 of a central hub in a moisture eliminator comprising blades or radial, inclined baffles 19. This eliminator is fixed to the casing 1 and is sufficiently rigid to firmly support the bearings 15 and 17.



   The shaft 7 thus supported is driven in rotation by a multiple pulley 21 which is driven by a motor, not shown, by means of the trapezoidal belts 23. At the inner top of the casing 1, a centrifugal blower 25 is attached. on the shaft 7 and arranged in line with the outlet duct 5.



   The wash zone 29 is placed just below the moisture eliminator 19. More particularly, the wash zone 29 is the part of the space in the casing 1 in which droplets of liquid to. high speed are projected by

 <Desc / Clms Page number 7>

 the sprayer according to the invention. The bottom of this is formed by the intake baffle 31 which serves to distribute the contaminated air from the intake duct 3 all around the sprayer
30.



   When the blower 25 is driven, it sucks in contaminated air or other washing gas from the intake duct 3. through the mouth of the inlet baffle 31 into the washing sound system 29 where it is washed, then upwards into the moisture eliminator 19, the orifice of the baffle exits 27 and the wind tunnel
25, to force it outwards through the outlet duct 5,
The sprayer 30 is mounted in the washing machine 29 on the shaft 7, As shown in Figs. 1 and 2, pulverized it. tor comprises several pallets 33 supported radially relative to the extended axis of the shaft 7, by the annular supports 35, 36 and 37.



   The annular supports 35 and 36, respectively connected to the upper and internal edges of the pallets 33, are wedged on a hub 39 keyed on the shaft 7 by a locking nut 40.



  The annular support 37 is attached to the lower edges of the pallets 33 and holds them in place relative to each other and closes the bottom of the sprayer, substantially fitting around the feed lumen 41 (see fig. 2).



   The liquid to be sprayed delivered by the line 43 is introduced into the sprayer 30. The supply line 43 comprises a large section line 44 connected to a high pressure and high capacity pump 47, which may be of the type described in US Patent Application No. 143,355, filed October 6, 1961. The Pump 47 is submerged in a reservoir 49 located below the inclined bottom 51 of the casing 1. As shown in the drawing, the large section pipe 44 crosses the wall. of the casing 1 and its upper end is axially in line with the extended axis of the drive shaft 7.

   A nozzle 45

 <Desc / Clms Page number 8>

 fits into the mouth of the large section duct 44 and forms a substantially airtight connection with the support 37 in order to extend the duct 43 to the supply lumen 41 of the sprayer.



   It is possible, if desired, to provide flanges 48 or another easy-to-dismantle seal to facilitate dismantling and replacement of the pipe 43 '.
The washing liquid loaded with contaminants (if any) removed from the air, settles and trickles on the inner wall of the casing 1 and on the inlet baffle 31 and falls, at the through the air which rises, on the bottom inclines 51 and flows towards the collector 53 which leads it into the reservoir 49.

   In the collector 53 or between the collector and the reservoir 49, the liquid can be clarified, passed or filtered, for example by means of a filtering apparatus provided at the end of the collector 53 and of the type described in the American patent. Umbricht No. 2,833,417, or in US Patent Application Pashaian et al. No. 123,422, filed May 6, 1961. The filtered washing liquid is then returned to tank 49 to be recirculated and reused,
In order to ensure the production of a sufficiently deep spray, according to the invention, the washing liquid supplied by the line 43 in the sprayer 30 is first distributed over the entire height of the vanes 33 by the conical deflector 55.

   The liquid stream which leaves the end 45 of the inlet pipe is thus radially deflected into the area of the spray rotor 30, where it meets the high speed rotating vanes, and is divided, dispersed and accelerated outward. by each vane, and sprayed as droplets at high velocity, uniformly along the entire length of the outer edge of each vane 33.



   The conical deflector 55 is fixed on the lower end of the drive shaft 7 by the screws 58 (see fig. 2).

 <Desc / Clms Page number 9>

 so as to be supported in the center of the pallets 33 and coaxially with the nozzle 45. Thanks to the shape of the distributor. conical 55 and its position in the sprayer 30, and thanks to the fins or the Splines of the distributor, if they are used, all the volume of liquid flowed through the pipe 43 is distributed over the entire height of the vanes 33.



   The deflector 55, as shown in fig 1, has a pointed shape, flared outwards, advantageously conical or substantially conical, and is grooved (fig. 1) which allows the liquid to be distributed in radial currents over the various paddles 33 * The grooves 57 can distribute the liquid over the entire height of the paddles 33. The centrifugal acceleration of the. liquid over the entire height of the pallets 33 provides a spray. Substantially uniform surface, having the desired depth, which extends into the washing zone 29.



   To maintain this supply of liquid and to prevent contaminated air from being drawn into the sprayer, thereby bypassing the wash area 29, the supply lumen 41, in fig. 1, is connected in a sealed manner to the support 37 by a flange 59 fixed to the nozzle 45.



   The dimensions of the flange 59 are such that it does not interfere with the rotation of the sprayer 30 (was, in zozo time) it is closely spaced from the support 37 around the supply lumen 41. The contaminated air is therefore in substance prevented, in the lower part of the casing 1, from passing directly through the central region of the sprayer at the top of the spraying without being washed, and from harming the distribution of the desired washing liquid on the pallets 33.



   In the sprayer 30 of FIG. 2, the flange 59 is omitted and the extension nozzle 45a is provided with a flange forming a shoulder 60 on which the lower annular support 37 is placed. In this case, instead of fluting the conical distributor 55A , it is fitted with a series of narrow fins

 <Desc / Clms Page number 10>

 61 arranged on its face, to distribute the liquid circumferentially.



   In Fig. 1 the spray members are in the form of paddles 33, but the invention can also be applied to sprayers in which the spray members include bars, etc., as the earlier patents.



  This feature is illustrated in Fig. 3 which shows a cage type rotator comprising a number of vertically spaced bars 33b fixed at their ends by annular supports 35b and 37b, respectively. The annular support 35b is mounted on the hub 39b blocked on the shaft 7. The nozzle 45 which extends the supply line 43 extends it into the annular support opening 41b 37b and into the bar distributor.



  One conical deflector 55b is mounted on the shaft 7 coaxially with the nozzle 45 of the pipe 43. In this embodiment, the rotary conical deflector 55b is provided with a smooth surface which distributes the washing liquid over the entire height. spray bars 33b. As can be seen, 1, conical distributor 55b extends into the supply lumen 41b, thus reducing the useful section of its orifice.



   Fig 3 shows a fragment of the construction shown in Fig 1, the remainder of this construction being identical to the construction of Fig 1. In this construction, a cage-type sprayer 30b is used which comprises, on the other hand. instead of the pallets 33 of the bars 33b which are :, fixed to the annular supports 35b and 37b. Other corresponding parts are designated by reference numerals which correspond to those of FIG. 1.



   Of course, the invention is not limited to the execution forces described and shown, to which changes and modifications can be made without departing from its scope.

 

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S. R E V E N D I C A T I O N S. 1 - Laveur do gaz à liquida caractérise en et qu'il com- porte une enveloppe pour contenir un courant de gaz à laver par le liquide, un pulvérisateur dans l'enveloppe pour remplir une une de lavage d'une pluie de gouttelettes à grande vitesse, le pulvé- risateur comportant une série d'organes espacer disposes en substance en un cylindre, un dispositif pour faire tourner le pul- vérisateur autour de l'axe du cylindre, et un dispositif pour dis- tribuer le liquide en substance uniformément dans une zone définie par la révolution, autour de l'axe de rotation du pulvérisateur, d'un angle qui sous-tend en substance toute la longueur des organes pulvérisateurs, 1 - Liquid gas scrubber characterized in and that it comprises a casing to contain a stream of gas to be washed by the liquid, a sprayer in the casing to fill a washing area with a rain of large droplets. speed, the sprayer comprising a series of spaced members arranged substantially in a cylinder, a device for rotating the sprayer about the axis of the cylinder, and a device for distributing the liquid substantially uniformly throughout. an area defined by the revolution, around the axis of rotation of the sprayer, at an angle which substantially subtends the entire length of the sprayer members, le dispositifdistributeur comprenant un déflecteur divergent logé dans le pulvérisateur et s'étendant dans le courant du liquide d'alimentation pour dévier le liquide dans le chemin des organes pulvérisateurs qui le dispersent et le projettent vers l'extérieur autour de la périphérie du distributeur en gouttelettes à grande vitesse. the dispenser device comprising a divergent deflector housed in the sprayer and extending into the stream of the feed liquid to deflect the liquid into the path of the sprayer members which disperse it and project it outwardly around the periphery of the droplet dispenser high speed. 2 - Laveur suivant la revendication 1, caractérise en ce que le déflecteur comporte un organe en 'substance conique monté dans le pulvérisateur pour tourner avec lui. 2 - A washer according to claim 1, characterized in that the deflector comprises a member in 'conical substance mounted in the sprayer to rotate with it. 3 - Laveur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le déflecteur s'étend dans une lumière d'alimentation du pul- vérisateur et en ce que la lumière est étroitement espacée du pulvérisateur pour empocher toute admission d'air de l'extérieur de la lumière à l'intérieur du pulvérisateur. 3 - Washer according to claim 1, characterized in that the deflector extends into a supply lumen of the sprayer and in that the lumen is closely spaced from the sprayer to pocket any air intake from the outside of light inside the sprayer. 4 - Laveur de gaz dans un liquide, caractérisa en ce qu'il comporte une enveloppe pour contenir un courant de gaz à laver dans un liquide, un pulvérisateur dans l'enveloppe pour remplir une en. de lavage d'une pluie de gouttelettes à grande vitesse, cai comprend une série d'organes pulvérisateurs espaces, dispo- ses en substance en un cylindre, le pulvérisateur étant supporte <Desc/Clms Page number 12> à chaque extraite de façon à pouvoir tourner, un dispositif pour faire tourner le 'pulvérisateur autour de l'axe du cylindre, une conduite débitant du liquide tous pression, une lumière d'alimen- tation dans une extrémité du pulvérisateur, 4 - Gas scrubber in a liquid, characterized in that it comprises an envelope to contain a stream of gas to be washed in a liquid, a sprayer in the envelope to fill a. for washing a rain of droplets at high speed, it comprises a series of space spraying members, substantially arranged in a cylinder, the sprayer being supported <Desc / Clms Page number 12> at each extractable so as to be able to rotate, a device for rotating the sprayer around the axis of the cylinder, a pipe delivering liquid at all pressure, a supply lumen in one end of the sprayer, en substance ajustée sur l'extrémité de décharge de la conduite de aorte que le liquide est reçu dans le pulvérisateur sans que du gaz soit aspiré du cou- rant de gaz, un dispositif déflecteur monté dans le pulvérisateur, à la lumière d'alimentation pour dévier le liquide en substance sur toute la longueur utile des organes, de sorte que le liquide est divisé par choc avec les organes, puis dispersé et projeté vers l'extérieur sous tome de gouttelettes à grande vitesse, 5 - Laveur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre de la lumière d'alimentation est inférieur au diamètre extérieur de l'extrénité d'emboîtement de la conduite, substantially fitted to the discharge end of the aorta line that liquid is received into the sprayer without gas being drawn from the gas stream, a deflector mounted in the sprayer, to the supply lumen for deflect the liquid in substance over the entire useful length of the organs, so that the liquid is divided by impact with the organs, then dispersed and projected outwards under a volume of droplets at high speed, 5 - A washer according to claim 4, characterized in that the diameter of the supply lumen is less than the outer diameter of the fitting end of the pipe, l'extrémité du pulvérisateur côté lumière d'alimentation étant fixée à la conduite qui est en substance adaptée à la lumière de manière à empêcher toute entrée de gaz avec le liquide dans le pulvérisa- teur. the end of the feed lumen side sprayer being attached to the conduit which is substantially adapted to the lumen so as to prevent any entry of gas with the liquid into the sprayer. 6 - Laveur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les organes pulvérisateurs ont des surfaces d'impact qui s'étendent longitudinal usent et vers l'extérieur par rapport à l'axe de rotation du pulvérisateur et qui. s'inclinent vers l'avant dans le sens de rotation à mesure qu'on se rapproche de l'axe, 7 - Laveur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les organes pulvérisateurs sont des barreaux verticaux es- pacés. 6 - A washer according to claim 4, characterized in that the sprayer members have impact surfaces which extend longitudinally and wear outwardly relative to the axis of rotation of the sprayer and which. tilt forward in the direction of rotation as one approaches the axis, 7 - Washer according to claim 4, characterized in that the spraying members are vertical bars spaced apart. 8 - Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les organes pulvérisateurs sont despalettes espacées. 8 - Apparatus according to claim 4, characterized in that the spraying members are spaced pallets. 9 - Laveur de gaz à liquide, caractérisé en ce qu'il comporte un pulvérisateur de forme définie par une couronne d'organes espacés disposés uniformément autour de l'axe du pulvé- risateur, un dispositif pour amener un courant de liquide sous <Desc/Clms Page number 13> passion dans la pulvérisateur suivant l'axe, et un déflecteur in- c@iné vers l'extérieur monté dans le pulvérisateur sur l'axe pour cévier le liquide vers les organes pulvérisateurs angulairément par rapport à l'axe, la couronne d'organes pulvérisateurs étant disposée dans l'angle de dispersion et sous-tendant en substance la totalité de l'angle, 9 - Liquid gas scrubber, characterized in that it comprises a sprayer of shape defined by a ring of spaced members arranged uniformly around the axis of the sprayer, a device for bringing a stream of liquid under <Desc / Clms Page number 13> passion in the sprayer along the axis, and an outwardly inclined deflector mounted in the sprayer on the axis to deflect the liquid towards the spraying members angularly with respect to the axis, the ring of organs sprayers being arranged in the angle of dispersion and subtending substantially the entire angle, de sorte que le liquide subit le choc des organes pulvérisateurs en substance d'un bout 1 l'autre de leur longueur, et est ainsi divisé, accéléré et dispersé par les orgz- ne$ et projeté radialement vers l'extérieur en gouttelettes à grande vitesse dans une zone de lavage entourant le pulvérisateur 10 - Laveur suivent la revendication 9, caractérisé en ce que la surface du déflecteur présente des cannelures orientées vers l'extérieur pour diriger le liquide radialement tous un angle prédéterminé par rapport aux organes pulvérisateurs rotatifs, so that the liquid is impacted by the atomizing members in substance from one end of their length, and is thus divided, accelerated and dispersed by the organs $ and projected radially outwards in large droplets speed in a wash zone surrounding the sprayer 10 - Washer according to claim 9, characterized in that the surface of the deflector has grooves oriented outwardly to direct the liquid radially all at a predetermined angle with respect to the rotary spraying members, de façon que ces organes frappent les filets radiaux* 11 - Appareil suivant la revendication 9, Caractérisé en ce que le déflecteur est en substance conique et présente un angle au commet de 1'ordre de 30 à 120 . so that these members strike the radial threads. 11. Apparatus according to claim 9, characterized in that the deflector is substantially conical and has a comming angle of the order of 30 to 120. 12 - Laveur suivant la revendication 9. caractérisé en ce que le déflecteur est en substance conique et présente un angle au sommet. de ?'ordre de 60 à 90 . 12 - A washer according to claim 9. characterized in that the deflector is substantially conical and has an angle at the top. of the order of 60 to 90. 13 - Laveur suivant la revendication 10, caractérise en ce que le dispositif d'amenée s'étend dans le pulvérisateur@ 14 - pulvérisateur caractérisé en ce qu'il comporte un conduit ayant un orifice ouvert près de son extrémité de décharge, un déflecteur conique vers l'extérieur, 13 - Washer according to claim 10, characterized in that the supply device extends into the sprayer @ 14 - sprayer characterized in that it comprises a duct having an open orifice near its discharge end, a conical deflector towards the outside, convergeant vers le centre de l'orifice à l'extrémité du conduit et formant une ouverture de décharge annulaire de sorte que le liquide qui s'écoule sous près sion dans le conduit est décharge dans une gamme d'angles par rap- port à l'axe, ce qui orée un tourbillon correspondant à un solide géométrique engendre par la révolution d'un angle autour d'un axe dans le même plan, le courant annulaire divergent étant divisé par des chocs ripât'. avec des surfaces solides qui se déplacent <Desc/Clms Page number 14> à grande vitesse transversalement au courant. EMI14.1 converging towards the center of the orifice at the end of the duct and forming an annular discharge opening so that the liquid which flows under pressure in the duct is discharged at a range of angles with respect to the 'axis, which adorns a vortex corresponding to a geometric solid generated by the revolution of an angle around an axis in the same plane, the diverging annular current being divided by ripât shocks'. with solid surfaces that move <Desc / Clms Page number 14> at high speed transversely to the current. EMI14.1 15 - Procède pour produire une pulvérisation a grande vîtes , caractérisé en ce qu'on pompe un liquide dans une con- duite terminée par un orifice ouvert, on i,dvit le courant de lui- quide de l'orifice ouvert en un tourbillon qui s'étend en substance uniformément entre deux cônes-limites d1vorgents et, à une distance substantielle de l'orifice ouvert du conduit, pour laquelle le courant a atteint une profondeur substantielle mais n'a pas encore perdu sa conicité, on frappe le liquide au moyen des organes pulvé- risateurs qui se déplacent à une vitesse belle qu'ils divisent le liquide on gouttelettes et le projettent S'un, façon centrifuge EMI14.2 en substance chaque foie dans un plan perpendiculaire à l'axe des cônes-limites EMI14.3 16 # Procédé suivant la revendication 1, 15 - Process for producing a high-speed spray, characterized in that a liquid is pumped through a conduit terminated by an open orifice, the stream of itself is diverted from the open orifice into a vortex which extends substantially uniformly between two cone-limiters of the organs and, at a substantial distance from the open orifice of the conduit, where the current has reached a substantial depth but has not yet lost its taper, the liquid is struck through. by means of the pulverizing organs which move at a good speed that they divide the liquid or droplets and project it S un, centrifugal way EMI14.2 essentially each liver in a plane perpendicular to the axis of the cone-limits EMI14.3 16 # Method according to claim 1, caractérise en ce que le liquide est frappé à une distance de l'axe telle que EMI14.4 les cônes-limites sont en substance .épatés par au moins 13<Z cm et uniformément dans toute la région de l'espace annulaire ainsi formé une couche de touttelottes à grandit vitesse s'étendant ainsi vers .l'extérieur en ; characterized in that the liquid is struck at a distance from the axis such that EMI14.4 the limit cones are in substance at least 13 <Z cm thick and uniformly throughout the region of the annular space thus formed a layer of high velocity quills thus extending outwardly; a les plans perpendiculaires espaces entre ' eux d'une façon analogue. EMI14.5 17 - Laveur de gaz à liquide octiprenant une enveloppe pour contenir un cour&nt de gaz à laver, un pulvérisateur comprenant un rotor susceptible de diviser le liquide en gouttelettes et de les projeter à grande vitesse au travers du courant de gaz, et un dispositif pour introduire un courant de liquide dans le pulvérisateur et pour le projeter dans le rotor, caractérise en ce que le pulvérisateur comporte une extrémité en substance étanche pour empêcher l'air de contourner la pulvérisation en pas- sant par le pulvérisateur, le dispositif pour introduire le liqui- de 4 ne le pulvérisateur étant monté en substance dans le fond . étanche. <Desc/Clms Page number 15> has the perpendicular planes spaces between them in a similar way. EMI14.5 17 - Liquid gas scrubber providing a casing for containing a stream of gas to be washed, a sprayer comprising a rotor capable of dividing the liquid into droplets and projecting them at high speed through the stream of gas, and a device for introducing a stream of liquid through the sprayer and for projecting it into the rotor, characterized in that the sprayer has a substantially sealed end to prevent air from bypassing the spray by passing through the sprayer, the device for introducing the liquid - of 4 not the sprayer being mounted in substance in the bottom. waterproof. <Desc / Clms Page number 15> 18 - Toutes les particularités nouvelle de l'invention, en substance comme décrit avec référence au dessin annexe*. 18 - All new features of the invention, in substance as described with reference to the appended drawing *.
BE645285A 1964-03-16 1964-03-16 BE645285A (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE645285A BE645285A (en) 1964-03-16 1964-03-16

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE645285A BE645285A (en) 1964-03-16 1964-03-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE645285A true BE645285A (en) 1964-07-16

Family

ID=3846147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE645285A BE645285A (en) 1964-03-16 1964-03-16

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE645285A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3552102B2 (en) Method for treating particulate matter with a coating medium and apparatus for performing such a method
CA1037443A (en) Suction and wet dust eliminating means_
FR2483801A1 (en) APPARATUS AND METHOD FOR CLEANING OR PURIFYING CENTRIFUGAL FLUID CURRENT
EP0357744B1 (en) Centrifugal spraying device with cyclone air flow
US2889005A (en) Gas-liquid contact apparatus
FR2462931A1 (en) TURBULENT LAYER APPARATUS
BE645285A (en)
EP1152967B1 (en) Device for dispersing a divided solid material inside a receptacle
EP0216653B1 (en) Apparatus for granulating
WO1997009121A1 (en) Rotary distribution pipe assembly
BE645594A (en)
EP0203964B1 (en) Centrifugal spray apparatus
CN112154236A (en) Surface cleaning device and cleaning process for cleaning flat floor surfaces
US3359942A (en) Fluid applicator for feed products
BE1028008B1 (en) ATOMIZER FOR SPRAYING A LIQUID
GB1582177A (en) Spray apparatus
US2949285A (en) Gas washing apparatus
JPH118219A (en) Vacuum spin dryer
US3170965A (en) Air washer with moving cone to control vertical distribution
BE645797A (en)
SU1635921A1 (en) Apparatus for chemical treatment of potato
SU1102559A1 (en) Device for introducing liquid preservatives in silage
JPH01139172A (en) Coating equipment
WO1999012652A1 (en) Apparatus for separating and purifying polluting agents from at least one fluid mixture
BE530178A (en)