<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un dispositif pour sélectionner des capsules comprenant un pot destiné à recevoir dee capsules orientées au hasard et un disque fer- mant ce pot et tournant autour d'un axe non vertical, les parti.. périphériques du pot et du disque formant d'une part , un couloir de présélection dans lequel les capsules sont engagées par gravité, sensiblement à plat, sans être superposées et d'autre part au moins un sélecteur dans lequel les capsules présélectionnées sont réparties suivant la position de leur jupe de fermeture.
Dans les dispositifs connus de ce genre, le couloir de présélection et le sélecteur se trouve dans la partie inférieure du pot et du disque et le sélecteur se trouve à la base même de cette partie inférieure* Dans ces dispositifs le couloir de présélection s'étale donc de part et d'autre du sélecteur.
Dans d'autres dispositifs connus de ce genre, il existe un couloir de présélection et un couloir de sélection concentrique et extérieur à celui-ci. Ces couloirs s'étendent sur toute la périphérie du disque et du pot. Dans ce cas, la sélection et la présélection se faisant par gravite, ont enoore lieu l'une et l'autre à la partie inférieure du pot et du disque, de sorte qu'aussi longtemps que des capsules sélectionnées dans le couloir de sélection ou que des capsules présélectionnées dans le couloir de présélection ne sont pas évacuées, d'autres capsules ne peuvent pas se présélectionner
<Desc/Clms Page number 2>
Ainsi,
dans les dispositifs connus signées ci-avant, la vitesse de présélection dépend de celle de sélection* Il en résulte un débit de capsules sélectionnées relativement faible.
La présente invention permet de remédier à ce faible débit, en assurant constamment le dégagement de toutes les cap- mules se trouvant dune le couloir de présélection indépendam- ment de la sélection* On parvient ainsi à augmenter le débit des capsules sélectionnées d'environ 50 % par l'emploi d'un nouveau dispositif par rapport à un dispositif connu ayant un pot de même dimension et de même capacité et un disque de même j diamètre et tournant à la mime vitesse,
A cet effet, dans un dispositif selon l'invention,
le disque rotatif est pourvu de moyens entraînant des capsules ! dans le couloir de présélection et de celui-ci jusqu'au sélec- teur, ces capsules restant sensiblement à plat entre le disque ; et le pot.
Afin de faciliter l'introduction des capsules dans le électeur, les parties périphériques du pot et du disque forment, entre le couloir de présélection et le sélecteur, ' un couloir d'acheminement dans lequel les capsules sont rangée* à la file les unes des autres* Avantageusement, le couloir de présélection est situé dans la partie inférieure du disque et du pot tandis " que le sélecteur est placé dans la partie supérieure de ceux-ci.
Cette disposition permet aux capsules refusées par le sélecteur, de retomber directement dans le pot pour tire réadmises dans le . circuit de sélection. D'autre part, la gouttière contenant les capsules convenablement sélectionnées part de la partie supé- rieure du pot au lieu de la partie inférieure de celui-ci. De
<Desc/Clms Page number 3>
CE fait, cette gouttière est donc plus longue et le nombre de capsules sélectionnées et en réserve est plus élevé.
Selon une particularité intéressante de l'invention, les moyens d'entraînement des capsules sont des aimantes De tels moyens sont aisément réalisables et peu encombrants, tout en étant efficaces aux différentes vitesses habituelles de rotation du disque D'autre part, il* évitant de croquer des capsules$
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des domaine annexât au présent mémoire qui représentent, schématiquement et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'un dispositif pour sélectionner des capsules selon l'invention.
La figure 1 est une coupe axiale d'une forme de réalisation du dispositif de sélection colon l'invention, faite suivant la ligne I-I de la figure suivante
La figure 2 est une coupe du dispositif selon la figure 1 faite suivant la ligne 11-11 de oette figure.
La figure 3 est une coupe du dispositif, faite suivant la ligne 111-111 de la figure précédente.
La figure 4 est une vue en perspective avec coupe partielle, d'une partie du dispositif conforme aux précédentes figures.
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le dispositif représenté sert à sélectionner des capsules 1 qui présentent un fond et une jupe de fermeture en saillie sur celui-ci.
Ce dispositif comprend un pot 2 qui est destiné à contenir des capsules 1 qui y sont introduites en vrac par sa partie supérieure et qui y sont dégagées latéralement uni-
<Desc/Clms Page number 4>
quement en étant convenablement sélectionnées pour alimente? par exemple la gouttière d'alimentation d'un* machine boucheu- se de bouteilles remplies d'un liquide*
Le pot 1 cet fermé latéralement par un disque 3 qui peut tourner autour d'un axe non vertical, Le disque rotatif 3 .et fixé à un moyeu 4 qui est calé sur un arbre horizontal 5 tournant dans des coussinets 6 disposés dans une partie tubulaire 7 du pot 2 formant palier.
Le sono de rota- tien du disque est indiqué par la flèche X aux figures 2 et 4.
Le disque 3 porte à sa périphérie une rangée d' aimant. 8 capables de faire adhérer les capsules 1 contre la face interne du disque et de Ion entraîner lors de sa rotation.
Les aimant. , sont disposés à la file les uns des autres , dans le voisinage du bord du disque 3, par exemple à une distance de ce bord, inférieure à un demi-diamètre des capsules 1. Il* sont distante entre eux du double du diamètre des capsules 1.
Toutefois les aimante peuvent être disposée au besoin suivant plusieurs rangées et être distante d'un ou de plusieurs dia- mètres des capsules à sélectionner.
Avantageusement les aimante 8 sont disposée au ras de la face intérieure du disque 3. Ils font saillie par rap- port à la face extérieure de celui-ci maie ils y sont toutefois protégés par un disque de recouvrement 9 fixé par exemple au disque 3.
Les partie. périphériques du pot 2 et du disque 3 forment, entre elles, un couloir de présélection 10, un cou- loir d'acheminement 11 et un sélecteur 12.
La partie périphérique du pot 2 est constituée d'une pièce annulaire 13 fixe n'étendant parallèlement au diaque 3, à une distance de celui-ci légèrement supérieure à la hauteur
<Desc/Clms Page number 5>
de* capsule 1. Cette pièce 13 est fermée extérieurement.
La partie périphérique du disque cet simplement plane.
De la aorte, le couloir de présélection 10 est délimité par la pièce 13 et le disque 3 ainsi que le montre bien la figure 1. Il entend en outre dans la partie infé- rieure du dispositif ou en dessous du plan horizontal conte- nant l'axe de rotation du disque et en représentation, sui- vant un segment de circonférence délimité par le* rayons 14 et 15 dessinés en traite mixtes sur la figure 2 dont les po- mitions dépendent du nombre de capsules 1 contenues dans le pot et de la vite@** de rotation du disque 3. le couloir d'entraînement 11 prolonge le couloir de présélection 10.
Il ce différencie de celui-ci par le fait qu'au moins aux une partie de sa longueur, il cet délimité vers l'intérieur du pot 2 par une nervure 16 fixe et solidaire de la pièce annulaire 13 et ainsi du pot 2. Il s'étend de part et d'autre du plan horizontal précité et, en représenta- tion, suivant un segment de circonférence délimité par les rayons 15 et 17 montrés aux traite mixtes sur la figure 2.
Le sélecteur 12 cet disposé à la cuite du couloir d'entraînement 11. Il @et essentiellement constitué de deux nervure. 18 et 19 qui font respectivement saillie par rapport à la partie externe de la pièce 13 et à la nervure 16, d'une hauteur légèrement inférieure à la largeur de la jupe de fer- meture des capsules 1. En outre, ce* nervures 18 et 19 s'é- tendent parallèlement l'une à l'autre à partir du milieu de la partie externe de la pièce 11 et de celui de la nervure 16.
Ces nervures sont solidaires l'une de l'autre par une traverse 20 biseautée vers l'avant par rapport au sens de rotation du
<Desc/Clms Page number 6>
disque* ensemble des deux nervures et de la traverse est positionné par une pièce d'appui 21 et par la pièce 13 et est fixé à celle-ci.
Les nervures 18, 19 présentent sur leur longueur une hauteur constante, mais une largeur qui augmente vers 1' arrière* Elles forment donc des coins de sélection dont l'un des borda est parallèle à la face intérieure du disque 3 et dont l'autre bord s'écarte de plue en plus decelui-ci vers son extrémité postérieur$* Ses nervures 18 et 19 forment ainsi un moyen de sélection de capsules par la position de leur jupe de fermeture en présentant deux passage$ des capsules dont l'un adjacent au disque 3 est prolongé par exemple par une gouttière d'alimentation 22 d'une machine bouoheuae de
bouteilles et dont l'autre débouche directement à l'intérieur ! du pot 2.
Au moyen d'un dispositif tel que décrit ci-dessus, les capsules 1 orientées au hasard dans la partie inférieure du pot 2, tombent uniquement par gravité dans le couloir de présélection 10 et s'y trouvent à plat entre le disque 3 et la ; pièce annulaire 13 du pot. Sous l'action du champ magnétique des aimants 8, les capsules 1 adhèrent, à la file l'une de l'autre, à la face intérieure de la partie marginale du disque 3. Celui-ci, en tournant, entraîne les capsules 1 vers le haut dans le couloir d'acheminement 11 et de là, dans le sélecteur 12.
Les couloirs de présélection 10 et d'achemine- ment 11 sont ainsi constamment dégagés suivant la vitesse de rotation du disque. Il en résulte que les capsules peuvent ' être présélectionnées en plus grand nombre grâce aux moyens d'entraînement que constituent les aimants* Dans le sélecteur,
il est aisé de comprendre que les capsules présélectionnées et arrivant parallèlement au disque rotatif se répartissent
<Desc/Clms Page number 7>
automatiquement selon la position de leur jupe de fermeture Les capsules convenablement sélectionnées poursuivent leur trajet parallèlement au disque rotatif vers la gouttière au * dite tandis que les autres capsules s'écartent de ce disque et tombent librement à l'intérieur du pot pour être recyclées
Il cet évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à une forme de réalisation représentée et que bien des
modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
Il va de soi que d'autres moyens d'entraînement peuvent être prévus au lieu des aimants* Il s'agit notamment de petites griffes éventuellement flexibles.
Il peut y avoir plusieurs couloirs concentriques de présélection et d'acheminement ainsi que des sélecteurs à rangées multiples de capsules.
EMI7.1
RE VE ND 1 0 AT 1 0 N3
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a device for selecting capsules comprising a pot intended to receive capsules oriented at random and a disc closing this pot and rotating about a non-vertical axis, the peripheral parts of the pot and of the container. disc forming on the one hand, a preselection corridor in which the capsules are engaged by gravity, substantially flat, without being superimposed, and on the other hand at least one selector in which the preselected capsules are distributed according to the position of their skirt of closing.
In the known devices of this type, the preselection corridor and the selector is located in the lower part of the pot and of the disc and the selector is at the very base of this lower part * In these devices the preselection corridor is spread out therefore on either side of the selector.
In other known devices of this type, there is a preselection corridor and a selection corridor which is concentric and external to it. These lanes extend over the entire periphery of the disc and the pot. In this case, the selection and the preselection being by gravity, still take place both at the bottom of the pot and the disc, so that as long as capsules selected in the selection lane or that preselected capsules in the preselection lane are not evacuated, other capsules cannot be preselected
<Desc / Clms Page number 2>
So,
in the known devices signed above, the preselection speed depends on the selection speed * This results in a relatively low flow rate of selected capsules.
The present invention makes it possible to remedy this low flow rate, by constantly ensuring the release of all the capsules located in the preselection lane, independently of the selection * It is thus possible to increase the flow rate of the selected capsules by approximately 50 % by the use of a new device compared to a known device having a pot of the same size and the same capacity and a disc of the same diameter and rotating at the same speed,
To this end, in a device according to the invention,
the rotating disc is provided with means driving capsules! in the preselection corridor and from the latter to the selector, these capsules remaining substantially flat between the disc; and the pot.
In order to facilitate the introduction of the capsules into the elector, the peripheral parts of the pot and of the disc form, between the preselection lane and the selector, a routing lane in which the capsules are stored * in a row one of the others * Advantageously, the preselection lane is located in the lower part of the disc and of the pot, while the selector is placed in the upper part thereof.
This arrangement allows the capsules refused by the selector to fall directly into the pot for draws re-admitted into the. selection circuit. On the other hand, the gutter containing the appropriately selected capsules starts from the upper part of the pot instead of the lower part thereof. Of
<Desc / Clms Page number 3>
This fact, this gutter is therefore longer and the number of capsules selected and in reserve is higher.
According to an interesting feature of the invention, the means for driving the capsules are magnets. Such means are easily achievable and compact, while being effective at the various usual speeds of rotation of the disc On the other hand, it * avoiding chew capsules $
Other details and particularities of the invention will become apparent during the description of the fields appended to this memory which represent, diagrammatically and by way of example only, an embodiment of a device for selecting capsules according to the invention. .
Figure 1 is an axial section of an embodiment of the colon selection device of the invention, taken along the line I-I of the following figure
Figure 2 is a section of the device according to Figure 1 taken along the line 11-11 of this figure.
Figure 3 is a section of the device, taken along line 111-111 of the previous figure.
FIG. 4 is a perspective view with partial section, of part of the device according to the preceding figures.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The device shown serves to select capsules 1 which have a bottom and a closure skirt projecting therefrom.
This device comprises a pot 2 which is intended to contain capsules 1 which are introduced therein in bulk by its upper part and which are released laterally uni-
<Desc / Clms Page number 4>
cally by being suitably selected for feed? for example the feed gutter of a * capping machine for bottles filled with a liquid *
The pot 1 this closed laterally by a disc 3 which can rotate around a non-vertical axis, The rotating disc 3. And fixed to a hub 4 which is wedged on a horizontal shaft 5 rotating in bearings 6 arranged in a tubular part 7 of pot 2 forming a bearing.
The disc rotator sound is indicated by the arrow X in Figures 2 and 4.
The disc 3 carries a row of magnets at its periphery. 8 capable of adhering the capsules 1 against the internal face of the disc and of the drive during its rotation.
Loving them. , are arranged in a row from each other, in the vicinity of the edge of the disc 3, for example at a distance from this edge, less than half a diameter of the capsules 1. They are spaced between them twice the diameter of the capsules 1.
However, the magnets can be arranged if necessary in several rows and be distant from one or more diameters of the capsules to be selected.
Advantageously, the magnets 8 are placed flush with the inner face of the disc 3. They protrude from the outer face of the latter but they are however protected there by a covering disc 9 fixed for example to the disc 3.
The part. Peripheral devices of the pot 2 and of the disc 3 form, between them, a preselection corridor 10, a routing corridor 11 and a selector 12.
The peripheral part of the pot 2 consists of a fixed annular part 13 which does not extend parallel to the diaphragm 3, at a distance from the latter slightly greater than the height.
<Desc / Clms Page number 5>
of * capsule 1. This part 13 is closed on the outside.
The peripheral part of the disc is simply flat.
From the aorta, the preselection corridor 10 is delimited by the part 13 and the disc 3 as clearly shown in Figure 1. It also means in the lower part of the device or below the horizontal plane containing the aorta. 'axis of rotation of the disc and in representation, following a segment of circumference delimited by the * spokes 14 and 15 drawn in mixed milking in FIG. 2, the positions of which depend on the number of capsules 1 contained in the pot and on the speed @ ** of rotation of the disc 3.the drive lane 11 extends the preselection lane 10.
It differs from the latter by the fact that at least part of its length, it is delimited towards the inside of the pot 2 by a fixed rib 16 and integral with the annular part 13 and thus of the pot 2. It extends on either side of the aforementioned horizontal plane and, in representation, following a segment of circumference delimited by spokes 15 and 17 shown in mixed milking in FIG. 2.
The selector 12 this disposed in the baking of the drive corridor 11. It @et essentially consists of two ribs. 18 and 19 which respectively protrude relative to the external part of the part 13 and to the rib 16, by a height slightly less than the width of the closure skirt of the capsules 1. In addition, this ribs 18 and 19 extend parallel to each other from the middle of the outer part of the part 11 and that of the rib 16.
These ribs are integral with each other by a cross member 20 bevelled forward with respect to the direction of rotation of the
<Desc / Clms Page number 6>
disc * set of the two ribs and the cross member is positioned by a support part 21 and by the part 13 and is fixed to the latter.
The ribs 18, 19 have a constant height over their length, but a width which increases towards the rear * They therefore form selection corners, one of the edges of which is parallel to the inner face of the disc 3 and the other of which edge deviates further and further from the latter towards its posterior end $ * Its ribs 18 and 19 thus form a means of selection of capsules by the position of their closure skirt by presenting two passages $ of the capsules, one of which is adjacent the disc 3 is extended for example by a feed gutter 22 of a booheuae machine of
bottles and the other one opens directly inside! from pot 2.
By means of a device as described above, the capsules 1, oriented at random in the lower part of the pot 2, fall only by gravity into the preselection corridor 10 and are there flat between the disc 3 and the ; annular piece 13 of the pot. Under the action of the magnetic field of the magnets 8, the capsules 1 adhere, one after the other, to the inner face of the marginal part of the disc 3. The latter, by rotating, drives the capsules 1 up in the routing lane 11 and from there in the selector 12.
The preselection 10 and conveyor 11 corridors are thus constantly cleared according to the speed of rotation of the disc. It follows that the capsules can 'be preselected in greater number thanks to the drive means that constitute the magnets * In the selector,
it is easy to understand that the preselected capsules and arriving parallel to the rotating disc are distributed
<Desc / Clms Page number 7>
automatically according to the position of their closure skirt The appropriately selected capsules continue their journey parallel to the rotating disc towards the said gutter while the other capsules move away from this disc and fall freely inside the pot to be recycled
It is obvious that the invention is not exclusively limited to one embodiment shown and that many
modifications may be made in the form, arrangement and constitution of certain of the elements involved in its realization, provided that such modifications do not conflict with the object of each of the following claims.
It goes without saying that other drive means can be provided instead of the magnets. These are in particular small possibly flexible claws.
There may be several concentric preselection and routing lanes as well as multi-row capsule selectors.
EMI7.1
RE VE ND 1 0 AT 1 0 N3
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.