BE636433A - - Google Patents

Info

Publication number
BE636433A
BE636433A BE636433DA BE636433A BE 636433 A BE636433 A BE 636433A BE 636433D A BE636433D A BE 636433DA BE 636433 A BE636433 A BE 636433A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
cylinder
shock absorber
orifices
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE636433A publication Critical patent/BE636433A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/48Arrangements for providing different damping effects at different parts of the stroke

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements   apportes   aux amortisseurs hydrau- liques" 
La présente invention concerne des   perfectionnements     apportes   aux amortisseurs hydrauliques du type dans lequel la vitesse de déplacement relative entre un   piston   et un      cylindre garni d'huile, dans lequel coulisse le piéton, est contrôlée par le passage de l'huile refoulée par ledit      piston à travers des orifices de diamètre   approprié,

     lesdits orifices étant   percée   dans le cylindre en des   points   corres- pondant aux pointe de la course ou l'on désire modifier la vitesse relative précitée et étant successivement masqués ou démasqués par le piston   lui-même .   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention vise notamment les appareils de ce type destinés à amortir la ou les fine de course des organes   comman-   dés par des moyens moteurs susceptibles de produire des accélé- rations brutales, par exemple les ressorts de déclenchement, les vérins hydrauliques rapides, etc... et elle vise plus   particuliè-   rement encore les   appareils   destinés à la régularisation de   la ,   vitesse de l'équipage mobile des disjoncteurs . 



   Les amortisseurs de ce type réalisés jusqu'à présent, notamment pour les disjoncteurs, comprenaient un piston dont la tige était mécaniquement liée à l'organe mobile et qui coulissait dans un cylindre fixe fermé aux deux extrémités. La paroi latérale du cylindre était percée d'orifices calibrés par où l'huile était alternativement refoulée et aspirée, suivant les déplacements du piston, dans un bac extérieur rempli d'huile. 



   Dans le but   d'équilibrer   les efforts exercés radialement par l'huile sur le piston, ces orifices étaient toujours situés par paires, d'un même calibre, sur un même diamètre du cylindre. 



   Un tel amortisseur a été décrit notamment dans le brevet   - français n  1. 293.609 déposé au nom du présent inventeur pour :   Disjoncteur à déclenchement intégré automatique" , ainsi que dans son premier certificat d'addition dépoaé le 21/3/1962 sous le N2 891.729. 



   Or, il est apparu que malgré le soin apporté à la fabrication des pièces et malgré l'identité des différents organes utilisés pour assembler plusieurs amortisseurs identiques, il était très difficile d'obtenir une similitude satisfaisante des caractéristiques   d'amortissement,   ce qui nécessiterait des rectifications ou mises au point   coûteuses   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
L'inventeur a fait la constatation surprenante que,      ai les orifices calibrés, au lieu   d'être   perdes par paires symétriquement sur un même diamètre du cylincre,   étaient   perces d'un seul côté de la paroi cylindrique,

   les inconvé-   nienta   précités disparaissaient et que les onractéristiques d'amortissement constantes étaient   reproductives   sur tous      les appareils d'une même série      
Dans un amortisseur hydraulique à   piston   conforme      à l'invention, les orifices calibrés percés dans la paroi du cylindre au voisinage de   l'une   au moins des   extrémités .'.,   dudit cylindre sont disposés d'un même c8té de ladite paroir la zone où sont percés lesdits orifices   étant comprise        entre deux génératrices de ladite paroi, écartées d'un arc au plus égal à 90 .

   Suivant une forme   préférée  de réalisa- tion, lesdits orifices sont sensiblement centrés sur une seule et môme génératrice de ladite paroi cylindrique.      



   Dans le cas souvent rencontré dans la pratique où l'amortissement des deux fins de course est recherché, on prévoit bien. entendu un orifice calibré ou plus générale- . ment, une série d'orifices calibrés au   voisinage   de chacune des extrémités du cylindre.Les deux séries   peuvent   alors être percées sur une seule et même génératrice, de la paroi   , du   cylindre ou bien chacune dea deux séries peut être percée sur une génératrice distincte, ces   deux'génératrices   pouvant être diamétralement opposées . 



   Suivant une forme avantageuse de   réalisation   de l'invention, permettant d'obtenir des caractéristiques d'amortissement identiques sur des amortisseur;: fabriqués , en série et dans lesquels peuvent exister des   écarts   d'alignement entre le cylindre et la tige de   piston,   on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 monte le piston flottant dans le séné radial par rapport . à la tige mais solidaire de celle-ci dans le sens axial de façon que le piston, qui est constitué dans ce cas par un organe annulaire enfilé avec jeu sur la tige de piston, se centre de   lui-mme   dans le cylindre même à   l'axe   de la tige, sur tout ou partie de sa longueur, n'est pas parfaitement confondu avec   l'axe   du cylindre. 



  Un tel mode de réalisation autorise une construction particulièrement économique sans usinages de précicion . 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des figures qui sont données uniquement à titre indicatif 
La fig. 1 est une vue en coupe d'un mode de réalisation de l'invention appliqué à l'amortissement des déplacements du contact mobile d'un disjoncteur élec- trique. 



   La fig. 2 est une vue en coupe d'une variante dans laquelle le piston est monté flottant radialement,' par rapport à la tige de piston . 



   Le piston 2 de l'amortisseur est monté sur   une ,   tige 4-4' qui est interposée entre un organe 6 lié   mécani-   quement au contact mobile (non représenté) du disjoncteur et un organe de liaison avec les moyens de commande, par exemple un vérin hydraulique non représenté. 



   Le cylindre 8 de l'amortisseur est monté sur une plaque 10 fermant la colonne isolante 12 du disjoncteur   à   sa partie supérieure. Le haut du cylindre est fermé par un fond vissé 14. Des bagues 16 et 16' ayant un jeu suffisant pour permettre au piston de venir s'appliquer',-, sur la paroi du cylindre, assurent l'étanchéité au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 passage de la tige 4-4' respectivement à   travée   le fond 14      et la plaque 10;

   sur cette plaque est également fixé un bac      à huile 18 qui entoure le cylindre 8 
La paroi du cylindre 8 est percée d'un certain nombre d' orifices calibrés 20-20'-22-22'-24, tous situés conformément à l'invention sur une même génératrice du cylindre 8 (celle située dans le plan de la figure), alors que dans les amortie-    seurs connus jusqu'à présent ces orifices auraient été diapo-    ses pat paires de même calibre sur des   génératrices   diamétrale- ment opposées. Le disjoncteur partiellement représenté à titre d'exemple est du type à déclenchement intégré, décrit   dans   le brevet précité et son ressort de déclenchement 26 est dis- posé concentriquement à l'amortisseur à l'intérieur du bac 18. 



  Ce ressort 26 prend appui, à son extrémité   Inférieure,   sur la   plaque 10 et, à son extrémité supérieure sur une rondelle de poussée 28 solidaire de la tige 4.   



   Dans la position représentée sur la figure, le disjonc- leur est enclenché, le ressort 26 étant maintenu comprimé par la traction exercée par les moyens de commande pur la tige 4' mais, bien entendu, ce maintien enclenché peut être assuré par tout autre moyen de verrouillage (mécanique par exemple) et ne fait pas partie de l'invention.      



   Au déclenchement, le ressort 26 est brusquement libéré pour dégager rapidement le contact mobile du contact fixe (non représentés). Du même coup, la tige   4*et   le piston 2 remontent dans le cylindre 8. 



   L'huile contenue   dans   la chambre supérieure 30 du cylindre est refoulée par les orifices   24-22'-22 vers   le bac à huile 18 tandis que de l'huile du même bac est aspirée dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la chambre inférieure 32 pat le trou 20. la phénomène de l'amortissement hydraulique est suffi- samment connu pour qu'il suffise d'ajouter que le mouvement du piston 2 est freiné par paliers au fur et à mesure que les orifices successifs sont masqués par le piston. Le calibre des orifices 22-22' est choisi pour réaliser l'amortissement de fin de course recherché ,tandis que celui du ou des orifices tels que 24 situés vers le milieu du cylindre est choisi pour régulariser la vitesse du piston pendant la partie moyenne de la course. 



   Pour la course inverse, le fonctionnement est identique; les orifices 20-20' assurant l'amortissement de la fin de course de descente (enclenchement) peuvent avoir des sections et des positions différentes de celles des orifices 22-22' si l'on désire des vitesses différentes ou si les efforts appliqués aux pièces en mouvement sont différente à l'enclen- chement et au déclenchement . 



   On peut supposer que la régularité des caractéristiques d'amortissement obtenue grâce au perçage unilatéral du cylin- dre 8 conformément à l'invention provient du fait que, lorsque le piston 2 masque l'un ou plusieurs des orifice* une différence de pression se produit sur les deux surfaces demi- cylindriques opposées du piston  si bien que le piston se trouve fortement appliqué contre la surface intérieure du cylindre du coté où sont percée les orifices et que   con   conditions se reproduisent sensiblement indentiquement sur tous les appareils fabriqués avec les mêmes cotes.

   On peut supposer au contraire que, suivant l'ancien procédé, le piston se centrait différemment sur chaque appareil au passage entre deux orifices diamétralement   opposés   et qu'il en résultait      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des différences dans   le laminage   de l'huile, dans dans les caractéristiques d'amortissement, malgré la siailitude des appareils expérimentés. 



   Par ailleurs, les différences de côtes ontre piston et cylindre,ne seraient-ce que celles dues aur   tolérances'de   fabrication, se   trouvent compensées   dans le   dit/positif   conforme l'invention, alors qu'elles ne le sont pas avec les   amortis-   seurs connus jusqu'à présent. 



   Un effet similaire de contre pression pourrait donc aussi être obtenu si tous les orifices étaient répartis dans une zone relativement étroite située d'un même côté du   cylin-     dre   et comprise par exemple entre deux génératrices   écartées. ; .   d'un are au plus égal à 90 . 



   Le nombre des orifices peut être différent de celui indiqué plus haut à titre d'exemple et il est   tien   entendu que dans le cas où l'on recherche l'amortissement des deux fins      de course   ( cas   représenté sur. la figure) la série d'orifices .. - tele que 20-20' contrôlant l'une des fins de course peut ètre    disposée sur une autre génératrice que celle suivant laquelle.   est disposée l'autre série d'orifices tels que 22-22'   contrô-   lant l'autre fin de   course*   Le ou les orifices tels que 24, percés dans la partie moyenne du cylindre   pour 'Contrôler*  la vitesse du piston au   début   ou dans la partie moyenne de la course, peuvent être disposés;

  dans ce dernier das sur l'une ou l'autre des génératrices précitées. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans la variante représentée sur la fige 2, le piston, au lieu d'être solidaire axialement et radialement de la tige de piston, comme dans le cas de la fig. 1, est seulement solidaire de cette tige dans le sens axial maie peut jouer librement par rapport à celle-ci dans le sens radial. 



    La tige de piston 4 présente, dans sa partie intermé- ' -.   



  ' diaire, un épaulement 34 positionnant axialement le piston 36 dans un sens de coulissement. Ce piston 36, constitué   par .   une bague à surfaces extérieure et intérieure   cylindriques, cet   enfilé sur la partie 38 de la tige 4 et présente un   diamètre   extérieur autorisant le coulissement étanche du piston dans le cylindre 8, tandis que son diamètre intérieur est notablement, supérieur au diamètre de la partie 38 pour autoriser les libres déplacements dans le sens radial du piston sur sa tige.

   Dans le sens axial, le piston est maintenu sur la tige par un écrou 40 vissé et verrouillé sur une partie filetée 42 de la tige 4, le serrage de l'écrou 40 étant juste suffisant pour , maintenir le piston axialement sur la tige sans en empêcher les déplacements radiaux. le fonctionnement de cet amortisseur est identique à celui   de   l'amortisseur de la   :

  tige -1   mais -on voit 'quegrâce au, montage flottant du piston sur sa tige, un défaut, d'aligne- ment des guidages de la tige 4 et du cylindre 8 ne provoque aucune irrégularité de fonctionnement, le piston se centrant librement toujours de la même façon dans le cylindre, ce qui permet de retrouver des caractéristiques d'amortissement toujours identiques sur des amortisseurs identiques   mais   présentant des différences d'alignement. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On n'a pas fait figurer sur la fig. 2 le ressort de déclenchement 26 du disjoncteur qui peut être logé soit dans l'enveloppe 18 comme dans le cas de la   fig.l ,  .soit au dehors      de cette enveloppe . 



   Les moyens de fixation axiale, avec jeu dans le sens radial peuvent être différents du système à épaulement et écrou représenté et peuvent comprendre par exemple des goupilles, clavettes ou organes de positionnement.analogues. 



   Bien entendu, l'invention n'est   nullement   limitée aux exemples décrits et représentés, elle est susceptible de nombreuses variantes, accessibles à l'homme de l'art, suivant . les applications envisagées , et sans s'écarter pour cela de, l'esprit de l'invention .      



   En particulier, un tel appareil peut être appliqué à l'amortissement de l'équipage mobile de disjoncteurs divers, ne comportant pas obligatoirement le ressort de déclenchement      autour de l'amortisseur et, plus généralement .L'invention s'applique à l'amortissement et à la régularisation de la vitesse de tous organes en mouvement .     

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet : la)- Un amortisseur hydraulique à piéton, dans lequel la vitesse relative de déplacement du piston dans un cylindre garni d'un liquide est contrôlée, notamment k l'une au moins des fins de course, par le passage dudit liquide refoulé par ledit piston à travers des orifices calibres percés dans la paroi latérale dudit cylindre, lesdits orifices étant successi- vement masquée et démasques par le piston lui-même, caractéri- se* en ce que les orifices calibrés contrôlant ladite finde course sont percée d'un même coté de ladite paroi,
    la zone où sont percée lesdits orifices étant comprise entre deux gêné' ratrices de ladite paroi écartées d'un arc au plus égal à 90 .
    2 )- Un mode de réalisation d'un amortisseur suivant 1 , dans lequel les orifices calibrés, percés au voisinage des deux extrémités du cylindre et contrôlant les deux fins de\.,;' course du piston dans ledit cylindre, sont disposés sensible- ment sur une seule et même génératrice de la paroi latérale dudit cylindre.
    3 )- Un autre mode de réalisation d'un amortisseur suivant 1 , dans lequel les orifices calibrés contrôlant l'une des fins de , course sont sensiblement alignés surune même . génératrice de la paroi latérale du cylindre', tandis que les ,' orifices calibrés, contrôlant l'autre fin. de course sont sensiblement alignés sur une autre génératrice 4 )- Un amortisseur hydraulique suivant 1 , 22 ou 3 , dans lequel le piston est monté sur la tige de piston avec un jeu autorisant les libres déplacements radiaux relatife de ces deux organes . <Desc/Clms Page number 11>
    5 )- Un mode de réalisation d'un amortisseur suivant l'un quelconque des paragraphes précédente dons lequel la tige de piston traverse les deux fonde opposée du cylindre par des garnitures d'étanchéité combinées avec les organes de guidage axial de ladite tige.
    6 )- Un autre mode de réalisation d'un amortisseur suivant 4 , dans lequel le piston est constitué par un organe annulaire présentant une surface cylindrique extérieure d'un diamètre tel que ledit piston peut coulisser à frottement doux EMI11.1 dans le cylindre et présentant une aurfaee cylindrique :" .intérieure d'un diamètre sensiblement supérieur à celui de la tige de piston sur laquelle est enfilé ledit organe annulaire, et dans lequel la tige de piston est pourvue de deux éléments de butée coopérant avec les deux faces du piston de façon à rendre solidaire dans le sens axial le piston et la tige, tout en autorisant leurs déplacements relatifs radiaux.
    7 )- A titre de produit industriel nouveau, tout amor- tisseur hydraulique, notamment pour l'amortissement et la régularisation de la vitesse des organes mobiles d'un disjonc- teur électrique, comportant séparément ou en combinaison, une ou plusieurs des'caractéristiques décrites notamment dans les EMI11.2 , .-- -.-.-. - . paragraphes 12 "à 62 du présent résumé. z Je 8 )- Tout disjoncteur électrique comportant au moins .,- 'un amortisseur hydraulique suivent 7
BE636433D BE636433A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE636433A true BE636433A (fr)

Family

ID=202464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE636433D BE636433A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE636433A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4043254A (en) * 1974-12-03 1977-08-23 Emhart Industries, Inc. Apparatus for cushioning the motion of a reciprocating member

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4043254A (en) * 1974-12-03 1977-08-23 Emhart Industries, Inc. Apparatus for cushioning the motion of a reciprocating member

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0304599B1 (fr) Amortisseur hydraulique muni de moyens permettant de faire varier les caractéristiques de fonctionnement
EP0666967B1 (fr) Dispositif amortisseur pour systeme mecanique
FR2685420A1 (fr) Autotendeur hydraulique.
FR2591695A1 (fr) Amortisseur de vibrations a deux tubes
FR2473663A1 (fr) Amortisseur de chocs pour vehicule automobile
FR2476782A1 (fr) Amortisseur pour suspension de vehicule automobile
EP0005407A1 (fr) Dispositif de contrôle de la décélération et/ou de l&#39;accélération d&#39;un élément mobile suivant un mouvement alternatif rectiligne de va-et-vient, au voisinage d&#39;au moins un des points morts de fin de course de l&#39;élément mobile
FR2534339A1 (fr) Equilibreur a ressort pneumatique a structure d&#39;amortissement perfectionnee
FR2563882A1 (fr) Amortisseur hydraulique telescopique a butee de detente
FR2775041A1 (fr) Soupape reagissant en fonction de la pression, notamment pour un amortisseur d&#39;oscillations
FR2901567A1 (fr) Ferme-porte encastrable.
EP0002144A1 (fr) Piston perfectionné pour ressort pneumatique ou analogue
EP0297974A1 (fr) Perfectionnements apportés aux supports antivibratoires hydrauliques
EP0287434B1 (fr) Vérin hydraulique différentiel, avec système amortisseur, pour la commande de disjoncteurs électriques
BE636433A (fr)
FR2590945A1 (fr) Dispositif pour le serrage axial d&#39;un roulement
FR2851808A1 (fr) Butee hydraulique d&#39;amortisseur pour vehicule, systeme amortisseur et procede d&#39;utilisation
FR2507265A1 (fr) Dispositif pour faciliter le mouvement entre deux organes, tel qu&#39;un palier ou une butee, a patins oscillants
EP0052387B1 (fr) Moteur comportant au moins un piston à mouvement de translation linéaire et plateau oscillant destiné à un tel moteur
FR2497894A1 (fr) Amortisseur hydraulique, pneumatique ou oleopneumatique, notamment pour la suspension des vehicules a moteur
EP0859301A1 (fr) Régulateur détendeur pneumatique
FR2608244A1 (fr) Ressort a amortissement de vibrations
FR2587773A1 (fr) Amortisseur hydraulique telescopique, adapte en particulier pour amortir les oscillations des moteurs
WO2007031611A1 (fr) Dispositif amortisseur a friction adaptable
FR2501299A1 (fr) Dispositif de distribution de fluide pour moteur a mouvement alternatif et dispositif a soupape a mouvement alternatif