BE633208A - - Google Patents

Info

Publication number
BE633208A
BE633208A BE633208DA BE633208A BE 633208 A BE633208 A BE 633208A BE 633208D A BE633208D A BE 633208DA BE 633208 A BE633208 A BE 633208A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
pump
bowl
mouth
rotating
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE633208A publication Critical patent/BE633208A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D1/00Radial-flow pumps, e.g. centrifugal pumps; Helico-centrifugal pumps
    • F04D1/14Pumps raising fluids by centrifugal force within a conical rotary bowl with vertical axis

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pompe rotative, 
La   présente   invention ze rapporte à des   procédés   et   appareil!   pour le traitement de gaz par des   liquides*   et plus   particulièrement   à   de,%   laveurs d'air et des collecteurs de pous- sière   laveur.     d'air,   ainsi qu'à des   concentrateurs   de particules solides et appareil*   semblables;

     elle   concerne aussi   des disposi- tifs   déplaçant   du liquide, et particulièrement des   dispositif    élévateurs de liquide pour alimenter de liquide ces   appareils,     L'invention   concerne en particulier   des   pompes pour   alimenter     de$   générateurs et dispositifs de projection de pulvérisations de liquide utilises dans les appareils du genre décrit ci-dessus. 



   Dans des brevets précédents, la demanderesse a décrit la construction et l'utilisation d'un distributeur rotatif et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une cage génératrice de pulvérisations qui transforment un courant de liquide en pulvérisations denses divisées projetées   radialement   dans un courant de gaz pour épurer ce gaz   et   en éliminer, en les captant, les Matières contaminantes, et parti-   culièrement   en éliminer les particules solides, les gouttelettes liquides et les substances chimiques, méme à l'état gazeux.' 
Dans le brevet américain n  2.789.866, une cage gé-   nératrice   de pulvérisations de liquide est montée sur un arbre d'entraînement vertical avec la prise d'entraînement à la partit supérieure de l'arbre,

   celui-ci étant librement suspendu des paliers prévus à sa partie supérieure. Une cage tournante géné- ratrice de pulvérisations de liquide est montra à   1' extrémité   inférieure de l'arbre, et consiste en un moyeu et une série circulaire de barreaux fixés à des disques d'extrémité,   (un   anneau pouvant être utilisé au fond de la cage au lieu d'un disque) pour former une cage en forme de virole dont l'extrémité infé-   rieure   est ouverte. Les barreaux, ou autres   élément.   de la cage, sont prévus pour agir comme organes de frappe ot diviser les gouttes de liquide en gouttelettes plus fines lorsque la cage tourne à grande vitesse et pour chasser ces gouttelettes vers l'extérieur dans le gaz entourant la cage.

   La cage peut être courte ou longue selon l'application envisagée, le diamètre du cercle sur lequel sont disposés les éléments de frappe et la vitesse à laquelle tourne la cage dépendant également de l'appli- cation envisagée. 



   D'autres genres d'appareils produisant des   pulvérisa-   tions de liquide et de dispositifs de traitement de   l'air   ont un arbre, traversant la virole ou la cage, monté dansdes palier. sous la cage; ces paliers peuvent être extérieurs   ou,   loraque le liquide sous la cage est tel qu'il est souhaitable de protéger les paliers, l'arbre peut être tubulaire et entourer un axe fixe descendant du dessus ou montant du dessous pour supporter est paliers, et le tout peut être   rend%4   étanche à   l'aide     d'un     dispo-   sitif   d'étanchéité   connu.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Différents genres de pompes ont été utilisés pour faire 
Monter le liquide du réservoir dans la cage tournante et produira la séparation initiale du liquidé en grosses gouttes qui peuvent être projetées contre les éléments de frappe de la cage. Ces   pompes   sont souvent   contées   à   l'extrémité   inférieure de l'arbre qui porte, comme représenté dans le brevet américain précité, un ventilateur, une poulie d'entraînementet la cage rotative. Le plus souvent ces dispositifs comportent des aubes ou une vis d'Archimède, comme décrit dans les brevets américains n    2.599.202   et 2.889.005.

   Des pompes   externes   ont également été utilisées, mais elles nécessitent des commandes électriques supplémentai- res et des moteurs supplémentaires pour les entraîner, ainsi que des tuyauteries et autres raccords pour conduire la sortie de la pompe vers l'admission de la cage. Un autre appareil de ce genre est décrit dans la demande de brevet américain n  138.472 du 15 septembre   1961,   et encore un autre genre de générateur de pul é- risations de liquide dans un appareil laveur d'air semblable est décrit dans la demande de brevet américain n  80.822 du 5 janvier 1961. 



   Un but de la présente invention est de procurer à ces fins une pompe interne simple et peu encombrante, et dont les parties soient disposées   coaxialement,   si on la désire, avec ou sans accouplement direct de parties tournantes. 



   La présente invention procure une pompe interne propre à débiter du liquide dans une cage génératrice de pulvérisations de liquide, du genre à barreaux ou à aubes. Cette pompe débite du liquide au générateur de pulvérisations rotatif sans carter de pompe ou partie inférieure stationnaire, et normalement sans palier sous la pompe. Dans la pompe   savant   l'invention, le li-   quide   est débité à la cage génératrice de pulvérisations en fai-      sont tourner tout l'ensemble de la pompe qui est totalement ou partiellement immergée dans le liquide pompé. 



   Cette pompe peut être fixée directement à la partie 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inférieure du rotor générateur de pulvérisations ou autre dispo- sitif rotatif qui modifie l'état du liquide, c'est-à-dire le filtre, le mélange ou le   pulvérise,   et un tel dispositif   gène**   rateur de pulvérisations peut être du genre à cage à barreaux, ou à aubes, comme décrit dans la demande de brevet américain n    80.822   du 5 janvier 1961.

   Dans une forme simple, la pompe suivant l'invention est fixée directement au fond du générateur de pulvérisations ou autre rotor, et ne demande ni entraîne-  ment séparé ni accouplements   d'entraînement     séparés.   Cependant, elle peut être entraînée indépendamment si des vitesses   diffé-   rentes sont souhaitables pour la pompe -et la cage, respective. ment, ou bien sa vitesse peut être réduite par rapport à celle du rotor du générateur de pulvérisations par un réducteur de vitesse planétaire monté sur un arbre fixe   passant   l'intérieur de l'arbre   d'entraînement,   par un accouplement hydraulique avec un convertisseur de couple hydraulique, ou un entraînement à turbine. 



   Ces pompes internes comportent généralement an corps creux tournant, cylindrique on conique, ou en forme de bol, monté de façon à tourner autour de son axe, et des aubes fixées à la surface interne du corps prennent le liquide dans lequel la pompe est immergée et l'entraînent vers le haut dans le   disposi-   tif générateur de pulvérisations. On peut choisir les   aubes   ainsi que leur disposition suivant le volume de liquide qui doit être déplacé, la commande requise et la vitesse de rotation   dé-     sirée.   



   Les dessins annexés et la description donnée ci-après se rapportent à une forme de réalisation préférée de   l'invention   et à certaines variantes de   celle-ci.   Dans les dessins 
Fig. 1 est une coup$ sziele schématique d'un laveur   @   d'air suivant la présente   invention;   
Fig. 2 est une coupe axiale à plus   rand.   échelle d'une pompe semblable à celle représentée dans le laveur d'air de la Fig.1 ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 J1I' est une vue semblable à la 111. 2 d'une autre construction de pompe;

   
 EMI5.2 
 FI g. est une vue d'encore une autre pompe suivant 'la pr4sonte invention et Fi&. 5 est une vue avec un rotor de jompe Cfl1ndri<1.\" - 1,'appareil représenté sur la rig. 1 comprend un ré- servotr 10, au fond d'un carter 12 près de 1$extrémlié supérieure i\ duquel sont prévue uns série d'éliminateurs de pulvérisations 14*. 



  Un arbre 15 est porté dans un palier 16 qui est maintenu   rigide-   ment centre par rapport au carter 12 par les   éliminateurs     depul-   
 EMI5.3 
 v6risation. 14# et un deuxième palier 18 à la partie supérieur  du carter. Des poulies multiples 20 sont   prévues   à la partie su- 
 EMI5.4 
 périeurs de l'arbre pour l'entraînement à l'aide d'une courroie enz. 



  \.'t Une soufflante 22 aspire l'air a travers le carter et 10 refoule par la conduite de tertio 24. Uns conduite 26 torme l'en- tri* d'air ou d'un autre g4t laver dans le carter, et elle dé- bouche derrière un écran annulaire 28. 



  ##Un générateur de pulvérisations à cage rotative 30 est prévu au centre de l'espace délimité par l'écran 28 et est calé sur l'arbre 15. Un disque 32 est   prvu   à la partie   supérieure   du   générateur   de   pulvérisations   et un anneau 33 est prévu à son 
 EMI5.5 
 fond, et sous cet anneau est prévue une pompe 34 dont le bo114  t*- parieur du bol vient près de l'ouverture à l'intérieur de l'anneau 
 EMI5.6 
 *: 3 cette pompe étant fixée à l'extrémité de l'arbre de façon à fonctionner avec au moin4 son fond immergé dans le liquide con- tenu dans le   réservoir   10.

   Des aubes 36 sont prévues au moins dans la partie inférieure du bol de cette   pompe,   et de préférence les 
 EMI5.7 
 aube$ sont inclinées vers le bas dans le sens de rotation, à 150 dan!      'rI, l'exemple   représenté   sur la   Fig.1   des dessins. 



   Le bol de   pompe     lui-môme   est une surface de révolution, plue ou moins   hémisphérique,   cylindrique on tronconique. La hau- 
 EMI5.8 
 '## teur et le diaatatre sont prévus suivant les installations 1nd1.. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 viduelles et sont   déterminas   principalement par le volume à déplacer et le nombre de tours auxquels il est souhaitable que tourne la pompe. Le bol s'évase avantageusement vers l'extérieur et vers le haut de manière à profiter de la force centrifuge qui coopère avec l'action des aubes ou qui la remplace. Cet   évasement   doit normalement   commencer   sous le niveau normal du liquide. 



     Normalement,   les dimensions sont de l'ordre de quel- ques centimètres ou de   30   cm ou plus, et la hauteur peut varier de quelques centimètres à un mètre ou plus. La pompe peut être conique ou être formée d'une autre surface de révolution   évasée,   sur toute se hauteur ou seulement sur une partie de celle-ci, et le bol de pompe est immergé dans le liquide.

   Les aubes   tout   placées avantageusement de manière à se trouver dans le liquide du réservoir   et y   être immergée*, L'évasement vers   l'extérieur   du bol de pompe à partir de   l'entrée   peut être choisi   comme   on le souhaite, mais il varie   normalement   de zére (pour une pompe   cy-   lindrique) jusqu'à former un angle de 60  avec   l'axe   de rotation et est normalement d'une hauteur de   10 à   100   en    
Les aubes ne sont pas nécessaires pour le fonctionne- ment de la pompe, mais augmentent grandement son efficacité. 



  Si elles sont utilisées, ces aubes   s'étendent   avantageusement sous le niveau normal de liquide pour que la pompe ne doive pas être amorcée. Les aubes peuvent être radiales et   parallèles à   l'axe, ou peuvent être inclinées vers   l'av&nt,   parallèles à   l'axe   ou incurvées par rapport au sens de rotation.   Etant   donne la grande variation d'applications de ces pompes et les   vitesses   respectives auxquelles les arbres sur lesquels elles sont montées doivent tourner, les pompes doivent être conçues de ma-   nière     à   donner le débit voulu. 



   Comme représenté sur les   Figs. 1 à   4, le bol de   pompe     34   ou   34b   représenté en coupe comparte une bride annulaire 38 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 sa parti* supérieure qui eet boulonnée à l'anneau de fond 33 de 1  cas, génératrice de pulvérisations et/ou sert . l'entraf- neaent en rotation du bol de pomps, tua Fie- 2 représente une vúrite'an. laquelle l'arbre 15a est prolongé et le* aubes 36 s'étendent vers   l'intérieur   et le fond pour forcer un croisillon 37 et un croisillon 35 à la 
 EMI7.2 
 partis supérieure, à l'aide duquel le atne est monté sur la partie intérieure de l'arbre 15a.

   Dans l'exemple représenté, la con1e1té est de 20 par rapport à l'axe, mais cette conicité n'est pas considérée coame critique, d'autres conicités pouvant être utilisées comie décrit ci-dessus. 



   Le bord supérieur du cône prend en substance dans   l'ouverture   centrale de l'anneau 33 au fond de la cage 30. 
 EMI7.3 
 



  La Fiv. 3 représente un bol de pompe 34b de forme approximativement hémisphérique, avec des aubes 36b à ,'.ntcr eur, parallèles à   l'axe   et rencontrant le fond du bol, 
 EMI7.4 
 Les Fles. 4 et 5 représentant d'autres variantes dans lesquelles le bol de pompe à ou d portant les aubes 36 ou d est monté sur le fond de la cage à l'aide d'une bride annulaire 38, et un pilier fixe 40 fixé au fond du réservoir 10 monte au 
 EMI7.5 
 centre de la pompe 34c ou d et comporte des aubes 42c ou 42d laissant un léger espace entre elles et les aubes mobiles   36c   ou d.

   Ces aubes fixes$ normalement placées verticalement,   coagis-   sont avec des aubes inclinées ou en hélice du cône ou cylindre tournant pour augmenter l'action de   pompage.     On   voit sur ces figures que les coins des aubes 36c ou d sont   arrondis  et n'im- 
 EMI7.6 
 porte quel autre coin peut vidammtli1.t l'atre aussi de maniera à éviter l'entraînement dans le réservoir de matières telles que des morceaux de cordes, de chiffons, etc, qui pourraient   em-   pêcher   l'action   de la pompe s'ils s'enroulaient autour de l'arbre ou venaient en travers de   l'admission. '   
La présente invention offre de nombreux avantages par-   mi lesquels sont les suivants :

     

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
1...Suppression d'un palier au fond de l'appareil immergé dans le liquide, 
2, -Simplicité et économie de fabrication. 



   3.- Emprisonnement ou protection en substance complet du générateur de pulvérisations de manière que l'air ou autre   gaz   ne traverse pas le distributeur, mais suive les chicanes à   l'extérieur   de la cage empêchant ainsi l'air de court-ciruciter la pulvérisa- tion autour de la cage en passant par son centre. 



   4.-Possibilité d'utiliser différents genres de généra- teurs de pulvérisations et collecteurs, etc. 



   5.. Les caractéristiques d'anticolmatage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Rotary pump,
The present invention relates to methods and apparatus! for the treatment of gases with liquids * and more particularly to air scrubbers and scrubber dust collectors. air, as well as solid particle concentrators and similar apparatus *;

     it also relates to devices moving liquid, and particularly to liquid lifting devices for supplying these devices with liquid. The invention relates in particular to pumps for feeding generators and devices for spraying liquid used in the devices. of the kind described above.



   In previous patents, the Applicant has described the construction and use of a rotary distributor and

 <Desc / Clms Page number 2>

 a cage generating sprays which transform a stream of liquid into dense divided sprays projected radially into a stream of gas in order to purify this gas and to remove therefrom, by capturing them, the contaminating materials, and in particular to eliminate the solid particles, liquid droplets and chemicals, even in the gaseous state. '
In US Pat. No. 2,789,866, a liquid spray generator cage is mounted on a vertical drive shaft with the drive socket at the top of the shaft,

   the latter being freely suspended from the bearings provided in its upper part. A rotating cage for generating liquid spray is shown at the lower end of the shaft, and consists of a hub and a circular series of bars attached to end disks, (a ring can be used at the bottom of the shaft. the cage instead of a disc) to form a cage in the form of a ferrule with the lower end open. Bars, or other element. of the cage, are intended to act as impactors ot to divide the drops of liquid into finer droplets when the cage is rotated at high speed and to drive these droplets out into the gas surrounding the cage.

   The cage may be short or long depending on the intended application, the diameter of the circle on which the impactors are placed and the speed at which the cage rotates also depending on the intended application.



   Other types of liquid spray producing apparatus and air handling apparatus have a shaft, passing through the ferrule or cage, mounted in bearings. under the cage; these bearings may be exterior or, when the liquid under the cage is such that it is desirable to protect the bearings, the shaft may be tubular and surround a fixed axis descending from above or rising from below to support the bearings, and the everything can be sealed% 4 using a known sealing device.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Different kinds of pumps have been used to make
Assemble the liquid from the reservoir into the rotating cage and will produce the initial separation of the liquid into large drops which can be projected against the impactors of the cage. These pumps are often referred to at the lower end of the shaft which carries, as shown in the aforementioned US patent, a fan, a drive pulley and the rotating cage. Most often these devices include vanes or an Archimedean screw, as described in US Patents 2,599,202 and 2,889,005.

   External pumps have also been used, but they require additional electrical controls and motors to drive them, as well as piping and other fittings to conduct the pump outlet to the cage inlet. Another such apparatus is disclosed in U.S. Patent Application No. 138,472 of September 15, 1961, and yet another type of liquid spray generator in a similar air washer apparatus is disclosed in U.S. Patent Application. U.S. No. 80.822 of January 5, 1961.



   An aim of the present invention is to provide for these purposes a simple and compact internal pump, the parts of which are arranged coaxially, if desired, with or without direct coupling of the rotating parts.



   The present invention provides an internal pump suitable for delivering liquid into a cage generating liquid sprays, of the bar or vane type. This pump delivers liquid to the rotary spray generator without a pump housing or stationary lower part, and normally without a bearing below the pump. In the pump according to the invention, the liquid is delivered to the spray-generating cage while turning the entire pump, which is totally or partially immersed in the pumped liquid.



   This pump can be attached directly to the part

 <Desc / Clms Page number 4>

 lower part of the spray-generating rotor or other rotating device which modifies the state of the liquid, that is to say the filter, the mixture or the spray, and such a device which impedes the spraying can be of the type cage with bars, or vanes, as described in U.S. Patent Application No. 80,822 of January 5, 1961.

   In a simple form, the pump according to the invention is attached directly to the bottom of the spray generator or other rotor, and does not require separate drive or separate drive couplings. However, it can be driven independently if different speeds are desirable for the respective pump and cage. or its speed can be reduced compared to that of the rotor of the spray generator by a planetary speed reducer mounted on a fixed shaft passing inside the drive shaft, by a hydraulic coupling with a converter of hydraulic torque, or a turbine drive.



   These internal pumps generally comprise a rotating hollow body, cylindrical or conical, or bowl-shaped, mounted so as to rotate about its axis, and vanes fixed to the internal surface of the body take the liquid in which the pump is immersed and drive it upwards into the spray generator device. The vanes and their arrangement can be chosen according to the volume of liquid to be moved, the control required and the desired speed of rotation.



   The accompanying drawings and the description given below relate to a preferred embodiment of the invention and to certain variants thereof. In the drawings
Fig. 1 is a schematic view of an air washer according to the present invention;
Fig. 2 is an axial section at more rand. scale of a pump similar to that shown in the air washer of Fig.1;

 <Desc / Clms Page number 5>

 
 EMI5.1
 J1I 'is a view similar to 111. 2 of another pump construction;

   
 EMI5.2
 FI g. is a view of yet another pump according to the pr4sonte invention and Fi &. 5 is a view with a jompe rotor Cfl1ndri <1. \ "- 1, the apparatus shown on rig. 1 comprises a tank 10, at the bottom of a casing 12 near the upper end i \ of which are provided for a series of spray eliminators 14 *.



  A shaft 15 is carried in a bearing 16 which is held rigidly centered with respect to the housing 12 by the pressure eliminators.
 EMI5.3
 verification. 14 # and a second bearing 18 at the top of the housing. Multiple pulleys 20 are provided at the upper part.
 EMI5.4
 perimeters of the shaft for the drive using an enz belt.



  A blower 22 draws air through the crankcase and discharges through tertiary duct 24. A duct 26 rounds the inlet of air or other wash into the crankcase, and it opens behind an annular screen 28.



  ## A rotary cage spray generator 30 is provided in the center of the space delimited by the screen 28 and is wedged on the shaft 15. A disc 32 is provided at the top of the spray generator and a ring 33 is planned at his
 EMI5.5
 bottom, and under this ring is provided a pump 34 whose bo114 t * - bettor of the bowl comes near the opening inside the ring
 EMI5.6
 *: 3 this pump being fixed to the end of the shaft so as to operate with at least 4 its bottom immersed in the liquid contained in the tank 10.

   Vanes 36 are provided at least in the lower part of the bowl of this pump, and preferably the
 EMI5.7
 vane $ are tilted downwards in the direction of rotation, at 150 dan! 'rI, the example shown in Fig.1 of the drawings.



   The pump bowl itself is a surface of revolution, greater or less hemispherical, cylindrical or frustoconical. The hau-
 EMI5.8
 '## tor and diameter are provided according to the 1nd1 installations.

 <Desc / Clms Page number 6>

 and are mainly determined by the volume to be moved and the number of revolutions at which it is desirable for the pump to turn. The bowl advantageously widens outwards and upwards so as to take advantage of the centrifugal force which cooperates with the action of the blades or which replaces it. This flaring should normally begin below the normal level of the liquid.



     Normally, the dimensions are on the order of a few centimeters or 30 cm or more, and the height can vary from a few centimeters to a meter or more. The pump may be conical or be formed from another flared surface of revolution, over its entire height or only over a part thereof, and the pump bowl is immersed in the liquid.

   The vanes all advantageously placed in such a way as to be in the liquid of the reservoir and to be submerged there *, The flaring to the outside of the pump bowl from the inlet can be chosen as desired, but it varies normally zere (for a cylindrical pump) until it forms an angle of 60 with the axis of rotation and is normally 10 to 100 in height.
The vanes are not necessary for the operation of the pump, but greatly increase its efficiency.



  If used, these vanes advantageously extend below the normal liquid level so that the pump does not have to be primed. The vanes may be radial and parallel to the axis, or may be tilted forward, parallel to the axis, or curved with respect to the direction of rotation. In view of the great variation in applications of these pumps and the respective speeds at which the shafts on which they are mounted must rotate, the pumps must be designed to give the desired flow rate.



   As shown in Figs. 1 to 4, the pump bowl 34 or 34b shown in section comparte an annular flange 38

 <Desc / Clms Page number 7>

 
 EMI7.1
 its upper party * which eet bolted to the bottom ring 33 of 1 case, generating sprays and / or serves. the rotating entrainment of the bowl of pomps, tua Fie- 2 represents a truth'an. where the shaft 15a is extended and the vanes 36 extend inward and downward to force a spider 37 and a spider 35 to the
 EMI7.2
 upper parts, with the help of which the atne is mounted on the inner part of the shaft 15a.

   In the example shown the taper is 20 with respect to the axis, but this taper is not considered critical, other taper may be used as described above.



   The upper edge of the cone takes in substance in the central opening of the ring 33 at the bottom of the cage 30.
 EMI7.3
 



  IVF. 3 shows a pump bowl 34b of approximately hemispherical shape, with vanes 36b to, '. Ntcr eur, parallel to the axis and meeting the bottom of the bowl,
 EMI7.4
 Les Fles. 4 and 5 showing other variants in which the pump bowl or d carrying the vanes 36 or d is mounted on the bottom of the cage using an annular flange 38, and a fixed pillar 40 fixed to the bottom from tank 10 goes up to
 EMI7.5
 center of the pump 34c or d and comprises blades 42c or 42d leaving a slight space between them and the movable blades 36c or d.

   These fixed vanes, normally placed vertically, co-act with inclined or helical vanes of the rotating cone or cylinder to increase the pumping action. We see in these figures that the corners of the blades 36c or d are rounded and do not
 EMI7.6
 carries what other corner can vidammtli1.t the rest also to handle to avoid the entrainment in the tank of matters such as pieces of ropes, rags, etc., which could prevent the action of the pump if they wrapped around the shaft or came across the intake. '
The present invention offers numerous advantages, among which are the following:

     

 <Desc / Clms Page number 8>

 
1 ... Removal of a bearing at the bottom of the device immersed in the liquid,
2, -Simplicity and economy of manufacture.



   3.- Substantially complete imprisonment or protection of the spray generator so that the air or other gas does not pass through the distributor, but follows the baffles outside the cage thus preventing the air from short-circulating the spray. - tion around the cage passing through its center.



   4.- Possibility of using different types of spray generators and collectors, etc.



   5 .. The anti-clogging characteristics.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

6.- L'adaptabilité aux différents appareils dans lesquels le liquide doit être pompé à une pression relativement faible 7.- La diversité d'utilisation grâce à la possibilité de (a) changer le bol de pompe et l'inclinaison de sa paroi extérieure (b) changer la forme et la pente des aubes du bol tournait, (c) placer un noyau central fixe dont la forme peut varier.et comporter ou non des aubes, REVENDICATIONS 1.- En combinaison avec un appareil tournant qui!doit ' être alimenté de liquide, un réservoir pour ce liquide, un pro- longement creux de cet appareil, ouvert aux extrémités et dont . l'embouchure, à son extrémité inférieure, 6.- Adaptability to different devices in which the liquid must be pumped at a relatively low pressure 7.- The diversity of use thanks to the possibility of (a) changing the pump bowl and the inclination of its outer wall (b) changing the shape and slope of the blades of the rotating bowl, (c) placing a core fixed central, the shape of which may vary. and may or may not include blades, CLAIMS 1.- In combination with a rotating device which must be supplied with liquid, a reservoir for this liquid, a hollow extension of this device, open at the ends and of which. the mouth, at its lower end, est plonge dans le ré- servoir, et dont l'extrémité supérieure ouverte débouche dans la partie de l'appareil dans laquelle le liquide doit être débité, et un dispositif pour faire tourner ce prolongement dans le ré- servoir de manière à faire monter le liquide par l'intérieur du prolongement et le faire sortir à son bord supérieur par force centrifuge. <Desc/Clms Page number 9> is immersed in the tank, and the open upper end of which opens into the part of the apparatus in which the liquid is to be delivered, and a device for rotating this extension in the tank so as to raise the liquid through the interior of the extension and make it exit at its upper edge by centrifugal force. <Desc / Clms Page number 9> Combinaison suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'à l'intérieur du prolongement creux sont prévue de$ au- EMI9.1 be< N'étendant voro l'Intérieur et longitudinaleaent. Combination according to Claim 1, characterized in that inside the hollow extension are provided $ au- EMI9.1 be <Not extending voro the Interior and longitudinaleaent. 3 - Combinaison suivant la revendication 2, carac- t4ril4e.xl ci que les aubes sont inclinées par rapport à 1'.u. ' '##' Combinais= suivant la revendication 20 c'nlv;4ri... ode en ce que les aubes ,'étendent $ou.)!( le niveau normal du 11** quide dans la -48#rvoir autour de ce prolongement. 3 - Combination according to claim 2, charac- t4ril4e.xl that the blades are inclined relative to 1'.u. '' ## 'Combinais = according to claim 20 c'nlv; 4ri ... ode in that the blades,' extend $ or.)! (The normal level of 11 ** quide in the -48 # rvoir around this extension. 5.- Combinaison suivant la revendication It caractérisée tn ce que le prolongement creux est plus petit à son #abouciaire et j)t*<vai vers l'extérieur vers son bord supérieur. 5.- Combination according to claim It characterized tn that the hollow extension is smaller in its #abouciaire and j) t * <vai outwards towards its upper edge. 6,e Combinaison suivant la revendication 1. ar.ot4r1'" : .. en ce que le bord supérieur du prolongement creux oomporte une bride annulaire reliée et fixée à l'embouchure de l'appareil dans EMI9.2 1 lequel le liquide doit itre débité, .':. 7,. Combinaison suivant la revendication lj, eay$ot<rie<< en ce que le prolongement forme un joint étanche avec l'appareil tournant, de manière à éviter des rentrées d'air dans le liquide EMI9.3 ddbitd à l'appareil tournant, 8.- Pompe rotative pour déplacer des liquides, carac-, EMI9.4 t terioee en ce qu'elle comprend un réserver à liquide, une virole tournante, 6, e Combination according to claim 1. ar.ot4r1 '": .. in that the upper edge of the hollow extension oomporte an annular flange connected and fixed to the mouth of the device in EMI9.2 1 which the liquid must be discharged,. ':. 7 ,. Combination according to claim lj, eay $ ot <rie << in that the extension forms a tight seal with the rotating apparatus, so as to prevent re-entry of air into the liquid EMI9.3 flow rate at the rotating device, 8.- Rotary pump for moving liquids, charac-, EMI9.4 t terioee in that it includes a liquid reserve, a rotating ferrule, un dispositif permettant à la virole de tourner et d'être supportée dans le réservoir avec une extrémité immergée et l'autre extrémité* au-dessus du niveau du liquide, un dispositif EMI9.5 pour faire tourner l,,-.:iirole et produire une force centrifuge dans le liquide dans la virole, et un dispositif au-dessus de la virole et autour de l'ouverture de sortie de son extrémité su- EMI9.6 périeure pour récolter le liquide projeté par force centrifuge et le guider vers un point prédéterminé. a device allowing the ferrule to rotate and be supported in the tank with one end submerged and the other end * above the level of the liquid, a device EMI9.5 to rotate l ,, - .: iirole and produce centrifugal force in the liquid in the ferrule, and a device above the ferrule and around the outlet opening of its upper end EMI9.6 to collect the liquid projected by centrifugal force and guide it to a predetermined point. 9.- Po#pe suivant la revendication 8. caractérisée en ce que la paroi latérale de la virole est inclinée vers I*extd- rieur et vers le haut à partir d'une embouchure d'admission plus petite. son fond, vers une ouverture de sortie à sa partie su- <Desc/Clms Page number 10> pdrieure, de manière que la rotation fasse monter le liquide dans la virole vers l'ouverture de sortie, 10.- Pome suivant la revendication S, caractérisée en ce que des aubes font saillie dans l'embouchure d'admission et se prolongent vers l'intérieur et vers le haut à partir de celle-ci dans un sens opposé au sens de rotation, 9. A po # pe according to claim 8 characterized in that the side wall of the ferrule is inclined outwardly and upwardly from a smaller inlet mouth. its bottom, towards an outlet opening at its upper part <Desc / Clms Page number 10> lower, so that the rotation causes the liquid to rise in the shell towards the outlet opening, 10. A pump according to claim S, characterized in that the vanes project into the inlet mouth and extend inwardly and upwardly from the latter in a direction opposite to the direction of rotation, de manière que le liquide soit écopé du réservoir et projeté vers le haut dans la virole. so that the liquid is scooped from the reservoir and projected upwards into the shell. 11.- Pompe suivant la revendication 9, caractérisa* en ce que la virole a la forme d'un bol entre son embouchure d'ad- mission etsa sortie. 11. A pump according to claim 9, characterized in that the ferrule has the shape of a bowl between its inlet mouth and its outlet. 12.- Pompe suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la virole est conique entre son embouchure d'admission et sa sortie. 12.- Pump according to claim 9, characterized in that the ferrule is conical between its inlet mouth and its outlet. 13.- Pompe suivant la revendication 10, caractérisée en ce que tous les bords exposes au voisinage de l'embouchure sont arrondis pour éviter la prise de Matières fibreuses qui pourraient obstruer l'embouchure. 13.- Pump according to claim 10, characterized in that all the exposed edges in the vicinity of the mouth are rounded to prevent the taking of fibrous materials which could obstruct the mouth. 14.- En combinaison avec un appareil tournant auquel du liquide doit être débité et un réservoir pour ce liquide, une pompe pour débiter le liquide qui comprend un corps creux de pompe monté embouchure à embouchure sur l'appareil pour tourner coaxialesent avec celui-ci, cette pompe et l'appareil étant en substance en relation étanche de manière que le courant de li- quide induit par la rotation de la pompe soit oblige de passer par l'appareil, cette combinaison ayant son admission sous le niveau du liquide dans le réservoir de manière que le liquide soit aspiré du réservoir dans cette pompe p&r la rotation, éta- blissant ainsi l'écoulement requis de liquide' travers l'appareil. 14.- In combination with a rotating device to which liquid is to be delivered and a reservoir for this liquid, a pump for delivering the liquid which comprises a hollow pump body mounted mouthpiece to mouthpiece on the device to rotate coaxial with it , this pump and the apparatus being in substance in a sealed relation so that the flow of liquid induced by the rotation of the pump is obliged to pass through the apparatus, this combination having its admission below the level of the liquid in the pump. reservoir so that liquid is drawn from the reservoir into this pump by rotation, thereby establishing the required flow of liquid through the apparatus. 15.- En combinaison avec un appareil tournant auquel doit être débité du liquide et un réservoir pour ce liquide, une pompe pour débiter le liquide qui comprend un corps de pompe creux <Desc/Clms Page number 11> ponté embouchure à embouchure sur l'appareil de manière à être entraîné en relation commandée avec celui-ci, des aubes à l'in- térieur de ce corps de pompe pour entraîner en rotation centri- fuge le liquide qu'il contient, cette pompe et cet appareil étant en substance en relation étanche de manière que l'dcoule- ment de liquide induit par la rotation de la pompe passe dans l'appareil, 15.- In combination with a rotating device to which liquid must be delivered and a reservoir for this liquid, a pump for delivering the liquid which comprises a hollow pump body <Desc / Clms Page number 11> bridged mouthpiece to mouthpiece on the apparatus so as to be driven in a controlled relation therewith, vanes inside this pump body to drive the liquid which it contains in centrifugal rotation, this pump and this apparatus being in substance in a sealed relation so that the flow of liquid induced by the rotation of the pump passes into the apparatus, la combinaison comportant son admission sous le niveau de liquide dans le réservoir de manière que le liquide soit aspiré du réservoir dans la pompe par la rotation, en éta- blissant ainsi le courant de liquide requis travers l'appareil. the combination comprising its admission below the liquid level in the reservoir so that the liquid is drawn from the reservoir into the pump by the rotation, thereby establishing the required liquid flow through the apparatus. 16.- Appareil à auto-alimentation pour déplacer et mo- difier un liquide, caractérisa en ce qu'il comprend un appareil de traitement de liquide et une pompe à bol tournante* montés embouchure à embouchure pour l'écoulement de liquide dans ces derniers et reliés de manière à tourner ensemble, une embouchure d'admission à la partie inférieure du bol de pompe et une embou- chure de sortie à la partie supérieure, 16.- Self-feeding apparatus for moving and modifying a liquid, characterized in that it comprises a liquid treatment apparatus and a rotating bowl pump * mounted mouth to mouth for the flow of liquid in the latter and connected so as to rotate together, an inlet mouth at the lower part of the pump bowl and an outlet mouth at the upper part, des aubes à l'intérieur du bol de pompe entre les embouchures d'admission et de sertie prévues de manière que le liquide dans le bol soit entraîné vers l'embouchure de sortie et qu'une aspiration soit établie l'embouchure d'admission en établissant ainsi un courant par les embouchures adjacentes et dans l'appareil modificateur de liquide. vanes inside the pump bowl between the inlet and crimp mouths provided so that the liquid in the bowl is drawn towards the outlet mouth and suction is established at the inlet mouth. thereby establishing a current through adjacent mouthpieces and into the liquid modifying apparatus. 17.- Pompe comprenant un bol rotatif, une embouchure d'admission à une extrémité du bol, et une embouchure de sortie à l'autre extrémité, des aubes à l'intérieur du @@@ s'étendant longitudinalement dans celui-ci entre ces embouchures de manière à faire tourner le liquide dans le bol avec celui-ci, et un dis- positif pour faire tourner le bol suivant son axe longitudinal pour entraîner vers l'embouchure de sortie, par force centrifuge, le liquide qui entre dans le bol par l'embouchure d'admission, et aspirer ainsi du liquide supplémentaire, 17.- Pump comprising a rotating bowl, an inlet mouth at one end of the bowl, and an outlet mouth at the other end, vanes inside the @@@ extending longitudinally therein between these mouths so as to rotate the liquid in the bowl with it, and a device for rotating the bowl along its longitudinal axis to drive towards the outlet mouth, by centrifugal force, the liquid which enters the bowl through the inlet mouth, and thus aspirate additional liquid,
BE633208D BE633208A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE633208A true BE633208A (en)

Family

ID=200862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE633208D BE633208A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE633208A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483801A1 (en) APPARATUS AND METHOD FOR CLEANING OR PURIFYING CENTRIFUGAL FLUID CURRENT
KR100917288B1 (en) An apparatus for simultaneous cleaning of a liquid and a gas
US6599422B2 (en) Separator for liquids containing impurities
FR2774136A1 (en) System of compression pumping for a multiphase fluid
FR2933626A1 (en) Gas separating device for case of internal combustion engine of road vehicle e.g. car, has liquid e.g. oil, draining channel arranged at side of treated gas downstream zone for flow of liquid passed through medium
EP0104966B1 (en) Centrifuge with energy recuperation
FR2774137A1 (en) Device for compressing humid gas with a liquid and a gas phase
GB2420997A (en) Deaerator system
FR2589957A1 (en) GAS FLUID COMPRESSOR, ASSOCIATED WITH A GAS-LIQUID SEPARATOR
BE633208A (en)
KR102574743B1 (en) Centrifugal abatement separator
WO2000043304A1 (en) Device for dispersing a divided solid material inside a receptacle
CA2945728C (en) Filtering of a flow of gas/particles
FR2613956A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR CENTRIFUGAL SEPARATION OF A MIXTURE OF SEVERAL PHASES
EP3976937B1 (en) Part for turbomachine centrifugal deaerator with adapted longitudinal walls
RU2518769C1 (en) Turbopump for two fluids
EP3601754B1 (en) Rotating device for separating oil from the crankcase gas of an internal combustion engine
EP0623374B1 (en) Centrifugal separator for fluids
RU50427U1 (en) DEVICE FOR REMOVING A SOLID PHASE FROM SUSPENSIONS
CH594439A5 (en) Centrifugal air filter with drum mounted on motor
WO2022248220A1 (en) Rotary machine and primary motor-pump assembly provided with this rotary machine
FR2614284A1 (en) Device for transferring a pulverulent material
BE645284A (en)
FR2714850A1 (en) Device for separating and removing pollution from gaseous mixt.
FR2703602A1 (en) Method of separating particulate substances, having different densities, suspended in a fluid, and device for implementing it