<Desc/Clms Page number 1>
"Prooédé et moyens pour modifier à volonté les etruotures d'appui des sièges, particulièrement pour véhicules automobiles et aéra- mobiles". la présente invention a pour objets un prooédé et des moyens pour créer ou modifier à volonté les structures d'appui des flancs des sièges, fauteuils, banquettes ou similaires, plus particulièrement pour véhicules automobiles et aéromobiles, par l'action d'un fluide sous pression dans des sacs déformables et imperméables au fluide, et vise également les produits obtenus.
Les sièges, fauteuils, divans ou similaires connus, plus particulièrement pour véhicules automobiles et aéromobilea, ont des structures à ressorts ou rigides dont la forme est bien dé-
<Desc/Clms Page number 2>
finie, et quelques types Etalement ont des dossiers et accoudoir* de forme définie mais inclinables. Mais ces structures sont adaptables à une seule configuration anatomique du passager dans une position unique et non suivant les nécessités d'un quelconque usager.
Selon la présente invention, on peut modifier à volonté les structures d'appui des sièges, --- fauteuils, divans ou similaires, de manière à pouvoir les adapter suivant sa oonve- nanoe à la configuration anatomique de la personne qui s'y asscoit à pouvoir ohanger leur forme et leur surface d'appui pour répar- tir la charge de manière différente et éviter ainsi les phénomènes de fatigue, spécialement dans le cas de longues stations assises, et a pouvoir créer de nouvelles surfaces d'appui air les sièges, sur les dossiers et sur les flancs pour assurer à la personne assise un appui variable et adapté aux diverses parties du corps, en créant des dispositions propres à maintenir la personne par- faitement installée dans le siège,
spécialement quand elle est soumise à des sollicitations dues aux plus ou moins brusques va- riations de vitesse et de direction du véhicule.
En outre, on peut varier la forme des sièges ou banquettes continues pour plusieurs personnes, de manière à obtenir plusieurs sièges individuels éclipsables ne présentant aucune surface sali* lante lorsqu'ils ne sont pas utilisée.
De môme, on peut créer des éléments pour protéger ou ap- puyer la tête, ou d'autres parties du corps, tels qu'appuis-tête, oreillers, accoudoirs, coussins, qui, dégonflés, ne présentent pas de surfaces saillantes, facilitant le passage des personnes ou des choses, ce qui est particulièrement utile quand l'espace est restreint.
Suivant une autre particularité, les renflements sont effectués non seulement en fonction de la forme et du poids de la personne, mais aussi des objets qu'on veut installer sur les siè- ges, ce qui permet un blocage élastique de ceux-ci.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant le procédé objet de l'invention, dans les parole des flancs, sur les sièges et dans les dossiers, sont ménagea des sacs imperméables au fluide à introduire sous pression, les- dits sacos étant déformables et conformas de manière à former des renflements suivant le but auquel ils sont destinés, et pouvant être réalisés en matériaux en feuille superposés et convenable- ment soudés suivant leur conformation en créant un joint linéaire continu avec une ou plusieurs embouchures pour le conduit du flui- de, lendits matériaux en feuille pouvant être élastiques, tels que le caoutchouc ou le ohlorure de polyvinyle, ou bien être des dou- blures de peau ou d'étoffe ou autre matière appropriée,
dans les- quelles sont ménagés des sacs, de forme adaptée au but, ayant inté- rieurement des chambres gonflables imperméables au fluide. Les sacs sont constitués de matières indéformables et flexibles ou élastiques, et peuvent être partie intégrante de la carrosserie ou bien être Ménagés dans des couvertures à appliquer sur les élé- monte existants.
Les divers sacs pourront être gonflés indépendamment le uns des autres et conjointement, étant pourvus d'organes régula- teurs de pression, soit individuellement soit pour plusieurs sacs.
Les moyens de gonflage, actionnés manuellement ou à l'aide d'un moteur, peuvent être centralisés et servir pour tous les sacs ou pour plusieurs sacs ou pour chaque sac individuellement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention res- sortiront de la description détaillée qui va suivre de formes d'exéoution données à titre d'exemples et représentées au dessine annexés dans lesquels; la figure lest une vue en perspective de l'intérieur d'une voiture automobile dont un flanc est supposé enlevé, aveo des sièges et un flanc munie divers typeo de structures d'appui et de soutien dans lesquelles les sacs ont subi la déformation maximum par l'action du fluide sous pression;
la figure 2 est une vue en perspective d'une portion d'une
<Desc/Clms Page number 4>
voiture automobile avec des sièges comportant une série de sacs gonflés délimitant des places pour trois passagers et formant un wiège unique quand les sacs sont dégonflés la figure 3 est une vue en perspective avec coupe d'une portion de sao tel qu'il se présente sans fluide sous pression, avec, en traits mixtes, la position de déformation maximum sous l'effet du'fluide sous pression, ledit sac étant constitué de deux plaques de matière élastique déformable à bords soudés et étant muni d'une soupape de décharge et d'une pompe à poire ac- tionnable manuellement;
la figure 4 est une vue en perspective avec coupe d'une portion d'un sao fait de tissu flexible, indéformable, par cou- ture des bords de deux parties juxtaposées, dans lequel est intro- duite une chambre de matière élastique, imperméable au fluide soue pression, reliée par un conduit à une pompe à pédale avec inter- position d'une soupape de décharge, avec, en traita mixtes, la re- présentation de la déformation maximum.
Sur ces figures, on a indiqué en 1, le sac élastiquement déformable, en 2 le sac flexible indéformable, en 1 la chambre de matière élastique disposée à l'intérieur du sac 2. lien saos 1 et 1 sont respectivement reliés par un conduit 4, avec inter- position d'une soupape de décharge 5, à une pompe à poire 6 ao- tionnable manuellement et à une pompe .1 aotionnable soit au pied, soit à la main.
En µ sont indiqués deux appuie-tête à oreillers agencés sur le dossier du siège 18, en 2 un appui-tête semi- cylindrique appliqué sur le dossier du siège 17 et rabattable vers l'arrière lorsqu'il est dégonflé, en 10 un accoudoir prévu sur la portière 19, en 12 et en 13 deux sacs conformés en fer à che- val, disposés en sens inverse l'un de l'autre respectivement sur les sièges 16 et 17, en 14 un sac constituant une bande périphé- rique appliquée sur le dossier du siège 16, en 11 un sac de forme cylindrique placé au fond du siège 18 pour varier la section et la distanoe d'appui, en 20 deux appuie-bras disposés sur le siège 18,
<Desc/Clms Page number 5>
en 21 de longs suce délimitant l'emplacement correct d'un pacager sur le siège 18, et en 22 un siège continu avec quatre aérien de sacs transversaux 15 délimitant lorsqu'ils sont gonflés trois emplacements pour des passagers*
Tous ces sacs, en l'absence de fluide sous pression, ne présentent auoun renflement pouvant constituer un obstacle pour le passager ou une gène pour les mouvements du ou des passagers,tandis que lorsqu'ils sont gonflés par le fluide ils ae déforment et constituent des renflements dont la forme se prête, se conforme ou s'adapte à la structure anatomique du passager.
En agissant sur la soupape de décharge ± et sur la pompe, on règle la pres- sion du fluide de manière à trouver la déformation du sac la plus convenable au oonfort maximum et à la disposition correcte du corps du passager suivant sa conformation anatomique.
L'invention n'est évidemment pas limitée aux forme* d'exé- oution décrites et représentées qui pourront subir des modifica- tions de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
C'est ainsi qu'on pourra notamment faire varier les formes des sièges, des dossiers et des flancs, la constitution et la confor- mation des sacs, les matières utilisées, etc.... et que les sièges pourront être étudiés et dimensionnée différemment des types tra- ditionnels pour obtenir des structures d'appui diversement oon- formables.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and means for modifying the seat support struts at will, particularly for motor vehicles and air-moving vehicles". the present invention relates to a process and means for creating or modifying at will the support structures of the sides of the seats, armchairs, benches or the like, more particularly for motor vehicles and airmobiles, by the action of a fluid under pressure in deformable and fluid-impermeable bags, and also covers the products obtained.
Known seats, armchairs, sofas or the like, more particularly for motor vehicles and aeromobilea, have spring or rigid structures whose shape is well defined.
<Desc / Clms Page number 2>
finished, and some Etalement types have defined shape but reclining backrests and armrests *. But these structures are adaptable to a single anatomical configuration of the passenger in a single position and not according to the needs of any user.
According to the present invention, the support structures of the seats, --- armchairs, sofas or the like can be modified at will, so as to be able to adapt them according to one's own plan to the anatomical configuration of the person who sits there. to be able to change their shape and their bearing surface to distribute the load in a different way and thus avoid the phenomena of fatigue, especially in the case of long seated stations, and to be able to create new air bearing surfaces for the seats , on the backrests and on the sides to provide the seated person with variable support adapted to the various parts of the body, by creating arrangements suitable for keeping the person fully seated in the seat,
especially when it is subjected to stresses due to more or less abrupt variations in speed and direction of the vehicle.
In addition, the shape of the continuous seats or benches for several people can be varied, so as to obtain several individual, collapsible seats having no dirty surface when not in use.
Likewise, elements can be created to protect or support the head, or other parts of the body, such as headrests, pillows, armrests, cushions, which, when deflated, do not present protruding surfaces, facilitating the passage of people or things, which is particularly useful when space is at a premium.
According to another particularity, the bulges are made not only as a function of the shape and weight of the person, but also of the objects which one wishes to install on the seats, which allows them to be resiliently blocked.
<Desc / Clms Page number 3>
According to the process which is the subject of the invention, in the sides of the sides, on the seats and in the backs, bags are provided which are impermeable to the fluid to be introduced under pressure, the said bags being deformable and conformas so as to form the following bulges. the purpose for which they are intended, and which may be made of sheet materials superimposed and suitably welded according to their conformation by creating a continuous linear joint with one or more mouths for the fluid duct, said sheet materials being able to be elastic , such as rubber or polyvinyl chloride, or be linings of skin or fabric or other suitable material,
in which are provided bags, of a shape adapted to the purpose, having internally inflatable chambers impermeable to the fluid. The bags are made of non-deformable and flexible or elastic materials, and can be an integral part of the bodywork or else be housed in covers to be applied to the existing fittings.
The various bags can be inflated independently of each other and together, being provided with pressure regulating members, either individually or for several bags.
The inflating means, actuated manually or by means of a motor, can be centralized and serve for all the bags or for several bags or for each bag individually.
Other characteristics and advantages of the invention will emerge from the detailed description which follows of embodiments given by way of examples and shown in the accompanying drawings in which; the figure is a perspective view of the interior of a motor car, one side of which is supposed to be removed, with seats and a side provided with various types of support and support structures in which the bags have undergone the maximum deformation by the action of the pressurized fluid;
Figure 2 is a perspective view of a portion of a
<Desc / Clms Page number 4>
motor car with seats comprising a series of inflated bags delimiting places for three passengers and forming a single seat when the bags are deflated FIG. 3 is a perspective view with section of a portion of sao as it appears without fluid under pressure, with, in phantom, the position of maximum deformation under the effect of the pressurized fluid, said bag consisting of two plates of deformable elastic material with welded edges and being provided with a relief valve and a manually operable bulb pump;
Figure 4 is a perspective view in section of a portion of a sao made of flexible fabric, undeformable, by stitching the edges of two juxtaposed parts, into which is introduced a chamber of elastic material, impermeable to fluid under pressure, connected by a conduit to a pedal pump with the interposition of a relief valve, with, in mixed treatment, the representation of the maximum deformation.
In these figures, there is indicated at 1, the elastically deformable bag, at 2 the non-deformable flexible bag, at 1 the chamber of elastic material arranged inside the bag 2. saos link 1 and 1 are respectively connected by a duct 4 , with the interposition of a relief valve 5, a manually operated bulb pump 6 and a manually operated pump .1 either by foot or by hand.
In µ are indicated two headrests with pillows arranged on the back of the seat 18, in 2 a semi-cylindrical headrest applied to the back of the seat 17 and folding backwards when it is deflated, in 10 an armrest provided on the door 19, at 12 and 13, two bags shaped like a horseshoe, arranged in opposite directions to each other respectively on the seats 16 and 17, at 14 a bag constituting a peripheral band applied to the back of the seat 16, at 11 a cylindrical bag placed at the bottom of the seat 18 to vary the section and the support distance, at 20 two armrests arranged on the seat 18,
<Desc / Clms Page number 5>
in 21 long sucks delimiting the correct location of a pacager on the seat 18, and in 22 a continuous seat with four air crossbags 15 delimiting when inflated three locations for passengers *
All these bags, in the absence of pressurized fluid, do not have a bulge that could constitute an obstacle for the passenger or a hindrance for the movements of the passenger (s), while when they are inflated by the fluid they deform and constitute bulges the shape of which lends itself to, conforms to or adapts to the anatomical structure of the passenger.
By acting on the relief valve ± and on the pump, the pressure of the fluid is adjusted so as to find the most suitable deformation of the bag for maximum comfort and the correct disposition of the passenger's body according to its anatomical conformation.
The invention is obviously not limited to the embodiments described and shown which may undergo modifications in detail without thereby departing from the scope of the invention.
This is how we can in particular vary the shapes of the seats, backrests and sides, the constitution and the conformation of the bags, the materials used, etc ... and that the seats can be studied and sized. differently from traditional types to obtain support structures that can be easily formed.