<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
0 Appareil d1 évacuation de gat de tuée avec <ouf fiant* t tambour
EMI1.2
radial .
EMI1.3
La présente invention a pour objet un Appareil d'évacua" tien de gaz de fumée avec un* soufflante à tambour radial* de pré- férence pour des foyers uniques, tels que poêlée de chauffage* cui- .1n1r'8. fourneaux de cuisine$ poil., chauffe-bain, et autre. avec une chauffe à combustible solide, liquide ou appareil. à l'aide duquel, lors de difficultés de tirage dans les èodu1t; .- vacuation des gaz de fumée, les gaz de ±=de de ces foyers peuvent
EMI1.4
être chassés par aspiration mécanique ainsi que par de plus faibles surpressions dans les conduits d'évacuation et ainsi aussi la
<Desc/Clms Page number 2>
formation de suis est pratiquement évite*.
EMI2.1
L'appareil d'évacuation des gaz de fumé* suivant llJ**" vention peut être placé nana aucune disposition particulière et, sans modification eemstrueti du conduit dt6rncustiot des ,tu de fumée et de la cheminée par tutomontage par un t.mps *n±4l44" sur le raccord du foyer ou par simple introduction trw la eon4ui- te tubulaire d'évacuation des gaz de fumée et la cheminée, dans la
EMI2.2
conduit d'évacuation dea gaz de fumée et avant tout la Parti* dt la
EMI2.3
toufnant.. pénétrant dans le parcours des gaz de lu"l ne réduit pas de plus de 25: la section transversale de caluiwai.
L'appareil d'évacuation des gaz de fumé formant aa bloc const4-uettt lamd est constitué par une tubulure de p***6W un carter disposé sur la face extérieur* de cette tubulure '&It 01* lieu de son axe longitudinal, wt ayant dis préférence uns etica transversale eu forte de U, qui eet adapté de façon tftaneht *"c
EMI2.4
Un* ouverture dirigé vers la tubulure4 de pasaagi de la paroi des te du carter, dans un évidement approprié de c.ll.-1, une .outt1 te à tambour radial supportée dans ce carter. dont le& tales dtr*4*1 trie..
dielgion vers l'intérieur par rapport à la tubulure de P&84&0 ge des raccorde d'aspiration et de refoulement, également dirige vers l'intérieur pa rapport à la tubulure, ne pénétrant que sur 25% au maximum du diamètre libre à l'intérieur de la tubulure de passage, ainsi qu'un second carter disposé en dessous du carter
EMI2.5
pour la soufflants à tambour radial$ muni dlïkittions et d'4cbappt- conte d'air et de préférant* do forme cylindrique, qui est protiri contre le rayonnement thermique du carter de la soufflant* et dans lequel est supporté le moteur d'entraînement couplé direeteacat t l'arbre de la soufflante à tambour radial, le bout d'arbre libre de ce moteur présentant une pale de- ventilateur,
les éléments de rac- cordement, de commutation et de commande étant également dispose* dans le second carter.
L'appareil d'évacuation des gaz de fumée ainsi réalisé peut , grâce à une normalisation de la tubulure de passage, ê-
<Desc/Clms Page number 3>
tre enfilé sans difficulté sur le raccord pour les gaz de fumée du foyer ou encore être introduit entre les tuyaux d' évacuationdes gaz de fumée ou même être placé dans l'ouverture de la cheminée.
Un vissage ou une autre fixation supplémentaire n'est pas nécessai- re. Le raccordement électrique de l'appareil au réseau de distribu- tion électrique est effectué au moyen d'un câble d'appareillage é- lectrique avec une fiche, à une prise de courant normale.
Grâce à l'agencement latéral du carter supérieur avec.
? sa soufflante à tambour radial et du second carter sous-jacent avec son moteur d'entraînement sur la tubulure de passage, l'on obtient qu'il ne se produise qu'une déviation légère des gas de fumée, de telle aorte qu'à l'arrêt de la soufflante et du moteur, ceux-ci et leur carter ne soient échauffe* que dans une très faible mesure
Grâce à l'entraînement thermique par l'intermédiaire des admissions et des échappements d'air du carter inférieur, il existe encore aussi une circulation naturelle de l'air, qui a pour effet un refroidissement.
Cette cirsulation de l'air est encore amplifiée lors du fonctiennement du moteur et de la soufflante Il'1-, ce à la pale de ventilateur disposée sur le bout d'arbre libre du moteur, de telle sorte que dans le cas du fonctionnement ,de la soufflante également le rayonnement thermique de celle-ci vers le moteur avec son carter reste supportable.
En cuire,le carter du moteur est protêt contre le rayonnement thermique provenant du carter de la soufflante par une plaque isolante disposée sur le fond de ce carter et une bride mé- tallique recouvrant cette plaque, ainsi que par un intervalle @' air entre cette bride et le carter du moteur.
Le raccord d'aspiration de la soufflante à tambour ra- dial, avec sa tôle directrice, cet disposé dans le carter d'une fa- çon telle que seuls les gaz d'échappement moins lourds et moins fortement encrassas sont aspirés. Comme on le sait, les particule de suie plus grandes et plus lourdes se déplacent dans la vein inférieure des gaz de fumée du tuyau, c'est pourquoi le raccord de
<Desc/Clms Page number 4>
pression ou de refoulement avec sa tôle directrice débouche dans cette veine inférieure du tuyau pour les gaz de fumée. De ce fait, le dépôt de suie sur la surface inférieure de la tubulure de passa- ge est évité grâce à la vitesse d'écoulement élevée lors du fonc- tionnement du la soufflante.
A l'aide d'une résistance de réglage de la vitesse de rotation, placée dans le carter du moteur, l'on peut régler en con- tinu la vitesse de rotation du moteur et le débit de la soufflante à tambour radial peut être adapté aux conditions de fonctionnement instantanées nécessaires.
Lors du fonctionnement de l'appareil d'évacuation des gas de fumée, ces gaz de fumée sont aspires par la soufflante à tam- bour radial, par l'intermédiaire de son raccord d'aspiration, et sontrefouléspar l'intermédiaire du raccord d'échappement avec une vitesse accrue. Grâce à la vitesse de sortie, les gaz de fumée circulant le lent de la soufflante ont également leur Vitesse accélé rit par un effet d'injecteur.
D'autres détails et particulartés de l'invention resser- tirent de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non li- mitatif et en se référant aux dessine annexés, dans '.auquel$,
La figure 1 est une vue en élévation latérale de l'appa- reil.
La figure 2 est une vue en plan de l'appareil.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'ap- pareil.
Les figures 4 et 5 représentent chacune un exemple de montage de 1' appareil.
Comme représenté aux figures 1, 2 et 3. sur la face ex- térieure de la tubulure de passage 1 le long de son axe longitudinal et dans un évidement de sa paroi l'on a adapté un carter 2, à sec- tion transversale en forme de U, d'une façon étanche avec une ouver. ture de sa paroi droite située vers la tubulure de passage 1.
En dessous du carter 2 est fixé à ce dernier au moyen
<Desc/Clms Page number 5>
de boulons 6 et en laissant un intervalle d'air 1 entre la* deux carter*, un second carter 5 présentant des admissions et échappe- gants d'air 3 et 4.
Sur la face extérieure de fond du carter 2 est disposée une plaque isolante 8, ne transmettant pas le rayonnement thermi- que, par exemple une plaque d'asbeste, qui est recouverte sur sa surface extérieure dirigée vers le carter par une bride métalli- que 9. La plaque isolante 8 et la bride 9 la recouvrant sont re- liées rigidement par des boulons 10 au fond du carter 2.
Dans le carter 2 est supportée la soufflante 11 à tam- bour radial, avec ses raccorda d'aspiration et de refoulement 12,
13 dirigea vers l'intérieur de la tubulure de passage 1 et dont lea tôles directrices 14. et 15 ne pénètrent que dans une légère me- sure à l'intérieur de la tubulure de passage 1.
Le raccord de re- foulement 13 débouche dans la veine inférieure des gaz de fumet ,/de la tubulure de passage 1,
Dans le carter inférieur 5 est supporté le moteur d'on- traînement 16 pour la soufflante à tambour radial 11 se trouvant dans le carter supérieur 2, dont le bout d'arbre est couplé direc- taxent au bout d'arbre du moteur d'entraînement 16.
Sur le bout d'arbre opposé du moteur d'entraînement 16 est disposés une pal* de ventilateur 17 pour le refroidissement du moteur ainsi que des éléments de commutation et de commande et qui augmente la circula- tion de l'air lors du fonctionnement de la soufflante à tambour ra- dial 11, par l'intermédiaire des admissions et échappementsd'air
3 et 4 ..:trouvant dans le carter 5. Dans ce dernier est disposé sur son fond, un contact à fiche 18 pour le raccordement au réseau de distribution électrique et une résistance de réglage 19 destinée au réglage de la vitesse de rotation de la soufflante à tambour ra- dial 11.
L'appareil d'évasuatien des gas de fumés doit être place de telle sorte dans la conduite d'évacuation des gaz de fumée que le raccord de refoulement 13 se trouve dans la direction des gaz de fumée s'écoulant vers la cheminée.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 4 représente un exemple de son age de l'appa- reil 20, qui est placé dans le -tuyau à gaz de fumée 21 entrer un coude 22 et le raccord 23 à la cheminée du poêle 24 tt la figure 5 autre représente un/exemple de montage de l'appareil 20, qui est maté directement entre la cheminée 25 et le coude supérieur 26 du tuyau à gaz de fumée 27.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.