BE623206A - - Google Patents

Info

Publication number
BE623206A
BE623206A BE623206DA BE623206A BE 623206 A BE623206 A BE 623206A BE 623206D A BE623206D A BE 623206DA BE 623206 A BE623206 A BE 623206A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
space
space containing
shaft
slot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE623206A publication Critical patent/BE623206A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/40Sealings between relatively-moving surfaces by means of fluid
    • F16J15/42Sealings between relatively-moving surfaces by means of fluid kept in sealing position by centrifugal force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif d'étanchéité séparant un espace rempli d'un liquide contenant des impuretés, d'un espace contenant un liquide propre*  
En vue de rendre étanche un espace contenant un liquide contaminé par rapport   à   un espace contenant un liquide propre, il est connu de mettre en oeuvre une turbine de pompage agencée de manière à entretenir un courant de liquide propre de ce der- nier espace vers le premier. Dans les dispositifs de ce genre, jusqu'à présent, il était nécessaire d'amener continuellement du. liquida propre de l'extérieur pour remplacer le liquida propre aspiré par ladite turbine. 



   L'invention vise à éviter la nécessité de prévoir une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 telle alimentation supplémentaire. Selon l'invention, dans l'es- pace contenant le liquide contaminé,   l'on $     préva   un dispositif centrifuge séparateur, dont la sortie pour le liquide   débarre.8.'   d'impureté est raccordée à l'espace contenant le liquide propre. 



  Ce dispositif est donc tel qu'il ne laisse passer que du liquide propre vers ledit espace, tout en retenant les impuretés.   Grâce   à l'effet centrifuge dudit dispositif séparateur, celui-ci ne subit aucun encrassement, et de ce fait n'exige aucun nettoyage périodique. 



   En se référant au dessin annexé, l'invention sera illus- trée à l'aide de trois exemples de réalisation. 



   Dans le dessin, la figure 1 est une coupe axiale, selon la ligne 1-1 de la figure 2, d'une première forme de réalisation du dispositif selon l'invention, la figure 2 représentant ce même dispositif en vue latérale, selon les flèches II-II dans la figure 1;      les figures 3 et 4 représentent, de façon analogue aux figures 1 et 2, une autre forme de réalisation, dans laquelle le dispositif   centrifuge   séparateur est réalisé en forme de tambour perforé; les figures 5 et 6 représentent, de façon analogue, une autre forme de réalisation, dans laquelle la turbine de pompage se trouve dans l'espace du liquide propre. 



   Dans la réalisation selon les figures 1 et 2, le dispositif centrifuge séparateur, disposé dans l'espace 1 contenant le liquide contaminé, est constitué par un disque 2 comportant   @   plusieurs canaux   radiaux 3..   Ceux-ci débouchent dans un   passage .5.   dans   l'axe ±   dudit disque 2, ce passage débouchant à son tour dans   l'espace   qui contient le liquide propre.   L'arbre!   passe avec quelque jeu par la cloison 7 qui sépare les deux espaces 1 et 6, de manière à laisser subsister autour de sa périphérie une fente 8. Sur sa face latérale adjacente   à   la cloison 7, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ledit disque 2 comporte des aubes de pompage 9. 



   Par suite de la rotation de l'arbre 4, toute   particule   solide suspendue dans le liquide entrant dans les canaux 2 subit l'effet centrifuge produit par cette rotation, de façon à être projetée vers l'extérieur, si bien que ces particules se retrou- vent dans le liquide entourant le disque 2, les canaux de ce disque étant préservée, de ce fait, de tout encrassement. Du fait que la pression hydraulique produite par les aubes de pompa- ge 9 est supérieure à celle produite par le dispositif centri- fuge   constitué   par les canaux 3, le liquide propre s'écoulant desdits canaux dans le passage est refoulé, selon les flèches indiquées dans la figure   1,   par la   fente   vers l'espace 1. 



  En raison de ce courant axial du liquide propre par la fente $ vers l'espace 1. les particules solides étant incapables de re- monter ce courant,   celles-ci   sont empêchées de pénétrer dans   l'espace ±   rempli de liquide propre. 



   Dans certaines conditions il pourrait être désirable de limiter la quantité de liquide   s'écoulant   axialement par la fente 8. A cet effet, il suffit de réduire la seotion de passage de ladite fente de façon à constituer une résistance   suffisante à   l'écoulement dudit liquide. Le mouvement rotatif de   l'arbre!   dans ladite fente préviendra toute obstruction de celle-ci. 



   Dans la réalisation selon les figures   3-et   4 l'organe centrifuge séparateur est   contitué   par un tambour 10 comportant des trous 11 dans sa paroi périphérique. Dans ce cas aussi, les aubes de   pompage .2   sont disposées sur la face latérale, du coté de la cloison 7, du   tambour 2±    lesdites aubes étant solidaires d'un moyeu 12 s'ajustant autour d'une protubérance en forme d'un pivot tubulaire 13 faisant saillie sur la cloison 7. tout en laissant subsister une   fente .µ   entre ledit moyeu et ladite protu-   bérance.   Dans cet exemple le liquide propre dans le tambour 10 est amené par la fente 8 directement vers les aubes .2.

   Ainsi 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'arbre peut passer librement par la cloison 2   en   laissant sub- sister un passage annulaire périphérique 14, étant donné que ce passage communique avec du liquide propre des deux   cotés.   



   De même dans la réalisation selon les   figures 5   et 6,   l'organe   centrifuge séparateur est constitué par un tambour 10. cependant que, contrairement aux réalisations selon les figures 1 à   4,   l'organe de pompage n'est pas réalisé en forme d'une tur- bine   ou.verte  dais plutôt en forme d'un dispositif centrifuge ferme. Ce dispositif est constitué par un disque 15 ne comportant que deux canaux radiaux 16 par exemple,en communication avec le passage   axial,2   ménagé dans l'arbre 4. Ce passage relie donc la sortie du tambour 10, à l'ouverture d'aspiration du   disposi-   tif centrifuge 15 de telle façon que celui-ci aspire de l'eau propre du tambour pour refouler ladite eau par la fente µ vers l'espace 1. 



   La turbine peut également être réalisée avec des aubes respectivement des canaux courbes. 



   Le dispositif   d'étanchéité   décrit ci-avant peut être uti- lisé par exemple en relation avec des pompes dont le moteur de commande et la turbine de pompage sont calés sur un arbre commun  le tout étant immergé dans le liquide à pomper. Dans ce cas le dispositif décrit pourra être interposé entre le moteur et la pompe, de manière à protéger les paliers et le moteur contre la pénétration des impuretés suspendues dans le liquide. 



   De même le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour protéger les paliers d'une pompe destinée au pompage d'eau chargée d'impuretés, et dont les paliers sont lubrifiés par   l'eau 4   pomper. En plus le dispositif peut être employé, dans de telles pompes, pour la protection de la garniture d'étanchéité des turbines. Dans ce cas l'espace rempli de liquide propre est la fente entre la garniture et l'arbre ou la fente entourant l'arbre dans le palier.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Dispositif d'étanchéité entre un espace contenant un liquide contaminé et un espace contenant du liquide propre, ledit dispositif comportant un organe de pompage agencé de maniè- re à entretenir un courant de liquide propre de ce dernier espace vers le premier espace, caractérisa en ce que dans l'espace con- tenant le liquide contaminé l'on a prévu un dispositif centrifu- , go séparateur, dont la sortie pour le liquide débarrassa d'impure-1 tes est raccordée à l'espace contenant le liquide propre.
    2.- Dispositif d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisa en ce que le dispositif centrifuge séparateur et l'organe de pompage sont contés sur un arbre commun dans l'espace contenant le liquide contamine, ledit arbre passant par la. cloison entre les deux espaces susdits tout en laissant subsister : une fente entourant ledit arbre, la sortie dudit dispositif centrifuge séparateur communiquant avec l'espace contenant le liquide propre par un passage axial ménagé dans ledit arbre.
    3.- Dispositif d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyeu dé l'organe de pompage entoure une tubulure solidaire de la cloison séparant les deux espaces, et faisant saillie dans l'espace contenant le liquide contaminé, ; ledit moyeu entourant ladite tubulure de manière à laisser sub- sister une première fente, l'arbre du dispositif centrifuge séparateur passant par ladite tubulure de manière à laisser subsister une deuxième fente* @
BE623206D BE623206A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE623206A true BE623206A (fr)

Family

ID=195443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE623206D BE623206A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE623206A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0117267A1 (fr) * 1983-02-26 1984-09-05 Firma Carl Freudenberg Bague d'étanchéité

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0117267A1 (fr) * 1983-02-26 1984-09-05 Firma Carl Freudenberg Bague d'étanchéité

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638788A1 (fr) Pompe a vide du type roots multietage
FR2745604A1 (fr) Turbocompresseur a suralimentation
FR2675213A1 (fr) Systeme formant barriere pour l&#39;huile de lubrification des paliers d&#39;un compresseur centrifuge muni de joints d&#39;etancheite a labyrinthe installe dans un environnement confine.
FR2920207A1 (fr) Pompe a vide de type seche comportant un dispositif d&#39;etancheite aux fluides lubrifiants et elements centrifugeur equipant un tel dispositif
WO2018060595A1 (fr) Enceinte lubrifiee pour turbomachine d&#39;aeronef, limitant la retention de lubrifiant lors du tangage
FR2672341A1 (fr) Pompe a carburant a deux etages.
FR2889561A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite de la chambre de lubrification arriere d&#39;un turboreacteur
FR2548752A1 (fr) Joint liquide pour gaz avec balayage de fluide
FR2728937A1 (fr) Structure de robinet-vanne pour turbocompresseur
FR2726329A1 (fr) Appareil pour refouler du carburant d&#39;un reservoir dans un moteur a combustion interne
FR3090394A1 (fr) Dispositif de séparation d’un mélange air/huile
FR2906578A1 (fr) Pompe comprenant un systeme d&#39;equilibrage axial
FR2910081A1 (fr) Appareil de delivrance regulee d&#39;un gaz,notamment appareil d&#39;assistance respiratoire
BE623206A (fr)
FR2565295A1 (fr) Pompe a vide rotative etanchee dans l&#39;huile
EP0491624A1 (fr) Système d&#39;étanchéité pour palier d&#39;une machine, notamment d&#39;une turbomachine
EP0097548B1 (fr) Groupe motopompe pour puits de forage et procédé de protection s&#39;y rapportant
FR2503584A1 (fr) Centrifugeuse pour l&#39;epuration des liquides moteurs des systemes hydrauliques
CA2945728C (fr) Filtrage d&#39;un flux gaz/particules
EP0554803B1 (fr) Pompe centrifuge multiétages
FR2601084A1 (fr) Pompe centrifuge pour le refoulement de fluides contenant des gaz
FR3029976B1 (fr) Compresseur electrique
FR1465707A (fr) Perfectionnements aux trompes à induction à liquide chaud
FR2468011A1 (fr) Pompe centrifuge a amorcage automatique
EP3717094B1 (fr) Dispositif immerge de filtration pour piscine