<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"PBQCEDJ2 SUmCATION EE R-#PARATIONS DEBMATOLOGIOUES 3POU34 IR TlUlTE4M;T DtâFlîZCTIOIIS DE LA. PEAU".
L'invention est relative à l'application d'une préparation pharmaceutique à une surface exposée de la peau, dans le traitement de ses affections.
L'utilisation du goudron de houille et du goudron végétal- est bien connue pour le soulagement lors de certaines affections de la peau, notamment le psoriasis. On sait également qu'un tel traitement n'est pas efficace dans certains cas et que, d'autre
EMI1.2
part, l'application d'un goudron peut i.re une cause d'irritation.
Le demandeur a, pendant quelques vingt-cinq ans, fortement souffert d'un psoriasis, Durant cette période, il suivi, de nombreux traitements y compris ceux reçus dans une clinique spécialisée dans le traitement de ce genre d'affections Ces traitements aboutissaient à des soulagements temporaires, mais n'arrivaient pas à des effets ou guérisons durables,
Le demandeur a découvert que l'application de goudron, lorsque l'on maintenait ce dernier en contact avec la surface
<Desc/Clms Page number 2>
atteinte dans des conditions telles que soit empêché tout contact avec l'air ou l'humidité, pouvait supprimer les inconvénients constatés dans un tel emploi de goudron, et il a inventé les moyens d'y parvenir.
Une telle application de goudron a été, dans nombre de cas, constatée efficace pour la guérison de vieilles lésions comme également susceptible d'entraver le développement de la maladie, car des lésions naissantes ont rapidement réagi sous l'application.
Suivant la présente invention, un produit pharmaceutique à appliquer sur une surface exposée de la peau en vue du traitement d'affections de celle-ci comporte, à cette fin, un matériau- support associé à du goudron constituant le principal ingrédient cotif, ledit matériau-support étant conditionné pour pouvoir former une fermeture adhésive maintenant l'ingrédient goudronneux en contact avec la peau, dans des conditions d'herméticité parti- quement complète. Le matériau-support comporte un ruban ou feuille souple enduit, sur une de ses faces, au moyen d'une composition adhésive comportant l'ingrédient goudronneux actif, le ruban ou feuille peut être à base de tissu ou être constitué de plastique.
Dans une variante de l'invention, le matériau-support peut consister en une substance dissoute dane un solvant volatil et donnant naissance à un film, du collodion par exemple, l'imgrédient goudronneux actif étant ajouté et mélangé audit matériau-sapport.
Comme ingrédient actif principal, on peut utiliser soit du goudron de houille, soit du goudron non raffiné de pin.
Référence a été faite à un matériau-support et à un élément constituant ingrédient actif principal. Ni l'un ni 1,'autre ne peut agir seul de la manière décrite ; la combinaison indiquée en toute généralité ci-dessus et décrite en détail ci-après dans cette spécification, conduit à un résultat inconnu et qui n'était pas à attendre d'après les propriétés séparées des deux éléments
<Desc/Clms Page number 3>
de la combinaison.
Il apparaît qu'en ceci il y a une action à laquelle coopère chacun desdits éléments de la combinaison, pour l'obtention du résultat final décrit, d'une manière imprévisible, de par la connaissance des essais d'utilisation du goudron de houille dans le traitement des affections de la peau, spéciale- ment en considération du fait qu'il est reconnu que le contact de l'air a généralement un effet favorable sur la guérison des blessures.
EMI3.1
Il a été constaté que la préparation suivant la plié-soute invention était efficace dans le traitement de nombreuses affec- tions de la peau comme, par exemple, le psor:as1s..1' ec:r.éCla, l'acné, diverses éruptions, les brûlures, les coupures, les contusions et autres.
Un certain nombre d'exemples permettra de faire ressortir plus particulièrement l'invention ainsi que les matières pouvant Stre utilisées. Toutefois, il doit être bièn entendu que ces exemples ne sont mentionnés qu'au titre d'illustration de la
EMI3.2
méthode et ne doives pas être considérés comice limitatifs par rapport à l' 1.mrentiril1.
EX 4 I.
ADHESIF MEDICAMENTEUX
La feuille de base est un tissage de fibres naturelles ou synthétiques, ou une feuille plastique, encollée et enduite au
EMI3.3
moyen de l'adhésif n.édicsmenteux suivant.
EMI3.4
<tb>
Constituant <SEP> Parties <SEP> on <SEP> poids
<tb>
<tb> Caoutchouc <SEP> crêpé <SEP> blanchi <SEP> 25
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2
<tb>
EMI3.5
Lanoline tn.hydr3) 2
EMI3.6
<tb> Goudron <SEP> de <SEP> houille <SEP> 3
<tb>
<tb> Stabilité <SEP> aster <SEP> 10
<tb>
EMI3.7
De ce qui recède, on voit que t adh6sif' mé<lice.J.ü6nteu.."C <pi est appliqué sur :la film, soit de ruban adhésif, soit de feuille plastique comporta du caoutchouc oop blanchi, di l'oxyde -de 3 ac,
<Desc/Clms Page number 4>
de la lanoline, du goudron de houille et du "stabilité ester".
Le caoutchouc crêpé blanchi en lui-même, agit comme joint et adhésif. L'oxyde de zinc est, en soi, un médicament et agit de la façon habituelle. la lanoline est, comme on le sait, un "condi- tionneur" de la peau. Le goudron de houille est, comme mentionné précédemment, l'ingrédient; actif principal, sa teneur peut varier entre 1 et 6 parties en poids. Le "stabilité ester 10" est un produit pharmaceutique déposé bien connu fourni par la Hercules Polder Company de Wilmington, Delaware, USA, il agit comme désoxydant et contrôle le degré de collant de l'adhésif.
Il peut être désmit comme était un ester glycérolique d'une résine partiel- lement hydrogénée avec un indice d'acide d'environ 10.
EXEMPLE II
ADHESIF MEDICAMEEMTEUX
La feuille de base est un tissage de fibres natuelles ou synthétiques, ou une feuille plastique, encollée et enduite au moyen de l'adhésif médicamenteux suivant.
EMI4.1
<tb>
Constituant <SEP> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> .zinc <SEP> 8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Lanoline <SEP> (anhydre) <SEP> 8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Goudron <SEP> de <SEP> houille <SEP> 8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Stabilité <SEP> ester <SEP> 10 <SEP> 8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
On peut voir, dans cet exemple, que l'adhésif médicamenteux est constitué d'oxyde de zinc, de lanoline, de goudron de houille et de stabilité ester. Si désira, la teneur en goudron de houille peut être augmentée jusqu'à 10 %. Le caoutchouc crêpé blanchi n'est pas utilisé dans cette composition.
Avec l'utilisation d'un ; tissu serré conme feuille de base pour le ruban adhésif, ou, l'utilisation d'un film continu de plastiqua comme base pour une feuille adhésive, il r.'est pas nécessaire d'employer le caoutchouc ! crêpé blanchi au titre de créateur de joint.
Le stabilité ester agit comme précédemment décrit.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
EXEMH#III Ruban de tissu ou de plastique comme matériau
EMI5.2
de t,Uel enduit adhésif et médicinal
EMI5.3
20MR ent pfrtles en poids
EMI5.4
<tb> Feuille <SEP> de <SEP> caoutchouc <SEP> fumé <SEP> 35
<tb>
EMI5.5
Réaine de copal tel
EMI5.6
<tb> Résine <SEP> adhésive
<tb>
<tb> Lanoline <SEP> (anhydre) <SEP> 20
<tb>
EMI5.7
Oxyde de ZJUO 30
EMI5.8
<tb> Goudron <SEP> de <SEP> houille. <SEP> 6
<tb> 100
<tb>
On voit que le revêtement adhésif et médicinal comporte :
EMI5.9
une feuille de caoutchouc fumé, de la réin8 do cc¯ 'Le de la résine adhbffiveg de la lanoline, de l'oxyde de zinc et du goudron de houille.
La feuille de caoutchouc fumé peut être du caoutchouc crêpé blanchi pour son action comme joint sur le matériau adhésif
EMI5.10
duo base. La résine de copal peut agir à la fois comme adhésif et commt joint et la résine adhésive à la fois comme adhésif et comme joint dans le revêtement adhésif et médicinal. Comme déjà mentionné, la lanoline agit comme "conditionneur" de la peau et l'oxyde de zinc est, en soi, un agent médicinal. L'agent principal pour le traitement de la peau est, comme ci-dessus, le goudron de houille et, dans cet exemple, sa teneur peut varier entre 2 et 15 % en poids.
EMI5.11
"SY'PMpT.'P
Film plastique de base Revêtement de ruban adhésif par pression
EMI5.12
<tb> Composant <SEP> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb>
<tb> Copolymère <SEP> d'acrylate <SEP> d'éthyle <SEP> et
<tb>
EMI5.13
de chloro-éthyl-vinyl-éther 40 Condensât de sulfonamide aryle-formaldéhyde 40 Phtalate de m6tby.gl9ao.
EMI5.14
<tb>
Goudron <SEP> de <SEP> houille <SEP> 2
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 10
<tb>
<tb>
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
Dans ceci, on voit qu'il y existe un copolymère qui agit comme agent d'étanchéité et comme agent d'adhésivité pour l'adhésif médicamenteux. Il y a également, dans l'adhésif médicinal un condensât de sulfonamide d'aryle-formaldéhyde pouvant, par exemple, être un condensât de sulfonamide de benzène-formaldéhyde, agissant comme adhésif, ainsi qu'un agent en soi de "conditionne- mentit de la peau. Le phte.late de méthylglycol agit, en soi, comme un ingrédient de traitement; de la peau, il fonctionne également comme un agent donnant de l'adhésivité à l'adhésif médicinal.
Le rôle de l'oxyde de zinc a été précédemment défini comme ±tant celui d'un agent médicinal, la mission du goudron de houille est d'assurer le traitement de la peau. Dans cet exemple, la teneur en goudron peut varier entre 1 et 10 %.
EXEMPLE V
Ruban de base
Le ruban de base est un tissage de fibres naturelles ou synthétiques, ou une feuille plastique, encollée et enduits avec un adhésif médicamenteux.
Adhésif médicamenteux
EMI6.1
<tb> Composants <SEP> ,Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb>
<tb> Caoutchouc <SEP> crêpé <SEP> blanchi <SEP> 25
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> . <SEP> 2,5
<tb>
<tb> Lanoline <SEP> (anhydre) <SEP> 2,5
<tb>
<tb> Goudron <SEP> de <SEP> pin <SEP> non <SEP> raffiné <SEP> 2,5 <SEP> ' <SEP>
<tb>
<tb> Stabilité <SEP> ester <SEP> 10 <SEP> 2,5 <SEP> . <SEP>
<tb>
Dans cette composition, un caoutchouc crêpé blanchi est utilisé comme egent de fond et d'étanchéité, l'oxyde de zinc est l'agent médicinal, la lanoline est un "conditionneur" de la peau et le stabilite ester agit comme précédemment décrit.
On remarque que, en l'orcurence, il est fait usage de goudron de pin au lieu de goudron de houille. Le goudron de pin non raffiné a été trouvé comme étant efficient dans des cas où, malgré la présence de lanoline et d'oxyde de zinc, le goudron
<Desc/Clms Page number 7>
de houille provoquait de l'irritation.
EXEMPLE VI
Ruban de base
Le ruban de base est un tissage de fibre.8 naturelles ou synthétiques, ou une feuille plastique, encollés et enduite aveu un adhésif médicamenteux.
Adhésif médicamenteux
EMI7.1
<tb> Composants <SEP> Parties <SEP> sa <SEP> poids <SEP>
<tb>
<tb> Caoutchouc <SEP> crêpé <SEP> blanchi <SEP> 25
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zine <SEP> 2,5
<tb> Lanoline <SEP> (anhydre) <SEP> 2,5
<tb>
<tb> goudron <SEP> de <SEP> houille <SEP> 2,5
<tb>
<tb> Stabilité <SEP> ester <SEP> 10 <SEP> 2,5
<tb>
Dans cet adhésif médicamenteux! on utilise le caoutchouc crêpé blanchi comme agent de fond et d'étanchéité, l'oxyde de zinc comme agent médicinal, la lanoline comme "conditionneur" de la peau et le stabilité ester comme agent de désoxydation.
EXEMPLE VII
Ruban de base
Le ruban de base est un tissage de fibres naturelles ou synthétiques, ou une feuille plastique, encollés et enduite arec un adhésif médicamenteux.
Adhésif médicamenteux j
EMI7.2
<tb> Composants <SEP> Parties <SEP> an <SEP> poids <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Caoutchouc <SEP> crêpé <SEP> blanchi <SEP> 25
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2,5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Lanoline <SEP> (anhydre) <SEP> 2,5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Goudron <SEP> de <SEP> houille <SEP> (décoloré) <SEP> 2,5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Stabilité <SEP> ester <SEP> 10 <SEP> 2,5
<tb>
L'exemple VII diffère de l'exemple VI par l'utilisation, dans l'adhésif,de goudron décoloré de houille.
On comprend
<Desc/Clms Page number 8>
immédiatement que l'utilisation de goudron décoloré rende celui-ci plus acceptable à la vue lorsque le médicament est à utiliser sur une partie visible du corps. Dans chacun des exemples V, VI et VII, la teneur en goudron peut varier entre 1 et 6 parties.
Complément aire ment aux exemples ci-dessus, et dans une variante d'application de l'invention, on supprime la feuille ou le ruban adhésif, et le goudron est incorporé à un support partiel- lement volatil et qui, par suite de l'évaporation forme une feuille ou un film permettant de soustraire la peau et la goudron aux effets de l'air et de l'humidité. Les exemples suivants illustrent cette variante.
EXEMPLE VIII
Film liquide-plastique
EMI8.1
<tb> Composants <SEP> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> Collodion <SEP> flexible <SEP> 95
<tb>
<tb> Goudron <SEP> de <SEP> houille <SEP> 5
<tb>
On voit que l'on utilise ici du goudron de houille dune une solution de collodion flexible. Le produit ci-dessus étant appliqué sur la peau se comporte de telle sorte que le solvant du collodion s'évapore et qua le collodion forme un film continu sur le goudron. Le résultat en est que le goudron est soustrait à l'air et à l'humidité, comme l'est aussi la peau se trouvant sous le goudron. On voit que cette formule utilise uniquement le support et l'agent actif principal.
EXEMPLE IX
Film liquide-plastique
EMI8.2
<tb> Composants <SEP> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb>
<tb> Collodion <SEP> flexible <SEP> 93
<tb>
<tb> Goudron <SEP> de <SEP> pin <SEP> mon <SEP> raffiné <SEP> 7
<tb>
On peut voir que, dans cet exemple, le goudron de pin rempla- ce le goudron de houille.
Le solvant s'évapore également du collo- dion pour former une couverture hermétique sur le goudron de pin oui, comme la peau, est ainsi mis à l'abri de l'air.
<Desc/Clms Page number 9>
EXEMPLE X Film liquide-plastique
EMI9.1
<tb> Composants <SEP> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb>
<tb> Collodion <SEP> flexible <SEP> 93
<tb>
<tb>
<tb> Goudron <SEP> de <SEP> houille <SEP> 7
<tb>
Dans ce cas, le goudron de houille est utilisé en combinai- son avec le collodion flexible. Le but du collodion est le même que celui donné aux exemples VIII et IX.
EXEMPLE XI Filai liquide-plastique
EMI9.2
<tb> Composants <SEP> Parties <SEP> ,en <SEP> poids
<tb>
<tb> Collodion <SEP> flexible <SEP> 93
<tb> Goudron <SEP> de <SEP> houille <SEP> décoloré <SEP> 7
<tb>
Dans cet exemple, on utilise du goudron de houille décoloré en combinaison avec du collodion flexible. Le goudron tie houille décoloré a un aspect plus agréable que le goudron noir, il est préféré en cas d'utilisation sur des parties visibles de la peau
On peut constater que, dans l'exemple VIII ci-dessus, le seul ingrédient médicinal est le goudron de houille, à l'exception cependant du support qui, à cause de l'effet synergétique, pourrait être considéré comme médicinal.
Dans les exemples I à VII inclusi- vement, d'autres ingrédients médicinaux ont été ajoutas, mais dans ces exemples, l'ingrédient actif principal est un goudron. Les autres ingrédients médicinaux peuvent être . absents (comme dans l'exemple VIII), mais un goudron et un support sont essentiels pour l'invention, proc.uits dont l'action peut être améliorée par l'adjonction d'autres ingrédients comme c'est le cas dans les différents exemples.
Dans les exemples VIII, IX, X et XI,l'ingrédient goudron- neux peut varier entre 1 et 20 %. L'inventeur a utilisé sur lui- même le goudron de houille dans diverses combinaisons comme
<Desc/Clms Page number 10>
illustré précédemment* D'autres patients souffrait d'affections de la })$au et de psoriasis ont utilisé le goudron de nouille dans des tr&itementn comme cités plus haut et, à titre d' example, différents cas historiques sont avancés ci-après,
CAS I.
Le cas concerne un ulcère de la jambe d'environ 63 mm de longueur, 38 mm de largeur et de 5 à 6 mm de .profondeur. L'ulcère ayait été traité pendant environ quatre semaines par une méthode autre que celle basée sur la présente invention et il n'y avait aucun indice net de progrès. Un adhésif médicamenteux conforme à l'exemple 1 a été alors utilisé pour le traitement de cet ulcère de la jambe. Après environ quinze jours, l'ulcère était réduit en dimensions à environ 38 mm de longueur et 19 mm. de largeur.
En outre, de la chair s'était reformés au centre de l'ulcère jusqu'à ce qu'il fut à peu près complètement comblé. Le patient disait en outre, que l'ulcère lui avait ,occasionné beaucoup de douleurs et de gêne avant l'emploi de l'adhésif médicamenteux.
Après environ deux jours d'application de celui-ci, la douleur - s'était considérable:ent atténuée et,avec le temps,avait pratiquement disparu complètement.
CAS 2.
La patiente souffrait de dermatose depuis environ 15 ans.
Durant ce temps, elle avait été l'objet des soins de différents médecins et avait utilisé diverses médications. Les zones affec- , tées étaient les chevilles et les main , Une semaine de traitement au moyen d'un adhésif médicamenteux selon l'exemple 1 a supprimé toutes les manifestations de l'affection aux chevilles. Une .semaine complémentaire de traitement; a supprimé tous les signes de ce) genre aux mains de la patiente. Aucun indice de cette affection n'a plus jasais éte constaté chez la patiente par la suite.
CAS 3.
En l'occurance, la patienta portait une grave brûlure au
<Desc/Clms Page number 11>
coude gauche, Après application de goudron de houille dans Une forme liquide suivant l'exemple X, la brûlure était fortement améliorée le lendemain et la patiente a déclaré qu'elle avait été à même de reprendre son travail, la médication ayant supprimé toute sensation douloureuse. La patiente a été réexaminée quelques jours plus tard et le bras a été trouvé en excellente vole de guérison.
CAS .
Dans ce cas, il s'agissait d'un ulcère de la cheville gauche. L'ulcère était passé à fêtât chronique depuis quatre à cinq semaines. Du goudron de houille sous forme liquida confor- mément à l'exemple VIII a été appliqué sur la cheville. Après le premier traitement, le patient a remarqué que la douleur et les - démangeaisons avaient pratiquement cessé. Le patient- a été. nouveau examiné après trois semaines de traitement, il y avait une considérable amélioration et le patient est retourné au travail*
CAS 5.
Il s'agissait, dans ce cas, d'une cheville droite ulcérée depuis un an suite à une blessure antérieure par le feu, et il y avait eu hospitalisation pendant huit mois. Le traitement prêcé- dent avait été effectué par pansement salin. En traitant la cheville ulcérée au. moyen de goudron de) houille sous forme liquide selon l'exemple X, il a été constaté qu'après trois jours, le patient était mieux et se trouvait lans un état lui permettant d'obtenir un sommeil reposant.
Le jour suivant, le patient était redevenu calme ; ensuite son état général était beaucoup meilleur et il était à même de mettre un soulier ce qui lui était prétédem- ment impossible;l'amélioration s'est maintenue dans :La suite,
CAS 6 Le cas est relatif à de l'acné et 'La trantemnt a été fait au moyen de goudron de houille en milleu liquide selon l'exemple X.
<Desc/Clms Page number 12>
Le liquide a été appliqué sur la figure et le cou. Après une semaine de traitement, 'un progrès considérable a été constaté.
CAS 7.
Dansce cas, le patient souffrait d'eczéma sur le scrotum et la partie supérieure interne des jambes.. Le patient a été traité au moyen de goudron de houille sous forme liquide selon l'exemple X, et avec un adhésif médicamenteux suivant l'exemple III. Le patient a montré des progrès rapides et, après deux semaines, est apparu comme complètement guéri de son eczéma.
Dans chacun des cas 1 à 7 ci-dessus, le traitement a été effectué avec la médication correspondant substantiellement à l'exemple cité en référence*