BE613283A - - Google Patents

Info

Publication number
BE613283A
BE613283A BE613283DA BE613283A BE 613283 A BE613283 A BE 613283A BE 613283D A BE613283D A BE 613283DA BE 613283 A BE613283 A BE 613283A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
relay
timer
burner
flame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE613283A publication Critical patent/BE613283A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N2239/00Fuels
    • F23N2239/06Liquid fuels

Landscapes

  • Control Of Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " APPAREIL DE COMMANDE DE   BRULEUR     

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à un appareil électrique de commande pour brûleurs de combustible et elle concerne, plus particulièrement, un tel appareil de commande comportant une période de purge dans son cycle opératoire. 



   Dans'le fonctionnement dtinstallations de commande de brûleurs à combustibles gazeux, il est coutumier de pré- voir une période de purge initiale au moment de la mise en route, pendant laquelle l'air comburant est envoyé dans la chambre de combustion au sein de laquelle est monté le groupe des brûleurs, en vue de purger la chambre de combustion de tout combustible non brûlé préalablement à la remise en route du groupe des brûleurs. Une telle purge est nécessaire pour supprimer les dangers d'explosion. 



   Il est également de pratique courante de prévoir un dispositif de coupure de sécurité dont le rôle est de désexciter les divers constituants de l'installation dans l'éventualité où, lors de la mise en marche, on n'obtient pas d'allumage du brûleur dans un intervalle de temps   prédéter-   miné* Un tel dispositif de coupure de sécurité comporte nor- malement un organe d'actionnement excité électriquement ou un réchauffeur électrique, et si cet organe d'actionnement se révèle défectueux, la coupure ne se produit pas et la sécurité normalement assurée n'existe plus. On connaît des installations dans lesquelles la continuité électrique de l'organe d'ac- tionnement de coupure de sécurité est initialement vérifiée au démarrage, mais n'est pas conservée pendant la période de      purge.

   Un organe d'actionnement, par exemple ltélément de chauffage d'un bilame, peut avoir une continuité électrique lors d'une excitation initiale temporaire, mais peut entiè- rement brûler pendant la période de purge et   pendart   la période du circuit ouvert. La présente invention a pour but de surmon- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 monter cette difficulté. 



   Selon la présente intention, un appareil de commande électrique pour u brûleur de combustible, comprenant un dis- positif de commande principale   d'un   ogane d'actionne- ment électriquement excitable qui est initialement excité lors de la mise en marche, une minuterie dont le fonctionnement est amorcé sous la commande du dispositif de commande princi- pale pour établir une période de purge au cours de laquelle l'air est soufflé à travers la chambre de combustion du.brû- leur pour le purger de tout combustible non brûlé avant le début de la période d'allumage du brûleur, et un dispositif de coupure temporisé de sécurité dont l'action arrête la tentati- ve d'allumage du brûleur si une flamme n'a pas été produite au brûleur dans une période de temps prédéterminée à compter du moment où a commencé la période d'allumage,

   ce dispositif de coupure étant également muni d'un organe d'actionnement excité électriquement, ledit appareil étant caractérisé en ce que lorsque le dispositif de commande principale est excité en premier lieu, son organe d'actionnement ainsi que l'organe d'actionnement du dispositif de coupure de sécurité sont connectés dans un circuit électrique en série et leurs impédan- ces relatives sont choisies de telle façon en fonction de la tension d'alimentation du circuit qu'aussi longtemps que l'organe d'actionnement du dispositif de commande principale reste activement excité, l'excitation de l'organe d'action- nement de coupure soit insuffisante pour effectuer ladite cou- pure, ce circuit étant maintenu jusqu'à l'expiration de la période de purge,

   auquel moment la minuterie agit pour modi- fier les connexions du circuit afin qre l'organe d'actionne- ment du dispositif de coupure de sécurité soit à son tour activement excité. 



   Etant donné que dans l'appareil selon l'invention, la continuité électrique de l'élément de chauffage actionnant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la coupure est vérifiée pendant la totalité de la période de purge, la mise en circuit ouvert de cet élément pendant cette période rend l'appareil de commande inopérant. Il en résulte que l'appareil de commande selon l'invention élimine la con- dition dangereuse qui risque de se produire dans les systèmes antérieurs. 



   Selon la forme de réalisation préférée, il est prévu un dispositif électronique de détection de flamme, compre- nant un détecteur de flamme dont le but est de détecter la présence de flamme au brûleur, ce dispositif étant agencé pour actionner des contacts de commutation qui sont connectés en série dans le circuit d'excitation du dispositif de commande principale pendant la période de purge, de sorte qu'une défaillance dans le dispositif de détection pendant la purge fournissant une fausse indication sur la présence de la flamme ouvre ces contacts de commutation et désexcite le dispositif de commande principale. 



   Il est souhaitable de prévoir une vérification des éléments pour détecter une défaillance dangereuse d'un disposi- tif électronique de détection de flamme lors de la mise en marche initiale de l'appareil. On définit la "défaillance dangereuse" comme étant une défaillance qui amène le disposi- tif de détection à indiquer la présence d'une flamme quand cette flamme n'existe pas en réalité.

   Le présent agencement assure qu'une telle défaillance du dispositif de détection pendant la période de purge rend l'appareil inapte à exciter ensuite le groupe des brûleurs* 
Un mode de réalisation de l'invention va maintenant être décrit à titre d'exemple, en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - La figure 1 est un schéma de câblage de 1'appareil de réglage de brûleurs selon l'invention; - la figure 2 est un schéma simplifié du circuit de la figure 1 ; et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - la figure 3 est un graphique montrant le rapport dans le temps du fonctionnement des commutateurs de la minu- terie des figures 1 et 2. 



     .La   figure 1 diffère principalement de la figure 2 en ce que les divers contacts des relais et de la minuterie, ainsi que la construction particulière du dispositif de cou- pure de sécurité et du groupe des brûleurs sont représentés à la figure 1 pour mettre en lumière non seulement leur con- struction proprement dite, mais aussi le fonctionnement et les propriétés électriques des éléments . Par contre, à la figure 2, ces divers éléments ne sont pas représentés de façon à montrer leurs rapports matériels mais uniquement les cir- cuits électriques, dont la lecture est ici plus aisée, qui sont commandés par le fonctionnement des divers élénents/ 
Sur la figure 1, le dispositif de commande des brûleurs est commandé à partir d'un panneau marche-arrêt 10. 



  Le bouton de mise en marche amorce l'excitation d'un relais principal de commande 11. Ce relais est muni d'un bobinage électriquement excitable 12, de contacts normalement ouverts 1314 15 et 16 et d'un contact normalement fermé 17. 



   L'excitation du relais 11 est contrôlée ou commandée par un dispositif de coupure de sécurité ou commutateur de sécurité 20. Ce dispositif de coupure de sécurité est du type à action différée et comprend un bilame 'dactionemetn 21 asscié évec un élément de chauffage actionné électriquement 22 servant à commander un contact normalement fermé 23. Quand le bilame 21 est chauffé, sa partie supérieure se déplace vers la droite pour se dégager d'entre les lames du contact 23 pour permettre ainsi à ce contact de s'ouvrir. Ce contact peut être rétabli dans sa position fermée normale, après re- froidissement du bilame 21, cette opération étant réalisée par l'enfoncement d'un bouton de remise en place 24. 



   Un dispositif électronique de détection de flamme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 25 est alimenté en tension de fonctionnement par un transfor- mateur 26, dont le primaire est connecté à deux lignes de sec- teur 27 et 28. L'entrée du dispositif de détection 25 comporte deux bornes 29 et 30 qui sont connectées au détecteur de flam- me constitué par une photocellule 31. La sortie du détecteur 25 comprend deux bornes 32, 33 connectées pour exciter un relais de flamme 34 comportant un enroulement   35,   des con- tacts normalement ouverts 36 et 37 et un contact normalement fermé 38. 



   Un autre relais 40 comprend un enroulement 41 et un contact normalement ouvert 42. 



   Une minuterie 43 comprend un élément d'actionnement électriquement excitable 44 et une série de contacts A a H associés à l'organe d'actionnement 44 de façon à fonctionner les uns après les autres quand on excite cet organe d'action- nement, la séquence de fonctionnement dans le temps étant re- présentée sur le graphique de la figure 3. Sur cette figure, chaque barre foncée montre l'état fermé du contact considéré, tandis que la partie restante sans barre montre l'état ou- vert du contact. Dans la pratique, la minuterie 43 peut être constituée par un petit moteur synchrone   entraînant   un arbre qui porte une série de cames destinées à actionner lés con- tacts A à H. 



   Un groupe de brûleurs de combustible 50 est disposé dans la chambre de combustion d'un four (non représentés). 



  Les éléments du groupe 50 sont un brûleur pilote 51 avec son électro-soupape 52, une électrode d'allumage 53 connectée à un transformateur d'allumage   54,   un brûleur principal 55 com- muniquant avec une chambre contenant un ventilateur et un mo- teur 56, et une   électro-poupape   57 pour le brûleur principal; l'excitation du transformateur d'allumage 54 et de 1'électro- soupape pilote 52 permet l'établissement d'une flamme pilote au brûleur 51. Cette flamme pilote est détectée par la pho- tocellule 31 et il en résulte l'excitation de l'électro- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 soupape 57 pour l'admission du combustible aut brûleur prin- cipal, combustible dont l'allumage est effectué par la flamme pilote.

   Le ventilateur 56 fournit de l'air comburant au brû- leur principal et effectue également la purge de la chambre de combustion de tout le combustible non brûlé avant l'allu- mage du brûleur pilote 51 ou du brûleur principal 55 
L'appareil tel qu'il est représenté à la figure 2 est à l'état "prêt à servir" dans lequel une tension de tra- vail est appliquée aux lignes 27 et 28 à partir d'une source d'alimentation en tension alternative (non représentée). Le relais de commande 11 du brûleur principal est désexcité et aucune flamme n'apparaît dans le groupe des brûleurs 50 de la figure 1. Il en résulte que le relais de flamme 34 est désexcité, de même d'ailleurs que le relais supplémentaire 40.

   Le moteur de minuterie 44 est également désexcité et les divers contacts associés de la minuterie eont dans les états respectifs qui correspondent au point "zéro" du graphique de la figure 3. Ainsi, les contacts A, E, F et H sont fermés et les contacts B, C, D et G sont ouverts. 



   En supposant qu'on doive mettre en route le groupe des brûleurs on enfonce le bouton de mise en marche pour éta- blir un circuit allant de la ligne de secteur 27, par le bou- ton   d'arrêt ,   le bouton de marche, le contact A de la minute- rie, le contact normalement fermé 38 du relais de flamme 34, l'élément de chauffage   22   du dispositif de sécurité 20, l'enroulement 62 du transformateur 60, le contact normale- ment fermé 23 du dispositif de sécurité 20, l'enroulement 12 du relais de commande principale 11 et le conducteur 63 qui aboutit à la seconde ligne de secteur 28 Dans un tel circuit, on voit que l'élément de chauffage 22 est connecté en série . avec l'enroulement 12. 



   Pour une tension de ligne donnée, on choisit les impédances que doivent présenter les éléments 22 et 11 de fa- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 çon qu'aussi longtemps que ces deux éléments sont connectés dans le circuit-série précité, l'élément de chauffage 22 reste désexcite, tandis que 1'enroulemant 12 du relais prin- cipal 11 reste excité pour contraindre ses contacts à se dé- placer à leurs positions de travail.

   De plus, il ressort de l'examen du circuit qui vient d'être décrit que pour compléter ce circuit, la minuterie doit occuper sa position de départ dans laquelle le contact de verrouillage de départ A est fer- mé, le relais de flamme 34 doit être dans un état indiquant l'absence de flamme aux brûleurs 50, en fermant ainsi son contact 38, le dispositif de coupure de sécurité 20 doit avoir son contact 23 fermé, et l'élément chauffant 22 du dispositif de sécurité (qui n'est pas excité à ce moment pour fonctionne- ment) doit présenter une continuité électrique.

   Dans   l'éven-   tualité où l'élément chauffant 22 du commutateur de sécurité 20 est en circuit ouvert au moment où l'on enfonce le bouton de mise en marche, ou dans l'éventualité où cet élément chauf- fant est mis ultérieurement en circuit ouvert pendant la pé- riode de purge (qui va être décrite), l'enroulement 12 du relais 11 est immédiatement désexcité pour désexciter tous les éléments du groupe des brûleurs. 



   L'excitation de l'enroulement du relais 11 con- traint ses contacts respectifs 13 à 17 à venir dans leurs positions actives dans lesquelles les contacts 13 à 16 sont fermés et le contact 17 est ouvert. La fermeture du contact 14 établit un circuit qui met en dérivation le bouton de mar- che et le contact de verrouillage A de la mise en narche de la minuterie. On peut ainsi libérer le bouton de marche. La fermeture du contact 16 excite l'enroulement 41 du relais 40 et l'organe d'actionnement 44 de la minuterie 43. Le circuit d'excitation de l'enroulement 41 part de la ligne de secteur 27, passe par le contact 16 du relais 11, l'enroulement 41 et un conducteur 63 qui aboutit à l'autre ligne de secteur 28. 



  Le circuit d'excitation de l'organe d'actionnement 44 de la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 minuterie 43 part de la linge de secteur 27, passe par le contact 16 du   relais 11,   le contact F de la minuterie, l'orga- ne d'actionnement 44 et 1e conducteur 63 aboutissant à la li- gne de secteur 28. 



   L'excitation de l'enroulement 41 contraint le con- tact unique 42 du relais 40 à se mouvoir à sa position fermée, en établissant ainsi un circuit d'excitation du ventilateur 56 de l'ensemble 50. Ce circuit d'excitation part de la ligne de secteur 27, passe par le contact 42 et le ventilateur 56 et revient à l'autre ligne de secteur 28. 



   L'excitation de l'organe d'actionnement 44 de la minuterie 43 provoque le début du minutage, et comme on voit à la figure 3, la première excitation se produit au bout de 5 secondes. 



   Sur la figure 3, on voit que le laps de temps al- lant du moment "zéro seconde" au moment "quarante secondes" correspond à la durée de la purge et pendant cette durée, seul le ventilateur 56 de l'ensemble 50 est excité, en purgeant de la chambre de combustion tout le combustible non brûlé ayant pu s'accumuler pour une raison ou une autre dans cette cham- bre de combustion. 



   Au moment qui correspond à la marque "cinq qsecon- des", de la figure 3, le contact A de verrouillage de la minuterie s'ouvre, et on voit que ce contact est maintenant mis en dérivation par le contact 14 du relais principal 11. 



  Le,contact B est fermé. Ce contact B met en dérivation le contact   16 'du   relais principal 11 et maintient   l'enrou3ement   41 du relais-auxiliaire 40 excité; de même d'ailleurs que l'or- gane d'actionnement 44 de la minuterie 43 indépendamment de l'état d'excitation du relais de commande principale 11, en étant toutefois admis que ce relais 11 reste normalement en position actionnée en vue de maintenir le contact 16 à l'état fermé. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Pendant la période de purge, le contact 38 du re- lais de flamme est en série avec l'enroulement du relais   priti-   cipal 11. Il en résulte que dans le cas de la défaillance d'un élément du détecteur 25 pruvant une défaillance dangereuse, le relais de flamme 34 est excité pour ouvrir le contact 38 et faire retomber le relais principal 11, en réalisant ainsi une disposition de vérification des éléments. Le relais 11 étant désexcité, le contact 15 s'ouvre et le circuit allant à l'électro-soupape principal 57 et à l'électro-soupape pilote 52 ne peut être établi* 
A la fin de la période de purge, c'est-à-dire au point "40 secondes" de la figure 3, les contacts C et G se ferment. Quand il est fermé, le contact C établit un circuit d'excitation pour ltélectro-soupape pilote 52 et pour le trans- formateur d'allumage 54 du groupe 50.

   Ce circuit d'excita- tion part de la ligne de secteur 27, passe par le bouton d'ar- rêt , le contact fermé 15 du relais principal 11, le contact E de la minuterie, le contact C de la minuterie, la soupape pilote 52 et le transformateur d'allumage 54 en parallèle, et aboutit à l'autre ligne de secteur 28 Ainsi, une flamme pilote apparaît normalement au brûleur 51 du groupe   de*    brâ leurs 50. 



   La fermeture du contact G a non seulementpour effet d'établir un circuit de maintien pour l'enroulement 12 du relais principal 11, mais aussi d'établir un circuit d'excita- tion initiale pour l'élément chauffant 22 du dispositif de sécurité 20, de façon à exciter cet organe   d'adtionnement   pour la première fois depuis le début des opérations.

   Le circuit de maintien de l'enroulement 12 part de la ligne de secteur 27, passe par le bouton d'arrêt, le contact fermé 14 du relais 11, le contact G de la minuterie, le contact fermé 13 du relais 11, le contact normalement fermé 23 du dispositif de sécurité 20, l'enroulement de relais 12 et le conducteur 63 aboutissant à l'autre ligne de secteur 28. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 te circuit qui actionna pour la première fois l'é- lément de chauffage 22 du dispositif de sécurité 20 part   d'une   borne de l'enroulement 62 du transformateur, passe par l'é- lément de chauffage 22, le contact pormalemet fermé 38 du relais de flamme 34, le contact G de la minuterie et le con- tact fermé 13 du relais principal 11, pour revenir à l'autre borne de l'enroulement 62.

   On voit donc que l'élément de chauf- fage 22 du dispositif de sécurité 20 est connecté aux bornes de la source de tension fournie par l'enroulement 62 qui assure l'excitation de l'élément de chauffage 22:. 



   Entre les moments indiqués par "40 secondes" et   "50   secondes" sur la figure 3, ce qui correspond à la période d'essai de la flamme-pilote, le brûleur pilote 51 est évi- demment allumé, cette période d'essai étant donc de 10 secon- des. Si une flamme pilote est allumée pendant cette période, la photocellule 31 agit normalement par l'intermédiaire du détecteur 25 pour exciter le relais 34. Le circuit d'excita- tion du relais 34 part de la borne 33, passe par l'enroule- ment 35, le contact fermé H de la minuterie et revient à la borne 32. L'excitation de l'enroulement 35 contraint les con- tacts 36, 37, 38 à prendre leurs positions actionnées, c'est- à-dire que les contacts 36 et 37 se ferment et le contact 38 s'ouvre. 



   L'ouverture du contact 38 ouvre le circuit d'exci- tation pour l'élément chauffant 22 du dispositif de sécurité 20. La fermeture du contact 36 établit un circuiten dériva- tion autour du contact E de la minuterie, lequel contact est en circuit pour l'excitation initiale du transformateur d'al- lumage 54 et de la soupape-pilote 52. De cette façon, un cir- cuit de maintien est établi pour ces éléments. La fermeture du contact 37 met en dérivation le contact H de la minuterie qui se trouve dans le circuit d'excitation initiale de l'en- roulement du relais 35, et ainsi, un circuit de maintien est établi pour cet enroulement. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Lorsqu'on atteint le point "50 secondes" sur le graphique de la figure 3, les contacts E et H de la minuterie s'ouvrent, tandis que le contact D se ferme. La fermeture du contact D établit un circuit d'excitation pour la soupape principale 57, tandis que l'ouverture de E ouvre le circuit d'excitation initiale de la soupape-pilote 52 et du transfor- mateur 54. Ainsi, la soupape principale est excitée par un circuit qui part de la ligne de secteur 27, passe par le bou- ton d'arrêt, le contact fermé 15 du relais principal 11, le contact fermé 36 du relais de flamme 35, le contact D de la minuterie et la soupape principale 57 pour aboutir à 1'.autre ligne de secteur 28.

   Comme on voit sur la figure 3, l'inter- valle de temps compris entre 50 et 80 secondes correspond à la période d'essai du brûleur principal, et   c'est   pendant cette période que la soupape-pilote, le transformateur d'al- lumage et la soupape principale sont excités pour essayer de produire une flamme au brûleur principal 55. Pendant cette période, la flamme au brûleur principal 55 doit pourvoir prendre un caractère stable.

   Au moment "50 secondes", l'ou - verture du contact H de la minuterie place l'excitation du relais de flamme 34 sous la commande directe de son contact 37, qui est à ce moment fermé et, de cette façon, si la flamme établie manque de stabilité et si la photocellule 31 détecte une absence, même momentanée de flamme, le relais 35 retombe et ne peut être ré-excité du fait que non seulement son con- tact 37 est ouvert, mais aussi le contact H de la minuterie est ouvert. 



   Normalement, une flamme s'établit au brûleur prin- cipal pendant la période d'essai de celui-ci. 



   Au moment qui correspond à "80 secondes" sur le graphique, le contact C de la minuterie s'ouvre. L'ouverture du contact C désexcite la soupape-pilote 52 et le transforma- teur d'allumage 54, en laissant ainsi la soupape principale 57 excitée et en mettant la photocellule 31 dans une condition 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dans laquelle elle contrôle l'absence ou la présence de flamme au brûleur principal 55 Comme on a déjà fait remarquer, dans le cas d'un arrêt, même momentané de la flamme, le relais de flamme 34 retombe et reste dans cet état, non seulement en raison de la condition ouverte de son propre contact 37, mais aussi de l'état ouvert du contact H de la minuterie.

   La retombée du relais 34 à un moment quelconque ouvre le contact 36 et, étant donné que le contact E de la minuterie est ou- vert à ce moment, l'ouverture du contact 36 désexcite immé- diatement la soupape principale pour empêcher une accumula- tion de combustible non brûlé dans la chambre de combustion. 



   Au moment "105 secondes", le contact F de la minuterie s'ouvre. Cette ouverture du contact F désexcite l'organe d'actionnement 44 de la minuterie 43 et cette der- nière s'arrête alors dans cette position. Cette position est celle de fonctionnement de l'appareil de commande des brû- leurs et quand elle est atteinte, le ventilateur 56 et la soupape principale 57 de l'ensemble des brûleurs 50 sont exci- tés. La photocellule 31 continue à contr8ler l'existence de la combustion dans le groupe des brûleurs et aussi longtemps qu'il en est ainsi, le relais de flamme 34 reste excité. De même, le relais de commande principale 11 et le relais auxi- liaire 40 restent tous deux excités jusqu'au moment où l'on enfonce le bouton arrêt. La minuterie est arrêtée dans une position dans laquelle ses contacts B, D, G sont fermés et les contacts A, C, E, F , H.sont ouverts. 



   En supposant qu'on enfonce maintenant le bouton d'ar rêt pour envoyer un signal destiné à arrêter le foie lionne-   @   ment du groupe après une certaine période d'utilisation, ce bouton désexcite immédiatement le relais principal 11 en le contraignant à agir sur ses contacts 13 à 17 pour les remet- tre dans les positions de la figure 1. L'ouverture du contact 15 désexcite la soupape principale 57 ; l'ouverture du contact 14 supprime le circuit en dérivation qui avait été établi au- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tour du bouton de marche et du contact de verrouillage A, en empêchant ainsi une remise en marche de l'appareil de commande jusqu'à ce que la minuterie soit revende à sa position de dé- part pour fermer le contact A.

   La fermeture du contact 17 établit un circuit d'excitation pour l'organe d'actionnement 
44 de la minuterie 43, en vue de la remise en marche de cette dernière, ce circuit partant de la ligne de secteur 27, pas- sant par le contact de minuterie 8, le contact 17 du relais 
11, l'organe d'actionnement 44 de la minuterie, pour revenir par le conducteur 63 à l'autre ligne de secteur 28. On remar- quera qu'à ce moment le relais 40 reste excité pour conser- ver le ventilateur   5   à l'état actif et assurer ainsi une période de purge après fonctionnement, au cours de laquelle      on purge de la chambre de bombustion les vapeurs de combusti- ble non brûlées, ainsi que les produits de combustion res- tants. 



   Entre les points "105 secondes" et "110 secondes", la minuterie 43 continue à fonctionner et ses contacts D et 
G s'ouvrent. Le contact D est directement en série avec la soupape principale 55,   tandis   que le contact G est en série avec le contact déjà ouvert 13 du relais principal 11. Au mo- ment "110 secondes", le contact E de la minuterie se ferme, ce contact étant celui qui met en dérivation le contact 36 du relais de flamme qui est déjà ouvert. 



   .Au point "115 secondes", les contacts de minuterie . A, F et H se ferment. La; fermeture du contact A établit de nouveau un circuit d'excitation initiale pour le relais   prin ci-   -pal 11, circuit qui est sous commande du bouton de mise en marche ouvert. La fermeture des contacts F et H ferme les circuits respectifs qui fonctionnent lors de la remise en marche ultérieure du groupe des brûleurs 50, selon le cycle précédemment décrit* 
Il ressort de la description qui vient d'être faite du cycle opératoire complet de l'appareil que l'appareil de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 commande des brûleurs utilise une minuterie pour assurer une période de purge au cours de   laquellel'organe   d'actionnement 22 du dispositif de coupure de sécurité 20 est contrôlé du point de vue de son aptitude au fonctionnement.

   Toutefois, ce dispositif de sécurité 20 n'est pas activement excité jusqu'à la fin de la période de purge. De même, la défaillance d'un élément quelconque pendant la période de purge empêche l'exci- tation ultérieure des organes d'alimentation en combustible du groupe des brûleurs. 



   REVENDICATIONS 
1.- Appareil de commande électrique pour un brû- leur de combustible, comprenant un dispositif de commande principale muni d'un organe d'actionnement électriquement excitable qui est initialement excité lors de la mise en marche* une minuterie dont le fonctionnement est amorcé sous la com- mande du dispositif de commande principale pour établir une période de purge au cours de laquelle l'air est soufflé à tra- vers la chambre de combustion du brûleur pour le purger de tout combustible non brûlé avant le début de la période d'al- lumage du brûleur, et un dispositif de coupure temporisé de sécurité dont l'action arrête la tentative d'allumage du brû- leur si une flamme n'a pas été produite au brûleur dans une période de temps prédéterminée à compter du moment où a commen- cé la période d'allumage,

   ce dispositif de coupure étant éga- lement muni d'un organe d'actionnement excité électriquement, caractérisé en ce que, lorsque le dispositif de commande prin- cipale est excité en premier lieu, son organe d'actionnement ainsi que l'organe d'actionnement du dispositif de coupure de sécurité sont connectés dans un circuit électrique en série et leurs impédances relatives sont choisies de telle façon en fonction de la tension d'alimentation du circuit qu'aussi longtemps que l'organe d'actionnement du dispositif de commande principale reste activement excité, l'excitation de l'organe 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 d'actionnement de coupure soit insuffisante pour   effectuer   ladite coupure, ce circuit étant maintenu jusqu'à l'expira- tion de la période de purge,

   auquel moment la minuterie agit pour modifier les connexiions du 'circuit afin que l'organe d'actionnement du dispositif de coupure de sécurité soit à son tour activement excité. 



   2. - Appareil suivant la revendication 1, caracté- risé en ce qu'il est prévu un dispositif électronique de détection de flamme, comprenant un détecteur de flamme dont le but est de détecter la présence de flamme au brûleur, ce dispositif étant agencé pour actionner des contacts de commutation qui sont connectés en série dans le circuit i d'excitation du dispositif de commande principale pendant la   @   période de purge, de sorte qu'une défaillance dans le dispo- sitif de détection pendant la purge fournissant une fausse indication sur la présence de la flamme ouvre ces contacts de commutation et désexcite le dispositif de commande princi- pale. 



   3 Appareil suivant la revendication 2,   caracté-   risé en ce que le dispositif de détection de la flamme action- ne des contacts pour désexciter l'organe d'actionnement du dispositif de coupure quand on détecte une flamme au brûleur. 



   4.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 3, caractérisé en ce que la minuterie fonctionne de façon cyclique et comprend une série de contacts qui sont actionnés à des moments différents pendant un cycle d'opéra- tions de la minuterie. 



   5.- Appareil suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de commande principale est initialement excité par un contact commandé par la minuterie, ce contact n'étant fermé que lors- que la minuterie est prête à amorcer un cycle d'opérations. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   6. - Appareil suivant 1'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la dispositif de commande principale comprend un relais muni de contacts de   @   commutation qui se ferment pour exciter la minuterie et mettre en marche le ventilateur des brûleurs quand ce relais est ini- tialement excité*      
7 Appareil suivant l'une ou l'autre ces reven- dications précédentes, caractérisé en ce qu'à la fin de la période de purge, la minuterie actionne des contacts qui excitent une électro-soupape commandant l'arrivée où combusti- ble au brûleur, actionnent simultanément le dispositif d'al- lumage pour allumer le combustible, et connectent l'organe d'actionnement du dispositif de coupure de sécurité à l'en- roulement secondaire d'un transformateur d'excitation. 



   8.- Appareil suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de coupure de sécurité comprend des contacts de commutation actionnés par une résistance chauffante, lesquels eontacts sont montés dans le circuit d'excitation du dispositif de commande principale. 



   9.- Appareil de commande électrique pour un brûleur de combustible, en substance, tel que décrit plus haut, en référence aux dessins ci-annexés.

BE613283D BE613283A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE613283A true BE613283A (fr)

Family

ID=193254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE613283D BE613283A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE613283A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE613283A (fr)
EP1407191B1 (fr) Dispositif de securite pour chaudiere comprenant une temporisation securisee par un circuit electronique
FR2485165A1 (fr) Circuit de commande pour une installation de chauffe
EP0024231A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande des vannes à gaz
KR930006171B1 (ko) 연소제어장치
US20060234176A1 (en) Burner shut off
FR2625820A1 (fr) Procede et appareillage de test d&#39;un limiteur de temperature de securite pour installation de chauffage
JP3816142B2 (ja) 燃焼装置
FR2573515A1 (fr) Appareil de controle du fonctionnement d&#39;un dispositif a combustion
JP2583396Y2 (ja) 一酸化炭素ガス検知器
FR2462660A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour commander avec securite des vannes de gaz
FR2583856A1 (fr) Circuit de coupure temporisee d&#39;un bruleur a gaz
JPS6215641Y2 (fr)
FR2493476A2 (fr) Dispositif de detection automatique d&#39;une flamme
JPS6139567B2 (fr)
FR2509438A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un bruleur
BE586462A (fr)
EP0924467B1 (fr) Dispositif d&#39;aide à la gestion du fonctionnement d&#39;un brûleur domestique par détection de flamme
BE611739A (fr)
BE548266A (fr)
BE593131A (fr)
FR2499217A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un bruleur
FR2602030A1 (fr) Dispositif de commande pour la mise en marche du bruleur a gaz d&#39;un chauffe-eau
FR2507745A1 (fr) Dispositif de securite pour bruleur a gaz
JP2003232516A (ja) 燃焼装置