BE610507A - - Google Patents

Info

Publication number
BE610507A
BE610507A BE610507DA BE610507A BE 610507 A BE610507 A BE 610507A BE 610507D A BE610507D A BE 610507DA BE 610507 A BE610507 A BE 610507A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transmission device
functional
spring
fluid
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE610507A publication Critical patent/BE610507A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/06Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary cylindrical filtering surfaces, e.g. hollow drums

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnement aux dispositifs de transmission hydrodynamiques, destiné à éliminer la détérioration de la garniture d'étanchéité des pistons de pompes hydrauliques. 



   La présente invention concerne un perfectionnement aux dispositifs de transmission hydro-dynamiques, du type comportant une pompe et un récepteur hydrauliques, destiné à éliminer l'usure de la garniture d'étanchéité du piston de la pompe. 



   Il est bien connu que dans les dispositifs du type prévu pour les servo-commandes les pertes éventuelles dans les canalisations et les connexions entre la pompe et le récepteur et les variations thermiques du volume du fluide fonctionnel sont compensées au moyen d'un petit trou mettant en communication le circuit hydraulique avec le réservoir de fluide, quand le piston de la pompe se trouve dans sa posi- tion de repos. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présence de ce petit trou provoque toutefois une détérioration de la garniture d'étanchéité du piston de la pompe, dans la région de la garniture qui vient fermer le petit trou d'alimentation, pendant la première partie de sa course. Ceci est dû principalement à la forte pression exercée par le fluide sur la garniture, qui est fortement comprimée contre la paroi du cylindre. 



   La valeur élevée de la pression est en relation avec le fait que, dans le cylindre récepteur, le fluide agit directement sur l'organe fonctionnel. 



   Si, dans ces cas, on remplace le petit trou par une soupape placée en amont de la position de repos du piston et ouverte mécaniquement par le piston même, dans la dernière partie de sa course de retour vers la position de repos, ou bien par une soupape de retenue placée en aval de la position de la course maximum du piston, ces soupapes réduisent sensiblement le rendement de la pompe. 



   L'objet de la présente invention est un perfectionnement apporté au cylindre récepteur qui permet l'adoption du petit trou d'alimentation pour établir la communication entre le réservoir et le circuit hydraulique, sans entraîner les inconvénients mentionnés ci-dessus. 



   L'invention se caractérise essentiellement par le fait que la transmission de la commande à l'organe, ou aux organes fonctionnels est obtenue au moyen d'un organe récepteur soumis, à l'action du fluide d'alimentation et d'au moins un élément élastique de rappel, le tout étant disposé de façon que, dans la position de repos, l'organe hydraulique récepteur, sous l'action de l'élément élastique de rappel, soit repoussé par l'organe, ou par les organes fonctionnels, d'une distance non inférieure à la course que doit accomplir le piston de la pompe, afin que la garniture dépasse le petit trou d'alimentation et que, durant la phase initiale de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la course, cette poussée soit réduite ou annulée sous l'effet d'une légère pression du fluide. 



   L'élément élastique de rappel peut être associé d'une manière quelconque à l'organe récepteur et il est constitué de préférence par un ressort. 



   A titre purement explicatif et non limitatif, le dessin annexé montre en coupe les organes de la transmission hydro-dynamique perfectionnée, où sont désignés, respectivement, par P et R la pompe et le récepteur hydraulique mis en communication par la conduite C. 



   La chambre 1 de la pompe, dans les conditions de repos que représente la figure, est en communication avec le réservoir 2 par le petit trou d'alimentation 3, qui s'ouvre directement dans la face antérieure 4' de la garniture 4 du piston 5, sur lequel agit le ressort de rappel 6 s'appuyant sur le fond du cylindre 7. 



   Dans le cylindre récepteur 8, coulisse le piston ou organe récepteur 9, muni de garnitures d'étanchéité 10 et qui se présente en forme de cuvette, pour permettre d'y loger le ressort 11, très flexible, interposé entre ce piston et l'organe fonctionnel d'asservissement 12. Le ressort peut être monté avec une charge initiale juste suffisante pour ramener le piston 9 en position de repos. Dans la phase de fonctionnement, ce piston comprime le ressort 11 et, après avoir effectué la course S1, égale ou légèrement supérieure   à   la course S parcourue par le piston de la pompe, vient en contact avec l'organe fonctionnel 12. 



   Ceci permet à la garniture 4 du piston de la pompe de dépasser le petit trou 3, pendant qu'elle est soumise à une pression hydraulique insignifiante et de comprimer ainsi la garniture même contre la paroi du cylindre 7, avec une poussée limitée et ne pouvant donc provoquer aucun dommage à celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Après la course initiale du piston 9, sous l'effet de la réaction de l'élément 12, il existe une forte pression du fluide en 1 et donc un écrasement correspondant de la garniture 4 par rapport au cylindre. La garniture ne peut toutefois se détériorer, parce qu'elle se trouve maintenant en aval du petit trou 3. 



   Il est entendu qu'on peut réaliser pratiquement des formes différentes de l'invention, autres que celles décrites. àans sortir du cadre de celle-ci. Ainsi, par exemple, le ressort peut être monté entre deux plans, ou entre deux cuvettes, ou deux godets opposés au piston ou à l'organe fonctionnel. En outre, on s'est référé à un ressort de rappel cylindrique, mais celui-ci peut être également de types divers.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Dispositif de transmission hydro-dynamique du ty- pe comportant une pompe hydraulique alimentée par un petit trou et un organe fonctionnel coulissant dans un cylindre récepteur soumis à la pression du fluide de la pompe, carac- térisé par le fait que la transmission de la commande à l'organe ou aux organes fonctionnels s'obtient au moyen d'un organe récepteur soumis à l'action du fluide et d'au moins un élément élastique de rappel, le tout étant disposé de façon telle que, dans la condition de repos, l'organe hydrau- lique récepteur, sous l'effet de l'élément élastique de rappel, soit repoussé par l'organe ou les organes fonctionnels, d'une distance non inférieure à la course que le piston de la pompe doit effectuer pour que la garniture dépasse le petit trou d'alimentation et que, pendant la phase initiale de la course,
    cette poussée soit réduite ou annulée sous l'effet d'une légère pression du fluide.
    2. Dispositif de transmission selon 1, caractérisé par le fait que l'élément de rappel de l'organe récepteur est constitué par un ressort au moins.
    3. Dispositif de transmission selon 1 et 2, caractérisé par le fait que le ressort de rappel est interposé entre l'organe récepteur et l'élément fonctionnel.
    4. Dispositif de transmission selon 3, caractérisé par le fait que le ressort est monté entre un plan d'appui et/ou des cuvettes et/ou des godets opposés, constituant au moins un corps unique respectivement avec lepiston récepteur et l'élément fonctionnel.
    5. Dispositif de transmission selon 3 et 4, caractérisé par le fait que le ressort de rappel est monté avec une légère charge initiale. <Desc/Clms Page number 6>
    6. Dispositif de transmission selon 1 à 5, en substance comme décrit et illustré dans les buts spécifiés.
BE610507D BE610507A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE610507A true BE610507A (fr)

Family

ID=193091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE610507D BE610507A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE610507A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552191A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour ressort a fluide
FR2656049A1 (fr) Accumulateur de pression a piston, notamment pour systeme de freinage a regulation du glissement de traction.
EP1898103A2 (fr) Vérin hydraulique à verrouillage automatique
FR2492473A1 (fr) Pompe a membrane a compensation dans la chambre hydraulique de commande
FR2948084A1 (fr) Soupape de regulation pour un systeme de freins de vehicule et systeme de freins ainsi equipe
EP0173625B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement par commande de la pression d&#39;un fluide avec compensation d&#39;usure et correction de caractéristiques notamment pour mécanismes d&#39;embrayages à friction
BE610507A (fr)
FR2953567A1 (fr) Pompe a piston muni d&#39;un dispositif d&#39;etancheite
EP2394056B1 (fr) Pompe a membrane elastique a commande hydraulique
FR2464169A1 (fr) Maitre-cylindre multiplicateur pour installations hydrauliques de freinage de vehicules
FR2756331A1 (fr) Actionneur mu par un fluide, en particulier pour utilisation dans des vehicules a moteur diesel
EP0159236B1 (fr) Emetteur de pression hydraulique et son joint annulaire d&#39;étanchéite
FR2695686A1 (fr) Cylindre asservi actionné par un moyen élastique pour embrayage hydraulique.
FR2830571A1 (fr) Soupape pour commander un liquide
FR2560336A1 (fr) Systeme de compensation de l&#39;usure d&#39;un joint d&#39;etancheite
FR2792371A1 (fr) Valve de commande pour dispositif d&#39;injection, comprenant un piston et des butees pour celui-ci
EP2300291B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance hydraulique de freinage
FR2705403A1 (fr) Dispositif de limitation de la pression dans un circuit de lubrification de moteur.
FR2556050A1 (fr) Pompe a piston pour hydrogene liquide
FR2489897A1 (fr) Ensemble hydraulique autonome
FR2660973A1 (fr) Joint de culasse d&#39;un compresseur alternatif.
FR2961566A1 (fr) Actionneur a verin d&#39;un organe mobile dans une turbomachine
FR2553725A1 (fr) Maitre-cylindre de freinage a rapport de transmission variable pour vehicule automobile
FR2826403A1 (fr) Poussoir de soupape pour moteur a combustion interne, comprenant un dispositif ameliore de lubrification, et moteur equipe d&#39;un tel poussoir de soupape
EP0507371A1 (fr) Vanne à clapet compensé et distributeur d&#39;hydrocarbure en faisant application