BE596912A - - Google Patents

Info

Publication number
BE596912A
BE596912A BE596912DA BE596912A BE 596912 A BE596912 A BE 596912A BE 596912D A BE596912D A BE 596912DA BE 596912 A BE596912 A BE 596912A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lobes
reservoir
tank
liquid
series
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE596912A publication Critical patent/BE596912A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/06Large containers rigid cylindrical
    • B65D88/08Large containers rigid cylindrical with a vertical axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Perfeotictmements aux réservoirs à grande capacité pour liquides 
Il a déjà été proposé de remplacer dans les réservoirs à grande capacité pour liquides, la robe circulaire par une rosace forage d'une succession de lobes métalliques individuels, jointifs, dont la section est un arc de cercle. 



   Selon l'une de ces propositions anciennes, la poussée   . aux   arétes de   raccordement   des lobes était équilibrée par des ouvrages en maçonnerie et charpente, dont la construction est   onéreux.   



   Selon une autre proposition, cette poussée était équilibrée par des tirants en métal ordinaire ou en béton armé; mais cette disposition n'est pas satisfaisante car, sous lr   poussée   du liquide, les tirants s'allongent tandis que le fond du réservoir reste pratiquement fixe, ce qui engendre dans les lobes des déformations excessives. 



   Le Demandeur, dans son brevet français n    1214533   déposé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la 20 Janvier 1959, a décrit des réservoirs dont la robe est constituée par l'assemblage de lobes métalliques auto-stables. 



   Ces lobes sent en effet raccordés les uns aux autres par des piles   remplies   ou non de béton et ils sont ancrés à leur partie inférieure par boulonnage sur une murette continue, convenable- ment   fondée,   qui s'élargit et s'épaissit dans les zones de raccordement et sous les piles. 



   La présente invention se rapporte principalement à ce type de réservoir et l'une de ses caractéristiques consiste à combiner avec ces lobes auto-stables des tirants, constitués essentiellement par des câbles d'acier sous une forte tension, laquelle est équilibrée à vide par la raideur des lobes, qui se trouvent précontraints. 



   La précontrainte offre trois avantages. En premier lieu elle 'exécute avec des câbles en acier dur, susceptibles   d'un   taux de travail très supérieur à celui de l'acier ordi- naire de construction; il en résulte un moindre poids de métal 
En second lieu, les oâbles sont tendus initialement à une charge très voisine de celle qu'ils supporteront ulté- rieurment sous la. charge liquide, de sorte que leur allongement pratique- qui correspond non pas à leur tension effective mais à la   différence    entre   celle-ci et la tension initiale - peut être   très   faible. 



   Enfin, on peut, du fait de la mise en tension initiale des   otbles,   donner aux lobes une   déformation   de sens contraire à celle qu'île subiront lors du remplissage du réservoir et, au mina en première   approxinntion,   doubler ainsi l'amplitude de la déformation possible une contraintes excessives. 



   Une autre caractéristique de l'invention, consiste à accoir, facultativement, à ces câbles tendus à vide une seconde série de câble* lesquels, au fur et à mesure du remplissage du   réservoir,   sont mis progressivement en tension par le déplacement d'un flotteur sous l'effet de la montée du liquide. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 1 à 5 du dessin annexé   représentant   un réservoir à grande capacité, possédant les caractéristiques ci- dessus. On retrouve sur ces figures les éléments essentiels déjà décrits dans le brevet préoité. 



   Le réservoir comprend, dans cet exemple, non limitatif, quatre lobes circulaire L1 à L4, de rayon.!:, dont les centres, 
P1 àC4, sont répartis sur un cercle de rayon   R   dont le centre 
0 constitue le centre de la rosace. Ces lobes se raccordent aux arêtes a1- a2 - a3- a4 au moyen de piles qui sont constituées par des caissons vertioaux gl à a4, en tôle, remplis de béton, et qui n'élèvent sur toute la hauteur du réservoir (figures 1 et 2). Ces piles peuvent être réduites àun simple avant-bec Q (figure 3). 



   Au niveau Inférieur, la tôle de fond, F, repose sur un radior S et la robe est ancrée par des   boulons.   sur une murette continue, en béton armé, m, laquelle, mince le long de la partie comprimée des lobes,   c'est-à-dire   au voisinage du rayon médian C1-3,   s'épanouit   et s'épaissit en M, sous les piles, c'est-à- dire dans la zone des arêtes do raccordement où les efforts   d'arrachement   sont les plus intenses. Cette murette est ancrée au sol par des PIEUX P. 



   Comformément à la présente invention, une série de   câbles   rayonnants, Ce1àCo4 sont tendus entre une charpente métallique centrale, H, et les arêtes de raccordement   al...,a4.   



  La tension vide est déterminée pour correspondre à la mesure dans laquelle les lobes et leurs ancrages peuvent travailler à contre-sens de leun déformation en charge. 



   Selon la caractéristique facultative de l'invention,   un*     seconde     série   de câbles rayonnants, C1 à c4, sont mis progres- sivement en tension au fur et à mesure du remplissage du réservoir   sous   l'action d'un flotteur A. Cotte action - qui est progressive et indépendante de l'allongement puisqu'elle dépend de la poussée d'Archimède, par conséquent de la hauteur de remplissage -   Bera     @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   transmise   aux câbles par tous moyens appropriés; dans l'exemple du dessin on utilise un levier coudé 1, v, d, dont la branche    - d   .tonne   excentrique.   Le flotteur est logé entre des guides g et il attaque les leviers coulés par des doigts j. 



   L'attache des câbles aux arêtes de raccordement des lobes peut être effectuée sur des tôles intermédiaires qui sont   soudées entre   deux des viroles métalliques dont la superposition et l'assemblage constituent les lobes. 



   Il est à remarquer que la charpente métallique H, qui supporte les extrémités des deux séries de câbles et les leviers coudes ou leurs équivalemnts, peut être   oongue   de façon à permet- tre l'établissement d'un toit flottant sur le réservoir, à la condition que le système des cébales soit reporté à la partie supérieure de l'ouvrage. 



   Les figures 6 à 8 du dessin annexé se rapportent au cas   où   les lobes sont non plus auto-stables mais flexibles, les poussées aux arêtes de raccordement étant équilibrées uniquement par un système de tirants. Dans l'exemple considéré, ce système est intérieur aux lobes et de forme polygonale, mais il pourrait aussi bien être extérieur, ou rayonnant, ou mixte c'est-à-dire être à la fois polygonal et   rayonnant.   



   Le   perfectionnement   selon l'invention, qui est illustré sur ces figures, consiste à utiliser, ici encore, des tirants faits de câbles d'acier sous forte tension. 



   En plan, les tirants T1-T2-T3... sont disposés suivant les cordes des lobes L1-L2-L3... (figure   6).   Ils sont constitués par des aciers profilés U1-U2-U3... 



   Dans un   pranier   assemblage, les profilés sent soudés entre eux et aux lobes pour former un polygone fermé dans lequel un ou plusieurs câbles en acier, C, sont posés sans tension, simplement maintenus de place en place sur l'âme des profilés par des colliers E (figure   7)   et appuyés contre des bossages G. 



   On prévoit naturellement plusieurs polygones superposés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans la hauteur du réservoir, à des intervalles variables il, 12' i3... en fonction de la future poussée du liquide aux niveaux   correspondants   (figure   8),.   



   Ces polygones sont soudés à des paires   de,cornières   
 EMI5.1 
 vertiaalea,n, en nombre suffisant pour les consolider et éviter leur tlambeaeatt. 
Le fond du réservoir comprend trois parties : un disque circulaire, F, un élément de cylindre .vertical,   h,   et une couronne 
 EMI5.2 
 festonnée, vl Jo ..., le long de laquelle sont soudés les lobes. 



  Pour la. mise en tension du ou des câbles C, on peut 
 EMI5.3 
 (figure 7) munir les tronçons de câbles de culots, i 1 , oaame ceux des câbles de ponts suspendus. Le serrage des boulons 
 EMI5.4 
 d'assembla±." de ces culots produit la mise en tension. 



  Dus flasques a renforcent.les profilés t:ax emplacements où llîme a été découpée po;r le lagement des culots. On peut aussi souder les culots aux profilés et mettre les câbles en tension par un procédé utilisé dans la technique du béton pré- contraint. La mise en tension des câbles provoque une compres- sion des profilés, lesquels raccourcissent, mais la partie h du fond se met légèrement en-tonneau, de sorte que la flexion 
 EMI5.5 
 imposée aux lobes par la précmtraince des profilés est réduit;;!. 



  En sens contraire, sous la poussée liquide, le fond se déformera en calice et la flexion des lobes   s'en   trouvera diminuée. 



   L'exemple d'application illustré sur les figures 9 à 11 concerne, comme le précédent, un réservoir à lobes flexibles 
 EMI5.6 
 avec tirants polygonaux T1-T2...., mais ceux-ci sont extérieurs aux lobes L1-L2... et ils sont constitués, non plus par des câbles, nais par du béton précontraint. 
 EMI5.7 
 



  En chacune des arêtes de raccord3:Jent a - a2- a3... la poussée du liquide est transmise à ces tirants par un buton 
 EMI5.8 
 bl, b2,b, en béton légèremant armé. Les câbles C assurant la précontrainte du béton sont renforcés au droit de ces arêtes par des armatures ordinaires de béton armé disposées en spirale, s. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Sur la. figure 11, qui est une coupe radiale dans le plan vertical de l'un des butons, b1, b2, b5... on remarque que le tirant s'étend en principe sur toute la hauteur du lobe, avec pourtant, le cas échéant, une interruption, To. 



   Les stades successifs de la construction sont les suivants : 
On édifie d'abord sur une plateforme convenablement préparée la partie métallique du réservoir,   c'est-à-dire   le fond F et les lobes, avec soudure de ces divers éléments. Puis one procède à la construction du béton des tirantq polygonaux avec mise en tension seulement partielle de leurs câbles de   précon-     trainte,     Ensuit.   on construit les butons, après quoi l'on achève la mine en tension des câbles. Les tensions partielles du second et du qutirème stade* sont calculées de façon à donner aux lobes une déformation en sens contraire de celle que produira ensuite la. poussée du liquide et sensiblement égale à celle-ci en valeur absolue.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS S 1.- Réservoir à grande capacité pour liquides, du type selon lequel la robe du réservoir est constituée par une rosace foncée par l'assemblage d'une série de lobes métalliques indi- viduels verticaux, caractérisé en ce que des tirants constitués essentiellement par des câbles d'acier à forte tension inbiale, équilibrent la poussée du liquide aux arêtes de raccordement des lobes.
    2.- Réservoir à grande capacité pour liquides selon la revendication 1.-, caractérisé en ce que les lobes se raccor- dent les una aux autres soit directement, soit par des piles, ou poutres-caissons, lestées, qui s'élèvent en principe sur toute la hateur du réservoir, lesdits lobes étant de plus fixés à leur base sur une murette continue qui s'élargit et s'épaissit dans les zones de raccordement et sous les piles.
    3.- Un réservoir selon la revendication 2. -, caractérisé en ce que, la forte tension initiale équilibre la raideur propre des lobes quand le réservoir est vide.
    4.- Un réservoir selon les revendications 1 à 3, carac- térisé en ce que, à la tension initiale s'ajoute une tension com- plémentaire, indépendante, et dont la valeur augmente au fur et à mesure du remplissage du réservoir.
    5. - Un réservoir selon la revendication 4.- caracté- risé en ce que ladite tension complémentaire est engendrée par la poussée d'Archimède qu'exerce le liquide du réservoir sur un flotteur immergé dans ce liquide, ladite poussée étant transmise à une deuxième série de câblée par tous moyens appropriés.
    6. - Un réservoir à grande capacité pour liquides, carac- térisé en ce que sa robe est constituée par une rosace formée par l'assemblage d'une série de lobes individuels, verticaux, flexibles, qui sont combinés avec un om plusieurs systèmes de tirants polygonaux dont les cotés correspondent respectivement 1 <Desc/Clms Page number 8> aunditem lobes et qui sont contitués par des oâbles d'acier placés initialement sous une forte tension et qui interviennent, seule, pour, équilibrer les poussées de liquides aux.arêtes de raccordement.
    7.- Un réservoir selon la revendication 6 dans lequel les dits câbles d'acier sont disposés et tendus dans des ouvrages en aciers profilés, solidaires des lobes.
    8. - Un réservoir selm la. revendication 6, caractérisé en ce que.les systèmes de tirants polygonaux sont en béton précontraint.
    9.- Un réservoir selon la revendication 8, caractérisé en ce que la poussée du liquide est transmise aux tirants par une série de butons, en béton légèrement armé, qui sont disposés selon les rayons de la rosace et qui passent aux arêtes de recrodement des lobes.
    10.- Un réservoir selon l'une quelconque des revendi- cations 6 à 9.- caractérisé en ce que le fond, métallique, du réservoir est rigide.
    11.- 'Un réservoir selon l'une quelconque des reven- dications 6 à 9, caractérisé en ce que le fond, mltallique, du réservoir cet déformble.
    12.-'Un réservoir selon l'une quelconque des reven- dicatons 6 à 9, caractérisé en ce que le fond comprend une partie circulaire plano, reposant sur un radier; un élément cylindrique, vertical, de faible hauteur, entourant ladite partie circulaire; et des éléments en forme de croissants qui sont dis- posés entre ledit élément cylindrique et les lobes respetis, et qui peuvent gliser sur le radier.
BE596912D BE596912A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE596912A true BE596912A (fr)

Family

ID=192319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE596912D BE596912A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE596912A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007064211A1 (fr) * 2005-12-01 2007-06-07 Det Norske Veritas As Systeme de confinement de fluide a double paroi

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007064211A1 (fr) * 2005-12-01 2007-06-07 Det Norske Veritas As Systeme de confinement de fluide a double paroi

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN201155080Y (zh) 大跨度v型连续刚构桥梁
EP0202256B2 (fr) PROCéDé DE CONSTRUCTION D&#39;UNE STRUCTURE COUVERTE
EP1191163B1 (fr) Cage de ferraillage pour un élément en béton armé.
NO820238L (no) Sammensatt buekonstruksjon
FR2661434A1 (fr) Pont comprenant un tablier et au moins deux pylones, et son procede de construction.
BE596912A (fr)
CN214116260U (zh) 一种自调节式独柱墩主梁抗倾覆装置
WO2012131270A1 (fr) Structure d&#39;enceinte et procedes associes de montage et de demontage
CN211395406U (zh) 一种独柱墩桥梁的抗倾覆装置
WO2017001246A1 (fr) Plate-forme flottante destinee a supporter une tour d&#39;eolienne et eolienne comprenant une tour assemblee a la plate-forme
RU2675002C1 (ru) Предварительно напряженная сталебетонная балка
CN214245330U (zh) 一种新型的斜拉桥辅助墩的大吨位拉力摆桥墩结构
CN212801168U (zh) 一种独柱墩桥梁固结抗倾覆加固结构
CN106400702A (zh) 一种防止连续梁倾覆的辅助墩0#块梁的临时锚固结构
FR2484355A1 (fr) Hauban sous-marin
WO2017207906A1 (fr) Véhicule hydrocureur comprenant des réservoirs d&#39;eau en matière plastique et une citerne de stockage montée basculante de façon dissociée des réservoirs
EP1150010A1 (fr) Structure de support d&#39;éolienne
FR2956130A1 (fr) Eolienne montee sur un massif d&#39;ancrage.
CN111827096A (zh) 一种独柱墩高架桥的防倾覆加固装置
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d&#39;un point d&#39;ancrage au sol
EP1031680B1 (fr) Dispositif parasismique élastoplastique articulé pour ouvrage de génie civil, et ouvrage d&#39;art tel qu&#39;un pont comportant ledit dispositif
RU2249650C2 (ru) Комбинированная подпорная стенка
CN212294294U (zh) 一种连续桥面和中小跨径连续刚构组合结构
EP2338708B1 (fr) Système de suspension en tandem pour véhicule avec pivot intégré dans le chassis du véhicule
FR2630479A1 (fr) Element porteur en morceaux a joints secs ou souples reunis par des galets a des cables de tension