BE580448A - - Google Patents

Info

Publication number
BE580448A
BE580448A BE580448DA BE580448A BE 580448 A BE580448 A BE 580448A BE 580448D A BE580448D A BE 580448DA BE 580448 A BE580448 A BE 580448A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cartridge
rod
controlling
integral
sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE580448A publication Critical patent/BE580448A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/02Fuel elements
    • G21C3/04Constructional details
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de nanutention de cartouches dans un réacteur nucléaire à canaux verticaux 
L'invention a pour objet un appareil de manutention de cartouches dans un réacteur nucléaire à canaux verticaux. 



   Cet appareil est spécialement adapté à la manipulation de cartouches placées chacune à l'intérieur d'une chemise cylin- drique ouverte à ses deux extrémités, la cartouche et la chemise étant destinées à être chargées et déchargées simultanément. 



  La chemise est faite d'une matière ne nuisant pas au fonctionne- ment du réacteur, comme le graphite par   exemple.   Elle comporte une gorge annulaire intérieure, et la cartouche est terminée à sa partie supérieure par une tête sous laquelle est ménagée une gorge, les deux gorges étant situées sensiblement au même niveau. 



   L'appareil selon l'invention, destiné à   nanipuler   des cartouches de ce type dans un réacteur nucléaire à canaux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 verticaux, est caractérisé en particulier par le fait qu'il ' comporte un corps de forme allongée verticalement, soutenu par un organe de suspension tel qu'un câble par exemple, et que le corps est muni de tiges verticales rotatives s'étendant vers le bas et réparties à égales distances de l'axe longitudinal du corps, chaque tige étant solidaire d'un verrou de forcie allongée horizontalement. La   longueur   du verrou est telle qu'il puisse pénétrer simultanément dans la gorge annulaire intérieure de la chemise et dans la gorge ménagée sous la tête de la cartouche. 



  Des noyons sont de plus prévus pour commander la rotation des tiges et Remettre, soit l'accrochage de la cartouche et de la chemise sur l'appareil en logeant les extrémités des verrous dans les gorges, soit leur décrochage en dégageant les verrous de ces gorges. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation parti- culier de l'appareil. 



   La fig. 1 représente en coupe avec arrachements partiels un   empilage   de trois cartouches. Cette figure a pour but de   montrer   la constitution de la cartouche et de la chemise, et spécialement la zone dans laquelle elles peuvent être saisies par l'appareil de manutention selon l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe de l'appareil selon ltinven- tion, par un plan vertical passant par l'axe du corps de l'appareil. 



   La fig. 3 est une coupe analogue à celle qui est repré- sentée fig. 1, de la partie inférieure de l'appareil comprenant la commande des verrous, Les verrous ont des positions différentes sur les fig. 2 et 3. 



   Les fig. 4 et 5 sont des coupes suivant IV-IV et V-V, fig. 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      



   La fig. 6 est une vue suivant   VI-VI,   fig. 3. 



   La   fig. 7   représente en coupe la partie inférieure de l'appareil en position d'accrochage sur une cartouche. 



   Sur la fig. 1 est représenté partiellement et en coupe un empilement de trois cartouches. 



   Chaque cartouche est entourée par une   chenise   1, en graphite par exemple. 



   ,Cette   chenise   est ouverte à sa partie supérieure 2, ainsi qu'à sa partie inférieure. 



   Elle comporte, suivant son axe, une cartouche comprenant un tube de natière active 3 enfermé dans une gaine 4, en   :mgné-   sium par exenple. Le tube 3, qui peut renferner un gaz tel que de   l'héliun,   est obturé à chaque   extrémité   par une plaquette 5 contre laquelle est soudé un bouchon 6. 



   Le bouchon 6 disposé à la partie supérieure de la cartouche est solidaire d'une tête 7 sous laquelle est nénagée une gorge 8. 



   La gaine 4 porte des ailettes 9 qui centrent la barre de matière active dans le cylindre 1. 



   La chemise 1 comporte elle-même une gorge annulaire 10 disposée sensiblement à la ménag hauteur que la gorge 8 ménagée sous la tête 7 de la cartouche. 



   Les fig. 2 à 7 représentent l'appareil de   nanutention   d'une cartouche du type de celle qui est représentée sur la fig. 1,   c'est-à-dire   entourée par une chemise ouverte à ses deux extrémités. Des gorges se font face, nénagées l'une dans la chemise, l'autre à la partie supérieure de la cartouche. 



   L'appareil comporte un corps 11 de forme allongée verticalement et suspendu par un ou plusieurs câbles 12. Ces câbles 12 servent à la fois à la suspension de l'appareil et à l'arrivée du courant électrique de   connande   des   mouvements   des verrous. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le corps 11 est muni de tiges verticales 13 susceptibles de tourner, ces tiges s'étendent vers le bas. Elles sont répar- ties à égale distance de l'axe longitudinal du corps 11. Dans le cas du ,iode de réalisation représenté sur les dessins, les tiges sont au   nombre   de trois. Chacune d'elles est solidaire d'un verrou 14 allongé horizontalenent. 



   Comme on le voit sur la fig. 7, la longueur de chaque verrou   14   est telle que ce verrou puisse être engagé   simultanément   dans la gorge annulaire 10 de la chemise 1 et dans la gorge 8 ménagée sous la tête 7 de la cartouche. 



   Lorsque les trois verrous 14 sont en place, comme repré- senté sur la fig. 7, c'est-à-dire engagés dans les gorges, la cartouche et la chemise peuvent être   nanipulées   par l'appareil. 



   Il est à noter que sur la fig. 1, la gorge 8 disposée sous la tête 7 de la cartouche est représentée à un niveau légè- reaent inférieur au niveau de la gorge 10 ménagée dans la chemise de graphite. Cette disposition est avantageuse car elle évite que la cartouche ne soit supportée par la chemise 1 au cours des manipulations, et que 1'épaulèrent supérieur de la rainure 10 ne supporte lui-même le poids de la   chemise   et de la cartouche. 



   Au contraire, grâce à la disposition représentée sur la fig. 1, lorsque les verrous 14 sont logés dans les gorges 8 et 10, au   moment   de la nontée de l'appareil les verrous commencent par soulever légèrenent la cartouche, la chemise 1 restant en place. 



  Il se produit un léger déplacement de' la cartouche par rapport à la chemise. Après ce léger déplacement, les verrous viennent prendre appui. sous   l'épaulenent   supérieur de la gorge 10 et sou- lèvent la chemise 1. 



   Les verrous 14   soutiennent   ainsi séparément, la cartouche et la chemise 1. 



   Il est à noter qu'au cas où la tête 7 se désolidarise- rait de la cartouche, celle-ci et la chemise pourraient cepen- dant être enlevées par l'appareil selon l'invention, la seule 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 différence résidant alors dans le fait que la cartouche repose- rait dans la chemise au lieu   d'ôtre   supportée   indépendamment   de celle-ci. 



   Les fig. 2 et   7   représentent le cas ou les verrous 14 sont placés en position radiale par rapport au corps 11 de l'appareil. 



   La fis. 3 représente les mêmes verrous 14, après rotation de ceux-ci pour permettre l'introduction des verrous 14 dans l'espace annulaire séparant la tête 7 de la paroi intérieure de la chemise 1. 



   Les doyens de commande de la rotation des tiges 13 comprennent un pignon 15 solidaire de chaque tige, un pignon d'entrainement 16, en prise avec les pignons 15, et un disposi- tif de commande de rotations alternatives de ce pignon d'entrai- nenent 16. 



   Ce dernier dispositif comporte une tige cannelée 17, en prise avec des cannelures correspondantes de l'alésage ménagé à l'intérieur du pignon d'entrainement 16. La tige cannelée 17 peut ainsi se déplacer axialement par rapport au pignon 16, nais reste liée en rotation à ce pignon. 



   La tige cannelée 17 est prolongée vers le haut par un collet 19 solidaire d'un tenon 20. Ce tenon prend appui dans une rampe fixe 21. Au cours des déplacements axiaux de la tige 17, le tenon 20 se déplace sur la rampe 21 et provoque la rotation de cette tige 17 et par conséquent celle des verrous 14 par l'intermédiaire des pignons 15 et 16. 



   L'extrémité supérieure de la tige cannelée 7 comprend une partie lisse 22 terminée par un filetage 23 engagé dans un plateau 24. Un ressort 25 prend appui sous le plateau 24 et sur un plateau 26. Ce ressort tend donc   constamment   à soulever le plateau 24 et à faire monter la tige cannelée 17. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Sans autre action, les verrous 14, prennent la position représentée sur les fig. 2 et 7,   c'est-à-dire   une position d'accrochage des cartouches. 



   Au-dessus du plateau 24, un électro-ainant 27 est fixé dans le corps 11. Son noyau mobile est solidaire d'une tige   28   agissant contre l'extrémité supérieure de la tige cannelée 17 pour enfoncer cette tige. 



   Il en résulte que lorsque l'électro-aimant 27 est excitée la tige cannelée 17 est enfoncée et que les verrous 14 prennent une position telle qu'ils peuvent être engagés sans difficulté dans l'espace annulaire séparant la tête 7 de la cartouche et la paroi interne de la chemise 1. 



   Au contraire, lorsque l'électro-aimant 27 n'est pas excité, le ressort 25 fait remonter la tige cannelée 17 et l'appa- reil est dans une position assurant l'accrochage de la cartouche. 



   L'appareil est enfin complété par une tige 29 disposée suivant l'axe du corps 11 et déplaçable longitudinalenent. 



     L'extrémité   inférieure de la tige 39 peut venir au contact de la partie supérieure de la tête 7 de la cartouche et être repoussée par cotte tête au fur et à mesure de la descente de l'appareil. 



   La tige 29 comporte une partie 30 de plus gros diamètre qui vient agir sur un bouton poussoir 31 lorsque la tige 29 est repoussée vers le haut. Le bouton poussoir 31 peut actionner un contact électrique 32 qui signale par exemple que l'appareil est effectivement en position d'accrochage. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux détails du   mode   de réalisation qui vient d'être représenté, ceux-oi pourraient être modifiés sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. @ Revend!cations 1. Appareil de nanutention de cartouches dans un réacteur nucléaire à canaux verticaux, chaque cartouche étant entourée par une che.iise cylindrique creuse, ouverte à ses deux extrémités, cette cheiise comportant une gorge annulaire inté- rieure, la cartouche étant terminée à sa partie supérieure par une tête sous laquelle est nénagée une gorge, et les deux gorges étant situées sensiblement au niveau, caractérisé par le fait que l'appareil comporte un corps de forme allongée verticalement, soutenu par un organe de suspension tel qu'un câble, que ce corps est nuni de tiges verticales rotatives s'étendant vers le bas et réparties à égales distances de l'axe longitudinal du corps, que chaque tige est solidaire d'un verrou de forne allongée horizon- taleaent,
    la longueur de ce verrou étant telle qu'il puisse péné- trer simultanément dans la Gorge annulaire intérieure de la chemise et dans la gorge nénagée sous la tête de la cartouche, et que des moyens sont prévus pour commander la rotation des tiges et pernettre, soit l'accrochage de la cartouche et de la chemise sur 1'appareil en logeant les extrémités des verrous dans les gorges, soit leur décrochage en dégageant les verrous de ces gorges.
    2. Appareil de manutention de cartouches selon la revem- dication 1, caractérisé par le fait que les Doyens prévus pour commander la rotation des tiges comprennent un pignon solidaire de chaque tige, un pignon d'entraînement en prise avec les pignons solidaires des tiges, et un dispositif de command des rotations alternatives du pignon d'entraineaent.
    3. Appareil de manutention de cartouches selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le dispositif de commando des rotations alternatives du pignon d'entrainement comporte, une tige clavetée dans ce pignon d'entrainenent et <Desc/Clms Page number 8> pouvant subir des déplacements longitudinaux par rapport à ce pignon, une rampe fixe, un tenon solidaire de la tige et prenant appui sur la ranpe, et un systène de commande des déplacements longitudinaux de la tige.
    4. Appareil de manutontion de cartouches selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le systène de commande des déplacements longitudinaux de la tige comporte un poussoir prenant appui sur l'extrémité de la tige, un électro- aimant de commande des déplacemens du poussoir, et un ressort de rappel tendant constamment à repousser le poussoir et à assurer l'accrochage de la cartouche sur l'appareil.
    5, Appareil de manutention de cartouches selon la reven- dication 1, caractérise par le fait qu'une tige déplaçable longitudinal orient est située dans l'axe de ltappareil et à sa partie inférieure de façon à être repoussée par la tête de la barre lorsque l'appareil est en une position permettant l'accro- chage de la cartouche, et qu'un contact électrique est prévu dans l'appareil pour être actionné par ladite tige et signaler que l'appareil est effootivenent en position d'accrochage.
BE580448D BE580448A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE580448A true BE580448A (fr)

Family

ID=191128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE580448D BE580448A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE580448A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0041014B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un tube de guidage d&#39;un assemblage combustible nucléaire aux plaques d&#39;extrémités dudit assemblage
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l&#39;avant
FR2518204A1 (fr) Dispositifs sous-marins comprenant des moyens de blocage a commande a distance
FR2526080A1 (fr) Procede et dispositif de blocage et de liberation d&#39;une tige de forage a axe sensiblement vertical
BE580448A (fr)
FR2576705A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement de barre de commande et de mecanisme d&#39;entrainement
FR2636766A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;extraction d&#39;un manchon de blocage d&#39;un tube-guide demontable d&#39;un assemblage combustible d&#39;un reacteur nucleaire
CA1311350C (fr) Procede et dispositif d&#39;extraction d&#39;un troncon de tube d&#39;echangeur dechaleur
FR2520857A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;une tige de percage du trou de coulee d&#39;un four a cuve a l&#39;outil de travail d&#39;une machine de percage
EP0098781B1 (fr) Dispositif de vérification de la déconnexion des grappes de contrôle d&#39;un réacteur nucléaire
CA1160366A (fr) Mecanisme a vis et ecrou pour la commande d&#39;un reacteur nucleaire
FR2681466A1 (fr) Grappin orientable de manutention d&#39;assemblage combustible nucleaire.
FR2525682A1 (fr) Outil de deconnexion du connecteur de ligne-guide et procede pour sa mise en oeuvre
EP0233794A1 (fr) Dispositif de connexion de lignes associées à un équipement de forage en mer
EP0270458A1 (fr) Dispositif de forage de sol agissant selon un axe sensiblement horizontal
FR2677004A1 (fr) Dispositif assurant la prise d&#39;un fut vertical pour le lever, l&#39;incliner en position horizontale et lui appliquer une rotation d&#39;un demi-tour dans le plan horizontal, avant de le redeposer .
FR2461334A1 (fr) Mecanisme a pignon et cremaillere pour le deplacement d&#39;un ensemble absorbant les neutrons dans un reacteur nucleaire
EP2803593A1 (fr) Procédé et installation pour manchonner un objet
EP0008253B1 (fr) Grappin automatique
EP1659059B1 (fr) Système d&#39;accrochage d&#39;une charge à un aéronef
CH259526A (fr) Machine-outil, à barillet porte-outils.
FR2652942A1 (fr) Outil d&#39;aide au chargement d&#39;elements combustibles d&#39;un reacteur nucleaire.
FR2508137A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l&#39;assemblage par emboitement d&#39;elements de canalisation
FR2634803A1 (fr) Dispositif d&#39;appui sur le fond marin pour jambes de plates-formes petrolieres auto-elevatrices de forage en mer, et plates-formes en comportant application
FR2836221A1 (fr) Dispositif portable de controle de la pression d&#39;un ressort a gaz