BE572646A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572646A
BE572646A BE572646DA BE572646A BE 572646 A BE572646 A BE 572646A BE 572646D A BE572646D A BE 572646DA BE 572646 A BE572646 A BE 572646A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flexible sleeve
shell body
parts
sleeve
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE572646A publication Critical patent/BE572646A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K7/00Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves
    • F16K7/02Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with tubular diaphragm
    • F16K7/04Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with tubular diaphragm constrictable by external radial force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Diaphragms And Bellows (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne la fixation du manchon souple de ferme- ture d'obturateurs d'arrêt actionnés par fluide sous pression. 



   Dans les obturateurs de ce type, le manchon souple est normalement muni à ses extrémités d'un col en rebord à l'aide duquel, il est serré entre deux parties de botte par l'ancrage de ses extrémités. 



   On connaît aussi un obturateur d'arrêt à manchon souple dans lequel se dernier présente, à l'une de ses extrémités, un col en rebord dirigé vers l'ex- térieur à l'aide duquel cette extrémité est serrée entre deux parties de botte et, à l'autre extrémité, un col formant rebord dirigé vers l'intérieur à l'aide duquel le manchon souple est serré entre un épaulement de l'une des parties de la boite et le corps de garniture placé à l'intérieur du manchon souple, ce corps prenant appui à l'autre extrémité dans un évidement de l'autre partie de botte. 



   L'invention crée un ancrage des extrémités du manchon souple d'obtu- rateurs d'arrêt actionnés par fluide sous pression de ce genre, qui permet une fa- brication moins coûteuse de la boite, un montage simple, ainsi qu'un changement facile du manchon souple et qui immobilise malgré cela d'une façon absolue les ex- trémités du manchon souple, même en présence de fortes pressions de service. 



   Dans la fixation selon l'invention, un corps en coquille, en plusieurs parties, divisé dans le sens longitudinal, est disposé entre le manchon souple et la paroi intérieure de la boîte ; ce corps exerce par ses extrémités une pres- sion sur les extrémités du manchon souple pour le maintenir en prise avec des pro- filages s'étendant dans le sens périphérique sur la face intérieure du corps en coquille et / ou sur la face extérieure du corps de garniture intérieure ; il va en rétrécissant sous une forme conique sur sa face extérieure aux extrémités. Ces surfaces coniques du corps en coquille prennent a,ppui sur des surfaces d'appui et de serrage coniques correspondantes de la paroi intérieure de la boite qui est di- visée dans la région entre les extrémités dudit corps.

   Avec cette constitution des pièces, les surfaces coniques coopérant entre elles des parties de la boîte et du corps en coquille forment ensemble des surfaces de serrage par lesquelles le corps en coquille en plusieurs parties est déplacé radialement vers l'intérieur, pour assurer l'emprise ferme entre les prof liages s'étendant dans le sens périphérique dans l'intérieur du corps en coquille et/ou sur la face extérieure du corps de garniture intérieure avec les profilages complémentaires correspondants formés sur la face extérieure et/ou la.face intérieure du manchon souple. 



   Lorsque les extrémités du manchon souple ne sont maintenues fixement que par des profilages de la surface intérieure du corps en coquille ou qu'essen- tiellement par ces profilages, le corps de garniture intérieure ou la partie du corps de garniture intérieure soutenant les extrémités du manchon souple à l'in- térieur des profilages peut aussi être en une seule pièce avec la partie de botte de chaque cas ou, lorsque le corps de garniture intérieure est divisé, avec les deux parties de boite. 



   Lorsque l'obturateur à manchon souple est destiné à de hautes pres- sions, on prévoit avantageusement aux extrémités du manchon souple, tant sur la face extérieure qu'également sur la face intérieure, des profilages coopérant avec les parties rigides. 



   Afin d'empêcher avec sûreté que les extrémités du manchon souple soi- ent tirées hors des profilages en présence de hautes pressions de service, les extrémités peuvent être vulcanisées avec des armatures ou couches empêchant un glissement entre les profilages du corps en coquille et le corps de garniture in- térieure, mais n'empêchant pas un élargissement radial du diamètre intérieur pour l'engagement du corps de garniture intérieure. 



   Une forme de réalisation de la fixation selon l'invention est illus- trée schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé. 



   La figure unique est une coupe longitudinale d'un obturateur d'arrêt 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à manchon souple comportant une fixation de ce dernier constituée selon l'inven- tion. La 'boite de l'obturateur d'arrêt à manchon souple, désignée dans son ensem- ble par 1, est divisée en son milieu et est constituée par les deux parties 2 et 3 s'appliquant l'une contre l'autre par les deux brides 4 et 5, où elles sont ser- rées par les vis 6 à écrous 7. Un corps de garniture inférieure fuselé ou aérody- namique, désigné dans son ensemble par 8, se trouve à l'intérieur de la botte et est constitué par deux parties 9 et 10 emmanchées l'une dans l'autre, qui prennent appui par des nervures 11 dans des couronnes 12 centrées et maintenues dans des évidements 13 ménagés à l'intérieur de la botte.

   Le corps de garniture intérieure est entouré par un manchon souple 14. Afin de permettre l'application de ce man- chon souple contre le corps de garniture intérieure 8, lorsqu'une pression est appliquée par un fluide hydraulique sur la face extérieure du manchon souple, ce dernier comporte alternativement à l'intérieur et à l'extérieur des découpes lon- gitudinales dont la section est conformée de façon que leurs parois prennent ap- pui les unes sur les autres lors de l'application du manchon souple sur le corps de garniture intérieure et qu'il se forme, en conséquence, un manchon soupe à sec- tion complète lorsque l'obturateur est fermé. 



   Les couronnes 12 du corps de garniture intérieure 8 présentent sur leur face extérieure une rainure circulaire 15 et un collet   16  0 section fortement arrondie également tout autour de leur périphérie, qui coopèrent avec des épaissis sements annulaires 17 et des rainures annulaires 18 correspondants prévus sur la face intérieure des extrémités du manchon souple 14. Sur la face extérieure du manchon souple, il est prévu à chaque extrémité une gorge annulaire 19 dans la- quelle s'engage une saillie annulaire 20 d'un corps en coquille 22 qui est divi- sé au moins en deux parties dans le sens longitudinal. Ce corps en coquille pré- sente à ses extrémités des surfaces 23 rétrécissant sous une forme conique qui prennent appui sur des surfaces coniques correspondantes 24 de la paroi intérieu- re des parties 2 et 3 de la botte.

   Le fluide sous pression servant à l'applica- tion du manchon souple arrive par un raccord 26 dans l'une des deux parties de botte 2 et 3, puis dans une chambre intérmédiaire 27 prévue entre la botte et le corps en coquille ;  de   là, le fluide sous pression passe par un canal 28 du corps en coquille dans le chambre sous pression 25 formée sur la face extérieure du manchon souple 14 entre celui-ci et le corps en coquille 22. 



   Lors du montage de l'obturateur, les deux parties 9 et 10 du corps de garniture intérieure sont tout d'abord introduites dans le manchon souple par les extrémités. Ensuite, les parties du corps en coquille 22 sont posées de l'exté- rieur sur le manchon souple et, après cela, les deux parties de boîtes 2 et 3 sont enfilées depuis les deux extrémités sur l'ensemble formé par le corps de gar- niture intérieure 8, le manchon souple 14 et le corps en coquille 22. Lorsque les deux moitiâs de boites sont serrées l'une contre l'autre, le corps en coquille 22 est pressé fortement sur les extrémités du manchon souple 14 par suite de la coopération des surfaces coniques 23 et 24, ce qui assure le ferme ancrage entre les profilages 17 à 20 des extrémités du manchon souple, des couronnes 12 du corps de garniture intérieure et du corps en coquille 22. 



   Pour empêcher les extrémités du manchon souple de s'échapper en glis- sant axialement des profilages en présence de fortes pressions du fluide de ser- vice, un anneau 29 en feuille de métal est fixé par vulcanisation sur les extré- mités du manchon souple, en s'étendant sur le bord extérieur et une partie de la tranche d'extrémité du manchon souple. La partie intérieure de cette tranche n'est pas renforcée par une feuille de métal, afin de ne pas empêcher l'engagement de la couronne 12 du corps de garniture intérieure avec le bourrelet annulaire 16. 



  Les extrémités peuvent être renforcées par des armatures au lieu que ce soit par une feuille métallique 29. Mais les armatures doivent être conformées de façon à ne pas permettre aux extrémités du manchon souple de glisser axialement à tra- vers les profilages, tout en   n'empêchant   pas l'élargissement du diamètre intérieur du manchon souple lors de l'engagement de la couronne de corps de garniture inté- rieure 12 avec ses profilages. Un exemple d'une armature de ce genre est une spi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rale de fil métallique s'étendant dans le sens périphérique. 



   La constitution de la fixation des extrémités du manchon souple selon l'invention est applicable à toute construction d'obturateur à manchon souple de fermeture et n'est pas limitée seulement aux obturateurs à manchon souples compor- tant un corps de garniture intérieure fuselé ou aérodynamique, tel que celui repré- senté au dessin. Cette constitution offre l'avantage que les deux parties de boî- te peuvent être constituées symétriques, de sorte qu'un seul modèle de fonderie est nécessaire et que le stockage des pièces de fonderie est très simplifié. Le manchon souple peut être fabriqué beaucoup plus facilement parce qu'il n'est pas prévu de col à rebord aux extrémités.

   A cet avantage de fabrication importante s'ajoute la particularité que l'on réalise un ancrage tout à fait sur des extré- mités du manchon souple et qu'il est facile de monter et de changer ce dernier. Une bague annulaire 30 est prévue comme joint entre les deux moitiés 2 et 3 de la botte ; cette bague est serrée entre les   bord.s   intérieurs biseautés des brides 4, 5 et le corps en coquille 22. 



   Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées à la forme de réalisation, représentée et décrite en détail, sans sortir du cadre de l'inven- tion. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Fixation du manchon souple de fermeture d'obturateurs d'arrêt actionnés par fluide sous pression, dans lesquels des profilages s'étendant dans le sens périphérique sur les extrémités du manchon souple coopère avec des pro- filages correspondants s'étendant dans le sens périphérique de la paroi intérieure de la botte et de la paroi extérieure 'd'un corps de garniture intérieure prévu dans le manchon souple, pour ancrer celui-ci à ses extrémités, caractérisée en ce qu'un corps en coquille (22) en plusieurs parties, divisé dans le sens longitu- dinal, est disposé entre le manchon souple (14) et la paroi intérieure de la boi- te (l, 2);

   ce corps (22) exerce par ses extrémités une pression sur les   extrémi-   tés du manchon souple (14) pour le maintenir en prise avec des profilages s'éten- dant dans le sens périphérique sur la face intérieure du corps en coquille (22) et/ou sur la face extérieure du corps de garniture intérieure (8); il va en rétré- cissant sous une forme conique sur sa surface extérieure aux extrémités (23), puis en ce que la boite divisée radialement dans la région entre les extrémités du corps en coquille comporte des surfaces d'appui et de serrage coniques correspondantes coopérant avec les extrémités coniques du corps en coquille.

Claims (1)

  1. 2. - Fixation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités du manchon souple sont assemblées par vulcanisation avec des armatures ou couches rapportées qui permettent un élargissement radial du diamètre intérieur pour l'engagement du corps de garniture intérieure ou de ses parties, mais qui empêchent les extrémités du manchon souple de s'échapper en glissant axialement sur les profilages du corp en coquille et/ou du corps de garniture intérieure lorsque l'oburateur est monté.
    3. - Fixation suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le corps de garniture intérieure est divisé en deux parties entre les extrémités.
BE572646D BE572646A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572646A true BE572646A (fr)

Family

ID=190380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572646D BE572646A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572646A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1271180A (fr) Robinet a papillon a caractere universel et procede de fabrication dudit robinet
EP0870967A1 (fr) Joint verrouillé entre éléments de canalisation et jonc fendu métallique utilisable dand un tel joint
FR2898835A1 (fr) Element d&#39;etancheite elastique pour reservoir de carburant
EP0399940B1 (fr) Garniture d&#39;étanchéité, emboîtement destiné à recevoir ladite garniture et joint d&#39;étanchéité ainsi réalisé
FR2465942A1 (fr) Raccord pour elements tubulaires
FR2766253A1 (fr) Dispositif de connexion entre un tube et un tuyau souple procede pour fabriquer un tel dispositif
FR2564553A1 (fr) Manchon d&#39;etancheite pour une broche de guidage de frein a disque et son dispositif de montage
CH624890A5 (fr)
EP0726408B1 (fr) Manchon antivibratoire hydraulique et son procédé de fabrication
CH619522A5 (fr)
FR2754024A1 (fr) Soufflet de transmission pour un vehicule automobile et son procede de remplacement
FR2702812A1 (fr) Ensemble de soupape d&#39;obturation pour un amortisseur, d&#39;un montage simplifié.
BE572646A (fr)
EP0035427B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;accumulateur précontraint et accumulateur selon ce procédé
EP0913616B1 (fr) Joint à rotule pour l&#39;assemblage étanche de deux éléments de canalisation
EP0019256B1 (fr) Tuyau en fonte ductile à emboîtement
FR2530744A1 (fr) Reservoir de pression tel qu&#39;accumulateur de pression et son procede de fabrication
FR2464422A1 (fr) Valve a haut rapport de reduction de la pression d&#39;un fluide
CA2048207C (fr) Collerette rapportee pour joint entre elements de tuyauterie, et ensemble pour tuyauterie comportant une telle collerette
FR2819035A1 (fr) Clapet a joint serti et procede de fabrication d&#39;un tel clapet
FR2842137A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un soufflet deroulant
BE880570A (fr) Robinet de decharge pour chaudieres et installations analogues, comprenant un obturateur spherique
FR2499205A1 (fr) Boite d&#39;amortissement a membrane pour des combustibles, gazeux ou liquides, aisement inflammables
FR2683887A1 (fr) Raccord pour tubes resistant a la pression.
FR2471533A1 (fr) Vanne a papillon et procede pour executer une membrane d&#39;etancheite pour cette vanne