BE572365A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572365A
BE572365A BE572365DA BE572365A BE 572365 A BE572365 A BE 572365A BE 572365D A BE572365D A BE 572365DA BE 572365 A BE572365 A BE 572365A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
regeneration
tank
reservoir
water
tanks
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE572365A publication Critical patent/BE572365A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J47/00Ion-exchange processes in general; Apparatus therefor
    • B01J47/012Ion-exchange processes in general; Apparatus therefor using portable ion-exchange apparatus

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Treatment Of Water By Ion Exchange (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Un service d'eau adoucie pour   l'adoucissement,   le filtrage et/ou le traitement de l'eau est constitué essentiellement, par un vendeur ou un opé- rateur équipant la maison, les bureaux ou autre établissement, d'un réservoir contenant un lit en vrac de matières ou minéraux échangeurs d'ions ou de traite- ment d'eau à travers lequel passe l'eau dure ou intraitée entrante, cette eau étant adoucie, filtrée et/ou traitée au cours de son passage à travers ce lit de matière. 



   Lorsque le lit de minéraux ou de matières de traitement est épuisé ou usé, de telle sorte qu'il ne peut plus efficacement éliminer les constituants indésirables de l'eau dure ou intraitée, le réservoir avec son contenu est dé- connecté et enlevé en bloc par l'opérateur d'entretien, celui-ci le remplaçant par un réservoir de service   indentique   dans lequel les matières de traitement ont été régénérées jusqu'à l'efficacité désirée. 



   Le réservoir contenant les matières de traitement épuisées ou usées est alors emmené par l'opérateur jusqu'à son magasin ou établissement d'entretien, qui est totalement équipé pour une stérilisation et réactivation ou régénération complètes et professionnelles du contenu de l'élément retiré, y compris un net- toyage par reflux, un passage à la saumure, un rinçage, un nettoyage et une pré- paration pour la réutilisation comme remplacement pour un autre réservoir qui, après une période d'utilisation prédéterminée, nécessite la régénération ou le nettoyage des impuretés ramassées et des solides filtrés. 



   De tels réservoirs avec leurs contenus doivent être portables et munis d'une admission et d'un échappement pour une connexion aisée et rapide à l'admission d'eau dure et à la sortie d'eau traitée prévues dans la maison, les bureaux ou autre établissement où le réservoir de remplacement est connecté à   l'admission   en eau intraitée et la conduite de raccordement évacuant l'eau traitée. Chaque réservoir possède un raccord d'admission devant être connecté à un raccord complémentaire sur une conduite ou un tuyau amenant l'eau intrai- tée et un raccord d'évacuation devant être connecté à un raccord complémentaire sur une conduite ou un tuyau du raccordement évacuant l'eau traitée vers la mai- son, les bureaux ou autre établissement.

   Ces réservoirs sont enlevés périodique- ment par l'opérateur, la période dépendant de la quantité d'eau qui est traitée. 



  Dans une maison particulière, le réservoir doit être généralement remplacé tou- tes les deux ou quatre semaines et à cette fin la personne servie paie à l'opé- rateur d'entretien dont l'équipement est utilisé une redevance d'entretien rela- tivement faible . 



   Les minéraux ou la matière de traitement utilisés dans ces réservoirs dépendent de ce qui doit être retiré de l'eau intraitée. Si l'eau doit être adou- cie, un lit en vrac de minéraux échangeurs d'ions ou de matière du type rési- naux échangeur ou du type siliceux peut être utilisé. Si d'autres constituants, goûts ou odeurs indésirables doivent être éliminés, l'on utilise des minéraux ou des matières de filtrage ou de traitement capables d'éliminer de telles pro- priétés indésirables de l'eau naturelle ou intraitée. 



   Le dureté de l'eau est habituellement provoquée par des sels de cal- cium et de magnésium et lorsque l'eau dure traverse un lit d'une matière échan-   geuse'd'ions   telle qu'un échangeur du type siliceux ou résineux, les sels de calcium ou de magnésium sont absorbés par l'échangeur et remplacés en solution par des ions de sodium, l'effluent étant de l'eau douce. Après le remplacement dans l'échangeur des ions de sodium par du calcium et du magnésium, le lit de matière échangeuse est devenu épuisé et doit être régénéré. 



   Pour effectuer une telle régénération, le lit de matière échangeuse d'ions est d'abord soumis à un reflux pour dégager et agiter les ingrédients et enlever une partie des constituants indésirables recueillis, après quoi de la saumure de sel ordinaire ou de chlorure de sodium est amenée à traverser le lit de matière échangeuse d'ions et le calcium et le magnésium qui y sont contenus sont remplacés par le sodium de la saumure, le calcium et le magnésium partant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec l'effluent de saumure perdue. L'excès de saumure est enlevé par rinçage à 1 eau et l'adoucisseur est de nouveau prêt à être utilisé. 



   Afin d'assurer une efficience maximum, le réservoir épuisé ou usé et son contenu sont amenés à l'établissement de l'opérateur où tous les services et équipement nécessaires sont disponibles pour une régénération et stérilisation périodiques et   où   l'apport de matière échangeuse d'ions supplémentaire peut être effectué efficacement. 



   Les orifices des raccords d'admission et d'évacuation du réservoir épuisé sont chacun bouchés par un capuchon amovible en caoutchouc avant l'enlè- vement du réservoir par l'opérateur d'entretien afin d'empêcher la contamination de la matière. De même, les orifices d'admission et d'évacuation de ces raccords sont bouchés lors de l'achèvement du cycle de régénération et restant fermés jusqutà la remise en service du réservoir régénéré. 



   L'opérateur d'entretien utilise des camions ou camionettes pour la livraison des réservoirs dans lesquels les matières de traitement ont été régé- nérées, stérilisées et préparées pour le traitement de l'eau, et pour le ramas- sage des réservoirs dans lesquels le contenu nécessite une régénération. Ces réservoirs régénérés sont livrés à la maison, aux bureaux ou à l'établissement commercial un jour qui a été prédéterminé par l'opérateur de façon à assurer une fourniture continue et ininterrompue d'eau   douce:,   filtrée et/ou traitée. 



   Chaque opérateur d'entretien dispose, dans sa station service à po- sition centrale, d'un équipement complet pour la régénération et la stérilisation du contenu des réservoirs, ainsi que pour maintenir le contenu de chaque réser- voir à l'épaisseur de lit prescrite pour la matière de traitement, de filtrage ou de conditionnement. Ceci comprend une installation ou un appareillage avec une alimentation en eau en quantité et sous une pression suffisantes pour soumet- tre le contenu à un reflux, enlever les impuretés ou constituants indésirables recueillis, stériliser et régénérer ou rajeunir la matière de traitement ou de filtrage dans le réservoir et rincer convenablement, pour que le contenu du ré- servoir soit capable de traiter ou filtrer aussi efficacement que possible 1' eau dure ou intraitée pendant la période décidée ou prescrite. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en perspective d'un appareillage pour la mise en oeuvre du reflux dans les réservoirs. 



   La figure 2 est une vue en perspective de l'appareillage pour le nettoyage et la régénération du contenu des réservoirs. 



   La figure 3 est une vue en élévation d'un réservoir mesureur de sau- mure utilisé dans l'installation de la figure 2. 



   Les figures 4 et 5 sont des vues en élévation de deux modes de rac- cordement des réservoirs dans une installation de distribution d'eau. 



   Pour le service de la matière échangeuse d'ions pour l'adoucissement de l'eau, l'équipement de l'opérateur d'entretien dépend du nombre de clients faisant usage de ses services et du nombre de réservoirs devant être régénérés pendant une période prédéterminée. Dans les grandes installations,   l'équipement   peut être constitué par un dispositif dissolvant le sel, tel qu'un appareil les- siveur 10 destiné à produire la saumure, un ou plusieurs réservoirs d'emmagasi- nage de saumure, 14, une pompe à saumure 13, un réservoir mesureur de saumure 19, un adoucisseur général 18 destiné à fournir l'eau douce pour produire une solution de saumure satisfaisante pour la régénération du contenu de plusieurs réservoirs en une opération,

   un dispositif de remplissage 7 qui peut être du type fixe ou mobile et un assemblage de tuyaux de liaison destiné à fournir l'eau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour le rinçage et le reflux du contenu de plusieurs réservoirs d'entretien et pour l'alimentation en produits de régénération ou de saumure vers les réservoirs. 



  Les adoucisseurs portatifs épuisés sont enlevés du   camion   les ayant amenés et placés dans une zone d'emmagasinage appropriée à l'établissement d'entretien, où ils sont disposés en groupes de dix afin de faciliter les manipulations ulté- rieures. Lorsque la régénération est prête à être effectuée, les capuchons protec- teurs en caoutchouc sont retirés des raccords d'admission et d'échappement de ces réservoirs, après quoi les pièces de raccord d'admission en sont retiréeso Chacun de ces raccords d'admission est constitué par une courte section de tuyau qui descend dans chaque réservoir au-dessus du lit de minéraux ou de matières de traitement et est fermée à son extrémité inférieure mais présente au-dessus de celle-ci des fentes étroites espacées verticalement pour le passage de l'eau à traiter. 



   Les capuchons de caoutchouc retirés sont planés dans un réservoir con- tenant un désinfectant pour la stérilisation, et les raccords d'admission enle- vés sont placés dans un réservoir ou un bain   d'hypochlorure   jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être réassemblés. Toutefois, avant que les raccords d'admission ne soient remis en place, un fort courant d'eau est envoyé dans ceux-ci afin d'en déloger toutes les fines matières échangeuses d'ions, telles que de la zéo- lite ou de la résine qui peuvent s'être accumulées dans les fentes. L'eau dans chacun desdits adoucisseurs à régénérer est   vérifies   du point de vue dureté et ceci peut être réalisé par exemple au moyen d'une seringue à bulbe afin de soutirer un échantillon d'eau. 



   Ensuite, l'épaisseur du lit dans chacun des réservoirs est vérifiée et enregistrée en introduisant une barre de mesure dans l'ouverture du raccord   dadmission   et, lorsque c'est nécessaire, de la matière échangeuse d'ions est ajoutée afin d'amener la profondeur du lit à la valeur prescrite, habituellement environ 5 pouces en dessous du sommet du réservoir. 



   Lesdits réservoirs régénérés sont alors placés en position en série en dessous d'un dispositif ou d'une section de dispositif de remplissage afin d'opérer un reflux avec l'orifice de la trémie ou de la section de trémie aligné avec   l'ouverture   dont le raccord d'admission a été retiré. Une pièce de liaison flexible à partir du raccord général de reflux 3 est alors fixée au raccord d' échappement de chaque réservoir.

   Après que les réservoirs ont été ainsi agencés et connectés, des soupapes à ouverture rapide sur le raccord général sont ouvertes afin de laisser passer l'eau amenant les minéraux ou la matière échan- geuse d'ions dans chaque réservoir à monter dans sa trémie respective à travers   l'ouverture   de raccord d'admission, l'eau pénétrant dans chaque réservoir par son raccord d'échappement, jusqu'à ce que la matière et l'eau montent jusqu'au voisinage du bord de l'orifice de décharge par débordement de la trémie. Il faut veiller à ce que le courant d'eau entrant ne soit pas suffisant pour provoquer une turbulence de la matière, ce   qùi   pourrait avoir pour résultat que cette ma- tière s'écoulerait par dessus le sommet de la trémie et serait ainsi perdue. 



   Lorsque le reflux, qui agite la matière et entraîne avec l'eau de rinçage les éléments recueillis et indésirables, a été achevé et que l'eau est pratiquement claire à la sortie, les soupapes ou robinets du raccord principal commandant la circulation d'eau vers les réservoirs sont fermés et la matière soumise au reflux ainsi que l'eau peuvent retourner dans chaque réservoir. Lors- que toute la matière a été renvoyée aux réservoirs chaque réservoir est retiré d'en dessous de sa trémie respective. 



   Les raccords d'entrée stérilisés sont alors remis sur les accouple- ments d'entrée des réservoirs et lesdits réservoirs soumis au reflux sont ensuite placés en ligne avec de courtes longueurs de tuyaux 20 reliant ces réservoirs en série, le tuyau provenant d'une ligne à saumure étant relié au raccord d'ad- mission du premier réservoir et les sections de tuyaux 20 servant à la liaison reliant le raccord de sortie du premier réservoir au raccord d'admission du sui- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vant et ainsi de suite, de façon à relier lesdits réservoirs en série de cette façon. Le tuyau provenant de l'orifice du dernier réservoir est muni d'un moyen de commande d'écoulement et l'extrémité libre ou de décharge de ce tuyau est re- lié à un système d'égouts. 



   La soupape dans la ligne à saumure est alors ouverte et la saumure provenant d'un réservoir mesureur de saumure 19 peut s'écouler dans le premier desdits adoucisseurs d'entretien et ensuite parcourt en série lesdits réservoirs. 



  Après environ 30 minutes, au cours desquelles la saumure s'écoule à travers le contenu de ces réservoirs, la matière qui s'y trouve est régénérée, après quoi la circulation de saumure est interrompue, les tuyaux sont déconnectés et le tuyau provenant de l'adoucisseur industriel 18 est connecté à l'orifice d'admis- sion du premier réservoir et de l'eau douce est laissée s'écouler à travers les- dits réservoirs régénérés, de façon à en enlever par rinçage toute saumure. 



  Ceci nécessite en général environ 80 minutes. Un essai de dureté de l'eau dans chaque réservoir est alors effectué et, s'il y a encore la moindre indication de dureté, le rinçage est continué jusqu'à ce que toute indication de dureté est éliminée. 



   Toutes les liaisons par tuyaux vers ces réservoirs sont alors reti- rées, après quoi les capuchons protecteurs en caoutchouc sont retirés de la so-   lution   de désinfectant et placés sur les raccords d'admission et d'échappement de chaque réservoir afin d'empêcher la contamination du contenu. Les réservoirs sont alors amenés à l'emmagasinage et sont prêts à être placés sur un   camion   pour aller remplacer un groupe épuisé dans une maison, un commerce ou un bureau* 
La figure 3 représente une forme de réalisation typique d'un réser- voir mesureur de saumure 19, comportant une soupape d'évacuation 35, une soupape d'admission de saumure 32, une soupape 30 commandant l'évacuation du surplus de saumure et un tuyau   41   amenant l'eau douce par l'intermédiaire d'une soupape 33. 



    @   
Les figures 4 et 5 représentent, vues en coupe, deux formes de réali- sation typiques de réservoirs à entretien, avec leurs raccords de connexion pour l'entrée et la sortie de l'eau. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé d'alimentation d'une maison, d'un établissement commercial ou d'un bureau en eau douce, caractérisé en ce qu'on équipe la maison ou autre établissement avec un réservoir portable du type à entretien contenant un lit en vrac de matières échangeuses d'ions capables d'éliminer les sels de calcium et de magnésium d'une alimentation en eau dure, la liaison de l'admission .dudit réservoir à ladite alimentation en eau dure et de l'orifice dudit réservoir à la conduite de distribution pour lui fournir de l'eau douce et traitée, l'enlèvement du réservoir avec son contenu de son endroit d'utilisation lorsque le contenu nécessite une régénération, le remplacement dudit réservoir par un autre réser- voir analogue dans lequel le contenu a été régénéré par un opérateur d'entretien,

   le réservoir nécessitant une régénération étant ramené lorsque le continu a été régénéré et stérilisé, et ledit réservoir généré étant substitué à un réservoir nécessitant une régénération. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   A softened water service for the softening, filtering and / or treatment of water consists essentially, by a seller or an operator equipping the house, offices or other establishment, of a tank containing a bulk bed of ion exchange or water treatment materials or minerals through which the incoming hard or treated water passes, this water being softened, filtered and / or treated during its passage through this bed of matter.



   When the bed of minerals or process materials is depleted or worn out, so that it can no longer effectively remove unwanted constituents from hard or untreated water, the reservoir with its contents is disconnected and removed en bloc. by the maintenance operator, the latter replacing it with an identical service tank in which the treatment materials have been regenerated to the desired efficiency.



   The tank containing the exhausted or used treatment materials is then taken by the operator to his store or maintenance establishment, which is fully equipped for complete and professional sterilization and reactivation or regeneration of the content of the element removed, including reflux cleaning, brine cleaning, rinsing, cleaning and preparation for reuse as a replacement for another tank which, after a predetermined period of use, requires regeneration or cleaning impurities collected and solids filtered.



   Such tanks with their contents must be portable and provided with an inlet and an outlet for easy and quick connection to the hard water inlet and the treated water outlet provided in the house, offices or other establishment where the replacement tank is connected to the treated water inlet and the connection pipe discharging the treated water. Each tank has an inlet fitting to be connected to a complementary fitting on a pipe or pipe bringing in intra-water and a drain fitting to be connected to a complementary fitting on a pipe or pipe of the draining connection. treated water to the home, office or other establishment.

   These reservoirs are periodically removed by the operator, the period depending on the amount of water being treated.



  In a private house, the tank must generally be replaced every two or four weeks and for this purpose the person served pays the maintenance operator whose equipment is used a maintenance fee in relation to this. low .



   The minerals or treatment material used in these tanks depends on what needs to be removed from the treated water. If the water is to be softened, a bulk bed of ion exchange minerals or exchange resin type or siliceous type material can be used. If other undesirable components, tastes or odors must be removed, minerals or filtering or treating materials capable of removing such undesirable properties from natural or processed water are used.



   The hardness of water is usually caused by calcium and magnesium salts and when hard water passes through a bed of an ion exchange material such as a siliceous or resinous type exchanger, the calcium or magnesium salts are absorbed by the exchanger and replaced in solution by sodium ions, the effluent being fresh water. After replacing the sodium ions with calcium and magnesium in the exchanger, the exchanger bed has become exhausted and must be regenerated.



   To effect such a regeneration, the bed of ion exchange material is first refluxed to release and stir the ingredients and remove some of the unwanted constituents collected, after which brine of common salt or sodium chloride. is passed through the bed of ion exchange material and the calcium and magnesium contained therein are replaced by sodium from the brine, leaving calcium and magnesium

 <Desc / Clms Page number 2>

 with the waste brine effluent. The excess brine is removed by rinsing with 1 water and the softener is again ready for use.



   In order to ensure maximum efficiency, the exhausted or spent tank and its contents are brought to the operator's establishment where all the necessary services and equipment are available for periodic regeneration and sterilization and where the supply of exchange material d additional ions can be effected efficiently.



   The inlet and outlet ports of the spent tank are each plugged with a removable rubber cap before the tank is removed by the service operator to prevent material contamination. Likewise, the inlet and outlet ports of these connections are blocked when the regeneration cycle is completed and remain closed until the regenerated tank is put back into service.



   The maintenance operator uses trucks or vans for the delivery of the tanks in which the treatment materials have been regenerated, sterilized and prepared for the treatment of the water, and for the collection of the tanks in which the content requires regeneration. These regenerated tanks are delivered to the home, office or business establishment on a day that has been predetermined by the operator to ensure a continuous and uninterrupted supply of fresh water :, filtered and / or treated.



   Each maintenance operator has, in his central position service station, a complete equipment for the regeneration and the sterilization of the contents of the reservoirs, as well as for maintaining the contents of each reservoir to the thickness of the bed. prescribed for the material of treatment, filtering or conditioning. This includes a plant or apparatus with a supply of water in sufficient quantity and pressure to subject the contents to reflux, remove any impurities or unwanted constituents collected, sterilize and regenerate or rejuvenate the treatment or filter material in the process. the tank and rinse well, so that the contents of the tank are capable of treating or filtering hard or treated water as effectively as possible for the period decided or prescribed.



   Other details and features of the invention will emerge from the description below, given by way of nonlimiting example and with reference to the accompanying drawings, in which:
FIG. 1 is a perspective view of an apparatus for implementing reflux in the reservoirs.



   Figure 2 is a perspective view of the apparatus for cleaning and regenerating the contents of the reservoirs.



   FIG. 3 is an elevational view of a brine measuring tank used in the installation of FIG. 2.



   Figures 4 and 5 are elevational views of two methods of connecting reservoirs in a water distribution installation.



   For the service of the ion exchange material for water softening, the equipment of the maintenance operator depends on the number of customers using his services and the number of tanks to be regenerated during a period. predetermined. In large installations, the equipment may consist of a salt dissolving device, such as a separator 10 for producing the brine, one or more brine storage tanks, 14, a booster pump. brine 13, a brine measuring tank 19, a general softener 18 intended to supply fresh water to produce a satisfactory brine solution for the regeneration of the contents of several tanks in one operation,

   a filling device 7 which may be of the fixed or mobile type and an assembly of connecting pipes intended to supply the water

 <Desc / Clms Page number 3>

 for rinsing and refluxing the contents of several maintenance tanks and for supplying regeneration products or brine to the tanks.



  The used portable softeners are removed from the truck that brought them and placed in an appropriate storage area at the maintenance facility, where they are arranged in groups of ten to facilitate subsequent handling. When regeneration is ready to be performed, the protective rubber caps are removed from the intake and exhaust fittings of these tanks, after which the intake fitting parts are removed from them o Each of these inlet fittings consists of a short section of pipe which descends into each tank above the bed of minerals or process material and is closed at its lower end but has narrow slits vertically spaced above it for passage of the water to be treated.



   The removed rubber caps are placed in a reservoir containing disinfectant for sterilization, and the removed inlet fittings are placed in a reservoir or hypochloride bath until ready to be used. reassembled. However, before the inlet fittings are replaced, a strong stream of water is sent through them to dislodge any fine ion exchange material, such as zeolite or carbon. resin that may have accumulated in the cracks. The water in each of said softeners to be regenerated is checked for hardness and this can be done, for example, by means of a bulb syringe in order to draw off a water sample.



   Then the thickness of the bed in each of the tanks is checked and recorded by inserting a measuring bar into the opening of the inlet fitting and, when necessary, ion exchange material is added to bring the depth of bed to prescribed value, usually about 5 inches below top of tank.



   Said regenerated reservoirs are then placed in position in series below a device or a section of a filling device in order to effect a reflux with the orifice of the hopper or of the hopper section aligned with the opening of which the inlet fitting has been removed. A flexible connecting piece from the general reflux connector 3 is then attached to the exhaust connector of each tank.

   After the reservoirs have been so arranged and connected, quick-release valves on the general fitting are opened in order to allow the water to pass bringing the minerals or ion-exchange material into each reservoir to mount in its respective hopper. through the inlet connection opening, with water entering each tank through its exhaust connection, until the material and water rise to the vicinity of the edge of the discharge opening through hopper overflow. Care must be taken that the incoming water flow is not sufficient to cause turbulence of the material, which could result in this material flowing over the top of the hopper and thus being lost.



   When the reflux, which agitates the material and carries with the rinsing water the collected and undesirable elements, has been completed and the water is practically clear at the outlet, the valves or taps of the main connection controlling the water circulation to the tanks are closed and the refluxed material and water can return to each tank. When all of the material has been returned to the reservoirs each reservoir is removed from below its respective hopper.



   The sterilized inlet fittings are then put back on the inlet couplings of the reservoirs and said refluxed reservoirs are then placed in line with short lengths of tubing connecting these reservoirs in series, the tubing coming from a line. brine being connected to the inlet fitting of the first tank and the pipe sections 20 serving as the link connecting the outlet fitting of the first tank to the inlet fitting of the next.

 <Desc / Clms Page number 4>

 vant and so on, so as to connect said reservoirs in series in this way. The pipe from the port of the last tank is provided with a flow control means and the free or discharge end of this pipe is connected to a sewer system.



   The valve in the brine line is then opened and the brine coming from a brine metering tank 19 can flow into the first of said maintenance softeners and then passes through said tanks in series.



  After about 30 minutes, during which the brine flows through the contents of these tanks, the material in them is regenerated, after which the circulation of brine is interrupted, the pipes are disconnected and the pipe from the The industrial softener 18 is connected to the inlet of the first tank and fresh water is allowed to flow through said regenerated tanks, so as to rinse out any brine.



  This usually takes about 80 minutes. A water hardness test in each tank is then performed and, if there is still any indication of hardness, flushing is continued until any indication of hardness is removed.



   All pipe connections to these reservoirs are then removed, after which the protective rubber caps are removed from the disinfectant solution and placed over the inlet and outlet fittings of each reservoir to prevent seepage. contamination of the contents. The tanks are then brought to storage and are ready to be placed on a truck to replace an exhausted group in a home, business or office *
Fig. 3 shows a typical embodiment of a brine metering tank 19, including a discharge valve 35, a brine inlet valve 32, a valve 30 controlling the discharge of excess brine and a valve. pipe 41 supplying fresh water through a valve 33.



    @
Figures 4 and 5 show, in sectional views, two typical embodiments of maintenance tanks, with their connection fittings for the inlet and outlet of the water.



   CLAIMS.



   Method of supplying a house, a commercial establishment or an office with fresh water, characterized in that the house or other establishment is equipped with a portable tank of the maintenance type containing a bulk bed ion exchange materials capable of removing calcium and magnesium salts from a hard water supply, connecting the inlet of said reservoir to said hard water supply and from the port of said reservoir to the pipeline distribution to supply it with fresh and treated water, removing the tank with its contents from its place of use when the contents require regeneration, replacing said tank with another similar tank in which the contents have been regenerated by a maintenance operator,

   the reservoir requiring regeneration being returned when the continuous has been regenerated and sterilized, and said generated reservoir being substituted for a reservoir requiring regeneration.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2. Procédé de fourniture d'un service d'eau douce par un opérateur d'entretien pour une maison, un commerce ou un bureau, caractérisé en ce qu'il comprend la fourniture de réservoirs portables du type à entretien contenant chacun un lit de matières échangeuses d'ions, la liainson de façon amovible de l'un desdits réservoirs à entretien avec son admission reliée à l'alimentation en eau dure et sa sortie à une conduite de distribution dans la maison ou autre établissement, la déconnexion dudit réservoir lorsque son contenu nécessite une réactivation et un nettoyage, la fourniture d'un ré-servoir analogue remplaçant ledit réservoir épuisé, réservoir analogue dans lequel le contenu a été régénéré, 2. A method of providing a fresh water service by a maintenance operator for a home, business or office, characterized in that it comprises providing portable maintenance type tanks each containing a bed of water. ion exchange materials, the releasable connection of one of said maintenance tanks with its inlet connected to the hard water supply and its outlet to a distribution pipe in the house or other establishment, disconnection of said tank when its content requires reactivation and cleaning, the provision of a similar tank replacing said exhausted tank, similar tank in which the content has been regenerated, l'enlèvement dudit réservoir épuisé jusqu'à une station-service équipée pour la <Desc/Clms Page number 5> stérilisation et la remise en état complet du contenu du réservoir enlevé, la réactivation et la stérilisation du contenu dudit réservoir et la fourniture dudit réservoir pour remplacer un réservoir nécessitant-une réactivation. the removal of said exhausted tank to a service station equipped for the <Desc / Clms Page number 5> sterilization and complete reclamation of the contents of the removed reservoir, reactivation and sterilization of the contents of said reservoir and provision of said reservoir to replace a reservoir requiring reactivation. 3. Procédé de fourniture d'un service d'eau douce par un opérateur d'entretien pour une maison, un commerce ou un bureau, caractérisé en ce qu'il comprend la fourniture de réservoirs portables du type à entretien contenant cha- cun un lit de matières échangeuses dotions nécessitant une régénération-périodi- que, la préparation de plusieurs desdits réservoirs chacun avec des raccords ai- sément détachables pour être raccordés à l'admission en eau dure ou non traitée et pour la liaison à une conduite de distribution destinée à fournir l'eau douce dans la maison ou autre établissement, la fourniture à la maison de l'un desdits réservoirs munis desdits raccords détachables dont l'un est connecté à l'admis- sion et l'autre à la conduite de distribution, 3. A method of providing a fresh water service by a maintenance operator for a home, business or office, characterized in that it comprises providing portable maintenance type tanks each containing a. bed of exchange materials which require periodic regeneration, the preparation of several of said reservoirs each with easily detachable fittings to be connected to the hard or untreated water inlet and for connection to a distribution pipe intended for supplying fresh water to the house or other establishment, supplying the house with one of said tanks provided with said detachable connectors, one of which is connected to the inlet and the other to the distribution pipe, la fourniture périodique d'un réservoir analogue destiné à remplacer celui fourni précédemment lorsque ce der- nier nécessite une régénération, la déconnexion du réservoir nécessitant une ré- génération et son remplacement par un réservoir analogue dans lequel le contenu a été régénéré, l'enlèvement du réservoir nécessitant une régénération jusqu'à la station de régénération et en cet endroit la stérilisation et la régénération dudit dernier réservoir;, de façon à le rendre prêt à une réutilisation. the periodic supply of a similar reservoir intended to replace the one supplied previously when the latter requires regeneration, the disconnection of the reservoir requiring regeneration and its replacement by a similar reservoir in which the contents have been regenerated, the removal from the reservoir requiring regeneration to the regeneration station and in this location the sterilization and regeneration of said last reservoir ;, so as to make it ready for reuse. 4. Système de fourniture et d'entretien de réservoirs de conditionne- ment d'eau portatifs contenant un lit en vrac de matières de traitement d'eau pour l'alimentation continue en eau douce par un opérateur d'entretien pour une maison, un commerce ou un bureau, caractérisé en ce qu'il comprend la four- niture par ledit opérateur d'entretien de l'un desdits réservoirs portables à la maison, au bureau ou autre établissement équipé de connexions aisément déta- chables grâce auxquelles ledit réservoir peut être rapidement attaché et déta- ché d'une conduite d'alimentation en eau dure et d'une conduite de distribution en eau douce et remplacé par un réservoir analogue lorsque ledit premier réser- voir nécessite une régénération, l'enlèvement dudit premier réservoir à un mo- ment prédéterminé pour sa régénération, 4. System for the supply and maintenance of portable water conditioning tanks containing a bulk bed of water treatment materials for the continuous supply of fresh water by a maintenance operator for a house, a house. business or office, characterized in that it comprises the supply by said maintenance operator of one of said portable tanks at home, at the office or other establishment equipped with easily detachable connections by which said tank can be quickly attached and detached from a hard water supply line and a fresh water distribution line and replaced by a like tank when said first tank requires regeneration, removal of said first tank from a predetermined time for its regeneration, le remplacement dudit premier réservoir par un second réservoir analogue, le transport dudit premier réservoir jusqu'à une station de régénération équipée et exploitée par ledit opérateur d'entretien, la stérilisation et la régénération du contenu dudit premier réservoir par le- dit opérateur d'entretien et le remplacement à l'aide dudit premier réservoir régénéré d'un autre réservoir nécèssitant une régénération. replacing said first reservoir with a second, similar reservoir, transporting said first reservoir to a regeneration station equipped and operated by said maintenance operator, sterilizing and regenerating the contents of said first reservoir by said operator of maintenance and replacement using said first regenerated tank of another tank requiring regeneration. 5. Système suivant la revendication 4 caractérisé en ce que ladite installation de régénération est équipée pour la régénération simultanée de plu- sieurs réservoirs. 5. System according to claim 4, characterized in that said regeneration installation is equipped for the simultaneous regeneration of several reservoirs. 6. Système suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ladite installation de régénération comprend l'équipement nécessaire pour effectuer un reflux, la mise en 'saumure et le rinçage de plusieurs réservoirs nécessitant la régénération, le tout en un seule opération. 6. System according to claim 4, characterized in that said regeneration installation comprises the equipment necessary to effect reflux, the setting in brine and the rinsing of several reservoirs requiring regeneration, all in a single operation. 7. Système suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ladite installation de régénération comprend l'équipement nécessaire pour relier plu- sieurs réservoirs ensemble afin d'effectuer une régénération en série desdits réservoirs. 7. System according to claim 4, characterized in that said regeneration installation comprises the equipment necessary to connect several tanks together in order to carry out a series regeneration of said tanks. 8. Système suivant la revendication 4 caractérisé en ce que ladite installation de régénération comprend l'équipement nécessaire pour essayer et vérifier le lit de matières de conditionnement d'eau dans chaque réservoir néces- sitant une régénération et pour effectuer simultanément le reflux, la mise en saumure et le rinçage du contenu de plusieurs réservoirs, de façon à rendre cha- cun de ceux-ci prêts au remplacement d'un réservoir épuisé. 8. System according to claim 4 characterized in that said regeneration installation comprises the equipment necessary to test and verify the bed of water conditioning materials in each tank requiring regeneration and to simultaneously carry out the reflux, the setting. in brine and rinsing the contents of several reservoirs, so as to make each of them ready to replace an exhausted reservoir.
BE572365D BE572365A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572365A true BE572365A (en)

Family

ID=190192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572365D BE572365A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572365A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4040090B2 (en) Cleaning method for submerged membrane filter
JP4042967B2 (en) Filtration device backwash method
JP4228732B2 (en) Ultrapure water production system
US20110315632A1 (en) Membrane filtration system
US20110036760A1 (en) Grey water regeneration system
US20070158278A1 (en) Sand filter cleaning apparatus and method thereof
JP2009538733A (en) Apparatus for treatment of incoming fluid with bioreactor and membrane filtration module
EP3423418A1 (en) Residential grey water recycling system
FR2990628A1 (en) DEVICE FOR FILTRATION OF DOMESTIC GRAY WATER.
JP4035256B2 (en) Internal cleaning equipment for plant piping for power generation
CN110193288A (en) A kind of restorative chemical cleaning method of unmanned automatic on-line of submerged ultrafiltration
BE572365A (en)
JP5714419B2 (en) Long fiber filtration device backwash method and long fiber filtration device backwash device
TWI468234B (en) Washing method of water supply piping for water treatment plant
JP6141610B2 (en) Method for operating water treatment apparatus and method for producing potable water
JP7134458B2 (en) water softener
JP3128642B2 (en) Purification method for water production equipment for dialysis
JPH11277058A (en) Treatment unit housing fluid treatment medium
EP3746605B1 (en) Water recycling system
JP7083271B2 (en) Portable water purification equipment
CN219752029U (en) Sewage recycling equipment
JP3608227B2 (en) Membrane separator
WO2003031342A1 (en) Method and apparatus for the purification of surface water
JPH08220295A (en) Waste resin transport pipe washing device for waste liquid treatment device
CN206616028U (en) A kind of multi-mode purging system for filter tank