BE572364A - raccord ou accouplement glissant - Google Patents

raccord ou accouplement glissant

Info

Publication number
BE572364A
BE572364A BE572364DA BE572364A BE 572364 A BE572364 A BE 572364A BE 572364D A BE572364D A BE 572364DA BE 572364 A BE572364 A BE 572364A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fitting
coupling
members
female
sliding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Culligan Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Culligan Inc filed Critical Culligan Inc
Publication of BE572364A publication Critical patent/BE572364A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/26Couplings of the quick-acting type in which the connection is made by transversely moving the parts together, with or without their subsequent rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des raccords ou accouplements glissants destinés à être utilisés avec des réservoirs de conditionnement ou d'adouccissement d'eau du type à entretien, dans lesquelles chaque réservoir est muni d'une admission pour l'eau à traiter qui   est -raccordée   à une alimentation en eau non traitée et une sortie pour l'eau traitée qui est raccordée à une ca- nalisation d'alimentation dans la maison.

   L'admission et la sortie sont toutes deux équipées d'un raccord aisément détachable comprenant une pièce ou garniture mâle généralement fixée au réservoir et une pièce ou garniture femelle générale- ment fixée à l'extrémité inférieure d'un tuyau flexible pendant, ces garnitures de raccords glissants comportant des parties en queue d'aronde complémentaires présentant des faces inclinées pouvant être glissées en contact et en engagement étanche et en être écartées. Lorsqu'elles sont ainsi engagées, ces garnitures sont alors maintenues en position verrouillée par une bague de blocage. 



   Pour l'échange de ces réservoirs du type à entretien, chacun d'eux contenant un lit de matières de conditonnement ou de traitement   d'eau,   le réser- voir épuisé doit être déconnecté, retiré et remplacé par un autre réservoir i- dentique dans lequel les matières de traitement ont été régénérées ou rénovées et il est important que les garnitures des raccords glissants pour l'admission et la sortie de ces réservoirs, le tuyau d'admission pendant connecté à l'ali- mentation en eau à traiter et le tuyau de liaison avec la canalisation recevant l'eau traitée soient capables d'être connectés et déconnectés en un minimum de temps et avec un minimum d'efforts. 



   Non seulement, le nouvel assemblage de raccord ou d'accouplement glissant suivant la présente invention procure un assemblage étanche très effi- cace, mais aussi la construction et l'agencement nouveaux permettant à l'opéra- teur d'entretien d'échanger un nombre maximum de réservoirs par suite de peu de temps et d'efforts requis pour un tel échange. 



   Un but important de la présente invention est de procurer un nouveau raccord ou accouplement glissant formé de deux pièces ou garnitures principales qui sont assemblées en queue d'arronde d'une façon telle qu'elles soient mises en ou hors contact par déplacement transversal, et un autre but de l'invention est de procurer une bague de blocage glissante qui entoure les deux garnitures complémentaires de'raccord lorsqu'elles sont en contact afin d'empêcher par con- séquent un dégagement accidentel ou involontaire de ces pièces. 



   Une autre caractéristique de l'invention est de procurer un raccord ou accouplement glissant comprenant des garnitures mâle et   femelle.dont   l'une s'étend vers le haut à partir d'un réservoir et l'autre prend vers le bas à par- tir d'un tuyau de liaison flexible. L'accouplement est établi et construit de telle sorte que les deux garnitures glissantes s'assembleront en queue d'aronde en engagement de verrouillage, après quoi une bague de blocage portée sur le tuyau flexible immédiatement au-dessus de l'accouplement est amenée à tomber par pesanteur sur les garnitures de raccord glissant engagées et à les entourer, lorsqu'on la relâche.

   En d'autres mots, la bague de blocage est manuellement écartée de la position de verrouillage lorsque le raccord ou l'accouplement glissant est engagé et dégagé et elle verrouille automatiquement les pièces de l'accouplement entre elles lorsque ces pièces ont été amenées à la position relative voulue. 



   Une autre caractéristique de l'invention est de procurer un raccord ou accouplement glissant avec un assemblage en queue d'aronde en forme de coin. 



  L'une des garnitures de raccord glissant ou des organes d'accouplement est muni d'un tenon s'étendant transversalement et s'engageant dans une fente transversa- le coopérante sur l'autre garniture ou organe d'accouplement. Des brides de ver- rouillage en forme de coin sur l'une des garnitures ou organes coopèrent avec des rainures de réception de forme appropriée pratiquées dans l'autre organe. 



  Lorsque les deux pièces du raccord ou de l'accouplement sont amenées en aligne- ment vertical ou axial, la forme en coin limite le mouvement glissant entre les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 deux garnitures et les ouvertures dans ces garnitures des raccords sont alors en regard et en alignement. 



   Un autre but de l'invention est de procurer un raccord ou accouple- ment glissant comportant une rondelle ou joint élastique qui coopère avec la forme en coin de l'assemblage en queue d'aronde de façon à procurer un joint étanche entre les deux pièces ou garnitures de l'accouplement. La forme en coin de la rainure et des brides de verrouillage provoque le rapprochement des pièces lors- qu'elles approchent de l'alignement et la compression du joint intercalé entre les pièces. Tandis que les pièces sont en alignement, la bague ou le manchon de blocage s'étend autour des garnitures complémentaires et empêche un déplacement relatif transversal ou un dégagement involontaire de ces pièces, fermant ainsi effectivement le raccord et le maintenant en position de fonctionnement. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après donnée à titre d'exemple non limitatif et en se réfé- rant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure   1   est une vue en élévation frontale d'un réservoir équipé d'une paire des raccords ou accouplements glissants suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en perspective de la garniture supérieure ou femelle du raccord. 



   La figure 3 est une vue en perspective de la garniture inférieure ou mâle du raccord. 



   La figure 4 est une vue en coupe verticale du raccord, celui-ci étant placé sur un réservoir. 



   La figure 5 est une vue en plan de dessus de la garniture inférieure ou mâle du raccord. 



   La figure 6 est une vue en plan de dessous de la garniture supérieure ou femelle du raccord. 



   Les raccords A sont-représentés prévus pour être utilisés avec des tuyaux ou tubes pendants. Dans la forme de réalisation représentée, un réservoir 10 est équipé de raccords ou accouplements 11 auxquels sont fixées les garnitu- res inférieures ou mâles 13 des raccords . Les garnitures supérieures ou femel- les 13 des raccords sont chacune reliée à un tuyau ou tube flexible 14 relié à son tour, par l'intermédiaire de soupape 15 et 16, aux tuyaux d'admission et d'évacuation 17 et 19. 



   La garniture femelle 13 du raccord représenté à la figure 2 des dessins comporte une tige ou manchon cylindrique 20 comportant une partie d'ex- trémité ou de tête 20, ayant de préférence un grand diamètre. Comme représenté à la figure 4 des dessins, la tige ou manchon 20 s'étend à l'intérieur du tuyau ou tube flexible 14, dont l'extrémité est renforcée par un manchon métallique 22 comportant une aile tournée vers l'intérieur 23. 



   Une fente transversale 24 est pratiquée dans la partie de tête 21 de la garniture femelle 13 de l'accouplement ou du raccord. Cette fente 24 est formée comme représenté aux figures 2 et 6 et comporte des parois latérales 25 situées parallèlement. Des ailes composées s'étendant vers l'intérieur 26 sont prévues au voisinage de l'extrémité inférieure de la garniture 13 du raccord afin de procurer un moyen de verouillage de la garniture mâle 12 du raccord en position. La rainure 24 n'a pas la même profondeur sur toute sa longueur. Comme indiqué à la figure 2 des dessins, la surface 29 formant la base de la rainure 24 et la base des rainures 26 est inclinée par rapport à un plan passant par l'extrémité inférieure de la garniture 13 de raccord.

   Un joint ou une rondelle en caoutchouc 30 est prévue dans un évidement 31 de la garniture femelle 13 du raccord, comme représenté à la figure 4. Ce joint dépasse normalement légèrement de la surface inférieure 29 de la rainure 24. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La garniture inférieure ou mâle 12 du raccord A présente une tige filetée 32 prévue pour s'ajuster dans un tuyau ou accouplement approprié 11 sur le réservoir 10. La garniture mâle 12 du raccord présente une base 33 en forme de disque, présentant une partie 34 dépassant de sa surface supérieure et prévue pour s'engager à coulissement dans la garniture femelle 13 de l'accouplement. 



  Cette partie saillante 34 présente des rainures opposées 35 sur des faces opposées afin de recevoir les ailes de verrouillage 26 de la garniture femelle 130 Ces rainures 35 ont une largeur légèrement décroissante, étant légèrement plus étroi- tes au voisinage de l'extrémité avant',37 de ces rainures, de façon à saisir fer- mement les ailes 36 qui ont une section correspondante. La surface supérieure 35 de la partie saillante 34 n'est pas parallèle à la base en forme de disque 33 et est plus épaisse sur un bord 39 que sur le bord opposé 40. L'inclinaison de la surface supérieure 35 correspond à l'inclinaison de la surface inférieure 29 de la garniture 13 du raccord.

   Ainsi, les deux pièces complémentaires 13 et 12 de l'accouplement ou du raccord s'engagent l'une dans l'autre et la liaison du genre queue d'aronde est en forme de coin, de telle sorte que les deux parties du raccord se bloquent fermement l'une dans l'autre lorsque l'ouverture 41 de la partie mâle du raccord est alignée avec l'ouverture 42 de la partie femelle du raccord, en comprimant le joint ou la rondelle élastique 42. 



   Un manchon ou une bague de verrouillage 43 entoure l'extrémité de tête élargie 21 de l'organe d'accouplement ou garniture femelle 13 et la partie supérieure de la garniture mâle ou organe d'accouplement 12 qui a un diamètre analogue. Cette bague est prévue avec une aile rabattue vers l'intérieur 44 à son extrémité supérieure, cette aile venant en contact avec le bord supérieur de la partie de tête élargie 21, afin de limiter le déplacement vers le bas de la bague. L'on remarquera que quand cette bague 43 se trouve dans la position représenté en traits pleins à la figure 4 des dessins, les deux parties ou garni- tures 12 et 13 de chaque raccord A seront maintenues serrées ou verrouillées ensemble et aucun mouvement de glissement ne peut se produire entre ces pièces. 



  Afin de dégager les garnitures 12 et 13 du raccord, il est nécessaire de soule- ver la bague de verrouillage 43 vers la position, en pointillé de la figure 4, après quoi l'une des pièces peut être déplacée en un mouvement de glissement par rapport à l'autre. 



   L'on se rendra compte que l'on dispose ainsi d'un type simple de joint coulissant et d'un raccord ou accouplement coulissant qui sera facile et rapide à engager et à dégager. Le joint ou rondelle en caoutchouc 30 empêche toute fuite entre les deux parties ou garnitures du raccord et la bague 43 empêche un mouvement de déplacement longitudinal entre ces deux pièces ou garni- tures de raccord 12 et 13. Ainsi, la bague 13 a une très grande importance pour le verrouillage du raccord coulissant dans sa position engagée. 



   REVENDICATIONS .1. Accouplement ou raccord glissant destiné à raccorder et à décon- necter rapidement un réservoir de conditionnement d'eau amovible et   remplaçable   à un tuyau flexible pendant, caractérisé en ce qu'il comprend des garnitures mâles et femelles, dont l'une est reliée au tuyau et l'autre au réservoir et, lors de l'assemblage, le réservoir est amené à une position voulue en dessous de la connexion par tuyau flexible et y est relié de façon à pouvoir en être séparé, ledit organe femelle comportant une tête avec un passage longitudinal et une fente s'ouvrant latéralement et ledit organe mâle comportant une tête avec un passage longitudinal et une partie saillante en forme de coin se logeant convenablement, dans l'organe femelle lorsqu'on le déplace latéralement dans ladite fente.

Claims (1)

  1. 2. Raccord ou accouplement glissant suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce qu'il comprend une bague de verrouillage pouvant se déplacer sur les organes mâle et femelle assemblés afin d'empêcher leur dégagement involon- <Desc/Clms Page number 4> taire ou accidentel.
    3. Raccord ou accouplement glissant suivant la revendication 2, ca- ractérisé en ce qu'il comprend un joint d'étanchéité compressible disposé entre les surfaces adjacentes desdits organes femelle et mâle, autour de leurs passages longitudinaux.
    4. Raccord, comprenant une paire d'organes de raccord glissants, pré- sentant chacun un passage allongé à travers eux, un coin transversal saillant sur l'un desdits organes, une surface d'appui pratiquement plane entourant l'un desdits passages, ladite surface se trouvant dans un plan pratiquement perpen- diculaire dudit passage, une fente de largeur décroissante sur l'autre or- gane, fente dans laquelle ledit coin peut s'engager transversalement par coulis- sement et un joint compressible saillant entourant' le passage dans ledit autre organe et pouvant venir en contact avec ladite surface plane sur ledit premier organe.
    5. Raccord suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il com- prend une bague de verrouillage prévue pour entourer les organes d'accouplement lorsqu'ils sont assemblés, afin d'empêcher leur dégagement accidentel ou invo- lontaire.
BE572364D 1958-10-21 1958-10-24 raccord ou accouplement glissant BE572364A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES0244815A ES244815A1 (es) 1958-10-21 1958-10-21 Perfeccionamientos en los sistemas de uniën o acoplamiento deslizante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572364A true BE572364A (fr) 1962-06-15

Family

ID=34448232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572364D BE572364A (fr) 1958-10-21 1958-10-24 raccord ou accouplement glissant

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE572364A (fr)
ES (1) ES244815A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20200004843A (ko) * 2017-05-09 2020-01-14 이 아이 엠 리서치 피티와이 리미티드 유체 라인 커플링

Also Published As

Publication number Publication date
ES244815A1 (es) 1959-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2567244A1 (fr) Collier de serrage ameliore a genouillere
EP1422462B1 (fr) Raccord rapide muni d&#39;un dispositif de surpression intégré
CH358999A (fr) Raccord glissant
FR2765947A1 (fr) Connecteur de tubes
CH671816A5 (fr)
EP1283738B1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
CA1261311A (fr) Dispositif d&#39;obturation pour conduite vehiculant un fluide
FR2657143A1 (fr) Raccord rapide sans fuite de fluide.
EP0147321B1 (fr) Raccord rapide pour tube prolongateur de forage pétrolier
BE572364A (fr) raccord ou accouplement glissant
CA1293983C (fr) Dispositif de jonction entre tuyaux comportant un bout male et un emboitement
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
EP1552069A1 (fr) Siphon pour evier ou similaire
WO2015117874A1 (fr) Bague d&#39;accrochage d&#39;une canalisation à un corps tubulaire et moyens de connexion comportant une telle bague
FR2604505A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite entre tige et corps de vanne et douille extractible correspondante
EP0811797B1 (fr) Raccord rapide de sécurité pour la jonction amovible des canalisations
FR2692334A1 (fr) Dispositif amélioré de branchement d&#39;une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
FR2610694A1 (fr) Raccord rapide pour tuyaux et ou accessoires de tuyauteries
FR2749919A1 (fr) Dispositif de raccordement
FR2538067A1 (fr) Robinet a papillon demontable, notamment pour fluides polluants et/ou dangereux
FR2909434A3 (fr) Raccord a adaptateur pour etancheite frontale
FR2730550A1 (fr) Dispositif de raccordement pour le raccordement rapide de deux canalisations
CA2495995C (fr) Element male ou femelle de raccord rapide et raccord rapide comprenant un tel element
FR2866409A3 (fr) Raccord femelle pour conduite de fluide
FR2990555B1 (fr) Mecanisme de prehension d&#39;une plaque tubulaire et procede de support dudit mecanisme