<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une ceinture et une genouillère élastique3qui présentent de nombreux avantages par rapport aux ceintures et aux genouillères connues.
Leurs faces extérieures sont exécutées en un produit textile, de pré- férence et par exemple, en un,tricot du type de celui utilisé pour la confection des sous-vêtements. Entre ces deux faces est insérée une feuille en mousse-plas- tique, Cette feuille de mousse-plastique, outre de sa fonction d'isolant thermi- que, vient renforcer l'élasticité du tricot utilisé, et par conséquent de la ceinture et de la genouillère. Cependant suivant une variante d'exécution, l'élas- ticité de l'ensemble peut encore être augmentée par la mise en oeuvre de deux ou de plusieurs rubans élastiques (de type' connu) solidarisés de la feuille en mousse-plastique avant le montage de cette dernière entre les faces extérieures de la ceinture ou de la genouillère..
L'ensemble de la ceinture peut être pourvu de piqûres de raidissement judicieusement disposées, remplaçant le baleinage usuel et rendant son usage plus agréable.
De par sa constitution, elle n'a pas de tendance à se déplacer sur le corps de l'usager, elle absorbe la transpiration et peut être portée, sans inconvénient, à même la peau, De plus, elle est légère, douce et chaude.
Il en est d'ailleurs de même en ce qui concerne la genouillère, mais celle,ci ne doit pas être nécessairement pourvues de piqûres de raidissement.
, Une forme d'exécution d'une ceinture donnée à simple titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels
La tige 1 est une vue en perspective d'une ceinture suivant l'inven'- tion.
La fig. 2 est une coupe verticale suivant la ligne 11-11 de la fig. 1.
La ceinture est exécutée, comme montré à la fige l, sous,forme d'un anneau fermé, sans aucun dispositif de fermeture.
Elle est constituée (voir fig. 2) par deux bandes de tricot, la bande extérieure 1 et la bande intérieure 2, entre lesquelles est insérée une feuille en mousse-plastique 3, intéressant tout le pourtour et toute la hauteur de la ceinture. Dans la forme d'exécution représentée, trois rubans élastiques 4, 5 6 sont solidarisés par une piqûre de la feuille en mousse-plastique 3 et sont fixés de manière que les rubans' 4 et 6 intéressent respectivement le bord inférieur et le bord supérieur de la dite feuille tandis que le'ruban 5 est fixé à mi-hauteur de cette feuille.
L'agrandissement du bord supérieur (montré au travers d'une loupe fig, 2) montre que la hauteur de la bande extérieure de tricot 1 est supérieure à la hauteur de la feuille de mousse-plastique 3 et de la bande intérieure de tricot 2 de manière que ledit bord puisse être rabattu vers l'in- térieur de la ceinture, avant que l'ensemble ne soit solidarisé par la couture longitudinale supérieure 7. Il en est de même du bord inférieur (couture 7').
Après exécution de ce premier stade d'assemblage les deux extrémités de la bande triple formée, sont assemblées par une piqûre verticale 8 qui peut constituer en même temps une piqûre de raidissement au même titre que les autres piqûres verticales 9'et 13 représentées.
Dans cette forme d'exécution, le tronçon nécessaire à la confection de la ceinture est découpé dans une bande préparée d'avance et comportant les trois épaisseurs décrites ci-dessus. Cette méthode n'est évidemment pas exclusive, car la ceinture pourrait également être confectionnée à l'aide de deux tronçons dont la longueur individuelle serait égale à la moitié de la circonférence de la ceinture; dans ce cas, cette dernière comporterait deux coutures verticales d'assemblage.
Par ailleurs, au lieu de comprendre trois rubans élastiques, comme
<Desc/Clms Page number 2>
représenté, la ceinture pourrait en comporter plus, par exemple quatre ou éven- tuellement moins, par exemple deux. @
La confection de la genouillère est identique à celle de la ceinture, sauf en ce qui concerne la longueur de son pourtour et sa hauteur qui sont ap- propriés à son usager. Comme dit plus haut, dans le-cas de la genouillère, les piqûres de raidissement (repère 8 à 13) peuvent être négligées.
-Il est expressément spécifié que l'objet de la présente invention n'est pas exclusivement limité à la forme d'exécution représentée et décrite et que des modifications peuvent y être apportées pour autant que celles-ci ne soient pas en contradiction avec les revendications qui suivent.
REVENDICATIONS.
1. Ceinture et/ou genouillère élastique, caractérisée en ce qu'elle comporte deux faces extérieures exécutées de préférence en un tricot, entre les- quelles est insérée une feuille de mousse-plastique qui, en plus de sa fonction d'isolant thermique, renforce l'élasticité de la ceinture et/ou de la genouil- lère.