BE569034A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569034A
BE569034A BE569034DA BE569034A BE 569034 A BE569034 A BE 569034A BE 569034D A BE569034D A BE 569034DA BE 569034 A BE569034 A BE 569034A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
filament
transformer
valve
filaments
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569034A publication Critical patent/BE569034A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q3/00Igniters using electrically-produced sparks
    • F23Q3/008Structurally associated with fluid-fuel burners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La précoLa présenten invention concerne les dispositifs d'allumage automatique pour brûleurs à combustible gazeux ou liquide, et elle a pour but   'd'as-   surer un allumage électrique d'une manière nouvelle en soi. Cette invention est applicable plus particulièrement aux brûleurs des réchauds, des radiateurs et des poêles domestiques brûlant du gaz, aux radiateurs suspendus pour le chauffage au gaz des locaux, etc... mais elle n'est pas limitée à ces applications. 



   L'invention est matérialisée dans un système pour l'allumage automa- tique d'au moins un brûleur à gaz comprenant une vanne principale à commande élec- trique pour l'alimentation du brûleur à gaz, un filament d'allumage excité élec- triquement, des organes supportant ce filament et assurant son montage au voisi- nage de ce brûleur, un circuit électrique destiné à être relié au secteur ou à une source d'alimentation en courant, ce circuit comprenant un transformateur four- nissant un courant basse-tension au filament, et comportant,-également un disposi- tif électro-magnétique, servant à maintenir la vanne principale ouverte quand le courant traverse le circuit 
D'une façon générale, plusieurs brûleurs à gaz sont alimentés par la même vanne principale, et un nombre correspondant de filaments, prévus à raison d'un filament par brûleur,

   sont montés en série l'un avec l'autre dans ce circuito Le dispositif   éleotrpmagnétique   servant à maintenir la vanne principale ouverte est,   suivant .un   mode de réalisation de l'invention, monté en série avec les fila- ments d'allumage, du côté basse-tension du transformateuro Suivant un autre mode de réalisation, ce dispositif électromagnétique est connecté directement au sec- teur et est commandé par un interrupteur à relais monté en .série avec les fila- ments d'allumage.Le brûleur (ou chaque brûleur) peut être commandé'par une vanne à commande manuelle, montée dans le conduit d'alimentation entre la vanne princi- pale et le brûleur. 



   Il est préférable de prévoir un interrupteur principal, commandant l'ar- rivée du courant du secteur au transformateur servant à exciter le ou les fila- ments, sans utiliser un ou plusieurs interrupteurs auxiliaires entre ces filaments et le transformateur, de sorte que les filaments sont excités de façon continue quand l'interrupteur principal est en position de travail.

   En modifiant le cir- cuit de façon appropriée, un interrupteur auxiliaire peut être monté du côté de sortie du transformateur et peut être conjugué au filament ou à chaque filament, et cet interrupteur auxiliaire peut être combiné avantageusement avec la vanne à commande manuelle précitée ou avec chacune de ces vannes, de sorte que l'action- nement de cette vanne pour l'amener à la position ouverte ou fermée assure ou in-   terrompt   de façon simultanée l'alimentation en courant du filament correspondant. 



   L'invention   concerne   également un appareil à combustible gazeux dans lequel le ou-les brûleurs à gaz sont étudiés en vue d'un allumage électrique et d'une commande automatique par le système d'allumage et de commande des vannes. tel que mentionné ci-avant. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.      



   La fige 1 est une vue en plan d'un agencement typique des brûleurs à gaz annulaires d'un réchaud à gaz auquel l'invention est appliquée. 



   La fige 2 est une vue en élévation à plus grande échelle de la vanne principale d'arrivée du gaz, avec coupe verticale. 



   Les figs. 3, 4 et 5 montrent des variantes de circuits utilisables ici. 



   La fige 6 montre un agencement de filament d'allumage juxtaposé à un brûleur. 



   La fige 7 est une vue en coupe longitudinale à plus grande échelle encore d'une tête à filament d'allumage combinée à un conduit en dérivation. 



   On a représenté sur la fige 1 plusieurs brûleurs 1 de réchaud à gaz, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mais on comprendra que ces brûleurs peuvent être remplacés par d'autres types de 'brûleurs, utilisés dans d'autres types d'appareils employant ou brûlant un com- bustible gazeux. Il est prévu, au voisinage de chaque brûleur, un filament élec- trique 2, monté dans une tête   d'allumage 3   et pouvant être alimenté à partir du secondaire d'un transformateur 4 relié au secteur ou à une source de courant.Sur le schéma de   circuit   qui forme la figo 3, on voit que le transformateur 4 alimen- te quatre filaments d'allumage 2 montés en série. Il est prévu également, ,en série avec les filaments 2, un   solénoïde .5   qui actionne une vanne principale 6 d'arrivée du gaz, comme décrit plus loin. 



   Suivant les modes de réalisation représentés sur les figs. 3 et 4, les filaments 2 sont excités de façon continue, à travers un interrupteur approprié (tel que   l'interrupteur   7 sur la   figo   3) monté dans l'alimentation du transforma- teur 4,de sorte que l'allumage du brûleur 1 choisi est déclenché par la simple ouverture du bouton ou robinet à gaz particulier 8 interposé dans l'alimentation éntre la vanne principale ¯6 et le brûleur. Suivant une variante, les filaments 2 peuvent être étudiés afin d'être mis hors-circuit quand le brûleur 1 correspon- dant n'est pas utilisé.

   Dans ce cas (voir la fige 5)y un interrupteur peut être combiné au bouton   ¯$de   commande d'arrivée au gaz ou à chaque bouton 8, cet inter- rupteur   21   court-circuitant le filament 2 ou chaque filament 2 dansle circuit par- tant du transformateur, le bouton 8 de commande d'arrivée du gaz étant relié mé- caniquement à l'interrupteur de manière à l'ouvrir ou à le fermer simultanément à l'ouverture ou à la fermeture de ce bouton pour déclencher ou pour interrompre l'arrivée du gaz   au'brûleur.   Sur le schéma qui forme la fige 5, le filament médian 2 est excité par suite de l'ouverture de l'interrupteur 21, résultant de   l'ouver-   'ture du bouton 8tandis que les filaments supérieur et inférieur 2 sont court- cirouités par les interrupteurs conjugués et ne sont donc pas excités,

   les bou- tons   8   correspondants étant fermés. La liaison mécanique entre les boutons 8 et les interrupteurs   21   est représentée ici schématiquement sous la forme de cames 8a. 



   Il est prévu dans le circuit d'alimentation en gaz aboutissant aux brûleurs 1 une vanne principale 6, qui est actionnée électriquement, de manière à s'ouvrir, au moment de la fermeture de l'interrupteur principal pour établir la connexion avec le secteur, et en conséquence quand le circuit du ou des fila- ments est 'excité. Cette vanne se présente sous la forme d'une vanne de sûreté, qui se ferme automatiquement en cas d'interruption du courant. La vanne peut être montée en série avec les boutons 8 commandant l'arrivée du gaz et les brûleurs, ou bien elle peut être montée dans une conduite d'alimentation en gaz aboutissant directement aux brûleurs. L'invention est applicable aux brûleurs (tels que les brûleurs de fours), placés sous la commande de mécanismes à minuterie du type déjà connu pour les fours à chauffage électrique.

   Dans ce cas, le mécanisme à minute- rie agirait de manière à assurer la mise en service et l'arrêt du brûleur du four, qui serait équipé d'un système d'allumage suivant l'invention. 



   Suivant le mode de réalisation représenté, chacun des brûleurs à gaz 1 utilisé dans le réchaud est équipé de la façon suivante d'une tête d'allumage 3 à filament . Une boite de connexion 2 est fixée amoviblement sur une paire de fiches formant   bprnes   ou d'éléments équivalents, portés par le corps du réchaud 10, et cette   botte .2.   porte une paire de conducteurs 2a aboutissant au filament en saillie   2,qui   est entouré par un capot protecteur. Le filament ainsi protégé est voisin d'un orifice du brûleur 1,de façon telle que le gaz sortant par cet orifice et pénétrant dans le capot soit enflammé.

   Cet orifice peut constituer un orifice additionnel, complétant l'orifice ou les orifices usuels utilisés pour la cuisson, et sa flamme provoque ainsi l'inflammation du gaz sortant par les autres orifices. Comme montré sur la fige 6, la tête d'allumage 6 peut être dis- posée à l'écart de la face active du brûleur qui, dans le cas représenté ici, est la face supérieure. 



   Comme mentionné, tpus les filaments 2 sont montés en série et sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 alimentés depuis le secondaire du transformateur principal   4'   et il est prévu également en série avec les filaments un solénoïde 5 servant à commander la vanne de sûreté 6 par laquelle le gaz est envoyé aux divers boutons de commande des brûleurs. 



   Comme visible sur la fige 2, cette vanne de   sûreté ¯6   est une vanne à clapet actionnée par un solénoïde, montée dans un corps ou boisseau 11 et com- mandant le passage. du gaz à travers ce boisseau. Un boîtier de solénoide cylin- drique 12 est adapté sur le boisseau 11 de la vanne. L'enroulement 13 du   solénoi-   de est monté à l'intérieur de ce boîtier 12 et est   conjugqé   à un noyau 14 pouvant se déplacer en va-et-vient et relié au clapet 6 de sorte que, si le solénoïde est excité, ce clapet est soulevé à   d'écart   de-son sfège ét est ouvert. 



   Etant donné que la vanne se ferme quand aucun courant né la traverse, des organes peuvent être prévus pour ouvrir la vanne à la main en'cas de panne de courant, de manière à permettre l'utilisation du réchaud dans ces conditions. 



  A cet effet, un diaphragme 15 est monté dans la paroi du boisseau   11,   au-dessous du siège du clapet et ce diaphragme porte un bouton-poussoir 16, coaxial au noyau 14 du solénoïde. Ce bouton-poussoir est étudié de manière à repousser le clapet à l'écart de son siège (et en conséquence à provoquer son ouverture) par l'inter- médiaire d'un dispositif de verrouillage maintenant le clapet en position ouverte jusqu'à ce que l'alimentation en courant électrique soit rétablie. Ce dispositif de verrouillage se présente sous la forme d'un levier 17 monté à pivotement, pré- sentant un bec 18 destiné à s'appliquer contre la face inférieure du clapeto Le bouton-poussoir repousse le levier 17 contre le clapet, ce qui ouvre ce dernier, après quoi le bec 18 se verrouille sur le bord du clapet, en empêchant sa fer- mature.

   Quand le courant est rétabli, le noyau du solénoïde est rappelé complète- ment en arrière, de sorte que le levier 17 est libéré et retombe, ce qui permet au clapet de s'ouvrir et de se refermer sous l'effet de la commande électrique normale. 



   Si désiré, les têtes à filaments peuvent être conjuguées à une veil- leuse comme montré sur la fige 7, auquel cas la veilleuse 19 est enflammée par le filament, la flamme de cette veilleuse étant dirigée vers le brûleur principal 1. 



   Une variante de circuit est représentée sur la fi go 4. Dans ce cas, le dispositif électromagnétique 5 servant à actionner la vanne principale 6 n'est pas monté en série avec les filaments   2   comme dans le mode de réalisation précé- dent, mais il est interposé dans l'alimentation par le secteuro Il est prévu, à la place de cette vanne, un interrupteur à relais 20 commandé électriquement et monté dans le circuit des filaments. L'enroulement de travail de cet interrupteur   20   est monté en série avec les filaments d'allumage 2, qui sont eux-mêmes montés en série entre eux comme précédemment, tandis que les contacts de l'interrupteur conjugué au relais 20 sont montés en série avec le solénoïde 5. 



   Le   courant   est fourni aux filaments à partir de l'enroulement secon- daire du transformateur 4, et il traverse l'enroulement du relais 20; Ceci excite le relais et ferme ainsi les contacts de l'interrupteur, ce'qui permet au courant du secteur de parvenir au solénoïde 5 et d'assurer l'alimentation en gaz du ou des brûleurs à travers la vanne 6. 



   On obtient ici le même degré de sécurité qu'avec l'agencement que montre la figo 3, étant donné que si l'un des filaments 2 tombe en panne, le cou- rant ne parvient plus à l'enroulement du relais   20,   de sorte que l'interrupteur conjugué s'ouvre, ce qui interrompt l'arrivée du courant du secteur au solénoïde   2 et   par suite l'arrivée du gaz à travers la vanne 6. 



   Les détails de réalisation peuvent être modifiés, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Système pour l'allumage automatique d'au moins un 'brûleur à com- bustible gazeux ou liquide, comprenant une vanne,principale à commande électrique servant à l'alimentation du brûleur en combustibleun filament d'allumage excité électriquement, conjugué à ce brûleur, des organes portant le filament et assurant son montage au voisinage du brûleur, et un circuit électrique pouvant être relié au secteur ou à une-source de courante comprenant un transformateur fournissant du courant basse-tension au filament et un dispositif électromagnétique maintenant la vanne principale'en position ouverte quand le courant traverse le circuito 2.- Système d'allumage automatique suivant la revendication 19 dans lequel plusieurs 'brûleurs sont alimentés par la même vanne principale,
    un nombre correspondant de filaments, prévus à raison d'un filament par brûleur, étant mon- tés en série l'un avec l'autre dans le circuit.
    30- Système d'allumage automatique suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif électromagnétique servant à maintenir la vanne principale ouverte est monté en série avec les filaments d'allumageo 4.- Système d'allumage automatique suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que 1- dispositif électromagnétique servant à maintenir la vanne principale ouverte est connecté directement au secteur et est commandé par un in= terrupteur à relais monté en série avec les filaments d'allumage.
    5.- Système d'allumage automatique suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel le brûleur ou chaque brûleur est commandé par une vanne ou un bouton actionné à la main, prévu dans l'alimentation en gaz entre la vanne principale et le brûleur.
    6.- Système d'allumage automatique suivant la revendication 1, dans lequel un interrupteur principal commandant l'application du courant du secteur au transformateur sert à exciter le ou les filaments sans interposition d'inter- rupteurs auxiliaires entre ces filaments et le transformateur, de sorte que les filaments sont excités de façon continue quand l'interrupteur principal est en position de travail.
    7.- Système d'allumage automatique suivant la revendication 1, dans lequel un interrupteur principal est utilisé pour commander l'application du cou- rant du secteur au transformateur, un interrupteur auxiliaire étant prévu dans le circuit du côté de sortie du transformateur pour l'alimentation du filament ou de chaque filament.
    8.- Appareil de combustion conjugué à un circuit d'allumage et à un système de commande de celui-ci, comportant un ou plusieurs brûleurs auxquels est relié un conduit d'alimentation en combustible, une vanne principale de commande d'arrivée du combustible, prévue dans ce conduit d'alimentation, un circuit élec- trique destiné à être relié au secteur ou à une source de courante un transforma- teur monté dans ce circuit et alimenté par le secteur, un filament d'allumage excité électriquement, conjugué au brûleur ou à chaque brûleur et alimenté à par- tir du côté basse-tension du transformateur, et un dispositif électromagnétique maintenant la vanne principale ouverte quand le courant traverse le transformateur.
    9.- Appareil de combustion suivant la revendication 8, comportant une vanne principale d'arrivée du combustible, pouvant être actionnée en vue de son ouverture et de sa fermeture par un solénoïde électrique.
    10.- Appareil de combustiblesuivant la revendication 8, comportant une vanne principale d'arrivée du combustible pouvant être actionnée par un solénoïde électrique en vue de son ouverture et de sa fermeture et conjuguée en outre à des <Desc/Clms Page number 5> organes permettant son ouverture à la maino
BE569034D BE569034A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569034A true BE569034A (fr)

Family

ID=188149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569034D BE569034A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569034A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2729214A1 (fr) Appareil de cuisson comportant au moins une plaque de cuisson recouverte et une unite de bruleur radiant
GB2249383A (en) Gas cooker
FR2691787A1 (fr) Soupape multifonctionnelle à sécurité thermo-électrique pour brûleurs à gaz d&#39;appareils de chauffage et similaires.
CA1122111A (fr) Dispositifs de securite et de commande pour appareils de production instantanee d&#39;eau chaude par le gaz fonctionnant sans veilleuse permanente
BE569034A (fr)
AU2004217797B2 (en) Gas regulating fitting
FR2610703A1 (fr) Dispositif de regulation et de commande pour un four de cuisson menager chauffe au gaz avec bruleur de gril supplementaire
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d&#39;un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
EP0811132A1 (fr) Appareil de cuisson avec bruleur catalytique
EP1422475B1 (fr) Dispositif de chauffage à brûleurs à gaz
FR2583856A1 (fr) Circuit de coupure temporisee d&#39;un bruleur a gaz
FR2624260A1 (fr) Appareil de chauffage a gaz
WO1993008427A1 (fr) Table de cuisson vitro-ceramique chauffee au gaz
BE422159A (fr)
CH174962A (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un brûleur à huile.
BE564947A (fr)
FR2509438A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un bruleur
BE459492A (fr)
FR2499217A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un bruleur
FR2560357A1 (fr) Installation de commande du bruleur a gaz d&#39;un appareil et appareil pourvu d&#39;une telle installation
BE443216A (fr)
BE696993A (fr)
CH379092A (fr) Dispositif automatique d&#39;allumage et d&#39;extinction d&#39;un brûleur à gaz d&#39;un chauffe-eau
FR2509019A1 (fr) Systeme automatique d&#39;allumage et de reallumage electro-pneumatique, de reallumage sans electricite, d&#39;arret et de modulation du regime de chauffe de radiateurs a gaz
CH197817A (fr) Appareillage de sécurité pour installation de chauffage par combustible fluide ou pulvérisé.