BE568891A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568891A
BE568891A BE568891DA BE568891A BE 568891 A BE568891 A BE 568891A BE 568891D A BE568891D A BE 568891DA BE 568891 A BE568891 A BE 568891A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
latching
support
chandelier
articles
pin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568891A publication Critical patent/BE568891A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/04Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures
    • F21S8/06Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures by suspension
    • F21S8/065Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures by suspension multi-branched, e.g. a chandelier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu que tous les fabricants d'articles de lustrerie ou similaires éprouvent de nombreuses difficultés résultant de   1 encombrement   des articles finis. 



   Ces ennuis sont d'ordres divers : Stockage, transport, fragilité des objets montés. 



   Ces mêmes inconvénients se retrouvent chez le grossiste et, à un degré moindre, chez le client utilisateur. 



   Il y aurait grand intérêt, à ces divers points de vue, de pouvoir pré- senter les produits finis sous volume réduit, ce qui est généralement incompati- ble avec le mode de montage habituellement employé dans cette industrie. 



   Les divers assemblages des pièces composant ces articles se font gé- néralement en effet, au moyen de tubes filetés, écrous, vis ou boulons et consti= tuent, une fois montés, un assemblage qui peut être considéré comme fixe. 



   Quoique démontable en effet, on n'imagine pas un lustre, par exemple, livré au grossiste ou au client utilisateur,en pièces détachées, en laissant à ces derniers le soin de procéder au remontage. , 
Certains constructeurs ont bien imaginé des moyens d'assemblage autres que ceux cités plus haut, par l'emploi de glissières spéciales, queues   d'hironde,   moyens de blocage de ces assemblages, cités à titre d'exemple. 



   De toute façon, ce mode de montage, pour simple qu'il puisse être en évitant les moyens d'assemblages fixes utilisés communément, oblige cependant le grossiste ou le détaillant, éventuellement l'utilisateur, à un travail qu'il serait plus intéressant de pouvoir lui épargner. 



   La présente invention a pour but, dans le domaine de la lustrerie ou de produits similaires, de réaliser le montage du lustre ou des produits similaires, câblage compris, à l'usine directement, ainsi que cela se pratique généralement maintenant, mais en permettant d'en réduire sensiblement l'encombre- ment pour le stockage et le transport, par l'emploi, pour le montage des parties constitutives, d'articulations spéciales. Celles-ci ont pour but de permettre, et ceci est cité à titre d'exemple uniquement, à des branches radiales, de se replier en deux faisceaux situés aux extrémités d'un même diamètre, de façon à donner au lustre une forme plate, moins volumineuse, aisément stockable et transportable. 



   Comme il n'y a pratiquement pas de déplacement, si ce n'est une légère rotation au point d'assemblage, le câblage peut être effectué complète - ment comme à présente Une rotation de chaque branche, en sens inverse, remet le lustre dans son état normal d'utilisation. 



   Les moyens d'assemblage conçus suivant cette idée sont divers, et la description qui suit est donnée à titre d'exemple pour concrétiser 1 idée de   l'invention.   



   Suivant une autre caractéristique de   1 inventions   la mise en place des branches ou parties repliées se fait automatiquement grâce à un encliquetage qui se réalise lors du repli, et qui fixe la position des parties mobiles par rapport à la partie fixe avec suffisamment de force pour que les diverses parties du lustre, lors de l'utilisation, gardent leur position normale. 



   Cette invention concerne aussi bien les articles de lustrerie as- semblés de cette façon, que tous articles similaires dont l'assemblage serait réalisé au   moyen   des mêmes dispositifs. 



   Les caractéristiques des dits dispositifs apparaîtront plus claire- ment dans la description ci-après, d'un mode de réalisation, lequel est donné à titre d'exemple uniquement. 



   La figure I schématise une partie de lustre réalisé suivant le prin- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cipe de la présente invention. La partie centrale ou support fixe (I) comprend entre autres choses deux disques (2) et (3), maintenus à écartement fixe par un moyen non représenté sur la figure. Ces disques sont percés de trous en nombre égal aux branches du lustre, au travers desquels les dites branches, telles que (4) peuvent s'engager. 



   Chaque branche (4) porte une broche ou goupille (5) la perçant de part en part et débordant sur ses parois latérales. 



   Sur la partie de chaque branche, comprise entre les deux disques (3) et (2) est placé un ressort (6) prenant appui sur l'un des disques (2) d'une part et sur la broche ou goupille (5) placée en regard du disque (3) d'autre part, par l'intermédiaire d'une rondelle de répartition (7). 



   Une branche telle que (4) peut tourner librement dans les trous cor- respondants des disques (2) et (3). Cependant, le disque (3) porte, dans son é- paisseur, des encoches, non représentées sur la figure,I, correspondant en creux à la broche ou goupille (5), et orientées convenablement, de sorte que, si on tourne la branche (4) dans ses logements, elle se figera, lors de sa rota- tion, dans une position bien déterminée, correspondant à la coïncidence de la broche ou goupille (5) avec son encoche, la broche (5) étant enfoncée dans la dite encoche par la pression du ressort (6) 
Les figures 2 et 3 représentent respectivement en plan et en coupe un disque tel que (3) avec son trou (8) laissant passer la branche (4) et son encoche (9). 



   La figure 4 représente, en perspective, une forme de réalisation d'une broche ou goupille (5) qui est ici cylindrique, de section circulaire. 



   Dans   'ce   cas, l'encoche (9) des figures 2 et 3 doit avoir une sec- tion droite semi circulaire, d'un diamètre très légèrement supérieur à celui de la broche (5). 



   Il est bien évident que toute autre forme de goupille (élément mâle) ou d'encoche (élément femelle) du système de bloquage pourraient convenir, du moment que les deux éléments puissent s'épouser intimement de façon à réaliser -un blocage parfait, tout en pouvant glisser aisément l'un sur l'autre sous un effort dé pivotement exercé à la main, de façon à provoquer le déblocage. 



     'Une   encoche rectangulaire par exemple, et une broche ou goupille de section carrée ou rectangulaire ne pourraient convenir, car une fois mises en place, tout déblocage deviendrait impossible. 



   Il est bien évident aussi que tout autre mode de réalisation, basé sur le même principe, rentre dans le cadre de la présente invention. 



  Signalons, à titre d'exemple, un montage   où   un disque tel-que (3) serait por- teur de reliefs (10) au lieu d'encoches (voir figure 5) et qu'un disque ou mieux une buselure (II), solidaire d'une branche (4) serait porteuse d'une encoche cor- respondante (12), le ressort (6) subsistant dans sa même fonction. 



   L'invention a aussi pour conséquence que le câblage peut être réalisé normalement comme dans le cas d'assemblages fixes, sans devoir prévoir le mou nécessaire, comme c'est le cas dans les autres moyens d'assemblage, où les parties constitutives sont démontées pour l'expédition ou le stockage. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. (I) Articles de lustrerie ou similaires, du type comportant un support-et au moins une pièce rapportée au dit support, caractérisés en ce que, entre la dite pièce rapport-ée et le dit support est interposé un dispositif à enclenchement ou à encliquetage permettant le pivotement d'une des pièces par rapport à l'autre et leur blocage relatif dans une position idéale préala- blement déterminée, leur déblocage aisé restant possibleo <Desc/Clms Page number 3> (2) Articles de lustrerie ou similaires, selon revendication I, caractérisés en ce que le dispositif d'enclenchement ou d'encliquetage et de blo- cage,puisse comporter indifféremment la partie mâle dans le support et la-par- tie femelle dans la pièce rapportée, ou inversément.
    (3) Articles de lustrerie ou similaires avec interposition d'un dispositif d'enclenchement ou d'encliquetage et de blocage, interposé entre le support et la pièce rapportée, tel que décrit et représenté.
BE568891D BE568891A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568891A true BE568891A (fr)

Family

ID=188057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568891D BE568891A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568891A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2518219A1 (fr) * 1981-12-11 1983-06-17 Atub Sa H Dumesny Lustre demontable avec des branches tubulaires portant des luminaires et un fut central d'ou rayonnent les branches, et ensemble de pieces pour le montage du lustre
WO1997049949A1 (fr) * 1996-06-26 1997-12-31 Mariano Fabbian Lustre a branches rotatives facilitant le demontage et le transport
FR2860574A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-08 Seynave & Cie Dispositif d'assemblage d'au moins deux branches d'un appareil d'eclairage tel notamment lustre ou plafonnier a leur coupole et appareil d'eclairage le comprenant
BE1015655A3 (nl) * 2003-08-22 2005-07-05 Massive Nv Verbeterde luster.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2518219A1 (fr) * 1981-12-11 1983-06-17 Atub Sa H Dumesny Lustre demontable avec des branches tubulaires portant des luminaires et un fut central d'ou rayonnent les branches, et ensemble de pieces pour le montage du lustre
WO1997049949A1 (fr) * 1996-06-26 1997-12-31 Mariano Fabbian Lustre a branches rotatives facilitant le demontage et le transport
BE1015655A3 (nl) * 2003-08-22 2005-07-05 Massive Nv Verbeterde luster.
FR2860574A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-08 Seynave & Cie Dispositif d'assemblage d'au moins deux branches d'un appareil d'eclairage tel notamment lustre ou plafonnier a leur coupole et appareil d'eclairage le comprenant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491024A1 (fr) Dispositif reglable de support pour un ensemble colonne et arbre de direction pouvant basculer
FR3052828A1 (fr) Bielle de longueur reglable pour turbomachine
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d&#39;un element mecanique
BE568891A (fr)
FR2466669A2 (fr) Roue libre de cycle, ainsi que la roue de cycle pour son montage
FR2955895A1 (fr) Turbomachine avec agencement optimise pour la fixation d&#39;un palier d&#39;arbre tournant. boulon pour une telle turbomachine
WO2000072339A1 (fr) Capteur de courant a deux positions de montage
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
EP1437521A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un étrier de frein à disque sur une fusée d&#39;essieu, notamment pour véhicule automobile
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
EP2694826A1 (fr) Dispositif pour assujettir une vis d&#39;assemblage a un element devant etre fixe sur un autre element
EP0679813B1 (fr) Organe de fixation mécanique de deux éléments l&#39;un à l&#39;autre, notamment pour la fixation d&#39;un carter de direction à un support de direction
FR2942283A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un palier radial d&#39;un arbre de transmission d&#39;un vehicule
FR2935664A1 (fr) Systeme de direction en particulier pour vehicule automobile, comprenant un arbre de direction s&#39;emboitant dans un percage d&#39;un moyeu d&#39;un volant
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l&#39;une a l&#39;autre au moyen d&#39;un organe de fixation du type a vis
BE563853A (fr)
FR2909735A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces a assembler.
FR3058771A1 (fr) Dispositif de transmission mecanique
EP0854300B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une vis sur un support
FR2815928A1 (fr) Assemblage d&#39;une potence de bicyclette avec un pivot de fourche et un jeu de direction, potence et dispositif de reglage pour un tel assemblage
FR2783578A1 (fr) Agencement pour la fixation de deux elements structurels d&#39;un vehicule automobile
WO2015063391A1 (fr) Bague anti-desserrage d&#39;un ecrou
FR2828246A1 (fr) Assemblage mecanique sans contraintes
FR3143076A1 (fr) Patte de fixation amortissante et boitier équipé d’une telle patte
FR2861041A1 (fr) Systeme d&#39;accouplement d&#39;une colonne de direction sur le pignon de la cremaillere de direction