<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif destiné aux tables d'as- piration des poussières pour le nettoyage!'de matelas, de couvertures, de tapis, etc... On connaît à cet effet dessables d'aspiration équipées d'une ou de plu- sieurs boites d'aspiration communiquant avec un aspirateur de poussière, et présentant une fente pour l'aspiration de la poussière que peuvent contenir les matelas, tapis, couvertures et les objets similaires. Pour le nettoyage, on fait passer ces objets sur la table en regard de la ou des fentes d'aspiration.
Les tables d'aspiration des poussières connues jusqu'ici sont avan- tageusement équipées d'un vibrateur destiné à faire vibrer ou à secouer la boîte d'aspiration ou une partie de celle-ci, ainsi que l'objet passant sur la table au-dessus de cette boîte d'aspiration. Les particules de poussière sont ainsi détachées et se laissent plus facilement retirer par aspiration. Cependant, ces tables connues présentent également un inconvénient en ce sens que les vibra- tions sont transmises à l'ensemble. Il en résulte que les particules de poussière sont détachées des objets et tourbillonnent dans l'air environnant avant l'ar- rivée de l'objet en regard de la fente d'aspiration. La poussière ainsi détachée tombe donc sur le sol et se dépose également sur la table.
La présente invention permet d'éviter la transmission des vibrations du vibrateur, de la boite d'aspiration, ou d'une partie de celle-ci, aux parties adjacentes de la table. A cet effet, on intercale des moyens d'amortissement des vibrations entre la bote d'aspiration ou une partie de cette boite et les autres parties de la table. Les moyens d'amortissement peuvent être formés par des garnitures d'amortissement intercalées entre la ou les boites d'aspiration et les parties adjacentes de la table.
Il en résulte l'avantage que les vibra- tions ou secousses ne sont transmises qu'à la partie de l'objet à nettoyer placé directement au-dessus de la ou des boîtes d'aspiration, donc en regard de la fente d'aspiration, de sorte que la poussière détachée par les vibrations tombe immédiatement dans la boite d'aspiration pour être évacuée par l'aspirateur de poussière. La poussière ne-peut donc pas tourbillonner au-dessus de l'objet, .ni se déposer sur la table pour la souiller.
Le dessin annexé représente un mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une table d'aspi- ration des poussières.
La figure 2 est une vue en plan de cette table.
La figure 3 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle faite suivant la ligne III-III de la figure 2, d'une boîte d'aspiration et des éléments adjacents.
La figure 4 est une vue en plan d'un détail de la boite d'aspiration.
La figure 5 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle de la table d'aspiration des poussières à proximité de la boîte d'aspiration.
Dans ce mode de mise en oeuvre de l'invention, la table d'aspiration
1 est formée par plusieurs barreaux ou tubes destinés à servir d'appui à l'ob- jet qu'on désire débarrasser de la poussière (matelas, couverture, tapis, etc...).
La table peut être munie de pieds, éventuellement dotés de roulettes orientables destinées à faciliter le déplacement. Au dessous du plateau de table est sus- pendu un aspirateur de poussière 2, qui communique par un tuyau souple 3 ou simi- laire avec une boite d'aspiration. 5. Cette boîte présente dans la face supérieure une fente d'aspiration 7, dont la longueur effective est réglable en fonction de la largeur de l'objet à nettoyer. Pendant l'aspiration des poussières, on fait passer l'objet sur la table 1 et en travers de la fenteo Le dessin montre un mode de réglage de la longueur effective de la fente d'aspiration au moyen de deux rideaux flexibles 8a et 8b masquant la longueur désirée de la fente d'aspiration, et dégageant ainsi une partie déterminée.
La fente d'aspiration est délimitée latéralement par deux platines 6 qui font de préférence partie de
<Desc/Clms Page number 2>
la boite d'aspiration. Pour le réglage, les rideaux 8a et 8b peuvent être dépla- cés, par exemple au moyen de leviers 20 (figure 5)-
Au-dessous de la boite d'aspiration ou en un autre point approprié est monté un vibrateur 4 (figure 5) engendrant des vibrations de fréquence ap- proprié, qui sont transmises à la boite d'aspiration 5 et à l'objet reposant sur cette boîte pendant l'aspiration des poussières. Le vibrateur peut être amovible.
Il est par exemple suspendu à une glissière 16 par des brides 15, 18, et cette glissière est munie sur un côté d'une ou de plusieurs vis de serrage 17 pour l'immobilisation du vibrateur. La fréquence des vibrations peut être éventuelle- ment réglable.
Afin que les vibrations ne soient pas librement transmises aux autres parties de la table, on prévoit selon l'invention des tampons amortisseurs 9 in- tercalés entre la boite d'aspiration 5 et les parties adjacentes de la table.
Pendant le fonctionnement du vibrateur il est fréquemment très avan- tageux de brosser la face inférieure de l'objet au moment du passage en regard de la @@ente d'aspiration. La figure 3 montre un dispositif convenant à cet effet, et comprenant des faisceaux de soies 10 disposés le long de la fente d'aspira- tion. Ces soies de brosses sont fixées à des barreaux 11. Les barreaux en ques- tion sont de préférence solidaires d'un dispositif réglable, permettant d'esca- moter les soies de brosse vers une position de repos lorsque leur utilisation n'est pas désirée. Ce dispositif est formé par un bâti monté à rotation sur un axe 19 et sur lequel sont fixés les barreaux 11. Des tubes 14 solidaires du bâti portent une sorte de grille 12.
Lorsqu'on fait tourner le dispositif d' un demi-tour autour de l'axe 19 en partant de la position que montre la figure 3, les soies de brosses 10 sont dirigées vers le bas, tandis que la grille 12 est amenée sur le dessus et peut servir de support de glissement pour un tapis, un matelas, etc... pendant le passage de cet objet er regard de la fente d'aspira- tion. Le mouvement de rotation autour de l'axe 19 peut être obtenu d'une manière appropriée quelconque. L'axe peut être bloqué dans les deux positions par un dis- positif d'encliquetage approprié 13 ou par un dispositif similaire.