BE568365A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568365A
BE568365A BE568365DA BE568365A BE 568365 A BE568365 A BE 568365A BE 568365D A BE568365D A BE 568365DA BE 568365 A BE568365 A BE 568365A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cooling
coke
installation according
tub
wagon
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568365A publication Critical patent/BE568365A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B39/00Cooling or quenching coke
    • C10B39/02Dry cooling outside the oven

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une installation de refroidissement à sec de coke, dans laquelle les gâteaux de coke évacués des gazogènes, sont refroidis à l'aide de gaz inertes et la chaleur absorbée par ces gaz est transmise par des échangeurs de chaleur, tels que des chaudières à vapeur, ou l'équivalent, à d'au- tres agents d'utilisation.

   Elle concerne particulièrement l'incorporation de l'ins- tallation de refroidissement à sec de coke dans des cokeries, ou des usines à gaz, dans lesquelles sont prévus du côté du détournement des batteries de fours à coke premièrement une voie avec un wagonnet à coke qui, lors du défournement d'un four à coke est chargé d'un gâteau de coke, deuxièmement une rampe inclinée d'évacua- tion du coke, sur laquelle le wagonnet décharge le gâteau de coke refroidi par de l'eau, ou des gaz inertes, et de laquelle ce coke est amené progressivement sur une bande transporteuse dirigée vers l'installation de tamisage ou de chargement du coke, et troisièmement des voies à écartement normal   situées.près   de la ban- de transporteuse et destinées aux wagons dans lesquels le coke est finalement   chargé.   



   On a déjà utilisé dans ces installations plusieurs cellules de refroidis- sement parallèles à la voie du wagonnet à coke et dans lesquelles les gâteaux de coke sont refroidis à l'intérieur de baquets. Au lieu des wagonnets à fond incli- né utilisés généralement pour refroidir par voir humide les gâteaux de coke, on utilise alors des wagonnets sur le châssis de roulement desquels un baquet mobile, par exemple roulant, reste placé pendant le chargement d'un gâteau de coke   inçan-   descent et pendant le transport de celui-ci du four à coke vers la cellule de .

   refroidissement, ou pendant le transport du gâteau refroidi de la cellule de refroi- dissement vers la rampe de déchargement et vers un autre four à coke, tandis que par contre pour refroidir le gâteau de coke ce baquet est roulé du châssis de roulement dans une cellule de refroidissement, y reste pendant le refroidissement, pour être passé finalement en roulant de la cellule de refroidissement sur le châs- sis de roulement. La présente invention permet de réaliser des conditions sen- siblement meilleures, du fait que les chambres de refroidissement participant au refroidissement et montées dans des fosses de part et d'autre de la batterie de fours à coke, sont remplies par le wagonnet à coke.

   En procédant de cette manière on peut réduire le temps nécessaire pour que la locomotive, ou l'équivalent, transporte le wagonnet et le gâteau de coke, cette locomotive, ou ce wagonnet, pou- vant ainsi alimenter un plus grand nombre de cellules de refroidissement. On peut, en outre, utiliser les wagonnets à fond incliné normaux, habituels pour alimenter les cellules de refroidissement. De plus l'installation de refroidisse- ment de coke peut être prévue pour les fours à coke existants, ou à construire suivant les normes habituelles, sur la largeur disponible entre la batterie de fours à coke et la bande transporteuse de coke, ou la voie de transbordement, et ainsi être intercalée ultérieurement pendant la marche de la batterie de fours à coke à refroidissement habituel du coke par voie humide.

   Lorsque, suivant l'in- vention, les fosses sont aménagées de façon à présenter des élargissements s'évasant vers la voie de roulement du wagonnet à coke, et à être pourvues de dispositifs de levage convenables, permettant de lever le baquet de refroidisse- ment vers la voie de roulemtn, on peut remplir   uniformémént   ce baquet malgrè . les fosses relativement basses. 



   Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, les baquets de refroidissement peuvent rester dans les cellules de refroidissement pendant le remplissage, les chambres de refroidissement des cellules de refroidissement étant à cet effet réalisées sous forme de fosses de remplissage à baquets de refroidisse- ment. 



   Dans une autre forme de réalisation de l'invention, on prévoit des ba- quets de refroidissement amovibles avec les trains de l'installation d'échange 21 thermique et de brassage des gaz de la cellule de refroidissement, ces baquets pou- vant être accrochés à l'installation de refroidissement proprement dite comme un sac à dos après leur remplissage, et décrochés après le refroidissement. - Il n'est ainsi plus nécessaire de prévoir, en plus des baquets de refroidissement, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des chambres de refroidissement spéciales qui les entourent.

   A cet effet, et sui- vant l'invention, les côtés supérieurs du baquet de refroidissement sont chaque fois divisés en une entrée pour le gaz de refroidissement et une sortie pour le gaz chaud, ce qui permet de réaliser par des moyens très simples le raccordement du baquet de refroidissement au côté gaz. 



   L'invention peut encore être réalisée sous d'autres formes qui se caracté- risent par la simplicité et l'économie. Une telle forme de réalisation suivant l'in- vention, consiste en ce que les gâteaux de coke sont déchargés des cellules de refroidissement sur une bande transporteuse commune à plusieurs cellules de re- froidissement et située du côté opposé au front de la batterie de fours à coke en- dessous des cellules. On peut alors supprimer les rampes inclinées habituelles aux wagonnets à fond incliné, c'est-à-dire que l'installation de refroidissement à sec du coke peut aussi être montée à l'endroit des anciennes rampes inclinées. 



   Le wagonnet à fond incliné, ou sa locomotive, est d'autre part utilisé, uniquement pour amener les gâteaux de coke vers l'installation de refroidissement à sec. 



     Enoutre,   le travail de l'installation de refroidissement à sec du coke est, dans une très forte mesure, indépendant des wagonnets à fond incliné Enfin, on peut utiliser la bande transporteuse habituelle pour l'évacuation du'coke refroidi, en liaison avec la rampe inclinée, ou le refroidissement par voie humide. 



   Lorsqu'en outre, suivant l'invention, les gâteaux de coke sont déchar- gés des cellules de refroidissement dans une ou plusieurs trémies montées en dessou de ces cellules, on peut effectuer dans ces trémies un refroidissement complémen-   taire   du coke, plus rapide et plus poussé, étant donné que du coke chaud empilé sur une grande hauteur provoque automatiquement une meilleure circulation d'air que celle réalisable sur les rampes inclinées habituelles. 



   Dans le cas ou l'installation de refroidissement à sec du coke doit, du côté coke, être raccordée à une bande transporteuse montée au niveau habituel, la trémie est, suivant l'invention, montée au-dessus de cette bande, et le baquet de refroidissement est levé à l'aide d'un mécanisme à câbles, vers l'installa- tion d'échange thermique et de brassage de gaz. Tous les déplacements nécessaires du gâteau de coke à l'intérieur de la cellule de refroidissement peuvent se faire à l'aide du même mécanisme de levage à câble, si l'on prévoit des rails de guidage et des fonds convenables dans la fosse de remplissage. 



   Lorsque les conditions locales permettent un montage à un niveau plus bas de la bande transporteuse de coke, le baquet de refroidissement est, suivant la présente invention, monté dans un mécanisme basculant susceptible de basculer tant du côté du remplissage que de celui du déchargement, tandis que la faible course que doit encore effectuer ce baquet en direction de l'installation d'échange thermique et de brassage de gazn est réalisée au moyen d'un piston à pression.

   Toutefois, un levage du baquet de refroidissement devient absolument inutile lorsque, suivant l'invention, ce baquet reste dans son mécanisme basculant et que la liaison de la conduite d'arrivée du gaz et de l'évacuation des gazs chaud entre l'installation d'échange thermique et de brassage des gaz et le baquet de refroidissement, est réalisée au moyen d'un organe intermédiaire susceptible de monter et de descendre. 



   Enfin, et toujouts suivant l'invention, on peut supprimer également le baquet de refroidissement et son dispositif de déplacement nécessaire lorsque cha- que cellule de refroidissement est pourvue d'une chambre de refroidissement fixe montée en dessous du niveau de la voie de roulement des wagonnets à fond inclinée et se vidant par sa paroi du côté de cette voie de roulement. Il est avantageux que chaque chambre de refroidissement soit pourvue d'au moins deux ouvertures de déchargement entre lesquelles débouchent les conduites de gaz de   refroidissemeni   
L'invention sera décrite plus en détail ci-après, avec référence aux dessins annexés montrant, à titre d'exemple, plusieurs formes de réalisation. 



   La figure 1 est une coupe transversale verticale d'une installation de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 refroidissement à sec de coke, la figure 2 est une coupe identique d'une installation suivant une autre forme de réalisation, et la figure 3 est une coupe longitudinale verticale d'une troisième forme de réalisation d'une installation de refroidissement à sec de coke. 



   Dans toutes les formes de réalisation représentées, les gâteaux de coke, provenant des fours à coke à chambres, arrivent par le dispositif de guidage 1 des gâteaux, dans le wagonnet à fond incliné 2, puis sur la voie 3 utilisée pourrie processus d'extinction habituel du coke par voie humide, et à l'aide d'une loco- motive ou l'équivalent, ils sont amenés à l'installation de refroidissement à sec   4'où,   le refroidissement terminé, ils sont dirigés de manière connue pour l'extinc- 'tion par voie humide, à l'aide de rateaux 32 sur la bande transporteuse se dirigeanl vers les installations de tamisage de coke.

   L'installation de refroidissement à sec du coke est chaque fois constituée* par plusieurs cellules de refroidissement montées les unes à la suite des autres, parallèlement à la voie 3, qui pour leurs échangeurs thermiques peuvent être réunies, par exemple, par le corps collecteur de vapeur 38. Les gaz de refroidissement sont chaque fois chassés en dessous et à travers des gâteaux de coke, à l'aide de la soufflerie 5, puis de nouveau aspirés dans le circuit à l'aide du régénérateur 16 et entre les serpentins d'un surchauf- feur de vapeur 6 et d'un évaporateur 7 pour être ramenés dans le circuit. La chaleur du coke qu'ils ont absorbé, est alors transmise aux serpentins, ou à la vapeur qui y circule, ou à l'eau de chaudière qui y circule.

   La vapeur engendrée dans l'évapo- rateur 7 et évacuée dans le corps 38, passe par le surchauffeur dans la conduite 41 pour se diriger à l'endroit d'utilisation. Elle est remplacée dans l'évapora,- teur par l'eau d'alimentation amenée par la conduite 40 dans le corps 38. 



   Dans la forme de réalisation de la figure 1, la chambre de refroidisse- ment   à'étend   en partie jusque sous la voie 3; où elle présente un élargissement s'évasant vers cette voie et dans lequel le baquet de refroidissement 8 peut être basculé à'l'aide d'un piston ou l'équivalent, actionné à l'air comprimé à eau sous pression ou à huile sous pression. L'ouverture 10 obturable par la porte 9 suscep- tible de monter et de descendre, permet avec une goulotte 11 de remplir le baquet aisément et presque uniformément d'un gâteau incandescent de coke provenant du wa- gonnet 2 à fond incliné. Lorsqu'il est rempli, le baquet de refroidissement est basculé en arrière sur le fond horizontal de la chambre de refroidissement et 1' ouverture 10 est fermée parila porte 9.

   Le baquet de refroidissement possède un faux fond 15 en forme de V renversé, qui d'une part empêche la chute du coke et d'autre part laisse passer le gaz de refroidissement. 



  Lorsque le baquet est basulé en arrière l'ouverture 12, montrée schématiquement dans son fond 15, vient se placer au-dessus de l'embouchure 13 de la conduite 14 d'amenée du gaz de refroidissement. La soufflerie 5 chasse alors du gaz de refroidissement, par la conduite 14 et le;.fond 15, dans le gâteau de coke se trou- vant dans le baquet de refroidissement. Le refroidissement terminé, la souffle- rie 5 est arretée, l'ouverture 17 dégagée par la porte 18, susceptible de monter et de descendre, et le baquet de refroidissement est levé à l'aide des mécanismes de levage   19   et,20 et son contenu est renversé dans le wagonnet 2 à fond incliné. 



  Après descente du baquet de refroidissement dans sa position de départ et   ,fermetu-   re de l'ouverture 17, l'opération, qui se déroule de la même manière dans les autres cellules de refroidissement, est terminée. 



   Dans la forme de réalisation montrée sur la figure 2, la chambre de re- froidissement est constituée par le baquet de refroidissement '8 qui, dans une fosse, est rempli d'un gâteau de coke par une goulotte 11 à partir d'un wagonnet à fond . incliné Le baquet est ensuite levé vers l'installation d'échange thermique et de brassage de gaz, à l'aide d'un ou de plusieurs câbles, de manière que son ou- verture de remplissage se raccorde au conduit de gaz chaud de la cellule de re- froidissement. Pendant ce raccordement du baquet au conduit, la tubulure 57 se rac- corde en même temps au conduit de gaz de refroidissement 14. Ces deux raccordements se font de préférence à l'aide d'organes dilatables et élastiques, de façon à réa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 liser une bonne étanchéité. 



   Les éléments de rampes 11 et 63 peuvent être des parties d'une rampe inclinée utilisée initialement pour le travail d'extinction par voie humide, ce qui montre que l'installation de refroidissement à sec du coke peut être montée dans, ou au-dessus de la zone des rampes inclinées habituelles, et cela éventuel- lement après-coup, sans pour autant devoir modifier les conditions de construction de la voie 3 pour les wagonnets à fond incliné, la bande inclinée 33 et la voie des   wagonso   
L'élément de rampe 63 est complété par une ou plusieurs trémies 68 continues sous les cellules de refroidissement, de sorte que dans ces trémies les gâteaux de coke ont encore l'occasion de séjourner pendant une durée correspondant à leur refroidissement dans les cellules de refroidissement.,

   Il est en même temps possible de refroidir plus efficacement les gâteaux de coke, étant donné que le coke empilé sur une grande hauteur- subitt, comme dans une cheminée, un tirage pour l'air amené dans la zone de l'élément de rampe 63, ou du rateau 32, de sorte qu'il se produit automatiquement un refroidissement complémentaire favorable à la protec- tion de la bande 33. lien   n'empêche   évidemment d'utiliser d'une manière quelconque la chaleur encore évacuée du coke par l'air, lors du refroidissement complémentai- re. 



   Dans l'installation de refroidissement à sec de coke, montrée sur la fi- gure 2, le baquet de refroidissement est de part et d'autre tourillonné à   l'aide -   d'axes sur des chevalets 66 et pourvu d'une commande par chaîne 67. Cette dernière le place en position de remplissage ou de déchargement. Pour l'opération de refroi- dissement le baquet est saisi à sa partie inférieure et poussé contre la cellule de refroidissement à l'aide d'un piston à pression ou d'un cylindre à pression, commandé par de   l'air   comprimé, de l'eau sous pression ou de l'huile sous pression, tandis que   la,tubulure   de gaz de refroidissement 57 est raccordée au conduit du gaz chaud. Lors du mouvement de monte et baisse du baquet, les axes de celui-ci sont guidés dans des coulisses 69, reliés aux chevalets 66. 



     1- Dans   la forme de réalisation montrée sur la figure 3, la chambre de refroidissement 4 est elle-même réalisée sous forme de récipient à coke qui, après l'ouverture de la porte 9 susceptible de monter et descendre, est chargé d'un ou de plusieurs gâteaux de coke par l'ouverture 10, la goulotte 11 et le wagonnet 2 à fond incliné. Après le refroidissement le mécanisme à câbles 75 ouvre le clapet 74 à contre-poids 73, et le contenu de la chambre de refroidissement est déversé sur la rampe 63. Cette rampe est complétée par une trémie 68 délimitée par une paroi 37. La champrede refroidissement est avantageusement pourvue de plusi- eurs ouvertures de déchargement, entre lesquelles la conduite de gaz de refroidis- sement 14 pénètre dans la chambre 76 en dessous de la grille 77 de répartition des gaz. 



   Dans le cas où le refroidissement est suffisant, au point qu'il n'est plus nécessaire de procéder à un refroidissement complémentaire, on peut ne pas utiliser les trémies et monter la rampe   inulinée   63 très près en dessous du clapet de sortie 74. Il est alous avantageux de prévoir aux endroits de sortie des chambres de refroidissement, des moyens d'évacuation mécaniques en plus des clapets 74, et au lieu des rateaux 32, ces moyens étant synchronisés avec le débit de la bande transporteuse. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Installation de refroidissement à sec de coke à plusieurs cellules de refroidissement montées parallèlement à la voie de roulement des wagonnets à coke, dans lesquelles sont refroidis les différents gâteaux de coke, caractérisée en ce que les chambres de refroidissement des cellules de refroidissement participai à l'opération sont remplies par des wagonnets à coke dans des fosses aménagées de part et d'autre de la batterie de fours à coke.

Claims (1)

  1. 2.- Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que com <Desc/Clms Page number 5> wagonnet à coke on utilise un wagonnet à fond incliné habituel pour l'extinction du coke par voie humide.
    3.- Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la chambre de refroidissement est elle-même réalisée sous forme de fosse de remplis- sage et contient un baquet de refroidissement à l'aide duquel le gâteau de coke est déplacé à l'intérieur de la chambre de refroidissement.
    4.- Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la chambre de refroidissement est constituée par un baquet de refroidissement restant à l'air libre, qui après avoir été rempli est levé et accouplé, à l'entrée des gaz de refroidissement et à la sortie des gaz chauds, aux raccords correspondants de la cellule:de refroidissement.
    5.- Installation suivant une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que les fosses de remplissage présentent des élargissements s'évasant vers la voie de roulement du wagonnet à coke et sont pourvues de moyens de levage qui permettent de basculer le baquet de refroidissement en direction de la voie de roulement.
    6.- Installation suivant les revendications 1 ou), caractériséeen ce que leur paroi' dirigée vers la voie de roulement du wagonnet à coke, les chambre de refroidissement sont pourvues d'ouvertures obturables et près de celles-ci de dispositifs pour déverser les gâteaux de coke du wagonnet dans le baquet de re- froidissemento 7.- Installation suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la cellule de refroidissement comporte des dispositifs à l'aide desquels le baquet de refroidissement verse le gâteau de coke refroidi dans le wagonnet à coke.
    8.- Installation suivant une des revendications 1, 3 ou 4, caractérisée en ce que des chambres de refroidissement les gâteaux de coke sont déversés sur .une bande transporteuse commune à toutes les cellules de refroidissement et située du côté opposé au front de la batterie de fours à coke, en dessous de ces cellules.
    9.- Installation suivant la revendication 8, caractérisée en ce que des cellules de refroidissement les gâteaux de coke sont déchargés dans une ou plusieurs trémies aménagées en dessous de ces cellules.
    10.- Installation suivant la revendication 9, caractérisée en ce que les trémies sont vidées indépendamment du remplissage des cellules de refroidis- sement.
    11.- Installation suivant la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un baquet de refroidissement dont le côté supérieur est subdivisé en une entrée pour le gaz de refroidissement et une sortie pour le gaz chaud.
    12.- Installation suivant les revendications 4 et 11, caractérisée en ce que le baquet de refroidissement est levé, vers l'installation d'échange thermique et de brassage des gaz, à l'aide d'un mécanisme de levage à câbles.
    13.- Installation suivant les revendications 1, 4, 11 et 12, caractérisée en ce que les trémies sont montées au-dessus de la bande transporteuse habituelle pour l'extinction par voie humide, et de%.guidages sont prévus pour le baquet de refroidissement qui peut être amené au-dessus des trémies pour être vidé, à l'aide du mécanisme de levage à câbles.
    14.- Installation suivant les revendications 4, 11 et 12; caractérisée en ce que le baquet de refroidissement est monté de façon à pouvoir basculer autout d'un axe longitudinale tant du côté du remplissage que de celui du déchar- gement.
    15.- Installation suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une chambre de refroidissement montée en dessous du niveau de la voie du roulement du wagonnet à fond incliné, alimentée en gâteaux de coke par <Desc/Clms Page number 6> sa paroi dirigée vers cette voie de roulement.
    160- Installation suivant les revendications 1, 2 et 15, caractérisée en ce que la chambre de refroidissement est vidée par sa paroi opposée à la voie- de roulement.
    17.- Installation suivant les revendications 1, 2 et 15, caractérisée e ce que la chambre de refroidissement possède plusieurs ouvertures de déchargement obturables, entre lesquelles débouche la conduite du gaz de refroidissement.
    18.- Installation suivant les revendications 1, 2 et 15, caractérisée en ce que les sorties du coke des chambres de refroidissement sont dépourvues de moyens d'évacuations mécaniques.
BE568365D BE568365A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568365A true BE568365A (fr)

Family

ID=187727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568365D BE568365A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568365A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU87341A1 (fr) Installation de chargement d&#39;un four a cuve
FR2537999A1 (fr) Four de traitement thermique continu sous vide de pieces, a equipement de refroidissement des pieces par un gaz sous pression
ES2234053T3 (es) Perfeccionamientos en incineradores.
BE568365A (fr)
EP0514526B1 (fr) Installation de production de metal fondu dans un four electrique
FR2633492A3 (fr) Dispositif pour la sterilisation en continu de denrees alimentaires
EP1582812B1 (fr) Grille d&#39;incinération à gradins fixes refroidis à l&#39;eau
EP1850060B1 (fr) Procédé et système de purge d&#39;un réservoir de GNV
JP2001525917A (ja) アーク炉用装荷装置
FR2912875A1 (fr) &#34;dispositif de desherbage thermique&#34;
BE568713A (fr)
CA1149678A (fr) Extracteur de centre a racloir sous eau
CN207845700U (zh) 弹簧防油烟淬火装置
JPH09118549A (ja) 製鋼スラグのエージング方法およびその装置
EP0785836B1 (fr) Une poche de chauffage et de coulee de metaux liquides
US1350440A (en) Apparatus for agglomerating ores
CA1168516A (fr) Fournaise a dechets de bois
FR2542075A1 (fr) Dispositif de pre-chauffage et de chargement de riblons pour la production d&#39;acier et procede de pre-chauffage et de chargement de riblons au moyen d&#39;un dispositif de ce type
BE497701A (fr)
EP4113005B1 (fr) Installation de cremation pour animaux de grande taille tels que des equides
FR3065721A1 (fr) Installation compacte pour l&#39;incineration de boues
US593680A (en) Ice-dump
EP0326442A1 (fr) Cendrier de foyer de chaudière, avec un caisson d&#39;extraction aisé à débourrer
BE359312A (fr)
FR2519016A1 (fr) Chariot de chargement d&#39;une batterie de fours a coke