<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention concerne une variante de réa.lisation du clapet faisant l'objet du brevet principal et de sa première addition. Elle se rapporte plus particulièrement à une variante de la disposition décrite et représentée dans la première addition.
Un important perfectionnement au clapet réside dans une simplification d'exécution, un prix de revient moins élevé et permet un fonctionnement plus sûr et plus efficace
<Desc/Clms Page number 2>
ainsi qu'une durée d'utilisation beaucoup plus grande.
EMI2.1
Ces avantages résultent dans l'8ppliceion cona1d;rée, (clapet de mise l'air libre), de la libération de la gar- niture dont le rappel ne se fait plus par tension élastique agissant comme un ressort, maïs en déplacement libre sous l'effet de la- pression du fluide.
Le bon fonctionnement du clapet ne. dépend plus de l'a- justement précis de le- tension élastique de la garniture qui
EMI2.2
verie a.insi qu'on le so.it avec la ne.ture de ma-tiero dont elle est faite, le. force du manchon ou des lamelles @ssu- rant la- tension, le réglage de la position de la. garniture dont le corps du clapet, etc... mais est obtenu de la ma- nière la plus rigoureuse sans qu'il soit nécessaire de pro- céder à aucune mise au point particulière.
Le clapet suivant l'invention présente encore d'autres
EMI2.3
propriétés qui apparaîtront plus elsiremznt dana la des- cription qui va suivre en référence aux dessina annexés :
La figure 1 est une coupe verticale du clapet suivent l'invention montrsnt : demi-coupe supérieure, le; clapet
EMI2.4
en position de mise va l'air libre de l'eppe-roil utilisateur tel que vérin, et demi-coupe inférieurs, le clapet en posi- tion d'.l.imenttian de l'appareil utilisateur;
La. figure 2 est une coupe verticale d'un clapet pré- sentant en variante un orifice de fuite accélérant le dé- placement de la. garniture et la. mise à l'air libre de
EMI2.5
l1 e.ppa.reil utilisateur;
dans la- demi-coupe supérieure, le clapet est en position de mise à vide, dans la. dmi-coupe
EMI2.6
inférieure, le clapet est en position d'alimenttion de l'appareil utilise.teur;
Le figure 3 est une coupe verticale d'un autre dépôt
EMI2.7
semblable au précédent mais e.uqu<;1 > été adjoint un clapet de retenue procura.nt une mise à l'air libre beeucoup p3.us rapide. La. d ami-coupe de gauche correspond à la po4.a: --
<Desc/Clms Page number 3>
de mise à l'air libre et la demi-coupe de droite à la posi- tion d'alimentation.
Si l'on se reporte à la figure 1, 1 et 3 sont les deux parties constituent le corps du clapet, représentées assemblées par vissage mais, tout autre procédé d'assemblage pourrait naturellement être utilisé. 25 est une pièce creuse formant d'une part siège de le. lèvre 19 de le garni- ture cylindrique 12 qui libère ou obture les orifices de passage 26 dans le. pièce 25, et d'autre pe,rt support de cette même gerniture avec laquelle elle constitue le cla- pet-ge,rniture mobile 25, 12 jouant le rôle du clapet de la valve décrite à la première: addition.
Mais, alors que la garniture 12 de la. -première-, addition fixée dans le corps de velve par le bourrelet 14 éta.it rappelée sur le siège de valve par la tension élastique des lamelles 16, le clapet- garniture de la présente réalisation est entièrement libre dans son déplacement et est rappela uniquement par la pres- sion différentielle du fluide sur ses deux faces.
Il en résulte, comparativement avec la réalisation de la ;première. addition, un mouvement extrêmement aisé du clapet qui obéit ainsi à la. plus faible impulsion, rendant le fonctionnement de l'ensemble très efficace.
Le clapet de mise à vide objet de l'addition se place entre le distributeur et l'appareil utilisateur. On rappellera que son but est de réaliser l'échppement de celui-ci en offrant au fluide évacué une issue immédiate évitant ainsi un parcours qui, dans certains cas pourrait être très long. La perte de charge en résults.nt serait préjudiciable au vidage rapide de l'appareil utilisateur dont le mouvement serait fortement freiné.
La tubulure 2 est en relation avec le distributeur d'alimentation et la tubulure 4 avec l'appareil utilisateur.
Le fond supérieur du corps 3 est indiqué en 27 et le fond
<Desc/Clms Page number 4>
inférieur du corps 1 en 29; le bourrelet supérieur de la garniture est représenté en 30. Des orifices 31 sont pre.- tiqués dans le fond 27 du corps 3 ; ces orifices 31 sont protégés contre l'entrée des poussières pa.r une garniture de forme spéciale 32, qui se soulève sous la- plus légère- pression.
Le fonctionnement du clapet de mise à vide représenté à la figure 1 est le suivent : Le.distributeur d'alimentation (non représenté à la figure 1) est relié à la tubulure 2. Le clapet-garniture (25,12) occupe la position indiquée par la. demi-coupe supé- rieure.
La. pression du fluide arrivant par le. tubulure 2 et s'exerçant sur le clapet pousse celui-ci-qui vient reposer sur le fond 27 du corps 3 par le bourrelet 30 obturant ainsi les orifices 31 pratiqués dans le fond du corps 3.
La pression de fluide soulevé alors, la. lèvre 19 de la garniture qui permet par les orifices 26, la passage du fluide dans la. tubulure 4 pour son admission à l'appareil utilisateur. Quand ce dernier est sous la pression du ré- seau la garniture est en équilibre de pression et la lèvre 19 appliquée par sa tension élastique sur le siège de la pièce 25 bouche les orifices 26.
Lorsque le distributeur met l'appareil à l'échappement, la tuyauterie entre distributeur et tubulure 2 se vide du fluide qu'elle contient ainsi que la capacité intérieure du corps de clapet. La. pression régnant dans l'appareil uti- lisateur s'exerce alors sur le clapet-garniture (25,12) et le pousse, l'appliquent sur le siège opposé 29 du corps de valve.
Dans ce mouvement), le bourrelet circulaire 30 décou- vre les orifices 31 mettant ainsi l'appareil utilis teur à l'échappement.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 2 montre en va.ria.nte un clapet de mise à vide semblable au précédent mais portant en 33 un petit
EMI5.1
trou de fuite, recouvert d'une membrane pla.stique 34 d'uns forme expropriée, dont le but est le suivent: le fluide d,1 a.limenta,tion entrs.nt par la tubulure 2 pousse la. ge.rniture (25,12) qui ferme comme précédemment les orifices d'échap- ement 31 grâce au bourrelet circulaire 30, puis passe à
EMI5.2
l'appareil utilisateur p4gr le tubulure 4. Pendant 1& temps que dure le ma.intien de cet appareil sous pression il y échappement de fluide pa.r le trou de fuite 34.
Cette perte est d'ailleurs minime, car le mouvement produit par la. pression est en général de faible durée.
Mais cette fuite présente au moment de l'échappement
EMI5.3
13av$ntge de réévlieer le vidc-,ge ra-pido du corps intérieur <? la volve et de découvrir les orifices 31 qui mettent immédiatement . e.ppreil utilisa-teur l'air libre. On ob- tient ainsi un ge.ili not ble du temps .de menoeuirre qui com- pense largement la légère perte, de fluide subie.
La. figure 3 montre un ensemble comportant un clapet de mise à vide en tous points semblable à celui de la.
EMI5.4
figure 2 avec,, précédant ce olt3,pet dans le sens du pe.sse.ge du fluide, un cis-pot auxilia-ire de retenue â membrane plats- tique.
La. partis supérieure de la figure 3 est la reproduc- tion exacte de la. figure 2. Prolongeant le corps supérieur on voit en 36 le corps de clapet sur lequel est vissé
EMI5.5
le couvercle 37 portant le siège 38 du cla.pet s.uxili.s-ire avec les orifices 39, le logement annulaire 40 qui reçoit
EMI5.6
le bourrelet 41 du clapet plastique s.uxilis.ire 42 maintenu dtautre pert dans la corps 36 grâce au bourrelet 43 de celui-ci gui pénètre dans une gorge correspondante du
EMI5.7
clapet 42. 44 est la lèvre du clapet a.uxilis.ire découvrant ou ferment les orifices 39.
<Desc/Clms Page number 6>
On retrouve figure 3 les tubulures 3 et 4 et la gar- niture de protection des orifices d'échappement 31.
Le clapet auxiliaire 42 dont le fonctionnement apparait clairement laisse passer le fluide vers le clapet de mise à vide proprement dit, dans le sens de la flèche 35 et de là
EMI6.1
vers lie.ppe-reil d'utilisation, ainsi que cela est réalisé avec les clapets décrits suivant les figures 1 et 2. Au mo- ment de l'échappement provoqué par le distributeur, ce cla- pet auxiliaire se ferme de sorte que le faible volume de fluide contenu dans le corps de valve est'presque instan-
EMI6.2
tanément évacué par les orifices d' échappeitisnt 31 et le. mise à vide de l'appareil d'utilisation est très rapide.
On obtient avec cette rét4,lisstion un gain de temps appré- ciable comparativement eux précédentes formes d'exécution.
EMI6.3
RF, VFÂT DI CATIONS Variante d'exécution du clapet de mise en pression ou a l'air libre d'un appareil pneuma-tiquo, suivant le pre- mier certificat d's-ddition, et dns laquelle le clpet est constitué per une partie tubu1re ouverte , l'une de ses
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.