BE566567A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566567A
BE566567A BE566567DA BE566567A BE 566567 A BE566567 A BE 566567A BE 566567D A BE566567D A BE 566567DA BE 566567 A BE566567 A BE 566567A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
installation
reservoir
distribution
reserve
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE566567A publication Critical patent/BE566567A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B5/00Use of pumping plants or installations; Layouts thereof
    • E03B5/02Use of pumping plants or installations; Layouts thereof arranged in buildings
    • E03B5/025Use of pumping plants or installations; Layouts thereof arranged in buildings with surface tanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les installations de distribution d'eau actuelles comportent des réservoirs construits en élévation afin   d'obtenir   une pression à l'utilisation. De telles installations constitu- ent des "châteaux d'eau". 



   D'autres installations de faible volume réalisent une pression d'air sur le liquide pour supprimer l'élévation et obtenir une pressioh d'eau à la distribution. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces deux systèmes ne donnent pas, en conséquence, une forte pression et un grand débit ni une réserve de liquide pour les pointes. D'autre part, la pression d'air sur le liquide est assez coûteuse. La construction d'un "château d'eau" est également coùteuse. 



   On peut adjoindre un réservoir annexe pour augmenter la réserve et pomper dans ce réservoir, mais les frais de pom- page sont aussi coûteux pour avoir cette réserve disponible en tempsvoulu. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients, et concerne à cet effet une installation pour l'alimentation en eau ou autres fluides tels que pétrole, comportant un réservoir de réserve d'une capacité relativement élevée alimentant un réservoir de distribution de capacité moindre recevant de l'air comprimé, lequel envoie l'eau ou le fluide sous pression dans lesconduites de distribution, instal- lation caractérisée par un troisième réservoir intermédiaire entre le puits ou la source et le réservoir de réserve et dans , lequel on aspire l'air destiné au réservoir de dis tribution, ce qui a pour effet, tout en réalisant la pression dans le réservoir de distribution, de créer une dépression dans le réservoir inter- médiaire et d'assurer ainsi une montée économique de l'eau du puits jusqu'à ce réservoir intermédiaire. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, une pompe auxiliaire assure l'alimentation du réservoir intermédiaire lorsque l'aspiration dans le puits est insuffisante et que, par conséquent, le niveau de l'eau dans le réservoir est bas. 



   L'invention concerne un mode de réalisation particu- lier de l'installation caractérisé par ce qu'elle comporte plusieurs réservoirs de réserve communiquant entre eux et cons- tituant ainsi une grande réserve.      



   L'invention concerne également un autre mode de réali- sation particulier de l'installation, caractérisé par ce qu'elle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comporte plusieurs réservoirs de distribution sous pression disposés en série et permettant de réaliser ainsi des pressions d'eau élevées égales à la somme des pressions des différents réservoirs. 



   L'invention concerne aussi une installation pour alimentation conforme aux paragraphes précédents, caractérisée par ce que le réservoir intermédiaire comporte un orifice d'éva-   cuation   commandé par une pompe d'aspiration en fonction des niveaux d'eau dans les différents réservoirs, ce qui assure un fonctionnement automatique de l'installation et une alimentation convenable du réservoir de réserve par le réservoir intermédiaire et en conséquence du réservoir sous pression. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, l'installation est caractérisée par ce qu'elle comporte plusieurs étages successifs, chaque étage étant constitué par la combinai- son d'un réservoir intermédiaire avec un réservoir auxiliaire faisant réserve faible et l'alimentation du réservoir intermé- diaire d'un étage étant assurée par le réservoir auxiliaire de l'étage inférieur précédent, une telle disposition, en fraction- nant la hauteur d'élévation du fluide, permettant de faire monter celui-ci d'une grande profondeur par paliers successifs utilisant à chaque fois la pression atmosphérique au maximum. 



   La présente invention concerne également un mode de 'réalisation caractérisé par le fait que le réservoir en   dépres-   sion est mis en relation avec les deux autres réservoirs par une seule pompe . 



   Ce réservoir   A   est muni de flotteurs ni et n2 de sa pompe à vide   PV,   de vannes 3 et 3b et d'une électrovalve 6, ainsi qu'un indicateur de vide 7. 



   Les niveaux sont ainsi limités dans les réservoirs afin que la pompe d'aspiration ne puisse être en   communication        avec le vide créé par la pompe à vide dans le réservoir 1. 



   La pompe P1 remplit le réservoir R quand le réservoir A 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se vide. A l'arrêt du débit du réservoir A, la pompe P1 débite dans le réservoir C, les vannes 1 et 9 étant ouvertes ainsi que 4. 



   Le débit peut être doublé par la pompe P2 en cas d'appel en pointe du fluide par lesusagers. 



   Un appareil électro-pneumatique P met la pompe en route en cas d'appel des usagers dèq que la pression baisse dans le réservoir C. Cela conditionne le fonctionnement de l'ensemble de l' installation. 



   En cas de baisse de pression importante, le compres- seur actionné par son disjoncteur C est mis en route. 



   Lorsque le réservoir R est vide (niveau n2) la pompe P1 est mise en route pour amener le niveau en ni. 



   Si le vide baisse, la pompe à vide PV est mise en route par son vacuostat 7. 



   Si le réservoir R est en élévation, il peut débiter directement dans le réseau des usagers par sa pression propre. 



  On ferme 9 et 3 et ouvre 8; 1 est ouvert. 



   Il peut aussi alimenter le réservoir C en cas de panne de courant électrique ou même les usagers directement. 



  En passant par la dérivation D, on utilise la même tuyauterie. 



  En ouvrant 10, la pompe puise directement dans le puits, 11 est alors fermé ainsi que 3. 



   Une jonction J peut être faite pour faciliter la rapidité des échanges entre les tuyauteries. 



   Les .pompes P1 et P2 peuvent être couplées pour leur priorité de mise en route et le repos de l'une. 



   Un réservoir R1 peut être constitué en supplément et en altitude ou en R'1. 



   L'ensemble fonctionne sur appel du fluide par les usagers, l'eau par, exemple . 



   Les dérivations D1 et D2 permettent les alimentations directes (figure 2). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  L'avantage du système est de conifil.irun pompage ..' \,Ir' '"' ....*'.. 1. " .'''' - ;>-., , '  ' a peu près gratuit (aux fuites et aux pertes de charge près)et   @   
 EMI5.2 
 d'avoir une-.,.6erver'éi r eau permanente en pressiony. 



  , ryh, : ...-a dépression dans le réservoir 1 n'est pas nécessaire-' 1'1...-.'" \ ',.' ment très poussée. Elle doit être suffisante pour créer une aspiration du fluide. 



   La position de la pompe évacuatrice est alors située au-dessus du réservoir et sa hauteur est fonction de la courbe de rendement de la pompe et de la faculté d'aspiration et de refoulement de la dite pompe . 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   Un dispositif conforme à l'invention est représenta à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels : - La figure 1 est une vue schématique de l'ensemble de l'installation. 



   - Les figures 2, 3, 4. 5, 6 sont des vues schématiques de divers modes de réalisation de l'installation. 



   - Les figures 7,8 et 9 sont des vues d'une variante de l'invention. 



   - La figure 10 est une vue schématique d'une installa- tion avec réservoir intermédiaire muni d'un orifice commandé par une pompe à eau. 



   - La figure 11 est une vue schématique utilisant une seule pompe avec la pompe à vide. 



   - Les figures   12   et 13 sont des vues schématiques de deux modes de réalisation de l'installation. 



   - La figure 14 explique le fonctionnement du réservoir 1 utilisé par dépression et par pression successives. 



     - La   figure 15 est une ;variante de réalisation de   l'installation.   



     @   La pompe 9 est commandée par un contacteur 13 à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 niveau 12, système bien   éonnu.   Elle est mise en route si, la dépression étant insuffisante ou les besoins plus grands, le niveau baisse dans le réservoir 1. 



   La pompe 9 peut être également mise en marche : a) par un contacteur 20 à niveau 19 situé dans le réservoir 2 de réserve, cette mise en marche étant fonction du. niveau de l'eau dans ce réservoir; b) par un contacteur 22 à niveau 21 situé dans le réservoir 3 de distribution, cette mise en marche étant fonction du niveau de l'eau dans ce réservoir; c) par un manomètre 23 situé sur le réservoir 3 de réserve, cette mise en marche étant fonction de la pression existant dans ce réservoir. 



   Le réservoir 1 est donc rempli par dépression ou par la pompe . 



   Le réservoir 2 communique par une canalisation 16 et une trappe   17   avec le réservoir 3. Un flotteur de sécurité peut   mettre   en route la pompe 9 déjà citée. La trappe 17 forme clapet et est entraînée par un flotteur spécial 18. 



   Le réservoir 2 communique ensuite avec le réservoir 3 devant agir en pression par un co nduit 24. 



   Une pompe P1 est placée sur le conduit 24 et sert à alimenter le réservoir 3. Cette pompe est commandée par le mano- mètre 23 ou par le flotteur 21 (par l'intermédiaire du contac- teur 22), c'est-à-dire par manque de pression ou par manque d'eau; des clapets anti-retour 28 et 29 encadrent la pompe 25. 



   La pression dans le réservoir comprimé est réalisée par l'air, mais elle peut être augmentée par la pression de l'eau amenée par les pompes. 



   Cette pression interne du réservo ir varie do nc et les pompes doivent y être adaptées.      



   On peut donc constituer plusieurs groupes de pompes P1, P2. P3, fonctionnant suivant les pressions à chteci-   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 exemple P1, de 2,1 à 3 kg, P2 de 2 à 3,1 kg, P3 de 1,9   à,   3,2 kg. 



  Puissance deux à trois   chevaux-   La pression augmentant avec   'la   puissance du moteur et dépendant essentiellement de l'installa- tion. 



   L'installation électrique des pompes et soupapes manométriques est évidemment protégée par un système connu, soit: - disjoncteur général, - disjoncteur à bouton sur chaque organe moteur, - bouton de marche sans passer ;par le disjoncteur, .pour chacune des ,pompes:   -.-     ;manomètres-contacteurs   sur chaque moteur-pompe, etc., 
Le fonctionnement dépression-compression, peut être exécuté de la manière suivante : 
A) Aspiration en réservoir intermédiaire 1 et pressi'on en réservoir de distribution 3 : 
Clapet R1 ouvert, 
Clapet R2 fermé, 
Clapet R3 fermé, 
Clapet   R4 ouvert.   



   B) Aspiration extérieure : 
Clapet R1 fermé,. 



   Clapet R2 ouvert, 
Clapet R3 fermé, 
Clapet R4 ouvert. 



   C) L'air aspiré dans le réservoir intermédiaire 1 est refoulé à l'extérieur; 
Clapet R1 ouvert, 
Clapet R2 fermé, 
Clapet R3 ouvert, 
Clapet R4 fermé. 



   ,La pression peut varier suivant la hauteur à laquelle      on veut élever l'eau et le débit désiré. 



   A mesure de la consommation, le flotteur baisse et met 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en fonctionnement la pompe Pl qui prélève l'eau dans le réser- voir dont le niveau baisse et fait appel au réservoir 1 et ainsi de suite. La pompe 9 peut donc ne pas avoir à intervenir. Il n'y a donc pas de construction onéreuse en élévation. 



   Selon le terrain, les réservoirs peuvent être souterrains. Cela permet une distribution   à-l'abri   du gel et de la chaleur et la réserve peut être très importante et servir aux heures de pointe de distribution. Les heures creuses permet- tent facilement de reconstituer la   ré serve .   



   . 



   En particulier, le réservoir intermédiaire et le , réservoir de distribution peuvent être combinés en un seul réservoir séparé en deux par une ou plusieurs cloisons (figure 2) 
Dans le cas où les conditions d'exécution le   permettent   on peut faire l'économie du réservoir intermédiaire spécialement affecté à l'aspiration par dépression. 



   Dans ce cas, le réservoir de réserve est lui-même mis en dépression et en communication avec le puits ou le captage Il est donc lui-même étanche et construit de manière à résister facilement à la pression extérieure fonction de la dépression intérieure (figure 7). 



   Un réservoir en longueur et peu large s'y prête ou un réservoir rond avec des points d'appui 35 intermédiaires sur la largeur du toit, s'y prête également pour équilibrer la pression extérieure (figures 8 et   9).   



   Le fonctionnement général est identique à celui décrit dans le système avec un réservoir intermédiaire. Le réservoir de réserve peut aussi être avantageusement enterré. 



   L'installation représentée sur la figure 10 ci-jointe, comporte un réservoir 1   intermédiaLre   entre un puits 14 et un réservoir 2, dit réservoir de réserve, de grande capacité   alimen   tant lui-même un réservo ir de distribution 3. Le réservoir de      distribution 3 est mis sous pression par de   l'air   aspiré à l'exté, rieur et dans le réservoir 1, lequel est donc mis en dépression, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ce qui permet la montée de l'eau du puits par suite de la pression atmosphérique sur la nappe liquide. 



   La communication entre le réservoir intermédiaire 1 et le réservoir de réserve 2 se fait par une pompe d'aspira- tion et de refoulement 17. 



   Les niveaux ne peuvent dépasser 15 inférieur et 16 supérieur pour éviter un arrêt du système. 



   Cette pompe s'ajoute à l'action des deux autres   pompe;   pour augmenter le débit du système. 



   Suivant un mode de réalisation représenté sur la figure 11   et.afin   de pouvoir monter le fluide depuis un point très bas jusqu'au réservoir de réserve, d'une façon peu onéreuse, en utilisant la pression atmosphérique, on dispose de plusieurs étages constitués chacun d'un réservoir 1 en dépression superposé à un réservoir 11 auxiliaire. 



   Une tuyauterie 6 sert à la mise en dépression de tous les réservoirs 1. Chaque réservoir 1 d'un étage est alimenté à partir du réservoir 11 auxiliaire de l'étage précédent, par l'intermédiaire d'un conduit 60. 



   Dans le cas de la figure 12. on a trois étages. Ainsi, au lieu d'avoir à élever l'eau de la hauteur séparant le puits. 



  14 et le réservoir 1 situé à l'étage supérieur, on l'élève seulement de la hauteur séparant un réservoir auxiliaire 1 du réservoir 1 de l'étage suivant. 



   Dans l'installation de la figure 13, on dispose de la superposition de deux réservoirs de distribution 31 et 32 sous pression et d'un réservoir intermédiaire 1 en dépression. 



  Cette disposition permet, quand on le désire, d'accélérer le débit de l'installation et d'en garantir le fonctionnement. Le réservoir supplémentaire 32 peut servir par exemple en cas d'in-   cendie.    



   Un autre système utilise la pression d'air donnée   par -   le réservoir en pression ou par le compresseur qui lui est adjoint 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 par application alternative au réservoir (figure 14). Il devient donc successivement en dépression et en pression et l'eau ou le fluide peuvent être envoyés à une trèsgrande hauteur ou distance 
Le cycle est le suivant : 
1 ) Aspiration par le vide (2 ouvert) 
2 ) Fermeture de l'aspirateur d'air (2 fermé) 
3 ) contée de l'eau dans le réservoir   (1   ouvert) 
4 ) Application de l'air comprimé (4 ouvert) 
5 ) Evacuation de l'eau (3 ouvert) 
6 ) Décharge de l'air comprimé (5 ouvert) 
7 ) 5 fermé et 2 ouvert,   etc...   



   La reprise du cycle se fait en ouvrant 2. 



   Le même compresseur avec détendeur peut servir pour le réservoir en pression pour la distribution. 



   Si l'on veut fonctionner en continu,   c'est-à-dire   sans arrêt, le réservoir R est complété par un ou plusieurs autres réservoirs fonctionnant successivement (figure 15). 



   Le premier est rempli et se vide et pendant qu'il se vide, l'autre se remplit, la communication avec la source ou la nappe du fluide étant interrompue par un vannage adéquat auto- matique fonctionnant en vertu des niveaus dans le réservoir qui se vide. 



   Le réservoir R1 pourrait être divisé en 2 ou tout autre système permettant l'isolement, par rapport au vide exté- rieur de l'intérieur du réservoir en vidange fait par aspiration de la pompe. 



   De ce fait, la hauteur d'aspiration fait l'objet de la combinaison ci-après: d'une part, oh aspire par dépression à la surface de la nappe et d'autre part, on aspire par la pompe à eau, ce qui est avantageux au total pour la hauteur globale d'aspiration, le refoulement étant par ailleurs fonction des caractéristiques de la pompe et aussi de son rendement. 



   R1 est rempli en N1. contacta ci-après en fonctionne- ment successif: 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 -2 fermé - 2bia ouvert (aspiration pour R2)   3 ouvert, -4 fermé, .. 6 ouvert, - P1 aspire en R1. 



   Niveau en N3 :      - 5 ouvert, - 6 fermé,   - 3   fermé, - 4 ouvert,   - 2bis   fermé. 



   R2 se vide par 5 pendant que R1 se remplit.. 



   Niveau en N2; -6 ouvert, - 5 fermé, -3 ouvert, -4 fermé, etc... 



   Si l'eau vient en N4. 2 ter fermé pour protection pompe. à vide. 



   Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation précisément décrits et représentés et à partir desquels on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   Current water distribution facilities include tanks built in elevation to obtain pressure for use. Such installations constitute "water towers".



   Other installations of small volume carry out an air pressure on the liquid to suppress the rise and obtain a pressioh of water to the distribution.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   These two systems therefore do not give a high pressure and a high flow rate or a reserve of liquid for the tips. On the other hand, the air pressure on the liquid is quite expensive. The construction of a "water tower" is also expensive.



   An annex reservoir can be added to increase the reserve and pump from this reservoir, but the pumping costs are also costly to have this reserve available in due time.



   The object of the present invention is to remedy these various drawbacks, and to this end relates to an installation for supplying water or other fluids such as petroleum, comprising a reserve tank of relatively high capacity supplying a distribution tank for lower capacity receiving compressed air, which sends the water or the pressurized fluid in the distribution pipes, installation characterized by a third intermediate tank between the well or the source and the reserve tank and in which one aspirates the air intended for the distribution tank, which has the effect, while creating the pressure in the distribution tank, to create a vacuum in the intermediate tank and thus to ensure an economic rise of the water from the well to this intermediate reservoir.



   According to one embodiment of the invention, an auxiliary pump ensures the supply of the intermediate tank when the suction in the well is insufficient and that, consequently, the level of water in the tank is low.



   The invention relates to a particular embodiment of the installation characterized in that it comprises several reserve reservoirs communicating with one another and thus constituting a large reserve.



   The invention also relates to another particular embodiment of the installation, characterized in that it

 <Desc / Clms Page number 3>

 comprises several pressurized distribution tanks arranged in series and thus making it possible to achieve high water pressures equal to the sum of the pressures of the various tanks.



   The invention also relates to a supply installation in accordance with the preceding paragraphs, characterized in that the intermediate tank comprises an evacuation orifice controlled by a suction pump as a function of the water levels in the various tanks, which ensures automatic operation of the installation and a suitable supply of the reserve tank from the intermediate tank and consequently from the pressure tank.



   According to another embodiment of the invention, the installation is characterized in that it comprises several successive stages, each stage being constituted by the combination of an intermediate tank with an auxiliary tank providing a low reserve and the the supply of the intermediate tank of one stage being ensured by the auxiliary tank of the preceding lower stage, such an arrangement, by dividing the height of elevation of the fluid, making it possible to raise the latter by a large depth in successive steps, each time using maximum atmospheric pressure.



   The present invention also relates to an embodiment characterized in that the depressurized reservoir is connected with the other two reservoirs by a single pump.



   This tank A is fitted with floats ni and n2 of its vacuum pump PV, valves 3 and 3b and a solenoid valve 6, as well as a vacuum indicator 7.



   Levels are thus limited in the tanks so that the suction pump cannot be in communication with the vacuum created by the vacuum pump in tank 1.



   The pump P1 fills the reservoir R when the reservoir A

 <Desc / Clms Page number 4>

 empties. When the flow of tank A stops, pump P1 delivers into tank C, valves 1 and 9 being open as well as 4.



   The flow can be doubled by pump P2 in the event of a peak demand of the fluid by the users.



   An electro-pneumatic device P starts the pump in the event of a call from users as soon as the pressure drops in the tank C. This conditions the operation of the entire installation.



   In the event of a significant drop in pressure, the compressor actuated by its circuit breaker C is started.



   When the reservoir R is empty (level n2) the pump P1 is started to bring the level to ni.



   If the vacuum drops, the PV vacuum pump is started by its vacuum switch 7.



   If the reservoir R is in elevation, it can flow directly into the users' network by its own pressure.



  We close 9 and 3 and open 8; 1 is open.



   It can also supply tank C in the event of an electrical power failure or even the users directly.



  Passing through the branch D, the same piping is used.



  By opening 10, the pump draws directly from the well, 11 is then closed as well as 3.



   A J junction can be made to facilitate the rapidity of exchanges between the pipes.



   P1 and P2 pumps can be coupled for their starting priority and the rest of one.



   A reservoir R1 can be made up in addition and in altitude or in R'1.



   The assembly works on demand for fluid by users, water for example.



   The branches D1 and D2 allow direct power supplies (figure 2).

 <Desc / Clms Page number 5>

 
 EMI5.1
 



  The advantage of the system is that it conifil.irun pumping .. '\, Ir' '"' .... * '.. 1.".' '' '-;> -.,,' 'Almost free (except for leaks and pressure drops) and @
 EMI5.2
 to have a permanent water supply under pressure.



  , ryh,: ...- a vacuum in tank 1 is not necessary- '1'1 ...-.' "\ ',.' It must be sufficient to create a suction of the fluid.



   The position of the evacuating pump is then located above the reservoir and its height is a function of the efficiency curve of the pump and of the suction and delivery capacity of said pump.



   The invention also extends to the characteristics described below and to their various possible combinations.



   A device according to the invention is shown by way of nonlimiting example in the accompanying drawings, in which: - Figure 1 is a schematic view of the entire installation.



   - Figures 2, 3, 4.5, 6 are schematic views of various embodiments of the installation.



   - Figures 7, 8 and 9 are views of a variant of the invention.



   FIG. 10 is a schematic view of an installation with an intermediate tank provided with an orifice controlled by a water pump.



   - Figure 11 is a schematic view using a single pump with the vacuum pump.



   - Figures 12 and 13 are schematic views of two embodiments of the installation.



   - Figure 14 explains the operation of the tank 1 used by successive depression and pressure.



     - Figure 15 is an alternative embodiment of the installation.



     @ Pump 9 is controlled by a contactor 13 to

 <Desc / Clms Page number 6>

 level 12, well known system. It is started if, the depression being insufficient or the needs greater, the level drops in tank 1.



   The pump 9 can also be started: a) by a level switch 20 located in the reserve tank 2, this starting being a function of. water level in this reservoir; b) by a level switch 22 located in the distribution tank 3, this switching on being a function of the water level in this tank; c) by a manometer 23 located on the reserve tank 3, this switching on being a function of the pressure existing in this tank.



   The reservoir 1 is therefore filled by vacuum or by the pump.



   The tank 2 communicates via a pipe 16 and a trap 17 with the tank 3. A safety float can start the pump 9 already mentioned. The hatch 17 forms a valve and is driven by a special float 18.



   The reservoir 2 then communicates with the reservoir 3 which must act under pressure by a conduit 24.



   A pump P1 is placed on the pipe 24 and is used to supply the tank 3. This pump is controlled by the pressure gauge 23 or by the float 21 (via the contactor 22), that is to say say for lack of pressure or lack of water; non-return valves 28 and 29 frame the pump 25.



   The pressure in the compressed tank is produced by air, but it can be increased by the pressure of the water supplied by the pumps.



   This internal pressure of the reservoir varies therefore and the pumps must be adapted to it.



   It is therefore possible to constitute several groups of pumps P1, P2. P3, operating according to the pressures at chteci- @

 <Desc / Clms Page number 7>

 example P1, from 2.1 to 3 kg, P2 from 2 to 3.1 kg, P3 from 1.9 to 3.2 kg.



  Power two to three horsepower- Pressure increasing with engine power and depending mainly on installation.



   The electrical installation of the pumps and manometric valves is obviously protected by a known system, either: - general circuit breaker, - button circuit breaker on each motor component, - start button without going through; by the circuit breaker,. For each of the pumps: -.-; pressure gauges-contactors on each motor-pump, etc.,
The vacuum-compression operation can be carried out as follows:
A) Suction in intermediate tank 1 and pressi'on in distribution tank 3:
R1 valve open,
R2 valve closed,
R3 valve closed,
R4 valve open.



   B) External suction:
Valve R1 closed ,.



   R2 valve open,
R3 valve closed,
R4 valve open.



   C) The air sucked into the intermediate tank 1 is forced outside;
R1 valve open,
R2 valve closed,
R3 valve open,
R4 valve closed.



   , The pressure can vary depending on the height to which you want to raise the water and the desired flow rate.



   As consumption increases, the float drops and puts

 <Desc / Clms Page number 8>

 in operation, the pump P1 draws water from the tank, the level of which drops and calls on the tank 1 and so on. The pump 9 may therefore not have to intervene. There is therefore no expensive construction in elevation.



   Depending on the terrain, the reservoirs may be underground. This allows distribution protected from frost and heat and the reserve can be very large and be used during peak distribution times. Off-peak hours make it easy to replenish the reserve.



   .



   In particular, the intermediate tank and the distribution tank can be combined into a single tank separated into two by one or more partitions (figure 2)
If the operating conditions allow it, it is possible to save on the intermediate tank specially assigned to vacuum suction.



   In this case, the reserve reservoir is itself placed in a vacuum and in communication with the well or the catchment.It is therefore itself sealed and constructed in such a way as to easily withstand the external pressure as a function of the internal depression (figure 7 ).



   A long and narrow tank lends itself to this or a round tank with intermediate bearing points 35 over the width of the roof, also lends itself to balancing the external pressure (FIGS. 8 and 9).



   The general operation is identical to that described in the system with an intermediate tank. The reserve tank can also be advantageously buried.



   The installation shown in FIG. 10 attached, comprises a reservoir 1 intermediate between a well 14 and a reservoir 2, called a reserve reservoir, of large capacity, which itself supplies a distribution reservoir 3. The distribution reservoir 3 is pressurized by air sucked in from the outside and into the tank 1, which is therefore put under vacuum,

 <Desc / Clms Page number 9>

 which allows the rise of the water from the well as a result of the atmospheric pressure on the liquid table.



   Communication between the intermediate tank 1 and the reserve tank 2 is effected by a suction and delivery pump 17.



   The levels cannot exceed 15 lower and 16 upper to avoid a system shutdown.



   This pump is added to the action of the other two pumps; to increase system throughput.



   According to one embodiment shown in FIG. 11 and in order to be able to raise the fluid from a very low point to the reserve tank, inexpensively, using atmospheric pressure, several stages are available, each consisting of a reservoir 1 in depression superimposed on an auxiliary reservoir 11.



   A pipe 6 is used for the depressurization of all the tanks 1. Each tank 1 of one stage is supplied from the auxiliary tank 11 of the previous stage, via a pipe 60.



   In the case of Figure 12. we have three floors. So instead of having to raise the water from the height separating the well.



  14 and the tank 1 located on the upper floor, it is only raised from the height separating an auxiliary tank 1 from the tank 1 of the next floor.



   In the installation of FIG. 13, there is the superposition of two distribution tanks 31 and 32 under pressure and an intermediate tank 1 under negative pressure.



  This arrangement makes it possible, when desired, to accelerate the flow rate of the installation and to guarantee its operation. The additional tank 32 can be used, for example, in the event of a fire.



   Another system uses the air pressure given by - the pressure tank or by the compressor which is attached to it

 <Desc / Clms Page number 10>

 by alternative application to the reservoir (figure 14). It therefore becomes successively in depression and in pressure and the water or the fluid can be sent to a very great height or distance.
The cycle is as follows:
1) Vacuum suction (2 open)
2) Closing the air extractor (2 closed)
3) amount of water in the tank (1 open)
4) Application of compressed air (4 open)
5) Water drainage (3 open)
6) Discharge of compressed air (5 open)
7) 5 closed and 2 open, etc ...



   The cycle is restarted by opening 2.



   The same compressor with expansion valve can be used for the pressure tank for distribution.



   If it is desired to operate continuously, that is to say without stopping, the reservoir R is supplemented by one or more other reservoirs operating successively (FIG. 15).



   The first is filled and emptied and while it is emptying the other is filling, communication with the source or the fluid table being interrupted by an adequate automatic valve operating by virtue of the levels in the reservoir which are empty.



   The tank R1 could be divided into 2 or any other system allowing isolation, with respect to the external vacuum inside the tank when drained by suction from the pump.



   Therefore, the suction height is the subject of the following combination: on the one hand, oh sucks by depression at the surface of the water table and on the other hand, we suck through the water pump, this which is advantageous in total for the overall suction height, the discharge being moreover a function of the characteristics of the pump and also of its efficiency.



   R1 is filled in N1. contacta below in successive operation:

 <Desc / Clms Page number 11>

 -2 closed - 2bia open (suction for R2) 3 open, -4 closed, .. 6 open, - P1 sucks in R1.



   Level in N3: - 5 open, - 6 closed, - 3 closed, - 4 open, - 2a closed.



   R2 empties by 5 while R1 is filling.



   Level in N2; -6 open, - 5 closed, -3 open, -4 closed, etc ...



   If the water comes in N4. 2 ter closed for pump protection. empty.



   It goes without saying that the invention is not limited to the exemplary embodiments precisely described and represented and on the basis of which other variants can be provided without thereby departing from the scope of the invention.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1 ) Installation pour alimentation en eau ou autres fluides tels que pétrole, comportant un réservoir (2) de réserve d'une capacité relativement élevée alimentant un réservoir (3) de distribution de capacité moindre recevant de l'air comprimé lequel envoie l'eau ou le fluide sous pression dans les conduites de distribution, installation caractérisée par un troisième réser- voir (1) intermédiaire entre le puits ou la source et le réservoir (3) de réserve et dans lequel on aspire l'air destiné au réservoir <Desc/Clms Page number 12> (3) de distribution et qui a pour effet, tout en réalisant la pression de distribution dans le réservoir de distribution, de créer une dépression dans le réservoir (1) CLAIMS 1) Installation for supplying water or other fluids such as petroleum, comprising a reserve tank (2) of relatively high capacity supplying a distribution tank (3) of lesser capacity receiving compressed air which sends the water or the pressurized fluid in the distribution pipes, installation characterized by a third reservoir (1) intermediate between the well or the source and the reserve reservoir (3) and in which the air intended for the reservoir is sucked in <Desc / Clms Page number 12> (3) distribution and which has the effect, while producing the distribution pressure in the distribution tank, to create a vacuum in the tank (1) intermédiaire et d'assurer ainsi une montée économique de l'eau du puits jusqu'à ce réservoir intermédi aire . intermediate and thus ensure an economic rise of the water from the well to this intermediate reservoir. 2 ) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée par ce qu'une pompe auxiliaire (4) assure l'alimen- tation du réservoir intermédiaire (1) lorsque l'aspiration dans le puits (5) est insuffisante et que, par conséquent, le niveau de l'eau dans le réservoir est bas. 2) Installation according to claim 1, characterized in that an auxiliary pump (4) ensures the supply of the intermediate tank (1) when the suction in the well (5) is insufficient and that, therefore, the water level in the tank is low. 3 ) Installation conforma aux revendications l'et 2, caractérisée par ce qu'un flotteur situé à l'intérieur du réservoir intermédiaire commande le fonctionnement de la pompe auxiliaire (4), par l'intermédiaire d'un contacteur, en fonction du niveau de l'eau contenue dansce réservoir. 3) Installation according to claims 1 and 2, characterized in that a float located inside the intermediate tank controls the operation of the auxiliary pump (4), via a contactor, depending on the level of the water contained in this reservoir. 4 ')Installation conforne aux revendications 1, 2 et 3 caractérisée par ce que le réservoir intermédiaire et celui de di stribution sont mis en communication par un conduit (6), lequel est muni d'une pompe (7) d'aspiration. 4 ') Installation according to claims 1, 2 and 3 characterized in that the intermediate reservoir and that of distribution are placed in communication by a conduit (6), which is provided with a pump (7) suction. 5 ) Installation conforme à la revendication 4, caractérisée par ce que le conduit ( 6) de communication du réservoir de distribution et du réservoir intermédiaire est muni en amont de la pompe.d'un raccord (61) ouvert à l'air libre, ce qui permet à la pompe, par un jeu de robinets, d'aspirer, en cas de besoin, l'air extérieur . 5) Installation according to claim 4, characterized in that the conduit (6) for communicating the distribution tank and the intermediate tank is provided upstream of the pompe.d'un fitting (61) open to the air, which allows the pump, by a set of taps, to suck outside air, if necessary. 6 ) Installation conforme aux revendications 4 et 5, caractérisée par ce que le conduit ( 6) de communication du réser- voir de distribution et du réservoir intermédiaire comporte en aval de la pompe , un raccord (62) ouvert à l'air libre qui permet. par un jeu. de robinets, de mettre le réservoir de dis tribution à l'air libre. 6) Installation according to claims 4 and 5, characterized in that the conduit (6) for communicating the distribution tank and the intermediate tank comprises downstream of the pump, a connection (62) open to the air which allows. using a set of taps, put the distribution tank in the open air. 7 ) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée par ce due l'alimentation du réservoir (3) de distri, <Desc/Clms Page number 13> bution par le réservoir (2) de réserve se fait par l'intermédiaire de plusieurs pompes fonctionnant chacune suivant les pressions à obtenir. 7) Installation according to claim 1, characterized by this due to the supply of the reservoir (3) of distri, <Desc / Clms Page number 13> Bution by the reserve tank (2) is effected by means of several pumps each operating according to the pressures to be obtained. 8 ) Installation conforme aux revendications précé- dentes, caractérisée par ce que l'installation comporte plusieurs réservoirs de réserve communiquant entre eux et constituant ainsi une grande réserve. 8) Installation according to the preceding claims, characterized in that the installation comprises several reserve tanks communicating with each other and thus constituting a large reserve. 9 ) Installation conforme aux revendications précé- dentes, caractérisée par ce qu'elle comporte plusieurs réser- voirs de distribution sous pression disposés en série et permet- tant de réaliser ainsi des pressions d'eau élevées égales à la somme des pressions des différents réservoirs. 9) Installation according to the preceding claims, characterized in that it comprises several pressurized distribution tanks arranged in series and thus making it possible to achieve high water pressures equal to the sum of the pressures of the different tanks . 10 ) Installation conforme aux revendications précé- dentes, caractérisée par ce qu'elle comporte plusieurs réservoirs de distribution sous pression disposés en paralle , ce qui permet d'obtenir des débits élevés. 10) Installation according to the preceding claims, characterized in that it comprises several pressurized distribution tanks arranged in parallel, which allows high flow rates to be obtained. 11 ) Installation conforme aux revendications 9 et 10, caractérisée par ce que le réservoir intermédiaire et celui de distribution sont groupés en un seul réservoir, séparé en deux par une cloison. 11) Installation according to claims 9 and 10, characterized in that the intermediate tank and the distribution tank are grouped into a single tank, separated in two by a partition. 12 ) Installation conforme à la revendication Ils caractérisée par ce que le réservoir unique réunissant le réser- voir intermédiaire et celui de distribution est encastré vertica- lenent ou horizontalement dans le réservoir de réserve, ce qui limite l'encombrement de l' installation. 12) Installation according to claim They characterized in that the single reservoir bringing together the intermediate reservoir and the distribution one is embedded vertically or horizontally in the reserve reservoir, which limits the size of the installation. 13 ). Installation conforme aux revendications précédentes, caractérisée par ce que le réservoir intermédiaire et celui de distribution sont placés côte à côte et encastrés dans le réservoir de réserve, ce qui permet de limiter l'encom- brement de l' installation. 13). Installation according to the preceding claims, characterized in that the intermediate tank and the distribution tank are placed side by side and embedded in the reserve tank, which makes it possible to limit the size of the installation. 14 ) Installation conforme aux revendications précé- dentes, caractérisée par ce que le réservoir de réserve et le réservoir intermédiaire sont confondus en un seul et unique <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 réservoir mis en dépression au. pro.i du réservoir de dis tribu,- tion4, 15 ) Installation conforme à la revarx3.i,cation 1,4,, caractérisée par ce que le réservoir unique groupant le réservoir de réserve et le réservoir intermédiaire, est muni d'une ou plusieurs cloisons internes non étanches ou, de piliers, ce qui constitue dessupports supplémentaires à la toiture et aux parois dudit réservoir. 14) Installation according to the preceding claims, characterized in that the reserve tank and the intermediate tank are combined into one and the same <Desc / Clms Page number 14> EMI14.1 tank depressed at. pro.i of the distribution tank, - tion4, 15) Installation in accordance with revarx3.i, cation 1,4 ,, characterized in that the single tank grouping the reserve tank and the intermediate tank, is provided with a or several non-watertight internal partitions or pillars, which constitute additional supports to the roof and to the walls of said tank. 16 ) Installation pour alimentation en eau, conforme aux .paragraphes: précédents. caractérisée par ce que le réservoir EMI14.2 intermédiaire (1)' comporte un-orifice cl-évacuation (440) (401) commandé' par une pompe d'aspisatio-n (lu) en fonction des niveaux d'eau dans le;* différents réservoirs. ce qui. assure un fonction- EMI14.3 nement automatique de 1linst*lla-tieu et une alimentation conve- nable du réservoir' de; réaerve ('2)' par le réservoir intermédiaire '(.1) et en oonséquenoe. du réservoir sous pression (t3).. 16) Installation for water supply, in accordance with the previous paragraphs. characterized in that the reservoir EMI14.2 intermediate (1) 'comprises a cl-discharge orifice (440) (401) controlled by an aspiration pump (lu) according to the water levels in the; * different reservoirs. what. performs a function- EMI14.3 automatic installation of the station and a suitable supply of the tank; reserve ('2)' by the intermediate tank '(.1) and in consequence. of the pressure tank (t3) .. 17"1, Installation conforme, aux rave précé- dentes... caractérisée, par ce que celle-ci aompnrté .pluaieura étages successifs. chaque; étage étant constitué par la superpo- EMI14.4 ait3.an d'un réservo,ir intermédiaire tl) à un réservoir auxiliaire ( 1Z)' et 1alimentation du rénezvo-ir intermédiaire ( ) d'un étage étant. assurée par la réservoir auxiliaire (1) de 1''étage, précé'-' "<àÉ5nt* une teille dis.paï.tionz en f ractionuant-, la hauteur d;?.ga- ".o=du uid, permettant da faire monter eelui-ci CI gae ---',hauteur sans n6ceesïter une trop, grande aap,:Lratiebn., " i..'. 17 "1, Installation in accordance with the previous rave ... characterized, in that it has several successive stages. Each stage being formed by the superpost. EMI14.4 ait3.an of a reservo, intermediate ir tl) to an auxiliary tank (1Z) 'and 1alimentation of the intermediate rénezvo-ir () of a stage being. ensured by the auxiliary tank (1) of the floor, precé'- '"<àÉ5nt * a dis.paï.tionz by fractionating-, the height d;?. ga-" .o = of the uid, to make this one rise CI gae --- ', height without needing too much, large aap,: Lratiebn., "i ..'. 16 ) bwtallation ùonform aNxrevendio8,tions préoé-'. c -Len -bea, caractérisée pe ce que celle-ci est eonatituée par la superposition a*tzn réaervoir intermédiaire (H et de deux réger- voirs de dîstributîon (2), l'un de ces derniers servant en aas de trop grande demande. 16) bwtallation ùonform aNxrevendio8, preo- tions. c -Len -bea, characterized by the fact that this is eonatituée by the superposition a * tzn intermediate tank (H and two dîstributîon catchers (2), one of the latter serving in aas of too great demand . 19 ) Installation conforme à la revendication 18, EMI14.5 earâetérisée par e que réservoir de réserve' (S) est alimenté directement par le puits, ce qui permet, en cas de besoin, <Desc/Clms Page number 15> d'accélérer le débit de l'installation et d'en garantir un fonotionnement sûr. 19) Installation according to claim 18, EMI14.5 earâeterized by the reserve reservoir '(S) is fed directly from the well, which allows, if necessary, <Desc / Clms Page number 15> to accelerate the flow of the installation and to guarantee safe operation. 20 ) Installation conforme aux revendications précé- dentes. caractérisée par au moins deux réservoirs complémentaires (R1) (R2) fonctionnant successivement et permettant une alimen- tation CO ntinue - 20) Installation according to the preceding claims. characterized by at least two complementary reservoirs (R1) (R2) operating successively and allowing continuous CO supply -
BE566567D BE566567A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566567A true BE566567A (en)

Family

ID=186654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566567D BE566567A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566567A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8740576B2 (en) Pumping system for pumping liquid from a lower level to an operatively higher level
JP2013164074A (en) Hydroelectric pumped-storage
FR2720117A1 (en) Fuel distribution circuit for a motor vehicle.
EP2110597B1 (en) Device and method for introducing air in a hydropneumatic tank
EP3276159B1 (en) Installation for generating electricity
BE566567A (en)
KR100735638B1 (en) Drainage using vacuum
EP2149758B1 (en) Method for avoiding freezing in a heating system and associated heating installation
FR2940336A1 (en) Wastewater evacuating installation for use in lavatory, has pressure switch controlled by pressure reigning in plunger tube that is placed in tank, and another pressure switch controlled by pressure reigning in outlet piping of drain pump
FR2507373A1 (en) COOLING DEVICE FOR THE CONFINEMENT ENCLOSURE OF A NUCLEAR REACTOR
FR2526084A1 (en) IMPROVEMENTS IN LIQUID SUPPLY SYSTEMS, IN PARTICULAR FUEL FOR AERONAUTICAL ENGINES
EP0895020B1 (en) Device for introducing air into a hydropneumatic reservoir
FR2965835A1 (en) Installation for separation of rainwater and leakage oil escaping from transformers, has discharging unit forming, with cavity, space in which quantity of water is provided such that balance of water and leakage oil is realized in space
FR3071382A1 (en) IRRIGATION INSTALLATION
EP2655977B1 (en) Device for producing sanitary hot water by means of water solar collectors directly connected to a hot water reservoir
FR2518184A1 (en) Pump operated by fluid cycle - has two immiscible fluids in direct contact in two chambers powered by solar panel
FR2469579A1 (en) Manually well water pump - has two double acting pistons in common divided cylinder connected by rod through bulkhead
EP2734787B1 (en) System for the production of hot water using solar panels and comprising a overheating protection device
EP4177479A1 (en) Device for the underwater storage of compressed air obtained by a hydraulic tube
WO2010092311A1 (en) Hot water dispensing system including an accumulation tank pressurised by a gas
FR1465797A (en) Pumping installation by depletion wells of an aquifer
BE492558A (en)
FR3014918A1 (en) DEVICE FOR DRAINING WATER FOR SANITARY INSTALLATION
FR2739170A1 (en) HYDROPNEUMATIC ANTI-BELIER TANK WITH AIR INTAKE AND REGULATION DEVICE, AIR INTAKE METHOD
FR2468188A1 (en) Reactor safety system for heat-transfer medium - has openings in reactor chamber walls and spaced round periphery