<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à des vannes de fermeture pour blocs réfrigérateurs.
Dans les blocs réfrigérateurs tels que le compresseur d'un système de réfrigération, on a l'habitude de prévoir des vannes de fermeture du côté entrée ou aspiration et du côté sortie ou compression afin que les vannes puissent être fermées
<Desc/Clms Page number 2>
quand on le veut pour isoler le bloc en vue de réparation ou de remplacement. Ces vannes ou robinets peuvent aussi être utilisées pour faciliter la charge du bloc en réfrigérant et pour fermer le bloc à l'usine en vue de son expédition au client.
Un type conventionnel de vannes de fermeture comprend un corps dont la longueur -est plusieurs fois ses dimensions latérales. Le corps comprend une chambre, un premier passade s'étendant suivant l'axe du corps et assurant une communication entre la chambre et l'extrémité du corps, et un second passage s'écartant latéralement du corps et assurant une communication entre la chambre et l'extérieur du corps.-Un clapet est mobile suivant l'axe du corps dans 'la chambre pour ouvrir et fermer la vanne pour la commande de la communication entre les passages.
En service, un conduit ou tube est raccordé au pre- mier passage et conduit à une autre, partie du système de éfri- @ gération. Le second passage est racordé au bloc réfrigérateur.
Le moyen utilisé -pour raccorder le second passage comprend un tampon fixé sur la partie saillante contenant ce passage et ayant une surface plate qui vient s'adapter à une surface com- plémentaire du bloc réfrigérateur. Un joint peut être inter- posé entre les surfaces, et le tampon est tiré vers le bloc réfrigérateur par des boulons passant à travers le tampon et vissés dans le bloc réfrigérateur.
Un inconénient important de ce type de- vanne de fer- meture est que lorsque la vanne est montée sur le bloc réfri- gérateur, la direction ou l'angle sous lequel le tube connecté au premier passage sort du bloc réfrigérateur est fixe et ne peut être réglé, Cela soulève des problèmes particuliers quand les limitations d'espace du bloc réfrigérateur où la position de l'autre bloc auquel le tube est raccordé exige que le tube
<Desc/Clms Page number 3>
sorte dans une direction différente.,Pour remédier à cet in- convénient, on a fabriqué des vannes dans lesquelles le tampon est placé dans des positions angulaires différentes par rapport au corps de la vanne. Cela oblige à conserver en réserve un grand nombre de vannes de types différents.
De plus, un fabri- cant de blocs réfrigérateurs peut monter une vanne particuliè- re qui peut être prévue pour que la tuyauterie du premier passage sorte dans la direction correcte pour les besoins d'es- pace du bloc réfrigérateur, mais néanmoins, quand l'usager reçoit le bloc, il peut trouver que la tubulure devrait sortir dans une autre direction afin de la raccorder correctement à un bloc réfrigérateur voisin. Cela oblige à enlever une vanne et à la remplacer par une autre dont le raccord forme un angle différent avec le corps de la vanne.
La présente invention se propose donc de réaliser: - un ensemble de vanne de'fermeture qui permette au corps de la vanne d'être disposé dans plusieurs relations angulaires par rapport au bloc réfrigérateur ; - un ensemble de vanne qui ait un raccord étanche perfectionné.
@
Dans les dessins annexés :
La Fig. 1 est une vue.en élévation d'un ensemble de vanne appliqué au bloc réfrigérateur et établi selon l'inven- tion .
La Fig. 2 est une coupe fragmentaire passant par la ligne 2-2 de la Fig.l, à échelle agrandie.
La Fig. 3 est une coupe passant par la ligne 3-3 de la Fig. l. la Fig. 4 est-une vue en élévation d'une variante de l'invention.
La Fig. 5 est une coupe fragmentaire similaire à la Fig. 4, à plus grande échelle.
<Desc/Clms Page number 4>
La Fig. 6 est une élévation en bout de la forme de l'invention représentée aux Fies. 4 et 5.
En se référant aux Figs. 1, 2 et 3, la vanne 10 est montée sur un bloc réfrigérateur 11 tel qu'un compresseur, pour permettre d'ouvrir et de fermer et de commander ainsi la commu- nication avec l'orifice 12 qui peut être une entrée ou une sortie du bloc 11.
Comme le représente la Fig. 3, la vanne 10 comprend un corps 13 dont la longueur est égale à plusieurs fois ses dimen- sions latérales ou celles de sa coupe transversale. Le corps 13 comprend une chambre 14 qui's'étend longitudinalement et qui communique avec .un passage 15 prolongeant longitudinale- ment le corps de vanne 13 et établit la communication avec l'extérieur du corps de vanne. Un second passage 16 formé par une dérivation 17 sort latéralement de l'extrémité de la chambre 14 à l'extéri eur du corps de vanne. Les parois de la chambre 14 portent des épaulements 18, 19 qui offrent des sur- - faces permettant des fermetures étanches à un clapet 20 tra- versant l'autre extrémité du corps de vanne 13 et qui peut tourner par rapport à ce corps de vanne et s'y déplacer longitu- dinalement.
L'extrémité du clapet 20 proche de la surface d'étan- chéité 18 est pourvue d'une surface d'étanchéité 21 en forme de tronc de cône inversé qui est prévue pour s'appliquer sur l'épaulement 18, et une surface d étanchéité en tronc de cône 22 distante longitudinalement de la surface 21 et qui est prévue pour s'appliquer sur l'épaulement 19. Pour empêcher le réfrigé- rant de s'échapper à travers la monture du clapet 20 .dans le corps de vanne 13, une rondelle de cuivre 23 est placée dans un évidement 24 formé dans l'extrémité du corps de vanne 13, et une garniture d'étoupe 25 ent posée sur la rondelle 23. Un écrou 26, de préférence en cuivre, entoure l'extrémité supérieure du clapet 20 et est vissé dans la cavité.
<Desc/Clms Page number 5>
L'extrémité du clapet 20 qui sort à l'extérieur du corps de vanne 13 a une forme non circulaire pour permettre de la saisir plus facilement par des pinces ou par d'autres outils appropriés, afin de pouvoir faire tourner le clapet 20. Un chapeau 27 est vissé à l'extérieur de l'extrémité supérieure du corps de vanne 13 pour protéger l'extrémité supérieure du clapet 20. Pour rendre la fermeture plus étanche, une rondelle métallique 28a,' de préférence en cuivre, est insérée sur l'extrémité supérieure du corps de vanne 13 et s'appuie sur un épaulement 28 du chapeau. Une tubulure 29 est prévue sur un coté du corps de vanne 13 et communique avec la cavité 14 pour pèrmettre de contrôler la pression dans la cavité 14 en montant un manomètre sur la tubulure.
La tubulure permet éga- lement'de purger le système quand c'est nécessaire pendant son entretien. Un chapeau 30 est vissé sur l'extérieur de la tubu- lure pour fermer hermétiquement son extrémité.
En se référant à la Fig. 2, la pièce en saillie ou tubulure en dérivation 17 porte une bride annulaire 31 à. son extrémité extérieure. Un tampon 32 en forme de losange est monté pour tourner sur la.tubulure 17 et son mouvement axial . par rapport à cette tubulure 17 est limité. Le tampon 32 pré- sente une rainure annulaire 33 qui s'applique sur l'épaulement formé par la bride 31 pour limiter ainsi son mouvement exté- roeur axial sur la tubulure 17. Cette tubulure 17 a une surface annulaire 34 de joint étanche à son extrémité, cette surface étant dans un plan généralement perpendiculaire à l'axe de la tubulure 17.
La surface de joint étanche 34 comprend une nervure annulaire 35. La surface 36 du tampon 32 se trouve dans un plan qui est en retrait axialement par rapport au plan de la nervure annulaire 35 quand le tampon 32 est appuyé sur l'épau- lement 31. Un joint 37 est interposé entre la surface 36 et la
<Desc/Clms Page number 6>
surface de joint annulaire 34 d'une part, et entre la surface $38 et le bloc réfrigérateur d'autre part. Des vis de machine
EMI6.1
percés 22 traversent des trous JO dans le tampon -32 et sont vissées 1 dans le bloc 11 pour tirer la surface 34 vers la surface ±± du bloc réfrigérateur. La partie de la surface 34 autre que la nervure 35 et la surf:ce 36 constituent des surfaces de joints secondaires avec la surface 38.
Le tampon 32 a générale- ment une forme en losange, comme le représente la Fig. l, et les trous 40 sont prévus dans ses coins diamétralement opposés,
Quand on veut monter la vanne 10 sur le bloc réfri- gérateur 11, la position angulaire du corps de vanne 10 par rapport au bloc réfrigérateur 11 peut être quelconque, comme représenté par les lignes pointillées de la Fig.l. Quand les vis 39 sont vissées dans le bloc réfrigérateur 11, la surface annulaire de joint étanche 34 de la vanne 10 est tirée vers le bloc réfrigérateur 11.
Comme le plan de cette surface de joint étanche est axialement plus éloigné du corps de vanne 13 que le plan de la surface 36 du tampon 22. quand les vis sont serrées, une pression unitaire élevée est établie entre la surface de joint annulaire 34 et la surface 38, ce qui assu- re un joint positivement étanche au gaz. En même temps, une pression de joint moins grande est obtenue entre la surface 36 du tampon 32 et la surface du bloc réfrigérateur 11.
La fig. 4 représente une variante de l'invention.
Cetteforme de l'invention est prévue de préférence pour être employée avec des compresseurs du type à chambre fermée hermé- tiquement. Quand les pièces composantes de la vanne représentée sur les Figs. 4, 5 et 6 sont semblables à celles de la vanne représentée sur les Figs. 1,. 2 et 3, des numéros identiques sont employés pour les identifier à chaque fois que c'est pos- sible.
Comme le représente la Fig. 5, la monture 17 de la
<Desc/Clms Page number 7>
vanne est, pourvue d'une bride périphérique 41, et un collier 42 est monté pour tourner sur cette bride. Le collier 42 a une bride rentrante 43 et un corps cylindrique 44 avec une forme extérieure hexagonale s'éloignant axialement du corps de vanne 13. L'éloignement axial-du collier 42 du corps de vanne 13 est limité par la butée de la bride 43 du collier 42. sur la bride 41 de la tubulure en dérivation 17. Le bloc réfrigé- rateur 45 est pourvu d'une monture 46 formant un passage 47 communiquant avec l'entrée ou la sortie suivant les cas, du bloc réfrigérateur. L'extrémité de la monture ±µ ce un filetage 48 et la surface intérieure du corps cylindrique 44 du collier 42 a un taraudage compléinentaire 49.
L'extrémité de la tubulure 17 est pourvue d'une sur- face annulaire de joint étanche 50 disposée dans un plan géné- ralement perpendiculaire à l'axe de la tubulure 17. L'extré- mité de la monture 46 porte une surface de joint complémentaier 51. La surface de joint 50 porte une rainure annulaire 52. et la surface de joint 51 porte une nervure complémentaire 53. Une rondelle 51 en matière malléable, de préférence en cuivre, est interposée entre les surfaces 50 et 51.
. Quand le collier 42 est vissé sur la monture 46. la bride!2 appuie sur la bride 41 de la tubulure en dériva- tion 17 et tire la vanne vers la monture 46. ce qui amène les surfaces de joint 50 et 51 en contact avec les surfaces de la rondelle 54,. En vissant davantage le collier 42 sur la monture 46, la nervure annulaire de la monture 46 déforme , la matière malléable de la rondelle 54. et la fait rentrer dans la rainure annulaire 52 de la tubulure 17. De cette manière on assure un joint étanche au gaz. Comme dans la forme pré- cédente de l'invention, la position angulaire du corps de van- ne 13 par rapport au bloc réfrigérateur 45 peut être réglée pour répondre aux limitations d'espace, ou pour diriger l'ex-
<Desc/Clms Page number 8>
trémité du premier passage dans la direction particulière voulue.
Le corps peut être déplacé dans toutes les positions dans 360 .
On peut voir ainsi qu'on a réalisé un ensemble de vanne de fermeture qui permet'de régler l'angle que fait le corps de vanne par rapport au bloc réfrigérateur suivant les conditions imposées par les limitations d'espace ou autres considérations telles que la direction dans laquelle la tuyau- terie doit être dirigée. Cela supprime la nécessité de mainte- nir un stock d'un grand nombre de vannes différentes. De plus, dans les deux formes d'ensembles de vanne de fermeture, un joint perfectionné est prévu pour assurer un raccord étanche au gaz, ce qui évite la perte de réfrigérant.